Forum cheval
Le Forum Cheval

Elastiques educatifs

Sujet commencé par : fannykouros - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par fannykouros : le 28/06/10 à 19:16:36

Déconnecté

125 messages
Dire merci
 Bonzour
Que pensez vous des elastiques educatifs pour une jeune jument qui manque de travail?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Eclair : le 28/06/10 à 19:21:20

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ici parler d'enrênements... tu vas te faire jetter des cailloux

non sérieusement, pourquoi pas si c'est ponctuel, pour faire comprendre une attitude juste de travail qu'il faudra être à même de rechercher rapidement sans ficelles.

Après es-tu sur que ça soit l'enrênement le mieux adaptés à ton cas? quel est le problème de ta louloutte qui te fais penser à enrêner?

Par phoeb : le 28/06/10 à 19:22:41

Déconnecté
 ben, que le manque de travail ne sera pas comblé avec des élastiques

Par fannykouros : le 28/06/10 à 19:36:39

Déconnecté

125 messages
Dire merci
 Le manque de travail j'y peux rien, je suis la première am'en pleindre mais elle est dans mon club, je monte une fois par semaine et le reste du temps elle n'est pas beaucoup monté du tout... Je la monte en elastique parce que ma mono m'avais dis d'essayé et que sa avait l'air de convenir. Mais bon je me dis que forcement ca convient vu qu'elle est obligé d'avoir la bonne tenue la jument ^^ ...

Par phoeb : le 28/06/10 à 19:59:13

Déconnecté
 je ne t'accuse pas, je dis juste ce que je constate

Par Tessa : le 28/06/10 à 20:02:37

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tous les enrênements non commandés (gogue, élastiques, élastique éducatif,...) ne devraient jamais être utilisés sur un cheval montés.

Seuls les enrênements commandés (gogue commandé, rênes allemandes,...) pourraient être utilisés montés.
Le vrai paradoxe des enrênements c'est que ceux qui ont vraiment les capacités de les utiliser préfèrent les laisser au placard.
Tous les autres pensent avoir les capacités.

Donc pour revenir à l'élastique éducatif, il a une action de poulie sur le mors et une action (plus ou moins forte selon le réglage) sur la nuque.
Déjà, je dis bof bof et surtout pour monter.

Et encore plus pour un cheval qui travaille peu.

Admettons, tu fais de la danse 1h par semaine, tu manques donc de souplesse... pas de problème, on va te ligoter dans la bonne posture et se dire que ça t'assouplit et que ça t'aide.

Par Amazon87 : le 28/06/10 à 20:27:24

Déconnecté
 les élastiques ne sont pas faits pour compenser un manque de travail.

+1 tessa...

et alors surtout pas monté

pourquoi toujours choisir la facilité de contraindre avec des ficelles?
faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, pas de boulot = pas de muscle!

Par zapi : le 28/06/10 à 20:31:55

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1

je ne suis absolument pas contre les enrennements, mais à mon avis ils doivent être utilisé sur des chevaux qui travaillent pas mal, pour qu'ils puissent les "supporter" physiquement pendant une heure

et surtout on enrenne une fois qu'on a bien avancé le travail avec le cheval, et qu'on a pas trouvé la solution au problème. dans ce cas on s'aide d'un enrennement utilisé ponctuellement pour montrer au cheval la position voulue

Par Amazon87 : le 28/06/10 à 20:36:45

Déconnecté
 oui un enrênnement s'utilise sur un cheval qui a déjà de la musculature quand même, qui bosse régulièrement, et on les utilise a petite dose.

pas a chaque séance sur un cheval monté une fois par semaine par exemple.

Par Eclair : le 28/06/10 à 21:28:17

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 tessa => je t'avais même pas lu mais j'ai mis quasi la même chose sur le post pour mettre le cheval en place : ceux qui pourrait se servir d'enrênement correctement savent très bien s'en passer...

Non en effet pour une jument qui bosse en club, à part la broyer ça va pas servir à grand chose. tu m'aurais dit des petites séances de 10 minutes en longe après une détente sans rien, pourquoi pas mais monté pour moi ces enrênements fixes c'est clairement non

Par keradeline : le 28/06/10 à 21:30:38

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 y'a pas à tortiller : cet enrennement ne s'utilise pas monté.

Si pas de travail régulier, les élastiques ne changeront rien à cet état de fait...

Par al : le 28/06/10 à 21:30:44

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
le seul enrenement que mon instructrice accepte et conseille a ses cavaliers, le temps qu'ils apprennent a s'en passer, c'est celui la

Lien

sur la jument de ma soeur

c'etait en 2007, jument a l'envers, tout a retravaille. donc en attendant que ma soeur progresse et apprenne a placer seule sa jument, cet enrenement a permis de commencer le travail gentiment, en orientant sans figer.

Par Eclair : le 28/06/10 à 21:37:14

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui à la rigueur l'élastiques à poulies ça me plait mieux. Le cheval à pas à céder à cet enrênement en s'encapuchonnant. Règler lâche comme sur ta photo il a sans doute permis à la jument
un : de ne pas depasser une certaine limite à la "gueule en l'air"

deux : lui faire comprendre d'elle même la bonne position de travail.

Ce qui me plait plus c'est qu'un fois qu'elle sera dans la bonne attitude l'enrênement n'agira plus ni sur sa bouche ni sur sa nuque. (comme sur ta photo; l'enrênement n'a pas d'action directe)
On agit pas confort/inconfort. Les élastiques éducatifs ça ne "cède" jamais, vu qu'ils restent tout le temps en action au minimum sur la nuque si le cheval s'encapuchonne.

Message édité le 28/06/10 à 21:39

Par al : le 28/06/10 à 21:43:43

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 tout a fait eclair

je crois pouvoir dire, sans exagerer, que cette instructrice a litteralement sauve cette jument grace a ses conseils avises

d'ailleurs elle m'a demande d'en mettre aussi a mon cheval quand il n'est pas monte par qqn de competent (difficile de trouver des DP G7 et motives dans mon coin), et ca l'oriente immediatement, sans pour autant le figer dans une attitude.

moi qui etait totalement retive aux enrenements auparavant, je dois admettre que celui-la, correctement regle, c'est vraiment super

si on passe l'engueulade inter-frangines, ce post est interessant
Lien

Par Tessa : le 28/06/10 à 22:02:29

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
bon, je vais être peu agréable un instant... (je préviens hein )

Sur cette photo, ce que je vois me fais beaucoup de peine:

Un cheval exactement à ce qu'on appelle "la bonne place" mais uniquement avec la tête.
Aucun engagement, un dos figé, la nuque tendue.
Un cavalier avec les mains contre les cuisses, les pieds en canard et les jambes reculées (on est très content qu'il n'ai pas d'éperons), le dos, comme celui du cheval est figé...
Le tout donne une impression de tension et d'effort.

M'enfin, l'enrênement est flottant

Dans ce cas-ci, clairement c'est pas d'un enrênement que le cheval a besoin, mais c'est d'être compris.

Oui, je sais, ça fait un peu mal de lire des propos aussi carrés... Mais pourtant, c'est comme ça.

Par al : le 28/06/10 à 22:27:52

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: oui, l'attitude de la jument et de la cavaliere sont critiquables

MAIS
- premiere seance seules depuis la reprise en main par l'instructrice
- jument extremement compliquee, reagissant fortement au moindre geste
- cavaliere au niveau (a ce moment la) faible

je t'invite a lire le lien pour voir plus en detail ce qu'une simple photo ne peut pas montrer correctement..

la la photo etait simplement mise pour montrer comment se met l'enrenement en question, contrairement aux photos qu'on trouve sur le site de padd

si t'as envie de voir toute la seance photo, avec des attitudes bien mieux mais ou on voit moins bien l'enrenement, c'est vers la page 30
Lien

Par al : le 28/06/10 à 22:31:07

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 tu preferes comme ca?

Lien

j'aurais pu prendre la 2e photo pour montrer, effectivement.. mais j'ai pris la premiere que j'ai eu sous les yeux

Par Tessa : le 28/06/10 à 22:34:53

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La photo était effectivement mal choisie.
Cela dit, sur toutes les photos, on voit à peine l'enrênement.
C'est quoi t'est-ce?

Par Amazon87 : le 28/06/10 à 22:36:57

Déconnecté
 c'est l'enrênement éducatif qu'on vend a go sport

Par Tessa : le 28/06/10 à 22:38:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, bon, mais c'est quoi? Quel est le principe?

Par al : le 28/06/10 à 22:42:13

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
hum, difficile a decrire, jsuis un peu blonde

tu vois un chromosome?
ben tu le fais tout en elastique, et au milieu, une poulie.
ca laisse du jeu lateral, de sorte que tu peux faire sans aucun souci des EED etc. sans que ca tire sur le mors du cheval n'importe comment

et ca se met, au depart (mais jamais vu utilise par mon instructrice autrement que pour du travail basique, parce que le but est evidemment de former suffisamment le cavalier pour s'en passer) entre les anterieurs, a la sangle.

les photos chez padd sont pourries car ils le montrent attache au niveau des pieds du cavalier, aucun interet car ca s'integre dans un travail preliminaire de bas et rond.

une fois le cheval a peu pres correctement mis en bas et rond (et un cavalier correct), le but est de le retirer pour equilibrer le cheval plus vers l'arriere, etc etc, mais la je ne t'apprends rien

Par Amazon87 : le 28/06/10 à 22:42:21

Déconnecté
 le principe ben c'est un élastique réglable qui passe sur la nuque, et que tu peux attacher soit sur les côtés d'un surfaix, soit a la sangle.

tu règles a la longueur que tu désires.

ça sert a "indiquer la bonne attitude au cheval" je mets entre guillemets parce que les enrênements j'en utilise pas donc bon

Par Amazon87 : le 28/06/10 à 22:43:51

Déconnecté
 ah je croyais pas que c'était celui là, je voyais le modèle de base moi

l'élastique réglable tout bête, sans poulie.

Par phoeb : le 28/06/10 à 22:44:09

Déconnecté
 non celui ci s'attache au mors...mais je suppose qu'en bricolant il peut effectivement se monter ainsi, ou encore sur une muserole...

Par al : le 28/06/10 à 22:46:31

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah oui, moi jparle d'un bout et j'oublie l'autre, la vraie blonde

oui, l'autre bout du chromosome s'attache sur le mors

faudrait un jour que jme motive a prendre deux photos de vicky pour montrer la difference avec/sans ce machin, parce que ce couillon il sait treees bien y faire
suffit qu'on lui pose le machin et PAF il se met tranquillou dans la bonne attitude et... il se met a engager... bizarre ce bourrin

Par Tessa : le 28/06/10 à 22:47:53

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Houlà, mon neurone ne suit plus...

L'élastique dit éducatif (presque drôle comme nom... pourquoi pas le "corset éducatif" par exemple) c'est un "bête" élastique qui passe par la nuque, se glisse dans les anneaux du mors et finit à la sangle... Avec la boucle ridicule sur la nuque qui sert d'ajustage et qui fait qu'on a l'impression qu'on pourrait pendre le cheval à la patère quand il a fini de bosser

Mais apparemment vous parlez d'un autre machin que je ne connais pas.

Par al : le 28/06/10 à 22:49:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: mon instructrice appelle cela un devaucoux, mais je t'avoue que je n'ai aucune idee du vrai nom du truc, jlai jamais trouve sur internet sous ce nom la

par contre sous enrenement norton, ca se trouve

Par Amazon87 : le 28/06/10 à 22:52:28

Déconnecté
 oui moi je voyais celui la tessa

l'autre je ne connais pas non plus on 'la pas en magasin.

Par Tessa : le 28/06/10 à 22:53:34

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Ce que je trouve sur "enrênement norton" c'est le thiedemann ou howlett.
Qui n'est rien d'autre que des rênes allemandes "non commandées": les rênes allemandes se fixent aux rênes normales, le cavalier n'a qu'une seule paire des rênes et ses actions sont à la fois "normales" et rênes allemandes en même temps.

Trop génial

Par Amazon87 : le 28/06/10 à 22:55:08

Déconnecté
 ah oui ça j'ai vu, beurk

Par al : le 28/06/10 à 22:55:14

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 pardon

pour le trouver sur gogol:

enrenement elastique norton

Par al : le 28/06/10 à 22:56:21

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
manquait le mot elastique, sorry sorry

jcrois que ca veut dire qu'il est vraaaiment l'heure d'aller au lit
bonne nuit

Par Tessa : le 28/06/10 à 23:00:14

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mais là, je vois mieux le chromosome:

Mouais, en fait, ça ressemble à une martingale fixe...
Ca n'a pas d'autre intérêt que de faire faire un joli sourire au cheval si il s'avise de vouloir bouger sa tête.

Par al : le 28/06/10 à 23:02:40

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
tessa: oui mais non, mis comme sur la jument de ma soeur (et c'est elastique), ca n'a pas du tout le meme effet

ecoute, honnetement, jpense que si mon instructrice, avec le recul qu'elle a, pense qu'il est bon, c'est qu'il y a une tres bonne raison
(on voit sa tete un peu sur le post mis en lien plus haut, si tu veux savoir qui c'est)

Par Tessa : le 28/06/10 à 23:19:32

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je suis désolée mais je ne peux pas être en accord avec un enrênement non commandé sur un cheval monté et sur un cheval longé, je ne vois pas l'avantage de ce type d'enrênement.

Aucune action uniquement latérale (si le cheval tourne la tête à gauche, par exemple, il est repris sur les 2 côtés, pas seulement sur le côté droit), cela ne permet pas l'étendue de l'encolure vers le bas et/ou vers l'avant, cela fige l'encolure,...

On dirait un élastique double fixé sur une alliance de longe...
Si en plus on longe avec une alliance... Faut un cheval d'une intelligence suprême pour définir une certaine finesse dans les demandes.

Et monté... c'est juste pas possible... A part comme alternative à un cheval qui jette la tête au point d'assommer son cavalier et en remplacement d'une martingale fixe...
Bien que, souvent on attache la martingale fixe à la muserolle, ce qui est finalement mieux.

Non, vraiment, c'est non.

Par phoeb : le 28/06/10 à 23:54:00

Déconnecté
 parsqu'il vaut mieux un enrênement qui tire sur le côté opposé quand le cheval s'incurve?

si ce système de poulie marche correctement, cela permet de répartir les pression à peu près à égalité sur les 2 anneaux du mors.

De plus, cet enrênement n'empêche pas l'encolure de descendre, certainement pas plus qu'un cavalier...preuves en sont les photos de Al, qui montrent que l'enrênement n'est pas du tout tendu et que le cheval peut se permettre de descendre l'encolure et même avancer le bout du nez...sauf si bien sûr on le saucissonne comme la photo norton qui est à côté de la plaque mais rentre bien dans ce que les cavaliers cherchent chez un enrênement: placer la tête du cheval d'une manière restrictive.

ton explication est illogique tessa...

Par Tessa : le 29/06/10 à 06:31:04

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mais je ne parle pas d'incurvation, je parle d'un cheval qui tourne la tête, c'est quand même très différent.

Pour rappel:

-incurvation: tout le corps se ploie (dans la mesure de ses possibilités bien sûr)
-pli: l'encolure se ploie
-cheval tourne la tête: cheval qui tourne la tête, pas de "pli" et certainement pas d'incurvation.

cet enrênement n'empêche pas l'encolure de descendre, certainement pas plus qu'un cavalier
Sauf qu'un enrênement non commandé ne devrait pas être utilisé monter et qu'un cavalier, ça peut relâcher les rênes, suivre le mors, faire de la descente d'encolure,.........
Parce qu'un cavalier, ça ne devrait, pas essence, être figé.

Par ninidogskin : le 29/06/10 à 09:28:55

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 punaise voici un post sur les enrennements où le débat reste courtois, argumenté, et pédagogique!
vos explications sont très interessantes et font réflechir, merci!

Par fannykouros : le 29/06/10 à 09:35:37

Déconnecté

125 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère que la jument sera encore la a la rentrée J'ai peur qu'elle parte, toujours pareil, je m'attache et il partent... J'ai envie de faire progresser la jument et de progresser avec... Je suis sure qu'elle est capable de beaucoup.
Je sais pas si je dois refaire un post ou non donc j'explique ici un autre probleme rencontrer avec elle :
Je ne peux absolument pas faire ses posterieurs (les monos et la gérante y arrivent mais c'est la lutte ). Elle ne sait pas vraiment les donner et je pense que ça la fait totallement psycoter psk elle devient folle quand on essye de lui prendre et s'enerve; avant elle tapper en vache en plus alors bon je me mefiais, elle ne tappe plus c'est deja positif mais j'ai quand meme peur, ca m'enerve je veux y arriver mais je n'y arrive pas... Auriez vous des conseils?

Par fannykouros : le 29/06/10 à 09:45:03

Déconnecté

125 messages
Dire merci
 Prochaine fois sans les elastiques et je verrais comment est la juju

Par Tessa : le 29/06/10 à 12:06:06

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour les pieds, c'est assez facile.

Rien de sert de tenir un pied ou de le prendre de force.
Il faut lui apprendre à le donner avec confiance.

Donc tu demandes qu'elle le donne mais tu ne le tiens pas.
Dès qu'elle lève le pied, elle répond à la demande, tu félicites et tu lui demandes de "poser".
Tu fais ça jusqu'au moment où c'est acquis.
Tu peux te servir de ce qu'elle connaît (à savoir donner les antérieurs) pour lui montrer ce que tu demandes.

Après, tu lui demandes le pied et tu le tiens quelques secondes, pas la peine de trop vouloir en une fois et tu finis toujours par lâcher en disant "pose", qu'elle apprenne à donner ET à poser.
C'est important pour elle que ce soit toi qui décides quand elle donne et quand elle pose, pas que ce soit elle qui reprenne son pied.

Puis c'est simple: il suffit de tenir à chaque fois un peu plus longtemps, puis tapoter le pied avec le cure-pied, puis finir par curer.

En restant bien calme, en félicitant beaucoup en 2 ou 3 séances tu devrais pouvoir lui faire les pieds au moins correctement.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval