Clôture : tout ce qu'il faut savoir
Sujet commencé par : zuzue - Il y a 103 réponses à ce sujet, dernière réponse par zuzue1 personne suit ce sujet
Par zuzue : le 04/07/10 à 22:25:27
Dire merci | Voilà un post qui va m'apprendre plein de choses Bon en 1er lieu : - selon votre expérience, vaut-il mieux prendre des rubans ou des fils? On m'a dit que les rubans se détendent, et que les filaments cassent facilement à l'intérieur et du coup que le courant ne passe plus correctement. On m'a dit aussi que les fils étaient plus costauds, mais que si jamais un cheval se prend dedans, avec la force ça couperait comme du fil à beurre..... alors que les rubans non. Nous allons sûrement mettre des piquets en métal assez larges (pas des piquets à tomates), espacés tous les 4 ou 5 mètres. Nous avons plusieurs petits parcs à clôturer. |
Par DQR33 : le 16/07/10 à 15:26:19
Déconnecté Dire merci | A mon avis, pas plus de risque avec les piquets en fer qu'avec les piquets en bois, surtout si le ruban arrive jusqu'en haut... En plus, un piquet en fer ne casse pas comme un piquet en bois ou en plastique : il plie en offrant une résistance constante au cheval qui veut forcer. |
Par zapi : le 16/07/10 à 15:27:12
Dire merci | sarah : par fil tu entend fil à vache en métal? si oui je ne peux que plussoyer je n'ai jamais utilisé de cordelette, mais à mon avis c'est comme le ruban trop souple et trop rigide pour casser mes chevaux n'ont jamais réussi à casser du ruban, même en passant comme des tarés à travers par contre mon poulain à réussi allégrement à casser du fil à vache, c'était un bout de cloture au milieu du champs, il s'est amusé à passer entre tout les piquets, et contrairement au ruban ca a casser entre chaque piquets (ps : je rassure mon poulain ne s'est jamais blessé, je commence à croire qu'il est béni par les dieu celui là ) |
Par zapi : le 16/07/10 à 15:28:37
Dire merci | +1 DQR quelqu'un du forum à deja vu un cheval s'empaler sur un piquet en bois |
Par sab46 : le 16/07/10 à 15:36:00
Dire merci | non mais sur un en fer deja entendu parler.... |
Par zuzue : le 16/07/10 à 16:07:22
Dire merci | oui pardon quand je disais cordelette je pensais au fil.... et je me demandais quel poids de rupture vous utilisiez pour un fil mais visiblement personne ne sait, je vais faire comme je pense alors |
Par zapi : le 16/07/10 à 17:03:25
Dire merci | chui paumé niveau appelation moi cordelette = fil en matière plastique avec quelques fil en métal conducteur fil = fil à vache (en métal rond) |
Par zuzue : le 16/07/10 à 17:22:22
Dire merci | alors là zapi... je peux pas te dire mdr |
Par DQR33 : le 16/07/10 à 21:37:54
Déconnecté Dire merci | C'est ça... Le fil, comme du vulgaire fil de fer... sauf que ce n'est pas forcément du fer. |
Par zuzue : le 17/07/10 à 10:34:19
Dire merci | bon je crois que je vais opter pour le fil à vaches |
Par zapi : le 17/07/10 à 12:30:57
Dire merci | ba alors fait bien gaffe au diamètre, car si c'est trop gros ca cassera pas, et là les dégâts seront sévères c'est pas hyper visible non plus pour eux le fil à vache |
Par ashtraygirl : le 17/07/10 à 13:09:16
Déconnecté | bon, chez moi, on a toujours pas refait la cloture en entier... mais ça ne saurait tarder^^ j'ai opté pour le fil à vache sur la hauteur d'en haut, à environ 1m50 et de la cordelette en bas. avec piquets bois aux endroits stratégiques, complétés de piquets métal tous les 5m. |
Par frederic62 : le 17/07/10 à 13:11:29
Dire merci | c'est pas hyper visible non plus pour eux le fil à vache ça me fait bien rire ce genre de réflexion car quand je vois comment a freiné mon poulain devant un fil galva de 1.8 m/m de diamètre ça me permet de dire que les chevaux les détectent mieux que nous : |
Par sarah.bl : le 17/07/10 à 14:33:56
Dire merci | Oui ils voient le fil (de fer ou galva ou alu) mais quand même moins bien que le ruban. On a déjà eu le cas de chevaux passés au travers du fil de fer par erreur parce qu'ils ne l'avaient pas vu. C'est pas grave, suffit juste de bien leur montrer la clôture quand ils arrivent dans un nouveau pré. Dans tous les cas je préfère quand même le fil (de fer, galva ou alu) à la cordelette. Un petit ruban pour l'effet visuel éventuellement en plus. C'est le plus sécuritaire, plus économique, plus facile d'entretien je trouve. Sinon pour les piquets, nous c'est "gros" piquets bois pour les clôtures définitives. Les clôtures amovibles (séparation de paddock l'hiver, paddocks de randos etc..) c'est piquets plastiques avec fiche en métal. On utilise quelques piquets en fer à béton mais jamais avec les jeunes excités et plus en bordure de haie. Les piquets fer à béton, j'aime pas ça à cause du risque d'empalement qui n'existe pas sur les piquets plastiques et qui est quasiment impossible sur les gros piquets bois. |
Par zuzue : le 17/07/10 à 20:11:20
Dire merci | sarah.bl pour les piquets fer à béton je pensais mettre éventuellement des cul de bouteille en plastique dessus, justement parceque ça me faisait un peu peur aussi. |
Par DQR33 : le 17/07/10 à 22:43:56
Déconnecté Dire merci | Dans le cas très improbable où le comportement du cheval le met en risque de s'empaler sur ton piquet, c'est pas ton cul de bouteille qui va changer grand chose. Mais pour moi, pas plus de risque avec des piquets en fer qu'avec des piquets en bois. Ceci dit, je reconnais que mes chevaux sont très respectueux des clôtures et je ne les vois pas s'amuser à sauter par dessus; passer au travers, oui, sauter... Je ne dirais peut-être pas la même chose si mes chevaux étaient du genre bargeots. |
Par zuzue : le 17/07/10 à 23:23:23
Dire merci | les culs de bouteilles ça me parait moins probable de s'enfoncer dans la chair que le piquet tout seul, après je me trompe peut etre. |
Par DQR33 : le 17/07/10 à 23:59:29
Déconnecté Dire merci | C'est tout simplement qu'un cheval qui "tombe" sur un piquet en fer, ce n'est pas ton malheureux cul de bouteille en plastique qui va changer quoique ce soit. Le plastique ne résistera pas à la pression et ne retiendra rien du tout. Pareil avec un piquet en bois, du reste, sauf que le cheval le voit peut-être un peu mieux... Le seul truc qui aurait pu marcher, c'est les sortes de champignon en plastique que les travaux publics peuvent mettre sur leur piquets en fer pour les "protéger". J'en ai vu de près... c'est pas mieux finallement que les culs de bouteilles ! Et cela augmente le prix des piquets... |
Par kefiretlome : le 18/07/10 à 00:02:50
Dire merci | +1 avec DQR33. Franchement, il y a peut-être des accidents avec les piquets métalliques, mais ça m'étonnerait fort qu'il y en ai tous les 4 matins Les chevaux ne sont pas idiots. Et si vous mettez vos isos du rang supérieur tout en haut des piquets, comment voulez-vous qu'ils s'empalent ? Je vous ferai une photo de ma clôture, vous comprendrez ce que je veux dire.... Quand il n'y a pas le jus (ça arrive, batterie à plat, ou trop de neige sur la clôture, ou même oubli de rebrancher la batterie...), mes bestioles savent très bien comment se barrer. Ils bourrent un coup, le ruban ne cède pas, mais les piquets plient (mais ça se redresse assez facilement pour les replanter), quelquefois un iso casse, en tout cas, ça détend suffisamment le ruban pour aller voir de l'autre côté. Heureusement, ils s'échappent rarement. Cependant, je n'ai jamais, absolument jamais, constaté la moindre blessure, écorchure, éraflure brûlure ou autre causée par la clôture (ruban ou piquet), et cela fait 7 ans que j'ai les chevaux.... |
Par zuzue : le 18/07/10 à 10:27:33
Dire merci | coui bien heureusement que ce n'est pas tous les 4 matins que ça arrive, mais mieux vaut prévenir que guérir. Et quant aux rares accidents et aux chevaux "idiots", tout simplement ça peut arriver lors d'un gros orage, les chevaux paniquent, essaient de fuir... on a déjà entendu ça. |
Par Ocgerenie : le 18/07/10 à 11:33:29
Déconnecté | on a refait tout une cloture de pré hier toute la journée achat d'une batterie solaire, qui donne ca fait pas semblant ruban de 2cm rouge en haut à 1m50 environ, et en bas au milieu du ruban rond alu bien solide le tout toujours sur nos piquets plastiques, ben a mon avis quand Ocre va y mettre son nez, vu la chataigne que mon père a pris hier en partant elle va pas y revenir |
Par DQR33 : le 18/07/10 à 12:42:38
Déconnecté Dire merci | En cas de panique, le risque d'accident est du même ordre avec des piquets en bois ou des piquets en fer... En cas de panique, je me demande même si les chevaux pensent à sauter. Ils défoncent tout plutôt, non ? |
Par Ocgerenie : le 18/07/10 à 12:44:57
Déconnecté | en cas de panique ca défonce tout, j'en sais quelque chose, une barrière d'entrée en bois accroché à deux poteaux en bois enfoncé dans du béton ils m'ont tout emmener sur 10m |
Par zuzue : le 18/07/10 à 13:29:31
Dire merci | le risque existe tout de même, même en défonçant..... s'emmêler dans les fils, se planter le piquet par inadvertance... bref tant qu'on n'est pas sur l'accident on peut tout imaginer, ou rien imaginer pour les plus optimistes en tous les cas je pense mettre des piquets en fe rà béton avec fil à vache avec rupture à moins de 100 kilos. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous