Shetland, Attelage...sabots ?
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipucePar Desroses : le 15/07/10 à 22:17:41
Dire merci | Hello, Tout à l'heure, je me suis posée une question. Habituellement, en attelage on ferre les chevaux. Mais quand c'est un attelage de shetland, on ferre aussi ? J'ai encore jamais vu de shetland ferré... |
Par moncheval33 : le 15/07/10 à 22:18:53
Dire merci | Pourquoi on ferre un cheval qui fait de l'attelage ? |
Par Desroses : le 15/07/10 à 22:19:56
Dire merci | J'ai toujours vu des attelages ferrés, car beaucoup de macadam... |
Par Amazon87 : le 15/07/10 à 22:33:16
bien sûr qu'un shetland ça se ferre en attelage le pied ne fonctionne pas du tout pareil que monté, le cheval met son poids sur les épaules pour tracter,il y a une rotation du pied, donc en plus si on fait beaucoup de route les pieds risquent de s'user plus. |
Par alpine40 : le 15/07/10 à 22:35:07
Dire merci | ben la mienne est attelé et pied nu,enfin ceci dit j'ai aucun cheval ferré alors...lol |
Par dejavu : le 15/07/10 à 22:35:11
Déconnecté Dire merci | On peut, mais je ne l'ai jamais fait... |
Par Juxstine : le 15/07/10 à 22:38:32
Dire merci | Je fait de l'attelage avec ma shet , elle n'est pas ferrée , et son pied ne s'use pas plus pour autant .. je sort environ3/5 fois par semaine .... |
Par Desroses : le 15/07/10 à 22:39:46
Dire merci | Et vous utilisez quels types de chemins ? |
Par litipuce : le 15/07/10 à 22:40:01
Dire merci | en attelage le pied ne fonctionne pas du tout pareil que monté, le cheval met son poids sur les épaules pour tracter,il y a une rotation du pied, donc en plus si on fait beaucoup de route les pieds risquent de s'user plus. ça depend de l'attelage aussi... Un cheval attelé, bien garni, n'est pas forcement sur les epaules... En attelage de loisirs/compet, on recherche la même chose que monté... Après si on parle de tracter des charges on autre, pourqoi pas... Enfin en general on ferre car beaucoup de route oui... Et notre mono attele une shet, et elle est ferrée, je l'ai vu faire, c'est pas evident mais ça se fait... Après, si l'attelage c'est occasionnel et les routes pas trop abrasives, le shet il peut rester nu-pieds aussi je pense... |
Par alpine40 : le 15/07/10 à 22:42:21
Dire merci | Et vous utilisez quels types de chemins ? ben route,piste caillouteuses et un peu de sable,mais je les evite car en attelage c'est tres chiant et ca la fait vraiment forcer |
Par Desroses : le 15/07/10 à 22:46:00
Dire merci | Ce serait effectivement pour de l'attelage occasionnel et léger. C'est quoi le mieux, le sulky ou les 4 roues ? |
Par Juxstine : le 15/07/10 à 22:46:09
Dire merci | Routes , pistes caillouteuses , quelques piste d'herbe , et des pavés |
Par Juxstine : le 15/07/10 à 22:46:46
Dire merci | et j'ai un sulky perso , ma shet est assez petite et ne sauris pas tirer la 4 roue ^^ |
Par alpine40 : le 15/07/10 à 22:52:23
Dire merci | attelage en simple,une deux roues |
Par Desroses : le 15/07/10 à 22:57:35
Dire merci | Merci de vos réponses |
Par phoeb : le 15/07/10 à 23:13:59
Déconnecté | le cheval met son poids sur les épaules pour tracter, c'est une idée complètement fausse... beaucoup de chevaux bien sûr font ça, mais un cheval d'attelage bien dressé ne tracte absolument pas sur les épaules! il ne tire sur le collier, il pousse dans son collier! pour ça, il doit s'équilibrer sur l'arrière et pousser vers l'avant! pour exemple l'entier trait breton de mon gérant de pension, il attèle seul pour sortir en concours marathon, et bien il fait des épauels en dedans, travaille sur la main etc... les shetlands peuvent se ferrer mais ne le sont que rarement, parsqu'ils ne font pas autant de km qu'un cheval ou grand poney. le shet fait quelques balades régulières, ils ne fait pas de grosses sorties à la journée. en ce moment je bosse avec des shet montés et attelés, on fait beaucoup de balades courtes mais répétées...et bien ils ne sont aps ferrés et ont quand même besoins d'un parage car ça pousse plus vite que ça ne s'use. a contrario, mon gérant de pension ferre ses bretonnes, car elles tapent des bornes et des bornes sur la route avec les groupes au trot. |
Par Desroses : le 15/07/10 à 23:17:33
Dire merci | D'accord ! Sinon, pour atteler les sulkis, vous avez pris des cours ? |
Par phoeb : le 15/07/10 à 23:22:50
Déconnecté | moi je monte pas dans les attelages en fait, on se contente de tenir le poney en mains et les enfants montent dans les voitures...les poneys ayant tous plus de 10 ans de carrière |
Par Desroses : le 15/07/10 à 23:26:12
Dire merci | Parce que le propriétaire de Petra saurait m'apprendre à atteler, mais il a une 4 roues lui. (Et Petra fait 1m30) |
Par Juxstine : le 15/07/10 à 23:30:04
Dire merci | Moi j'ai pris des cours avec celui qui a débourrer ma ponette à l'attelage Moi elle fait 90 cm ma ponette , pas toute a fait le même gabarit |
Par Desroses : le 15/07/10 à 23:31:50
Dire merci | Ben justement, j'aimerais apprendre à atteler un tout petit format ! (Pepsi je risque pas de l'atteler, il est trop sanguin pour ça) |
Par Juxstine : le 15/07/10 à 23:44:38
Dire merci | oh la mienne est largement plus sanguine que ma DSa de 4 ans alors Les petits formats sont géniaux a atteler , mais niveau caractère , il vaut mieux prendre des cours pour les gérer , parce que si ils sentent que tu tattonnent , ils vont prendrent le dessus ( la mienne en tout cas ^^ ) |
Par litipuce : le 16/07/10 à 00:14:15
Dire merci | Sinon, pour atteler les sulkis, vous avez pris des cours ? L'attelage etant une discipline très particulière et potentiellement plus dangereuse que la monte, oui, il faut prendre des cours, c'est judicieux... Quand au fait que Pepsi ne pourrait pas ètre attelé car trop sanguin... tu verrais ce qu'ils attelent en concours... sans ètre idiots, les chevaux sont pétés de sang! Par contre idem, si on ne connait pas grand chose, faire debourrer par un pro qui sait, car un cheval braqué à l'attelage, c'est dur et long à recupérer... |
Par Pitch : le 16/07/10 à 08:21:11
Déconnecté | quand mon shet était attelé il était ferré |
Par Desroses : le 16/07/10 à 08:39:13
Dire merci | Oui c'est bien ce que je pensais, pour prendre des cours, je ne connais pas de pros, mais je connais pas mal de gens qui attèlent depuis toujours, donc j'aimerais apprendre. Dont un élévage qui eux, ils ont "un peu" pros (éleveurs et debourreurs). Pepsi je veux pas l'atteler, je préfère le garder pour la monte. Message édité le 16/07/10 à 08:41 |
Par sam28 : le 16/07/10 à 09:53:22
Déconnecté | moi, j'ai même vu des ânes attelés et ferrés!! |
Par thebiche : le 16/07/10 à 10:24:46
Déconnecté | mon poney attelé était ferré. Il fait 1M10 et c'est le plus petit que mon maréchal ferrant ferre. C'est pas évident pour le poney qui doit lever les pieds haut ni pour le maréchal qui doit se baisser fort bas. Comme dit mon maréchal quand il le ferre : la terre est basse. Il est en bout de ferrage et vient de faire une fourbure, je pense qu'on ne saura pas le referrer cette fois j'envisage de passer pieds nus avec des boots pour commencer. Mais en attelage sur le bitum je ne sais pas si le pied nu (sans boots bien entendu) est possible. Message édité le 16/07/10 à 10:27 |
Par EmeraudeElite : le 16/07/10 à 10:33:02
Dire merci | le souci en attelage c'est qu'il faut tirer une charge qui est somme tte assez consequente et pour ça le cheval se sert bcp plus de la poussée des posterieurs, ce qui les usent tres rapidement à l'epoque ou je sortais en compet comme nous n'avions pas bcp de chemins pour l'entrainement, on faisait bcp de route et j'etais obligés de mettre des barres de tungstene aux posterieurs sinon la ferrure durait 15 jours... les anterieurs eux pas de soucis |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 10:34:08
Déconnecté | tous les shet de l'elevage étaient attelé mais non ferrés, franchement un poney en Creuse t'en trouvera pas un seul de ferré, que ce soit en club, en pension ou chez un particulier après au niveau chevaux, pour exemple toujours et encore, Ken Poste et Sophie Gauthier en trec attelé, ne sortent que des chevaux pied nu (en étant champion de france ) quelque soit la discipline c'est en fonction de la vision du cavalier/meneur/proprio |
Par EmeraudeElite : le 16/07/10 à 11:07:14
Dire merci | et du terrain Oc parce que n'importe quel cheval qd tu lui fait tirer 250 kg sur du goudron en denivelé, convaincu ou pas il ne restera plus de sabot à la fin.... |
Par litipuce : le 16/07/10 à 11:08:07
Dire merci | Pepsi je veux pas l'atteler, je préfère le garder pour la monte. Tu vas croire que j'insiste mais... Un cheval peut très bien faire les deux... sans soucis! La jument que mon homme sort au club est jument de voltige, et en plus de ça, elle est montée et attelée. Et les chevaux de notre meneur idem, il a des Cobs Normands et des SF, et c'est sans soucis... Enfin euh ceci dit je comprends que tu ne veuille pas mettre Pepsi à l'attelage hein, moi je veux pas mettre le mien mais c'est pour des raisons bien differentes... Notament il a quelques raideurs dans les posterieurs, et des petons sensibles derrière, donc certaines routes nous sont "innaccessibles"... |
Par sissy : le 16/07/10 à 11:09:25
Dire merci | " et du terrain Oc parce que n'importe quel cheval qd tu lui fait tirer 250 kg sur du goudron en denivelé, convaincu ou pas il ne restera plus de sabot à la fin...." +++++++++++++ |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 11:10:14
Déconnecté | EE comme dans toutes disciplines pied nu, suffit d'équiper d'hippo, c'est pas le truc impossible à mettre en place après comme dans tout faut du bon sens et le respect de son cheval pS j'habite en Creuse, donc du terrain trés dur des chemins de remembrements blanc, bref pas du velour sous le pied de nos shet, on a jamais eu de pepin et ils étaient juste paré en parage de pré, en 2003 on connaissait pas encore le pied nu |
Par EmeraudeElite : le 16/07/10 à 11:15:03
Dire merci | enfin pour moi mettre des hippo c'est pas faire du pied nus, enfin ce n'est pas le debat ici... apres des shet oui, ils ont svt la corne tres dure et epaisse par rapport à leur taille/poids mais des qu'on passe au poney D ou au cheval on a bcp plus de soucis |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 11:16:49
Déconnecté | je répond juste à Pepsi, hein après ben vous faite comme vous voulez pied nu ou pas, c'est au bon sens du proprio en respectant son cheval et faut sortir un peu des sentiers battus, ya aucune malaise à tester et si ca va pas à revenir au ferrer, faut arreter d'etre sectaire et de se contonner à des millénaires d'expérience |
Par EmeraudeElite : le 16/07/10 à 11:18:38
Dire merci | ya aucune malaise à tester et si ca va pas à revenir au ferrer, ça ok, le tout est comme tu dis de respecter son cheval |
Par sissy : le 16/07/10 à 11:34:08
Dire merci | Je suis un poney C (135-140cm) que je retrouve souvent en Cc, et qui me plait particulièrement. Il y a 2 ans ils concouraient, sans fers et n'avaient pas de résultat, en dressage le poney ne se donnait pas(pour le reste non plus d'ailleurs) et glissait souvent et beaucoup, je l'ai revue quelques mois lus tard ave des hippo qu'ils perdaient, surtout sur la mania, mais c'était sur tout sur le marathon ou ils devaient s'arrêtér régulièrement pour les remettre, et les hippo cramponnée c'était encore pire, en fin d'année ils avaient féré et cramponé, un bin tout avait changé, et je peux dire que je n'ai pas été surprise des résultat du poney qui a ce jours gagne a chacune de c'est sortit. Tout cela pour dire que pour faire promprom tranquille pour quoi pas sans fers ou avec hippo, mais pas en compette, ou les chevaux on besoin des crampons pour ne pas se casser la figure. |
Par sissy : le 16/07/10 à 11:35:15
Dire merci | Ou est le manque de respect a ferrer les chevaux??????????????????????????? |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 11:42:04
Déconnecté | Sissy, tu ne m'as pas compris, je ne parle pas de respect et de ferrage j'ai toujours dit que le jour où Ocre est incapable de sortir en endurance pied nu elle aura des fer au pied, je ne suis pas une réfractaire au fer, loin de là mais faut essayer pour le poney que tu connais si les gens avaient un peu réfléchi, le coup des hippo qui se barrent c'est que ca devait pas etre la bonne taille pour le coup du pas à l'aise sur la mania ou le dressage qui se fait sur sable ou herbe, depuis combien de temps le poney était pied nu, était il dans les bonnes conditions chez lui dans son habitat pour faire de ses peids des pieds fonctionnels en extérieur ? ya plusieurs paramètres à prendre en compte mais faut surtout arreter de nous prendre pour des ahuris ou des gens incompétents sous prétexte que nos chevaux sont pied nu faut sortir des sentiers battus, en quoi l'attelage est plus difficile à gerer pied nu que l'endurance ou le complet ? hein, pourquoi le pied nu ne serait pas compatible avec l'attelage ce sont des réflexions comme la tienne qui me donne de moins en moins envie de communiquer sur le pied nu |
Par thebiche : le 16/07/10 à 11:50:21
Déconnecté | les hyposandales en attelage je me demande ce que ça donne dans une descente quand le cheval frein la voiture ??? quand mon poney est parti en débourrage attelage il était non ferré (mais pas un parage naturel bien entendu) et en deux séances de 15 minutes sur le tarmac avec ses pieds rose c'était suffisant pour le faire boiter et avoir usé beaucoup de corne. si je déferre je ne pense plus atteler mais comme il est fourbu je n'ai pas encore déferré j'attends le passage du véto la semaine prochaine pour avoir son avis. |
Par litipuce : le 16/07/10 à 11:50:49
Dire merci | Les gens avaient peut-ètre pas les conditions pour en effet, tout le monde peut pas faire un paddock paradise ou autres joyeusetés, tout le monde n'a pas un bon pareur sous la main... et le poney n'etait peut-ètre pas receptif au pied nu... ça arrive aussi... et tout les pieds n'ont pas la bonne forme pour des grolles... je leur cherche pas d'excuses hein, mais si tout ça n'est pas reuni, bah oui, vaut mieux ferrer... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous