Forum cheval
Le Forum Cheval

Montoire avec un cheval sans crins

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par miss crickette
Par Icemy : le 12/07/10 à 17:37:09

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous !

Voila ma jument atteint de dermite sévère, n'a plus beaucoup de crins et ce meme avec un traitement
Bref, moi et ma souplesse légendaire connue de tous ( cf : un ancien post sur le montoire ) bah, je galere un peu a monter car je n'ai plus rien pour agriper un minimum! En plus de ca, elle est sensible sur la zone "d'accroche" a cause de sa DERE.... Du coup, je sais pas trop comment faire pour pas lui faire trop mal en montant...
En attendant ce que je fais, j'utilise la longe attachée autour de l'encolure ou alors je fais la "pince" avec ma main gauche pour tenir, mais elle aime pas trop, toujours a cause de sa dermite !
En plus, je vais encore devoir raser pour que ca repousse propre....
Donc si quelqu'un a des conseils pour monter plus facilement sur un cheval sans crins !

ps : ma jument fait pourtant....1m44 au garrot ! oui oui, j'assume pleinement mon agilité !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 12/07/10 à 17:38:00

Déconnecté

143753 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi t'utilise pas un montoir?

Sinon, tu t'accroches au pommeau de la selle

Par litipuce : le 12/07/10 à 17:38:32

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour le montoir à cru? ou en selle? Remarque, pour l'un comme pour l'autre, une chaise et c'est bon...

Par zapi : le 12/07/10 à 17:38:50

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 un montoir...?

Par zapi : le 12/07/10 à 17:39:16

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mdr les grand esprit se rencontre

Par Icemy : le 12/07/10 à 17:42:17

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le truc c'est que ma selle tourne au montoire donc c'est pour ca qu'il faut que j'agripe autre chose pour stabiliser la chose !

Sinon oui j'essaie de prendre un montoire quand je peux mais bon, la ou je pars pour les balades, ya pas de support pour monter

Par idina : le 12/07/10 à 17:42:24

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben le montoir me semble juste la solution

Et tout et n'importe quoi peu servir de montoir en plus, il suffit juste d'avoir un dénivelé, et hop, le tour est joué !

Par Icemy : le 12/07/10 à 17:42:58

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 arf excusez moi pour la faute

MONTOIR

Par litipuce : le 12/07/10 à 17:45:32

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Une selle qui tourne po??? ok suis plus là!
Quoi qu'il en soit, mon cheval fait 1.75, et j'arrive quand même à trouver des montoirs en balade... bon des fois faut marcher un peu, mais je m'arrange pour pas descendre en fait....héhé! Mais honnètement, si ta selle tourne tant que ça... à ta place moi je l'aurais changée, mais là c'est pas le sujet...

Par Icemy : le 12/07/10 à 17:48:07

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 bah disons, petit modele, epaule large peu de garrot m'enfin c'est pas une haflinger non plus !
Mis a part ca, la selle va , mais elle a du mal a compenser mes 79kg de charge laterale on va dire !

Par zapi : le 12/07/10 à 17:48:32

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 en balade il y a des cailloux, des murets, des talus, des pentes, tout ca aide bien!

c'est bizare que ta selle tourne même avec un montoir.... tu sangle assez?
tu monte assez vite sur ton cheval?
certains cavaliers restent 3 plombes sur l'étrier à se hisser avant de passer la jambe , normal que la selle tourne
le mieux c'est de mettre le pied dans l'étrier sans poids, et d'un seul élan passez directement l'autre jambe de l'autre côté.

sinon tu passe ta main de l'autre coté de l'encolure, et ca fait point d'appui, sans avoir à pincer, ou a prendre les crins de ta jument

Par idina : le 12/07/10 à 17:49:39

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah, sur mon islandaise, toutes les selles tournent ... j'ai ramené le problème à des proportions raisonnables (juste au montoir ), mais il est rare que je monte donc sans montoir ... on trouve toujours un gros caillou, un morceau de tronc ou un petit fossé pour se hisser en selle ^^

Sinon, si vous êtes plusieurs, le contrepoids sur l'autre étrier, et c'est parti

Par Icemy : le 12/07/10 à 17:51:15

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 ca doit etre ca zapi ! Effectivement, je suis pas des plus rapide pour monter

Pourtant je sangle assez, mais j'ai pas envie non plus que ma jument soit asphyxiée...!

Apres comme dit plus haut, j'esasie d'utiliser les montoirs que je trouve, mais bon ya bien un moment ou un autre faut monter de pied ferme !

Par Tessa : le 12/07/10 à 17:52:20

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Rallonger nettement un étrier.

Et faire des exercices d'assouplissement.

En fait déjà le fait de se hisser sur le cheval en agrippant ses crins, ça m'a toujours un peu dérangé... Mais si en plus il y a le souci de la souplesse, la selle qui tourne et tout le toutim...

J'ai presque envie de dire, quitte à être un peu désagréable: oui, tu assumes ton manque de souplesse, mais pas ton cheval.

Donc soit tu trouves un montoir, même en balade, soit tu fais des exercices.
J'en fais aussi notamment parce que je ne supporte pas l'idée de tirer sur le garrot de ma jument (1,68m) en grimpant dessus...

La souplesse n'est pas le vrai problème, car si c'est le cas (le pied qui a du mal à arriver jusqu'à l'étrier) il suffit de rallonger l'étrier.
Le problème c'est l'élan, donner la poussée pour grimper là-haut.

Et ça, ben ça se bosse: un pied sur un muret (commencer pas trop haut) comme si on était pied à l'étrier et on sautille pour prendre son élan et se mettre debout sur le muret sans les mains, à la limite on peut utiliser les doigts pour garder l'équilibre mais pas pour pousser.

Par faust : le 12/07/10 à 18:01:44

Déconnecté

8584 messages

374 remerciements
Dire merci
 ma jument est une appaloosa sans dermite mais aussi sans crins. C'est un gros tonneau aussi. Je me tiens au pommeau, je cherche un montoir.

Et pour la selle qui tourne (presque obligatoirement quand on a un cheval avec un garrot peu prononcé: collier de chasse + une 2° sangle sous-ventrale).

Par Tessa : le 12/07/10 à 18:06:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Encore une fois, je suis étonnée... j'ai un cheval au garrot peu prononcé et la selle ne tourne pas.

Tout dépend de l'élan qu'on met pour monter...

Par kefiretlome : le 12/07/10 à 18:36:53

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
 Pareil : utilise un montoir.
Pour moi, qui pèse 95 kg, je refuse de monter à cheval (il ne fait que 1m52) sans un cube, une chaise ou n'importe quoi d'autre. Quite à marcher jusqu'à ce que je trouve un montoir....

Et pour limiter le fait que la selle tourne (c'est le cas de celui de ma fille, Lomé, avec elle, la selle ne tourne pas, avec moi, qui ne suis pas du tout souple, c'est impossible de le monter sans tabouret, je suis trop lourde et pas assez souple, la selle tourne), donc pour ça, pareil, utilise collier de chasse et croupière, ça répartira la charge que tu imposes en montant.

Par Ocgerenie : le 12/07/10 à 18:42:55

Déconnecté
ma jument a une coupe en brosse, ben je monte sans montoir (sur Génie je faisais sans montoir aussi )

je pose sur ma main a la base de son encolure qui est dégagée pour légèrement m'appuyer

Par dilou : le 12/07/10 à 18:46:33

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 Eh, les poids plumes (Tessa, Ocgerenie) vous n'avez pas droit à la parole ici !
Vous ne savez pas à quel point les selles tournent sur un cheval qui n'a pas beaucoup de garrot dès qu'on dépasse un certain nombre de kgs...
Ma solution est également le montoir, on en trouve toujours dans la nature.. ou alors le collègue qui fait contre poids.

Par DiegoMulot : le 12/07/10 à 18:57:43

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 C'est pas possible !!!
c'est un troll non ce post ?

Par Ocgerenie : le 12/07/10 à 19:00:34

Déconnecté
dilou

bon j'avoue la selle tourne aussi sur Ocre en période hivernal, mais comme tu dis, ben avec 50kg tout mouillé ca va pas lui exploser le dos

non plus sérieusement le montoir c'est THE solution et ca se trouve n'importe où
un tronc, un rocher ou un talus en balade
me rappelle etre monter sur un banc public ou une borne incendie pour grimper sur Génie une fois

Par kefiretlome : le 12/07/10 à 19:02:55

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
Non, DM ! Aux 4 Fers, avant, il y avait Gina. Tous les étés, elle faisait une belle dermite, et Cécile était obligée de lui raser la crinière. Et au montoir, il fallait faire super gaffe, elle supportait pas qu'on lui touche le garrot, l'encolure et la tête d'une manière générale....
Heureusement que je monte avec un tabouret, sinon, je serais encore à côté d'elle à essayer de mettre le pied à l'étrier

Par zapi : le 12/07/10 à 19:33:44

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 +1000 avec tessa, c'est l'élan qui importe, plus il y a d'élan moins on restera longtemps à peser sur l'étrier tout seul, moins la selle aura de chance de tourner

et la c'est pas du tout une question d'être poids plume ou pas
j'ai aussi une jument avec un garrot inexistant, certe je suis legère, je sais que ma selle tourne, et en ayant un bon élan je reste à peine 1 à m'appuyer sur un seul étrier, de plus je met la main sur le pommeau, du coup avant même d'être assise je peux m'appuyer dessus et donc recentré un peu mon poids au milieu, pour éviter encore que ca tourne

à coté de ca j'avais fait monter une petite fille de 10ans, donc allez... 35kg max
ben elle mettait trois plombe à monter, elle mettait le pied dans l'étrier, se hissait, et restait tranquillement au moins 4seconde à être encore sur un étrier et sur le côté de la selle
résultat..... la selle se retrouvait rapidement sur le flanc

Message édité le 12/07/10 à 19:36

Par Tessa : le 12/07/10 à 20:25:58

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La selle tourne quand on se tire sur le cheval avec ses petits bras.

Elle ne tourne pas si on se propulse avec le pied resté au sol.

Poids plume ou pas, quand je dois me hisser sur ma grande (et que je refuse de trop peser sur son garrot), faut une bonne propulsion.

Par emilie100787 : le 12/07/10 à 21:39:44

Déconnecté
 moi j'utilise toujours un montoir pour pas tirer sur le dos de ma pepette

Par DiegoMulot : le 12/07/10 à 22:58:27

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""Heureusement que je monte avec un tabouret, sinon, je serais encore à côté d'elle à essayer de mettre le pied à l'étrier""

c'est vrai qu'en France on trouve dégradant d'utiliser les montoirs....alors qu'ailleurs c'est obligatoire (montoire ou autres façons de procéder).

Ha !
l'esprit franchouillard !

Moi j'ai opté pour le confort de moi et de mes bébètes depuis longtemps !

Par Icemy : le 13/07/10 à 08:20:26

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Tessa, comme d'habitude, tes conseils sont très enrichissants !
Je suis sure que cela vient de mon elan car oui, j'ai tendance a mettre quand meme pas mal de poids dans l'etrier
Je vais tester de ce pas ton exercice sur le muret qui m'a l'air tres bon pour ce que j'ai

Pour le montoir je le dis et le re re dis, j'essaie d'en trouver un mais parfois il faut bien monter de pied ferme ! D'ou ma question

En plus de ca, si j'ai pas un montoir ou je suis un minimum a l'aise, j'arrive pas a monter car pas assez agile ( la premiere fois que j'ai voulu monter avec une chaise....j'ai glissé de celle ci et boum, par terre )

Par miss crickette : le 13/07/10 à 08:30:52

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 perso je suis plus en poids plume j'ai une juju qui atteind le metre 65 environs et si je n'ai pas de montoir je prend mon élan en sautillant sans m'accrocher à l'encolure.
J'appuie ma main avec mes rennes sur l'encolure je sautille trios quatre fois a coté de ma juju et hop je lance mon popotin et je retombe en douceur dans ma selle.
Faut pas non plus vouloir monter trop haut en l'air mais plus suivre les courbes du dada pour se faciliter la tache.

Mais le montoir il n'y a rien de meilleurs.

Par Tessa : le 13/07/10 à 09:07:46

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La première chose qui doit être acquise c'est bien sûr l'immobilité au montoir sans devoir tenir le cheval.

Ca fait toujours ça de moins à gérer!

Donc, on pose les rênes sur l'encolure.

On oublie ce qu'on appris en club à savoir: se mettre de profil dos à la tête (en tenant la rêne droite plus courte pour ne pas se faire mordre les fesses) et on grimpe en pivotant.

Non, on se met presque de face, mais pas tout à fait parce qu'alors c'est trop difficile de mettre le pied à l'étrier tout en restant proche du cheval.
On met le pied à l'étrier et on prend franchement la selle avec les 2 mains (troussequin et pommeau) et là on est prêt à donner la poussée correcte.
Si on a un cheval bien calme, on peut sautiller avant pour prendre son élan.

L'idée n'étant pas de se mettre à califourchon mais bien de se mettre debout sur l'étrier gauche (comme pour monter sur le muret), en restant donc bien droit.
Or souvent, on se hisse et on se retrouve limite en "sac à patates" couché sur la selle.
Là on met un max de poids, un max d'effort, la position n'est pas confortable et c'est difficile de se mettre à califourchon.
Ca, c'est pas bien par exemple (d'ailleurs il suffit de voir la tête que fait le cheval )
La selle est vraiment tirée.

Sinon, il y a cette méthode:

Des photos "bien", je n'en trouve pas...

Par kefiretlome : le 13/07/10 à 09:09:35

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
  J'adore la 2ème photo ! On dirait moi quand je ne trouve pas de montoir

Par DiegoMulot : le 13/07/10 à 09:10:42

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""( la premiere fois que j'ai voulu monter avec une chaise....j'ai glissé de celle ci et boum, par terre )""

Hou là là....je pense que tu devrais essayer les stages de macramé en Ardèche à la place de l'équitation...

Allez bon courage et bonne continuation.

Par casimir : le 13/07/10 à 09:15:11

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un montoir surtout si vous êtres pas poids plume
le faite de s'accrocher a la selle en vrillant le dos ça me fais froid dans le dos

le mien a pas de garot sa selle "adapté" ne tourne pas au montoir quand je suis obligé de faire sans "montoir"
mais je m'accroche au troussequin et au garot jamais que a la selle

si par contre je rajoute un amortisseur ce qui rends la selle tro étroite la ça tourne

Par Tessa : le 13/07/10 à 09:17:23

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Si on veut monter avec un montoir... il faut aussi un cheval éduquer...

Le machin d'1,70m qui se prend le pied dans le tabouret ou la chaise et qui part en vrille (et en panique) alors qu'on n'est pas encore vraiment vraiment dessus, c'est un grand classique

Mon problème est que je n'aime pas monter sur du dur...
Je monte en piste (ou sur un chemin mais pas sur le béton) et une chaise ou assimilé dans le sable, ça ne le fait pas.
Et les plots "pleins" il n'y en a pas dans toutes les écuries...

Par DiegoMulot : le 13/07/10 à 09:17:32

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "se mettre de profil dos à la tête (en tenant la rêne droite plus courte pour ne pas se faire mordre les fesses) et on grimpe en pivotant."

Je me demande quel club peut enseigner cette méthoe ?

Reflechissons 5 minutes, tu va déséquilibrer le cheval sur la gauche en montant à gauche, alors si tu en rajoutes une couche en l'incurvant à droite, il y a de forte chance pour que le cheval se casse la gueule non ? D'ailleurs c'est comme ça que les cascadeurs apprennent le couché à leur cheval.

Par contre utiliser la méthode western (si vraiment vous êtes allergiques aux montoirs !) consiste à se mettre face à la tête du cheval, épaule droite contre épaule gauche (l'inverse donc du classique) et incurver le cheval sur une rene gauche.

Ainsi arc-bouté le cheval a plus de force pour soutenir votre poids...(un peu comme vous le feriez si vous vouliez tirer une lourde charge au bout d'une corde).

Logique non ?

Allez, on se motive et on s'entraine.
Un bon montoire conditionne tous les exercices/travail qui vont suivre.

Par kefiretlome : le 13/07/10 à 09:22:27

Déconnecté

29448 messages

878 remerciements
Dire merci
DM, c'est la façon de monter "à l'anglaise", c'est à dire en équitation classique....et enseignée par tous les clubs "classiques" orientés CSO dressage et cie.

C'est sûr que monter façon "western" est beaucoup plus logique, au moins, tu vois la tête de ton cheval, et s'il est prêt à "faire une connerie" !

Par Tessa : le 13/07/10 à 09:30:22

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Mais il n'a nulle part été écrit qu'il fallait incurver le cheval à droite mais bien tenir la rêne droite pour que le cheval ne morde pas.

Il y a quand même une différence énorme.

Je n'adhère pas à cette méthode, mais ce n'est pas une raison pour me faire dire ce que je n'ai pas dit.

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton explication....
Si je mets mon épaule droite contre l'épaule gauche du cheval, même si je l'incurve, la selle se trouve toujours.... derrière moi.
Alors comment que je fais pour mettre mon pied à l'étrier si il est contre mes fesses?

Par Trooper : le 13/07/10 à 09:45:49

Déconnecté

2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, utilise au maximum un montoir.
Quand troop a eu ses soucis de dos, j'ai du utiliser un montoir obligatoirement, et du coup ben on se rend compte quand on est obligé qu'il existe beaucoup de montoirs possibles sur nos chemins de balade!
Après ça donnait des séances rigolotes déjà le temps que je m'installe sur le montoir, que monsieur cheval reste près de moi  

Maintenant il est bien habitué, et même si son dos est ok j'essaie dans la mesure du possible de trouver un montoir, je pense qu'il a compris que c'était bénéfique pour lui car il n'essaie pas de s'en éloigner.

Sinon quand je dois monter sans, je fais l'inverse de la "technique club" (on m'a appris aussi comme tu disais Tessa ), je me mets dans le sens du cheval, je passe ma main droite par dessus la selle de l'autre côté pour stabiliser (conseil qu'on m'a donné), je sautille et zou (bon je triche car il a une pétée de crins et je les prends aussi)

Par Tessa : le 13/07/10 à 09:52:14

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Il suffit parfois de pas grand chose: j'ai une appaloosa, si je prends une poignée de crins (ça c'est déjà difficile vu la quantité de crins) et que je tire dessus pour monter, je me retrouve par terre sur mon derrière avec la touffe de crins en main.

Par Icemy : le 13/07/10 à 10:06:06

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 DM : en fait, c'etait une chaise pliante et ben en voulant prendre mon élan....elle s'est repliée ! Jte dis pas la tete des gens qui m'ont vu ( et qui ont bien ri ! )

Par contre, idem que casimir, j'ai HORREUR de mettre les deux mains sur la selle car j'ai vraiment l'impression de tordre encore plus le dos de ma jument

Eh oui malheureusement on nous apprend les mauvaises habitudes pour monter ( le coup de la rene droite, j'ai connu, mais surtout pour ressangler ! ), et qui dit habitude, dit difficulté a modifier

Par contre pour le montoir avec montoir ( youhouuu ), justement Tessa, je n'arrive pas a fair comprendre a ma jument qu'il faut qu'elle se "cale" contre le montoir : j'essaie de titiller les hanches avec ma badine pour rapprocher les hanches mais elle fait le contraire, elle les eloigne
Au montoir pied ferme, elle ne gigote pas ( plus ! Depuis que je me suis cassée le poignet parce qu'elle n'arrivait pas a rester immobile, j'ai serieusement repris la chose !) par contre elle aura tendance a avancer une fois en selle....chose qu'elle ne fera pas avec un montoir ( plus agreable surement ! )

Par casimir : le 13/07/10 à 10:55:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ceci dis si le cheval a tendance a mordre au montoir c'est peut être que c'est trés désagréable

on devrait pas a avoir tenir les rénes au montoir

le dos vriller , le coup dans les dents tout pour rendre "agréable" le montoir

c'est effectivement ce qu'on enseigne en club trop souvent

Par miss crickette : le 13/07/10 à 11:20:29

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 apres le montoir aussi se prépare. On place le cheval le plus au "carré" possible afin qu'il soit pas en vrac pour contre balancer notre poids au moment ou on prend appuie sur lui.
Ca parrait bete a dire mais le nombre de cavalier que je vois sauter en selle avec un cheval qui est a moitie en équilibre une patte à la traine l'autre a moitiée dessous..... Et qui en définitive vacille et le cavalier dire pfff il est chiant il bouge au montoir.....

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval