Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand ils ne veulent pas ....

Sujet commencé par : Cavalcades - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par clarareadytogo
Par Cavalcades : le 19/07/10 à 14:18:12

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 Lorsque vous êtes en ballade, seul ou en très petit comité et que tout à coup, pour une raison certainement valable mais imperceptible à vos yeux, votre cheval ne veut plus avancer … que faites-vous ?
Hier petite ballade sympa avec une amie, c’était la première fois à deux …. A deux reprises j’ai dû descendre car Mlle a tourné les talons et plus moyen de le mettre en avant. Idem avec la juju de mon amie.
Pourtant elles connaissaient les lieux et sont déjà passés sans sourciller ….mais nous étions alors plus nombreux ….

Quelles sont vos méthodes ?
descendre ou pas descendre ??

Messages 41 à 64, Page : 1 | 2

Par marlene446 : le 19/07/10 à 18:15:52

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi je ne descend pas car la jument que j'ai en pension est la reine des foutages de gueule depuis 2 ans que je l'ai elle connait toutes les ballades sans aucun problème et d'un coup elle décide que quelque chose lui fait peur....

Du coup souvent je l'arrête, je caresse si ça passe c'est bon sinon petit coup de badine (attention j'ai pas dit que je la tabassais) et en gle je n'ai pas besoin de me battre avec elle !

Je préfère ne pas descendre car pour ma part elle est plus "dangereuse" à pied que montée : elle ne donne pas de coup de cul, se lève très rarement, elle recule ou se bloque sur place par contre si je descend elle est capable de tirer en arrière jusqu'à ce que je lâche (1/2 comtoise quand elle part elle à de la force) donc je dirais que cela dépend du caractère du cheval...

Par lilibal : le 19/07/10 à 18:30:51

Déconnecté

10271 messages

160 remerciements
Dire merci
 En general je ne descend jamais. Ex elle bloque devant rien et essaie de faire demi tour, je la remet droit, met mes jambes une fois, soit elle avance soit elle se braque. si elle se braque je met plus mes jambes mais je la gratte sur l'encolure. en general sa la destresse . puis des qu'elle se porte en avant je felicite puis remet mes jambes. J'aime pas descendre pcq a pied je controle moins biens les hanche et les epaules alors qu'a cheval elle respecte plus ou moins bien mes jambes quand même

Par Chucette : le 19/07/10 à 18:44:12

Déconnecté
 Le descendre-pas descendre, je dirais que ça dépend vraiment du cheval.

le mien, il est toujours en avant, quitte à passer les trucs qui font peur un peu à l'arrache...

Du coup quand il bloque, je sais que c'est sérieux (même si pour moi ça me paraît une broutille) donc là j'essaie un peu en selle (interdiction de faire demi-tour, toujours regarder l'obstacle, interdit de brouter). Mais si ça passe pas, je mets pied à terre et passe devant.
Je le comprends d'ailleurs, le pauvre s'est déjà retrouvé planté jusqu'au ventre dans de mauvais sols, je pense qu'il préfère que je tâte les nouveaux terrains pour lui
En règle générale la fois suivante je peux passer monté!

Par contre je rechignerais plus à mettre pied à terre avec un cheval qui colle toujours à la jambe et n'a pas d'allant... Le risque de flemmingite est plus grand!!

Par phoeb : le 19/07/10 à 19:12:01

Déconnecté
 le mien s'il s'arrête seulement, je cherche la raison de son arrêt.

Ensuite, je lui demande d'avancer en le rassurant, en lui parlant.
S'il réagit violemment (recule ou fait demi tour) c'est que quelque chose lui fait peur.
Si je vois qu'il regarde derrière et rechigne à avancer, il se fait gronder, il a pas à s'arrêter comme ça et attendre que les autres passent devant...point barre

par contre, il m'a déjà fait le coup, en balade avec sa copine, en étant derrière, de s'arrêter, réfléchir 2 secondes, faire demi tour tranquillement et se barrer direction le CE...ben oui, comprenez, monsieur ne veut pas aller balader

autrement je ne suis jamais descendue suite à un refus; Je suis descendu en cas de danger et autre, mais je lui demande de s'arrêter moi même.

mais bon, faut savoir que j'ai un trouillard invétéré et très émotif, mais passe partout!

Par Cavalcades : le 20/07/10 à 12:40:29

Déconnecté

59 messages
Dire merci
Mylie53 comment tu contre un demi tour?
OceanxIndien Mylie, avec une rene d'ouverture par exemple

cela semble aller de soi pourtant …..

… Donc durant cette dernière ballade, 100 m après la sortie d’un champ, une maison, tout ce qu’il y a de plus normal en apparence sauf pour la juju de mon amie (en tête), qui, est subitement prise de panique et recule à vive allure…
La mienne …se campe sur ses jambes arrière oreilles en avant genre « pas de panique … personne ne bouge… » le temps de me dire « ouf! qu’il est intelligent et brave mon ch’fal ! » que d’un coup elle tourne les talons …
Et là, intervient très vite la dite « renne d’ouverture » (+ appui de jambe s’il vous plait) … ok c’était joli mais pas moyen de la faire revenir …. alors que sa copine restait au même point … et nous regardait partir… l'air de ... .

finallement on a passé la maison ....à pied … bon, à part l’ombre je n’ai pas trouvé ce qu’il y avait de si terrifiant … ces mystères n’appartiennent qu’à eux….

Oui, la trouille est contagieuse même chez les zhumains. Qui n’a pas vécu ça, quelqu’un se saisit et à notre tour on fait un bon en arrière, sans savoir si il y a une raison.
Voir les phénomènes de masses lors d'une prise de panique.
chez les zhumains aussi certains sont froussards et foutent la frousse...

marlene446 Je préfère ne pas descendre car pour ma part elle est plus "dangereuse" à pied que montée

et oui ...
heureusement il me semble que la cocote ait un certain self control et reste calme lorsque je suis à sa hauteur …

[b] casimir: Pour moi il n'y a pas de honte a ouvrir la route , c'est comme a la geurre les plus courageux devant dans un champ de mines

!!

Par thebiche : le 20/07/10 à 12:49:00

Déconnecté
la mienne sécurité avant tout car je pars seule je descens pour passer à pied mais c'est souvent une vrai vrai peu et à pied elle me fait totalement confiance.

Par Ocgerenie : le 20/07/10 à 12:55:18

Déconnecté
si ils font confiance à pied qu'est ce qui les retient de faire confiance en selle ?

si je pars du principe que mes chevaux me font confiance à pied, il en va de meme en selle, c'est la fin du processus de la confiance pour moi, et c'est primordial pour moi, ma sécurité et l'entourage autour

Par Mikko : le 20/07/10 à 12:59:28

Déconnecté
 Le nouveau truc de mon cheval quand il doit aller seul en balade, c'est marcher toouuuuut doucement le temps d'arriver à la forêt et si possible, en zig zag.

Mais après il est plutôt sage

Par dilou : le 20/07/10 à 13:00:24

Déconnecté

38052 messages

853 remerciements
Dire merci
 i ils font confiance à pied qu'est ce qui les retient de faire confiance en selle ?

Ce n'est pas la même chose... à pied, ils ont qqun devant qui affronte à leur place les dangers potentiels.. si le cavalier est en selle, ils sont eux en première ligne.

Par Ocgerenie : le 20/07/10 à 13:02:41

Déconnecté
dilou ben justement moi j'accepte pas d'avoir un cheval qui se repose sur moi à pied, qui laisse gérer les choses, du coup je descend rarement

et pour moi la confiance se voit à cheval, pas à pied, ya qu'a voir leur oreille, quand on est à pied, le cheval derrière les oreilles sont relachées

quand on est à cheval seul, les oreilles sont attentives

donc je sais pas si on peut dire qu'à pied un cheval a confiance vu qu'il délégue le pouvoir du dominant sur l'humain qui va se bruler avant lui en cas de pépin

Par Cavalcades : le 20/07/10 à 13:03:04

Déconnecté

59 messages
Dire merci
  Mikko ,
la mienne fait un peu pareil ... genre "j'y vais doucement ...si jamais tu décides de retourner on n'est pas loin, hein"
pour ca que je préfère partir au min avec 1 autre cavalier, elle est du coup, bien plus anthousiaste

Par thebiche : le 20/07/10 à 13:05:31

Déconnecté

Ce n'est pas la même chose... à pied, ils ont qqun devant qui affronte à leur place les dangers potentiels.. si le cavalier est en selle, ils sont eux en première ligne.

++ je pars avec on copain qui lui est en vélo, elle a exactement le même réaction avec le vélo que si le vélo était un cheval.

- elle ne veut pas passer devant
- elle le suit si elle a peur il passe devant
- elle accéléré si il accéléré et ralenti idem
- panique un peu si le vélo part sans elle
- elle marche dans les traces du vélo la morue pas très pratique comme mon copain roule sur la tarmac et je vois je veux trotter sur le bas coté c'est pas simple de lui expliquer.

après quand je pars toute seule si il y a des cyclistes elle essaye de suivre

Message édité le 20/07/10 à 13:08

Par Mikko : le 20/07/10 à 13:05:31

Déconnecté
 Ben en fait, on doit marcher 500m avant d'arriver en Forêt et on doit passer un pont de l'autre côté de la route, donc on ne voit plus l'écurie. Généralement, une fois qu'il ne voit plus l'écurie, après il avance bien !

Par tite lizou 723 : le 20/07/10 à 13:14:23

Déconnecté

24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Mylie : les peurs d'orion ça arrange bien pilou...pendant ce temps là il mange

Moi j'avoue j'ai pas un chiant...quand le copain fait l'andouille devant il mange ( ) et si ça passe aps et que je lui demande à lui de passer il va regarder et y aller mollo...mais il y va

Quand à ces peurs à lui quand il est devant...il réfléchit beaucoup...du coup il se stop...regarde...et soit il repart de lui même...soit un petit "marcher loulou" pour l'aider et ça décolle

Après je lui laisse TOUJOURS l'occasion d'analyser ces peurs...de regarder et de prendre son temps...qu'il se serve de sa tête

Par Cavalcades : le 20/07/10 à 13:17:37

Déconnecté

59 messages
Dire merci
Ocgerenie : peut-être décris-tu ce qu'est la confiance totale et absolue ... c'est probablement l'idéal à atteindre
j'espère y arriver un jour ... (cela ne fait "que" 7 mois... )

Par clarareadytogo : le 20/07/10 à 14:24:23

Déconnecté

946 messages
Dire merci
 Moi sa arrive souvent --" PETIT CON hey oui !! Alors sa dépend a l'endroit ou je me trouve. En plein milieu de la route je descend dans les chmins je descend pas. Alors je met des jambes beaucoup, petite claque sur le cul, pas de coup de cravache avec le mien sa va se finir en méchant cabré donc...Sinon si sa marche pas il recule recule et des quil a le cul contre un talus je le remet en avant. Ou sinan je le fais repartir dans l'autre sens et au moment ou je repasse je met beaucoup plus de jambe que prévu quitte a passer au trot. Les chavux d'une amie sont comme sa !! Jai cru que j'allais le démonter membre apres membre le cheval impossible d'avancer jusque moment ou je l'ai fait avancer face a un arbre pratiquement et qu'au dernier moment je l'ai fait passé a droite... ET claque sur le cul beaucoup de jambe et EN AVANT apres il c'est calmer des que je sentais débrailler BEAUCOUP DE JAMBES !! =DD

Par miss crickette : le 20/07/10 à 14:27:20

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 clarareadytogo
la peruasion en douceur est quand meme recommander. Des jambes certes mais correctement emplyer et une "tape sur le cul" n'est pas forcément la meilleurs méthode avec un cheval qui est vraiment en stress face a un objet inconnu ou effrayant.....

Par xaudia : le 20/07/10 à 14:40:12

Déconnecté

1199 messages
Dire merci
 J'ai pas lu le post mais avant ma jument faisait toujours ça, elle bloquait, faisait demi tour, elle faisait ça environ tou les 50 mètres alors je ne suis jamais descendu.
Je restai sur son dos, quand elle n'avançait pas je la laissait un peut regarder tranquillement, puis au bout de petit moment si elle ne se décidait pas je mettait un peut de jambe si elle avançait je félicitait bien, de la voi en relachant les rennes.
Si elle faisait demi tour je la faisait retourner jusqu'à ce qu'elle arrête de faire demitour.

Si elle reculait je mettais des jambes ou je lui faisait faire un tour complet sur elle même.

Et quand parfois vraiment ell ne voulait pas une petit coup de stick sur les fesses, mais toujours féliciter ne serait-ce que pour un pas en avant.

Le cinéma à duré 6 mois, défois j'y passait,10,20 ou 30 minutes à la faire avancer (je ne suis jamais descendu de cheval).
Mais maintenant elle a compris je part en ballade seule avec elle et il n'y a plus aucuns problème.

Par Mylie53 : le 20/07/10 à 14:46:36

Déconnecté

15685 messages

427 remerciements
Dire merci
 Moi je desespère. Hier soir je pars en ballade avec lizou. On décide de faire la meme boucle que d'habitude mais à l'envers. Ben mon dadou à décidé que dans ce sens là il aurait peur. Franchement rien n'avait changé. Après 3 ou 4 demi tour lizou est passée devant sinon on y serais encore ! ! !

Et franchement quand il a décidé de faire demi tour je ne peux vraiment pas le contrer, et c'est pas faute d'essayer ! C'est seulement quand il a fait demi tour que j'arrive à lui faire faire un autre demi tour pour qu'il soit dans le bon sens.

Je ne sais plus quoi faire

Par miss crickette : le 20/07/10 à 14:48:39

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Moi je desespère. Hier soir je pars en ballade avec lizou. On décide de faire la meme boucle que d'habitude mais à l'envers. Ben mon dadou à décidé que dans ce sens là il aurait peur. Franchement rien n'avait changé. Après 3 ou 4 demi tour lizou est passée devant sinon on y serais encore ! ! !

Un cheval n'analyse pas la meme chose de l'oeil droit et de l'oeil gauche c'est bete a dire mais c'est tellement vrai. Perso un truc vu du coté droit ne va pas la faire bondir change de sens et c'est mort.....

Par miss crickette : le 20/07/10 à 14:51:00

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Il y a aussi un truc qu'il faut prendre en compte laisser regarder un cheval un truc qui lui monte la tete c'est bien gentil mais pas toujours LA solution... J'ai plutot tendence a laisser regarder 5sc le temps de voir le paysage et apres niet si ça fait soit disant peur.

Les concentrer aussi en les fesants bosser un déplacement lattéral n'importe quoi qui les déconnect du monstre et les concentre a nouveau sur le cavalier et ou poser les papattes sans s'éfondrer lamentablement par terre...

Par Cavalcades : le 20/07/10 à 14:59:55

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 miss crickette :Un cheval n'analyse pas la meme chose de l'oeil droit et de l'oeil gauche ,

ha c'est ça je me disait bien aussi
pas vouloir prendre un petit sentier à droite ... sans doute car cela ruisselle sur le bas côté (attention aux crocos)...
ok, tant pis , on fait mine de poursuivre puis hop, demi-tour, et on prend ce même petit sentier …à gauche cette fois … finger in the noze…..

Par marlene446 : le 20/07/10 à 15:03:01

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Oui je parlais pour ma part le fait que si je descend cela ne sert pas à grand chose elle tire en arrière et si je suis toute seule ben du coup plus moyen de controler et de remettre en avant alors que dessus la pluaprt du temps ça passe...
Je pense que cela vient aussi du vécu du cheval, la mienne sort d'un maquignon qui avait toujours une canne à la main et gueulait lorsqu'il était à pied a coté des chevaux alors que avec lui elle a jamais connu le coté monté puisque c'est moi qui m'en suis occupé c'est peut être pour cela elle n'associe pas le coté monté à de mauvais souvenirs je ne sais pas...

Quand au vélo ++++
Pour la faire partir en ballade au début je mettais mon père en vélo devant il a même du traversé en vélo la rivière la première fois pour qu'elle rentre dedans, impossible de la faire rentrer mais du moment que le vélo est passé elle est passée aussi et depuis elle adore ça

Par clarareadytogo : le 22/07/10 à 21:11:23

Déconnecté

946 messages
Dire merci
  miss crickette : Oui des jambes correctement utilisés FORCEMENT !! Et une tappe sur le cul Ne veut pas dire que je le matraque, ni un coup de poing !! Je ne suis pas Wonderwoman non plus !!
Je ne bat pas mon cheval. Mais il ne stresse pas il fait chier son monde par ce qu'il fait sa une petite claque sur le cul et il passe sans problème ensuite. C'est un jeune il test, si je lui laisse tout passé je suis bonne pour l'ostho. Une fois je n'ai pas voulu la mettre cette petite tappe sur le cul et il commence a areter de me faire des demi tours a cette endroit alors que sa dure dpuis 4 mois !! Donc non je n'emploi pas la violence avec mon cheval, je lui impose des limites !! Ensuite il n'est pas face a un objet inconnu ou il est en stress il me fait le coup a chaque croisement =DD

Message édité le 22/07/10 à 21:14

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval