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Tracter un van avec un camping car ?

Sujet commencé par : pinot - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par pinot : le 28/06/10 à 07:48:35

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 Bonjour,
est-ce envisageable de tracter un van 2 places avec un camping car ?
Je pose la question car j'envisage l'achat d'un camping car d'occasion pour les vacances.
il servira aussi pour les concours de ma fille
j'ai demandé à avoir la plaque de tarre au propriétaire actuel mais il ne ma toujours pas répondu.
le camping car, c'est un C25 diesel muni d'un attelage
merci pour vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Yann22 : le 28/06/10 à 08:42:09

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 A priori, j'ai un doute, mais sans les spécifications du constructeur sur la charge tractable maximale, difficile de donner un avis objectif...

Question subsidiare... le conducteur aura le permis E(B)?

Par Yann22 : le 28/06/10 à 08:42:29

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 [PS: post déplacé par Yann22_modo]

Par keystar : le 28/06/10 à 09:37:50

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 Ben,

pour les camping car, il faut aussi vérifier la possibilité de pose d'un attelage.
Certains n'ont pas la "structure" pour le faire car la partie arriere n'est qu'un carrossage en matiere légère.

Par Yann22 : le 28/06/10 à 09:39:14

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 pour les camping car, il faut aussi vérifier la possibilité de pose d'un attelage.

Déjà vérifié

"le camping car, c'est un C25 diesel muni d'un attelage"

Par phil30 : le 28/06/10 à 09:56:51

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 par contre après il faut le permis E voir peut etre plus ....

Par harasdefly : le 28/06/10 à 10:00:26

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 le C25 c'est de la vieille mecanique, solide et çà tracte TRERS bien : tres stable, tres gros couple.

apres, l'habillage camping car va te donner de la prise au vent, çà + le poid du van, faut pas esperer battre des chronos

mais çà tractera TB et en toute securité çà c'ets sur

Par 4patt : le 28/06/10 à 10:02:46

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 je pense pas qu'il faille plus que le permis EB vu qu'on peut tracter jusqu'à 12 Tonne avec


par contre moi clairement j'y crois pas du tout au niveau de la puissance quand je vois que les camping car on du mal a trainer leur propre poids sur les routes avec un van derrière c'est même pas la peine a mon avis

Par harasdefly : le 28/06/10 à 10:05:17

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 çà depend du moteur.

le C25 c'est en general un vieux 2l54 diesel atmoi là-dessus, c'est sur : c'est pas un foudre de guerre !

mais çà a un couple dementiel que tu retrouveras sur aucun motgeur recent

alors pitete tu depasseras pas le 80, mais tu seras toujours a 80 en montee avec 25cv dans le van

Par lonestarranchcowboy : le 28/06/10 à 10:10:58

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 je pense que le C25 TD doit faire dans les 110-120 Cv et, non ? Alors avec les rapports courts des chassis cabine c'est faisable de tracter 2 T pour autant que le constructeur l'autorise (voir la carte grise).
Avec le poids total avec la cellule tu devrais avoisiner les 3T (voir plus en fonction des accessoires) pour le camping car d'environ 6 m. et + ou - 1,5 T avec le van deux chevaux pas lourds. Je pense que tu vas avoir de la peine a gravir certaines côtes. Mais bon on est jamais pressé avec un van attelé, pas vrai

Par harasdefly : le 28/06/10 à 10:14:35

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 je tractais avec un peugeot (J5) a un epoque, meme moteur, si je me souviens bien, le PTRA etait de 5t200 ....

ceci dit, sur les C25 ce sont d'anciennes cellules camping car (c'est plus fabriqué depuis plus de 10 ans !), donc moins equipée (et moins lourdes !!) que les actuelles


Message édité le 28/06/10 à 10:16

Par lonestarranchcowboy : le 28/06/10 à 10:21:17

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 euh le mien (il y a 15 ans déjà), faisait 3,5T avec une cellule Pilote de 6 m. Et le poids réel en marche était de 3,650 kgs avec les pleins d'eau et de fuel pour le chauffage + les nombreux accessoires (store, toile de tente, cellules solaires etc).
et à l'époque c'était un TD de 1,9 L avec 100 Cv
et là franchement, tracter 2 chevaux avec, ça aurait été galère

Par harasdefly : le 28/06/10 à 10:25:01

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 3t650, t'etais hors la loi ... t'as eu du pot de jamais tomber sur une balance

Par lonestarranchcowboy : le 28/06/10 à 10:26:55

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effectivement haras et heureusement qu'ils ne pèsent pas au contrôle technique, ça m'aurait embêté de tout démonter tous les 2 ans

Par harasdefly : le 28/06/10 à 10:28:17

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Par laureBrrrrr : le 28/06/10 à 10:30:11

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 deja vu, et il semble que les gens etait plutot assez contant de la tenue de route, camping car assez gros et trés neuf, avec grosse traction.

Voila je sais pas si je suis trés util

Par 4patt : le 28/06/10 à 10:31:09

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ouai c'est des bon moteur les vieux c'est increvable je dit pas et peut etre que celui la niveau puissance il est bon
mais c'est aussi des moteur qui sont usé par l'age et leur boulot déja effectué en sachant que le pépère il aura déja tout le poids du camping car a déplacé

même si on est pas pressé quand on tracte, quand je vois combien camping car (vieux ou jeune) on du mal a grimper la monté a coté de chez moi je les imagines pas avec en plus 2 tonnes au cul ou alors il font du 30 km/h tout le long mais la sa deviens limite dangereux


bref moi je pense qu'il faut voir si le pépère sortait juste 2 fois l'été pour emmener la famille en balade
ou s'il servait un vieux baroudeur qui traversait de long en large la planète

Par pinot : le 28/06/10 à 10:33:09

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 merci pour vos réponses.
pour le permis, pas de soucis j'ai ce qu'il faut.
et avec un camping car, on ne part pas dans l'espérence de faire des chronos
c'est juste que je ne conçois pas de partir 8 ou 10 jours en vacances sans mes chevaux
le rêve de ma fille (bientôt 13ans) c'est de faire de jolie galopades sur une plage (quoi que moi aussi )
donc même si je venais à acquérir le camping car, et ne pouvoir rouler qu'à 80kms/h, du moment que nos chevaux suivent, je n'y voi pas d'inconvéniants
je vais essayer de savoir quel est le PTRA du véhicule

Par harasdefly : le 28/06/10 à 10:34:25

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 un moteur recent developpe bcp de puissance mais peu de couple

genre il va monter ta cote a 80, mais avec 2t au cul, il monte a 30 en seconde ..

lmes vieux moteurs developaient peu de puissance mais bcp de couple

ta cote, il la montera peut-etre a 60 a vide, mais il l amontera toujours a 50 avec 2t au cul

pour tracter faut regarder le couiple et pas la puissance

(surtout si la puissance sort d'un turbo ou d'un TDI)

Par lonestarranchcowboy : le 28/06/10 à 10:35:10

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très joli ton avatar Pinot

Par harasdefly : le 28/06/10 à 10:35:14

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 voilà, avec le PTRA tu auras ta reponse

Par 4patt : le 28/06/10 à 10:39:53

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oui regarde la carte grise mais c'est vrais que l'idée et génialissime

Par pinot : le 28/06/10 à 10:41:06

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lonestarranchcowboy,
au début, je montais en western
mais vu que ma fille est branchée "dressage", ben j'ai changé les selles 2 selles

Par keystar : le 28/06/10 à 10:47:09

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 Ben,

ce taxi est sorti avec plusieurs moteurs diesel, 1.9 atmo et turbo, 2.5 atmo et turbo.
Les modéles atmo risquent de ramer pas mal, à mon avis ils sont trop "justes".
pour les turbos, le 1.9 est plus vif que le 2.5 mais s'éffondre plus vite en charge.
A mon avis, le 2.5 TD est le plus apte à tracter.

PS:
les moteurs diesel modernes ne sont pas moins "coupleux". c'est même plutot l'inverse, les valeurs de couple maxi sont meilleures et situées plus bas dans les tours.
Par contre, les véhicules ont pris du poids et sont plus qu'avant affublés( économies de carburant) de rapports de boites longs comme des jours sans pains!

Par DQR33 : le 28/06/10 à 10:53:32

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Quand je me ballade avec mon vieux camping-car Volkswagen de 84 sur des routes un peu accidentées, je suis assez souvent gêné par des camping-car C25 ou J5...

Avec un van derrière, c'est sûr qu'il faudra pas être pressé, surtout si l'on est attentif à l'effort que devra fournir ce bon vieux moteur !

(12t de PTRA pour un C25 ? )

Par DQR33 : le 28/06/10 à 11:00:42

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keystar, t'as peut-être pas tort sur les chiffres bruts, mais dans les faits, j'ai l'impression que c'est autre chose !

Le couple arrive plus tôt, possible, mais il n'y a vraiment rien avant ! Les vieux diesels étaient beaucoup plus progressifs, même si les vieux turbos avaient un temps de réponse non négligeable qu'il fallait parfois apprendre à maitriser...

Avec un vieux diesel, tu pouvais manœuvrer sans toucher à l'accélérateur, j'y arrive quasiment plus avec un diesel moderne !

Il m'arrive même de caler parce que ces fichus moteurs sont incapable de rouler juste avec un filet de gaz !

Faut dire que les diesels modernes sont plus performant que les Alpine des années 60 !

Par Yann22 : le 28/06/10 à 11:20:14

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 c'est juste que je ne conçois pas de partir 8 ou 10 jours en vacances sans mes chevaux
le rêve de ma fille (bientôt 13ans) c'est de faire de jolie galopades sur une plage


Remarque très indiscrète, tu en feras ce que tu veux

En partant avec un camping car et un van, il faudra prévoir un endroit pour que les chevaux passent la nuit. Donc, trouver une pâture et eventuellement la clôturer. Ne serait-ce pas plus simple (et moins onéreux?) de trouver des gîtes ou chambre d'hôtes qui accueillent les vacanciers avec leurs chevaux?

Par keystar : le 28/06/10 à 11:20:59

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 Ben,

DQR, je fais le même constat pour les diesels modernes. Je pense que les causes sont les suivantes:
- cartographie des injections
- baisse des cylindrées
- dispositifs anti-pollution (vanne EGR)

séquence Nostalgie:
Mes vieux BJ42 et 46, HJ61 tournaient comme des tracteurs agricoles. pour fabriquer ces moteurs, toyota prennait des enclumes et faisait 4 ou 6 trous dedans.
Mais à bien y regarder, le D4D de notre LC tracte mieux.

Par DQR33 : le 28/06/10 à 11:53:01

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Pas grand chose à rajouter...

Effectivement, pour moi, un diesel, c'est un tracteur !

Quand je pense que Renault sort un DCI de 105 ch pour 1500cm3, cela représente une puissance au litre équivalente à mon cabriolet Alfa 2l de 1973...

Les diesels modernes sont tout autant bardés d'électronique que les essences, et c'est pas fini : les nouvelles normes anti-pollution à venir ne vont pas arranger les choses pour ces "pauvres" moteurs diesels ! Accessoirement, ils seront plus chers et plus difficile à rentabiliser.

Par keystar : le 28/06/10 à 12:28:26

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 et impossibles à entretenir soit-même, voir impossibles à dépanner hors concession!

Je ne regrette pas de garder mon hi-lux!

Par harasdefly : le 28/06/10 à 12:31:07

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 et moi mon JJ73

là y'a pas de puissance, mais en 1° et rapports courts y grimpe aux murs

Par DQR33 : le 28/06/10 à 12:31:35

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Ça coule de source question entretien , ou plutôt !

Par keystar : le 28/06/10 à 14:19:40

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 Ben,

hara, le LJ 73 est un bon taxi. Quand il est arrivé sur le marché, il incarnait la modernité, une modernité qui inquietait les puristes, les commentaires de ce types étaient nombreux:
- un 2.5 td, çà à pas de couple
- çà tiendra pas le temps comme les BJ
etc.....

Par Séleï : le 28/06/10 à 14:42:28

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 Avec mon homme, on a acheté il y a 6 ans, un Ducato L2H3 130ch, 2.8 IdTD qui était déjà équipé d'un attelage fixé sur toute la largeur du chassis. Ce ducato, on l'a acheté à 90 000 Km à un couple de gens du voyage avec un bébé, car il étaient sédentarisés... Ils n'avaient pas pris le temps de le transformer, nous avons donc acheté un fourgon brut.
Mon homme s'y connaissant en mécanique et comme nous l'utilisons essentiellement pour les vacances, il n'a pas fait 20 000 Km en 6ans, donc assez peu d'entretien et de pannes...
On l'a équipé nous même en vrai camping-car, avec baies vitrées, réservoirs, mobilier, gaz, réseau électrique, etc... Les aménageurs professionnels nous posent à chaque fois des questions quand ils nous croisent!
Et puis un cheval est arrivé, un permi E(b) aussi et nous avons acheté un fautras de 1999. Il a déjà été tiré quelques fois, absolument aucun problème, tu le sens un peu mais pas vraiment l'impression de tirer quelque chose de trop lourd pour le tracteur... Et pourtant, j'ai déjà monté mon cheval et une cob dedans!
Il faut par contre bien prendre en compte la longueur de l'ensemble, tu es plus long qu'avec une voiture (un peu), mais au moins, si le véhicule tracteur passe (hauteur et largeur), le van passe aussi! Et moins de prise au vent aussi.
Niveau papiers, je me rappelle avoir vérifié quand j'ai acheté le van, mais là, ma mémoire flanche...
Le confort, c'est en concours, ton indépendance...
Et pour les vacances, on envisage (quand bébé sera née et un peu plus grande) de partir en camping avec patures ou centre équestre à côté!

Par sam28 : le 28/06/10 à 15:06:43

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 moi, je serais plus pour tracter une caravane avec mon camion a chevaux, ça me ferais moin peur de ne pas voir ma caravane que de ne pas voir ce qui se passe dans le camion !!

Par pinot : le 28/06/10 à 15:50:36

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 Sam28,
si le camping car est équipé d'une vitre à l'arrière, il n'y a aucun soucis pour visualiser le van à l'arrière.

Yann22,
partir avec les chevaux, c'est pour moi et ma fille, ma femme et mon fils préfère le camping,
ce qui fait que pour faire plaisir à tous le monde, le camping car est un bon compromis

Par Ocgerenie : le 28/06/10 à 16:33:56

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des meneurs en trec attelé attèlent un van 1 place derrière leur camping car (comme ca ca évite de dormir sous la tente ou à l'hotel)

il attache aussi au cul du van leur petite voiture d'attelage comme certains font en courses de trot quand ils voyagent


Par Séleï : le 30/06/10 à 10:19:40

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 oc, ça m'intéresse si un jour tu as une photo, juste pour voir ce que ça rend un camping-car+1 van + 1 tite voiture... ca doit quand meme faire un sacré ensemble!

Sinon, oui c'est l'avantage numéro un du camping car: ton autonomie et tu es à côté des chevaux...

On n'a pas encore eu le temps d'essayer, mais on a fils + cloture + batterie solaire et les chevaux seront en paddock juste à côté de nous quand on s'arrêtera... ça sera top!

Par pinot : le 30/06/10 à 13:49:14

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 C'est vrai que sa doit faire un bel ensemble.

Par Yann22 : le 30/06/10 à 13:50:38

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 partir avec les chevaux, c'est pour moi et ma fille, ma femme et mon fils préfère le camping,

Vu comme ça, c'est en effet très logique.

Par El Bimbo : le 30/06/10 à 13:53:51

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 j'ai rien lu d'autre que le titre. J'en avais parlé à mon garagiste....et en fait un camping car qui peut tracter est tout à fait spécial sorti d'usine. Il ne suffit pas simplement de rajouter une boule comme on fait sur une voiture puissante. C'est un système tout à fait spécifique qui ne se rajoute pas par après.

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