Vermifuge : combien par an ?
Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb1 personne suit ce sujet
Par marie12687 : le 20/07/10 à 14:52:45
Dire merci | Après avoir discuté avec différentes personnes je me demande si je ne vermifuge pas trop souvent sortilège. Je le vermifuge à chaque changement de saison et à chaque fois avec des molécules différentes. Est-ce que je le "surprotège" ? Certains ne vermifugent qu'une fois par an ou deux.... Bref je veux bien vos avis la dessus. |
Par Ocgerenie : le 20/07/10 à 14:53:30
Déconnecté | je fais en général deux par an (automne et printemps) sauf cet année où j'ai fait été aussi en gros ca dépend |
Par miss crickette : le 20/07/10 à 14:53:48
Dire merci | perso c'est minimum 3fois par ans. Et si je peut passe a 4 fois dans l'année. |
Par tyoc : le 20/07/10 à 14:56:25
Dire merci | Pour la mienne c'est 2 par an. |
Par Cavalcades : le 20/07/10 à 15:04:04
Dire merci | à la pension on vermifuge 4x l'an (car bcp de têtes)... ça fait bcp je trouve mais nécessaire apparemment... |
Par casimir : le 20/07/10 à 15:10:21
Dire merci | je vermifuge 4 fois par an sur conseil véto |
Par EmeraudeElite : le 20/07/10 à 15:12:44
Dire merci | je fais deux fois par an car il y a minimum 4 mois de repos sur les parcelles en gros j'ai des parcelles d'hiver qui ne servent pas l'été et vice versa dc ça casse le cycle des parasistes dc pas besoin de vermifuger plus de deux fois par an |
Par Cavalcades : le 20/07/10 à 15:16:40
Dire merci | 2 x par an (au printemps et à l'automne) aussi pour mon nanou et les poneys de la réserve. Ils ne restent jamais très longtemps sur une même prairie ( 3-4 mois au max) donc toujours au propre Message édité le 20/07/10 à 15:19 |
Par marie12687 : le 20/07/10 à 15:22:36
Dire merci | Donc en gros ça dépend des rotations de prairie ? |
Par EmeraudeElite : le 20/07/10 à 15:24:16
Dire merci | oui il faut que tu ais au minimum une pause de 4 mois pour chaque parcelle |
Par Mylie53 : le 20/07/10 à 15:31:49
Dire merci | moi c'est 2 fois par an et je n'ai jamais eu de soucis ! ! |
Par jessnois : le 20/07/10 à 15:50:54
Déconnecté Dire merci | 4 fois par an et surtout quand on les change de prairie ou qu'on va le mettre au pré. et c'est le véto qui nous dit lequel on doit donner en fonction de la saison |
Par Borane : le 20/07/10 à 18:21:38
Dire merci | 4 fois par an (à chaque changement de saison) car les vers ne sont pas les mêmes |
Par OMBRAGEUSE : le 20/07/10 à 18:30:52
Dire merci | 4 fois/an également |
Par Katia40 : le 20/07/10 à 19:57:42
Dire merci | 3 fois par an pour moi, en mars, juillet et novembre. Pour les vermifuges, je demande à mon véto en fonction des 3 derniers qu'elle a eu, de la saison, et des signes s'il y en a (grattage de queue par ex). Pas de rotation de pature, elle est en paddock en terre avec une ponette(j'enlève les crottins) et elles sortent dans des parcelles herbeuses plusieures fois par semaine sauf l'hiver. J'ai jamais trouvé le moindre vers dans ses crottins depuis 2 ans que je l'ai, à priori ils sont digérés! |
Par dilou : le 20/07/10 à 20:00:38
Dire merci | Deux par an, vu l'état florissant de mon gros et des chevaux qui vivent avec lui, c'est bien suffisant. Je privilégie le vermifuge de la fin d'automne à cause des gastérophiles et du printemps pour le reste. |
Par faust : le 20/07/10 à 20:56:27
Dire merci | 2 fois par an aussi. Mais j'ai des grandes rotations sur les prés (plus de 5 moi de repos sur les prés et jusqu'à 8/9 mois de repos pour certains de mes prés d'hiver) |
Par taraa : le 20/07/10 à 21:00:15
Dire merci | 4 fois par an et je demande à chaque fois au véto lequel prendre. |
Par ElfeandPango : le 20/07/10 à 21:17:15
Dire merci | 4 fois par an, habituellement.... pareil en changeant les molécules, et quand je change de pâture (enfin 2 jours avant le changement plus exactement !) |
Par Qualy35 : le 20/07/10 à 22:20:05
Dire merci | Tout pareil que Katia40 ! |
Par oceanie63 : le 20/07/10 à 22:27:15
Dire merci | Et pour deux chevaux qui sont en permanence dans la même pâture de 2ha environ, que conseillez vous? perso a chaque fois que j'ai demandé un avis, je n'ai jamais eu le même..... |
Par ElfeandPango : le 20/07/10 à 22:45:42
Dire merci | Je conseillerai de couper la pâture en 2 et de faire tourner... heu pardon, c'était pas la question... mais c'est ce que je ferai, pour éviter la ré-infestation... Sinon une copro régulièrement, pour voir ce dont ils ont besoin exactement... |
Par motoi : le 15/03/12 à 13:32:32
Dire merci | Bonjour, Je fais remonter ce post, histoire de ne pas en créer un nouveau, La question : quel protocole à suivre si on veut passer de 4 vermifuge/an à 3 voire 2 /an La situation : 3 chevaux (2 vieux, un jeune de bientôt 3 ans) dans 4 hectares environ. Coupés en 3 parcelles. Grande parcelle d'hiver : de novembre à mi-mars 2 parcelles pour le reste de l'année dans lesquelles on alterne pour qu'il y ait tjs de l'herbe à brouter. Nous aimerions donc passer à 2 ou 3 vermifuges /an. Conseil du véto : fin mars-début avril : strongles digestifs (adultes et larves), ascaris : panacur EG sur 5 jours fin juin-début juillet : strongles digestifs (adultes et larves), ascaris : Equest fin octobre-début novembre : strongles digestifs (adultes et larves), ascaris, gastérophiles, taenia : Equimax qu'en pensez-vous ? Que changer à ce protocol si on passe à 2 / an ? |
Par Muesli08 : le 15/03/12 à 14:28:55
Dire merci | motoi : je suis le même protocole que toi : 3 fois par an , à peu près mêmes molécules (conseillé par mon vt) par contre je ne passerais pas à 2 par an , je trouve cela trop risqué !! |
Par dejavu : le 15/03/12 à 14:38:45
Déconnecté Dire merci | Aux périodes sensibles cad changement de saison et/ou bien si je vois mon cheval perdre de l'état je fais faire une copro. Je vermifuge en fonction. Ces deux dernières années je n'ai vermifugé qu'une fois par an en automne avec un Equest pramox qui s'occupe du ténia éventuel pas visible en copro. Mais les deux années précédentes j'ai dû vermifuger plus souvent à cause d'une infestation plus sévère. Tu as un jeune encore sensible aux ascaris, donc copros plus fréquentes. |
Par casimir : le 15/03/12 à 14:42:37
Dire merci | la copro pour être fiable faudraiot la faire sur 5 jours a différents moment de la journée autant dire que si le cheval est pas surinfesté tu a peut de chance d'avoir une copro significative sur les vieux et les jeunes les vers peuvent rapidement proliféré et faire des dégats donc je fais 4 fois par an , ils étaient en troupeau avec d'autre chevaux par forcément trés suivi |
Par motoi : le 15/03/12 à 14:53:40
Dire merci | la copro, j'y ai pensé mais sur les 3 chevaux, un seul est à moi et je ne peux pas imposer une copro à tous le monde, et j'ai aussi souvent entendu que les résultats des copro étaient assez peu fiables car risque de passer à coté, je pense qu'on peut passer à 3 vermifuges par an parce que justement, on n'est pas vraiment en troupeau, pas de surpaturage... Vu l'age du jeune, en effet, 2/an est peut-être trop risqué... |
Par Sa_Black_Rah : le 15/03/12 à 15:17:31
Dire merci | et j'ai aussi souvent entendu que les résultats des copro étaient assez peu fiables car risque de passer à coté, Mais toujours mieux que de vermifuger pour rien. Chez nous, on fait copro d'abord et ensuite, on vermifuge si besoin. A moins de 200 FEC, il n'y a pas besoin de vermifuger, au risque de créer une résistante des parasites (qui se développe de plus en plus rapidement....). Globalement, faire une copro est plus intéressante même financièrement parlant pour nous. L'an dernier, sur une dizaine de chevaux, seulement 4 avait besoin d'être vermifugé (un jeune de 2 ans, un qui reste en permanence sur la même patûre, et deux x PS). Message édité le 15/03/12 à 15:19 |
Par motoi : le 15/03/12 à 15:30:46
Dire merci | Mais toujours mieux que de vermifuger pour rien Tout à fait d'accord, mais si je fais une copro à mon cheval et pas aux autres, ça n'a pas de sens... or je ne vais pas payer les copros pour les 2 autres... c'est un peu pour ça que j'avais éliminé cette solution... |
Par phoeb : le 15/03/12 à 15:45:49
Déconnecté | 4 fois. c'est conseillé. et changer de molécule est aussi nécessaire car un vermifuge ne couvre pas tous les vers. ceux qui veulent faire moins et croient avoir raison, tant mieux pour eux leur porte money surtout pour certains, en espérant que les chevaux ne vont pas payer le prix derrière (quand c'est aps autre chose ) tant qu'ils ne m'imposent pas leurs choix, par exemple en refusant de vermifuger leur cheval qui serait dans le même pré que le mien... Message édité le 15/03/12 à 15:47 |
Par Loustix : le 15/03/12 à 16:56:06
Dire merci | Je vermifuge : - mon papy (26 ans) ---> 4 fois par an - mon jeune (9 ans) ----> 2 fois par an |
Par motoi : le 15/03/12 à 18:16:27
Dire merci | Loustix : ils sont ensemble ton vieux et ton jeune ? Phoeb, vermifuger 4 fois par an dans un CE, une écurie,un troupeau, je trouve ça évident, mais là, on est bien en sous-paturage, avec de l'herbe toute l'année, même en plein hiver, une rotation de parcelle... vermifuger chimiquement, ce n'est pas non plus anodin pour la flore digestive, donc si je peux épargner 1 voire 2 vermifuge / an, ce n'est pas pour mon porte-monnaie (économie de 16 € /an pour un proprio, on est d'accord, c'est ridicule) mais pour le bien-être de ma pouliche. Au niveau des molécules, ce ne sont pas tjs les mêmes dans "mon" protocole, à coté de quels parasites je passe à ton avis ? |
Par frisonette : le 15/03/12 à 18:23:15
Dire merci | A chaque saison , 4 par An |
Par 4patt : le 15/03/12 à 21:50:29
Dire merci | 2 fois par ans en général la je vais vermifuger juste avant qu'il aillent dans la pâture d'été et a l'automne avant qu'il reviennent dans leur pâture d'hiver il peu m'arriver de les vermifuger entre si leur état me semble mauvais (gros ventre, gratte les fesses, état moyen etc....) |
Par KHLOES : le 15/03/12 à 21:54:57
Dire merci | 2 fois/an avec une copro avant le 2éme! il part en pension à partir de cette été, il sera vermifuger comme c'est prévu là bas (4fois/an je crois) |
Par mlv95 : le 15/03/12 à 22:15:10
Dire merci | J'arrête de vermifuger à l'aveugle. il y a trop de résistances aux molécules et au final, chaque fois qu'on vermifuge sans faire de copro avant, on grille une cartouche en ayant donné une molécule parfois pour un type de vers dont le cheval n'est pas infesté. Et à côté de ça, on passe aussi à côté d'une infestation réelle quand on ne se fie qu'à un calendrier. j'ai vu sur un poney depuis 1 mois : il avait des petits strongles en janvier. le Panacur gard n'en est pas venu à bout et on a finit par le vermifuger à la sonde à la moxidectine pour y arriver. La copro coute moins cher qu'un vermifuge. Alors autant savoir ce qu'il faut traiter. Et aussi, on m'a filé le doc d'une conférence à maisons Alfort sur le sujet et il est clair qu'hormis pour les poulains qu'il faut traiter de façon un peu systématique, le plus important, c'est d'éviter la réinsfestation par l'environnement. il y est dit que 80 % des vers sont dans l'environnement des chevaux. Et seulement 20 % des chevaux excrètent et réinfestent donc l'environnement avec des vers résistants aux molécules. donc l'idée est de préserver ce qu'ils appellent les animaux "refuges" qui n'excrètent pas de vers résistants dans l'environnement. Moralité, ils préconisent de faire des copro, ne traiter que ce qui est nécessaire. Et par contre, pratiquer le vide sanitaire des prairies, boxes pour briser le processus de réinfestation. Message édité le 15/03/12 à 22:17 |
Par Belloubouille : le 15/03/12 à 23:04:11
Dire merci | J'avais trouvé un site vraiment pas mal pour bien savoir quoi et quand le donner : Lien En espérant que ça puisse aider |
Par motoi : le 16/03/12 à 09:11:40
Dire merci | en fait , j'aurais du créer un nouveau post, la plupart des interventions sont des réponses au post initial et pas à ma demande... 4patt : tu donnes quelles molécules du coup ? mlv95 : Tu fais une copro à chaque cheval du pré systématiquement ? ... je ne pourrais faire de copro qu'à ma pouliche donc 1 sur 3... |
Par Fran66 : le 16/03/12 à 10:58:36
Dire merci | 4 fois/an avec vermifuge ciblé pour chaque saison |
Par asmodee22 : le 16/03/12 à 12:06:58
Dire merci | Bonjour! Tous les 3 mois pour mes chevaux, et je change suivant la saison car se n'ai jamais les meme ver! |
Par phoeb : le 16/03/12 à 13:50:08
Déconnecté | donc si je peux épargner 1 voire 2 vermifuge / an, ce n'est pas pour mon porte-monnaie c'est pour ça que j'ai bien précisé "certains" |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous