Chevaux & BA vos expériences...
Sujet commencé par : brytte - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par bryttePar brytte : le 03/07/10 à 10:00:12
Dire merci | Nous souhaitons acheter un chien pour nous accompagner à cheval ; notre choix se porterait vers le Berger Allemand. Un BA est-il capable de parcourir 30 km par jour et ce plusieurs jours de suite ? Peut-il faire 20 km dans une après-midi ? Peut-il suivre un cheval lors d'un trotting ? Merci de nous faire part de vos expériences avec votre BA et votre cheval. |
Par westhani : le 06/07/10 à 14:00:05
Dire merci | evidemment, si tu parles en tant que personne déjà convaincue par le fait qu'un BA ne fait pas l'affaire...tu ne vas pas dire le contraire.... Toi tu as la théorie sur la chose, moi je vie avec des BA, alors malheureusement je dois dire que je vais devoir attendre de voir si ma chienne vieillit bien, mais je n'ai aucun doute la dessus....elle a 5 ans déjà, elle est en pleine forme, jamais un signe de boiterie et son père était pareil à 9 ans. Les chiens aiment faire des bornes, avant j'avais une chienne fugueuse, elle partait tout la journée, je peux dire qu'elle en faisait des bornes, possiblement plus qu'en 2 heures à suivre un cheval..... Ce que Brytte fait avec ses chevaux, c'est pas la mort non plus...beaucoup de cavaliers ont leur chien qui les suivent, n'allez pas dire non plus que tous bousillent leur chien... |
Par polache : le 06/07/10 à 14:05:14
Dire merci | Alors je ne vais répondre qu'a Brytte car la, vive le débat qui tourne en rond. Si tu aimes le BA, alors prend en un. Non ce n'est pas le chien par excellent pour l'endurance, mais oui, il est largement capable de faire ce que tu veux ( L'activité ne sera pas dense, un peu plus en été qu'en hiver ( en été une sortie de 20 km par semaine en moyenne, voire un trotting + une autre petite balade de 2h), l'hiver, chasse oblige, c'est plutôt petites balades de 2h maxi...) j'ai eu plusieurs BA, plusieurs a sauter, a balader avec les chevaux, et étrange...AUCUN n'a eu de problème Donc ne te prive pas, soit a l'écoute de ton chien (comme avec n'importe quelle race) et tout se passera bien |
Par Pegase64 : le 06/07/10 à 14:07:43
Dire merci | J'ai un peu d'avance sur toi westhani. ma chienne a 11 ans et demi. elle m'a suivi partout à cheval comme à pied jusqu'à l'age de 9 ans. à 10 elle avait encore une sacré pêche mais on a préféré la ménager. cette année elle a pris un gros coup de vieux: elle fait des crises d'Epilepsie de plus en plus fréquentes et s'est beaucoup démusclée. c'est une petite vieille maintenant. mais rien de très choquant au niveau dégradation de l'arrière train: elle marche toujours sur ses 4 pattes bien que sa démarche soit de moins en moins assurée. Mon BA précédent est morte à 12.5 ans d'un cancer des poumons foudroyant qui l'a embarquée en 15 jours. |
Par raphou42 : le 06/07/10 à 14:15:33
Dire merci | remettons en une couche.... Tout le monde semble te dire que le ba travail sera plus endurant et moins fragile: FAUX! le ba travail est plus speed et plus vif (je reste ds la généralité bien sur) Niveau endurance je t'assure que les ba qui font des expos font un sacré boulot, beaucoup entrainent leur chien à vélo ! et ils ne font pas 5 km... le ba c'est le trotteur chez le chien: il me semble que les trotteurs vont pas mal en rando, peut-être pas les meilleurs mais cette discipline leur va bien, dc c'est pareil pour les ba Donc je le redis le ba est un chien sportif à la base, après c'est à son maître d'en faire "un gymnaste ou un athlète" Pour la dysplasie c'est totalement génétique, on accepte à la repro que des modeles jusqu'à C et bientot B mais il faut faire très attention pendant la croissance car un chiot qui pourrait avoir une très légère dysplasie (B)que seule une radio percevrait pourrait l'empirer en lui faisant monter et surtout descendre des escaliers.... avt j'avais un Xborder que j'emmenais tjs avec moi à cheval, increvable c'est vrai d'autant qu'il courait en tous sens, chose que ne fera pas un ba , il marche à côté de son maître, tout ça pour dire que si tu fais 20km ton chien n'en fera pas 30 |
Par la_iosh : le 06/07/10 à 15:46:36
Dire merci | Rien à voir avec le sujet du post... mais c'est pour répondre à raphou Si le chien de travail est quasi identique que le chien de beauté... on se ferait pas suer à aller chercher nos chiens dans des élevages réputés en travail et on irait au 1er élevage d'à coté qui fait de la beauté non ? (ne pas me prendre au mot hein, je fais beaucoup d'humour) Ici on trouve une photo de lignée beauté, comme j'ai précédemment dit la plus conforme au standard possible. et une lignée travail : Lien On voit nettement la différence non ? Physiquement ils n'ont pas les mêmes capacités au vue de leur morphologie, non ? Donc, raphou42, tu prends les deux chiens (1 beauté et 1 travail), même si ton BA tu lui fais faire 5 bornes par jour de sport (ce qui est rien du tout pour un vrai chien sportif), ton beauté va commencer à fatiguer alors que ton travail sera tout frais - les postérieurs vont plus vite fatiguer étant donné l'axe de rotation des hanches - postérieurs - pied. J'aime bien ta comparaison avec le trotteur, je la trouve amusante. "oui" .. mais le TF il a pas les hanches à 30 cm du sol c'est à son maître d'en faire "un gymnaste ou un athlète" Mouai... je vais pas m'étaler mais dans une même race (tous chiens confondus) t'en as qui tiendront jamais le choc. Ce ne sont pas tous des copies conforme. Sinon pourquoi faire une sélection aussi pointue ? Quant à la dysplasie (de la hanche car il y a aussi celle du coude) qui touche toutes les races, il semblerait que ce ne soit pas uniquement génétique mais aussi et malheureusement environnemental... Il a été démontré que les facteurs agravant sont la nourriture, la qualité du sol et les efforts importants sur des sujets à risques ou porteurs du gène récessif (il me semble qu'il y a une étude publique faite sur des golden et lab là dessus assez intéressante qui doit trainer sur le net). Il y a certains éleveurs qui font une sélection très stricte là dessus en faisant reproduire des chiens A. D'ailleurs il me semble que depuis fin 90 début 2000, la SCBA demande un dépistage systématique des meilleurs BA et recommande de ne pas faire reproduire ceux qui sont atteints. Une bonne musculature peut compenser (et même masquer) les soucis de dysplasie puisque les muscles compenseront les ligaments (c'est comme pour nous les sportifs humains, quand on a des ligaments ou des tendons qui faiblissent on renforce les muscles autour ce qui va soutenir l'articulation). BREF... Pour faire du 20 kms par jour, il y a surement des élevages sérieux de BA de travail "léger" (moins des guerriers mentalement, caractère moins fort, plus "faciles" qui s'y feront très bien. 20 kms de temps à autres si ce n'est pas quotidien, en effet, comme vous le précisez c'est peu (mais plus j'émets de sérieux doutes sur la longue durée et si c'est au quotidien...). --------------- Pour brytte : site de la SCBA --> Lien Ici la liste des éleveurs affiliés :Lien Tu peux faire le tour des éleveurs qui affichent des résultats en sports canins et rencontrer leurs chiens. Ça peut te permettre de faire ensuite ton choix. Et puis à ne pas oublier, les clubs canins spécifiques BA (ou majoritairement BA) où les proprios peuvent te conseiller, déconseiller des élevages en fonction de tes besoins. Prends ton temps pour bien choisir et n'hésite pas à demander les conseils d'éleveurs réputés et à payer le prix. |
Par raphou42 : le 06/07/10 à 16:16:53
Dire merci | ce post m'agace et pourtant j'y retourne! (je vais finir par croire que je suis sado ) 1-je sais bien que les bam n'ont rien à voir avec les bat niveau morpho car utilisation différente. Suis de près l'entraînement de chacuns (enfin ceux qui font des concours bien sur) et tu me diras celui qui fait le plus de km...tu risques d'être surprise! 2-tant mieux si ma comparaison avec le trotteur t'amuse mais regarde donc un ba trotter et tu comprendras peut-être....(malheureusement j'en doute encore) 3-gymnaste/athlete: je suis bien d'accord que d'un individu à l'autre on aura pas les même capacités mais même le meilleur des chiens sans entraînement.... 4-côté héraditaire de la dysplasie, à priori, je suis plutot d'accord avec toi concernant les facteurs extérieurs mais c'est mon véto qui m'a dit que c'était 100% génétique (mais peut sauter une génération) Désolée Brytte que ce sujet se soit autant éloigné de ta question initiale |
Par nénédu30 : le 06/07/10 à 16:28:25
Déconnecté | euh dire que dans le BA ya des lignées travail et des lignées beauté je trouve que c'est des conneries!! Pour cause certe je n'est qu'un cas mais ce cas c'était la chienne de mon père, vice championne de France en 2000 classe travail donc notée sur la beauté et le travail, donc chienne de travail ET de beauté!!! Elle est allée jusqu'en ring 2 et n'est pas passé en ring 3 parce qu'elle n'avait pas le rapport, et elle faisait des expo beauté!! Des kilomètres elle en a bouffé et des kilomètres au TROT!! Lorsqu'elle a arreté les concours sa santé s'est dégradé et elle a pris un sacré coup de vieux. Elle est morte a 8 ans. Je pense que le problème c'est surtout l'innactivité quand il atteigne un certain age. |
Par brytte : le 06/07/10 à 17:21:46
Dire merci | Voici l'élevage où je pensais acheter le chien ; vous en pensez quoi ? Lien Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus par rapport aux origines et à la morpho des chiens .... |
Par sam28 : le 06/07/10 à 17:29:14
Déconnecté | le groendal est super aussi! je connais une fille qui sort souvent avec sa trotteuse et même au galop, le chien suit super bien !! le border colley, faut faire gaffe parce que il se tuerais pour son maitre, ce sont des chiens qu'il faut arreter soi-même parce qu'il ne montrera pas qu'il est crevé!!! |
Par raphou42 : le 06/07/10 à 17:58:18
Dire merci | Très beaux chiens! tu devrais envoyer un mp à Perceval (forumeuse) car son chien vient de là bas et il est splendide, elle t'en dira certainement plus sur cet élevage |
Par brytte : le 06/07/10 à 18:06:59
Dire merci | Merci raphou42 |
Par westhani : le 07/07/10 à 02:44:57
Dire merci | perso, je bave sur les chiens du val des hurles vent, surtout qu'ils ont pas mal de leur chien avec des origines communes à ma jeune chienne : côté mère élevage des e-toiles filantes avec grand mère propre soeur de nounours des e-toiles-filantes côté père Vurtz du val des hurles vent qui ressemble beaucoup au père de ma chienne, et père de père eol von der gansenhardt, champion TP avec des ancètres plutot beauté puisque tous soit recommandé, soit premier choix soit elite A, j'aimerais bien trouver un élevage qui fait ce courant de sang pour voir d'ailleurs... le propre frère du père de ma chienne a bien tourné, finaliste pistage 2001, campagne 2, et champion TP. En fait, ma chienne vient d'un assez beau mariage niveau origine de travail j'ai l'impression, mais elle n'a pas de papier car je n'ai pas fait confirmé sa mère qui ensuite avait une dent cassée, alors j'ai laissé tomber. |
Par raphou42 : le 07/07/10 à 09:31:46
Dire merci | Westhani tu aurais qd même pû faire confirmer ta chienne avec une radio à l'appui prouvant que c'était une dent cassée et non une dent manquante. |
Par westhani : le 07/07/10 à 11:02:44
Dire merci | on m'avait dit que je pouvais aller avec un certificat vétérinaire, mais il aurait fallu aller voir un véto qui l'avait vu avec sa dent non cassé et comme j'ai déménagé plusieurs fois ; par contre on ne m'avait pas parlé de la radio; enfin faut dire que ca m'était un peu égal, je ne comptais pas spécialement lui faire une portée normalement et quand j'en ai fait une, je ne devais pas garder de chiot! En fait c'est à vous lire que je commence à regretter que ma jeune chienne n'ait pas de papier car visiblement son type n'est pas courant. Message édité le 07/07/10 à 11:05 |
Par Colomba : le 07/07/10 à 23:16:07
Déconnecté Dire merci | Pour l'auteur du post : pose la question à un véto, et tu verras bien sa réponse (Colomba, proprio de BA et autres). |
Par brytte : le 08/07/10 à 07:00:15
Dire merci | Colomba c'est déjà fait pour lui pas de souci si l'on respecte sa croissance... Mais je n'ai pas été convaincu de la pertinence de sa réponse, car pour lui, une majorité de races pourrait convenir... Je préfère donc avoir l'avis de proprios qui ont l'expérience du BA ; et je pense que Perceval m'a convaincu |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous