Forum cheval
Le Forum Cheval

Montoire avec un cheval sans crins

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Icemy : le 12/07/10 à 17:37:09

Déconnecté

2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous !

Voila ma jument atteint de dermite sévère, n'a plus beaucoup de crins et ce meme avec un traitement
Bref, moi et ma souplesse légendaire connue de tous ( cf : un ancien post sur le montoire ) bah, je galere un peu a monter car je n'ai plus rien pour agriper un minimum! En plus de ca, elle est sensible sur la zone "d'accroche" a cause de sa DERE.... Du coup, je sais pas trop comment faire pour pas lui faire trop mal en montant...
En attendant ce que je fais, j'utilise la longe attachée autour de l'encolure ou alors je fais la "pince" avec ma main gauche pour tenir, mais elle aime pas trop, toujours a cause de sa dermite !
En plus, je vais encore devoir raser pour que ca repousse propre....
Donc si quelqu'un a des conseils pour monter plus facilement sur un cheval sans crins !

ps : ma jument fait pourtant....1m44 au garrot ! oui oui, j'assume pleinement mon agilité !

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par casimir : le 13/07/10 à 11:36:02

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça qu'il faut "ritalisé" le montoir que le cheval se prépare a recevori le paquet

Par karine : le 13/07/10 à 11:52:48

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ça me fait repenser a un mec qui faisait une course d'endurance avec moi... qui courait a côté de son cheval dans les descentes et qui en bas le cheval toujours trottinant sauter alertement en selle alors qu'au bas mot il avait déjà 60 km de cheval dans les jambes... je dis bon c'est sur que le mec jeune souple svelte grand et le cheval pas trop grand ... ça va mais pas moyen que je fa

Par epona : le 13/07/10 à 12:07:19

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Euh perso, aucun cheval n'a essayé de me mordre au montoir..

Limite au sanglage des gnap dans le vent, et encore..

Sinon, je ne suis pas souple du tout ( mon orthopediste a trouvé ma souplesse catastrophique, je dois commencer la kiné) , je suis petite ( 1m63 ) et je monte généralement des grande bêbête ( 1m60 minimum ) j'ai pas de soucis

Déjà j'exige l'imobilité, je tiens mes renes de la main gauche et je tiens le pommeau, pied a l'étrier, autre main au trousquin, puis je me propulse avec le pied à terre la selle ne bronche pas

Par zapi : le 13/07/10 à 12:44:30

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mdr les photos

mais ya pas à dire, faut travailler sa souplesse, ca peut beaucoup aider .... surtout quand le cheval avance....

Par DiegoMulot : le 13/07/10 à 14:41:08

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "DM, c'est la façon de monter "à l'anglaise", c'est à dire en équitation classique....et enseignée par tous les clubs "classiques" orientés CSO dressage et cie."

B'en tu vois j'ai monté classique pendant 32 ans et j'avais jamais entendu cette sornette de tendre la rene opposée au montoir pour éviter les morsures ???
Nous au contraire on nous disait toujours de bien veiller à ce que les renes soient de la même longeur pour ne pas déséquilibrer le cheval....

Mais bon...peut être qu'en Belgique ??

Par DiegoMulot : le 13/07/10 à 14:47:10

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Icemy !!
"DM : en fait, c'etait une chaise pliante et ben en voulant prendre mon élan....elle s'est repliée ! Jte dis pas la tete des gens qui m'ont vu ( et qui ont bien ri ! )"

T'as pas la vidéo ????

Ceci dit oui le montoir ça s'apprend et juré promis, une seule leçon suffit au cheval pour comprendre où est son interet.

Tu peux te faire aider au début en demandant à kk1 de se mettre à la tête du cheval pour le bloquer au kazou....Toi tu montes SURTOUT sans tendre les renes et le cheval doit attendre ton signal (prendre les renes et mise en avant) pour avancer. Tu as le droit de lui parler genre "oui c'est bien pas bouger !" ou "NON ! " si il bouge, mais surtout pas toucher les renes sinon c'est le cercle infernal.

En plus la position renes longues permet au cheval de prendre la position qui lui convient le mieux pour te porter (en général ils se mettent au carré tout seuls !) et puis comme tu ne lui arrache pas le garrot il va très vite apprécier le montoir.

La seule chose indispensable : la patience (à ne pas faire un jour où tu es pressée), le cheval n'a pas le droit de bouger d'un pouce tant que tu n'est pas assise.

Vazy fais le et tu nous en dira des nouvelles !!!

à+

Par DiegoMulot : le 13/07/10 à 14:49:32

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 EXCELENTE ! ta photo Zapi !

Par Tessa : le 13/07/10 à 15:05:56

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
j'ai appris au bonbon...

Parce que Tessa, c'était pas du tout simple et qu'une fois qu'on était parti, je ne savais pas ni quand ni comment on allait s'arrêter...
Alors j'ai géré tout le montoir à fond.

Aucun de mes chevaux ne bouge une oreille tant qu'ils n'ont pas reçu le "bonbon du départ".
Ils attendent en me regardant du coin de l'oeil que bobonne soit bien installée (re-sanglage, assise, gants, veste,.... ou même causette) et quand ils reçoivent leur bonbon, ils avancent.

Il faut donc travailler le montoir: dès que le cheval bouge, on le remet en place, on caresse seulement quand il est en place et on recommence.
Jusqu'au moment où le cheval comprend que "pas bouger"=caresse/détente/bonbon/...

Attention il faut bien gérer les bonbons car beaucoup reculent et gigotent pour arriver à la poche.
Donc le bonbon, c'est vraiment la phase finale.

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval