Blessure, pue et mouches !
Sujet commencé par : army - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par alPar army : le 05/07/10 à 10:47:47
Dire merci | Hier ma mère m'a dit qu'Emporio s'était blessé à cause du licol que j'avais laissé ( de peur qu'il ne s'échape du parc qui est à côté de la route...). Je suis allée voir et désinfecter au maximum, mais c'est pas beau à voir du tout !!!!!! Il a un trou bien jaunatre, avec les mouches qui viennent s'y coller !! J'arrive pas à trop le canaliser pour le désinfecter, ni bien le faire car il a peur du spray... Je vais passer chez le véto car tous les produits que j'ai, je ne sais pas s'ils font pour chevaux ( pommade cicatrisante, betadine...) Comment je pourrias le proteger des mouches ???? |
Par Tessa : le 05/07/10 à 10:50:22
Dire merci | En mettant de l'argile. Ca va aider à guérir et protéger des mouches. P.S.: "pus" ça s'écrit avec un "s" |
Par army : le 05/07/10 à 10:51:50
Dire merci | Ok merci Pour le mot puS, j'avais un gors trous de mémoire |
Par sheytana : le 05/07/10 à 10:52:22
Dire merci | Moi je met de la bétadine mousse quand je veux désinfecter sans que ça pique et sans que ça fasse peur |
Par miss crickette : le 05/07/10 à 10:53:17
Dire merci | perso un coup de mercryl et pommade cicatrisante ou comme tessa argile |
Par veronik : le 05/07/10 à 10:56:10
Dire merci | eau et savon!! Ca suffit !! Argile: oui, ca protège et absorbe: si on met une couche épaisse, bien sûr. |
Par laprincedu88 : le 05/07/10 à 11:06:25
Dire merci | Tu peux mettre de la Bétadine en gel c'est pratique et ça repousse les insectes du coup de par la texture. |
Par ninipinou : le 05/07/10 à 11:19:50
Dire merci | Désinfecter et mettre une couche d'Oxyplastine (pour fesses de bébés) |
Par Ocgerenie : le 05/07/10 à 11:21:44
Déconnecté | L'argile c'est bien ca protège bien, sauf que je me demande si c'est pas ca qui a fait ouvrir encore plus les chairs de la blessure de loulou.. le trou est devenu plus gros au fur et à mesure des applications du coup j'ai tout stoppé et c'est à l'air libre |
Par veronik : le 05/07/10 à 11:37:22
Dire merci | Toutes ces couches de tout...ca fait aussi macérer. Une plaie doit recevoir lumière, soleil et air. |
Par audrey47 : le 05/07/10 à 13:18:30
Dire merci | Du miel !!! |
Par al : le 05/07/10 à 13:29:25
Dire merci | pour se débarasser du pus, y'a pas mieux que l'eau oxygénée (20 vol)! et après, pour éviter les mouches, un excellent spray, un peu cher mais qui à mon avis vaut le détour: m**** jme rappelle plus le nom, désolée désolée pour ceux qui voient de quoi je parle: c'est un pti flacon en verre marron, ça sent TRES fort (mais agréable, moi j'aime bien, les mouches pas), y'a entre autres du clou de girofle dedans, ça sert également de cicatrisant. ou sinon, utilisé régulièrement avec succès sur mes chevaux, un pti coup de bombe d'aluspray, c'est nickel ps: ayé, retrouvé, c'est COTHIVET |
Par miss crickette : le 05/07/10 à 13:35:08
Dire merci | al il a peur du spray le machin! |
Par Tessa : le 05/07/10 à 15:39:56
Dire merci | De l'eau oxygénée en 20 vol Ben on voit que tu ne t'en es jamais mis sur une blessure!!! ou même sur une peau saine, ça cuit, ça brûle, ça pique!!! Argile et basta, ça guérit aussi les blessures l'argile. |
Par army : le 05/07/10 à 15:40:56
Dire merci | Oui oui il a peur du spray, des compresses et ne supporte pas que je lui "tienne" la tête J'ai de la bétadine, donc ce soir je vais déjà lui en mettre en "liquide" et ma mere m'en a trouvé en creme... En sortant bu boulot de véto + selleire étaient fermés danc je vais gerer comme ça et voir comment ca evolue. Et pourquoi du miel ??? au contraire ca attire les mouches , nn ? A nettoyer 2 fois par jour ? ET J'Y PENSE : je vais me faire une tite trousse de soin spéciale popo sans spray |
Par cyanne : le 05/07/10 à 15:43:02
Dire merci | l'eau oxygéne ça brûle les tissus c'est pas top. Moi je ferais air libre ou alors une pomade cicatrisante genre homéoplasmine ou dermaprotect (decathlon). J'ai mis du dermaprotect sur la cicatrice d'organza (on lui avait retiré un kyste sur l'épaule) qui avait du mal a cicatricée, en 2 jours c'était réglé. |
Par kirikou : le 05/07/10 à 15:45:41
Dire merci | Si y'a du pus, bien nettoyer et "vider" la plaie avec de la vétédine savon ou du septivon. Ensuite, au choix, pommade ou argile (j'ai un faible pour l'argile) |
Par sheytana : le 05/07/10 à 15:47:51
Dire merci | Mais l'argile, s'il se frotte ou quoi ça va pas partir en bloc en arrachant tout? Parce que déjà rien que quand j'essaie de faire un masque d'argile, si j'arrache un p'tit bout je douille |
Par casimir : le 05/07/10 à 15:50:45
Dire merci | le pb c'est que sur la tête il va grattée surtout si on mets des trucs cicatrisant moi je ferais comme véronik eau et savon et laisser a l'air |
Par audrey47 : le 05/07/10 à 16:36:29
Dire merci | le miel est un antiseptique naturel Ce que j'ai trouvé : Lien Action antibactérienne : Osmolarité : les solutions de forte osmolarité comme le miel, inhibent la croissance bactérienne par captation des molécules d’eau indispensable au développement bactérien. Peroxyde d’hydrogène : les abeilles déposent dans le miel une enzyme qui génère du peroxyde d’hydrogène ( Eau oxygénée ). Si l’eau oxygénée à forte concentration provoque des destructions cellulaires, à concentration plus faible elle a un effet antibactérien. L’enzyme produisant cet H2O2 et présente dans le miel ne s’activerait que lorsque le miel est dilué et ne produirait ce Peroxyde d’hydrogène qu’en quantité très limitée pendant 24 heures. Le miel contient aussi de fortes concentrations d’antioxydants qui protègent les tissus des radicaux oxygène produits par l’eau oxygénée. |
Par MadahineMaena : le 05/07/10 à 16:38:46
Dire merci | mon cheval s'est blessé j ene sais comment au chanfrein il y a 10 jours, c'est un bon bout de peau comme tranché, mais bien accroché à la base, donc ça fait uen espèce de "gueule" et les mouches s'en donnaient à coeur joie désinfceté au spray désinfectant (ça a été difficile, car il n'aime pas trop le spray encore moins sur la tête, avec du pain et de la patience ça a été) sinon tu peux prendre un petit bout de compresse et l'imbiber du contenu du spray s'il en a peur, et ruser avec de la bouffe pour pouvoir le nettoyer tranquillement (par exemple du grain dans une gamelle pas trop haute et tant qu'il mange tu as le temps de désinfecter) quand la plaie a été plus belle (plus sèche) ça a été alu spray , ça crée uen sorte de couche protectrice et les mouches ne peuvent plus être en contact avec les tissus à coté de ça émouchine sur la tête (moi j'utilise celle à la citronnelle que l'on trouve chez decath pour la tête) à réitérer souvent car le produit n'est pas très rémanent maintenant la plaie est presque belle, ça a bien cicatrisé et séché, reste une belle croute qui empêche les mouches de s'y poser, donc ça finit de se soigner tout seul |
Par sam28 : le 05/07/10 à 16:41:20
Déconnecté | Blessure, pue et mouches ! : oui, c'est exactement ça !! pile, poil dans le bon ordre!! c'est comme dans les formulaires : " célibataire, marié, divorcé, veuf" exactement dans le bon ordre!! ok, je sors! |
Par clem76520 : le 05/07/10 à 16:47:05
Dire merci | pour pas qu'il bouge, tu lui chope le bout du nez et tu le tord moi je fais ca pour filer les medoc de Nut's, elle bouge plus . |
Par veronik : le 05/07/10 à 17:29:05
Dire merci | Arrêtez un peu de jouer aux apprentis-soigneurs. eau savon argile. point . |
Par sissy : le 05/07/10 à 18:34:05
Dire merci | Véronik +++++++++++++1000000000 avec toi. |
Par al : le 05/07/10 à 19:33:01
Dire merci | Tessa : hum, je me soigne principalement à ça et ça chatouille, mais j’irais pas dire que ça pique. Et pourtant je l’utilise tout le temps, largement plus que la bétadine, pour raisons personnelles (je préfère son pouvoir désinfectant à celui d’une vieille bétadine qui traine et pour un humain c’est moins coloré donc jm’en fous moins partout). D’ailleurs je soigne en ce moment un pti chien amputé dont la plaie est infectée, il chouine dès qu’on effleure le moignon mais ne bronche pas d’un poil quand je verse de l’eau oxygénée dans la plaie, c’est donc que ça ne lui fait pas mal… ou sinon jsuis une tortionnaire d’animaux. Et contrairement à ce qu’on pense, ça ne brule pas les tissus (c’est l’alcool qui brule les tissus). Et pour tuer les anaérobies, y’a rien d’aussi efficace. Et quand on lit « pus » => anaérobies potentielles, d’où l’eau oxygénée. Et une plaie de cheval, ça cicatrise très vite, on peut sans aucun souci se permettre de « l’agresser », au contraire, ça favorise l’angiogénèse et donc la cicatrisation. Jvous sors pas des conneries de fond de pré, hein, ça s’appuie à la base sur des cours Le mieux pour traiter n’importe quelle plaie c’est de nettoyer + sécher + couvrir, ce qui est rarement faisable chez un cheval. Mais contrairement aux idées reçues, une plaie ne cicatrise pas mieux s’il y a formation d’une croûte, au contraire. Mais chez un cheval, qui a tendance à avoir les plaies qui bourgeonnent, il faut retirer la croute formée tous les jours pour qu’il n’y ait pas d’exubérances. miss: jpense que vicky est de loin le cheval le plus dingue que j'ai vu avec un spray pourtant le dernier à avoir eu droit à la bombe d'alu, c'est lui, et c’est meme pas moi qui m’en suis chargée (dur vu que jsuis loin) mais ma sœur, et malgré son manque d’habitude de gérer 600kg en folie, ça s’est bien passé. Donc faut savoir se mettre un pti coup de pied au c** et utiliser les bons outils, parce qu’un bon anti-mouches et désinfectant en meme temps, y’en a pas 36. suffit de bien viser, couvrir l’œil (le mien s’était blessé la salière) et de faire un "one-shot" … et surtout de se mettre sur le côté sinon le cothivet ça se « schpritzz » sur une compresse avant d’appliquer sur la plaie (l’aluspray aussi en théorie, mais je déconseille sous peine de vouloir se déguiser en C3PO). On en perd les ¾ mais bon. C’était la solution que j’utilisais avant, quand je ne voulais pas traumatiser mon « gros tas ». mais maintenant, après 5 désensibilisations et rechutes, j’ai dit f***, il se démerde, on l’engueule si il bouge et bizarrement c’est pas pire, séance après séance, y’a meme un peu d’amélioration… comme quoi la massue éthologique ça marche d’ailleurs au fait, si c’est simplement jaunatre, ça peut très bien être simplement des sécrétions et pas encore du pus, auquel cas tu savonnes à la bétadine, tu rinces à l’eau et point barre, pas besoin d’eau oxygénée par-dessus (par contre faut toujours faire un savon antiseptique,( bétadine savon OU chlorexhidine savon, jamais l’un après l’autre) car le savon a une action nettoyante que n’aura jamais le meilleur des liquides). Mais bon, au vu de ta description, ça peut être des sécrétions comme du pus, donc à toi de voir. Mais perso, meme en ayant un cheval complètement affolé par le spray et détestant qu’on lui touche la tête, l’aluspray et/ou cothivet, ça fait partie de ma trousse de base pour lui, car en été avec les mouches j’ai pas encore trouvé mieux. L’argile ça tient pas sur lui, il se frotte et enlève tout au bout de 5min, et laisser à l’air libre sans protection, meme pas en rêve avec l’armada de mouches qu’il y a :levi : |
Par Dedelindien : le 05/07/10 à 20:39:15
Déconnecté | Les mouches, c'est le meilleur pour nettoyer les plaies. Elles mangent les chairs mortes et le sang infecté. Et important ne croyez surtout pas ceux qui disent qu'elles pondent dans la plaie, elles ne sont pas folles au point d'infecter leurs oeufs qui ne pourraient pas se développer ! |
Par al : le 05/07/10 à 20:46:50
Dire merci | dede: sauf que les "bonnes" mouches qui ont des larves qui nettoient les plaies, ce sont des mouches très particulière (lucilia lucifera) qui sont rares dans la nature. les mouches "classiques" salissent plus la plaie qu'autre chose, et même si elles ne pondent pas (dépend de la variété de mouche), le fait qu'elles mettent leurs pattes dégueu dans la plaie, ça ne fait qu'infecter la plaie donc les mouches classiques ne sont PAS bonnes pour la cicatrisation. par contre pour des lucila lucifera, vous pairerez 1€ la larve, sachant qu'il en faut 300 pour débrider une plaie, mais c'est un traitement bougrement efficace sur les vieilles plaies atones et/ou infectées. |
Par faust : le 05/07/10 à 21:00:13
Dire merci | ouh là là déjà il faut respecter les phases des plaies. Donc dans un premier temps, on désinfecte avec de la bétadine et s'il y a du pus, c'est que c'est infecté. Si c'est au niveau de la tête, impossible de faire un pansement, mais je pense qu'une pommade type Tifène qui a l'avantage d'avoir des répulsifs pour les mouches et qui permet à la plaie de drainer est indiquée. Le cothivet c'est des plantes avec une base d'alcool mais c'est un cicatrisant à utiliser en face finale de cicatrisation et pas quand la plaie est encore à vif. Tout comme le Dermaflon ou le Cicatryl. Suivant l'étendue de la blessure, il faudra peut être faire une couverture antibio type Avémix ou Pénicilline mais ça tu ne peux pas le faire sans avis véto. Ce qui est important avec cette chaleur c'est que les mouches n'infectent pas la plaie. |
Par faust : le 05/07/10 à 21:11:37
Dire merci | les mouches "classiques" salissent plus la plaie qu'autre chose, et même si elles ne pondent pas (dépend de la variété de mouche), le fait qu'elles mettent leurs pattes dégueu dans la plaie, ça ne fait qu'infecter la plaie ouais les mouches à merde, ça fait des myiases par exemple sur les moutons. Avec un copin, on a soigné l'agneau de sa grand mère qui était blindé de myiases. Bon Dieu que c'est dégueulasse ..... Message édité le 05/07/10 à 21:14 |
Par Dedelindien : le 05/07/10 à 21:08:56
Déconnecté | al je parle de ce je connais. les noms scientifique, je m'en contrefou, ce que je sais c'est que mes chevaux sont élevés en extensif (liberté) sur des hectares avec herbe, forêt, marais, et que quand ils se blessent, je ne fais rien d'autre que surveiller plusieurs fois par jour, la Nature sait ce qu'il faut faire et le fait très bien. pourquoi chercher à faire à sa place ? Pour prouver qu'on est meilleur ? C'est faux et ça se voit partout. Bien sûr si problème, j'appelle mon vétérinaire et je ne demande surtout pas aux autres. Rappelez vous de Namour, sa maîtresse a eu le courage de le veiller continuellement et de lui éviter la clinique et il est aujourd'hui guéri, heureux et elle aussi. La Nature a là aussi très bien fait ce qu'il fallait avec en plus la protection (lavage et argile) mais surtout le plus important quelqu'un qui était avec lui MORALEMENT, qui s'est occupé de lui et qui l'a de ce fait sauvé tout simplement en écoutant son vétérinaire et pas ceux qui disaient qu'il fallait l'hospitaliser. Je ne dis pas ce qu'il faut faire, c'est la compétence du vétérinaire et surtout pas la notre. Ce n'est pas parce qu'on donne un médicament qui marche bien sur notre cheval qu'il faut le conseiller. C'est exactement pareil chez l'humain, consultez tout simplement. C'est juste mon point de vue et ma façon de faire. |
Par al : le 05/07/10 à 21:16:00
Dire merci | dede: ben t'as bien du bol d'avoir jamais eu la moindre myase parce que pour corroborer les propos de faust, bon dieu que c'est dégueulasse... et là, la nature, tu la remercies pas, jte garantis (moi j'ai du amputer l'oreille d'une brebis tellement les larves avaient tout rongé, bonjour l'odeur ) |
Par al : le 05/07/10 à 21:19:13
Dire merci | et pour le cothivet, oui et non, c'est vrai qu'en théorie faudrait pas, mais pour avoir testé sur chiens, chats, cochon d'inde et chevaux, ça marche très bien, meme en premières phases. alors évidemment pas testé sur des plaies de 5cm de diamètre, hein, mais pour les plaies de salière de mon cheval (jsais pass ce qu'il nous bricole dans le pré, il se les défonce régulièrement ), ça fait cicatriser très très vite. là ma soeur a changé, elle a testé l'aluspray, et comme j'ai pu le voir chez les éleveurs de vache et vu ce qu'elle m'a raconté, ça marche aussi très bien. |
Par Erzebeth : le 05/07/10 à 21:22:00
Dire merci | Je viens ajouter de l'eau au moulin de ceux qui défendent l'argile! C'est une valeur sûre (après désinfection et nettoyage bien sûr ) Suite à un accident, nous soignons actuellement Java de cette façon et sa plaie, qui avait tout ce qu'il fallait pour risquer un bourgeonnement ++ évolue très bien! Et ce que tu me dis me rassure al! En nettoyant avant de mettre l'argile, on enlève tous les jours les croutes. J'étais pas sûre que ce soit bien, mais tu semble dire que si. |
Par al : le 05/07/10 à 21:25:56
Dire merci | ben sur les endroits qui ne "bougent" pas trop (ex d'endroit qui bouge: la peau des membres), c'est pas dramatique. mais sur un membre, si tu laisses bourgeonner, tu peux vite te retrouver avec des machins affreux de chez affreux, parce que la capacité de cicatrisation du cheval est bien supérieure à la notre concernant la phase de bourgeonnement |
Par Erzebeth : le 05/07/10 à 21:28:32
Dire merci | Ben oui justement, c'est sur un membre. |
Par al : le 05/07/10 à 21:32:53
Dire merci | donc vire les croutes tous les jours, effectivement l'argile j'avoue que j'utilise jamais, mais j'ai jamais eu de grosse plaie à gérer en dehors de l'école pour l'instant, donc bon... et à l'école on a tout un protocole trèèès compliqué, mais qui marche du tonnerre (ne pas me le demander, j'ai mis le cerveau en mode off ce soir ) |
Par Dedelindien : le 05/07/10 à 21:43:20
Déconnecté | Non non al rien de rien, ni myase ni autre. Par contre j'ai oublié de préciser que je mets de l'aluspray dessus (comme quand je marque mes poulains) car dans les marais et donc la boue de l'eau stagnante, il faut bien sûr un minimum. je ne suis pas contre les soins, je suis contre l'exagération inutile qui empêche l'organisme de se protéger quand il le peut. |
Par Erzebeth : le 05/07/10 à 21:43:21
Dire merci | Ben pour Java le véto avait dit de laisser à l'air et de mettre une pommade si ça bourgeonnait, ce qu'on a fait dans un premier temps, puis, suite à des avis favorables sur l'argile, on a tenté. Et c'est vraiment très bien, surtout que la jument est au pré. Ca protège des mouches et la plaie est vraiment très saine. Le maréchal qui l'a vue à 15 jours d'intervale, a lui aussi trouvé que ça évoluait très bien (c'est intéressant l'avis de quelqu'un qui n'a pas vu le cheval tous les jours). |
Par Dedelindien : le 05/07/10 à 21:47:29
Déconnecté | Tout à fait Erzebeth , en plus l'argile c'est naturel et s'ils se roulent dedans quand ils en trouvent c'est que c'est efficace. Message édité le 05/07/10 à 21:49 |
Par al : le 05/07/10 à 21:47:52
Dire merci | dede: donc tu fais bien qqch pour les protéger des mouches, t'es pas logique dans ton raisonnement |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous