Shetland, Attelage...sabots ?
Sujet commencé par : Desroses - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par alpine40Par Desroses : le 15/07/10 à 22:17:41
Dire merci | Hello, Tout à l'heure, je me suis posée une question. Habituellement, en attelage on ferre les chevaux. Mais quand c'est un attelage de shetland, on ferre aussi ? J'ai encore jamais vu de shetland ferré... |
Par thebiche : le 16/07/10 à 11:52:48
Déconnecté | hein, pourquoi le pied nu ne serait pas compatible avec l'attelage parce que on plus de trot sur le tarmac et on ne peut pas demander au cheval de marcher sur la bas coté de la route pour épargner ses pieds. c'est peut être un début de réponse Message édité le 16/07/10 à 11:55 |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 11:56:08
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 11:59:05
Déconnecté | litipuce j'ai pas de paddock paradise chez moi et j'en vois pas l'intéret et pourtant mes chevaux sont pied nu, sans aucun souci en vivant sur du velour mais en sortant sur du dur de chez dur, pas que du bitume sérieux je perd mon temps, je sais meme pas pourquoi je cherche à vous dire que c'est possible thebiche, un cheval en descente au trot avec hippo ca glisse moins qu'avec fer, j'en ai fait l'expérience j'ai tout testé en rando avec des amis ferrés, ma jument pied nu ou avec hippo tenait mieux sur bitume mouillé, sur boue et en descente que le groupe qui me suivait derrière qui était ferré j'étais obligée de les attendre plus loin |
Par sissy : le 16/07/10 à 12:09:19
Dire merci | Ocgerenie toutes mes excuses je n'avais pas compris. Pour ce poney(lamy est son mon), qui avait une dizaines d'année a l'époque, et avait jamais été ferré, faisait que de la rando avec ou sans hippo, cela c'était toujours passé sans souci, mais un jour papa a gouté a la compette......... J'ai souvent discuté avec son proprio, parce que justement, je trouvait que ce petit avait de l'avenir, mais ils ne peuvent pas passer a la catégorie supérieur(pas de papiers), je trouve cela dommage, mais cela est une autre histoire............. Message édité le 16/07/10 à 12:12 |
Par Juxstine : le 16/07/10 à 12:03:32
Dire merci | ++ avec Oc Mes chevaux aussi vont régulièrement sur les chemins en cailloux ,et aucun ne s'est deja plaint de ses pieds , ils y vont franchement ! Les hipposandale sont faites pour aider aussi avant de ferrer un cheval , faut essayer toute les options ... Enfin je sens que se post va finir avec un débat "faut il ou non ferrer un cheval " |
Par thebiche : le 16/07/10 à 12:17:10
Déconnecté | si j'en parle ici c'est que moi aussi je suis tentée d'essayer de le passer pied nu pour l'attelage je donne simplement deux arguments qui laissent un point d'interrogation dans ma petite tête. |
Par amandine.liot : le 16/07/10 à 12:19:31
Dire merci | J'ai 2 shets qu'on attelle 1 fois par semaine pour faire environ 10 Km.... On alterne herbe/route mais plus d'herbe quand même... Ils sont pas ferrés et aucun pb de pieds!!! |
Par Desroses : le 16/07/10 à 12:21:40
Dire merci | quelque soit la discipline c'est en fonction de la vision du cavalier/meneur/proprio Pas trop d'accord: Perso je m'adapte au cheval. Pour l'instant Pepsi est pieds-nus, mais s'il soufrait, je regarderais comment le soulager et si besoin, je ferais ferrer même si je préfère pas. Mais je ferais toujours en fonction du cheval. Litipuce Pepsi pourrait être attelé (avec un énorme travail de debourrage et désensibilisation à l'attelage !) mais je sais pas, je ne nous "vois" pas atteler ensemble. en quoi l'attelage est plus difficile à gerer pied nu que l'endurance ou le complet ? Car on rencontre beaucoup plus de sols durs ? Plus qu'en complet en tout cas ! |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:21:48
Déconnecté | thebiche tu peux en parler mais pour moi à te lire tu étais catégorique non un cheval d'attelage ne peut pas travailler pied nu et ca jai un peu de mal surtout si la personne qui fait la réflexion n'essaye pas de voir ce que cela peut donner ca ne coute rien d'essayer et une fois de plus si ca ne marche pas ya pas de honte ou de mal à revenir sur des fers, au contraire ca prouve que le proprio ne se borne pas à laisser son cheval pied nu (et à souffrir) pour suivre une voie qui ne convient pas |
Par sissy : le 16/07/10 à 12:22:49
Dire merci | Ocgerenie Tu dit essayé, mais je me demande pour quoi les meneurs ou cavaliers de haut niveaux ne le font pas, cela serrait bien de savoir, le pour quoi du comment? Je parle des professionnels de cheval, ceux qui en gagne leurs vie. |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:23:27
Déconnecté | desroses désolée mais je parle chinois ou arabe, car tu dis juste la meme chose que moi quelque soit la discipline c'est en fonction de la vision du cavalier/meneur/proprio Pas trop d'accord: Perso je m'adapte au cheval. Pour l'instant Pepsi est pieds-nus, mais s'il soufrait, je regarderais comment le soulager et si besoin, je ferais ferrer même si je préfère pas. Mais je ferais toujours en fonction du cheval. c'est ce que MA phrase veut dire, le proprio doit d'abord demander et comprendre son cheval avant de prendre sa décision sérieux je parle français ou vous ne voulez pas faire d'effort pour comprendre les autres ???? |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:25:45
Déconnecté | Sissy j'en sais rien moi je leur ai jamais posé la question si une fois : réponse, pas le temps ca sert à rien, les chevaux ont besoin de fer pour travailler elle est pas belle comme réponse on a vécu des années à voir les chevaux ferrés, revenir en arrière c'est pas trop dans la vague, ca fait PEUR Desroses, tu as une vision de l'attelage et du pied nu trés restreinte j'attele, et pour moi et pour d'autres ya aucune différence entre du travail monté et du travail attelé, du moment qu'on écoute son cheval, il peut tout à fait faire la meme chose ferré que pied nu sur ce on va commencé à tourner en rond, je vous laisse |
Par Desroses : le 16/07/10 à 12:28:55
Dire merci | Pour chercher la petite bête, dans cette phrase tu ne parles pas du cheval mais du cavalier Je ne vois pas pourquoi tu montes en tension comme ça. Ce post n'a rien d'un début, c'est juste un post afin de m'instruire sur quelques points que je ne connais pas. Purée je vois pas comment je peux être réstreinte puis que j'accepte les fers, le parage et le parage naturel ! Pepsi a été paré puis maintenant il est paré naturel. Voilà quoi, je peux pas être plus ouverte que ça ! Et pour l'attelage je ne suis pas restreinte, je parle de ce que je connais et chez nous, il y a 85% de terrains en caillous et macadam ! Message édité le 16/07/10 à 12:31 |
Par litipuce : le 16/07/10 à 12:28:26
Dire merci | Pas la peine de me bouffer Ocre, tu peux defendre tes idées sans m'agresser hein? non parce que heu y'a pas de quoi, je suis pas refractaire au pied nu, juste pour mon cheval.... |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:29:05
Déconnecté | desroses je monte en tension pour la simple est bonne raison que tu as eu des milliers d'occas de me lire et de savoir ce que je pense du pied nu et de ma vision de la chose, si je parle pas du cheval c'ets un oubli mais c'est bien avant tout au proprio de savoir à quel moment faut revoir sa position vis à vis de son cheval et pas des avis des voisins ou d'un forum je l'ai toujours dit et je le répete, au final c'est le cheval qui nous donne la réponse à la question, c'est le cheval qui décide pour lui et pas une mode ou un coup de folie |
Par Desroses : le 16/07/10 à 12:30:02
Dire merci | Mais on s'en fout de ce qu'on pense du pied-nu et des fers !!! |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:30:11
Déconnecté | je ne bouffe personne, j'en ai juste marre de répéter X fois la meme chose depuis deux ans |
Par sissy : le 16/07/10 à 12:32:30
Dire merci | "elle est pas belle comme réponse" SI. ... Ce ci dit j'ai eu les mêmes réponses ou presque. ... Message édité le 16/07/10 à 12:35 |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:30:47
Déconnecté | desroses |
Par Desroses : le 16/07/10 à 12:32:09
Dire merci | Ce que je veux dire apr là, c'est que je ne demande pas ce que vous pensez du pieds-nus, je pose une question à propos de vos expériences en attelage et si possible, concernant les peoneys de petite taille |
Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:33:46
Déconnecté | ben je te répond depuis tout à l'heure que c'est tout à fait possible, suffit d'essayer, de voir comment évolue le poney et de l'écouter, si ca marche pas ben on avise et pis c'est tout ya pas 36 solutions au problème et encore moins deux réponses à la question |
Par thebiche : le 16/07/10 à 12:36:08
Déconnecté | ok Desroses alors je te donne ma réponse selon mon expérience. Pour mon poney 1M10 au garrot au bout des deux premières séances de débourrage sur le tarmac de 15 minutes, il boitait à cause des pieds trop courts. Il avait été paré en classique 15 jours avant. Donc nous on a décidé de ferrer tout de suite comme il était un moi au travail chez un pro et depuis on a pas déferré. Le pro à tout de suite demander de ferré pour pouvoir travailler le poney sans restreindre les séances de travail. Message édité le 16/07/10 à 12:38 |
Par Desroses : le 16/07/10 à 12:35:19
Dire merci | Oui ça de toute façon, je pars pas du principe que Attelage=fers-obligatoires, sinon j'aurais pas posté ! |
Par sissy : le 16/07/10 à 12:44:33
Dire merci | "Oui ça de toute façon, je pars pas du principe que Attelage=fers-obligatoires, sinon j'aurais pas posté " non, bien que je soit plutôt fers, beaucoup de poneys attellé fonctionne sans fers pour la balade ou même de petit concours, au débourrage ce n'est pas pareille les séance plus intensives, et qui dit que dans quelques semaines ou mois le poney de thebiche ne fonctionnera pas correctement sans fers. |
Par alpine40 : le 16/07/10 à 13:10:18
Dire merci | es hyposandales en attelage je me demande ce que ça donne dans une descente quand le cheval frein la voiture ??? c'est pas pire que les fers qui eux risquent de glisser |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous