Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment acheter des terres agricoles ...

Sujet commencé par : Opige - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Opige
1 personne suit ce sujet
Par Opige : le 12/07/10 à 11:38:25

Déconnecté
... quand on est un particulier ???

J'ai déjà envoyer un mail a la safer de chez moi pour leur poser la question, j'ai pas encore la réponse.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par tyoc : le 12/07/10 à 11:39:48

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Faire le tour des agences immobilières, de temps en temps ils en ont (rares mais ça arrive)

Par Opige : le 12/07/10 à 11:40:24

Déconnecté
 Mon problème c'est pas de trouver les terres, c'est de pas me les faires piquer par l'agri du coin

Par tyoc : le 12/07/10 à 11:41:59

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 c'est de pas me les faires piquer par l'agri du coin

Il y a rien à faire. Si il les veut il les aura.

Par Opige : le 12/07/10 à 11:43:20

Déconnecté
Et si je deviens agri moi meme ?

J'ai deux chevaux, dont une jument j'ai entendu dire qu'on pouvait devenir cotisant solidaire au pres de la msa et du coup on obtient le statut d'agriculteur, est ce vrai ?

Par tyoc : le 12/07/10 à 11:46:37

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
 cotisant solidaire au pres de la msa et du coup on obtient le statut d'agriculteur, est ce vrai

De mémoire (quand j'ai acheté mes terres) être cotisant solidaire c'etait juste être solidaire pour payer mais pas pour avoir le statut.

Par Canaille : le 12/07/10 à 11:52:48

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Si tu veux obtenir des terres, soit tu proposes un prix supérieur à celui du marché, si aucun agri ne surenchérit la safer vend quand même au plus offrant donc à toi.

Pour passer agri, il faut constituer un dossier, déclarer au moins deux juments en poulinières, je crois que ton dossier passe ensuite en commission. Et bien sur il te faudra payer la msa...
Bref à voir si financièrement ça vaut le coup !

Par Opige : le 12/07/10 à 11:54:14

Déconnecté
 Merci canaille ... ca c'est des explications clairs !!

deux juments ca risque pas
Donc a va proposer plus que le marché ... mais quel est le prix du marché dans le maine et loire ?

Par Canaille : le 12/07/10 à 11:58:33

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Pour le prix du marché, faut demander... à la safer !

Moi je sais qu'en Normandie dans mon coin, le prix à l'hectare tourne entre 6000 et 12000 euros selon la terre et la localisation, ce qui reste trèèèèèèèès cher !

Perso j'ai pu acheter 1ha4 qui comprenait 1ha agricole + 4000m2 constructible, du fait de la zone constructible le prix bien sur était plus élevé que de la terre agricole du coup aucun agri n'a surenchéri dessus, mais on a bien galéré pour trouver !

Par ophe71 : le 12/07/10 à 12:00:59

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 ah bah tient je suis dans le meme cas que opige. la SAFER m'emme*de pour des terrains que je souhaiterai acheter surtout que aucun agri dans mon coin ne veux de ce terrain

j'ai actuellement 3 chevaux :
vali trotteuse de 23 ans en retraite
safran AQPS de 4 ans qui va peut etre faire du CSO en amateur avec moi.
Hyall pur sang arabe de 1 ans futur étalon pour mon élevage amateur.

je souhaite dans l'avenir acquerrir une jument pur sang arabe voir deux pour vendre un ou deux poulains chaque années ou tous les deux ans.

sauf que l'élevage amateur ne sera pas mon boulot a temps plein.

comment dois je faire me déclaré agri avec la vente de mes 2 poulain par an ou me taire ne pas payer la msa ni etre agri et vendre en gros au black mes poulains.

je suppose que si je me déclare agri j'aurai droit a des terrains plus facilement qu'en étant une simple éleveuse amateur

Par ophe71 : le 12/07/10 à 12:01:53

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 c'est méga cher chez vous, ici c'est 1500euro l'hectare si ma mèmoire et bonne

Par séverine30 : le 12/07/10 à 12:02:48

Déconnecté

736 messages
Dire merci
 Opige je suis ds le même cas que toi, mais malheuseument j'arrive pas a avoir plus de renseignement
On m'avait aussi parler de devenir agriculteur pour pouvoir avoir des facilités aussi pour faire "contruire" des batiment agricole sur des terrains non constructibles.

Par quercy : le 12/07/10 à 13:21:08

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
De sources sures ( je suis en cour d'installation ) 

Pour le statu d'agriculteur, il y a des conditions a remplir : dans ma région, il faut 5 poulinières minimum

cotisan solidaire çà ne te permet pas d'avoir le statu d'agri, en gros, tu payes juste une cotisation pour avoir le droit de vendre tes produits ( pas de sécu, d'aides... )

Pour les terres, la seule façon d'éviter la safer, c'est que le proprio te fasse une donation et que tu lui paye en liquide mais c'est pas réglo et déconseiller.
Après, il est possible que la parcelle n'intéresse pas les agriculteurs et là, tu a une chance de pouvoir l'achetter.

Bonne chance!

Par Opige : le 12/07/10 à 13:23:33

Déconnecté
 Merci ... malheureusement je suis quasi sure qu'elle interesse l'agri ... vu qu'a l'heure actuelle, les foins sont fait ! Ceci dit, il parait que ce sont les proprios qui font des pieds et des mains pour que ce soit en entretenu donc .. peut etre qu'en fait ca n'interresse pas le dit agri !

Par kefiretlome : le 12/07/10 à 13:24:08

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
 Si tu veux obtenir des terres, soit tu proposes un prix supérieur à celui du marché, si aucun agri ne surenchérit la safer vend quand même au plus offrant donc à toi.

C'est faux !!!

Si la Safer estime que le bien est proposé à un prix exagéré par rapport au marché, elle peut préempter à prix moindre (au "vrai" prix du marché). Le seul recours qu'à le vendeur alors, c'est de retirer son bien de la vente. Sinon, il se vend au prix "corrigé".

J'ai malheureusement déjà eu le souci, la Safer m'a "piqué" 2 fois des terres

Par Opige : le 12/07/10 à 13:26:34

Déconnecté

Par dominique71 : le 12/07/10 à 13:31:59

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Attention aussi par rapport à votre autre métier, certains ne permettent pas (officiellement) d'exercer une autre activité lucrative en dehors... (dans ce cas, toute votre énergie "productive" doit être réservée à votre métier principal !)

Attention aussi que le statut de poulinière doit être effectif (jument suitée) et pas potentiel comme ma pouliche qui n'aura sans doute jamais de poulain ou ma plus jeune ânesse qui n'a qu'1 an et demi...

Et ça doit se renouveler chaque année sinon le statut agricole saute, ce qui n'est pas forcément gênant si l'achat de terrain est votre seule motivation.

Par Opige : le 12/07/10 à 13:34:04

Déconnecté
 Perso je ne peux pas devenir agri ... parce que je suis déjà fonctionnaire ... dans ce cas ca serait mon mari !

Ceci dit merci pour l'info le statut de poulinière doit être effectif (jument suitée) et pas potentiel

Puisque ca serait aussi mon cas !!
Ca va etre dure !!

Et pour ouvrir une pension ???

Par EmeraudeElite : le 12/07/10 à 13:49:41

Déconnecté

7665 messages

51 remerciements
Dire merci
 Opige: soit tu as de la chance et il te laisse acheté ton terrain, soit tu te fais une raison, malheureusement pour les particulier et heureusement pour les paysans les terres agricoles sont en prioroté aux agriculteurs, c'est comme ça et visiblement ça n'est pas pres de changer

Par kefiretlome : le 12/07/10 à 13:57:50

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
On peut dire merci à Jean Gabin !
C'est de sa faute si la Safer a été créée !!!!

Par Opige : le 12/07/10 à 13:59:44

Déconnecté
 Heureusement heureusement ... c'est a voir tu connais mon agri

Et si je veux m'installer je fais comment pour acheter des terres ?

Par Opige : le 12/07/10 à 14:00:06

Déconnecté
 kef tu peux expliquer ?

Par kefiretlome : le 12/07/10 à 14:01:09

Déconnecté

29453 messages

878 remerciements
Dire merci
 Et si je veux m'installer je fais comment pour acheter des terres ?

Tu démarres ton élevage dans ton garage...et après seulement, tu pourras acheter des terres (si tu as pu te déclarer agri...)

Par Opige : le 12/07/10 à 14:02:54

Déconnecté
 C'est débile c'est bien ce que je dis !!!

Par Canaille : le 12/07/10 à 14:03:48

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 Si la Safer estime que le bien est proposé à un prix exagéré par rapport au marché, elle peut préempter à prix moindre (au "vrai" prix du marché). Le seul recours qu'à le vendeur alors, c'est de retirer son bien de la vente. Sinon, il se vend au prix "corrigé".
oui mais si un acheteur est ok pour payer ce prix exagéré, la safer ne peut pas obliger le vendeur a vendre moins cher quand même !
enfin, c'est peut être en théorie interdit mais en pratique je sais que ça se fait par ici...

quoi qu'il en soit, c'est sur qu'acheter des terres agricoles en étant non agriculteur c'est trèèèès compliqué, sauf si les terres n'intéressent pas les agris, mais on se retrouve avec les pauvres bouts de champs merdiques en pente, difficile d'accès etc etc...

Par Canaille : le 12/07/10 à 14:09:18

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
et de toutes façons un éleveur bovin aura toujours priorité sur un éleveur équin...
enfin dans mon coin c'est comme ça que ça se passe, pareil c'est peut être pas "légal" mais en pratique les terres vont toujours à l'éleveur bovin, souvent celui qui a la plus grosse ferme et qui veut encore s'agrandir...
alors le mec qui veut monter son elevage de chevaux, s'il n'est pas déja dans le milieu avec papa qui a déja ses 20ha, c'est la croix et la bannière, quasi mission impossible...

Par EmeraudeElite : le 12/07/10 à 14:15:13

Déconnecté

7665 messages

51 remerciements
Dire merci
 Opige: si tu veux t'installer, tu achete le terrain en tant qu'agriculteur qui s'installe et non plus en tant que particulier, et le mieux c'est d'avoir les diplomes te de s'installer avec les aides c'est le meilleures moyen

qu'est ce qu'il a de particulier ton agri?
*

et n'oubliez pas que la terre c'est qd meme le premier outil de travail des agriculteurs, et que tt les 10 ans l'equivalent d'un departement français disparait des surfaces agricoles, alors qu'il y a de plus en plus de population a nourrir avec des contraintes de plus en plus fortes.... c'est pour ça aussi qu'il y a des lois

Par ashtraygirl : le 12/07/10 à 14:20:18

Déconnecté
 par chez moi ya un type de terre qui n'intéresse pas les agris: les lots avec des bâtiments, même des ruines... c'est peut être une piste pour trouver des terres qui sont pas susceptibles d'être rachetées...

Par Opige : le 12/07/10 à 14:20:33

Déconnecté
 Ce qu'il a mon agri ... c'est qu'il respecte pas la loi ...

Il a trot de tete de betail par rapport a la surface dont il dispo ... pour lui c'est le fric le fric le fric ... et vu le tracteur qu'il a, je pense pas qu'il soit malheureux ...

Par Opige : le 12/07/10 à 14:22:25

Déconnecté
 ash ... oui mais j'ai déjà acheter un truc comme ca et chez moi il y a tellement de lot que les terres se vendent d'un coté et les batiment de l'autre ... là on a pu qu'acheter 2600m² ... avec la maison dessus + une marre qui fait 500m² ... Il me reste environ 1500m² pour 2 chevaux ca fait pas beaucoup ... donc il faut des terres ...

Par EmeraudeElite : le 12/07/10 à 14:23:06

Déconnecté

7665 messages

51 remerciements
Dire merci
 Opige: le tracteur ça ne veut rien dire!
y'en a combien qui ont de grosses belle voiture et qui n'ont presque rien a bouffer!

trop de betes par rapport a quelle surfaces tu te bases pour dire qu'il est hors la loi? sa surface ds la quelle sont les betes a l'instant T ou sa surface agricole totale?

Par EmeraudeElite : le 12/07/10 à 14:23:58

Déconnecté

7665 messages

51 remerciements
Dire merci
 dommage que t'ai pas pu avoir tt d'un coup

Par Opige : le 12/07/10 à 14:24:10

Déconnecté
 sa surface totale ... c'est lui qui nous l'a dit ...

Nan nan je t'assure il a du blé lui

Par sandrine5483 : le 12/07/10 à 14:24:44

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut a toute
je sais pas facile le probleme de terre

je suis proprio de chevaux mais aussi femme agri avec un homme tres porte sur tous sa il defend le moindre lopin de terre pour les agri (il fais partis de tous conseille ,fnsea,faser ect...)

pour avoir droit au terrain si tu debarque s'en rien s'est tres dur les agri on beaucoup de droit heureusement car des gent peux scrupuleux acheterais des terrain qui vale nt rien et 5 ans apres russirais a les vendre pour du constructible et adieu les agri

deja moi j'essairais de voir qui travail le champs (le loue donc) et allez discuter avec l'agri deja il serait peut erte partant pour t e le laisse en lui demandant gentiment
mon homme avant de laisser partir une terre aime bien connaitre les gents pas qu'il est rassiste mais il aime savoir si leur but est de mettre leur 3 chevaux et rien de plus ou si le gas n'envisage pas de monte une ecurie de course

sinon les 2 possibilite que tu as

s'est de louer la parcelle qui t'interresse (pas forcement plus facile)puis tu deviens prioritaire au meme titre que l'agri pour l'acheter

ou de justement acheter une chiote de terre moche pentu ou autre a cote du terrain convoitise et si il est limitrophe tu deviens aussi prioritaire comme l'agri

enfin s'est se qui se passe chez nous
sandrine

Par kirikou : le 12/07/10 à 14:27:24

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Le seul moyen pour un particulier d'avoir des terres sans "magouiller" ou se déclarer agriculteur, c'est d'acheter des terres avec maison d'habitation [ou terrain constructible] (le tout en un seul lot). Si le vendeur n'a pas annoncé de lot, la SAFER ne peut pas le forcer à en faire...et ne peut pas préempter puisqu'il y a maison d'habitation. Pour le terrain constructible, la SAFER peut préempter mais vu le prix, ça n'intéresse que rarement les agri.

Par Canaille : le 12/07/10 à 14:28:20

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 les lots avec des bâtiments, même des ruines... c'est peut être une piste pour trouver des terres qui sont pas susceptibles d'être rachetées...

oui, ça c'est sur que les agris ne sont pas souvent intéressés car payer un batiment pas en état qui en plus ne leur servirait à rien, ça les enquiquine et ça se comprend.
le soucis en effet c'est que souvent c'est divisé en 2 lots : le batiment et les terres... du coup pas possible encore pour un non agriculteur

Emeraudelite, clair que les terres ils en ont besoin pour vivre de leur job, donc c'est vital pour eux, c'est normal que ce soit protégé !
Mais tu vois, autant par rapport à un particulier ça se comprend
(même si ça nous emmerde ! ), mais le "racisme" via les clubs ou éleveurs de chevaux au profit des vaches c'est pas juste selon moi... et pourtant ça existe...

Par Canaille : le 12/07/10 à 14:29:56

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 c'est d'acheter des terres avec maison d'habitation [ou terrain constructible] (le tout en un seul lot)
c'est ce que j'ai fais, mais boudiou c'est dur à trouver moi je vous le dis !!!!

Par EmeraudeElite : le 12/07/10 à 14:38:14

Déconnecté

7665 messages

51 remerciements
Dire merci
 Canaille: je suis d'acc avec toi c'est pourquoi je parlais des agris au sens large.

moi aussi j'ai galerer pour trouver une maison avec du terrain, et meme pour louer chez nous c'est chaud et a cause des eleveurs de...............chevaux

Par Opige : le 12/07/10 à 14:38:27

Déconnecté
 Sandrine merci pour toute ces précisions !!

Le proprio des terres n'est pas agri (ce sont 3 femmes qui viennent d'hériter suite au déces de leur pere)

Apparement ce serait l'agri (celui qui ne veut pas nous louer 1ha ...) qui aurait fait le foin !!

Lui il ne peut donc pas vendre mais acheter ... le seul truc c'est que je suis quasi sure que si le terrain est a vendre il va y avoir du monde a la porte ... donc je ne sais pas comment faire !!

Par sandrine5483 : le 12/07/10 à 14:57:32

Déconnecté

2197 messages

42 remerciements
Dire merci
 moi je serais toi vois avec l'agri si il est interresse par l'achat (car si pas interresse sa serais un bon point) puis essais de contacter les propio si tu peux

afin de savoir si pour le moment la terre est loue a l'agri ou pas si il fais juste le foin pour les depanner

si l'agri n' a pas de baille vois avec ses dame si il peuvent reporte la vente de quelque moi et de te le louer en attendent afin que tu puisse etre prioritaire a la vente
je sais sa fais beaucoup de si mais s'est l'une de tes seul chance qui sais l'une des proprio aime peut etre les chevaux

sandrine

Par Opige : le 12/07/10 à 15:01:36

Déconnecté
 La il n'y a pas encore de mise en vente On sait par les oui-dier qu'il y a possibilité d'acheter !!

donc on a contacter ses dames (mais on tombe que sur le répondeur ! vacances oblige !) donc on attends mais en effet, je vais voir pour leur louer d'abord et acheter en suite !!

Merci pour toutes ses infos !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval