Forum cheval
Le Forum Cheval

Tapis de monte à cru, votre avis...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par Turnright
Par Dawa : le 28/06/10 à 11:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 coucou !
alors j'ai de nouveau besoin d'un petit avis matos !
mon cheval à un dos particulier, sa selle sur mesure ne lui convient toujours pas... elle doit donc être retravailler et cela ne se fera pas avant deux mois !!
(oh génial !! :cry

bon petit hic quand même, cheval à besoin de bouger ( donc on bouge bien à pieds, en longe, en liberté, balade vélo cheval...)
mais j'avoue que j'enrage à peine de ne pas pouvoir monter et la j'ai pensé au tapis de monte à cru...
en attendant d'avoir de nouveau ma selle !

Bon ce serait occasionnel, histoire de monter vite fait en carrière de temps en temps ou de partir en balade au pas pépère...
mais avez vous déja testé la chose, est ce vraiment plus confortable qu'a cru tout simplement ?
lesquels me conseillez vous ?
Merci d'avance

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par SDE : le 30/06/10 à 10:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Biche
ton tapis-bardette est très chouette ! !

de mon côté l'amortis est bien assuré, je suis fort pourvue côté séant ! lol)
Dawa ton poids est donc bien réparti sur un maximum de surface portante. LOL
Enfin pour moi l'amorti du tapis n'a pas d'importance, vu que tu veux faire juste du pas, des trucs gentillets, c'est pas come si tu voulais te lancer dans les séances de mise en selle, tape-cul tape-dos !

Enfin je ne sais pas car on y prend goût ! (à la monte à cru) l'autre jour j'ai fait un galop c'était trop chouette ! j'ai aussi travaillé le trot etc... Ca fait du "bien" (à l'assiette)

Par contre le côté "grip" qui te colle au cheval même quand il fait un écart... C'est TOP ! (j'avais pas besoin de ça quand j'avais 13 ans... mais tomber par terre, seule dans les bois à mon âge je préfère pas )

Pour le tapis Barefoot les rembourrages sont légers donc s'aplatissent sous le cavalier ; ensuite leur systèlme de sanglage en V maintient le tapis stable. Par contre le tapis est peu dégarrotté donc pour un cheval à garrot saillant je ne sais pas

Par SDE : le 30/06/10 à 10:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 pour la poignée ça ne sert à rien....
un tapis c'est trop fin, trop instable pour que se raccrocher à la poignée soit une bonne aide. Mieux vaut un tapis bien antidérapant ou la crinière.

Contrairement à la selle, où on peut avoir un point fixe pour s'accrocher au pommeau, qui aide à rétablir l'aquilibre.

enfin sur mon cheval
4patt
le barefoot ne tourne pas (pourtant c'est un tonneau) et il n'est pas raide du tout, ,au contraire ça m'arrive de le plier en 4 pour le mettre dans un sac



Par SDE : le 30/06/10 à 10:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 
alors voilà des photos !
ne me demandez pas pourquoi le tapis est si en avant j'en sais rien
le rembourrage du barefoot a plusieurs épaisseurs :
fin sous les fesses, les cuisses
moyen devant et derrière ("troussequin", "pommeau" )
épais devant et derrière la jambe, sûrement pour la placer.
Et pour avoir de l'épaisseur sous le genou, ce qui sert quand on a une crevette sans épaules, mais ne sert à rien quand on a un cheval aux épaules body-buildées comme le mien.


ya des anneaux pour attacher un imper, un sandwich, une longe, la cravache...


un homme de 80 kilos y trouve sa place


pour toutes activités pas longues et ne nécessitant pas d'étriers c'est nickel !
moi je ne m'en passerais plus !




Message édité le 30/06/10 à 10:51

Par 4patt : le 30/06/10 à 10:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
merci sde pour les photos, j'aime pas comment il se positionne
je sais pas non plus pourquoi sur ta première photo il est comme ca mais a mon avis sa fera exactement la même chose sur ma jument vu que les selles ont tendance a avancer sur elle :

Par Dawa : le 30/06/10 à 13:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 hm merci bcp sde pour toutes ses infos! bon je me pose quand même une question la sur le barefoot...
euh moi mon cheval est barraque, mais avec garrot saillant
alors la je me demande quand même
pk met tu un tapis en dessous du barefoot ?

Par griblorh : le 30/06/10 à 19:21:59

Déconnecté
 dawa, j'avais acheté ce tapis pour faire marcher ma jument en la montant vite fait l'hiver (elle est passée pieds nus, et elle restait l'hiver en box...donc quand j'avais peu de temps, c'était pratique)


mais je ne l'ai fait que 3 ou 4 fois ( et constaté que c'était pas mal comme confort), puis j'ai trouvé enfin un pré à l'année, du coup elle marche toute seule , et quand je sors longtemps je préfère quand même la selle...

ce genre de tapis, c'est bien pour de courtes distances, ou travailler son assiette, mais effectivement ça ne doit pas être du quotidien.

Par Ocgerenie : le 30/06/10 à 19:25:46

Déconnecté
 déja pour moi à cru et tapis ca va pas ensemble


c'est à cru donc sans rien, ou avec tapis mais pas les deux ensembles


la femme de mon ancien patron en a eu un, parce qu'elle voulait pas salir ses futales et surtout elle voulait continuer à avoir des étriers, donc autant dire qu'on était loin de la monte à cru

après dire qu'on a le cul plein de sueur ou de poils, ben quoi on est déja crade avant de monter sur son cheval, autant continuer sur notre lancée


il m'est arrivée X fois de monter à cru, plus de 2h, j'ai jamais ressenti de poils dans le pantalon ou de sueur excessive (je montais en plein été de cette façon donc par forte chaleur)


Par SDE : le 30/06/10 à 19:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 pour 4patt :
la 1ère photo c'est la première fois que je le mettais et je surveillais les gamins en même temps, donc j'ai pas fait gaffe, en plus j'avais une vieille sangle assez fine, j'ai mis un temps à trouver les "réglages", d'ailleurs sur la 1ère photo on voit bien que la sangle n'est pas à sa place (derrière les coudes), sur les autres photos elle est bien reculée (et pis c'en est une autre, neuve quoi) lol et le tapis tombe mieux.

Sinon il est découpé comme une selle d'obstacle donc le "quartier" avance vers l'avant (je ne sais pas si je m'exprime bien là !)

Dawa les photos avec le tapis c'est pour éviter que mes fontes et bâche soient en contact avec le cheval car il était trop crade ! Pas envie de devoir tout passer à la machine après (et puis le tapis se lave plus facilement que le truc de monte à cru, qui lui ne passe pas à la machine à laver) alors quand le gros est boueux...

enfin pour le garrot saillant j'ai peur qu'il soit écrasé par ce tapis...

ce genre de tapis, c'est bien pour de courtes distances, ou travailler son assiette, mais effectivement ça ne doit pas être du quotidien.
100% d'accord avec ça !

il m'est arrivée X fois de monter à cru, plus de 2h, j'ai jamais ressenti de poils dans le pantalon
OC t'as jamais monté un merens pendant la mue toi
j'ai même eu des poils noirs collés à ma culotte Sloggi
aie ça gratte

Par Ocgerenie : le 30/06/10 à 19:42:08

Déconnecté
 SDE ben un cheval de trait en hiver, ma DSA de travail en été, plus un croisé ibérique en avril (donc la mue), un poney en hiver aussi vu qu'aucune selle ne tenait sur lui tellement il était rond (et en étant rester le cul coincé dans la bardette on oublie vite de lui mettre une selle au dragon ) et quand le plaisir est là j'oublie vite les poils au cul


par contre ce que j'ai du mal à oublier, c'est les arrets secs de mon ancienne jument de travail du galop au pas, à cru, merci le garrot là où vous pensez

Par marine30 : le 30/06/10 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
La tapis de monte à cru peut être une bonne alternative quand on a un cheval avec une colonne vertébrale qui sort comme une montagne je suis monté une fois à cru, je ne le referais plus jamais 3 jours après j'avais encore des séquelles

Par idina : le 30/06/10 à 20:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oula, mais de toute façon, monter un cheval à cru avec la colonne saillante, c'est super mauvais pour lui ... même avec un tapis ...

Par marine30 : le 30/06/10 à 20:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5815 messages

8 remerciements
Dire merci
Nan mais de toute façon j'ai pas les moyens pour m'acheter de genre de truc, se serait plus superflu pour moi mais c'est toujours sympa de monter desfois à cru malheureusement je pourrais jamais le faire tant pis

Par titange : le 01/07/10 à 00:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 j'ai ai un comme griblorh,

il m'a pas servi bcp, je voulais pouvoir monté sur mon grand cheval à l'époque ou je montais presque tjs à cru

mais quoi qu'il arrive ça tourne donc bon au final j'ai fait sans!

Par Dawa : le 01/07/10 à 09:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 ocgerenie : ba de toute façon pour moi ( je répète) pas d'étriers,
et puis le tapis de monte a cru ce sera pour utiliser de temps en temps, quand je vais saturer du travail au sol... et moi ce qui m'attire dans ce type de tapis c'est le côté grip, et le côté "pas-de-poils-au-fut"

SDE : bon argh je suis deg pour le barefoot si tu me dis que ça passe pas sur garrot saillant, je pensais que l'épaisseur et la texture se valait avec un tapis de selle normal et donc qu'on pouvais dégaroter mais en effet nan c'est bête !
Arf !
Bon je vais continuer à chercher !

Par Dawa : le 02/07/10 à 17:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 Alors alors :
pour celles qui serait interessé par le tapis de monte à cru barefoot, voici la réponse au mail que j'avais envoyé :

"Bonjour,
Merci de l'intérêt que vous portez à notre matériel.
Oui ce tapis suffit à créer un amortissement pour le dos du cheval - bien sûr cet amortissement est moindre que celui d'une selle, il n'y a pas de système VPS dans les tapis de monte à cru par exemple.
Au contraire au niveau de la stabilité le retour que nous avons de la part des cavaliers est excellent.
Le dessous du tapis étant en sympatex offre une bonne adhérence sur le dos du cheval.
Vous pouvez toujours fixer des anneaux dans l'avant du tapis, en les cousant dans la couture comme ceux qui sont à l'arrière, mais je ne suis pas sûre du tout que cela soit nécessaire.
Bien cordialement,
Anne Caumont
Barefoot"


ensuite il m'est venue une idée...
comme le tapis barefoot ne passe pas sur mon cheval, j'ai eu l'idée d'un autre truc, et si ça passe pas, je vais me caler sur un tapis tout simple ac une sangle tant pis...
mais bon dites moi ce que vous en pensez :

pourquoi ne pas prendre un tapis de selle type "freemax" ( ce sont des tapis conçu pour mettre des amortisseurs gel à l'intérieur, ils s'ouvrent avec un velcro, ça ressemble à ça :


y insérer un amortisseur gel, fait pour :

( et tok un peu d'amortis pour cheval!)

on maintient le tout avec une sangle élastique...
et paf !
ça fait des chocapics ?

Alors ça vous semble comment ?

Par 4patt : le 02/07/10 à 17:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
après dire qu'on a le cul plein de sueur ou de poils, ben quoi on est déja crade avant de monter sur son cheval, autant continuer sur notre lancée

ben ouai mais moi j'aime pas bien avoir le pantalon qui me colle a la peau c'est pas le coté sale c'est le coté collant après je me sens vraiment pas bien et j'ai tendance a expédié tout le reste pour vite rentrer chez moi enlevé ces horribles seconde peau collante et visqueuse




il m'est arrivée X fois de monter à cru, plus de 2h, j'ai jamais ressenti de poils dans le pantalon ou de sueur excessive (je montais en plein été de cette façon donc par forte chaleur)


non mais comment tu fais t'a un cheval "caniche" ou quoi
purée mais en période de mue c'est horrible t'a même l'impression que les poils se sont ligué contre toi c'est a celui qui te piquera le plus
moi j'en ai plein la culotte je te jure un cauchemars



Dawa hum je sais pas autant acheté un tapis haf qui fait les deux en un et le tour est jouer non ?
moi ce qui me dérange avec les haf c'est leur maudite épaisseur sinon je me serais pas embêter j'aurais acheté ca parait que niveau transpiration ils sont géniaux

Par Dawa : le 02/07/10 à 17:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4139 messages

101 remerciements
Dire merci
 4patt : lui il me semble pas trop épais sur le dos du cheval nan ?



c'est une bonne idée ça les HAF !

Par django : le 02/07/10 à 17:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
allez zou je m'incruste

ton loulou a quand meme vachement perdu en "garrot saillant" ces derniers temps, non???
ça vaut p'tet le coup le barefoot finalement..

d'autant que si tu achète un tapis+pad en mouton ou gel c'est pas sur que ça dégarrote bien avec l'accumulation des couches..

Par SDE : le 02/07/10 à 17:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Je rejoins 4patt pour les poils... Pcq pendant la monte tu les oublies peut-être mais après... le temps de nourrir, sécher, ranger le matos, vérifier le pré, travailler un autre cheval bonjour....

Ou alors on est trop douillettes

Dawa j'avoue que le côté amortissement j'y ai jamais pensé, à cru sentir le cheval, adapter son corps à lui c'est primordial, mon cheval est confortable et n'a pas de colonne sallante donc je dois dire que je m'en fiche un peu et j'ai pas réfléchi au pb désolée

Moi c'est le grip qui m'a plu dans le tapis Barefoot.

Par contre la sangle élastique = je ne pense pas que ça va empêcher le truc de tourner ! alors gare aux écarts (à moins que ça te fasse travailler l'assiette )

Par 4patt : le 02/07/10 à 17:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 SDE merciiiiiii j'ai cru que j'étais la seule a etre assaillie par des poils j'imagine que toi aussi tu te tortille comme un ver après être monté



Dawa je sais pas moi j'y avais pensé vu qu'il étaient en solde la dernière fois a horsewood mais ils sont épais alors j'ai toujours peur que sa bouge surtout que avec moi les tapis il tournent pas ils se cassent en arrière

Par SDE : le 02/07/10 à 18:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 j'imagine que toi aussi tu te tortille comme un ver après être monté Mais MDR !

Par Ocgerenie : le 02/07/10 à 19:19:19

Déconnecté
 ben non 4patt moi ca m'a pas géner


et t'inquiète le coté vetement collant, quand tu taffes en rando ou en ATE durant 5h d'affilé devant les clients, tu te permets pas d'avoir X pantalons pour te changer, au pire tu passes un coup de flotte sur toi, mais tu remontes à cheval et tu enchaines les heures

et le soir la douche fraiche est la bienvenue


veux pas dire que ce soit le top, mais je suis habituée à etre en nage en été, donc pantalon collant ben on fait avec

et pour les poils ben oui que ca pique mais on fait abstraction de la chose ou alors on monte avec une selle

Par 4patt : le 02/07/10 à 22:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 roh mais t'es une warrior oc

mais moi je serais capable de me défroquer et rester en culotte pour mon bien être je suis pas pudique du tout au grand regret de monsieur donc ca va
le problème serait l'attentat a la pudeur dans mon cas


purée quand je pense qu'il y en a qui arrivent a monter leur chevaux a cru et nue comme des vers mais moi faudrait me payer chère pour que je le fasse

Par youyoupi : le 03/07/10 à 01:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 moi celui là me tente bien




vous l'avez trouvé ou ????

merci

Par Princessjulie : le 03/07/10 à 09:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Quand j'avais plus de selle et que je montais ma grosse à cru, je prenais tout simplement un tapis western et un surfaix avec une petite poignée.
C'était top confort, et ca ne bougeait pas d'un poil

Par SDE : le 03/07/10 à 09:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 le violet a un look qui me plait bien !

Par casthor : le 17/10/10 à 19:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
217 messages
Dire merci
 J'ai voulu pendant tout un temps acheter un barefoot mais le soucis c'est que c'est vachement cher non ? (je m'étais renseignée et ça devait couter dans les 70-80 € )

Par pergola2003 : le 18/10/10 à 00:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors a moi de blablatter on a celui la :


Par pergola2003 : le 18/10/10 à 00:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 

En revanche acheté sur le salon du cheval c'est Italien et voila ^^ c'est a ma prof et jespere bien trouver le meme, rien a dire dessus il est top autant a la sangle que le tapis en lui meme et je peux vous dire que moi aussi je monte a cru sans rien mais une fois Pergo a piller net et jaurais vraiment préféré tomber que de rester dessus cra je me suis bien blessé donc maintenant c'est avec le tapis ... meme si je suis un peu tetue et que je continues des fois a etre a cru sans rien ^^



Par pergola2003 : le 18/10/10 à 00:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 je viens de te trouver ca c'est le meme que le style western il me semble bien en revanche je sais pas comment on fait pour commander ...

Lien

Par CaroDadou : le 18/10/10 à 01:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je re interviens

Ma grosse barrique idem aujourd'hui je l'ai monté à cru avec son tapis Equithème sur le dos pour une longue balade sportive, je bouge pas d'un poil même quand il me fait des sauts de moutons ou au trot je suis vissée dessus
En même temps il a pas de garrot et pas le dos marqué non plus...

T'as pas essayé avec un tapis simple ? épais mais tout simple ? j'trouve ça marche vachement bien !

Par SDE : le 18/10/10 à 19:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
 Pergola ya de beaux tapis que ton lien !
mais la sangle ne compresse pas le garrot ?

Caro
comment vous faites tenir vos tapis sur le dos du cheval ? Sangle élastique ?
le mien tout ce quie st élastique, ça finit par se barrer, il se tortille trop (et pis il est trop rond...)

Par sheina : le 04/11/10 à 17:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2010
1 messages
Dire merci
 coucou, j'ai passé 3 mois aux états-unis et làbas il ne montait qu'avec ça, et c'est juste génial. Moi je préferais le Bestfriend, type Western que je mettais avec un epais tapis en mouton en dessous, mais ma soeur préferait le elcompanero, qui est plus cher .
voici les deux sites :
http://elcompanero.com/Construction.htm
http://www.bestfriendequine.com/western-bareback-pad.htm?zenid=m0r2qr8cra9usnfpta100ef2n6

On n'utilisais pas d'étrier et cela nous permettait d'éviter le glissement et le salissement des poils!
je le conseil vivement a tout le monde. Et le type de sanglage est tres bien, aucune blessure, ni irritations

Par Turnright : le 04/11/10 à 20:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2010
75 messages
Dire merci
Perso je deteste monter a cru mais quand je le fais je mets un bartl et le surfait de longe et c'est le bonheur ^^ ca bouge pas et c'est agreable de ressentir tout le cheval bouger et travailler sous ses fesses  

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval