Choix 2ème chval+Prix pension
Sujet commencé par : emilie100787 - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar emilie100787 : le 01/07/10 à 20:22:22
Déconnecté | 2posts en un Ayant trouvé un CDI avec une période d'essai (je touche du bois ca devrait bien se passer ) je suis à la recherche d'un 2ème loupio pour début de l'année 2011...ca fait loin vous allez vous dire mais bon le temps passe vite alors voilà , la pension de Daisy est trouvée pour la rentrée (vers Octobre) j'aimerais d'abord avoir vos remarques sur ce que le gérant me propose : 200€/ mois pour une pension BOX SACHANT QUE : je met Daisy en pâture quand je veux (même tout les jours si je veux en fait on se débrouille entre proprios) incluant le box spacieux+pâtures quand je veux +paille+foin à volonté+bouffe orge et compagnie j'ai accès à : un terrain de cross 2 manèges de grandes tailles 2carrières 2carrières de dressage des chemins de balades un bois sellerie etc le seul hic pour moi je dirais c'est que ...c'est dans un poney club et que j'aime pas beaucoup savoir des marmots entrain de bourdonner autour de ma jument -_-' seulement moi l'orge et compagnie c'est trop riche pour ma ponette et elle va s'étouffer avec -_-' vive la goulu. j'aurais aimé savoir si certaines d'entre vous avaient négocié avec le gérant de votre pension pour ramener la bouffe de son cheval en ayant une ristourne sur le prix vu que vous ne prendriez pas la bouffe fournie par la pension? deuxièmement : j'aimerais donc avoir un 2nd cheval... mon choix se porte sur le Irish Cob ...mais voilà j'aimerais avoir d'autres propositions /idées de races sachant que : j'aime la rando/monte western j'aime de temps en temps sauter j'aime les petits chevaux rondouillards j'aime les chevaux qui ne sont pas fragiles (pas de pur sang donc) et rustiques j'aime les chevaux à sang froid ... à part le irish ... vers quelle race pourrais je m'orienter? Message édité le 01/07/10 à 20:24 |
Par idina : le 01/07/10 à 23:58:26
Dire merci | Nan, c'pas mignon ... c'est beauuuuuuuuuu !!! Et sa soeur aussi ... |
Par spleen. : le 02/07/10 à 10:02:08
Dire merci | Un franche montagne cocinellebleu , pas un franche comté ^^ . Après ça va dépendre de ton budget, tu peux te trouver un QH de loisir, un demi trait... |
Par keradeline : le 02/07/10 à 10:06:09
Dire merci | selon ce que tu veux sauter et à quelle fréquence, un QH, un camargue c'est top ! |
Par Ocgerenie : le 02/07/10 à 10:10:28
Par al : le 02/07/10 à 20:40:05
Dire merci | lisis: ben t'as rencontré des exceptions je crois ici en alsace on en a la masse, et le moins que l'on puisse dire, dans tous les poneys clubs du coin,c'est que c'est têêêêtuuu!! bon, ça vaut pas un mérens, mais bon, rien n'égal la connerie du mérens ... sauf ptètre le haflinger |
Par mon ptit fidji : le 02/07/10 à 20:42:36
Dire merci | altair gnéééééééééééééééé c'est crooo mimi |
Par maud : le 02/07/10 à 20:47:23
Dire merci | bouark les irishs.. j'aime po ca.. avant de te diriger vers un irish, essaie les ( si ce n'est pas déjà fait..). perso j'ai une demi trait et je trouve que les irishs sont encore plus lourd que ma grosse ( niveau amplitude, légèreté...). Sauter ? ouai, 50 cm comme tu vois sur la photo, randonner ? et puis l'irish tu le payes le prix cher hein.. j'espere que t'as un budget de 4000€ pour un 3 ans au debourrage... non je serais toi, je me dirigerais vers un X+altair |
Par al : le 02/07/10 à 21:06:14
Dire merci | un peu comme maud, je trouve que pour les irish, on paie l'esthétique. mais après, en soit, c'est honnètement pas un cheval avec des allures très bonnes ( j'ai pas dit à chier, hein, mais globalement c'est pas tip top quoi), et ses capacités, à part l'attelage, sont en dessous de ce qu'on attendrait pour un cheval dit "polyvalent". mais sinon c'est vrai que le welsh cob ça pourrait tout à fait correspondre à ce que tu veux, c'est à mon sens THE poney polyvalent, à égalité avec les ptis gris, allez, pas de jaloux |
Par ashtraygirl : le 02/07/10 à 21:38:25
Déconnecté | welsh cob et highlands des poneys costauds et polyvalents |
Par nuf : le 03/07/10 à 07:32:23
Dire merci | oh élodie arrete je les regarde tjrs sur ton site pkoi je n'ai pas les sous |
Par lapatateuh : le 03/07/10 à 10:20:36
Dire merci | Je vais te parler argent pension, car c'est la seule chose que je connais ds ton post,du moins que j'ai vécu! Avec deux pensions boxe (et toutes les options possibles) je n'ai jamais pu négocier la pension, à partir de mon 4eme cheval (que je n'ai pas gardé longtps et apres on 3eme) j'avais le driot àun tarif! Pour la nourriture , mon poulain ne mangeait pas comme les autres, je devais payer un supplément,car c'était du travail en plus pour la distribution Javias une remise que sur la littière, car je voulais que mes chevaux soit sur sciure / copeaux, et là, je l'apportais moi même! |
Par lacharly : le 03/07/10 à 10:39:25
Dire merci | émilie : c'est où cette pension ? (Ouh la curieuse ) |
Par django : le 03/07/10 à 11:21:39
Dire merci | pour la pension, j'ai toujours pu négocier le prix si j'apportais mon propre grain. Bon négociation variable hein, selon la qualité (et/ou le prix) de ce qui était proposé dans le "forfait": entre 20 et 40euros de moins. Je dirais que ça vaut le coup de tenter et d'en parler avec le gérant, s'il ne fait rien c'est quand meme une pension avantageuse niveau prestation-prix!! et puis la choupinette d'altair est trop mimi je la verrai bien en entier moi pour le plaisir des yeux hein !! |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 11:26:09
Par maud : le 03/07/10 à 11:47:07
Dire merci | t'as du mal avec mes interventions ? heu chacun a son propre avis sur la race, je donne le mien point barre . et si j'en ai vu pas mal ( j'etait dans une ecurie ou il y'avait un elevage d'irish ). ma jument est plus costaud qu'un irish? moué, elle a peut etre le meme gabarit mais est vachement + legere niveau amplitude et aisance je trouve. bref je ne vois meme pas ce que le gabarit de ma jument vient faire sur ce post,j'aime les "gros" chevaux mais je ne trouve pas que l'irish soit LE cheval polyvalent capable de te faire passer un galop 6 ou 7 . |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 11:52:09
Déconnecté | entre costaud et amplitude et légéreté miss maud ya une différence le premier IC que j'ai mis en photo te fait des pirouette au galop qui demande légéreté et puissance, bref une fois de plus tu t'es fais ton avis par rapport à quoi un ou deux IC rencontrés par rapport à ta jument, on ne peut pas comparer deux races différentes (et encore moins entre une pure et un croisement) et emile demande pas un cheval pour passer le G6 ou 7 il me semble mais pour randonner, dressouillé, sauter et tout, comme elle le fait déja avec Daisy, elle veut une relève pour sa jument, pas un cheval capable de l'emmener sur la lune |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 11:53:37
Déconnecté | et excuse moi mais ta photo n'importe quel cheval peut sauter ce genre d'hauteur SANS cavalier sur le dos, IC comme OI...... bref as tu déja monté un IC pour voir et faire justement ce que émilie recherche ???? |
Par maud : le 03/07/10 à 11:58:07
Dire merci | je n'ai pas de photo monté, excuse moi ma chere t'es gonflante, des que je dis un truc tu t'empresses de venir faire un débat. j'ai donné mon avis sur la race ( comme d'autre sur ce post ), je n'aime pas visuellement l'irish je le trouve pas assez "leger". OU EST LE MAL ??????? j'ai dis que c'etait de la m*rde en boite? Ba pour moi un cheval de loisir doit etre capable de faire passer un galop 6 a son cavalier ( galop 6 c'est simple hein : cross sur de petites hauteurs, dressage simple ( galop a faux) et enchainer un parcours sur 1m ) et pouvoir randonner sur plusieurs jours sans etre au bout du rouleau. Si l'irish est capable de ca, tu as raison c'est LE cheval parfait |
Par aurélie29 : le 03/07/10 à 12:01:50
Dire merci | dans le genre rondouillard poilu rustique et polyvalent t'as le highland |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 12:05:40
Déconnecté | ben oui le IC en est capable avec du travail comme n'importe quel type de cheval si je me suis permise d'intervenir, c'est que j'en cotoye quelqu'uns tous différents, entre Good Boy qui dresse et randonne sans difficulté aucune qui peut faire passer un monitorat sans souci, et Tyron le copain de pré de GB qui lui n'est pas capable de partir au galop sur le bon pied, je peux me permettre de dire que l'IC peut tout à fait convenir comme N'IMPORTE QUELLE AUTRE RACE EQUINE faut arreter de dire que tel ou tel cheval ne peut pas convenir sous prétexte qu'on aime pas la race, faut essayer se rendre compte par soi meme je suis pas PRO IC, je tend plus sur l'arabe mais c'est pas pour cela que je dis ou pense que la race n'est pas capable de faire quoi que se soit que certains achetent des IC pour se la peter, et passer pour un proprio d'un cheval de barbie soit, mais faut aussi regarder ce que d'autres cavaliers d'IC sont capable de faire avec leur monture konkontchek sur ce forum a un IC et sort en TREC club Elite, ca me ferait mal au cul qu'on puisse dire que son cheval n'a pas tel ou tel capacité, Trooper fait pas mal de chose avec son IC aussi, ya plein d'exemple sur le forum Mimine91 sort en trec amateur et Pro avec un croisé IC sans se poser de question et le niveau est plus élevé qu'un petit trec de campagne, elle fait deux fois l'équirando avec lui... Bref les IC bien travaillé sont pas des petits joueurs, c'est pour cela que je me permet certaines interventions, j'en ferais pas tant si on devait parler des QH, appaloosa ou anglo et autre races car je ne connais pas |
Par maud : le 03/07/10 à 12:09:38
Dire merci | Mais je n'ai pas dit a emilie de ne pas acheter d'irish ? elle fais ce qu'elle veut, j'ai juste donner mon avis je capitule,je perd mon temps ps : casimirus et al ont dit la meme chose que moi, au fond je n'ai peut etre pas totalement tord |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 12:12:37
Déconnecté | ton intervention m'a plus choquée tu m'excuseras, mais elle peut trés bien etre valable pour les autres |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 12:13:54
Déconnecté | PS j'ai donné mon avis qui est basé sur des faits réels et des constats fait auprés d'IC est ce pareil pour toi, ou t'arretes tu juste au fait que tu n'aimes pas la race par rapport à ta jument (vu que tu as comparé les deux, ce qui n'est pas comparable à mon avis) ? |
Par Erzebeth : le 03/07/10 à 12:56:44
Dire merci | ok un irish ça peut sauter, comme n'importe quel cheval, mais ce serait de mauvaise foi que de dire que c'est le cheval idéal pour ça. Pour le saut ET pour l'équitation western, qui peut être très éprouvante pour les articulations aussi! Après bien sûr, ça dépend de ce que tu veux faire en équitation western aussi. Tu veux prendre des cours? faire des concours? J'aime bien le fjord, mais niveau caractère c'est vrai que ça peut être spé. Celui que je monte a vraiment une case en moins! Et pareil, autant il saute, autant je le vois pas du tout en western. Par contre le camargue, qui est un cheval de travail et qui a un modèle polyvalent, de tout ce qui a été proposé, c'est sans doute ce qui correspond le mieux à tes attentes je pense. Le welsh cob aussi dans les modèles sport. Par contre ça peut être fin chaud ces machins là, faut se renseigner sur la lignée je pense. |
Par Erzebeth : le 03/07/10 à 12:58:15
Dire merci | Après moi je dirais bien l'anglo, je ne vois pas ce qu'il y a de plus polyvalent, mais ça correspond pas à ton dernier critère! |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 13:21:36
Déconnecté | Erzie lis bien mon intervention je ne parle pas du cheval idéal, mais que tout cheval avec du travail peut tout à fait convenir à petit niveau, il me semble qu'on ne cesse de le dire sur ce forum après c'est bien Emilie qui voit, mais si on va par la, je peux trés bien lui sortir qu'un DSA (père arabe, jument porteuse type fjord ou haflinger) peut tout à fait convenir à ces désirs et ainsi j'aurais parler pour ma paroisse, comme tout le monde le fait quand on demande quel cheval est top pour ce que l'on veut faire |
Par westhani : le 03/07/10 à 14:20:45
Dire merci | Je pense pareil de l'IC, à l'origine c'est quand même un cheval considéré comme trait, et j'ai déjà vu des résumé de rando faite avec des IC et visiblement, ca ne va pas bien vite. |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 14:29:39
Déconnecté | ben alors ceux que je cotoye ne sont pas des IC car pour suivre Ocre à plus de 8km/h au pas, ils suivent sans se poser de question |
Par Ocgerenie : le 03/07/10 à 14:31:00
Déconnecté | bon allez je m'avoue vaincu, le forum a une fois de plus eu raison de moi, vous avez raison le IC c'est tellement nul qu'à part faire le beau dans un pré avec ses crins et ses fanons, ca sait rien faire d'autre PS tu vois Maud je fous le camp de ce post Emillie, n'achète surtout pas un IC tu pourrais le regretter |
Par Juxstine : le 03/07/10 à 14:54:51
Dire merci | Pareil , c'est ou ta pension ? sinon comme cheval pour ce que tu veut , il y a le new Forest : Petit rondouillard ça saute ça randonne ça n'a pas trop de sang non plus ( un peu quand même selon les sujets , mais le mien c'est un gros pépére hein ) rustique et solide le seul soucis ? la taille , pas plus d'1m48 |
Par al : le 03/07/10 à 15:01:53
Dire merci | Oc : jvois vraiment pas ce que l’intervention de maud a de choquant A ce que je sache, l’IC est à la base un cheval d’attelage… donc dire qu’ils sont moyens (voire des billes) à l’obstacle, ça ne me semble pas vraiment relever de l’insulte… Ensuite il faut bien avouer qu’une grande partie de leur popularité vient de leurs crins. Seulement, bon, soyons un peu pragmatiques deux secondes, un IC sans crins, vous l’achèteriez, vous ? Faut avouer que ce n’est pas une race sélectionnée sur ses capacités sportives. Or là Emilie cherche une race polyvalente, elle aime bien l’IC, mais ça c’est, si j’ose dire, le « syndrome poupée barbie ». sans aucune méchanceté vis-à-vis des éleveurs et possesseurs d’IC, chacun ses gouts et ça ne se discute pas, y’a pas de gouts meilleurs que d’autres. Moi jveux taper dans l’ibérique, mes meilleures amies équines détestent ça mais c’est pas pour autant qu’elles n’approuvent pas mon choix, car ça va bien avec MES gouts. Après, avec ce qu’émilie nous a décrit question attente, quite à n’avoir pas d’a priori sur UNE race qu’elle veut en particulier, autant l’orienter vers les races polyvalentes avec lesquelles elle pourra aussi bien faire lamotte en CSO qu’en TREC ou même en dressage. Et pour cela, l’IC, tu m’excuseras… mais pour en avoir vu en parallèle des démos de camargues (et pourtant dieu sait que j’aime pas les gris) et d’IC, ça fait pâle figure, malgré leurs crins de 3km de long. Alors évidemment, un camargue ou un welsh cob (j’ai voulu abréger mais en fait ça donne WC ) ça « claque » moins qu’un IC, mais faut savoir ce qu’on veut , un IC n’aura pas les capacités sportives d’un poney polyvalent, quand bien même il y a des exemples dans la race qui prouvent le contraire… y’a bien un concours de CSO au SICAB (championnat mondial de la race PRE, vraiment pas réputée pour son coup de saut) avec 3 épreuves à plus d’1m20… mais les PRE qui gagnent ne sont vraiment pas dans le type… J’ai une copine qui vient de s’acheter une pouliche du vallon, on a bcp discuté de morpho, caractère, capacités sportives, allures etc. Pour ce qu’elle veut en faire (spectacle), c’est nickel, par contre elle est parfaitement consciente qu’en dressage ça sera jamais possible au dela de la D3… et les photos des IC faisant appuyers, hanches en dedans etc. ça me fait doucement rigoler, car ce genre d’exos est réalisable par n’importe quel cheval, pourvu qu’il ait 4 pattes et une moitié de cerveau Après ce qu’on juge sur les capacités de dressage d’un cheval, c’est l’amplitude, le rebond, l’élévation (sans trotter du genou toutefois) et l’impulsion. 4 qualités qui ne sont pas particulièrement caractéristiques d’un IC. Quant à sauter, il est prouvé depuis longtemps que le poids sur les articulations est facteur d’arthrose, c’est pourquoi on déconseille en général à un cheval « lourd » de sauter, meme si certains s’y amusent, et même à petite dose avec un gros cheval, c’est prendre un risque, médicalement parlant. Donc voila, comprends bien que je n’ai absolument rien contre les IC, ils sont très beaux et hyper photogéniques pour la plupart, et y’a de bonnes chances que j’en ai un plus tard pour mon chéri (mais lui il en veut un avec peu de crins ), mais on essaie juste d’exprimer une pensée raisonnée et sans a priori pour éclairer un peu émilie dans ses choix. Quand on veut à la base un cheval polyvalent, on cherche non pas « n’importe quel cheval qui fera l’affaire avec du travail », mais plutôt un cheval ayant des capacités dans des domaines variés. Car quite à prendre un nouveau cheval, autant qu’il ait des prédispositions pour telle ou telle activité, on se facilite la tâche par après… |
Par westhani : le 03/07/10 à 16:53:27
Dire merci | Un IC qui fait du 8km/h au pas, je demande à voir... Après, c'est sur que si on part du principe que l'IC rentre dans ses critères, alors on peut lui conseiller toutes les races et donner des cas particuliers en exemple.... On va donner le merens, le comtois, le trait breton, le FM, le haflinger, le quarter horse, le paint, l'apaloosa, le welsh cob, le connemara, le PFS, le DSA, le camargue, le fjord etc....tous quoi! Et alors au final emilie n'a plus qu'à se débrouiller parceque bonjour le conseil! |
Par Erzebeth : le 04/07/10 à 13:01:12
Dire merci | +1 al et westhani, c'est aussi ce que j'ai voulu dire. Evidemment qu'avec du travail l'IC peut faire un peu de tout, mais dans ce cas n'importe quel cheval peut le faire et si on va par là c'est donc pas la peine de poser la question. Or là a une attente particulière et l'IC ne semble pas le cheval qui correspond au mieux pour ça, c'est tout. C'est pas insultant pour autant. Ca ne veut pas dire que l'IC n'a pas ses propres qualités par ailleurs. Et pour ce qui est de prêcher pour sa paroisse, heu, faut relativiser hein. J'adore le cob normand, mais j'irais pas le conseiller à emilie dans ce cas précis... pour des raisons proches de ce qui fait émettre des réserves au sujet de l'irish cob d'ailleurs. |
Par Boggies : le 04/07/10 à 13:32:27
Déconnecté Dire merci | Et pourquoi pas un henson ????? |
Par emilie100787 : le 04/07/10 à 14:10:52
Déconnecté | ERZIE j'ai reçu ton chèque je te fait partir tes taquets dans la semaine désolée j'étais en formation pour les pompiers je me suis pas connectée pendant 3 jours sympa tout vos conseils je prends avec plaisir Altair j'accroche pas trop le "typé" de la tête de la pouliche et je cherche pas un cheval a débourrer je cherche un cheval entre 4 et 6ans |
Par 59titefleur59 : le 04/07/10 à 14:15:54
Déconnecté | Henson c'est chouette comme cheval! Je te conseillerais le camargue, c'est vif à la demande tout en pouvant rester sans bouger un sabot à ta demande, çà peut faire de tout car polyvalent, endurant, courageux... Mais extrêmement têtu aussi. |
Par westhani : le 04/07/10 à 14:25:01
Dire merci | Mes 2 juments préférées dans 2 centres équestres différents que je montais étant plus jeune étaient toutes les 2 des camargues et les seules dans leur club, je ne sais pas si c'est une coincidence, mais elles étaient adorables toutes les 2 et super polyvalentes, petit galop confortable etc.... (pourquoi j'ai pas pris un camargue moi ? : bon c'est vrai que en Bretagne ca court pas les rues!) |
Par al : le 04/07/10 à 14:25:39
Dire merci | ah oui henson j'avais pas pensé, faut dire qu'il n'y a pas trop de ça dans mon coin, étonnamment. ah oui c'est têtu? tiens comme le fjord, comme par hasard bon par contre dans ton coin un camargue c'est ptètre plus chaud à trouver, encore que... |
Par Erzebeth : le 04/07/10 à 19:39:33
Dire merci | Idem, les camargues que j'ai connu, extra! Et c'est pouyrtant pas un cheval vers lequel je me dirrigearais perso, mais je reste convaincue que c'est ce qui correspond le mieux au profil recherché par Emilie. Parce que bon tout le monde se focalise sur le saut et le dress, mais en première ligne des activités citées par Emilie, on a quand même équitation western! Quoi de mieux qu'un cheval de travail pour faire ça? |
Par al : le 04/07/10 à 19:45:30
Dire merci | moi je pars du principe qu'un cheval capable de bien dresser pourra bien se débrouiller dans n'importe quelle discipline, car c'est une "compétence transversale", un peu comme le français à l'école. et d'ailleurs les ressemblances entre équitations camargue et western ont déjà été mises en relief par nombre de magazines équestres (et y'avait aussi un parallèle intéressant entre équitation espagnole et western dans un vieux cheval mag), bref, ce qui est important c'est le fait que ce soit de l'équitation de travail je pense. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous