Comment acheter des terres agricoles ...
Sujet commencé par : Opige - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Opige1 personne suit ce sujet
Par Opige : le 12/07/10 à 11:38:25
Déconnecté | ... quand on est un particulier ??? J'ai déjà envoyer un mail a la safer de chez moi pour leur poser la question, j'ai pas encore la réponse. |
Par kefiretlome : le 12/07/10 à 15:01:45
Dire merci | Si tu peux pas acheter, ou si c'est trop risqué que la Safer préempte, essaie de voir pour le louer. La terre à pâturer, ce n'est pas très cher à louer, environ 150 à 200 € l'hectare, par an. C'est sûr que si c'est une belle parcelle plate, riche et cultivable, ce sera plus compliqué... Pour l'histoire avec Jean Gabin : Lien |
Par kirikou : le 12/07/10 à 15:02:45
Dire merci | dans ce cas, il faut louer avec contrat de cession au bout de la location, comme ça, t"es tranquille |
Par EmeraudeElite : le 12/07/10 à 15:04:18
Dire merci | si j'ai bien compris la terre est deja occupée non? |
Par Opige : le 12/07/10 à 15:04:59
Déconnecté | Merci a tous pour les réponses ... je vais attendre de voir ce que me répondent les soeurs et j'aviserai avec mon notaire et la safer !! |
Par Opige : le 12/07/10 à 15:10:31
Déconnecté | non elle est entretenu c'est tout ! |
Par Opige : le 12/07/10 à 15:16:08
Déconnecté | Pour la location, est ce qu'il faut avoir une activité agricole pour ensuite prétendre pouvoir acheter ??? et combien de temps faut il de location avant ??? |
Par EmeraudeElite : le 12/07/10 à 15:16:27
Dire merci | ok! |
Par jessnois : le 12/07/10 à 15:45:38
Déconnecté Dire merci | ou un dessous table à l'agri pour qu'il lâche le bail à ferme fonctionne tout est une historie de sous ... il y a des propositions financières qui peuvent intéresser tout le monde au final. Quand on fait le prix d'une pension ça peut vite se rentabiliser une prairie. Je viens de louer une prairie à 4 fois son prix de location normale mais au moins j'ai mis la patte dans l'engrenage pour un futur achat ... Message édité le 12/07/10 à 15:48 |
Par kefiretlome : le 12/07/10 à 16:01:25
Dire merci | Attention !!!! Pour les dessous de table, je vais vous expliquer comment j'ai "perdu" le premier terrain convoité, il y a qq années. Un ami savait que je cherchais un bout de pré, et me met en relation avec un vieux couple, qui avait un pré de 8000 m2 (5000 d'herbe, le reste boisé, au bord d'un ruisseau, avec un petit hangar dessus). Ces gens avaient des moutons jusqu'alors, mais étaient déjà bien âgés, et avaient décidé d'arrêter les moutons. On se met d'accord, le papy nous dit "ça coûte 30000 F....mais je veux 20000 F en liquide en plus". Perso, je n'avais pas du tout envie de verser un dessous de table, consciente de l'illégalité du truc. Mais d'un autre côté, j'avais besoin du pré....Le papy argait du fait que d'en payer une partie en liquide nous ferait payer moins de droits (pour nous comme pour lui). On fini par dire OK. Chez le notaire, nickel, ce dernier nous dit : c'est très bien, 30000 F, c'est le prix du marché, pas de risque de contestation. Et là j'apprend ce qu'est la Safer (jamais entendu parler avant), qu'il va faire une notification de cette vente à la Safer, et qu'elle a 2 mois pour répondre. Il ajoute que 8000 m2, c'est trop petit pour les intéresser, que nous ne devrions pas avoir de souci. Il ajoute égaleent un laius sur le fait que certains augmentent le prix de vente, et ça, la Safer n'aime pas, et préempte en corrigeant le prix, ils ont le droit de le faire. Si le vendeur est contre, la vente ne se fait pas, pour personne.... 2 mois passent, presque jour pour jour....et je reçois la notification : la Safer a décidé de préempter, pour le compte d'un jeune agri qui vit 15 km plus loin que moi du terrain (mais qui a déjà un lopin dan le secteur), ce jeune a déjà 75 hectares de terres (et il veut mes 8000 m2 ) Le notaire m'appelle, me prévient que la Safer préemptant au prix de vente proposé (30000 F), je perds la possibilité d'acheter le terrain. Oui mais.... Heureusement, je n'avais pas encore donné les 20000F en liquide au Papy vendeur. Car lui, il a été obligé de vendre son pré au prix indiqué, soit 30000 F ! (alors qu'il comptait bien avoir 50000 de ce terrain !). Aucun recours pour lui (il n'allait pas se vanter d'avoir demandé un dessous de table !). Le pauvre en a fait une attaque !!!! Et oui, il a perdu 20000 F dans cette histoire, il comptait dessus pour sa retraite. Moi, j'ai juste perdu la possibilité d'acheter le pré. Mais les pauvres vieux ..... Si d'entrée il avait fixé la vente à 50000 F, la Safer aurait fait une contre proposition à 30000 F (prix du marché), mais le papy aurait pu se rétracter et ne pas vendre son terrain, et attendre plus tard....Mais là, comme la Safer a préempté au prix demandé, il ne pouvait pas se rétracter, la vente a lieu. (lisez le lien que j'ai mis plus haut, c'est bien expliqué) |
Par jessnois : le 12/07/10 à 16:05:59
Déconnecté Dire merci | oui ton intervention est très importante kefiretlome moi je suis en Belgique ce genre de truc n'existe pas !!! achète qui veut la seule chose c'est qu'il existe un droit de préemption pour celui qui a un bail à ferme sur le terrain en Belgique. Exemples, moi particulier je signe un acte d'achat d'un prairie avec un proprio, l'agri qui loue le terrain à le droit prioritaire d'acheter le terrain au prix que j'en ai proposé. |
Par Opige : le 12/07/10 à 16:07:44
Déconnecté | ba ca ca me parait logique ... pas comme en france! |
Par Opige : le 12/07/10 à 19:03:55
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous