Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment tester le gene du scid?

Sujet commencé par : UDADA - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amghar
Par UDADA : le 30/06/10 à 22:35:53

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 tout est dans la question!
quel labo le fait, et de quelle maniere?
prise de sang?prelevement de crin?
merci pour vos reponses!

Messages 41 à 47, Page : 1 | 2

Par harasdefly : le 01/07/10 à 10:47:17

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Amghar : si tu "le laisse de cote pour le repro", quel est l'interet de le garder entier ?

Par irisetquiara39 : le 01/07/10 à 10:53:51

Déconnecté

49095 messages

310 remerciements
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec toi Amghar, et on ne peut pas dire qu'il n'y ait que quelques lignées porteuses, vu qu'on entrecroise les lignées, ca fait pas mal...
quand on voit que 5 étalons des HN sont porteurs (et il y en a dont on a pas les noms, alors d'ici que les lignées courses soient touchées bonjour la pagaille lol ) on se doute pas que le nb de lignées touchée est multipliée

Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:56:07

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 Shao pas de souci je te tiens au courant.

amghar, je te donne mon avis sans aucune agressivité de ma part . le fais que tu dises de le laisser entier en ayant le SCID ou CA ou les deux. pour moi entier ça veux dire qu'il va reproduire un jour ou l'autre c'est quand meme injuste de laisser un entier seul sans reproduire. moi je conçois pas laissé Hyall seul ou avec mon hongre juste pour qu'il se face pas chier, je veux qu'il est une vie saine, vivant en troupeau, jument, hongre.

je vois pas l'interet de laissé un entier meme s'il vit avec un hongre parquet avec barrière en bois,3 ruban de 4cm... pour pas qu'il aille voir les juments.

bon après c'est mon avis mais pour moi si Hyall et porteur du SCID ou CA, c'est clair et net que je le fais castrer pour qu'il puisse vivre en troupeau en toute liberté comme s'il était étalon non porteur.

Par ophe71 : le 01/07/10 à 10:58:13

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
je peux comprendre qu'on laisse entier et meme reproducteur mais quand meme, quand on voit les mesure drastique pour etre sur que la jument soit saine moi ça me dépasserai et encore y'a des risques pour que le poulain a naitre soit atteint ce qui me ferais encore plus chié.

Par harasdefly : le 01/07/10 à 11:00:43

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 je suis tout à fait d'accord avec toi Amghar, et on ne peut pas dire qu'il n'y ait que quelques lignées porteuses, vu qu'on entrecroise les lignées, ca fait pas mal...

oui et non

parce que les lignees ne s'entrecroisent finalement pas tant que çà !

aux USA ils arrivent a 20% de chevaux porteurs dans les arabes de show.
parce qu'ils recroisent tjrs les memes lignees (porteuses) entre elles.

mais finalement, ces lignees là ne sortent quasiment pas du mini-circuit "show"

les HN ont 5 etalons porteurs sur plus d'une centaine d'etalons arabe .....

Par Amghar : le 01/07/10 à 12:15:28

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pourquoi le laisser entier ?

Parce qu'il est bien dans ses basket et je peux lui offrir une vraie vie de cheval. Il vit avec un hongre, au prés. Il est tout à fait équilibré.

J'aime son caractère entier. Et à le voir , il n'a pas l'air frustré le moins du monde. Il faut aussi arrêter l'anthropomorphisme à outrance, qui dit qu'un être vivant sans vie sexuelle est un être profondément malheureux. Il ne vie pas collé à la clôture en pleurant les juments de l'autre coté.

Ophe : comme je l'ai dit, si il se révélait porteur, en aucun car je ne ferais de pub pour vendre ses saillies. Mais si demain ma voisine l'envisage pour sa jument, il sera informée de tous les "risques" . Le test SCID n'est pas ruineux. Donc si on est pas prés à mettre 50e pour la santé d'un futur poulain , faut-il vraiment faire pouliner ?

Par Amghar : le 01/07/10 à 12:51:28

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je rajouterais, qu'en ce moment ( à mon avis ) on a tendance à diaboliser ces deux maladies , qui sont d'ailleurs sans doute présentes depuis très très longtps au sein de la race. Et s'il est certain que l'identifier et tracé les animaux porteur est une bonne chose, se lancé dans une chasse aux sorcières me semble un peu exagère.
La menace SCID et CA est ( tjs à mon avis ) loin d'être la plus lourde des menaces qui pèsent sur la race : sélection hasardeuse des reproducteurs, effet de mode qui font oublier les caractéristique propre à la race, aucune sélection sur le mental, OCD récurent dans certaines lignées, étalons "super star" avec des jambes douteuses ( pour ne pas dire mauvaise ).

Je pense que bien + de poulains connaissent un triste sort , lié à un de ces éléments, plutôt qu'à cause d'une de ses maladies.

Le dépistage, c'est très bien , mais il ne faut pas tomber dans la psychose non plus. Si on devait faire le ménage parmis les reproducteurs, pour ma part, je ne commencerais pas par les porteurs.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval