Forum cheval
Le Forum Cheval

Je l'aime pas...et alors?

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par phoeb : le 20/07/10 à 22:14:51

Déconnecté
 suite à une réflexion qui m'a bien agacé, je créée ce post (je sais pas trop exactement dans quel but, on verra où ça mènera!!)

je disais donc que non, je n'aime pas tous les poneys. Et y'en a, ben purée, ils m'énervent grave, je peux pas les blairer, c'est aussi simple que ça. A côté, il y en a que j'adore.

alors non, ceux que j'adore ne sont absolument pas tout mignong tout beau tout gentil...

c'est une question d'affinité.

Etant monitrice d'équit (booooooouuuuuuuuuuuh) je suis amenée à fréquenter des poneys que je déteste, je l'avoue! Et oui, je ne peux pas toujours bêtement faire ma crise et refuser de travailler avec sous ce prétexte.

Maintenant, détester un cheval, cela veut il dire qu'on le maltraite? qu'on le tourmente? qu'on prends plaisir à lui faire mal?

bien sûr que non...pour penser ça, ben c'est qu'on aime tout le monde alors!!

le poney dont je parlais est un enfoiré, je le déteste mais alors...
c'est incroyable, y'a des poneys que j'aime pas trop, mais rarement à ce point!
je fais ce que je peux pour l'éviter. J'en veux pas en cours dans la mesure du possible parsqu'il m'énerve, me fait perdre du temps, de l'énergie, et comme il refuse de se bouger le Q et répondre aux aides il apprends que dale aux gamins. (je précise que je viens d'arriver dans la structure, le poney je le connais depuis 3 mois seulement, et ça fait des années qu'il est comme ça...je vais pas le changer toute seule en 2 semaines! c'est pour ça que je préfère l'éviter, plutôt que m'entêter et envenimer la situation);

A côté de ça, je lui donne une bonne ration pour qu'il ne perde pas d'état, je le récompense quand il fait quelque chose de bien ou positif (prendre sur lui avec les gamins), essaie de le soulager comme je peux (niveau travail etc), quand il est tombé sur le béton après une bonne glissade je l'ai rassuré et on l'a laissé au repos la journée, au pré s'il est à côté je lui fait quand même une carresse etc...

détester un poney ne veut pas dire être tortionnaire avec.

maintenant, faire de l'humpour noir, que tout le monde n'apprécie pas forcément, genre "vivement fin aout qu'on l'mange", ben oui, on en fait!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par UDADA : le 20/07/10 à 22:17:48

Déconnecté

3888 messages
Dire merci
 parait que la haine, c'est une sorte de sentiment d'amour!!!!!!!!!

Par Mikko : le 20/07/10 à 22:19:46

Déconnecté
 Personnellement je n'ai jamais détesté aucun poney, certains je n'aimais pas les monter, mais c'est tout.

Par contre, il y en a un qui m'exaspère, mais c'est les humains qui l'ont rendu ainsi...

Par idina : le 20/07/10 à 22:20:20

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca ne me choque pas, on a des affinités avec certains caractères, et pas avec d'autres ...

Je crois n'avoir jamais détesté un cheval ou poney, mais je ne suis pas en contact avec des individus multiples, j'ai donc moins d'occasion d'en prendre un en grippe ^^

Mais clairement, ce sont des choses qui arrivent même avec des humains ... alors ma foi, tant qu'on reste correct et juste, je ne vois pas où serai le problème

Par azzura42 : le 20/07/10 à 22:20:44

Déconnecté

8695 messages

349 remerciements
Dire merci
 maintenant, faire de l'humour noir, que tout le monde n'apprécie pas forcément, genre "vivement fin aout qu'on l'mange", ben oui, on en fait!

Je crois qu'on a tous déjà dit un truc comme ça en rigolant ça ne veut pas pour autant dire qu'on aime pas les chevaux.

Et je crois que tous les monos ont lleur "bête noire", le poney/cheval qui leur tape sur le système et qu'ils ont envie d'étriper!

C'est comme avec les humains, y'en a qu'on aime, d'autres qu'on tolèrent, et ceux qu'on ne peut pas blairer, sans toujours savoir pourquoi

Par Amazon87 : le 20/07/10 à 22:21:00

Déconnecté
 moi aussi il y a des chevaux que je ne peux pas blairer, d'autres qui m'indiffèrent aussi...

et évidemment que ces chevaux là je ne les ai jamais maltraités

j'ai pas envie de les côtoyer c'est tout, comme les gens que je n'aime pas!

Par obidirlande : le 20/07/10 à 22:21:42

Déconnecté

224 messages
Dire merci
en même temps il faut mieux que tu déteste le poney plutôt que les cavaliers ^^mdr

Par idina : le 20/07/10 à 22:22:32

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Par contre, clairement, il y en a certains qui m'indiffèrent complètement

Par phoeb : le 20/07/10 à 22:24:05

Déconnecté
 roooh, les cavaliers que j'aime pas, c'est simple, je les fait tomber

je rigoleeuuuh

Par Mikko : le 20/07/10 à 22:29:21

Déconnecté
 Ahhh, genre tu mets une barre très très haut en disant:

"Mais siiii tu peuuux le faire, j'ai confiance en tes capacités !"

Par Amghar : le 20/07/10 à 22:29:37

Déconnecté

9520 messages

16 remerciements
Dire merci
 Du moment que tu lui apportes les soins nécessaire et le respect qui va avec, je vois pas le problème.

Par litipuce : le 20/07/10 à 22:30:36

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi c'est idem, y'a des chevaux que pfiouf!!! Mais le pire, c'est certains chiens... Je DETESTE les caniches, les yorks, les chiens-chiens à sa mémère... J'irais pas leur mettre un coup de pied ou quoi, mais j'aime pas les voir et jsais pas, ça passe pas... et j'ai pas honte de le dire!
Et pour les blagues, rien que le mien, je dis que s'il se laisse pas soigner je l'emmène moi-mème à la saucisse et puis c'est tout! Avant hier, on parlait avec le patron de la pension, il me dit : t'en feras quoi quand tu pourras plus le monter? j'ai repondu : bah j'appellerais le boucher hihi!!!

Par sheitane : le 20/07/10 à 22:34:43

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 moi je crois pouvoir dire que j adore tous les poneys de ma cavalerie meme si ya des jours ou j ai envie de les manger, je sais que le lendemain ils peuvent me sauver la vie...

par contre les chevaux de propriétaires mal éduqués, ça oui yen a beaucoup que je deteste parce qu ils te font perdre du temps en te rentrant dedans, en essayant de te mordre, en se jetant sur la fourche quand t amenes du foin (et donc en risquant de se blesser comme un gros couillon qu il est), en se barrant des que tu laisses la porte du boxe entrouverte une seconde, en te tractant quand tu le tiens en longe, en te balançant des coups d antérieurs ou se cabrant parce que maman chérie lui a appris.................

c est la faute du propriétaire on est d accord, mais du coup ce genre de chevaux, je les hais!!

Par emilie100787 : le 20/07/10 à 22:36:44

Déconnecté
 moi ma jument quand elle fait sa tête a connerie elle a droit à :

"t'arrêtes ou tu vas finir chez charal !"

mais bon jle pense pas hein

Par bichejtm : le 20/07/10 à 22:38:20

Déconnecté
 bah,laisse courrir...
Y'a des chevaux que je sais pas oir,je charrie les proprios a longueur de temps,ça leur plait pas,bah ils écoutent pas^^
j'adore les chevaux,mais c'est comme ça,y'en a qu'on sait pas voir...

Par Chrysalis : le 20/07/10 à 22:39:43

Déconnecté

27412 messages

499 remerciements
Dire merci
 c'est un comportement humain,apres tout.on ne peut pas avoir la meme affection pour tous et on ne peut pas se forcer a aimer un caractere qui ne nous convient pas.

j'ai l'exemple avec la jument que je sortais en concours.une belle et grosse jument noire,que je surnommais "la vache" ou "la noiraude" sur laquelle je me suis cassée les dents.une bestiole autiste et malaimable,une plaie au box.
bref,le courant n'est absolument pas passé,malgré ma patience et mes remises en question.j'ai dit a mon entraineuse que ça passerait pas,on a arreté.

mais quand je la vois sortir sa tete du box,elle a toujours le droit a une caresse,a un "bonjour grosse vache".elle a le droit a un bout de pain en fin de reprise.mais c'est tout...
pas d'affinité,je la laisse volontiers aux autres!

Par loloka06 : le 20/07/10 à 22:53:32

Déconnecté

5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Rah, j'en ai 2 que je ne supporte pas! Une qui est surtout pas très bien éduquée, c'est donc franchemenbt pas pratique pour apprendre aux gamins à curer les pieds, puisqu'elle le reprend en moins de 30secondes... Et c'est un boeuf, la gronder en parlant fort, ou en criant, aucun effet, une claque, quedal, enfin, difficile de lui faire comprendre quand elle fait bien ou quand elle fait mal...
et un autre qui m'agace prodigieusement... rien que le voir m'agace, alors quand je dois m'en occuper, je le fais le plus "vite" possible, histoire de ne pas avoir le temps de m'agacer dessus! mais pareil, ça ne m'empêche pas de lui remettre un peu de foin quand il n'en a plus, lui faire une gratouille, m'en occuper correctement quoi. C'est juste qu'un autre, j'aurai tendance à être plus patiente, et avoir plus de bonne intentions.

Par izaora : le 20/07/10 à 22:54:59

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah, même avec ma jument que j'adore, parfois quand elle pousse bobonne, je lui dis: "bon, c'est quoi tes dernières volontés, saucisse ou steack tartare?".

Mais Phoeb, qu'est-ce qu'il a précisément qui t'énerve?

Par dilou : le 20/07/10 à 22:59:37

Déconnecté

38064 messages

854 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas rencontré beaucoup de chevaux que je n'aime pas.. mais l'un des hongres du pré, je n'accroche vraiment pas avec lui.. il est pot de colle, d'habitude j'aime bien ça (le mien en est un aussi) mais celui-là, il te regarde d'un oeil froid et hautain, c'est bizarre, il me met mal à l'aise, j'ai l'impression qu'il est fourbe.
Pour être honnête il ne m'a jamais rien fait, mais je me méfie de lui...et le plus drôle est que mon cheval non plus ne l'aime pas.

Par phoeb : le 20/07/10 à 23:19:43

Déconnecté
 ce qui m'énerve? tout

il est gris (j'aime pas trop les gris), un nom ultra commun (kalipso), il est capables des pires conneries de la terre (une fois il m'a échappé à cause d'un autre poney très mal éduqué. Au lieu d'attendre sagement à manger de l'herbe, il a trouvé intéressant apparemment de se barrer au pti trot tranquillou direction la départementale ultra fréquentée et bien droite. Et ce même en marchant sur sa longe, même avec l'herbe le long de la route, même avec ses potes à côté...il s'est miraculeusement arrêté à 50m de la route, pour je ne sais quelle raison...un miracle quoi! autant dire que ça n'a pas fait remonté sa côte!).

ce qui m'énerve aussi c'est qu'il est neuneu de ses pattes (il s'est pellé en rentrant dans sa stalle. Il allait trop vite, je lui ai demandé de ralentir en tendant un peu la longe malgré tout il s'est fauché et s'est vautré bien comme il faut sur le flanc. Ca l'a mis en état de choc il tremblait de tout son corps et refusait de manger, j'ai cru qu'il s'était péter les côtes!! )
il aiçme bien aussi t'emmener où il veut, il se met bien sur les épaules et te tracte...n'tant pas très actif du genou, il lui arrive de se peller (il dors en marchant, j'hallucine!).
bref comme tout l'emmerde, il préfère trainer les savattes, et après vas y que je rattrape au trot tous les 100m (je caricature pas), je coupe, et le pire c'est le galop, monsieur préfère trotter 15 tours comme un malade en total déséquilibre dans le manège que faire un tour au galop et avoir la paix.
Et encore poire, si jamais tu emmerdes trop monsieur à vouloir le réveiller, il t'envoies des coups de Q ou autre pour te virer la gueule. Du genre tu mets des jambes ça répond pas, tu utilise la cravache sur l'épaule ça répond pas, et le 4ème coup de cravache, il en a marre, il te balance! bah voyons!

ou en balade aussi, quand ça lui prends, il avance pas, puis d'un coup, quand on fait un petit galop il part en rodéo, puis après, il avance plus...et alors quand ça descend ooooh!!! attention faut ralentiiiiiiiiir et quand ça monte oooooooh c'est duuuuuuuuuur

bref, je le haie!!

je préfère l'autre qui avance pas plus mais qui ne vire pas les gamins quand il se prends un coup de cravache justifié!

Par izaora : le 20/07/10 à 23:25:04

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est en ordre de tout physiquement?

Par izaora : le 20/07/10 à 23:30:06

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais sinon, sorry pour toi, mais je ris tellement que j'ai mal au ventre.

Par CaroDadou : le 21/07/10 à 00:01:30

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je peux comprendre, après, son nom et sa couleur il ne l'a pas choisi.
Sa vie de poney de club non plus...

Je comprends tout à fait que certains chevaux puissent t'insupporter, tout comme les gens, tout comme moi certains chevaux ou animaux m'insupportent.

Après, j'ai récupéré une jument que tout le monde détestait dans mon ancien club, un peu comme toi, elle en foutait pas une, super mauvaise volonté, elle virait ses cavaliers au moindre prétexte etc etc etc...

Je pense que faut aussi voir que tous les chevaux ne sont pas fait pour être chevaux de club, certains ont le mental, d'autres pas.
S'il ne l'a pas, sa vie ne lui convient pas, tu ne peux rien je le sais mais il ne faut pas lui en vouloir ni le détester, faut faire avec...

Quand j'ai repris la jument je savais que ça allait être une carne et aussi une bête difficile à gérer de par son passé, je l'aime comme elle est, avec un boulot individuel et adapté j'ai découvert un autre cheval...

Je pense que beaucoup de chevaux sont des incompris, comme pas mal de gens également tu es dans les clous tout va bien, tu ne fais pas comme il faut et comme tout le monde, tu fais chier les gens...

Edit : je lis ton dernier post et ça me fait sourire car ma Morue était et est toujours le prototype de ce que tu décris. N'avance pas, tu mets un coup de cravache elle vire, elle se traîne et d'un coup pète son câble...

Y'a des électrons libres, des petits zébulons en puissance, des chieurs, comme chez les gens. Après soit on accepte soit on accepte pas. On tolère le pire des caractère chez les chevaux de GP parce qu'ils ont d'énormes capacités, je tolère aussi les pires caractères avec les miens parce qu'ils sont comme ça...

Message édité le 21/07/10 à 00:04

Par phoeb : le 21/07/10 à 07:22:38

Déconnecté
 niveau véto logiquement oui, il ne parait pas sujet à maladie ou autre. C'est juste un glandu qui en rame pas une, manque d e motivation certes, mais les autres aussi, pourtant c'est le seul qui est aussi lourdingue.

l'autre jour on a fait une balade un peu sport avec une employée et une stagiaire, ben il était pas à la traine l'enfoiré, il était plutôt en rodéo quand ça avançait devant et l'oeil bien ouvert pour être prêt quand ça démarre

niveau ostéo, ils font intervenir l'école d'éthiopathie de Rennes donc les élèves. Maintenant l'idéal étant un coup d'éostéo régulikèrement, je l'avoue que le club peut pas se le permettre (ils font déjà venir le véto au besoins ce qui me change de mon ancien CE ).

J'en ai connu d'autres qui fichaient le bazar comme ça, même un qui était royal dans le genre. Mais alors lui, non, je peux pas... c'est plus fort que moi.
Lui je le verrais bien avec une petite remise à niveau déjà, et puis le sortir du club pour faire cheval de balade et bidouiller un peu dans un carré d'herbe par exemple, bon pour un G2/3.

Il est bien pour les débutants il bouge pas qu'on m'dit....ben oui mais un jour faudra bien qu'il bouge un peu non? bref, je l'aime pas et aujourd'hui normal je devrais pas en avoir besoins...........WESSSHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!

Par Pili : le 21/07/10 à 08:55:09

Déconnecté

9813 messages

626 remerciements
Dire merci
 je pense qu'une 'incompatibilité d'humeur' c'est justement un truc qu'on a du mal à justifier par des faits objectifs

Et je vous rassure, même à moi ça m'arrive ... et bien sûr qu'ils recevront tous les soins dont ils ont besoin mais dès qu'ils sont à peu près retapés je les replace vite fait, et souvent je me rends compte que chez d'autres personne qui les ont choisis et qui les aiment comme ils sont ça se passe merveilleusement bien donc tout le monde est content ...

D'autre part, ma jument que j'ai depuis 25 ans, tout le monde la déteste, quand on me propose une place en prairie on me dit tjs 'tu me mets qui tu veux mais pas Kitsch' et moi je l'aime, c'est le cheval de ma vie même si elle est à peine plus aimable avec moi qu'avec les autres ...

Par calamity jane : le 21/07/10 à 08:59:02

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 phoeb > ça fait depuis hier soir que je cherche désespérément à la retrouver, et je l'ai! elle sort des Idées Noires de Franquin et retranscrit très bien le sentiment qu'on peut avoir parfois en descendant de cheval ou vis-à-vis de certains chevaux

Par Ocgerenie : le 21/07/10 à 09:14:14

Déconnecté
j'ai connu un ou deux chevaux que je ne pouvais pas blairer et c'était toujours réciproque

pas physiquement mais mentalement et de caractère, ca collait pas entre nous....

c'est comme les humains, yen a que j'arrive tellement pas à piffrer qu'ils me rendent malade ou en stress rien qu'à les voir arriver

Par krys : le 21/07/10 à 09:41:47

Déconnecté

432 messages
Dire merci
 Ben moi, quand je partais en rando, on me collait toujours Idéal (tu parles d'un nom) pour les gamins et je ne pouvais pas le supporter. Et je crois que c'était réciproque! Il était méchant et désagréable avec les gamins, sautait à la gorge de mon cheval au pré et on m'accusait en plus de moins m'en occuper que les autres!!

Et si on m'avait dit qu'il partait à la boucherie en fin de rando, cela ne m'aurait fait ni chaud ni froid, oui désolée , je l'ai dit!!

Par Jasmine : le 21/07/10 à 09:56:50

Déconnecté

151 messages

3 remerciements
Dire merci
"ce qui m'énerve? [...] il est gris"
le pôvre

Par miss crickette : le 21/07/10 à 10:46:44

Déconnecté

11041 messages
Dire merci

rooh c'est tellement ça y a des jours avec certains.......

Qui n'a pas menacer un bouricot de finir chez charal!!!!

Perso j'aime pas tous les chevaux y en a avec qui je suis pas compatible. C'est un fait.

Par sheitane : le 21/07/10 à 10:54:06

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 phoeb ne viens jamais dans mon club, j ai que des gris élevage de connemaras oblige

Par tyoc : le 21/07/10 à 10:54:32

Déconnecté

25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De toute ma carrière d'écuyer ( ) j'ai eu 2 chevaux que j'aimais pas.

Le premier c'était Aventure un cheval de rando. 5 jours dessus, au bout du 2ème jour une haine pour cette bourrique qu'était pas capable de sortir du troupeau ne serait ce que de 2 mètres, qui colle les autres au risque de prendre un coup de pied, bref s'il avait été au couteau en fin de semaine, j'aurais pas pleuré (voir je l'aurais amené). Mais c'est pas pour autant que je ne le soignait pas.

Le seconde ma jument. Quand elle était encore au CE j'ai fait 2 balades dessus une calamité. Après quand on me proposait de la monter je refusais purement et simplement. Bien longtemps après j'ai pas eu d'autre choix que de la montée, résultat à la fin de la balade je versais un acompte pour l'acheter. Entre temps elle avait été retravaillé par un pro.

Par Mysticwings : le 21/07/10 à 11:29:36

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 phoeb> l'autre jour on a fait une balade un peu sport avec une employée et une stagiaire, ben il était pas à la traine l'enfoiré, il était plutôt en rodéo quand ça avançait devant et l'oeil bien ouvert pour être prêt quand ça démarre

Mais il s'ennuie, ce poney! Il y a des poneys qui supportent moins bien la répétition des reprises que d'autres, c'est tout.
J'en avais un dans mon CE (j'ai été monitrice), qui était un enfer pour moi et mes cavaliers en cours.(rétif + mou)
Je l'ai travaillé bien sûr, mais de retour en cours, re-belote.
Il est parti en poney de balade (c'est un double, Connemara), et est très heureux.

Par Sita : le 21/07/10 à 11:45:16

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personnellement il y a un certain nombre de chevaux que je ne peux pas encadrer, mais je m'en occupe avec autant de rigueur et de maniaquerie que les autres.

Du coup, les gens ne comprennent pas, quand je dis que Machin, je peux pas l'encaisser mais que je passe 2 heures à faire les soins.

Par PirOuline : le 21/07/10 à 11:53:23

Déconnecté

Moi ça me dépasse qu'on puisse ressentir de la "haine" envers un animal. Un animal c'est trop c*n pour être vraiment méchant, il obéit toujours à son instinct et à ses envies les plus simples. On peut pas lui en vouloir pour ça.

Après avoir plus ou moins d'affinités ou préférer un cheval à un autre je peux comprendre, mais le détester non ...

Par laureBrrrrr : le 21/07/10 à 11:58:39

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça bizarre ...
je comprend qu'on aime pas, dans le sens laisser indifférent, ne pas avoir d'affinité

mais

detesté je trouve le mot et le comportement bizarre.

j'ai monté pas mal de chevaux, j'en n'ai detesté aucun, certains je n'ai pas pris de plaisir avec eux au soins a la monte, au quotidiens ... mais juste pas pris de plaisir ...

Bref un peu le même sentiment que Pirouline

Par Mysticwings : le 21/07/10 à 12:05:56

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
  LaureBrrr> En fait, en y réfléchissant, j'étais loin de détester ce grisou dont je parle plus haut.
Il m'énervait en reprise bien sûr, mais je le trouvais super malin, hyper compétent pour échapper au boulot.
Et entre nous, moniteurs, on en rigolait bien.

Par Pili : le 21/07/10 à 12:06:44

Déconnecté

9813 messages

626 remerciements
Dire merci
 jamais au grand jamais je ne pourrai souhaiter à un cheval de terminer en saucisse il y a des choses qu'on ne souhaite même pas à son pire ennemi ... et comme je l'ai dit ce qui ne passe pas avec moi pourrait parfaitement faire le bonheur de quelqu'un d'autre. Donc qu'un cheval qui m'énerve trouve son bonheur ailleurs, c'est tout ce que je lui souhaite

Par dilou : le 21/07/10 à 12:12:56

Déconnecté

38064 messages

854 remerciements
Dire merci
 Détester, ça me semble excessif aussi... je dirais qu'il y a des chevaux qu'on n'aime pas, dont on se méfie, qui énervent...mais le cas de phoeb est différent elle travaille avec eux, celui qui lui pose de gros problèmes, je comprends qu'elle finisse par ne plus pouvoir le voir en peinture !

Par laureBrrrrr : le 21/07/10 à 12:16:52

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
ouai je crois mystic que c'est surtout que certains sont " malin"

Dilou bosser avec ou pas, je sais pas. De plus
soit on choisie notre cavalerie ( si on a de la chance, qu'on gére)
soit on est la aussi pour les éduqués cette cavalerie, donc leur coté filou, désobéissant , "mauvaise volonté" on en est responsable

Par laureBrrrrr : le 21/07/10 à 12:17:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 jusqu'ici aucun cheval ne m'as agacé a vrai dire

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval