Comment tester le gene du scid?
Sujet commencé par : UDADA - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par ShaolinDeCoudotPar UDADA : le 30/06/10 à 22:35:53
Dire merci | tout est dans la question! quel labo le fait, et de quelle maniere? prise de sang?prelevement de crin? merci pour vos reponses! |
Par ophe71 : le 30/06/10 à 22:49:13
Dire merci | véto pharma prise de sang, crin avec bulbe Message édité le 30/06/10 à 22:51 |
Par ophe71 : le 30/06/10 à 22:49:46
Par fannykouros : le 30/06/10 à 22:49:58
Dire merci | Qu'es ce que le gene du scid? (c'est bien j'apprend plein de truc ici ) |
Par ophe71 : le 30/06/10 à 22:55:39
Dire merci | fanny, c'est une maladie héréditaire réduisant les défense immunitaire, c'est uniquement pour les arabe et DSA. lis le lien que j'ai mis tu en sauras plus. pour UDADA, je vais y faire a Hyall d'ici peu de temps ainsi que le CA. |
Par fannykouros : le 30/06/10 à 23:00:23
Dire merci | Merci ophe |
Par irisetquiara39 : le 30/06/10 à 23:17:05
Dire merci | tout cheval issu d'arabe devrait le faire, il y a des origines plus touchées que d'autres, notamment les crabbets et les origines américaines... il existe des sites répertoriant les porteurs... il faut savoir que des étalons HN en sont également porteurs, tout éleveur responsable devrait faire le test de ses étalons ou juments |
Par El Bimbo : le 30/06/10 à 23:27:21
Dire merci | Ophe attention en disant ça c'est uniquement pour les arabe et DSA. on a l'impression que les autres ne peuvent pas en être atteints. Ce qui n'est pas le cas. TOUS les chevaux peuvent être porteurs ou atteints (mais là ne vivent pas longtemps ) du SCID si un ou les deux parents le sont aussi. Cette maladie génétique concerne principalement les arabes pour l'instant mais aussi tous les produits issus d'arabes....même si cet apport de sang date d'il y a très longtemps puisque cette maladie génétique existe certainement depuis longtemps. |
Par bilou01 : le 30/06/10 à 23:33:50
Dire merci | J ai travaillé un petit peu sur ce sujet.... Mais il faut bien avouer que ca concerne "exclusivement" la race arabe, porteuse depuis longtemps (des courants de sang qui ont été favorisés j imagine) ... Comme c est récessif, tu as peu de chance d avoir le risque dans un croisement demi sang avec autre que arabe... De même qu un produit Demi sang a des chances d être porteur sain mais peut de le déclarer.... Ceci dit à mon souvenir c est un problème très récurent chez le PS arabe mais qui reste assez peu connu en france?? (J avais fait ma présentation quand j étais en cours au Canada)... |
Par ophe71 : le 30/06/10 à 23:59:20
Dire merci | il n'empeche que moi Hyall il va y passé, je veux savoir s'il est porteur ou non et vraiment j'espère qu'il n'a rien. |
Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 08:32:53
Déconnecté | Ocre aussi y passe d'ici la fin d'année |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 09:07:43
Dire merci | c'est bien Oc, trop peu de gens et éleveurs le fond et franchement moi j'arrive pas a comprendre qu'on face reproduire quand on c'est qu'une jument ou un entier est porteur. ça me dépasse et ça fais qu'engendrer des risques pour la suite. |
Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 09:08:58
Déconnecté | dés l'instant où l'on veut etre responsable on fait les choses bien |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 09:14:04
Dire merci | et oui. |
Par harasdefly : le 01/07/10 à 09:16:41
Dire merci | fanny, c'est une maladie héréditaire réduisant les défense immunitaire, c'est uniquement pour les arabe et DSA. arabe, DSA mais aussi AA, CS, SF, PFS .... tout animal ayant un peu de sang arabe dans les veines est susceptible d'etre porteur ceci dit, la prevalence est tres faible, meme en race pure, et se concentre uniquement sur quelques lignees. avec probablement UN SEUL ancetre commun, mutant, comme çà a ete le cas chez les QH, app., PH avec l'HIPP et Impressive |
Par ShaolinDeCoudot : le 01/07/10 à 09:30:38
Dire merci | Question : Vu que je vais faire castrer Shao cet automne, cela vaut-il le coup que je le fasse tester ? Vu qu'il ne va pas reproduire ? |
Par harasdefly : le 01/07/10 à 09:34:20
Dire merci | non s'il est castré tu t'en tapes. apres : regarde ses origines s'il n'est pas issu de lignees porteuses (et meme : si ses parents sont N/N) il ne peut, de toutes façons pas etre porteur |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 09:54:17
Dire merci | non shao, va pas faire le test c'est inutile, il ne reproduira pas de toute façon. |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 09:56:05
Dire merci | moi j'ai pas entendu que du bon pour padrons immage, les test ont étaient fais mais les résultats n'ont jamais été divulgués, du coup beaucoup de personne pense qu'il est porteur. c'est pour ça que m'inquiète et que je préfère faire le test et etre sur. |
Par irisetquiara39 : le 01/07/10 à 10:00:49
Dire merci | soit le cheval est porteur et il peut le transmettre, soit il l'a et dans ce cas il meurt poulain... la "maladie" ne se déclare pas une fois que le cheval a 5 ans je ne sais pas s'il faut enlever de la repro les porteurs mais déjà de le savoir permet de faire naitre un poulain en connaissance de cause qui a des chances de vivre... car si on fait reproduire 2 porteurs il y a quand meme 1 chance sur 4 pour que le poulain meurt... c'est quand meme idiot... |
Par ShaolinDeCoudot : le 01/07/10 à 10:01:19
Dire merci | Ouf ! Ca fait ça en moins ! Pour infos ses parents sont : Ekla de Gargassan et Kassandra Al Sundari ! Ophe : Tu le gardes entier Hial ? |
Par harasdefly : le 01/07/10 à 10:05:51
Dire merci | oui enfin, sur les tests, y'a a peu pres 5% de chevaux atteints. et on peut supposer que c'est tres sur-representé car tu fais plus souvent tester si tu as un doute ... tu fais pas tester quand t'as un cheval avec aucun cas dans ses origines bref, prevalence de 5%, çà veut dire que si tu croises 2 chevaux au hasard complet, tu as .05 x .05 = 1 risque sur 400 de tester 2 chevaux porteurs. Donc le risque ets alors de 1/4 d'avoir un poulain malade, çà te fait : 1 risque sur 1600 d'avoir un probleme ... en croisant completement au hasard donc il faut le savoir, se mefier de certaines lignees, mais faut pas en faire une phobie non plus Message édité le 01/07/10 à 10:08 |
Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 10:07:03
Déconnecté | et justement comment on sait que les parents sont pas concerné par le SCID, on trouve où la liste des résultats.... car les élevages le précisent pas systématiquement dans le descriptif de leur étalon |
Par harasdefly : le 01/07/10 à 10:10:18
Dire merci | bah y'a 3-4 lignees, surtout US, de show qui sont concernees. çà "n'existe pas" dans les autres lignees |
Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 10:15:43
Déconnecté | ben ouais mais comment savoir pour CES lignées si ?? |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:17:03
Dire merci | Oc, ici on peu le savoir, j'ai mis le lien en haut et y'a une liste de jument, étalon français, et un jument étalon étranger qui sont porteur ou non. Lien Shao oui je garde Hyall entier, sandrine d'avalon me la plus que conseillé sanchant que Tschaddar et en autriche donc dur dur d'avoir des saillie de lui maintenant et surtout que sa Lm Estella la maman de Hyall est décédé ya 1 mois de sa, et vu les origines qu'elle avait il vaut mieux garder Hyall entier. et puis surtout meme avant tout ces évenements départ du père, décès de la mère, je comptais bien garder Hyall entier parce que je souhaite avant tout faire un petit élevage amateur avec Hyall en reproducteur et une ou deux jument et vendre les poulains |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:18:27
Dire merci | Oc va voir mon lien tu auras des réponses aux questions que tu te poses |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:19:56
Dire merci | et ici tu as les noms des chevaux atteints du CA : Lien |
Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 10:22:45
Déconnecté | Ophe merci pour le lien mais je ne suis pas plus avancée |
Par Amghar : le 01/07/10 à 10:24:11
Dire merci | Amghar passe au test SCID et CA cet été . |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:25:48
Dire merci | bah pourquoi t'es pas plus avancé ? tu cherches quoi en faite ? amghar c'est bien |
Par Amghar : le 01/07/10 à 10:29:37
Dire merci | Ocre : c'est pas compliqué , si tu veux savoir, tu testes . Le monde PSar de show était un monde merveilleux, il est de notoriété publique que certains étalons sont porteurs ( vu leur descendance ) mais ne seront jamais testé, question de marketing ! Tu peux savoir si ton cheval est " à risque" si l'un de ces ancêtre est porteur , mais pour la certitude, ca passe par le test. Car il me semble qu'un parent porteur, ne transmet par forcément le gène. Soit il produit du sain , soit du porteur, et croisé avec un autre porteur, une chance sur 4 d'avoir un poulain atteint. |
Par Amghar : le 01/07/10 à 10:30:19
Dire merci | Ophe : si tes résultats sont positifs , tu envisages une carrière de reproducteur ? ( la question n'est pas agressive du tout ). |
Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 10:30:26
Déconnecté | ouais bof déja pour ma jument son grand père est NN donc ca va |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:32:39
Dire merci | amghar s'il est postif il sera castré direct, ya trop de risque je trouve. et toi tu feras quoi s'il est porteur ? |
Par Amghar : le 01/07/10 à 10:34:18
Dire merci | Perso je fais tester le mien car , il est issu de ligné souvent porteuse. Donc.... |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:40:13
Dire merci | bah moi c'est pour ça que je fais le test sachant qu'il y'a de gros doute sur padrons immage |
Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:41:00
Dire merci | amghar est s'il s'avère qu'il est porteur, tu feras quoi ? |
Par Ocgerenie : le 01/07/10 à 10:41:54
Déconnecté | Ophe il est bien ton lien, mais c'est dommage il reste encore pas mal d'étalon non répertoriés (les juments j'en parle meme pas) |
Par Amghar : le 01/07/10 à 10:43:19
Dire merci | Ophe : si il est porteur, je le saurais, il ne sera pas castré pour cette raison ( pour moi, la raison qui pourrait justifier sa castration serait qu'il ne soit pas bien dans ses baskets ). En revanche, pour la repro, je laisserais de coté, à moins que quelqu'un émette le souhait de l'utiliser, en étant informé bien sure, quite à ce que je demande une jument négative. je pense qu'il ne faut passer à la trappe certains très bon chevaux du fait qu'ils soient porteurs, par contre, il faut encore + réfléchir le croisement. |
Par ShaolinDeCoudot : le 01/07/10 à 10:45:13
Dire merci | Dur, dur toutes ces interrogations, de genes scid, et de castration... j'suis bien contente de prendre la décision de le castrer du coup... meme si bcp ne me suivent pas la dedans... Amghar, et Ophe, tenez moi au courant des résultats |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous