Chevaux & BA vos expériences...
Sujet commencé par : brytte - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pegase64Par brytte : le 03/07/10 à 10:00:12
Dire merci | Nous souhaitons acheter un chien pour nous accompagner à cheval ; notre choix se porterait vers le Berger Allemand. Un BA est-il capable de parcourir 30 km par jour et ce plusieurs jours de suite ? Peut-il faire 20 km dans une après-midi ? Peut-il suivre un cheval lors d'un trotting ? Merci de nous faire part de vos expériences avec votre BA et votre cheval. |
Par westhani : le 05/07/10 à 12:16:32
Dire merci | oui, mais dans une race il y a un standard physique, si j'ai bien constaté que le BA de travail pouvait être un peu différent du BA de beauté, on ne peut pas dire que les 2 soient complètement différent, ou alors il ne faut plus les appeler BA tous les 2 mais les différencier. Pour le reste et ma question, je ne parlais pas des capacités mais des conséquences, puisqu'on me parle de choses qui seraient "mauvaises" pour un chien et nottament pour ma chienne donc je me demande : quand un chien avale facilement 20 km en trotting, pourquoi ce serait mauvais pour lui ? Ne répondez pas à ma question en me parlant des chiens qui ne pourraient pas les faire ou les feraient difficilement, si c'était cela, je n'aurais pas posé la question. edit : en fait le soucis c'est que moi je répond à la question d'origine, c'est à dire que je répond à quelqu'un qui voudrait un berger allemand et qui demande si celui-ci suivrait en rando, trotting, alors que vous, vous répondez à une autre question, à savoir : quel est le chien le plus disposé à l'endurance. Message édité le 05/07/10 à 12:18 |
Par zapi : le 05/07/10 à 12:21:51
Dire merci | je pense que le problème majeur des ba c'est en effet leur arrière train comme ca a été dit j'ai été faire un mini stage chez un véto, et clairement les hanches de ces chiens sont mauvaises, elles se déboitent facile et il y a souvent de l'arthrose il a eu un ba à opérer, il avait seulement 9ans et pourtant déjà de l'arthrose sur l'articulation de la hanches. et vu comme l'opération consiste à couper la boule de l'articulation, je doute qu'un chien puisse encore beaucoup courrir après ca |
Par westhani : le 05/07/10 à 12:54:07
Dire merci | zapi : oui c'est la dysplasie, on en a déjà parlé....et il n'y a pas que chez les BA. Tu parles d'un chien de "seulement" 9 ans, mais c'est pas tout jeune pour un chien quand même! |
Par la_iosh : le 05/07/10 à 13:58:45
Dire merci | 9ans et pourtant déjà de l'arthrose sur l'articulation de la hanches. Alors je me trompe peut être mais 9 ans chez un chien qui pratique une activitée régulière (course, trotting etc) c'est pas tout jeune... Il est quasi dans la catégorie des sénior... non ? |
Par la_iosh : le 05/07/10 à 14:06:31
Dire merci | westhani : oui, mais dans une race il y a un standard physique, si j'ai bien constaté que le BA de travail pouvait être un peu différent du BA de beauté, on ne peut pas dire que les 2 soient complètement différent, ou alors il ne faut plus les appeler BA tous les 2 mais les différencier. Oui, il y a un standard. mais cmme dans toutes les races, un chien de travail (et tout dépend de ce qu'on met derrière le mot travail car 1 chien d'obéissance - domaine de prédiléction du BA - c'est différent d'un chien de canicross - + léger) par exemple. le chien reste le même, sa morphologie et surtout sa musculature diffère. C'est donc la même race mais pas les mêmes aptitudes. C'est pour ça que les gens qui pratiquent un sport avec leur chien choississent avec attention leur futur partenaire. Ils ne font pas des choix au hasard, ne prennent pas un chiot pour sa bouille Tu vois où je veux en venir ? Pour le reste et ma question, je ne parlais pas des capacités mais des conséquences, puisqu'on me parle de choses qui seraient "mauvaises" pour un chien et nottament pour ma chienne donc je me demande : quand un chien avale facilement 20 km en trotting, pourquoi ce serait mauvais pour lui ? C'est comme ton cheval pour comparer. Si tu as un cheval volontaire, il va se donner jusqu'à l'épuisement. Tu as des chiens qui physiquement ne pourront pas suivre mais vont continuer pour faire plaisir ou simplement car on lui en a donné l'ordre, jusqu'à épuiisement total ou blessure... voire pire. D'autre qui vont se limiter à écouter leur corps. Ne répondez pas à ma question en me parlant des chiens qui ne pourraient pas les faire ou les feraient difficilement, si c'était cela, je n'aurais pas posé la question. ???? edit : en fait le soucis c'est que moi je répond à la question d'origine, c'est à dire que je répond à quelqu'un qui voudrait un berger allemand et qui demande si celui-ci suivrait en rando, trotting, alors que vous, vous répondez à une autre question, à savoir : quel est le chien le plus disposé à l'endurance. Si on dévie de la race c'est peut être aussi parce que ce chien n'es pas fait pour les longues distances.... a cause de ses soucis connus et avérés au niveau de la locomotion. DONC, pour ne pas "flinguer" son chien prématurément, il faut peut être choisir un animal plus adapté à l'activité. |
Par westhani : le 05/07/10 à 14:28:09
Dire merci | Mais pourquoi un BA ne pourrait pas faire de longues distances ? Ma chienne niveau gabarit/morpho est proche du berger belge, je me demande bien pourquoi elle ne pourrait pas faire ce que vous dites que eux pourraient faire... On me donne l'exemple du trait en CSO, vous trouvez vraiment que le BA serait l'équivalent du trait pour le cheval ? Si on veut comparer, on donnerait le bull-dog, mais alors le BA, je ne vois pas.... c'est un dialogue de sourd de toutes façons.... A vous entendre, personne ne pourrait emmener son chien avec lui en rando puisque tout le monde n'a pas LE chien que vous décrivez, et pourtant, beaucoup le font....et à moin que quelqu'un sorte son chien tous les jours de l'année sur 20-30 km, pour les autres, c'est loin d'être tous les jours, et les randos à la semaine, c'est pas tous les mois non plus! Message édité le 05/07/10 à 14:30 |
Par brytte : le 05/07/10 à 14:26:10
Dire merci | Merci pour tous vos avis ; ils rejoignent ceux donnés sur un forum BA - le pb vient de "l'usure" prématurée du chien à moins de trouver un BA issu d'une lignée de travail avec le dos le plus droit possible... En ce qui concerne le Border Collie, pas question, celui que nous avons eu 2 jours en pension m'en a guéri : trop exubérant (le mur de clôture qui fait pourtant 2 m ne lui a pas suffi Je pense qu'on va se tourner vers le Beauceron... |
Par Colomba : le 05/07/10 à 14:31:11
Déconnecté Dire merci | Le BA n'est pas fait pour ça. Ils ont tous des problèmes de dos en vieillissant et la tu veux accélerer le processus. Une bonne balade, oui, sans problème, 30 bornes plusieurs jorus de suite, non. Prends un chien de forme carré, plus berger : beauceron, picard, bouvier etc... |
Par Colomba : le 05/07/10 à 14:33:36
Déconnecté Dire merci | Il ne faut aps confondre la dysplasie qui touche toutes les races et les problèmes de hanche et de paralysie qui touche le berger allemand vieillissant. |
Par Colomba : le 05/07/10 à 14:35:20
Déconnecté Dire merci | 1) Le berger belge est beaucoup plus léger que le BA. 2) oui, toutes les races de chien ne sont pas faites pour suivre un cheval. |
Par westhani : le 05/07/10 à 14:35:49
Dire merci | ah maintenant c'est le dos ! C'est vrai que les races citées sont bien plus légères et n'ont pas du tout du tout de problèmes... |
Par brytte : le 05/07/10 à 14:51:55
Dire merci | westhani le BA avait le dos droit à l'origine, les concours de beauté ont fait modifier le standard pour lui donner cette allure si caractéristique à l'arrêt - les reins bas. C'est cela qui fragilise la race ce n'est pas le dos à proprement parler mais plutôt les hanches et l'angle des cuisses... |
Par westhani : le 05/07/10 à 15:00:07
Dire merci | on les présente dans une certaine position aussi.... mes chiennes : |
Par brytte : le 05/07/10 à 15:03:39
Dire merci | Elles sont belles ... |
Par tianma : le 05/07/10 à 15:04:40
Dire merci | +1 avec La_iosh et Colomba. Pas grand chose à rajouter. Je prenais des extrêmes avec le trait en CSO mais c'était pour essayer d'être plus clair. Clairement un berger belge est plus léger qu'un BA (même si on peut toujours trouver des BA fins aussi léger que des gros berges belges ) et oui, le BA par sélection pas toujours heureuse se retrouve prédisposé aux problèmes articulaires (et je ne parle pas que de la dysplasie). Le choix d'un chien de sport, çà ne se fait pas à la légère si tu veux lui garantir une bonne vieillesse. |
Par tianma : le 05/07/10 à 15:09:39
Dire merci | Elles sont jolies mais même sur ta photos, on voit bien la croupe qui descend. |
Par Pegase64 : le 05/07/10 à 15:14:31
Dire merci | ma BA m'a suivi dans mes entrainements d'endurance depuis l'age de 1 an et demi jusqu'à 9ans sans souci. elle suivait jusqu'à 35 km/j à des moyennes frisant les 15 km/h. je faisais simplement très attention en été de choisir des itinéraires lui permettant de se raffraichir dans les flaques, cours d'eaux et arrosages de champs. |
Par westhani : le 05/07/10 à 15:17:44
Dire merci | mes chiennes ne font pas plus de 30kg, en poids de forme c'est plutot 28kg |
Par marley : le 05/07/10 à 15:48:37
Dire merci | Salut à tous! Pour répondre à ta question Brytte, un BA est tout à fait capable de partir en trotting et en balade. C'est un grand sportif et il ne demande que ca, être avec son ou ses maîtres et courir, courir à en perdre haleine! Il faut l'habituer d'autre part très petit avec les chevaux, il saura comme ca où il n'est pas bon de trainer sans faire attention, entre les pieds du cheval par exemple Après par rapport à ses hanches, je suis pas tt à fait ok! Il suffit de prendre un chien de race, dans un élevage sérieux et il faudra y mettre le prix, la mienne ci-dessous, âgée de bientôt 2 ans, nous l'avons payée 800€! Sans ouvrir une polémique cela dépend vraiment du chien et de ses gènes, dysplasie ou pas quand il vieillit! Mais à choisir, je te conseille vivement un border collie, sans hésiter!! Infatigable, pire que le BA ; ) [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/66362.jpg] [/url] |
Par Pegase64 : le 05/07/10 à 16:01:41
Dire merci | il y a plusieurs types de bergers allemands. les type issus d'allemagne ont globalement les reins plus bas que les autres. |
Par la_iosh : le 05/07/10 à 17:11:57
Dire merci | westhani : tes chiennes sont très belles Leur dos est relativement plus droit que les BA que l'on voit couramment. Cependant on voit bien que la patte antérieur (alignement épaules - poignet - pied) n'est pas idéal pour aller chercher loin devant (exemple --> ca c'est ce qu'on cherche chez un chien de vitesse) idem pour la partie fesse-cuisse - pied (postérieurs). Un chien qui va chercher loin devant et lâche loin derrière économise ses mouvement et donc ses articulations et se fatigue moins... Au niveau du poids, un chien de sport est plus mince que la normale. Le poids ne voulant pas dire grand chose en fonction des gabarits.. on cherche à avoir un chien n'ayant pas un pète de gras, cotes apparentes, et toute la partie avant main - dos - cuisse ultra musclé (visible). Bref, tes chiennes peuvent (et veulent) certainement courir bien sur ! Mais il faut savoir ménager des chiens d'un gabarit et d'une ossature plus "lourde" que la normale pour ne pas fatiguer les articulations. C'est surtout ça qu'on essaie de te dire... Il vaut mieux prévenir que guérir car une fois que les pb articulaires apparaissent, tu peux le mettre au repos ton chien ... sachant qu'une fois l'articulation altérée, il va souffrir... voir finir avec l'arrière train complètement bloqué dans les pires situations, ce qui arrive chez les BA (j'en connais qui ont finis avec des postérieurs reliés a des roues pour se déplacer. Ce n'est pas une fin bien sympathique pour un pépère qui s'est donné corps et âme à son maitre selon moi!). Bon après il faut voir ce que bryte veut vraiment faire avec son futur chien... Si l'activité sera dense ou occasionnelle, une balade c'est pas une rando. Elle semble déjà s'être bien renseignée auprès des éleveurs et proprios de BA . -------- Si ça vous intéresse, rendez vous sur des courses de 5 à 10kms (ce qui est rien soyons honnêtes) et regardez un peu les chiens qui sont présents Vous verrez que le BA on en voit très très peu... ou dans les catégories débutants (et ils sont pas bien vieux les chiens)... Ce n'est pas leur domaine de prédilection et ils n'ont pas un physique adapté. Ce qu'on voit un peu plus niveau gros chiens c'est le beauceron, quelques Bergers belges, du border collie un petit peu, des bergers suisses, du doberman et autres sprinters du même type et des nordiques légers (pas de malamute car trop lourds). Message édité le 05/07/10 à 17:14 |
Par harasdefly : le 05/07/10 à 17:16:38
Dire merci | un berger belge fait çà facilement un BA, j'y crois moins .... c'est plus tardif, plus lourd, bcp moins solide et en effet, si tu cherches du BA pour çà, regarde les lignees travail et cherche surtout une arriere-main NON sur-baissee çà, çà use bcp les hanches, et aussi les jarrets |
Par harasdefly : le 05/07/10 à 17:17:24
Dire merci | sinon les chiens de chasse sont souvent inusable au physique (braques, setters, etc) |
Par brytte : le 05/07/10 à 17:38:51
Dire merci | sinon les chiens de chasse sont souvent inusable au physique (braques, setters, etc) On nous a vivement déconseillé les chiens de chasse car nous sommes dans une région boisée et giboyeuse Je connais quelqu'un qui a vu sa chienne partir derrière un lièvre, rentrer fourbue après un long moment et qu'il a fallu porter sur le cheval la_iosh L'activité ne sera pas dense, un peu plus en été qu'en hiver ( en été une sortie de 20 km par semaine en moyenne, voire un trotting + une autre petite balade de 2h), l'hiver, chasse oblige, c'est plutôt petites balades de 2h maxi... |
Par harasdefly : le 05/07/10 à 17:46:48
Dire merci | On nous a vivement déconseillé les chiens de chasse car nous sommes dans une région boisée et giboyeuse Je connais quelqu'un qui a vu sa chienne partir derrière un lièvre, rentrer fourbue après un long moment et qu'il a fallu porter sur le cheval les chiens courants sont souvent des plaies mais les chiens d'arret (braques, pointers, setters ...) sont EN GENERAL tres obeissants et peu fugueurs |
Par westhani : le 06/07/10 à 01:47:10
Dire merci | la_iosh, comment ça des courses? Pourquoi parles-tu de vitesse ? Est-ce le sujet ? Si je parle du poids de mes chiennes c'est bien pour dire qu'elles n'ont pas énormément d"os car ce sont les os qui pesent lourd, vous conseillez le doberman, mais là, il y a de l'os justement en parlant d'ossature lourde! Bref, un coup c'est la dysplasie, un coup c'est les hanches, un coup c'est le dos, maintenant c'est l'ossature..... La chienne que l'on voit le mieux sur ma photo est la plus vieille et avec un oeil un peu "fait", on se rend bien compte qu'elle est démusclée derrière, puisque boiteuse.... Ce n'est pas elle que je voulais montrer mais plutot l'autre... Du coup, j'ai chargé des photos! Message édité le 06/07/10 à 01:49 |
Par westhani : le 06/07/10 à 01:50:14
Dire merci | Je vous dis qu'elle en veut! Donc si on part pas en balade, elle fait son trip toute seule, pas besoin de la forcer! |
Par Dedelindien : le 06/07/10 à 06:50:39
Déconnecté | Pour certains, avant de parler ou d'écrire, renseignez vous s'il vous plaît. Je suis éleveur de BA depuis 1989 et je suis très énervé chaque fois que je lis ces incohérences sur la "maladie du Berger Allemand" ! En 2009 sont nés 11321 BA et 5136 Malinois. Juste un petit peu de réflexion et on s'aperçoit si on sait une petit peu compter qu'il naît chaque année 2 X plus de BA que la race qui vient immédiatement après, le BBM. Déduction logique : il est statistiquement logique et normal qu'il y ait + de BA atteints de dysplasie que d'autres races, la loi des chiffres. Cherchez quelle est la race la plus atteinte de dysplasie coxo-fémorale et vous serez certainement surpris. Un peu ras le bol de lire tout ceci sur le BA qui est un chien robuste et qui ne craint pas l'endurance qui fait partie de ses points de cotation. Message édité le 06/07/10 à 06:53 |
Par brytte : le 06/07/10 à 07:04:20
Dire merci | Dedelindien J'ai rencontré un éleveur à qui j'ai posé la question suivante : combien de km par jour peut parcourir un BA ? Il m'a répondu spontanément 15 à 20 km sans souci... Sauf que lorsque le cheval fait 20 km (comme nous en 1 après-midi) le chien en parcourt au moins 30... Est-ce que cela n'induit pas une usure prématurée ? C'est surtout cela qui me fait peur... |
Par raphou42 : le 06/07/10 à 08:11:03
Dire merci | Plus je lis ce débat et plus j'ai l'impression que le ba est un chien de salon handicappé qui plus est.... quand je lis que certains trouvent que le ba ne prend pas de terrain qd il se déplace...je leur conseille d'aller voir une expo! Sérieusement, c'est un chien sportif avant tout! Après si c'est pour faire de très nombreuses randos ds l'années...autant prendre un petit chien comme ça, dès qu'il fatigue on le met sur le cheval! Bien sur (et heureusement) qu'il y a d'autres races que le ba largement aussi aptes à suivre un cheval mais bon , qd on aime une race c'est pour de multiples raisons! j'adore les chiens et de nombreuses races mais mon grand amour c'est le ba, pourquoi? je le trouve beau, intelligent(il comprend tout à une vitesse incroyable), malgré sa taille il s'est se faire tout petit, il s'adapte, à toutes les situations, il est dévoué à son maître tout en étant un super chien de famille (j'ai 3 enfants). je n'ai qu'un reproche à lui faire: il ne vit pas assez vieux comme la plupart des gros chiens désolée mais j'en ai marre qu'on critique ma race d'amour! |
Par tianma : le 06/07/10 à 09:23:04
Dire merci | alors tu devrais comprendre que personne ne critique le BA mais que beaucoup s'inquiète des incidences sur le chien de faire 30km par jour. En fin bon, c'est vous qui voyez. Ensuite le BA, comme le lab (et j'en ai 2 donc je sais de quoi je parle) a été une race à la mode il y a quelques années. Et les éleveurs le savent bien, quand une race est très à la mode, la petite population de départ voit son effectif croitre en très peu de temps et certains pseudo éleveurs peu consciencieux apparaissent. D'où pas mal de consanguinité et mariages pas raisonnables. d'où pas mal de souci de santé et notamment de dysplasie. La race est maintenant passée de mode mais il faudra encore attendre quelques temps pour que les éleveurs fassent le ménage. |
Par la_iosh : le 06/07/10 à 12:00:24
Dire merci | pfffffffffffffffff... commence à me gonfler ce débat... on s'en moque de savoir si vous aimez ce chien ou non. l'important est de prendre en compte l'usure des articulations d'un animal que les croisements effet de mode ont altéré au fil du temps. Entre un chien qui reste dans une cour pour monter la garde (= image) et un chien qui pratique un sport activement y'a une sacré différence ! Si vous n'arrivez pas à vous mettre ça en tête , c'est bien dommage... surtout pour le chien. Car comme pour les humains, tous ne sont pas égalitaire au niveau des fragilités et de la robustesse. Il y a une différence enter sortir avec son chien en balade une fois de temps en temps ou les week-end et pratiquer la rando sur plusieurs jours avec pas mal de kms/jours. Je suis navrée d'insister mais TOUS les chiens ne sont pas égaux, tous n'ont pas le mental, tous n'ont pas le physique adéquat pour tailler la route westhani : comment ça des courses? Pourquoi parles-tu de vitesse ? Est-ce le sujet ? Ne crois tu pas qu'un bon chien endurant (un chien qui va suivre en randonnée sur plusieurs jours sans fatiguer) c'est LE chien capable d'avaler des bornes à vitesse régulière et haute (trot / galop) sans fatiguer ? Parce que pendant que ton cheval est au trot, ton chien cours à quelle allure à coté ? Si je parle de vitesse c'est que le chien qui suit le cheval adoptera une allure supérieur pour suivre donc s'épuiser plus vite. Pourquoi je parle de courses ? simplement car c'est là où l'on voit les chiens les plus adaptés pour manger des kms et à une allure régulière autre que le pas... Je pratique ce sport activement, je peux te dire quels chiens je vois sur les lignes de départ et lesquels je vois franchir la ligne d'arrivée (pourtant les distances ne sont pas très longues mais peu tiennent le choc). si on part pas en balade, elle fait son trip toute seule, pas besoin de la forcer! Le problème c'est qu'une balade c'est pas une rando Ma chienne de 40 kilos sort en balade sans soucis, mais je ne la prendrais jamais en rando parce qu'elle n'est pas FAITE POUR CA ! brytte : Le mieux que tu aies à faire c'est d'aller échanger avec des proprios de BA qui font du kms au quotidien avec leurs chien et qui en ont eu plus d'un. Ainsi tu auras un retour sans parti pris (différent d'un éleveur donc qui prône et défend la race) sur les pbs qu'ont ces chiens à la longue. car c'ets CA qu'il faut prendre en considération ! c'est un chien sportif avant tout! y'a sportif et sportif. En dehors du carré des clubs canins on en voit peu avaler des kms... Entre un gymnaste et un athlète y'a une différence. Personne ici ne critique la race !Nous sommes juste plusieurs (dont apparement déjà 2 a pratiquer un sport canin régulier et intensif avec nos chiens) à essayer de faire comprendre que ce n'est pas forcément le chien le plus adapté pour avaler les kms d'une rando qui, je le répète, n'a rien à voir avec une balade. Bien sur que le BA est un super chien, il ne figurerait pas en tête des ventes comme le chien préféré des français ! Il excellence dans des domaines tels que l'obéissance, le ring (et encore aujourd'hui on en voit plus beaucoup, remplacés par les malinois plus agiles et plus légers), agility un peu, mais surtout pistage (où ils sont géniaux)! Chaque chien sa discipline reine |
Par westhani : le 06/07/10 à 12:32:43
Dire merci | ah oui bien sur et le cheval d'endurance par excellence serait le pur sang anglais... Vous êtes complètement contradictoires, je parle du poids de mes chiennes, vous me dites que ca n'a rien à voir et là, la iosh parle du poids de sa chienne qu'elle n'emmenera pas en rando (40 kg) , et ensuite vous conseillez le beauceron, vous savez combien ca pèse un beauceron ? Et maintenant nous revoilà parti sur la dysplasie qui atteind quasiment tous les chiens de race.... Et alors j'ai trouvé une page web très très interessante......vous qui dites connaitre très bien les sports canin, connaissez-vous les épreuves d'endurance ? regardez cette page, elle explique le truc : Lien Donc le chien doit faire 20km à une allure d'environ 12-15 km/h, ca tombe bien c'est l'allure d'un cheval au trot.....et je vais continuer mes recherches mais il me semble bien avoir déjà lu que le BA a déjà gagné dans ces épreuves... |
Par westhani : le 06/07/10 à 12:48:40
Dire merci | tenez encore un lien : vous y verrez que cette épreuve est obligatoire par participer à la korung qui est une selection du BA à l'allemande depuis 1922, donc autant dire que c'est la selection du BA depuis toujours... Lien |
Par la_iosh : le 06/07/10 à 13:05:05
Dire merci | westhani : ha c'est difficile de communiquer avec toi.... Alors, concernant le sujet de l'endurance (que tu as du trouver sur le net et qui me fait bien amrrer car apparement tu ne vois pas trop ce que c'ets comme tests d'aptitude)... Alors je vais résumer rapdiement : Les épreuves d'endurance des BA sont une sélection très stricte et sévère des chiens/chiots (chien dysplasie A seulement). Cette sélection leur permet de passer une seconde sélection égale à la sélection allemande (Korung) qui n'est validée à titre définitif seulement 2 ans après la validation a titre initiale ce qui ouvre une cotation pour le chien (seulement lors du 1er passage les notes ne sont pas communiquées il me semble)! Peu de BA de particuliers passent ces tests. Les gens qui font pratiquer ces examens à leurs chiens c'est pour des chiens de travail (défense/ ring) et majoritairement pour de l'ELEVAGE. Si tu as du temps, déplaces toi dans un club canin BA (il y en a un au mesnil le roi - 78 qui fait beaucoup de ring), des gens t'apporteront bien plus d'infos sur ce chien et la sélection que ce que tu peux lire sur le net! |
Par MaryOops : le 06/07/10 à 13:06:29
Dire merci | je lis le débat aussi mais j'avoue ne pas avoir l'envie d'y participer grandement parce que les avis sont franchements opposés ... Je dirais juste, faite ce que vous voulez avec vos BA mais vous étonnez pas si jamais plus tard ils sont atteind d'un probleme de hanche ou autre car certes certaines d'entre vous ont des BA avec le dos droit et ?? ca les empeche pas d'etre atteind comme les autres ! Une copine a un BA dos bien droit, a 3ans il avait deja de la dysplasie, et JAMAIS elle ne l'avait fait courrir trop longtemps ni sauter ( c'est leur troisieme BA) donc bon .. je pense que si vraiment tu veux te faire plaisir avec un chien qui te suit et que tu uses pas, orientes toi vers le Beauceron, le Terveruen aussi ... Sur ce bonne fin de débat ^^ |
Par Pegase64 : le 06/07/10 à 13:13:31
Dire merci | Répondons précisément à la question: Oui, un BA en bonne santé et en age de le faire et suffisamment entrainé est capable de courir 30 bornes par jours plusieurs jours d'affilé sans difficulté particulière ni usure prématurée. Savoir si c'est le meilleur chien pour le faire est un autre débat.... |
Par la_iosh : le 06/07/10 à 13:15:45
Dire merci | Je m'incline... Tu sembles avoir la science infuse et tu "maitrise " avec grâce et respect le sujet canin au gré des pages internet que tu pioches via google A défaut d'avoir l'expérience du terrain et de voir ces chiens ramper sur des terrains à 7 ans... Après tout si je n'ai pas choisi le BA pour mes activités sportives c'est parce que je suis surement une grosse idiote qui ne s'est pas renseignée sur les capacités sportives de ce chien (pendant plus d'un an avant de se rendre compte que l'activité voulue ne serait pas compatible) . Et puis bon, les gens que je fréquente sont aussi tout ignorant que moi, c'ets pour ça aussi qu'ils n'ont pas choisis le BA pour courri.... Hof et puis je ne vois pas pourquoi je m'épuise à te parler, autant parler à un mur D'ailleurs, je crois qu'il m'appelle |
Par brytte : le 06/07/10 à 13:33:14
Dire merci | brytte : Le mieux que tu aies à faire c'est d'aller échanger avec des proprios de BA qui font du kms au quotidien avec leurs chien et qui en ont eu plus d'un. Ainsi tu auras un retour sans parti pris (différent d'un éleveur donc qui prône et défend la race) sur les pbs qu'ont ces chiens à la longue. car c'ets CA qu'il faut prendre en considération ! la_iosh c'est ce que j'ai fait sur les conseils de taraa Les avis sont aussi partagés, mais il en ressort qu'il faut surtout bien choisir le modèle, un dos le plus droit possible, et une lignée de travail (plus "petits", plus compacts, plus "physiques", plus toniques...) Il faut trouver le bon chien |
Par Pegase64 : le 06/07/10 à 13:46:40
Dire merci | ... et prendre le temps de bien le préparer progressivement, de bien l'alimenter... rien que de très banal, quel que soit le sportif! |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous