Un poulinage apaise t'il une jument?
Sujet commencé par : siskajtm - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdeflyPar siskajtm : le 15/07/10 à 15:39:50
Dire merci | Bonjour à tous, ma jument à 6 ans, est débourrée depuis un peu plus de 1 an mais elle est difficile, dominante, un peu angoissée et à un trop plein d'énergie énorme..; Bref elle me donne pas mal de fil à retordre ... Elle n'à encore jamais pouliné, mais je me demandais si ça pourrait l'apaiser, la faire "murir"... Qu'en pensez-vous? |
Par calamity jane : le 15/07/10 à 15:42:15
Dire merci | dès fois oui, dès fois non. On a une jument piranha très qualiteuse au club. Une saloperie de bestasse à pied, mais qui t'emmènerais au bout du monde montée. Le mono a voulu la faire reproduire (oui je sais c'est pas malin, mais je suis pas à sa place). elle a été apaisée le temps de la gestation un peu, et c'est tout de suite revenu après la mise bas. IL a sevré le poulain assez rapidement quand il a été prêt poru ne pas qu'il prenne le sale caractère de la mère. Elle est redevenue exactement comme avant. Le poulain a pris en plus malgré tout une partie de son sale caractère. On ne saura pas ce qu'il serait devenu, il est mort sur la table d'opération à la castration. |
Par siskajtm : le 15/07/10 à 16:29:58
Dire merci | mince, moi qui espérais avoir trouvé LA solution miracle... lool |
Par keriado : le 15/07/10 à 16:34:16
Dire merci | Dans mon club une trotteuse pas mal cinglée s'est un peu calmée après son avoir eu un poulain, elle reste très speed et délicate mais moins qu'avant tout de même. Donc pas de solution miracle, juste une amélioration possible. |
Par sheytana : le 15/07/10 à 16:37:06
Dire merci | La mienne se calme aussi pendant la gestation, mais après fini |
Par Chou : le 15/07/10 à 16:38:40
Dire merci | il est mort sur la table d'opération à la castration. quelle horreur |
Par calamity jane : le 15/07/10 à 16:39:32
Dire merci | ben oui mais ça arrive plus souvent qu'on en le croit. Le coeur qui s'arrête pendant l'anesthésie générale. |
Par harasdefly : le 15/07/10 à 16:41:28
Dire merci | si c'est un VRAI caractere : non, çà l'apaisera pas ! et tu auras aussi un poulain avec de forts risques d'etre aussi con (voire plus ...) que la mere Dans les quelques cas où le caractere est lié a un dereglement hormonal, une gestation peut arranger les choses en remettant les hormones "a plat" |
Par llun : le 15/07/10 à 18:01:43
Dire merci | Je suis d'accord , elle sera sans doute calmée que le temps de sa gestation (grace aux hormones, c'est flagrant), mais une fois vide , elle redeviendra pareil. Par contre , les poulains ne seront pas forcément caractériels. |
Par siskajtm : le 16/07/10 à 08:23:43
Dire merci | bah, je tenterai de tt façon le coup au printemps prochain, on verra... je vais bien prendre le temps de choisir un étalon avec excellent caractère, en espérant que le poulain tienne de lui à ce niveau-là... Ma jument est un mélange de prairie, joli modèle de 155cm Je pense à un paint comme futur papa, vous en pensez-quoi? |
Par blop : le 16/07/10 à 10:00:18
Dire merci | je suis totalement contre ce genre de raisonnement ! C'est très typique de chez nous ca, j'ai une carne, allez hop au poulinage ! et on s'étonnera que les chevaux français grimpent au plafond ! Une copine, Kéradeline du forum, m'a raconté que les ricains savent bien mieux sélectionner leurs chevaux, ba quand je vois le résultat avec le sien qui est un ange typique labrador, ba je me dis qu'on devrait en prendre de la graine ! Mon ancienne jument a arrêté sa carrière a 14 ans car elle avait de l'arthrose, on m'a conseillé de la faire pouliner, mais bien sur... Je serais toi, je ferai travailler la jument par quelqu'un et si elle te convient pas, donne lui une autre chance en la vendant, ou rachete toi un cheval plus cool. |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 10:53:43
Déconnecté | c'est une belle idée reçue de croire qu'en faisant pouliner ca appaise les juments au pire on va se retrouver avec deux affolés, deux caractères "difficiles" dans les prés au final, autant en avoir qu'un seul |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 10:56:33
Dire merci | objectivement, jument OI avec sale caractère, je mettrai pas à la repro. Déjà, t'as aucune vue sur les origines, donc tu sais pas quelle "lignée" lui a donné le mauvais caractère. DOnc tu sais pas avec qui la croiser (faut pas que le caractériel soit dans une lignée de l'étalon en question). Ensuite, le poulain risque effectivement d'être raide caractériel aussi, ça se transmet quand même très bien. SOn seul salut sera éventuellement d'être sevré le plus tôt possible, mais même comme ça je suis sceptique. Donc je chercherais plutôt à la bosser, parfaire son éducation, et pour un poulain, ben j'irais en acheter un sympa à ta place. |
Par 6zorose : le 16/07/10 à 10:58:01
Déconnecté | On m'a toujours dit que faire pouliner une jument (avec un sale caractère dans le but de l'améliorer ) ce n'était pas lui rendre service car effectivement, elle sera "calme" le temps de la gestation et après le poulinage, mais une fois le petit parti |
Par sheytana : le 16/07/10 à 11:13:06
Dire merci | Lol même quand le petit est là la mienne est pas calme au contraire même |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 11:14:21
Dire merci | oui, en plus la présence du petit peut renforcer l'agresssivité et le caractère pas simple, jusqu'à aller à une jument qui refuse de se faire téter dans certains cas. Et une jument qui a puliné, c'est bien de pouvoir l'approcher et manipuler le petit poru faire les soins... |
Par julot : le 16/07/10 à 11:18:31
Dire merci | Je ne mettrais pas à la repro une jument chiante, et un paint faut pas oublier que ça a un caractère sympa, mais que c'est très fort (je sais bien j'en élève), et ne pas oublier que le poulain prend pour beaucoup le caractère de sa mère par immitation. |
Par siskajtm : le 16/07/10 à 13:41:13
Dire merci | bon bon, donc la plupart d'entre-vous ne me le conseilleraient pas? ... je vais encore y réfléchir alors ... merci bcp pour tous vos avis et témoignages en tt cas... =) |
Par siskajtm : le 16/07/10 à 13:43:13
Dire merci | Et pour la reprise du boulot sérieux avec ma juju, c'est prévu, nous sommes entrain d'aménager une petite piste dans une partie de la prairie ... et je vais surtout bosser le respect , car c'est vraiment ce qui pose le plus de problème ... |
Par sheytana : le 16/07/10 à 13:55:03
Dire merci | Non clairement, si tu fais pouliner dans cette optique là, c'est stupide, et tu vas te retrouver avec la même jument + 1 poulain à recaser |
Par crazyofhorse : le 16/07/10 à 14:14:11
Dire merci | J'ai une jument très délicate, très caractérielle et très lunatique en plus de ça ... Pour le moment, j'ai aucune envie de l'a faire pouliner, elle est PP, mais c'est pas le bon moment donc j'ai écarté cette théorie ... Par contre, pour l'a stabiliser un peu sur le plan humeur et caractère, je lui donne un traitement qui réequilibre le terrain homonal et j'en suis très contente ... |
Par clemence : le 16/07/10 à 15:12:35
Déconnecté Dire merci | je ne trouve pas l'idée très bonne non plus moi j'aime élever avec des juments bien ds leur tête bon après je ne dis pas,j'en ai une qui a tourner 1m50 et qui a un caractère spécial en main,mais là vu les origines et les résultats,on va élever dans ton cas je penserais plus a: -travail régulier -la faire voir par un véto,ostéo pr éliminer tout risque de douleur et éventuellement trouver un traitement pr l'aider -un bon encadrement |
Par Flash : le 16/07/10 à 17:37:11
Dire merci | Méfie toi si le respect n'est pas acquis, il se peut qu'elle devienne très agressive envers les humains et autres chevaux une fois son poulain né... Et si elle ne te le laisse plus l'approcher tu ne pourras ni faire les soins ni le manipuler, et là bonjour le résultat! Après, à 6ans c'est jeune, sans infrastructures ni encadrement (je crois n'avoir lu ca nulle part), ca me semble pas anormal qu'elle soit un peu têtue et essaye de prendre le dessus! Il faut juste la recadrer |
Par caracol : le 16/07/10 à 18:09:30
Déconnecté | Ma jument était très très très speed, et très stréssée, et caractérielle, la gestation l'a rendue beaucoup stréssée, et beaucoup moins speed, parcontre le caractère est toujours là mais le fait de la calmer l'a rendue plus agréable mais ca n'a absolument pas changé son caractère |
Par harasdefly : le 16/07/10 à 19:33:18
Dire merci | Méfie toi si le respect n'est pas acquis, il se peut qu'elle devienne très agressive envers les humains et autres chevaux une fois son poulain né... Et si elle ne te le laisse plus l'approcher tu ne pourras ni faire les soins ni le manipuler, et là bonjour le résultat! meme s'il est acquis ! j'ai ici une jument de rando tre stres tres respectueuse, douce, facile ....ben quand elle pouline, impossible d el'approcher pendnat 15 jours ! tellement elle protege son poulain qu'elle tuerait quelqu'un ET CE N'EST PAS FACON DE PARLER ! on sous-estime toujours le pouvoir des hormones |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 21:12:36
Dire merci | du coup tu fais comment? tu mets un cierge pour que tout le poulinage se déroule bien ou tu arrives quand même à suivre le poulinage et faire les 1ers soins si besoin ? ou tu es obligé de faire spectateur de loin? |
Par harasdefly : le 16/07/10 à 21:33:58
Dire merci | je mets au box, et j'assiste au besoin. avec bcp de precautions, moi, et moi seul, je peux l'approcher ... treeeeees calmement ! mais demande a Pascale : l epremier qui passe a 1m du box, elle s ejette dessus des pieds et des dents, et pas pour faire semblant ! |
Par calamity jane : le 16/07/10 à 21:37:18
Dire merci | vindiou tu dois mettre des cierges pour que ça passe comme une lettre! ou alors t'as récupéré une armure normande et ça dure que 15 jours? ça correspond à un pic d'hormone spécifique? |
Par harasdefly : le 16/07/10 à 21:54:28
Dire merci | çà cesse a la fin des chaleurs de lait |
Par harasdefly : le 16/07/10 à 21:55:25
Dire merci | ceci dit, c'est grand box et 15 jours sans sortir .... impossible d elui passer un licol ! pis meme avec un licol, moi je la prend pas en longe |
Par casimir : le 16/07/10 à 22:31:36
Dire merci | 6 ans c'est l'age c.n chez les chevaux donc pas d'angoisse tu fais quoi avec ta piseuse , elle vit comment ? je crois pas a la solution miracle poulain ou autre |
Par Dedelindien : le 17/07/10 à 09:12:15
Déconnecté | Ben, c'est comme une femme, si elle a mauvais caractère, tu peux lui faire autant d'enfants que tu veux (ou que tu peux), ça ne lui changera pas son caractère Par contre chez moi, les saillies comme les poulinages se passent en totale liberté et pas de souci. |
Par Ice Queen : le 17/07/10 à 12:09:51
Dire merci | La proprio des écuries avait tenté de faire ça sur une de ses juments assez caractérielle, la jument a pouliné et... elle a failli tuer le poulain et le frère de la proprio quand ils ont essayer de la traire pour le colostrum... Elle est devenue complètement folle du coup elle a dû élever la pouliche au biberon et s'est débarrassé de la jument. (ce qui n'est pas dans ses habitudes mais pà elle était carrément très dangereuse quoi!) |
Par siskajtm : le 18/07/10 à 15:09:18
Dire merci | Bonjour, Casimir pour répondre à ta question, ce que je fais avec ma jument, c'est de la balade, simplement... Je travaille et ai des enfants, alors je n'ai pas le temps de monter chaque jour ma jument malheureusement. Elle est donc au pré 24/24h avec 2 poneys. Et je la monte 1 fois par we, des balades de 2 ou 3 heures en général... les autres jours je vais au pré lui faire un calin et la brosser ... |
Par siskajtm : le 18/07/10 à 15:14:44
Dire merci | Je l'ai achetée à l'age de 4 ans en été 2008. Elle n'était pas débourrée et quasi pas manipulée. Ete 2009 elle à été débourrée et ça s'est fort bien passé. C'est une jument très speed de caractète mais elle était quand-même tout à fait gérable ... Sauf que depuis les chôses ne font que dégénerer. Elle est de plus en plus difficile, et elle à completement pris le dessus sur moi Je m'en rend bien compte, mais je n'arrive pas à inverser ça seule... alors j'ai recontacté le mR qui l'à débourrée et nous avons convenu qu'il allait venir régulièrement m'aider à retravailler ma jument, des qu'une petite piste aura été aménagée près de mon pré ... Pourvu que les choses s'arrangent car pour l'instant j'évite de partir en balade, c'est limite dangereux... |
Par Gishouw : le 18/07/10 à 17:53:32
Dire merci | Ah tiens la proprio de la fjord que je monte, cette jument je l'adore mais elle a un caractère de merde ! Elle veut la faire reproduire sous prétexte que ça la calmera, j'y crois pas une seconde et je lui ai dis mais bon quand elle a une idée ... tu lui en fera pas démordre alors bon. |
Par casimir : le 18/07/10 à 18:20:53
Dire merci | ben le probléme c'est comme tu dis qu'elle a pris le dessus l'idéal ça serait de prendre des cours avec un pro avec elle qu'il te donne des "trucs" pour reprendre la main les chevaux c'est comme les humains certains ont plus de caractére , mais de la a parler de caractére de merde certain savent dirent merde d'autre subisent au détriment de leur santé morale et parfois physique |
Par Gishouw : le 18/07/10 à 18:27:02
Dire merci | Attends casimir elle a un sal caractère. On a essayé de comprendre pourquoi elle était comme ça, on a essayé de savoir si elle avait été maltraitée, si elle avait une douleur quelconque. On sait que son ancien proprio la laissé tout faire, elle a donc été rééduqué. Mais elle est teigneuse avec tout le monde, que l'être soit humain ou animal. Faut savoir la prendre et lui causer à la bête c'est tout. Si ça lui plaît pas elle va t'en faire baver, c'est un caractère de merde pour beaucoup hein, moi elle me plaît comme ça mais j'en connais beaucoup qui s'en seraient débarrassé vite fait sans chercher à comprendre. Message édité le 18/07/10 à 18:29 |
Par harasdefly : le 18/07/10 à 21:01:49
Dire merci | Si ça lui plaît pas elle va t'en faire baver, c'est un caractère de merde pour beaucoup hein, moi elle me plaît comme ça mais j'en connais beaucoup qui s'en seraient débarrassé vite fait sans chercher à comprendre. en meme temps, l'équitation est supposée rester un loisir et un plaisir ! si tu bosses tte la semaine pour gagner de quoi entretenir ton cheval (qui te coute un oeil tous les mois), et qu'en plus tu n'en tires pas de plaisir, voire te fais ch*er encore plus qu'au bureau, ben c'est du masochisme pur et dur !! |
Par Gishouw : le 18/07/10 à 21:06:22
Dire merci | Je suis d'accord avec ce que tu dis haras! La, elle sort qu'une fois par semaine en balade, tout le reste du temps elle est en troupeau. Bah moi je me fais plaisir avec elle, par contre ma mono non donc elle l'a monte pas. Elle ne s'entendent pas. C'est une très jolie jument PP avec un joli modèle mais avec un caractère fort quoi. Message édité le 18/07/10 à 21:09 |
Par harasdefly : le 18/07/10 à 21:12:27
Dire merci | ben apres, c'est comme dans la vie : si on s'entend plus, si on n'a plusles memes objectifs : on divorce ! cad dans le cas present : on vend quel est interet de garder un cheval avec qui on ne se fait pas plaisir, et qui LUI NON PLUS ne doit pas prendre de plaisir avec nous .... autant que chacun se trouve un partenaire qui lui convienne non ? apres, je sais bien qu'il est "politiquement tres incorrect" de parler de vendre un cheval, m'enfin bon, hein ..... on s'comprend ! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous