Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrer les quatres pieds ou pas?

Sujet commencé par : oceanie63 - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par oceanie63 : le 23/07/10 à 10:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
Coucou, j'ai fait ferrer ma juju hier aux quatres pieds car on fait quelques balade et les chemins environnants sont asser durs, elle n'a que 3ans et demi et je voulais pas qu'elle use prématurément sa corne. Le soucis c'est que la propriétaire de la juju qui loue le près avec moi m'a fait comprendre qu'elle étais pas d'accord car pas nécessaire et qu'en plus c'était dangereux qu'elle soit ferrée des postérieurs pour sa juju à elle....

Du coup... ben je suis emmerdée car à 70 euros de ferrure j'ai pas envie de déferrer derrière.... dois je renouveler l'opération à la prochaine ferrure ou je me contente des antérieurs....?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 23/07/10 à 11:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 tu laisses ferrer ainsi et à la prochaine ferrure tu ne fais que les antérieurs.
c'est plus sur pour des chevaux au pré ensemble. Un coup c'est vite parti et en cas de blessure, voir fracture tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer

Par casimir : le 23/07/10 à 11:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ben aux prés surtout des juments effectivement ferré les postérieurs c'est super dangereux
je serrais a propriétaire de l'autre jument j'exigerais que tu fasse deferré derniére illico

Pour le reste ferré a 3ans1/2 c'est une idée constesté mais c'est ton choix

Par Jolinar : le 23/07/10 à 11:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bin si ta juju marchais sur tout type de terrain sans soucis, je vois pas l'intéret de ferrer effectivement...


Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 11:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Alors autant je suis hyper tolérante ,autant je n'accepterai jamais un cheval ferré des posterieurs dans le même pré que mon poney
c'est beaucoup trop dangereux ,surtout une jument qui on tendance a avoir le cul leste!

Et je pense que tu ferrer que devant ,ça devrait le faire pour aller en extérieur

Par jean yves 01 : le 23/07/10 à 11:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 +1 avec jolinar
et + 1 avec casimir

il y a aussi la solution hipposandales


Message édité le 23/07/10 à 11:12


Message édité le 23/07/10 à 11:13

Par oceanie63 : le 23/07/10 à 11:14:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
 a ok... ben je ferrerai pas les posterieurs la prochaine fois, juste un petit parrage!

Par oceanie63 : le 23/07/10 à 11:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
en fait, pour ce qui est du fait de marcher sur tout type de terrain, je ne sais pas car elle avait des fers en alu avant la ferrure, et quand le maréchal est venu hier il lui restait plus qu'un fer sur l'antérieur gauche... du coup plus de balades, j'ai pas osé...

Par polette : le 23/07/10 à 11:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas juste qu' une question de volonté, si t'as jument a la corne trop sensible ou fragile va falloir ferrer

perso j'ai toujours été dans des endroits ou les chevaux étaient ferré ou non ensemble et il n'y a jamais eut de soucis donc pour moi demande l'avis de ton marechal

Par salsababy : le 23/07/10 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 tant que y'a pas de souci tout va bien!

mambodin du forum a perdu son mérens comme ça...il s'est pris un coup de cheval ferré dans un antérieur ---> euthanasie


Par oceanie63 : le 23/07/10 à 11:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
mais comment ils font dans les clubs, centres équestres et pension, les chevaux sont biens ferrés et ensemble parfois a plus de 10 dans la même pâture et y a jamais eu de soucis.... ça m'étonne, mais bon, j'ai l'impression que le cheval c'est un peu chacun sa sauce... je n'arrive jamais a trouver des infos qui se concordent, c'est mon premier cheval et je fait les choses comme il me semble bon de le faire, mais j'ai l'impression de tout faire de travers....   

Par polette : le 23/07/10 à 11:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
je pense que meme sans fer cela peut arriver, si le cheval tape au mauvaise endroit et avec de la force...

apres si on part du risque zero ba on met sont cheval dans une bulle comme ca pas de risque....

a chacun de faire ses choix...

oceanie oui en general (dans tout ceux que j'ai connu deja) les chevaux sont tous ensemble , ferrer et defois entasser dansun bout de pré...


Message édité le 23/07/10 à 11:27

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 11:23:33

Déconnecté
pas de souci tout va bien : r

suffit d'une fois

au club de rando on avait 12 chevaux au pré dans des hectares à perte de vue tous ferrés, mais ca se tapait pas plus que ca et justement si ca devait taper yavait de l'espace pour se dégager

quand je vois ma jument tabasser mon hongre je me dis que je suis bien contente d'etre passer au pied nu, car avec des fers le genou ouvert et gonflé de l'an dernier, aurait plus ressembler à une fracture qu'à un simple bobo


on ne demande pas à ce qu'un cheval soit pied nu ou ferré, cela va du bon sens de se dire qu'un cheval son moyen de défense sont les postérieurs et que du coup pour limiter les risques on déferre derrière

qu'un proprio ferre des 4 pieds ces chevaux ya pas de mal, il ne s'en prendra qu'à lui le jour où un de ses chevaux ne sera plus là, mais si on partage un pré avec X proprio là c'est une autre histoire et effectivement la proprio en question a bien raison de demander à defferrer la jument qui partage le pré de sa jument pour éviter les emmerdes

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 11:25:13

Déconnecté
océanie c'est ton premier cheval et tu pensais bien faire, mais si tu avais été dans ton pré tu aurais fait ce que tu voulais, or là il s'avère que tu partages le pré d'une dame qui veut prendre aucun risque et ca se comprend


polette, entre un pied ferré et un pied nu y'en a un des deux qui fait plus de dégats (je l'ai vu sur humain et sur chevaux)

Par salsababy : le 23/07/10 à 11:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est juste une notion de risque acceptable...ou pas!

je suis en pension, mon cheval est au pré, il est pied nu mais partage le pré avec un autre hongre, ferré des 4 pieds
c'est pas ce que j'aurai voulu c'est sur mais :
- je suis en pension, donc pas chez moi
- ce sont 2 hongres sympas au caractère stable donc à priori pas de bagarre
- les gamelles sont éloignées au moment de la ration

conclusion : j'accepte le risque


Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 11:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 euh je confirme ,j'ai pris un coup de pieds non ferré dans le tibia..Belle entaille ,profonde ,os fissuré ,mais rien de grave...

Une connaissance a pris un coup de pied ferré dans le bras ,bras explosé ,opération ,broche en tout genre ,et perte de motricité a vie...

Dans le pré de mon poney ,ils sont pas tendre ,ça tape pas mal (ba oui ce sont des poneys et pour la bouffe ,ils rigolent pas) ,mais aucun accident grave a déplorer...

Dans mon ancienne écurie ,un coup de pied ferré ,fracture du jarret ,cheval euthanasié

y'a pas à polémiquer ,des fers c'est dangereux...
Même le plus gentil cheval du monde peut taper pour X ou Y raisons donc non pas de fers derrière au pré!

Par oceanie63 : le 23/07/10 à 11:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
ok, alors prochaine ferrure ,que les antérieurs... des conseils pour éviter que la corne vole en éclat pour les postérieur? car ici c'était le cas, elle avait les postérieurs en mauvais état alors que déferrée que depuis 1 semaine derrière et que au près.... 

Par salsababy : le 23/07/10 à 11:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 pour éviter les éclats, y'a qu'une solution : un bon parage!

si la corne éclate c'est qu'elle est trop longue!

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 11:42:52

Déconnecté
ne pas ferré ne veut pas dire laisser à l'abandon, donc les postérieurs doivent etre parés souvent (plus souvent que ferré d'ailleurs) et convenablement pour éviter que la paroi ne repose au sol et supporte tout le poid du dit cheval

Par polette : le 23/07/10 à 11:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 tu parlais de faire en alu, qu'est ce ? plus léger?
cela pourrait il être un compromis entre le fer et le pied nu?

ocgerenie oui mais il y a des chevaux qui ne peuvent pas etre simplement paré....


Message édité le 23/07/10 à 11:48

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 11:47:38

Déconnecté
polette ca je demande à voir

ya surtout des proprios qui ne veulent pas s'emmerder la vie à apprendre ou à faire venir quelqu'un de competent

là est la nuance de la chose

Par polette : le 23/07/10 à 11:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 le raccourci est un peu facile
je ne vais pas me justifier mais quand ma jument est au travail, ou balade je ne pourrait pas la montée déferré ....

apres chacun fais ce qui pense etre le mieux....

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 11:53:18

Déconnecté
polette et pourquoi tu ne pourrais pas la monter pied nu, Jean Yves, salsa, et moi montons nos chevaux pieds nu et pas sur du velour (jean yves et moi en endurance, salsa en trec et j'en passe, meme Good s'y est mise)

je n'ai fais aucun raccourci, il m'arrive de parer des chevaux autre que les miens, ben non les prorios ne veulent pas s'investir du coup si le cheval est pas bien c'est parce qu'il est pied nu

là est le raccourci

Par amelie et edelweis : le 23/07/10 à 11:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le fer en allu en generale c'est utiliser pour les course ou dans le cas de certaine patho mais c'est plutot rare de l'utiliser

d'autre l'utilise en se disant que c'est plus leger
bon ok mais bon je vois pas pourquoi ?

pour le parage des posterieurs en fonction du cheval tu devra parer tous les semaine a tous les mois pour eviter tout probleme d'eclat

il est possible qu'elle est une sensibilité au debut
pour elle se sera nouveau il faut que le pied s'habitu a cette nouvelle situation

Par Katia40 : le 23/07/10 à 11:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
Ma jument s'est pris un coup de pied d'un cheval ferré, pourtant super gentil : fêlure d'un os du jarret qui a dégénéré en fracture, opération.
Plus jamais je ne mettrai ma jument avec un cheval ferré derrière, c'est non négociable.
Et je ne la mets pas dans une bulle pour autant.

Par goodnightmoon : le 23/07/10 à 12:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ouep je suis passé au pieds nus et pourtant je fais du TREC donc beaucoup d'extérieur et ça tient la route!
Mais c'est du boulot ,de la patience ,c'est sur...
Après rien ne l'empeche de rester ferré de devant, c'est pas obligatoire d'être pieds nus des 4...

Mon poney n'a que très peu été ferré des 4 ,et jamais aucun soucis en extérieur

Par oceanie63 : le 23/07/10 à 12:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
y a peut être un juste milieu entre laisser les pieds nu a l'abandon et parer toutes les semaines? non?
parce que j'ai pas les moyens de faire venir le maréchal toutes les semaines là....

Par OceanxIndien : le 23/07/10 à 12:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
 A propos des risques férré, j'en ai fais la triste experience : Je sortais un jeune cheval de 3ans pour la premiere fois en exterieur, on etait une douzaine ce jour je crois. je me suis mise expres derriere un vieux cheval maitre d'ecole qui tolererais les betises de mon ptit jeune. Sauf qu'a un moment, ledit cheval qui etait soi disant tres tolerant etc a tappé mon pauvre loulou, il etait ferré et le jeune c'est fait entailler l'artere au dessus du genoux. Il a bcp perdu de sang, heureusement que le mec qui accompagnait s'y connaissais et a pu lui faire un garrot, sinon en qqls minutes mon cheval etait bien mal en point ... Alors la c'est encore différent , c'est en balade, mais je pense que le risques est + présent au pré dans la mesure ou les chevaux ne sont pas controlés par des humains ;..

Par Colomba : le 23/07/10 à 13:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19136 messages

439 remerciements
Dire merci
Oceanie : la solution pourrait être d'investir dans une paire de chaussures pour les postérieurs, quand tu vas te balader. Ca te reviendra, à terme, moins cher que la ferrure, et tu protegeras le cheval qui vit avec le tien.
Je pense aussi que je vais opter pour cette solution à l'avenir.

Par oceanie63 : le 23/07/10 à 13:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2010
394 messages
Dire merci
des chaussures pour les postérieurs? je ne connais pas, peux tu m'en dire plus, s'il te plait?

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 13:57:39

Déconnecté
océanie va voir le post sur les hipposandales

Par amelie et edelweis : le 23/07/10 à 16:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le top c'est que ton marechale de montre comment passer un coups de rape en attendant son passage tous les 6-8semaine
en generale c'ets se que la plus part des gens font pour avoir un cheval bien dans ses pieds


avec les chaussure tu seras obliger de raper les pieds poussent tellement vite et le moindre evasement du pied non travailler le pied ne rentra pas dans les chaussures

Par phoeb : le 23/07/10 à 18:17:18

Déconnecté
 ben dans le pré de mon cheval y'a une jument qui fout le bordel en ce moment, elle tape à tout va...sauf qu'elle est pas ferrée, encore moins parée...et en cette période, avec ses pieds longs et surtout très cassés de partout, ça fait des rayures hallucinantes...heureusement le mien n'a rien, mais la jument d'une copine elle, a durement morflé. J'essaierai de prendre des tofs ce We mais c'est hallucinant...

le mien n'est pas ferré (mais paré ), une pouliche aussi, sinon les 3 autres sont ferrés...et jusque là aucun soucis.


maintenant, j'ai été dans un centre qui faisait de la rando et avait donc sa cavalerie complète ferrée et vivant au pré en troupeau...jamais eu de soucis!

Par amelie et edelweis : le 23/07/10 à 18:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 quand c'est ses propre chevaux sa va mais quand c'est le cheval d'un autre qui tape on a plus de mal a le digerer

Par taraa : le 23/07/10 à 18:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20397 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon cheval a les postérieurs non ferrés et en cas d'éclat, je passe un coup de râpe sur le pied pour bien arrondir.

Mais pareil, je n'accepterai pas de cheval ferré aux postérieurs dans le même pré que le mien.

Par Ocgerenie : le 23/07/10 à 19:50:05

Déconnecté
coup de pied d'Ocre sur le jarret de Loulou ya un mois sans fer et heureusement


l'an dernier la meme chose sur loulou mais sur le genou droit


avec fer j'imagine pas les dégats vu la vitesse de frappe et la puissance d'Ocre

Par taraa : le 23/07/10 à 19:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20397 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me souviens trop de cette proprio dans une pension ou j'étais qui s'était acheté un superbe allemand.
Une autre proprio met son cheval dans le même pré (on ne saura jamais pourquoi)

Une semaine après son achat, il a été euthanasié.


Par baldan : le 23/07/10 à 19:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18038 messages

62 remerciements
Dire merci
 bon alor smoi j'ai toujours eu des chevaux ferrés aux quatres pieds sans aucun soucis quand on les mettaient au pré avec d'autres... la je vais referre ferrer mon jeune de 4ans qui est actuellement ferré au 4 pattes seulement des antérieurs, mais c'est plus parce qu'il n'est pas souvent monté d'une mais aussi parce qu'il a du mal a gérer ces postérieurs ferrés en fait

Par phoeb : le 23/07/10 à 20:39:42

Déconnecté
 Je me souviens trop de cette proprio dans une pension ou j'étais qui s'était acheté un superbe allemand.
Une autre proprio met son cheval dans le même pré (on ne saura jamais pourquoi)

Une semaine après son achat, il a été euthanasié.


ouais fin là, fer ou pas fer, des chevaux qui se castagnent pour castagner, ça peut pas faire du bien...domage pour le cheval et la proprio en tout cas ça doit être dur sans dec

Par taraa : le 23/07/10 à 21:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20397 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah non pas de castagne, il s'est juste pris un coup de pied sous les yeux de sa proprio qui arrivait en courant pour le retirer quand elle a vu que l'autre avait été mis avec.
Vraiment, ça va super vite.

Sans fer, peut-être... on ne sait jamais qu'il serai toujours vivant.

Par phoeb : le 23/07/10 à 21:29:25

Déconnecté
 oui, ce que j'entendais par catasgne c'est qu'il y ait au moins un des chevaux ne se connaissant pas qui aille taper, voire les 2 qui s'y mettent...


pfff c'est vraiment... y'en a qui ont de ces idées des fois...maintenant sans fers, on ne sauras jamais...mais avec ou sans, clair que personne y met son cheval avec le mien comme ça, sans prévenir quelqu'un de compétent

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval