Camp de redressement pour poney rebelle?
Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 179 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee1 personne suit ce sujet
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 09:29:29
Dire merci | Je vous explique Je suis proprio d'un super poney depuis 6 ans maintenant ,il est gentil ,pas un gramme de vice...Une brave bête. Mais il est faineant ,et c'est une galère à monter sur le plat ,et ça s'empire de jour en jour..(enfin là surtout depuis quelques mois en fait) Il refuse tout travail ,que ce soit de la balade ,de la liberté ,de la longe et je ne parle pas du coup du plat ou de l'obstacle! Au jour d'aujourd'hui ,je ne prend plus du tout de plaisir à la monter Evidemment ,je vous vois venir ,il est suivi régulièrement pour ses pieds ,ses dents et il va voir l'osthéo très prochainement... J'envisage donc de la confier à un pro qui me le remettrai en route ,au travail. Je ne sais pas si ça existe un pro qui aurait envie de se prendre la tête avec un poney faineant mais c'est un peu ma dernière solution car je n'ai pas le niveau pour le faire moi même. ça existe des pensions travail ,un espece de camp de redressement pour poney rebelle?? Quels sont a peu près les tarifs de ce genre de prestations? Et enfin si vous connaissez des gens capables de faire ça en IDF ou proche ,je vous serai reconnaissante |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 16:51:11
Dire merci | Lady ,c'est moi qui me suis mal exprimée ,je voulais juste dire qu'au jour d'aujourd'hui ,je suis tellement désemparée ,que je me demande si finalement c'est pas mieux pour lui et pour moi de le laisser en paix... Mais je trouve ça pas juste ,il est encore jeune ,a priori en bonne santé et je vois pas pourquoi ,il met autant de mauvaise volonté au travail.. C'est vrai que je resonne pas du tout équinement parlant ,mais il a tout ce poney ,une vie au pré avec des potes ,de l'attention ,des soins et des papouilles ,je me dis que c'est un peu "injuste" qu'en contrepartie ,il ne mette pas un peu de coeur au boulot |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 16:52:10
Dire merci | Casimir ,je t'assure que ma phase 4 ,celle de l'nconfort total est très "forte" mais il s'en fiche... Je suis sure que je pourrai taper dessus avec une fourche comme une forcenée ,s'il a dit non ,ce sera non... |
Par lady140984 : le 20/07/10 à 16:54:43
Dire merci | Renforcer le cote desagréable sur un cheval froid, ca à une chance sur deux de l' enfoncer la dedans. Lui montrer un aspect positif du boulot, l'entrainera plus à aller de l' avant. |
Par sheytana : le 20/07/10 à 16:55:31
Dire merci | Renforcer le cote desagréable sur un cheval froid, ca à une chance sur deux de l' enfoncer la dedans. Lui montrer un aspect positif du boulot, l'entrainera plus à aller de l' avant. ----> +1 On peut faire ça qu'une fois que le cheval met un peu de bonne volonté, sinon ça marche pas |
Par syl : le 20/07/10 à 16:58:34
Dire merci | goodnightmoon:Ta propre démotivation peut etre tres contagieuse aussi... |
Par lady140984 : le 20/07/10 à 16:59:16
Dire merci | Et encore, sur un cheval froid, tu peux te dire, je vais le mettre dans l' inconfort, au pire il se passe rien. Sur un cheval froid, et retif, tu le mets dans l' inconfort jusqu' au moment ou tu le soules, et la il peu devenir mechant pour te fuir. Avec mon gros, fallait pas t' aviser de le pousser trop dans l' inconfort, sinon c'etait droit au tas de sable, et c'etait tout Comme tu dit sheyt, faut bosser seulement à partir du moment ou le confort est aquis. |
Par casimir : le 20/07/10 à 16:59:37
Dire merci | dans le coté confort.inconfort il faut les deux pour avancer la carotte quand ça va bien mais le baton (c'est une image) quand ça va pas utilisé l'un sans l'autre a mon avis c'est aller dans le mur ça me semble un peut le pb de lulu good n'a pas trouver ce qui le ferrais changer d'idée dans le NON ceci dis tu dis Good qu'au Trec il était trop volontaire et qu'il a surement étéit au limite de ses forces donc tout n'est pas perdu le pb c'est arrivé a le motivé |
Par sheytana : le 20/07/10 à 17:02:39
Dire merci | ceci dis tu dis Good qu'au Trec il était trop volontaire et qu'il a surement étéit au limite de ses forces donc tout n'est pas perdu le pb c'est arrivé a le motivé ----> Oui mais du coup il a du perdre confiance en lui et/ou en elle, et c'est pour ça que maintenant il faut qu'elle la regagne... Il a toujours été mou, mais jamais aussi bloqué que maintenant, c'est bien qu'il y a un truc qui ne passe plus, le cheval s'est braqué... Donc faut tout recommencer depuis le début |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 17:04:18
Dire merci | Ba le truc c'est que je sais comment le motiver ,avec la bouffe ! m'enfin il est deja obèse et puis j'ai envie de me dire qu'il peut aussi faire ce que je lui demande sans bouffe en échange ,sinon le jour ou je suis a court de carotte ,je l'ai dans les fesses! Lady ,justement ce que tu décris ,je pense que c'est ce qu'il s'est passé dans le rond de longe ,les filles l'ont poussé trop loin dans l'inconfort ,il a répondu en chargant ou en tentant de virer la fille qu'il avait sur le dos |
Par sheytana : le 20/07/10 à 17:06:20
Dire merci | Lady ,justement ce que tu décris ,je pense que c'est ce qu'il s'est passé dans le rond de longe ,les filles l'ont poussé trop loin dans l'inconfort ,il a répondu en chargant ou en tentant de virer la fille qu'il avait sur le dos ----> Et qu'en plus, il les connait pas, donc n'accepte pas leurs coups de gueule Ce qui est logique en soit, si ton père t'engueule, bon ok tu l'écrase, mais quelqu'un dans la rue t'engueule alors que tu le connais pas, tu l'envoie chier |
Par casimir : le 20/07/10 à 17:11:35
Dire merci | la carotte/bonbon peut débloquer la situation le tout c'est d'arrivé aprés a passer a la récompense caresse/encouragement , a la palce de la carotte +++ avec sheytana on se présente avant d'engueuler sinon c'est malpolie et en plus c'est stressant pour le cheval |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 17:12:43
Dire merci | Ouep vous avez sans doute raison.. Ce qui m'enrage c'est que ce poney il est capable de tout donner ..Il m'a deja bluffé en TREC a faire les choses parfaitement..Mais là il veut plus.. Faut que je trouve pourquoi il a bloqué |
Par lady140984 : le 20/07/10 à 17:15:53
Dire merci | Et puis, faut aussi que toi tu te debloques J' entend par la que, visiblement en ce moment tu ne te fais pas plaisir avec lui. Alors pourquoi pas, t'offrir une petite balade sur un autre cheval, pour retrouver des sensations qui pour l'instant te manque. Si tu te refais plaisir, ca va te motivé à reglé votre probleme Personnellement, je me suis mise serieusement à bosser ma bourrique de jument, quand je voyais que j' avais des resultats en travaillant les chevaux des autres. Ca ma motivié à aller de l' avant. Message édité le 20/07/10 à 17:18 |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 17:28:40
Dire merci | Ouep Lady ,je pense que c'est effectivement Une des parties de la solution. C'est pour ça que je viens de m'inscrire en club pour la rentrée.. ça fait un moment que ça me démange ,je viens de passer le pas ,on verra bien .. |
Par sheytana : le 20/07/10 à 17:29:56
Dire merci | C'est super pour le club, c'est une bonne idée aussi |
Par lady140984 : le 20/07/10 à 17:30:47
Dire merci | Ben voila, en route vers le progrés ! Je t' aurais bien proposé ma barrique personnel, mais je crois que tu n' en as pas garder un trés bon souvenir |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 17:35:50
Dire merci | LOL Lady ,non effectivement Je combat tous les jours ma peur à cheval et je pense avoir fait quelques petits progrès. Au jour d'aujourd'hui ,j'arrive même à monter d'autres chevaux que le mien ,et c'est vraiment très très récent... Je pense être sur la bonne voie ,mais je sais que le fil est fragile et que la peur paralysante peut revenir très très vite (alors que ça fait presque 6 ans que je me bat contre) J'ai confiance en mon poney ,je fais des choses avec lui que je ne ferai avec aucun autre cheval ,et ça ça n'a pas de prix..Donc oui j'ai envie de progresser avec lui aussi |
Par Assimilee : le 20/07/10 à 17:39:02
Dire merci | Tu es inscrite ou?? |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 17:43:02
Dire merci | au CHV |
Par tianma : le 20/07/10 à 18:04:51
Dire merci | j'ai pas tout lu donc cette réponse a peut-être déjà été faite. Est-ce que tu as essayé de travailler avec la récompense positive (friandises) quitte à le faire au clicker pour le cadrer (qu'il ne devienne pas quémandeur)? Franchement, en tant que poney, cela doit être un estomac sur pattes! et c'est une bonne façon de remotiver les troupes. En tant que propriétaire d'un Lutin de 11 ans (mérens) moi aussi, je me sens proche de toi! |
Par tianma : le 20/07/10 à 18:06:34
Dire merci | ha et dans la deuxième temps, la nourriture devient très aléatoire (çà renforce même la réponse) donc pas de crainte sur l'obligation d'avoir des friandises par la suite! |
Par harlendo : le 20/07/10 à 18:32:28
Déconnecté Dire merci | je connais une personne mais elle est sur lyon ... et aucune idée des tarifs |
Par Orge : le 20/07/10 à 19:20:30
Dire merci | Je connais quelqu'un d'indépendant (qui aime bien les poneys! ) qui est limitrophe 77, 91 et 45 mais qui peut se déplacer ailleurs en idf! MP si ça t'intéresse. Message édité le 20/07/10 à 19:23 |
Par phoeb : le 20/07/10 à 21:29:22
Déconnecté | j'ai rien lu, mais as tu fais une prise de sang au poons? anémie, piro...? et que donne t il avec quelqu'un d'autre? |
Par goodnightmoon : le 20/07/10 à 21:31:22
Dire merci | Phoeb ,personne d'autre ne le monte sérieusement..Parcequ'il est pas facile et personne veut se prendre la tête avec lui. Prise de sang ,c'est en cours ,j'attend un RDV avec le véto |
Par phoeb : le 20/07/10 à 21:49:05
Déconnecté | ok j'ai un mou du bulbe aux écuries où je bosse, mais lui c'est une anémie supercielle du ciboulot qu'il a on dirait un vieux rachitique coincé de 35 ans et arthrosique chronique en plus. SAUF quand l'envie de te virer la gueule lui prend! Alors là monsieur est d'attaque et accroche toi bien ma poule parsqu'il t'attends pas! c'est simple, je le haie. mais l'instructeur veut pas le vendre...m'en fout, je le boycotte maintenant, je ne le prends qu'en dernier recours, je voulais même pas que mes élèves le prenne en cours tellement qu'il était chiant et me faisait perdre mon temps!! bizzarement quand je suis dessus avec une cravache, il se bouge un peu le q...mais c'est saoulant!! le pire, c'est que les gosses l'adore... j'ai encore faillit l'embrocher aujourd'hui en voltige, ce blaireau avançait pas une cacahuète...pas d'bol pour lui, le gamin dessus était très à l'aise et a bien voulu galoper m'enfin, généralement, les gens veulent aps trop se faire ièch avec un poney/cheval un peu lourd...moi z'aime bien j'ai même récup un boulet bon à jeter et j'en ai fait l'un des meilleurs poney d'école du centre équestre...mais maintenant que chui partit, c'est redevenu une carne |
Par casimir : le 20/07/10 à 21:53:01
Dire merci | quel amour des équidés ont sens dans ton poste phoeb ça donne envie de monter avec toi |
Par phoeb : le 20/07/10 à 22:01:17
Déconnecté | oui bien sûr je les déteste tous, j'ai envie de les manger à chaque fois que j'en vois un!! arrête donc de raconter des conneries un peu...oui je déteste ce poney, et alors? t'aimes tout le monde toi? moi non. Y'a dse poneys, je les adore, mais alors super méga bien. D'autres je peux pas les blairer, c'est comme ça. Et pour éviter des situations pourries de ce genre je préfère éviter de les avoir avec moi! maintenant, quand, j'ai pas le choix, je fais ce que je peux pour qu'ils m'énervent pas (bah oui, je les aime pas plus!). Malheureusement, quand t'as un poney qui fout le bordel dans tes cours, ce qui peut, accessoirement, occasioner des situations d'accident, ben faut réagir!! sachant que je viens d'arriver dans la structure, que les chevaux sont...voilà quoi, on va dire pas du tout dressés, quand tu sais qu'ils savent et sont capables de mais refusent de faire malgré le max de confort que tu leur apporte, faut pas charrier! et quand en plus tu l'aimes pas alors si ça te dérange que je n'aime pas certains chevaux et poney, ben vas y, prends ma place, je te regarderai faire avec joie. En attendant, ne pas aimer ne veut pas dire ne pas respecter et maltraiter et tourmenter... par contre faire de l'humour noir PS: si tu entendais par là que j'ai tabassé le poney à la chambrière devant les gamins en hurlant dessus et rigolant d'un super rire machiavélique, mais, |
Par casimir : le 20/07/10 à 22:08:15
Dire merci | ben oui phoeb je les aiment tous ses gros nounours qui nous supporte , et ils en faut de la patiente et de la gentillesse pour faire la rame pour nous apprendre a tenir dessus Mes préférés c'est les rebelles d'ailleur si ils étaient tous rebelles , les cavaliers et les moniteurs seraient surment plus attentif a leur monture et on ferais plus d'équitation et moins de traine couillon en club |
Par phoeb : le 20/07/10 à 22:21:59
Déconnecté | ben tant mieux pour toi si tu les aimes tous autant comme ça! Moi non, ça passe souvent, mais parfois ça casse! quant aux rebelles, j'en connais des rebelles, dans le même CE que celui la, y'en a un croisé fjord, un sacré con quand il veut...mais je l'adore, et j'en fait des choses avec, même avec les gamins! et il me casse pas souvent les nouilles. par contre l'autre, ne rien branler dans un cours par pure flemmardise (alors que les autres bosssent eux) et puis quand tu lui demandes de se bouger un peu parsque voilà, bça fait 1h qu'il se traine, et qu'il t'envoie le gamin dans le parebotte, tu vas pas me parler de gentilesse et ça, je ne l'accepterai sûrement pas...Et comme ce poney est un habitué de ces comportements merdiques, ben il m'énerve au plus haut point! et je l'aime pas. je préfère un poney qui fais des efforts (des vrais) et qui s'agace au bout d'un moment (je comprends tout à fait) sans pour autant devenir potentiellement dangereux comme cet engin. perso, un cheval comme ça je m'en tiens loin. pro, je fais avec, avec le plus de justesse qu'il m'est permit d'avoir! |
Par dreamoiselle : le 21/07/10 à 09:15:30
Déconnecté Dire merci | Personne n'avait réagit à mon message, pourtant je le trouvais intéressant alors je le remets " elle l'a trouvé vraiment tendu au niveau du garot..On va soigner ça.." Ca peut être une explication, le garrot est proche des épaules et donc lié à leur mouvement. si il souffre à cet endroit, il est possible qu'il soit gêné pour avancer voire lui fasse mal, et augmente son manque de motivations. Du point de vue alimentaire, un déséquilibre en protéines ou en certains minéraux peut jouer. Le problème avec les chevaux "froid" c'est qu'on a tendance à beaucoup leur demander d'avancer. Alors, ils se blasent et deviennent de plus en plus compliqués. Un "redressage" serait en effet bien venu. En général, se sont des chevaux avec lesquels il ne faut pas chercher à entretenir le mouvement, mais bien récompenser la mise en avant. Par exemple : départ au trot; le poney part, difficilement, on félicite, même pour deux foulées toutes molles, (avant qu'il repasse au pas si possible ) il repasse au pas, on redemande juste le trot...Etc. Au bout d'un moment, le poney se rend compte qu'il est plus facile de garder l'allure que de passer son temps à faire des transitions... Assez rapidement, il faut tâcher de demander la transition descendante avant que le poney ne le fasse... Plus tard, on pourra redemander le trot (puisque c'est l'exemple) au moment même où il fait a transition descendante de lui même ... Un jeu consiste à aller d'un seau de grain à un autre je n'ai jamais essayé... ------------------ Il m'est arrivé aussi de tomber sur des chevaux avec lesquels je ne m'entendais pas et que du coup je n'aimais pas... Mais je me demande si il n'y a pas, pour une grosse part, de l'incompréhension de la part du deux pattes qui n'aime pas le cheval.. Mais je comprends Phoeb qui préfère éviter un poney qui va menacer une reprise ! |
Par PPDR : le 21/07/10 à 09:25:56
Déconnecté | et puis les chevaux froids il faut surtout les mettre en avant épaule en dedans , sinon ils ne peuvent pas chasser leur masse en avant , physiquement ils n'y arrivent pas ... c'est pour cela qu'avec les poneys c'est jamais simple , si le cavalier est trop lourd sur la partie dorsale , les difficultés sont sur-démultipliées , le cheval doit avoir un minimum de masse pour avoir un début de portance , et apres on se sert du début de portance que donne le cheval pour lui mettre l'épaule en dedans , et c'est comme cela que l'on remet le cheval dans ses allures naturelles , puis on lui redonne la disponibilité de sa force physique .. et donc son énergie .. |
Par dreamoiselle : le 21/07/10 à 09:57:39
Déconnecté Dire merci | Oui, les chevaux froids mais suffisamment dressés non ? Je veux dire, il faut pouvoir avancer au moins un minimum pour pouvoir faire une épaule en dedans? Je veux dire, là, le poney d'après ce que j'ai compris a les quatre pieds collés au sol ... Et puis tu parles d'énergie supérieure PPDR , non ? La mise en avant / vers le haut on va dire suprême Je vois, je crois, de quoi tu parles : quand j'arrive à convaincre ma jument de se mettre les épaules devant les hanches (enfin le mieux possible) elle gagne en réactivité, en impulsion... En tout y compris en portance d'ailleurs. Mais si l'eed donne de l'énergie, il faut tout de même en avoir déjà un minimum ? Si je ne me trompe pas selon La Guérinière, il faut que le cheval puisse aller dans un trot libre avant de l'aborder ? Le poney en question est un haflinger ou approchant d'après la photo, tout comme les mérens et la plupart des fjord ils portent bien |
Par dreamoiselle : le 21/07/10 à 09:58:50
Déconnecté Dire merci | "sinon ils ne peuvent pas chasser leur masse en avant , physiquement ils n'y arrivent pas ... " Oui, le fait est que la plupart du temps, leur masse, ils la tirent... |
Par PPDR : le 21/07/10 à 10:18:46
Déconnecté | je parle de la flexion basique " épaule en dedans " qui est indispensable dans ce contexte .. |
Par dreamoiselle : le 21/07/10 à 11:07:43
Déconnecté Dire merci | Je ne comprends pas ? |
Par Assimilee : le 21/07/10 à 11:25:36
Dire merci | en tout cas j'aime bien la réponse qu'a fait dreamoiselle même si personne n'a répondu |
Par PPDR : le 21/07/10 à 11:27:02
Déconnecté | le trot libre vient parce que le cheval tend son dos grâce à la flexion |
Par casimir : le 21/07/10 à 11:46:09
Dire merci | PPDR> je dirais comme dreamoiselle a condition que le cheval avance la premiére chose a rechercher en dressage il me semble d'aprés les anciens c'est Calme, En avant et droit et la justement on a un poney qui n'est pas en avant , ni en arriére il est a l'arrét va donc demander une flexion de quoique ce soit a l'arrét si tu veut tu peut venir tester avec mon "deux de tension" , tu va comprendre la problématique je crois que tu ne saisie pas le pb |
Par Assimilee : le 21/07/10 à 11:51:53
Dire merci | casimir au moins il est calme le point 1 est aquis |
Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous