Camp de redressement pour poney rebelle?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 09:29:29
Dire merci | Je vous explique Je suis proprio d'un super poney depuis 6 ans maintenant ,il est gentil ,pas un gramme de vice...Une brave bête. Mais il est faineant ,et c'est une galère à monter sur le plat ,et ça s'empire de jour en jour..(enfin là surtout depuis quelques mois en fait) Il refuse tout travail ,que ce soit de la balade ,de la liberté ,de la longe et je ne parle pas du coup du plat ou de l'obstacle! Au jour d'aujourd'hui ,je ne prend plus du tout de plaisir à la monter Evidemment ,je vous vois venir ,il est suivi régulièrement pour ses pieds ,ses dents et il va voir l'osthéo très prochainement... J'envisage donc de la confier à un pro qui me le remettrai en route ,au travail. Je ne sais pas si ça existe un pro qui aurait envie de se prendre la tête avec un poney faineant mais c'est un peu ma dernière solution car je n'ai pas le niveau pour le faire moi même. ça existe des pensions travail ,un espece de camp de redressement pour poney rebelle?? Quels sont a peu près les tarifs de ce genre de prestations? Et enfin si vous connaissez des gens capables de faire ça en IDF ou proche ,je vous serai reconnaissante |
Par calamity jane : le 20/07/10 à 09:45:36
Dire merci | c'est même l'un des principaux boulots des pros. Mais pour que ce soit efficace, il faut que le pro le reprenne et que toi tu prennes de cours avec ton poney et le pro, pour continuer à bosser et intervenir sur le poons dans la même ligne de travail. j'ai pas d'adresse malheureusement... ton poney, il ne serait pas "froid" à la jambe? as-tu essayé les leçons de jambe pour le mettre en route? |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 10:04:59
Dire merci | Mon poney est froid a tout... Samedi y'a 2 semaines ,je l'emmene dans le rond de longe pour le bosser un peu en liberté et faire quelques exercices de "cirque" ,truc qu'il aime beaucoup normalement. Mais là rien a faire ,impossible de le mettre sur le cercle ,il me faisait face tête au sol pour que je ne puisse pas le relancer sur la piste. J'ai ramé une bonne vingtaine de minutes avant de demander de l'aide aux moniteurs sur place ,qui ont essayé et pas reussi non plus. Il ne réagit pas ,ni a la jambe ,ni a la voix ,ni a la cravache ,ni a la chambrière Mais bon ,il connait quand même ,parceque les peu de fois ou il est motivé ,il est capable d'être très leger dans les aides... C'est vraiment un soucis de rebellion |
Par casimir : le 20/07/10 à 10:08:18
Dire merci | quand il est "éteint" a ce point la tu est sur qu'il a pas un pb de santé douleur ou fiévre Il vit comment ? il a quel age ? parcequ'un démotivation a ce point la c'est limite de la dépression si c'est pas qu'il est malade |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 10:13:27
Dire merci | Depression ,je pense pas ,je commence à plutôt bien le connaitre...Et il a sa tête de poney buté plein de bêtise..Donc non la dépression ,j'y crois pas du tout. Après une douleur quelque part ,je l'exclue pas ,c'est pour ça que je compte faire venir l'osthéo ,le véto et le dentiste (bien qu'il soit monter sans mors) Sa pareuse est venue hier ,et elle l'a trouvé vraiment tendu au niveau du garot..On va soigner ça.. MAIS de ttes façons ,il a toujours été plus ou moins comme ça ,là c'est juste que c'est passé puissance 10! |
Par Khyra77 : le 20/07/10 à 10:14:18
Dire merci | Répondu par mp |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 10:15:04
Dire merci | Khyra ,je consulte ton site et je te répond Merci |
Par sheytana : le 20/07/10 à 10:18:06
Dire merci | Tu le bosses à quelle fréquence? Tu as augmenté sa fréquence de travail récemment? |
Par calamity jane : le 20/07/10 à 10:18:10
Dire merci | apibeursdé Khyra |
Par Khyra77 : le 20/07/10 à 10:21:29
Dire merci | Merci |
Par casimir : le 20/07/10 à 10:21:33
Dire merci | ta pas répondu il vit comment , il a quel age ?? il va aux prés avec des copains Si oui , la il bouge ou c'est pareil il se traine Tu varie les activités ? |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 10:28:27
Dire merci | Alors il a 11 ans ,il vit au pré toute l'année en troupeau. L'été ,il mange que de l'herbe (et ça suffit amplement ,il est gras comme un mulot) L'hiver ,foin à volonté et mélange de tradi/muesli/vitamines . Au pré ,ba c'est pas une foudre de guerre ,mais je le vois souvent galoper avec son pote le poulain ,il joue a se battre et il mange .. Quand j'arrive a la barrière du pré ,il vient vers moi avec son bon oeil gentil ,il se laisse attraper sans soucis..Il remonte jusqu'au club sans poser de problème. Je le panse ,le selle et au moment de sortir du hanger ,ça commence a se gater ,plantage des 4 pieds ,veux pas y aller..(bon ça il me le fait depuis très longtemps ,mais d'habitude ,un petit coup de cravache sur les fesses et ça roule). En carrière ,c'est le combat de chamallow ,c'est mou c'est mou ,c'est mou Au niveau du travail ,oui on varie ,on fait principalement de l'extérieur ,des trottings ,des balades cools..Des fois du plat ,mais il tellement "chiant " a bosser quand j'avoue c'est trop peu souvent.. On saute peut être une fois par mois (bon ça il aime ,ça va) et le reste du temps ,on fait du cirque ,on joue a pieds ,ou on fait rien! Sheyt : il bosse 3 fois par semaine..Et oui ça a augmenté dans le sens ou je l'ai pas beaucoup bossé (voire pas du tout) de fevrier à juin.. Mais bon c'est 3 fois par semaine hyper cool ,il fait que de la balade planplan |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 10:28:52
Dire merci | Vi Noyeux Janniversaire Khyra! |
Par thebiche : le 20/07/10 à 10:31:09
Déconnecté | et en ballade avec un autre cheval actif devant? je pause la question car mon poney a été débourré dans un manège et on a abandonné. Il se plaquait dans les coins, débarquait gentille ment les cavaliers (baisser le tête) pour ne plus devoir travailler se couchait ... Il a du être monté 10 fois puis un jour juste pour voir on l'a essayé en extérieur et là c'est un warrior il a une pêche d'enfer passe devant, prend la tête du groupe sans autorisation ... Il va a l'attelage même seule mais monté dans un manège, niet rien à faire. Et monté en ballade avec d'autre chevaux il est GENIAL. Des fois il suffit d'un déclic. pour ma part je pense qu'un cheval fainéant (mais pas de mauvais volonté) si il a pas le gout du travail en manège y'a pas grand chose à faire. Mon premier cheval était comme ça, gentil mais fainéant boulot mimimum pour pas se fatiguer, ancien cheval de club, ils apprennent le minimum syndical. Message édité le 20/07/10 à 10:34 |
Par casimir : le 20/07/10 à 10:30:31
Dire merci | et en balade il avance bien ?? a cru il est pas plus "réactif" par hasard ?? |
Par dreamoiselle : le 20/07/10 à 10:31:29
Déconnecté Dire merci | " elle l'a trouvé vraiment tendu au niveau du garot..On va soigner ça.." Ca peut être une explication, le garrot est proche des épaules et donc lié à leur mouvement. si il souffre à cet endroit, il est possible qu'il soit gêné pour avancer voire lui fasse mal, et augmente son manque de motivations. Du point de vue alimentaire, un déséquilibre en protéines ou en certains minéraux peut jouer. Le problème avec les chevaux "froid" c'est qu'on a tendance à beaucoup leur demander d'avancer. Alors, ils se blasent et deviennent de plus en plus compliqués. Un "redressage" serait en effet bien venu. En général, se sont des chevaux avec lesquels il ne faut pas chercher à entretenir le mouvement, mais bien récompenser la mise en avant. Par exemple : départ au trot; le poney part, difficilement, on félicite, même pour deux foulées toutes molles, (avant qu'il repasse au pas si possible ) il repasse au pas, on redemande juste le trot...Etc. Au bout d'un moment, le poney se rend compte qu'il est plus facile de garder l'allure que de passer son temps à faire des transitions... Assez rapidement, il faut tâcher de demander la transition descendante avant que le poney ne le fasse... Plus tard, on pourra redemander le trot (puisque c'est l'exemple) au moment même où il fait a transition descendante de lui même ... Un jeu consiste à aller d'un seau de grain à un autre je n'ai jamais essayé... |
Par sheytana : le 20/07/10 à 10:33:05
Dire merci | Tu as recommencé brutalement à le monter 3fois/ semaine? Depuis quand? Est-ce qu'il se traine depuis là, ou est-ce que c'était déjà le cas avant? Ou est-ce qu'il a commencé à se trainer après? Je dis ça parce que mon mérens (même combat), s'il a décidé que selon lui, il travaille trop, il sera tout aussi démotivé que le tien, voir braqué Alors que si je le laisse un moment sans bosser, quand je le récupère, il est tout content et tout fringuant.... P-e aussi que la balade planplan le saoule, il balade seul ou avec des copains? P-e qu'une balade plus active de temps en temps aiderait à le remettre en souffle...Et qu'un copain plus actif le motiverait? |
Par sheytana : le 20/07/10 à 10:34:13
Dire merci | pour ma part je pense qu'un cheval fainéant (mais pas de mauvais volonté) si il a pas le gout du travail en manège y'a pas grand chose à faire.---> Encore heureux, c'est possible de motiver un cheval fainéant |
Par Khyra77 : le 20/07/10 à 10:34:33
Dire merci | Merci ( oua c'est cool de venir sur le forum le jour de son zanniversaire lol ) Même question que les autres : comment il se comporte en extérieur, seul et en groupe ? Pas actif ? Départ au trot et au galop réactif ? Les oreilles pointées devant ? Ou mou également ? |
Par dreamoiselle : le 20/07/10 à 10:35:08
Déconnecté Dire merci | Bonne question Casimir, j'allais mentionner la selle D'autant que les problèmes de garrot vus par le maréchal (stupéfiant d'ailleurs, les maréchaux en général se moque de se genre de considération et méprise tout ce qui est ostéopathie !) |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 10:42:49
Dire merci | Alors vais tenter de répondre a tout le monde Alors en extérieur ,il est "normalement" plus actif ,surtout sur le chemin du retour Non sérieusement la balade active ou planplan ,c'est plus son truc que le manège! Avec un pote qui avance c'est le pied ,il suit et là je me fais plaisir.. Tout seul ,ça va ,mais ça avance moins A cru ,il est pareil ,voire un peu plus géné ,parcequ'il sent que ça remue un peu plus là haut Sa selle a été faite sur mesure ,donc je ne pense pas que ça vienne de là ! Sheyt , effectivement je l'ai remis au boulot ,un peu brutalement (ceci dit j'ai toujours procéder comme ça) Il est vrai que je l'ai envoyé sur un TREC ,un peu trop rapidement ,d'autant plus qu'il était très très hardu ,et que du coup ,il s'est avéré beaucoup plus long que ce que j'avais prévu.. Il a souffert sur ce TREC ,je le sais mais c'est aussi un peu sa faute ,il s'est acharné a vouloir suivre 2 purs sangs arabes pour pas rester tout seul ,j'avais beau lui expliquer qu'il n'avait ni le physique ,ni l'endurance pour le faire . Il a morflé a galoper derrière eux pleine balle sur des terrains mauvais (cailloux ,alors qu'il est pieds nus)..J'ai eu même peur qu'il me fasse un arret cardiaque le gros! J'aimerai le sortir avec un pote ,mais j'en ai peu de dispo malheureusement.. Et Lulu ,effectivement quand je l'abandonne quelques temps ,il est très "joyeux" mais c'est rarement dans le bon sens qu'il se sert de sa joie |
Par calamity jane : le 20/07/10 à 10:46:58
Dire merci | Il a souffert sur ce TREC ,je le sais mais c'est aussi un peu sa faute ,il s'est acharné a vouloir suivre 2 purs sangs arabes pour pas rester tout seul ,j'avais beau lui expliquer qu'il n'avait ni le physique ,ni l'endurance pour le faire . Il a morflé a galoper derrière eux pleine balle sur des terrains mauvais (cailloux ,alors qu'il est pieds nus)..J'ai eu même peur qu'il me fasse un arret cardiaque le gros! dans ces cas-là, c'est pas expliquer qu'il faut faire, mais lui arracher 3 dents jusqu'à ce qu'il réponde aux demandes... parce que fatalement, sa santé et son moral peuvent morfler après... |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 10:49:45
Dire merci | CJ ,je t'assure que je n'ai rien pu faire ,j'ai tout essayé ,demi arret ,refection des molaires ,mise sur un cercle (mais il tournait même pas le bout du nez) Je crois que ce poney a une capacité a être insensible de tout quand ça le chante J'ai strictement AUCUN freins dessus |
Par sheytana : le 20/07/10 à 10:54:53
Dire merci | Ah ben tu sais c'est très possible que le TREC l'ait refroidit J'ai aussi fait un TREC trop dur avec mon mérens, j'ai préféré tout faire à pied finalement, parce que justement, c'est le genre de chevaux qui se braquent très très vite, et de faire des trucs trop difficiles pour eux, d'une ça tue toute leur confiance en eux et en nous, après ils s'enferment dans leur monde... Je fais très très très attention à ce genre de choses avec le mien, quand je sens qu'il commence à en avoir marre ou à morfler un peu physiquement, je préfère descendre... C'est un peu la mentalité du mien, tant qu'il réussi à faire les doigts dans le nez ce que je lui demande, il fait de bon cœur, mais dès que c'est "trop" pour lui, je me retrouve avec un cheval qui fait plus rien, c'est pour ça que je m'efforce à touuuuut faire ultra progressivement pour qu'il ne remarque même pas qu'il donne plus Après, c'est p-e pas ça, mais s'il fonctionne comme le mien, c'est une piste à explorer |
Par thebiche : le 20/07/10 à 10:58:50
Déconnecté | pour ma part je pense qu'un cheval fainéant (mais pas de mauvais volonté) si il a pas le gout du travail en manège y'a pas grand chose à faire.---> Encore heureux, c'est possible de motiver un cheval fainéant les motiver oui mais changer le caractère je ne suis pas certaine. J'ai eu un poney super fainéant qui a tourné en manège. C'était le roi du "coupage" de coin et du minimum syndical. Avec le moniteur le pauvre s'en est pris des lecons de jambes, ca n'a jamais servi à rien du tout. A coté de ça j'ai j'ai ma jument qui est l'extrême opposée jamais fatiguée toujours pressée c'est ça qui me fait dire que pour certains chevaux c'est peut-être pour partie dans le caractère. Mais moi un cheval fainéant je crois que j'en arriverais vite à m'énerver dessus malheureusement. A mon avis la meilleure motivation pour un cheval c'est la ballade avec un copain devant. Si il est énergique en ballade et fainéant en manège il n'aime peut-être tout simplement pas. Message édité le 20/07/10 à 10:59 Message édité le 20/07/10 à 11:01 |
Par sheytana : le 20/07/10 à 10:57:38
Dire merci | J'aimerai le sortir avec un pote ,mais j'en ai peu de dispo malheureusement.. Et Lulu ,effectivement quand je l'abandonne quelques temps ,il est très "joyeux" mais c'est rarement dans le bon sens qu'il se sert de sa joie ---> C'est vraiment exactement le même que le mien quoi |
Par sheytana : le 20/07/10 à 10:59:21
Dire merci | A mon avis la meilleure motivation pour un cheval c'est la ballade avec un copain devant. Si il est énergique en ballade et fainéant en manège il n'aime peut-être tout simplement pas. ---> C'est faux et re-faux On peut motiver un cheval fainéant et en carrière, et seul en balade Un copain en balade ça peut aider pour certains très grégaires, mais le mien par exemple, ça change rien à sa vie Si ce n'est que quand le copain est trop loin, il va s'énerver, appeler, mais toujours pas avancer |
Par sheytana : le 20/07/10 à 11:00:24
Dire merci | Je crois que ce poney a une capacité a être insensible de tout quand ça le chante J'ai strictement AUCUN freins dessus ----> Le même, le même, le même, le même |
Par thebiche : le 20/07/10 à 11:06:28
Déconnecté | je te crois à 100% Sheytane dommage que j'ai jamais trouvé LA solution pour le mien mon poney que j'attelle dès que ça monte un peu trop il s'arrête et ne veut plus avancer. Je fais le même chemin avec un autre cheval devant et il a des ailes mais dans le bon sens du travail. Lui il faut un autre devant pour tirer mentalement. Tous les chevaux sont vraiment différent. Ma jument qui est assez chaude, idem je suis allée faire une ballade organisée mais on part quand on veut. elle a 20 ans donc je fais ca au pas tranquillou bein comme le tient, elle se serait tuer en voulant suivre les autres qui la dépasse. Les 5 premiers kolimètres j'ai du me battre pour qu'elle ne suive pas les autres (j'ai un peu des freins quand même). Après elle a compris qu'elle DEVAIT rester au pas, j'ai jamais vu un cheval marcher aussi vite tant qu'elle avait un autre cheval à la ligne d'horizon elle aurait préféré se casser la figure que ralentir. Message édité le 20/07/10 à 11:09 |
Par sheytana : le 20/07/10 à 11:06:10
Dire merci | Pour le mien la solution que j'ai trouvé c'est : De ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS trop lui demander! De ne lui demander que des choses qu'il peut faire facilement avec son physique, comme ça, il fait un p'tit effort pour le faire, il voit qu'il peut le faire, et qu'en plus il est récompensé de son minuscule effort = tout bénéf pour lui... Sans qu'il ne le remarque, je lui demande des efforts de plus en plus gros, mais pour lui, ça reste de tous petits efforts une fois qu'il a déjà assimilé les efforts précédents. En balade, je m'arrête souvent, avant qu'il en ait marre...Au fur et à mesure, je sens qu'il prend de plus en plus de temps avant d'en avoir marre, donc je m'arrête de moins en moins souvent... Je descend si je sens qu'il en a vraiment trop trop trop marre, mais là encore avec le temps, ça devient de moins en moins. En carrière c'est pareil, je fais des exos qui lui demandent de la concentration, et j'alterne les exercices car ça le gave de devoir toujours refaire la même chose... Jamais je ne le fais faire des tours de carrière "pour rien" (ou pour se muscler), ça le gave, c'est pas la peine.... |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 11:06:27
Dire merci | Le mien si tu mets un cheval devant qu'il aime bien ,il va suivre... Si il a décidé qu'il avait pas envie de bosser ,il suivra personne...ça dépend des jours.. Mais en général ,je l'ai quand même bien plus en avant avec un copain.. J'ai pas envie de me dire que je ne ferai plus rien avec lui ;ça me déprime ,je l'adore ce poney et j'ai envie de faire plein de choses avec.. Il n'a que 11 ans En fait c'est depuis début juin qu'il est particulièrement rebelle. Alors je savais si ct le TREC ou son dernier parage (parcequ'il est plus sensible sur les cailloux ,ceci dit pour galoper derrière les 2 purs ,il avait pas mal aux pieds) Ma pareuse la tester a la pince a sonder ,aucune réaction ,il a pas mal aux pieds... Donc oui c'est peut être le TREC qui lui a tirer dessus |
Par sheytana : le 20/07/10 à 11:07:27
Dire merci | mon poney que j'attelle dès que ça monte un peu trop il s'arrête et ne veut plus avancer. Je fais le même chemin avec un autre cheval devant et il a des ailes mais dans le bon sens du travail. Lui il faut un autre devant pour tirer mentalement. ---> Le problème c'est que du coup tu te retrouve avec un cheval quasiment pas sortable seul Pas parce qu'il est rétif ou quoi, mais parce que quand il n'est pas tiré par quelqu'un d'autre, il fait rien |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 11:08:18
Dire merci | Sheyt le soucis c'est qu'en travail sur le plat ,on en est au point mort... Il sait avancer (a son rythme hein) tourner ,s'arreter c'est franchement quand il le veut bien ,et c'est tout... Il se place pas ,ne fait pas de travail de 2 pistes ,pas de transitions dans l'allure ,il ne sait pas galoper a droite... Et pourtant ça fait quand même 6 ans que je l'ai |
Par sheytana : le 20/07/10 à 11:09:26
Dire merci | Thebiche> Ta jument est comme mon autre cheval Enfin, mon mérens il va marcher aussi pour retrouver les autres, tu le feras pas faire demi-tour quoi Mais il va pas forcément marcher plus vite |
Par thebiche : le 20/07/10 à 11:10:05
Déconnecté | Le problème c'est que l'impulsion c'est le début de tout le travail sans ça difficile d'avancer dans le dressage. |
Par sheytana : le 20/07/10 à 11:10:51
Dire merci | Good> Le mien non plus sait pas faire ça Je lui fais des exos genre : slalom, barres au sol, des manias, des trucs comme ça, pour le rendre plus disponible... Sinon moi non plus il se place pas et ne bosse pas sur deux pistes |
Par sheytana : le 20/07/10 à 11:11:38
Dire merci | Tiens ça c'est le genre d'exos que je fais avec lui : Lien |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 11:11:51
Dire merci | Thebiche ,c'est bien pour ça que je souhaite le confier a un pro ,pour qu'il puisse reprendre TOUT de zero... Je crois que c'est plus que necessaire ,pour lui comme pour moi... Ce poney je l'ai débourré moi même ,donc forcement y'a eu des erreurs.. Et puis à l'époque ,j'étais très très flippée a cheval ,donc il est fort probable que ce soit moi qui l'est encourager a ne pas avancer trop vite |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 11:13:34
Dire merci | Voila comment se comporte mon poney en balade ,quand il est va bien Lien Message édité le 20/07/10 à 11:15 Message édité le 20/07/10 à 11:16 |
Par thebiche : le 20/07/10 à 11:16:15
Déconnecté | Thebiche> Ta jument est comme mon autre cheval le problème c'est que quand on a eu un cheval comme ça je crois que un cheval qui n'avance pas ça me serait insupportable !!! Enfin je ne fais QUE de l'extérieur. Ces séances de remise en avant qu'on a essayé avec mon premier poney n'ont jamais servi à servi. On le bourrait de vitamine pour lui donne un peu du jus, on le tondait en espérant que ça lui donne un peu de punch en hiver. Enfin ça date de il y a 15 ans ca !!! On ne voyait pas l'équitation de la même façon que maintenant. Message édité le 20/07/10 à 11:17 Message édité le 20/07/10 à 11:19 |
Par sheytana : le 20/07/10 à 11:16:15
Dire merci | Thebiche> Moi j'ai les deux, et je vis bien le passage de l'un à l'autre Ce sont les deux opposés niveau caractère, un qui est la gentillesse même, qui pourrait crever pour faire ce que tu lui demande, tellement il est généreux, et l'autre avec qui, faut toujours supplier pour qu'il fasse quelque chose Mais bon, chacun a ses qualités et ses défauts, et on apprend à faire avec, mais ma manière de faire avec l'un et l'autre est complètement différente c'est clair |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous