Blessure, pue et mouches !
Sujet commencé par : army - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloupPar army : le 05/07/10 à 10:47:47
Dire merci | Hier ma mère m'a dit qu'Emporio s'était blessé à cause du licol que j'avais laissé ( de peur qu'il ne s'échape du parc qui est à côté de la route...). Je suis allée voir et désinfecter au maximum, mais c'est pas beau à voir du tout !!!!!! Il a un trou bien jaunatre, avec les mouches qui viennent s'y coller !! J'arrive pas à trop le canaliser pour le désinfecter, ni bien le faire car il a peur du spray... Je vais passer chez le véto car tous les produits que j'ai, je ne sais pas s'ils font pour chevaux ( pommade cicatrisante, betadine...) Comment je pourrias le proteger des mouches ???? |
Par Dedelindien : le 05/07/10 à 21:53:10
Déconnecté | Si je suis logique, l'aluspary n'empêche pas les mouches, ça protège contre les salissures, c'est de la poudre d'aluminium, les plaies cicatrisent plus facilement, c'est vrai. Bon, je viens de relire mon post et j'ai voulu peut-être un peut trop parler des bienfaits de la Nature, mea culpa |
Par al : le 05/07/10 à 21:59:40
Dire merci | on se comprend donc ce qui est marrant c'est qu'au final, en ayant eu le discours de base totalement différent, dans les faits, on soigne nos chevaux pareil (il est rare que je passe de la bétadine sur une petite plaie de vicky, par contre je protège systématiquement des mouches, ne serait-ce que parce que ça le rend fou d'avoir UNE mouche qui lui tourne autour ) |
Par Dedelindien : le 05/07/10 à 22:03:11
Déconnecté | Je pense qu'il est très difficile de s'expliquer par écrit au contraire du direct par la voix. Enfin, moi, c'est mon problème ça vient peut-être de mon âge |
Par lisis : le 06/07/10 à 00:15:15
Dire merci | Argile ou Cothivet. Le cothivet c'est très pratique pour les endroits où l'argile ne peut pas tenir (spray), ça désinfecte ET ça cicatrise, et en plus ça fait fuir les mouches, donc c'est tout bon |
Par veronik : le 06/07/10 à 07:27:02
Dire merci | Eau oxygénée: S'attaque à toute matière et nettoie, mais on rince ensuite! il faut retirer la croute formée tous les jours pour qu’il n’y ait pas d’exubérances. Aucun rapport entre bourgeonnement et croute. Ce sont 2 phénomènes difféents. enlever les croutes: oui et non, ca se juge au visuel. Les mouches, c'est le meilleur pour nettoyer les plaies. Eh oui!!! et surtout leurs asticots! Mais notre culture fait qu'on a peur de celà. Les asticots nettoient parfaitement et s'en vont ou disparaissen, ou sont déjà des mouches quand il n'y a plus de saleté. Bourgeonnement: Nitrate d'Argent pour les pro et ceux qui savent s'en servir, Cortisone en application pour les autres. |
Par veronik : le 06/07/10 à 07:29:44
Dire merci | Vous décapez bien trop vos plaies avec tous vos produits!!! Mais vous ne voulez rien entendre d'autre!!!! Une plaie a BESOIN de microbes pour guérir, type certain staphylo!!! |
Par al : le 06/07/10 à 19:21:15
Dire merci | veronik: mais bien sur, à d'autres, hein tiens c'est bizarre, décaper la plaie, ça s'appelle l'étape de détersion, 2e étape après l'inflammation, quels cons ces vétos alors ensuite, les mouches, si t'es dans un coin où t'as que des lucilia lucifera, ben t'as bien de la chance! ici on a plutôt des mouches normales, tu vois, qui vont se poser sur un crottin avant d'aller sur un plaie... et comment dire... y'a pas QUE tes staph adorés dans les crottins et puis la croute n'est paaas du tout adhérente au tissus de bourgeonnent, et ça ne fait paaas du tout ch** le tissu de bourgeonnement si on le lèse, nooon enfin bon, gérez ça comme vous l'entendez de toute façon... heureusement que les chevaux sont très tolérants question cicatrisation, vous feriez la même chose à un chat vous en verriez des vertes et des pas mures |
Par faust : le 06/07/10 à 19:26:33
Dire merci | veronik, je te jure qu'après avoir vu des quantités et quantités de myases sortir de la peau d'un agneau, tu vois les mouches autrement !!!! |
Par al : le 06/07/10 à 19:32:38
Dire merci | Une plaie a BESOIN de microbes pour guérir, type certain staphylo!!! étonnant, dans mon cours jme rappelle plutôt qu'il y avait écrit que tant qu'il y avait infection (= présence de bactérie en multiplication, ce que fait toute bactérie, MEME COMMENSALE, dans une plaie où y'a touuut ce qu'il faut pour "manger" la cicatrisation ne pouvait pas débuter... |
Par Dedelindien : le 06/07/10 à 20:50:44
Déconnecté | Ben , les vétos c'est comme les médecins, ils vont soigner et guérir avant qu'il y ait maladie ou accident, en prévention Je ne sais pas où on va mais ça s'aggrave, de pire en pire. Heureusement je suis trop vieux pour voir le pire, je vous plains. |
Par veronik : le 07/07/10 à 07:02:33
Dire merci | Détersion, oui, bien sûr, mais jusq`'à un certain point, et quand c'est obtenu...on arrête! Les staphylo (ceux dont je parlais) se trouvent à l'état naturel sur une peau saine et participent, OUI, à la cicatrisation. Je ne crée pas l'info, mais répète seulement ce que mon expé m'a apprise auprès de chirurgiens de renom. Et je partage. Mais libre à vous de critiquer ces "maitres". Et ca explique aussi pourquoi tant de postes sur des blessures qui n'en finissent pas. Eau savon, soleil: chez moi, ou avec les chevaux que je soigne, ca va très vite. Vous avez les infos, faites en ce que vous voulez! |
Par al : le 07/07/10 à 11:34:19
Dire merci | veronik: juste pour préciser qu'en disant que je dis de la m***, tu critiques aussi des "maitres", hein |
Par Dedelindien : le 07/07/10 à 13:11:08
Déconnecté | J'ai relu les posts de veronik al et je n'ai pas lu ce que tu lui reproches (qu'en disant que je dis de la m***,) ou j'ai mal lu ! Elle t'as vexé à ce point ? |
Par sarah.bl : le 07/07/10 à 22:42:28
Dire merci | Le cothivet c'est à éviter sur les plaies un peu profondes ou avec un écoulement. Ce truc là est "super cicatrisant" mais à n'utiliser qu'à la fin d'une plaie ou sur une petite plaie peu profonde et non pleine de pus ou autre. Je vote pour un bon nettoyage à la bétadine moussante puis argile. L'argile ça absorbe tout ce qui doit sortir (pus), ça enlève les parties mortes, ça évite le bourgeonnement, ça ne fait pas mal etc... Ensuite pour les mouches, je vous assure qu'elles peuvent pondre dans une plaie. On a une jument dont le couard et la vulve + anus sont truffés de mélanomes qui s'ulcèrent.... et bien les mouches adorent y pondre et ça grouille d'asticots là-dedans... Dans le doute, comme on sait pas si ce sont les "bons asticots" ou non, ben on les enlève et j'en suis à deux doigts de vomir. |
Par veronik : le 08/07/10 à 07:07:25
Dire merci | Sarah: oui, les asticots on les enlève! C'est normal aussi. Ce n'est pas du tout notre culture!! Les microbes saprophytes de la peau sont UTILES à la cicatrisation, et y participe., ils doivent donc y rester , par exemple, le staphylo blanc. |
Par meg.p : le 08/07/10 à 14:33:33
Dire merci | A ceux qui utilise l'argile .... comment enlevez vous la couche seche pour en remettre une autre ? Vous mouillez ou vous faites ca à sec ? Je n'ai jamais osé l'utiliser sur des plaies mais deja fait sur des gonflements. Et qd je vois comme c'est difficile à enlever une fois sec, je me pose la question de savoir si ca n'est pas trop difficile et douloureux à enlever sur des chairs "à vif" ? Sinon, pour l'alu spray, il en existe aussi sans spray mais en espece de petite dose sous forme de "poudre" à propulser (suis peut etre pas claire là . ) Pour le cotivet, j'ai essayé une fois sur mon chat amputé de la queue ... ca a bourgoné très rapidement et on a été obligé de couper encore plus je ne sais pas si c'etait dut au produit mais je ne l'utilise plus depuis .... |
Par veronik : le 08/07/10 à 16:06:40
Dire merci | Il faut abondamment mouiller l'argile pour l#enlever en faisant se diluer. C'est long. |
Par al : le 08/07/10 à 16:18:58
Dire merci | veronik: et comment tu sélectionnes les bonnes bactéries toi? parce que c'est bien gentil de dire que certains staph doivent rester dans la plaie, mais quand bien meme ça serait le cas, comment tu dis: telle bactérie ok, telle bactérie non???? |
Par goss_de_panloup : le 08/07/10 à 18:32:19
Dire merci | Mon cheval a des grosses plaies, à la clinique ils m'ont dit d'enlever les croûtes tous les jours avec une compresse imbibée d'eau. Par contre pour les mouches j'ai essayé différents produits que j'ai mis autour, rien ne marche. |
Par Dedelindien : le 08/07/10 à 21:08:52
Déconnecté | al la sélection est naturelle, c'est depuis qu'on (l'Homme) s'en est mêlé qu'il y a des problèmes. Dommage qu'ils ne vous apprennent pas cela les "Maîtres" à l'école. Message édité le 08/07/10 à 21:11 |
Par amazone60 : le 08/07/10 à 21:57:29
Army, tu désinfectes à la bétadine jaune ensuite tu appliques de la pommade PIC que tu trouveras chez ton véto, en couche bien épaisse pour isoler la plaie des mouches. C'est une pommade réputée pour les p'tits bobos. Si c'est plus sérieux, c'est visite du véto ! Message édité le 08/07/10 à 21:59 |
Par sarah.bl : le 08/07/10 à 22:06:59
Dire merci | Pour enlever l'argile, il faut bien la mouiller et la ramollir avec l'eau. Parfois il faut un peu tirer/gratter ce qui ne vient pas, mais sans trop insister. Si des morceaux d'argile n'ont pas l'air décidés à se détacher, c'est pas grave, tu les mouilles bien et tu recouvres le tout d'une bonne couche d'argile fraiche. Ça finit par tomber tout seul quand il faut avec les couches suivantes d'argile. A titre d'exemple, voilà ce que ça donnait pour ma jument. Avant de retirer l'argile Après l'avoir enlever, il en reste un peu que j'ai laissé car trop bien accrochée. |
Par veronik : le 09/07/10 à 07:06:15
Dire merci | Dedelindien a répondu pour moi! Tant que l'un de domine pas, il y a équilibre et tout va bien. Il ne faut soigner que SI un pathogène prend trop le dessus. C'est rare! Donc: eau, savon, soleil ca suffit. On ne traite QUE pour les plaies pénétrantes. Les autres, c'est inutile (90%) |
Par army : le 09/07/10 à 09:08:20
Dire merci | J'ai dans un premier temps désinfecté à la betadine, puis j'ai mis de la betadine en creme. Ensuite, passage au véto, vétédine + dermaflon ( cicatrisant et nettoyant). La plaie est jolie, le pus à été enlevé car il en avait beaucoup, maintenant ca va mieux. Il a aussi un tit bobo au pied...en esperant que ca ne soit pas fait à la rivière avec un clou ou un bout de ferail rouillée |
Par meg.p : le 09/07/10 à 11:32:33
Dire merci | merci pour l'info sur l'argile |
Par goss_de_panloup : le 21/07/10 à 13:51:29
Dire merci | Goss a une grosse plaie au niveau de l'encolure, la plaie avait commencé à se refermer de l'intérieur mais elle s'est remise à suppurer et s'est un peu agrandie. Le véto à qui je l'ai montré a dit de mettre du tifène dessus. Est-ce que je peux mettre du cothivet ? Merci. |
Par sab46 : le 21/07/10 à 17:11:16
Dire merci | suis en plein dans les soins d une belle blessure de mon cheval, nettoyage au savon de marseille avec eponge, sécher et mettre du miel dessus, la plaie devient tres belle et cicatrise bien une semaine apres |
Par goss_de_panloup : le 29/07/10 à 21:31:24
Dire merci | Avec un bonnet qui couvre la plaie et le traitement en homéo, ça commence à cicatriser. Merci pour le conseil. |
Par sinady : le 29/07/10 à 22:31:33
Dire merci | une plaie propre n'a pas besoins de desinfectant ! eau ; savon et protection pour eviter qu'elle soit infecter ( chez les chevaux la protection est pas facile ) desinfecter c'est tuer les " bons " germes de la peau ( ils empechent les mauvais d'y venir ! et si on desinfecte ils sont tué et la place est laissé aux mauvais et comme on ne peux proteger la plaie sur un cheval !! ) Si elle s'est infecté la on nettoye bien ;savon , rincage et desinctant pour tuer les germes et pour avoir une action plus efficace ainsi qu'une barriere a d'autres germes une creme desinfectante ( perso j'utilise dermaprotec ) Pour les croutes ... c'est quelques choses de naturel mais qui sur une plaie infecté doit etre enlevé imperativement ( les germes etant bien au chaud en dessous et proteger des desinfectant par la croute !! ) sur une plaie saine on peut laissé en surveillant , que son pourtour ne devinnent pas inflamatoire ( rouge , chaud , douloureux ) Message édité le 29/07/10 à 22:34 |
Par goss_de_panloup : le 01/08/10 à 11:25:49
Dire merci | Que pensez-vous de cette blessure ? Message édité le 01/08/10 à 11:29 |
Par ninipinou : le 01/08/10 à 12:37:05
Dire merci | je mettrais pour finir une pommade cicatrisante mais un peu grasse pour chasser les mouches et attendrir les croûtes, genre Dermaflon Lien ou Tifène Lien |
Par Dedelindien : le 01/08/10 à 14:43:01
Déconnecté | goss_de_panloup Ne touches pas, elle se fermera seule. |
Par goss_de_panloup : le 04/08/10 à 13:17:53
Dire merci | Dedelindien, merci pour le conseil, en effet je n'ai pas trop envie d'y toucher. J'ai entendu parler du cothivet, mais je ne sais pas si c'est adapté à mon cas. J'ai du tifène mais je pense l'utiliser seulement sur les petits bobos. J'ai mis un bonnet et bricolé un système d'attache, je prendrai une photo tout à l'heure. Les méchantes mouches ne peuvent plus s'y mettre et la plaie respire quand même. J'ai l'impression que l'association bonnet + homéo porte ses fruits. |
Par goss_de_panloup : le 04/08/10 à 20:32:25
Par ninipinou : le 06/08/10 à 22:04:59
Dire merci | le cothivet n'est plus adapté car il marche en début de blessure mais je mettrais une pommade pour faire tomber les croutes |
Par goss_de_panloup : le 11/08/10 à 09:29:43
Dire merci | La plaie de Goss a super bien cicatrisé, c'est impressionnant ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous