Forum cheval
Le Forum Cheval

Clôture : tout ce qu'il faut savoir

Sujet commencé par : zuzue - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
1 personne suit ce sujet
Par zuzue : le 04/07/10 à 22:25:27

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 Voilà un post qui va m'apprendre plein de choses

Bon en 1er lieu :
- selon votre expérience, vaut-il mieux prendre des rubans ou des fils?

On m'a dit que les rubans se détendent, et que les filaments cassent facilement à l'intérieur et du coup que le courant ne passe plus correctement. On m'a dit aussi que les fils étaient plus costauds, mais que si jamais un cheval se prend dedans, avec la force ça couperait comme du fil à beurre..... alors que les rubans non.

Nous allons sûrement mettre des piquets en métal assez larges (pas des piquets à tomates), espacés tous les 4 ou 5 mètres. Nous avons plusieurs petits parcs à clôturer.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Yann22 : le 05/07/10 à 19:53:02

Déconnecté

20588 messages

754 remerciements
Dire merci
ils ont "un truc à faire des trous"

Sans doute une tarière. J'en ai pas causé parce que c'est plus rare qu'une barre à mine

Par ashtraygirl : le 05/07/10 à 20:52:50

Déconnecté
 oui, c'est ça!

Par alpine40 : le 05/07/10 à 22:43:10

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai fait une bonne affaire sur les tarieres,je voualsi acheter une sthil mais c'est hors de prix,alors j'ai trouvé sur internet la marque GÜDE pour 350€ et elle fonctionne tres bien

Par zuzue : le 08/07/10 à 22:18:12

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 pffff j'ai beau glaner sur le net, j'ai du mal à trouver des piquets en ferraille ou en bois qui soient pas trop chers. Je me demandais, peut etre en demandant dans une scierie, ils feraient un prix?

Par kefiretlome : le 08/07/10 à 22:28:26

Déconnecté

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
Pour les piquets bois, en scierie, c'est ce qu'il y a de moins cher : moins de 1 € le piquet en châtaignier écorcé de 1m60/1m80 chez le scieur à côté de chez moi.

Pour les piquets en fer à béton, je prends du diam 10 en 6 m de long chez BricotDépôt, on les coupe sur place avant de les charger dans la voiture (au coupe-boulons), ça fait des piquets très bien en 1m50 de long (reste 30 à40 cm à enfoncer dans le sol, c'est largement ok)
On peut peutêtre en trouver moins cher ailleurs, mais pour moi, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Chez Brico Marché ils étaient en 4 m, ce n'est pas pratique, en 6m, c'est mieux.

Par alpine40 : le 08/07/10 à 22:29:48

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'achete en scierie les noyaux de deroulage,je crois pas qu'on puis ce trouver moins cher,1,50€
ca fait en moyenne 10 cm de large sur 2m50 de long,ce qui fait que tu as de la marge pour planter a la hauteur que tu veux,et tu fignole en coupant la tete,l'inconvenient,c'est pas traité

Par zuzue : le 08/07/10 à 22:45:09

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 kefiretlome j'avais effectivement pensé aux piquets de 6m chez brico dépot, c'est ce que j'ai trouvé de moins che rpour le moment.
le coupe-boulons c'est un truc à toi ou y a moyen que le magasin nous le prete sur place?

pour la scierie je vois ça demain, c'était pas une mauvaise idée alors

Par kefiretlome : le 08/07/10 à 23:00:14

Déconnecté

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
Le coupe boulon, il est à moi. Un truc acheté au camion, pas cher ! Bien amorti depuis !
Mais c'est mon homme qui coupe, moi, je n'y arrive pas. Et faut pas prendre du diam 12, parce que là ça devient très hard à couper !

Par RUBIS : le 08/07/10 à 23:06:14

Déconnecté

512 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde, moi j'ai une question idiote qui concerne les clôtures :
lorsque la météo dit qu'il va y avoir des orages y à t'il des précautions à prendre par rapport à la clôture électrifié ? j'imagine que oui mais j'ai pas de confirmation et cela dépend peut être de la surface de la pâture ou autre quelqu'un sait ?
Merci d'avance

Par alpine40 : le 08/07/10 à 23:35:31

Déconnecté

2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 ben je sais pas,je suis sur secteur et j'ai jamais eu de soucis,sauf quand il y a coupure de courant,la c'est un peu la memerde

Par zuzue : le 08/07/10 à 23:46:44

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 alors là c'est une bonne question, je suis curieuse de la réponse aussi (bienq ue j'aurai la possibilité de rentrer les chevaux en cas d'orage)

Par zuzue : le 08/07/10 à 23:50:59

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 tiens là dessus il y a eu des avis
Lien

Par RUBIS : le 09/07/10 à 09:21:11

Déconnecté

512 messages
Dire merci
merci, c'est vrai que c'est une chose qui me travail un peu quand y à de l'orage et qu'il est minuit et que je ne peut pas les rentré.
surtout que pour des raisons d'herbe rare en ce moment car il n'y à pratiquement pas de pluie nous avons coupé la pâture en paddock qui font la dimension un peu prés de 20m / 40m je me dit que c'est petit si il arrive quelque chose à la clôture mais bon pas le choix !!!

Par zuzue : le 09/07/10 à 10:26:30

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 Bon d'après els expériences des gens sur le forum que j'ai mis en lien, ce serait plus le fait qu'ils s'abritent sous les arbresd qui serait dangereux. Mais j'ai l'impression qu'au final au niveau des clotures on n'en sait pas plus

Par zuzue : le 15/07/10 à 08:59:04

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 encore un post que je fais tomber à l'eau... vive moi!

Passons j'ai une question technique (encore!)

Au niveau des fils, j'ai un dilemne: déjà je ne veux pas de rubans, mais des fils. Alors:
- dois je prendre des fils tout riquiqui qui me paraissent vraiment minuscules mais qui cassenont sous moins de 100 kilos de poids (au cas où les chevaux s'emmêlent)
- ou bien prendre des fils qui se verront mieux, un peu plus épais mais qui sont hyper costauds?

j'ai l'impression que les mini fils risqueraient de passer aperçus pour les chevaux, j'aimerai avoir vos avis là dessus....

Par DQR33 : le 15/07/10 à 10:36:38

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Concernant les orages, je dirais que les alimentations secteurs présentent peut-être plus de risques de panne que les alimentations sur batterie.

En cas d'orage, et sans parler des cas de coup de foudre direct où là il n'y a pas grand chose qui doit tenir, les surtensions "par influence" peuvent très bien arriver de très loin par le secteur proprement dit.

Alors que sur batterie, les surtensions "par influence" sont surtout localisées à la clôture proprement dite.

Ce n'est que mon avis, sans aucune garantie...

Ceci dit, je crois qu'il existe des éclateurs sensés protégé de la foudre, mais j'ai des doutes quant à leur efficacité.

Par cyberds : le 15/07/10 à 11:00:36

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
mais le galva c'est un truc qui ne casse pas ça non? c'est pas un peu dangereux?
à mon ancien club, mon cheval , que j'avais voulu laisser seul dans la pâture, a traversé le fil galva comme s'il n'existait pas et est parti en emportant le fil et les poteaux encore attachés au fil de chaque côté heureusement, il s'est arrêté à mes pieds avec sa décoration de poitrail originale ...
la jument, elle, traversait les rubans comme s'il n'y avait rien

du coup, j'ai investi dans des clotures bois (piquets créosotés et 2 rangs de lices) doublées de fil (le moins cher orange et jaune) ils le voient très bien, pas de problème

Par kyaa : le 15/07/10 à 12:49:47

Déconnecté

841 messages
Dire merci
C'est bien le fil, c'est pas cher... Mais quand votre cheval y laissera sa jambe y trainer, ça fera cher en frais véto...

Pour moi ça sera ruban

Mon cheval à 2 an à sauter avec le troupeau des fils à cause d'un orage et s'est sectionner un postérieur, un an après la plaie s'est ré-ouverte et on en a eu pour des mois de cicatrisation...

Spoiler

Donc le fil c'est rédhibitoire pour moi

Par zapi : le 15/07/10 à 12:59:32

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 le ruban ca ne casse pas non plus, mais en effet ca a peut être moins l'effet fil à couper le beurre
le nombre de fois où mon poulain est passé à travers les rubans (je le soupconne meme d'aimer ca, car il taversait même les bouts de cloture paumé au milieu du pré qui ne servait à rien ) il n'a jamais eu une seule blessure, par contre le ruban n'a jamais cassé, c'était les isolateurs qui cassaient, ou les piquets en fer à béton qui se pliaient

perso mes cloture sont avec deux rangée de ruban blanc, et vraiment j'en suis ravie!
au début j'avais pris du ruban 20mm, mais finalement c'est limite trop large
maintenant j'ai du 15mm, et là par contre c'est vraiment nikel, c'est solide et bien voyant pour les chevaux

Par zuzue : le 15/07/10 à 13:59:08

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 ahlàlà vous m'embrouillez avec les rubans et les fils je ne sais plus ce que je dois faire moi :S

Par zuzue : le 15/07/10 à 14:48:55

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 kyaa le poids de rupture du fil c'était du combien?

Par thebiche : le 15/07/10 à 17:37:42

Déconnecté
pour ma cloture j'ai pris des piquets galagher special chevaux tout en caoutchouc c'est absolument génial.

Faut essayer de voir si t'arrive à enfoncer chez toi (j ai achete un our tester avant), chez moi c'est de l'agrile et ca s'enfonce tout seul. C'est souple pour diminuer les risques de blessures et imputrecible a vie.

La dessus j'ai mis du ruban lacme sans isolateurs puisque les piquers sont auto isolants.

Par thebiche : le 15/07/10 à 17:43:50

Déconnecté

voila le piquet eco entre 7 et 10 euros en fonction de la hauteur

Par ElfeandPango : le 15/07/10 à 18:03:10

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci

Ils appellent ça éco ???? écologique peut être, alors ???

je ne savais même pas que ça existait, c'est intéressant, mais faut pas avoir 3 hectares à clôturer... sinon

En tout cas c'est pas con comme principe, en dehors du prix j'adhère !

Par zapi : le 15/07/10 à 18:34:11

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 zuzue : pourquoi tu veux mettre plutôt des fils que des rubans?

perso le seul inconvénient des rubans c'est que c'est forcement plus chiant à rembobiner si on doit enlever la cloture. mais franchement c'est minime

Par sinady : le 15/07/10 à 18:51:50

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a un an meme un peu moins .. je me posé les memes questions..

Finalement j'avais a clotué un parc mais un agriculteur devait passer faire les foins donc clotures mobile .. piquet en plastique qui coute bonbon ... Mais pour du definitif : poteau accacia ça dure tres tres bien dans le temps et pas chere

Entre fils et rubans , je partais au debut sur le ruban : tres visible
Mais au final , le fils de diamettre 20 mm m'a convaincu par le fait que chez moi ça souffle enormement ( en haut d'une coline et avec des piquet en plastique bon !! et resultats les chevaux voient tres bien les fils !

Par kyaa : le 15/07/10 à 22:02:29

Déconnecté

841 messages
Dire merci
  kyaa le poids de rupture du fil c'était du combien?

~> Ou là aucune idée ! Mon cheval ne m'appartenait pas à ce moment...

Pour le fil, normalement les chevaux le voit bien, c'est pas ça le gros soucis. C'est si il y a (comme dans mon cas) un soucis à l'intérieur du pré et que les chevaux essaient de se barrer ! ça va si vous avez des sauteurs mais dans un troupeau de Quarter ça fait plus de dégâts

Par zuzue : le 15/07/10 à 23:35:49

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
  un fil de diamètre 20 mm ça existe? ça me pârait énorme, ceux que j'ai vu sont plus petits que des fils de chargeur de téléphone.

kyaa il en existe avec un seuil de rupture à 60 kilos, ce qui empêcherait que les loulouttes se sectionnent quelquechose, mais j'ai vraiment peur qu'elles ne voient pas les fils.

zapi : en fait sur le long terme beaucoup de personnes me disent que les rubans, à part d'avoir des "la sanglière" (trop chers pour moi), sinon avec le vent, la neige, ils se détendent pas mal, il faut retendre, et surtout les filaments à l'intérieurs sont fragiles et rapidement tu n'as plus le courant qui passe correctement. Tandis que dans les fils tu n'a ni le probleme des intempéries, pas besoin de retendre, et c'est plus solide dans le temps.

sinady pour les piquets on a trouvé notre bonheur, le plus économique que j'ai trouvé ce sont les fers à béton en 6m de chez bric* dép*t, que tu coupes en trois, à " euros et quelques les 6 m ça te donne le piquet à un euro et des roupettes, et je vais mettre des queues de cochon pour le fil.

Par kefiretlome : le 16/07/10 à 08:34:02

Déconnecté

29434 messages

876 remerciements
Dire merci
 à part d'avoir des "la sanglière" (trop chers pour moi)

Réfléchit bien ! Quand on y pense bien, en fait, ils ne sont pas chers du tout.
Certes, c'est un investissement au départ, mais vue leur longévité (les miens ont 7 ans et sont absolument nickels !), au final, c'est beaucoup plus rentable d'acheter la Sanglière qu'autre chose.
Ne pas prendre leur 4 cm, et ne pas utiliser leur système de devis en ligne. Faire soit même le calcul, avec du ruban de 2 cm.

Par thebiche : le 16/07/10 à 10:28:23

Déconnecté
 Ils appellent ça éco ???? écologique peut être, alors ???

ça s'appelle éco car c'est fait à partir de plastic recyclé. C'est vrai que c'est cher mais en principe (si le plastic ne devient pas cassant) c'est pour du long terme. On verra à la longue si ça casse mais vu l'épaisseur ça m'étonnerait.

Par DQR33 : le 16/07/10 à 11:56:39

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas encore confronté aux fils cassés dans mes rubans 40mm de chez Lacmé qui ont un an, mais il y a peut-être un moyen de les faire durer plus longtemps "électriquement", c'est de relier entre eux à intervalle régulier les différents rubans.

Après également, un testeur de clôture permet de repérer plus précisément un ruban coupé électriquement pour savoir où mettre le pont électrique...

Par sarah.bl : le 16/07/10 à 12:11:41

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Clôture en fil alu pour ma part, avec une bande de ruban de 2 cm pour le côté visuel.

Le fil alu, il ne rouille pas et laisse très bien passer le jus quelque soit les conditions météo.
Du lichen ou des mousses ne poussent pas dessus comme sur le ruban, il ne se détend pas avec le vent etc....

Il faut le choisir d'un diamètre adapté, en cas de pépins avec les chevaux, il casse et zéro bobos. J'ai vu des chevaux brûlés ou entaillés avec le ruban la sanglière.

A l'âge de un an mon poulain complètement en panique a traversé environ 4 clôtures. Porte d'entrée en fil : ça a pété, zéro bobos. Clôture en rubans la sanglière : les rubans n'ont pas pété (ça au moins c'est sûr c'est du costaud), il a basculé par-dessus (voir fait un soleil ? ) en arrachant/cassant les piquets plastiques.

On a eu d'autres accroches sur les clôtures rubans la sanglière, à chaque fois ça ne pète pas et ce sont soit les piquets soit les isolateurs qui lâchent.

Bref pour moi le ruban électrique n'est pas parfait, ce n'est pas LA solution miracle comme on le présente partout. Le fil a de sacrés avantages pour faire une clôture moins cher, qui tient dans la durée, où le jus passe en permanence et qui demande moins d'entretien.
En plus pour qui fait de la rando, ça a l'avantage d'apprendre aux chevaux qu'on ne s'approche pas de clôture en "fil" qu'elles soient électrifiées ou non, en barbelés ou non (on ne choisit pas tjs la tronche des clôtures là où on arrive à l'étape en rando).

Par thebiche : le 16/07/10 à 12:14:34

Déconnecté
j'ai des clôtures lacmé ruban bleus de 20 mm et aucun problème avec depuis 10 ans !!! elles se détendent avec le temps mais c'est tout ça ne bouge pas !!!

Par cupidoZ : le 16/07/10 à 14:08:55

Déconnecté

86 messages
Dire merci
 Le véto est venu il y a 3 jours poser des agrafes a mon cheval qui s'est coupé la gorge en passant la tête au dessus des rubans.
Donc les rubans coupent très bien également!

Par sab46 : le 16/07/10 à 14:36:59

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
voir mon post "blessure, ouvert, veto???" mon cheval s est ouvert le paturon en se coincant le pied dans du ruban et s est coupé au posterieur avec aussi dc  

Par thebiche : le 16/07/10 à 15:00:36

Déconnecté
et le cheval d'une connaissance c'était aussi bien ouvert le jarret avec un fil rond tout métallique a en déduire que tout coupe fil ou ruban.

Par ShaolinDeCoudot : le 16/07/10 à 15:04:29

Déconnecté

4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Nous aussi nous avons abandonnés le ruban pour de la cordelette ! Piquet en plastique, ou en bois selon si la cloture est démontée en mi-saison ou pas !

Par sab46 : le 16/07/10 à 15:08:15

Déconnecté

9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et attention aussi aux piquets en fer le cheval peut se le planter dans la gorge, et s il saute la cloture carrément se transpercer s il retombe dessus, il faut mettre des boites de conserves retrounees dessus les piquets pr eviter des accidents 

Par zuzue : le 16/07/10 à 15:08:34

Déconnecté

3914 messages
Dire merci
 pour ceux qui ont choisi la cordelette, quel poids de rupture??

Par sarah.bl : le 16/07/10 à 15:21:05

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
La cordelette pour moi c'est encore pire que le ruban ou le fil, ça fait des boucles et ça coupe comme dans du beurre.

Le fil de diamètre adapté se casse et en plus ça ne peut pas faire de boucle où se faire une prise de longe.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval