Forum cheval
Le Forum Cheval

Utiliser une muserolle sur mon 4 ans?

Sujet commencé par : Ice Queen - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par LuneBleue
1 personne suit ce sujet
Par Ice Queen : le 21/07/10 à 23:10:35

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je m'explique:

J'ai pris un cours avec mon jeune cheval de 4 ans aujourd'hui et durant la séance mon instructrice m'a conseillé d'ajuster ma muserolle (ce que je ne fais jamais que ça soit pour lui ou ma 13 ans, mes muserolles sont là pour "décorer".
Mais elle m'a dit de l'ajuster que je risquais de faire moins de dégâts avec que sans (je suis en train de régler un soucis de main qui monte en ce moment).
Psychologiquement j'ai dû mal à m'y convaincre!
Qu'en pensez-vous? En sachant que l'objectif pour mon jeune c'est se poser et se tendre sur son mors en restant le plus stable possible.
De mon coté je dois avoir la main très fixe et surtout basse sans action vers l'arrière.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par calamity jane : le 21/07/10 à 23:18:15

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 il y a les 2 versions:
- faut pas en mettre car ça cache les fautes de main, sans la muserolle on fait des fautes de main très voyantes avec le cheval qui ouvre la bouche, mais au moins on peut les régler
- faut en mettre car ça stabilise le mors dans la bouche du cheval et précise donc l'action de main.

j'ai plutôt tendance à en mettre une, pas serrée à mort mais correctement réglée et ajustée, pour stabiliser le mors. Je trouve pas que cela masque les fautes de main, on les voit tout autant si on n'a pas serré à fond.

Par Amazon87 : le 21/07/10 à 23:31:28

Déconnecté
 pareil que calamity

Par OceanxIndien : le 21/07/10 à 23:48:02

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 idem ... bon je sais ca sert a rien

Par veronik : le 22/07/10 à 06:49:11

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca sert à museler le cheval, à lui interdire de s'EXprimer.
Ca facilite, d'apparence, la vie du cavalier.
Ca ne résout aucun probleme,
Ca en crée!

Donc: non: laissons le cheval nous faire profiter de ses CM qui nous apportent légèreté!

Par laptitechoucroute : le 22/07/10 à 08:13:09

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Ma monitrice m'a conseillé de mettre une muserolle à Black car il passait sa langue au dessus du mors...
et comme dit au dessus, je ne la sers pas énormément

Je l'enlèverais par la suite

Par keradeline : le 22/07/10 à 08:23:02

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'en utilise pas, c'est même interdit en concours dans une majorité des dicsiplines western.

on stabilise le mors avec une simple gourmette de cuir qui n'est pas au contact du menton et c'est tout...

Même pas sérrée la muserolle restreint l'ouverture tout de même et cache donc en partie les fautes de main.

Pour ma part, pas de muserolle

Par shyrka : le 22/07/10 à 08:24:12

Déconnecté

616 messages
Dire merci
 ma mono aussi m'en fait mettre une sur mon cheval de 5 ans.

Par casimir : le 22/07/10 à 08:32:20

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec veronik

j'ajouterais si le mors est adapté a la bouche du cheval , je vois pas de raison mécanique a le stabiliser , en fremant la bouche

si le cheval
ouvre la bouche,
passe la langue
ou se défends a la main

c'est que la main est pas "bonne"

c'est pas en epéchant le cheval de s'exprimer qu'on résouds les pb

Par keradeline : le 22/07/10 à 08:37:59

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un jeune cheval dans sa découverte du mors peut accidentellement passer la langue au dessus... Après il faut régler l'ensemble pour que cela ne se reproduise plus.

sinon ok avec le reste.

Par calamity jane : le 22/07/10 à 09:15:22

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 une muserolle n'empêche pas la cession de mâchoire et ne cache pas les fautes de main... enfin à mon sens.
Cela permet de préciser l'action, et de stabiliser le mors en empêchant aussi des loupés comme la langue qui passe au-dessus du mors.

Les muserolles pull-back, celles épaisses avec un gros retour (et fines sur les côtés) ont d'ailleurs été complètement utilisées à contre-sens, comme des poulies pour fermer la bouche du cheval en force, alors que correctement réglées, elles permettent de jouer le rôle d'une muserolle, en laissant, du fait de la surépaisseur au-dessus et en-dessous, alors que les côtés ont une seule pièce de cuir, la possibilité au cheval de déglutir.

J'ai monté un cheval qui était harnaché avec ce type de muserolle dernièrement, sans m'en servir de collier étrangleur, ben je peux vous dire qu'il arrivait très bien à goûter son mors / déglutir / faire une CM, et qu'on voyait très très bien mes fautes de main aussi.

quant à la CM, sur un jeune de 4 ans, cela me paraît prématuré, mais c'est un autre débat.

Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 09:18:44

Déconnecté
+1 CJ

la muserolle j'ai un doute sur le fait de bloquer le cheval, faut vraiment la serrer à mort dans ce cas,

jai attelé un haflinger qui malgré une muserolle arrivait à passer la lanque par dessus son mors pour embarquer l'attelage au complet.... bref...

sur un jeune je mets une muserolle, sur un plus formé, je n'en mets pas....

faute de main ou pas, c'est pas la muserolle qui va y changer grand chose

Par casimir : le 22/07/10 à 09:21:42

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on est d'accord ça empéche ou corrige pas la faute de main la muserolle

juste ça empéche le cheval de s'en protéger en ouvrant la bouche
que ça se voit on s'en tape un peut

que le cheval en souffre surtout un jeune en début de travil
c'est un peut domage ppour sa formation au mors

Par Mikko : le 22/07/10 à 09:24:24

Déconnecté
 Personnellement je ne met pas de muserolle sur mon 4 ans.
Je ne trouve pas qu'il ouvre la bouche et son mors ne bouge pas.

Par ninidogskin : le 22/07/10 à 09:33:34

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi non plus je n'ai jamais mis de muserolle a mon cheval, qui avait juste 4 ans quand je l'ai eu.
Il n'a pas une tendance particulière a ouvrir la bouche ni à fuir la main...
maintenant, si c'est un conseil de ta mono et que tu as confiance en elle, faut peut-etre prendre en compte son avis

Par calamity jane : le 22/07/10 à 09:33:57

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
juste ça empéche le cheval de s'en protéger en ouvrant la bouche

sauf que je ne suis pas sûre qu'ouvrir la bouche l'en protège vraiment, car du coup ça fait venir le mors au contact des commissures sans raison, et, en le faisant "beaucoup" bouger dans la bouche, c'est là qu'il peut encore plus venir taper contre les dents.
Donc finalement je suis pas sûre que ça soit mieux.

ce que je trouve intéressant c'est plutôt la stabilisation horizontale du mors, il ne coulisse pas. parce que même bien réglé et adapté à la bouche, je trouve que le risque sur des jeunes c'est le mors qui coulisse sur les côtés et peut pincer.

Par casimir : le 22/07/10 à 09:40:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si le mors coulisse dans la bouche et pince
c'est peut être que la main tire Non

Et si quand le cheval ouvre la bouche ça cogne sur les dents c'est que la main est pas "aimable"

avec un 4 ans c'est vraiment domage

Par Ocgerenie : le 22/07/10 à 09:47:54

Déconnecté
je doute que le cheval souffre d'une muserolle si celle ci est bien régler (soit deux ou trois doigts)

Par casimir : le 22/07/10 à 09:50:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Personne n'a dis que le cheval souffre d'une muserolle Ocgerenie

mais de la main surement

Par shyrka : le 22/07/10 à 09:55:27

Déconnecté

616 messages
Dire merci
 ben moi, je fais confiance à ma mono. si elle me dit qu'il faut que j'en mette une, il doit y avoir une raison (il faudra que je lui demande d'ailleur cette raison)
apres, je ne lui met que quand je fais du dressage, pour tout le reste, il n'en a pas. puis c'est une muserolle française, c'est pas non plus les combinée !

Par SDE : le 22/07/10 à 09:57:32

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 si le cheval
ouvre la bouche,
passe la langue
ou se défends a la main
c'est que la main est pas "bonne"

c'est pas en epéchant le cheval de s'exprimer qu'on résouds les pb

ou que le jeune cheval est encore en train de chercher ce qu'il faut faire, comment le faire...
Les premières réponses des chevaux au contact de la main, c'est souvent erronné : lever la tête, ouvrir la bouche.
Peu à peu ils comprennent et prennent/ apprennent le comportement adéquat. Mais avant qu'il y ait un dialogue entre la bouche et la main, il y a des tâtonnements, des moments bons, d'autres pas bons,

Sous forme de transition la muserolle bien réglée n'est pas une calamité ! si ça peut éviter que le cheval ouvre la bouche comme un four... CF ce que dit Calamity que j'approuve à 100%.

Avec l'expérience le comportement de mon cheval a changé (réponse au contact du mors) pourtant j'ai toujours la même main. Oui mais maintenant il sait comment se comporter vis à vis de cela !

Par calamity jane : le 22/07/10 à 09:58:36

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non, le mors peut coulisser et pincer sans que la main tire, sur un jeune cheval qui n'est pas encore précis en direction, sur une bête rêne d'ouverture, ça peut arriver.

Par Amazon87 : le 22/07/10 à 10:03:30

Déconnecté
 +1 SDE!

beaucoup de chevaux, quand on leur met le mors pour la première fois ouvrent grand la bouche et sont gênés, et là rien a voir avec la main puisque le cavalier est a pied

Par casimir : le 22/07/10 à 10:05:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Amazon87> et c'est bien a pieds qu'on doit expliquer au cheval a quoi sert ce machin qu'on viens de lui mettre dans la bouche

Par Amazon87 : le 22/07/10 à 10:09:44

Déconnecté
 oui j'ai jamais dit le contraire

mais la "mauvaise main" n'est pas l'explication a tous les problèmes, ce serait tellement simple si c'était le cas...

on pense toujours mauvaise main, mais on se pose pas forcément la question de savoir si le mors est adapté a la bouche du cheval aussi...

le mien tu lui mets un gros canon et tu prends une photo juste de sa tête tu te demande qui est le barbare qui est au bout des rênes... alors qu'il le fait dès que tu lui mets le mors dans la bouche

pas besoin d'agir sur les rênes pour qu'il ouvre grand le bec!

avec un canon fin aucun problème en revanche...

Par casimir : le 22/07/10 à 10:13:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 amazone87> on est d'accord c'est pour ça que je disais qu'un mors adapté , la muserolle ne stabilise rien du tout

Par calamity jane : le 22/07/10 à 10:13:52

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 un mors qui tient correctement en bouche, sans muserolle, c'est pas seulement une question de bon réglages (taille et réglage) et de bonne main du cavalier, c'est aussi un cheval qui sait comment prendre le mors et quoi en faire, pour faire une bonne attitude globale, il faut être 2.

Et à mon sens la muserolle peut aider dans l'apprentissage.

Par miss crickette : le 22/07/10 à 10:17:39

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 si le mors coulisse dans la bouche et pince
c'est peut être que la main tire Non

Non pas toujours.
Le cheval peut aussi se mettre a tirer de son coté pour aller mater se qui se passe a gauche alors que les rennes ajustées lui demande de regarder devant lui...
non, le mors peut coulisser et pincer sans que la main tire, sur un jeune cheval qui n'est pas encore précis en direction, sur une bête rêne d'ouverture, ça peut arriver.

tout pareil

Perso je monte sur le plat avec muserolle ce qui stabilise vacheclent plus ma jument au boulot.
Et en exterieur sans.

La muserolle ne cloue pas le bec d'un cheval si elle est correctement urilisée.

Perso sur un jeune j'aurai tendence a en mettre une afin de limité les effets de cisallement que peut engendrer une "défense" .
Le sans muserolle je le reserverai a un cheval qui est correctement mis.

Par Tessa : le 22/07/10 à 10:26:00

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai lu nulle part pourquoi la monitrice conseillait de mettre une muserolle or cela me semble quand même extrêmement important dans le débat, qu'on soit pour ou contre la muserolle.

La monitrice voit le cheval travailler, son conseil a une raison d'être et il serait intéressant de l'avoir.

Mais dans tous les cas, il ne faut pas non diaboliser la muserolle.
Bien sûr si on la serre on bloque le cheval et on l'empêche de s'exprimer, mais normalement une muserolle ne doit pas être serrée.
Seulement, c'est rarement le cas... Et j'en vois trop où la muserolle est plus serrée que la sangle

Elle sert effectivement à stabiliser le mors dans la bouche, pas à fermer le bec d'un cheval.

Dans le cas de passer la langue, je ne conseille jamais la muserolle (car elle doit être serrée pour éviter le passement de langue et encore, ça ne marche pas toujours) mais un mors spécifique pour ce problème.

Donc, avant d'aller plus loin dans ce débat, je voudrais savoir pourquoi la monitrice conseille une muserolle?

Par dreamoiselle : le 22/07/10 à 10:31:11

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je n'utilise pas de muserolle...
Je ne vois pas comment la muserolle stabilise le mors sauf en empêchant le cheval d'ouvrir la bouche...
lorsque le cheval ouvre la bouche pour se défendre, oui, le mors vient aux commissures parfois, mais il se dégage la langue !

J'aime que mon cheval puisse ouvrir la bouche, en grand même si il le veut ... En général, il ne le fait pas

la muserolle peut aider pour les jeunes, pour qu'ils "n'avalent" pas le mors sur des actions de côté, mais le filet à aiguille fonctionne aussi ...
Après, je suppose que à des fins de rééducation avec des chevaux qui par exemple vont battre la tête la bouche ouverte ou ce genre du chose, une muserolle française, pas serrée, va être très utile.
Sinon, une bonne éducation au mors et puis voilà...

En ce qui concerne les chevaux qui passent la langue, c'est très inconfortable, généralement, ils ne recommence pas ou peu, si il le font, c'est qu'il y a un problème ...
De toutes façons, pour qu'une muserolle empêche la langue de passer sur le mors, il faut qu'elle soit très serrée ! le plus souvent, elle empêche plus le retour de la langue à sa place d'ailleurs !

Calamity, si l'on considère la CM comme le résultat de l'état général de décontraction du cheval, c'est-à-dire une mâchoire qui cèderait en permanence en quelque sorte Elle se fait au plus tôt et naturellement ...
Sinon il me semblait que les adepte de CM, donc ceux qui la travaillent en particulier, la demande dès le début ?

Par dreamoiselle : le 22/07/10 à 10:37:01

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 L'idée d'empêcher la libre ouverture de la bouche, même un tout petit peu avec une muserolle lâche me rend claustrophobe c'est comme si on m'attachait les mains, même si on me les attachait long, ça m'énerverait

Par Tessa : le 22/07/10 à 11:08:51

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord sur le fond, mais je continue à penser que de manière pondérée et pour résoudre un problème de manière momentanée, cela peut parfois être utile.

Par calamity jane : le 22/07/10 à 12:02:02

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ce que je n'aime pas sur la CM demandée dès le début, c'est qu'elle peut entraîner le cheval à lâcher la main et à se retenir.
On a un très bon exemple au club d'un petit new forest qui a une excellente bouche, qui fait de très belles cessions de mâchoires, et du coup a une jolie attitude de devant, mais... en se retenant un max.

C'est pour ça que pour moi c'ets intéressant comme exercice, mais à étudier après avoir eu un cheval qui se porte en avant et se pose correctement sur le mort.

Par Cavalcades : le 22/07/10 à 12:19:26

Déconnecté

59 messages
Dire merci
 j'ai tenté 1 x la muserolle sur mon 4 ans et cela ne lui a pas plu du tout... j'ai réajusté mais ça avait tendence à l'énerver ..
je n'en mes donc pas et cela se passe très bien !

Par dreamoiselle : le 22/07/10 à 12:40:14

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 OK Calamity, je suis d'accord avec toi d'ailleurs, je ne pratique pas la CM, mais la mâchoire doit pouvoir céder d'elle même je veux dire être décontractée en permanence, comme preuve de la décontraction générale...

Par Ice Queen : le 22/07/10 à 14:25:46

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 J'ai presque tout lu et donc je reviens à mon dilemme.
Elle me la conseillé parce que selon elle il me manque encore du tact dans la main pour l'enlever. Je cède au bon moment mais j'ai tendance quand mon cheval n'est pas droit à agir avec mes mains en levant.
Mauvaise réponse de la part puisque comme on l'a travaillé hier un cheval droit c'est un cheval qui avance et est dans l'impulsion!
Donc le but étant de stabiliser le cheval qu'il vienne se poser (pas de cession de mâchoire juste qu'il vienne se tendre)
Il a aussi tendance à s'enrouler et s'encapuchonner pour fuir le contact et venir travailler son dos.
Pour le moment, je dois donc garder la muserolle ajustée.

Je ne sais pas si j'ai été très claire?

Par LuneBleue : le 22/07/10 à 14:36:20

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Etant dans l'optique d'évoluer progressivement avec un jeune cheval, je n'en mettrais pas, je vois pas l'intérêt, s'il passe la langue ça arrive aux jeunes, si ça persiste c'est que le mors est mal réglé ou qu'il lui est inconfortable (soit à cause de son modèle, soit de la main du cavalier).
Je vois pas bien l'intérêt d'une muserolle dans ce cas de figure, il est jeune, il faut lui laisser le temps d'apprendre, et pareille pour le cavalier, on progresse avec son cheval, et le soucis des mains qui montent se règle aussi bien sans muserolle avec un peu de travail.
Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs types d'embouchures pour trouver celle qui convient au cheval, même certains jugées au premier abord plus "dures", conviennent parfois mieux (exemple: certains jeunes sont plus à l'aise avec des mors fins qu'avec des gros machins pourtant dits plus doux).

La muserolle, ne la mets que si TU la juges nécessaire après avoir fait tes recherches personnelles.
Ne la met pas uniquement si c'est le moniteur qui te le demande, car les écoles de pensées varient énormément d'un enseignant à un autre, certains te diront de la mettre, d'autres non, bref sur cette histoire de muserolle, tu dois rester maître de la décision finale une fois que tu estimeras être assez renseignée pour faire ton choix.

Par LuneBleue : le 22/07/10 à 14:39:00

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
" Il a aussi tendance à s'enrouler et s'encapuchonner pour fuir le contact et venir travailler son dos"

Je ne vois pas bien le lien avec une muserolle ou pas là, c'est un soucis dans tes demandes qui ne sont pas adaptées à sa sensibilité ou à son niveau, peut être y aller plus progressivement?
N'hésite pas à prendre plusieurs avis (faire venir d'autres moniteurs au moins une fois)

Par dreamoiselle : le 22/07/10 à 14:45:13

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 D'un autre côté, je pense que quand on suit des cours avec quelqu'un, c'est pour faire ce que il ou elle dit, sinon ce n'est pas trop la peine. Par contre, discuter, dire "j'aimerai mieux sans parce que..." ou "je n'en vois pas l'intérêt..." oui ... à l'enseignant d'argumenter ...
Ici, je ne vois pas le rapport entre ce qu'il te dit et la mserolle...

Par Ice Queen : le 22/07/10 à 14:47:37

Déconnecté

9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 En fait elle a pas trop développé mais apparement c'est en fonction de ma main!

A contrario sur ma jument qui a 13 ans, elle n'a jamais rien évoqué à ce sujet alors qu'elle ne sert à rien du tout

Par LuneBleue : le 22/07/10 à 14:55:13

Déconnecté

1779 messages

1 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle: ce n'est pas parce qu'on prend régulièrement des cours avec quelqu'un qu'il a parole de sainteté donc ça ne coute pas grand chose de faire voir le cheval par un autre pro et de prendre différents avis, personne n'ayant la science infuse, ça ne peut être que bénéfique et ce n'est en rien un manque de respect envers un moniteur habituel.

Encore une fois, je ne vois pas non plus le rapport entre les problèmes relevés et le port ou non d'une muserolle

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval