Forum cheval
Le Forum Cheval

Tapis de monte à cru, votre avis...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par Dawa : le 28/06/10 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 coucou !
alors j'ai de nouveau besoin d'un petit avis matos !
mon cheval à un dos particulier, sa selle sur mesure ne lui convient toujours pas... elle doit donc être retravailler et cela ne se fera pas avant deux mois !!
(oh génial !! :cry

bon petit hic quand même, cheval à besoin de bouger ( donc on bouge bien à pieds, en longe, en liberté, balade vélo cheval...)
mais j'avoue que j'enrage à peine de ne pas pouvoir monter et la j'ai pensé au tapis de monte à cru...
en attendant d'avoir de nouveau ma selle !

Bon ce serait occasionnel, histoire de monter vite fait en carrière de temps en temps ou de partir en balade au pas pépère...
mais avez vous déja testé la chose, est ce vraiment plus confortable qu'a cru tout simplement ?
lesquels me conseillez vous ?
Merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 28/06/10 à 11:38:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142731 messages

2234 remerciements
Dire merci
Mais le tapis de monte à cru, c'est juste pour monter, tu l'enlèves une fois à cheval

Par Dawa : le 28/06/10 à 12:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 euh excuse moi sheytana mais nan ,
il existe des tapis de monte a cru pour monter et rester sur le cheval de ce type la :

(d'ailleurs y a même pas les étriers pour grimper sur celui la )

et version monté lors d'une démo la cense :


voili

Par idina : le 28/06/10 à 13:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais lu (ici me semble bien d'ailleurs) que certains déconseillaient ce type de matériel car le poids du cavalier sur ses étriers est concentré sur une bande très étroite par rapport à la répartition sur une selle classique, et que cela agit comme une sorte de garrot ... et que donc, quitte à monter à cru ... autant être à cru

Par spleen. : le 28/06/10 à 13:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 En fait, il faut monter comme à cru, en virant les étriers pour éviter l'appui concentré sur une toute petite zone .. Et prendre un plot ou un tronc pour grimper sur ton cheval .

Par emilie100787 : le 28/06/10 à 13:27:44

Déconnecté
 bah monte a cru tout court

Par biche1 : le 28/06/10 à 13:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour les avoir essayer c'est nul, les etrier sont mal placer, le systeme de senglage pas pratique...et donc j'ai fait fabriquer cela, en fait je m'en sert pour monter mes anes car une sele ne va pas sur leur dos, j'en ai deux

et ca sert aussi de bardette shet!

Par Zouille : le 28/06/10 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avec un tapis comme cela, ce n'est plus ta selle qui devra être réparée, mais le dos de ton cheval...

Tu vas lui limer le dos en fait, les selles servent à bien répartir le poid du cavalier, à éviter tout endroit de pression. Là avec un tapis de la sorte, ton poid sera sur une bande qui lui fera bien mal...

On ne se hisse déjà pas en selle avec les étriers (on déglingue le garrot, il faut un plot) alors on ne monte pas non plus à cheval avec ce tapis.

Par zigara : le 28/06/10 à 15:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 J'avais essayé une fois sur un cheval type Henson, c'était une horreur, le truc était pas du tout stable, j'avais l'impression de valdinguer avec le tapis à chaque virage! Et pour monter dessus, j'étais monté sur un tabouret car ca tourne trop. Bref pas du tout convaincu! Autant être à cru carrement!

Par casimir : le 28/06/10 à 15:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai celui de Esprit équitation , j'ai retiré les étreiers
c'est assez sympa , mais ça amortis pas coté cheval

juste ça donne un gros tapis qui reste sanglé sur le cheval

ps> j'ai un type henson comme cheval ça tourne pas ..


Message édité le 28/06/10 à 15:37

Par kikiwi : le 28/06/10 à 15:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
je trouve ça pas mal (sans utiliser les étriers) ça évite juste d'avoir les fesses sales et pleine de sueur et ça amorti un peu


Message édité le 28/06/10 à 15:53

Par Dawa : le 28/06/10 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 euh alors, je précise que de mon côté je ne veux pas utiliser un tapis de monte avec des étriers, ( sinon a quoi bon monter à cru)
et la monte a cru ne sera pas intensive non plus, hein c'est juste histoire de pouvoir monter de temps en temps..)
donc déja je pense pas de poids concentré sur une seule ligne car pas d'étriers...

Par sheytana : le 28/06/10 à 15:59:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142731 messages

2234 remerciements
Dire merci
Ah ben moi pour les tapis de monte à cru, j'ai toujours lu que c'était QUE pour le montoir, et de surtout surtout pas monter avec, et y'avait même un schéma explicatif qui disait bien de le retirer une fois qu'on était dessus

Mais effectivement, il y a ptet d'autres différents, mais alors, j'en vois absolument pas l'intérêt si y'a des étrier et tout, autant mettre une selle qui est adapté pour ça

Par 4patt : le 28/06/10 à 16:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 sheyt c'est speace quand même un tapis qui sert juste pour le montoir
en général c'est plutôt le contraire on se démerde pour monter et le tapis nous sert une fois qu'on est sur le cheval

bah monte a cru tout court


bah ouai mais au bout de 15 minutes c'est quand même vachement simpa d'avoir un tapis qui t'évite d'avoir le cul plein de sueur et la culotte pleine de poil planté dedans
j'ai testé aussi le tapis simple avec une sangle élastique hummm faut pas trop bouger au galop parce que le tapis se fait la malle et moi je fais des vrais séances de travail a cru et vive la transpiration épongé par mon pantalon et ma culotte une fois terminé



bref pour répondre a ta question dawa je pense que celui que tu as mis en photo semble pas mal du tout
il a pas l'air trop épais donc tu sera stable a cheval, et semble bien hermétique a la sueur tu l'as trouvé dans quel boutique parce que moi il m'intéresserait éventuelement

Par 4patt : le 28/06/10 à 16:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oups et JOYEUX ANNIVERSAIRE DAWA

Par Dawa : le 28/06/10 à 21:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 oh merci 4patt !!!

alors le tapis que j'ai mis en photo est en vente notamment dans la boutique du haras de la cense, mais je te previens,il est hors de prix !!!

mais je suis sure qu'en fouinant bien on peut le trouver moins cher sur d'autres sites, genre aux states, c'est souvent moins cher la bas !!

moi sur ce type de tapis je pense que je le ferai bidouiller pour pouvoir mettre une bricole et eviter qu'il ne bouge trop

mais avec un tapis comme sur la photo je me pose la question du minimum d'amortis pour le cheval, celui mis en photo par biche1 semble quand même plus confort pour le cheval ( de mon côté l'amortis est bien assuré, je suis fort pourvue côté séant ! lol)
qu'en penses tu ?

sheyt : je répète, pas d'étriers pour moi, je veux seulement un tapis pour éviter un peu la sueur, créer un minimum d'amortis pour le cheval , et si j'arrive a trouver un côté antidérapant pour moi c'est le top !

Par 4patt : le 28/06/10 à 21:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ahhhhhhh c'est un la cense même pas je vais regardé le prix c'est bien trop chère chez eux
ch'uit pas folle



le problème d'un plus épais c'est que j'ai peur que l'assiette soit moins bonne de notre coté et que finalement sa fasse plus de bien que de mal

Par Del : le 28/06/10 à 22:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ya le barefoot qui a l'air pas mal: Lien

Par 4patt : le 28/06/10 à 22:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ouai l'es pas mal en effet del par contre il me parait bien épais

Par Dawa : le 28/06/10 à 22:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 hm c sur 4patt c carrément trop cher la bas !!!

et pareil pour le rembourrage je me pose la question , j'ai également peur que ça glisse et que ça adhère moins !
del, en effet le barefoot à l'air pas mal, mais pas trop épais ?
Bon les filles je vous fais une selection photographique de ceux que j'envisage et vous me dites ce que vous en pensez ?

Par sheytana : le 28/06/10 à 22:15:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142731 messages

2234 remerciements
Dire merci
  sheyt c'est speace quand même un tapis qui sert juste pour le montoir ---> J'avais trouvé ça nul à ch*** pour ma part

Par 4patt : le 28/06/10 à 22:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 sheyt ===> PTDR



chouette j'attend la sélection comme ca j'aurais pas besoin de chercher moi même

je me garde le barefoot de coté au pire je leur enverrais un mail pour connaitre l'épaisseur

Par Del : le 28/06/10 à 22:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1007 messages

9 remerciements
Dire merci
 Moi jme tâte pour le barefoot, mais pas vu en vrai, donc si quelqu'un veut essayer..

Par Dawa : le 28/06/10 à 22:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon alors, je suis une quille en anglais, mais bon j'ai essayé donc j'ai repéré :

celui ci, à l'air pas mal niveau amortis, et pas trop épais, mais le système de sanglage me convainc moyen à côté de la barefoot !


ensuite
Bon j'aime bien le design simple, a priori si j'ai bien compris y a un machin style amortisseur à l'intérieur ( a oui tiens j'ai vu une nenette qui avait customisé son tapis en mettant un alfagel a l'intérieur pour absorber les chocs pour son cheval ! bonne idée nan ?)
si c'est ce système la avec ce tapis je trouve ça intéressant ( mais étant quiche en anglais je suis pas sure de mon coup la !)



sur celui ci , c'est l'aspect fin + antidérapant et confort du cavalier qui me tente, mais pas de "poignée" ( est ce vraiment utile ?) et niveau sanglage , je sais pas trop quoi penser!


le barefoot me plait quand même bien ! enfin le système de sanglage la il est chouette ! moins cher qu'a la cense...
4patt, un petit mail pour l'épaisseur ?
personne pour un petit avis essayage ?

le site de comparateur anglais, si vous voulez publier votre propre selection :
Lien

Par 4patt : le 29/06/10 à 10:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 j'ai envoyé un mail j'attends leur réponse en ce qui concerne la longueur d'assise du tapis et sont épaisseur

j'aime bien le 3 eme que tu as mis en photo il a l'air de bien épouser la forme du cheval et hyper agréable a l'assise en plus la couleur a tout pour plaire
par contre a moi aussi le système de sanglage me laisse perplexe

Par maxukase : le 29/06/10 à 10:12:43

Déconnecté
 moi ma mère en a une barefoot je crois et c'est plus confortable qu'a cru , mais il faut une sangle qui va parfaitement a ton chval parce que pour monter , ça a tendance à tourner

Par 4patt : le 29/06/10 à 10:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 roh merde le barefoot tourne il me semblait bien raide en effet
tant pis alors moi je veux un tapis qui ne bouge pas même en étant sanglé soft



alors voila mes tite recherche via ebay US

Lien

Lien

Lien

Lien

Lien

d'une manière générale j'ai eu un gros coup de cœur sur les "Hilason" comme marque

voila ma liste complète

Lien


Par CaroDadou : le 29/06/10 à 13:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Perso, monte à cru c'est monte à cru

Si je monte à cru mon gros c'est pour lui éviter d'avoir le ventre serré par une sangle et pour être proche de lui.

Pour ne pas me prendre la colonne aux endroits où ça fait mal je lui mets son tapis habituel avec lequel je le monte avec selle, et c'est tout

De la monte à cru avec étriers, c'est plus de la monte à cru

Par 4patt : le 29/06/10 à 13:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
carodadou les étriers faut les virer sur les tapis ils ne sont de toute façon pas utilisable



tu fais aussi peut être pas grand chose a cru

parce que la transpiration qui colle au derrière et au jambes et les poils qui passent a travers de pantalon en général
après une belle séance on y a forcément le droit et ce même avec un tapis normal c'est ce que j'ai en ce moment en début de semaine belle séance avec pas mal de trot et le pantalon remplie de sueur on avait l'impression que je m'étais pissé dessus en pire

Par CaroDadou : le 29/06/10 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Et pourtant

A cru je fais tout ! même de l'obstacle et des balades très sportives (du genre cheval qui pète un câble et te fait un bon rodéo pendant 20 minutes ou se tape un galop de course )

Mais je ne mets qu'un tapis normal, j'ai le bas de pantalon dégueulasse c'est clair, mais après rien ne traverse le tapis.

Par 4patt : le 29/06/10 à 13:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 t'a de la chance moi avec le tapis j'ai le pantalon mouillé mais ma ju transpire beaucoup aussi et en période de mue y a des poil qui arrivent a traversé pour se planter dans mon postérieur

alors le tapis barefoot fait 50 cm de long et 4cm d'épaisseur parait qu'il s'écrase quand on s'assoie dessus

je trouve que c'est beaucoup quand même c'est surement a cause de ca qu'il tourne

moi qui essaie d'acheté des tapis qui ne font pas plus de 2cm d'épaisseur pour le confort de ma ju


Message édité le 29/06/10 à 13:28

Par CaroDadou : le 29/06/10 à 13:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mais vous avez des chevaux qui transpirent beaucoup du dos ?

Parce que les miens, c'est poitrail encolure dos un peu mais rien qui traverse quoi...

Par 4patt : le 29/06/10 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah ben moi sous le tapis c'est carrément une usine a sueur qui se met en marche c'est le premier endroit ou elle sue d'ailleurs en plus j'ai des tapis asser fin en moyenne 1cm 1cm et demis

Par Dawa : le 29/06/10 à 14:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 erf 4patt : et flute pour le barefoot j'aimais vraiment le système de sanglage !!!
bon après ça tourne quand on monte, ba si c'est juste quand on monte on s'en fout un peu,, je compte utiliser un montoir , ( suis pas une vraie sioux, j'arrive pas à sauter à cheval !! ), aprés une fois " en selle"...
je comptais faire installer une bricole pour le tenir donc pas trop de risques...
en plus ça m'étonne car je pensais que le sanglage en deux points permettait d'éviter à la "selle " de tourner ...

pour l'épaisseur, 4 cm me semble ds la limite du raisonnable, ça doit quand même creer un minimum d'amortis pour le cheval nan ?
les tout plats comme le premier que j'ai ou ceux que tu as montré me semble bien antidérapants mais un peu just pour le dos du cheval, niveau choc nan ?

rofl il me tente ce barefoot !
je sais pas quoi faire !!!!

Par Dawa : le 29/06/10 à 14:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 copie du mail que je viens d'envoyer a barefoot, je vous tiens au jus pour la réponse

bonjour, je vous écris afin d'avoir quelques informations sur le tapis de monte à cru barefoot.

je cherche en effet un tapis de monte à cru, mais il existe énormément de modèles sur le marché et je ne sais pas trop quoi choisir...
c'est le système de sanglage que je trouve intéressant sur celui que vous proposez.

Cependant je me pose quelques questions...
votre tapis semble épais, or je me demandais si cela suffisait à créer un léger amortis pour le dos du cheval et si cette épaisseur ne faisait pas perdre en stabilité niveau assiette du cavalier.
Niveau sécurité je crains également que le tapis tourne lors du travail si l'on perd un peu l'équilibre, ou même lorsque l'on monte à cheval
Enfin serait il possible de faire fixer deux anneaux d'attache à l'avant du tapis afin de pouvoir y fixer une bricole ou un collier de chasse ? ...
Merci d'avance d'avoir prêter attention à ce mail
Cordialement

Par griblorh : le 29/06/10 à 18:58:44

Déconnecté
 je vends mon mien


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/66031.jpg]
[/url]" alt="" />

Par Dawa : le 30/06/10 à 08:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 griblorh : pk vends tu ce tapis ??

Par SDE : le 30/06/10 à 10:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 quitte à monter à cru ... autant être à cru
moi je trouve que le tapis :
permet de ne pas se salir les fesses.... Surtout quand le cheval est boueux ET qu'il mue (les poils dans le pantalon ! au secours !!!)

sur un tonneau comme le mien, où je glisse au moindre déplacement latéral... Hé oui c'est comme les équilibristes qui montent sur une grosse boule... Sauf que moi je ne suis pas équllibriste lol)...
bah le tapis apporte un "grip" qui me colle au dos.

C'est deux avantages intétressants à mes yeux !


Par facettie : le 30/06/10 à 10:28:54

Déconnecté
 le tapis ok d'ailleur ca me semble pratique pour le côté confort par contre les etriers niet imaginez la pression que ca doit foutre sur le dos du cheval et surtout une pression qui se fait mal . En club j'en ai vu qui saute avec sans complexe en prenant bien appui sur les etriers

Par 4patt : le 30/06/10 à 10:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour l'épaisseur, 4 cm me semble ds la limite du raisonnable, ça doit quand même creer un minimum d'amortis pour le cheval nan ?

le tapis ne créer aucun confort pour le cheval c'est un confort pour le cavalier
pensez que 4 cm d'épaisseur amortira les choc c'est un peu comme croire au père noël je pense

pour avoir un réel confort pour le cheval il faudrait que le tapis dégage la colonne vertébral et permette une répartition du poids du cavalier plus large, bref faut prendre une selle quoi

par contre niveau cavalier sa doit jouer mais bon 4 cm d'écart entre le cavalier et le cheval pour moi c'est beaucoup trop, ne serais ce qu'au niveau de l'équilibre du cavalier, cela ne m'étonne pas qu'il tourne

je suis pratiquement sure que celui de la cense doit pas dépassé les 2 cm et c'est largement suffisant

Par lonestarranchcowboy : le 30/06/10 à 10:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
faut jamais lire les textes en diagonale

hors contexte, ça fait ... euh comment dire.... hors contexte quoi


bah ouai mais au bout de 15 minutes c'est quand même vachement simpa d'avoir un tapis qui t'évite d'avoir le cul plein de sueur et la culotte pleine de poil planté dedans


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 239) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval