Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument dangereuse avec les autres...

Sujet commencé par : kyaa - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par kyaa : le 26/07/10 à 18:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
    /!\ Attention roman /!\


Voilà j'aimerai vous faire par de mon problème qui me tracasse énormément.

J'ai acheté une magnifique PFS en janvier dernier à un petit haras en normandie spécialisé dans les poneys de compétition. Elle avait 2 ans et demi, et était franchement débourré.
On est allé la voir avec mon homme, je l'ai essayé et ça a été le total coup de coeur. 2 semaines après elle arrivait dans l'ancienne pension de mon cheval. (J'ai un cheval depuis 1 ans, que j'ai acheté au même âge que ma ponette)
La pension était assez loin de chez moi, 20/25mn, et ayant un boulot très prenant (je travaille dans un CE là où est mon cheval), je n'avais pas la possibilité de venir la voir tous les jours.
Mais bon elle n'avait pas 3 ans, elle avait toute le temps pour être bossé ! e venais quand même régulièrement et on travaillait énormément à pied. Elle était adorable, à l'écoute, et apprenait super vite !
Puis je suis venu un peu moins souvent, et quand pendant une semaine je ne suis pas venu, je découvre ma ponette malade, très amaigris. Bref 2 jours après elle changeait de pension car celle-ci ne la nourrissait pas (pas de foin, pas d'herbe), et elle c'était choppé un mauvais truc.
J'ai donc trouvé une pension très sympathique à 8mn de chez moi.
Les deux premiers mois ont servi à lui refaire une santé, et je continuais à la travailler en main, en longe et en liberté.
Je l'ai remonté tout doucement, et était très coopérative.
Puis en avril dans cette pension tout les chevaux partent au pré (plus personne en boxe), elle a été mis avec une jument qui est devenu son double. Elles sont devenus inséparables... Et peu a peu c'est devenu la galère avec ma jument.
ça a commencé doucement, où j'invite une de mes collègue de boulot à la monter (j'étais blessé à ce moment là) et elle s'est fait expédié méchamment. Sur le coup mes copines m'ont dit que c'est parce qu'elle n'avait l'habitude d'être monté que par mois... Mais comme elle était super mimi j'ai pensé à un problème de dos, le véto est venu et elle a été encore arrêté pendant un mois (elle fait des contractures musculaires à cause de sa nervosité... )
Au fur à mesure elle devenait de plus en plus sur l'oeil, se mettait à avoir peur de tout, même en passant à des endroits où on était passé 100 fois. J'ai donc repris tout le boulot a zéro et recommencé son débourrage.
Et puis j'ai remarqué que j'étais la seule à pouvoir m'en occuper : si c'est mon copain qui va la chercher au pré (alors qu'il est toujours là pendant nos séances), elle ne se laisse pas attraper, si c'est quelqu'un d'autre que moi qui la monte, elle la vire...
Bref son éducation avec moi et franchement bien : respect de l'espace personnel, légère dans les demandes (pour un reculé, un pivot, etc), répond très très bien à la voix. Monté c'est pas encore ça mais ça vient peu à peu.
J'en ai parlé à la mono où je bosse, et elle cherchait un cheval pour faire de la valorisation donc elle va voir la bête, et la princesse ne s'est même pas laisser faire la crinière, elle se levait pour un rien, ronflait essayer de marcher et de bloquer ma mono contre le mur... Ensuite elle a voulu la longer mais pareil du grand n'importe quoi. La ponette n'arrêtait pas de faire face, de se cabrer et de l'attaquer avec ses antérieurs
Bref elle m'a rendu ma ponette en me disant qu'elle était mauvaise et qu'elle disait rarement ça d'un cheval.

Et puis aujourd'hui, mon maréchal vient pour ferrer mon cheval (qui est un mois en pension chez ma ponette) et pour parrer la monstruosité. Avec mon cheval ça se passe nickel, et au moment d'aller chercher la ponette, je lui dis de faire attention qu'elle est garce, et bien elle n'a pas ternit sa réputation. Il lui fait un antérieur, elle est super tendue mais ça va. 2ème antérieur, elle se met à se lever quand il lui tenait son pied. Elle se prend une tarte dans la gueule de la part du maréchal car c'est interdit... Puis ensuite mes souvenirs sont un peu mélangé je ne sais plus vraiment comment ça s'est fait, mais c'était un match digne de la WWE = ponette VS le maréchal. La jument qui était cabré tel un étalon sauvage en train de lui balancer ses antérieurs au visage et le maréchal se défendant en balançant des baffes comme il pouvait. Il a essayer de la mater avec une cravache mais la pauvre n'a pas fait long feu et s'est brisé en deux (comme quoi faut que j'arrête avec le matériel de 1er prix... XD). Il lui demandait juste de reculer de quelques pas, qu'elle lui montre un peu de respect. Mais rien à faire la miss se levait et l'attaquait !!
J'avais tellement honte... Et mal autant pour ma jument et mon maréchal qui se prenait des coups
Bref il lui a paré du mieux qu'il a pu les 2 antérieurs mais il m'a dit qu'il reviendrait pour ses postérieurs quand elle respecterait l'homme et qu'elle ne serait plus un danger public. Mais de toute manière ses pieds étaient biens...



Suite prochain message... (trop long, )


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kyaa : le 26/07/10 à 18:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
[SUITE] 

Enfin bon on a discuté sur son compte après, et il m'a dit qu'il fallait absolument faire quelque chose maintenant et pas dans 4 mois, parce que ça va être de pire en pire.
En effet c'est de pire en pire, il n'y a vraiment que moi qu'elle respecte et toute l'éducation que je lui ai apporté ne sert à rien car dès qu'elle est manipulée par quelqu'un d'autres mon éducation s'est envolé... Elle n'a jamais montré un seul signe d'agressivité envers moi. Elle est câline et affectueuse...

Quand le maréchal est parti, sous ses conseils, je lui ai mis un gogue (aussi serré que j'ai pu mais c'était le gogue de mon cheval alors il ne lui était même pas utile ^^' ), et je l'ai fait courir dans le rond de longe. Elle a été adorable et vraiment très concentré dans le travail.
Ensuite j'ai fais un peu de manipulation, et avec seulement une pression sur la longe je l'ai faite reculé


Bref c'est l'enfer... Je ne peux même pas la vendre car c'est un danger... Vous imaginez si c'était un enfant qu'il l'avait acheté ?

Qu'est ce que je peux faire ?
La séparer de sa copine pour lui "casser le moral" ?
L'emmener dans un nouvel endroit et payer quelqu'un pour qu'il la travail ? Mais comme elle est légèrement susceptible, comment trouver le bon endroit ?

Bravo à tous ceux qui ont tout lu

Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 18:55:25

Déconnecté

j'ai un peu du mal pour ta jument


crois tu que c'est la solution de la longer avec un gogue serré à mort (c'est toi qui le dit) ?


là il te faut un PRO et vite.... ta jument devrait respecter les autres autant qu'elle te respecte, ya pas de chevaux exclusifs faut arreter avec ce mythe

ton MF a bien était gentil de vouloir finir le travail, et il a surtout bien raison de ne vouloir revenir que quand la jument sera niquel chrome au niveau du respect.

après pour que ta jument réagisse comme elle fait actuellement, il s'est forcément passer quelque chose, avec toi ou avec quelqu'un d'autre....

il est clair que tu as intéret à remettre les choses à plat le plus tot possible et t'entourer des bonnes personnes

Par okapiducharme : le 26/07/10 à 19:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci
 Pour moi il semble urgent de te mettre en relation avec un professionnel. Surtout dans des situations dangereuses comme celle-ci.

Et effectivement, je ne suis pas persuadée de l'intêret du gogue dans cette situation, il y a un vrai travail de fond à faire et le plus vite possible!
Et visiblement la situation te dépasse, il faut savoir passer la main! (ne voit aucune vritique la dedant!)

bon courage

Par Ozirus : le 26/07/10 à 19:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 le gogue ne va faire qu'emplifier son stress et donc sa nervosité.
Il faut prendre contact avec un pro très rapidement, ca ne peux pas se régler tout seul ce genre de problème.

Par amazone60 : le 26/07/10 à 19:07:34

Déconnecté
 la confier à un comportementaliste professionnel (éthologue). Ce serait mieux pour elle, pour toi et les autres.


Message édité le 26/07/10 à 19:10

Par Tessa : le 26/07/10 à 19:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Arrêtez tout de suite les bêtises pour commencer!!!

Le maréchal qui casse une cravache sur un cheval, mais ça va pas non? Qui se "bagarre" avec la jument? Mais on est où?

Le premier parage de ma jeune a été compliqué, et pour cause: au premier geste qu'elle a fait, le maréchal lui a retourné une baffe (je n'étais pas encore là) et quand je suis arrivée, il y avait le maréchal d'un côté et la jument de l'autre...
Ok, il ne pouvait plus l'approcher, plus prendre un pied...
On a fait comme ça: je tenais le pied et il parait.
C'est pas très orthodoxe, mais c'est comme ça.

Il est fort probable que la jument a été "bousculée" dans son ancienne écurie et qu'elle n'a plus confiance qu'en toi, si tu te rends "complice" de maltraitance envers elle, elle va réellement devenir dangereuse.

Ce cheval est en train d'expliquer quelque chose et il faut l'écouter.

Faire tourner un cheval avec un gogue serré parce qu'il a été "méchant" avec le maréchal, ça revient à te mettre un poing dans la figure aujourd'hui parce qu'à 4 ans tu m'as tiré les cheveux dans la cours de récréation.
Ca ne veut rien dire pour le cheval, ce n'est pas une punition et il ne va faire aucun rapport entre la castagne avec le maréchal et la séance de gogue.

Tout ce que ce cheval explique c'est: j'ai peur, on me fait du mal et j'ai raison d'avoir peur et de me défendre.
Une seule personne me rassure.

Tu dois construire la relation avec cette jument dans le calme, la patience, en étant très à l'écoute.
En évitant toute violence, tout échange de force et en abordant des chemins qui te sont peut-être inconnus (je pense à une approche éthologique mais ciblée et suivie par un vrai pro).

Il faut que tu trouves un langage propre à cette jument.

Ma Tessa n'a jamais été méchante, mais j'ai dû chercher longtemps un terrain d'entente avec elle: elle avait peur des autres, peur des chevaux, peur en piste et elle ne partait pas promener seule...
Je ne pouvais la monter que seule, dans une écurie déserte ou en balade 20m devant les autres.
Sinon, elle partait plein pot en panique.
Elle le fait aussi quand elle a une douleur.

Plus tu vas la braquer, plus elle va se braquer... Et elle l'est déjà beaucoup.

Tu pourrais aller voir aussi dans les douleurs plus rares et plus spécifiques... Je sais que Ley (la jument de lilou) était "dingue dangereuse" alors qu'elle avait "juste" une fistule dans l'oreille; une fois opérée, la jument a changé du tout au tout.

Par kyaa : le 26/07/10 à 19:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 J'aurai pas du faire un roman, vous lisez entre les lignes...
Le gogue était finalement lâche et ne servait à rien ça lui juste servit à être patiente à me voir tourner dans tous les sens pour le rendre un poil utile.. (quitte à la faire travailler un peu autant commencer à lui muscler le dos doucement, non ?)

Honnêtement ce n'était pas par peur qu'elle attaquait le maréchal. Je n'avais jamais vu un cheval faire ça, c'était plus qu'impressionnant.

La jument a déjà été parré, et au fur à mesure les visites étaient plus compliqué.

Au niveau douleur, elle a prit abonnement chez le véto, et elle n'a rien de dramatique (a part sa nervosité qui la contracte et que je traite avec de l'homéopathie).

Les contacts avec les professionnels, elle en a vu, j'en suis moi même plus ou moins une ... Si j'écris sur ce sujet c'est avant tout pour savoir à qui faire appel ! Etholoque ? Spécialiste du travail des jeunes ? Centre de loisirs ?
Car comme je l'ai indiqué elle est susceptible et il faut lui trouver une personne adéquate. Je ne suis pas de l'avis de mon maréchal ou de ma mono qui pour soumettre il faut s'imposer (malheureusement par la violence).
Je suis quelqu'un d'ouverte à tout et qui cherche une (des) solutions pour que ma jument soit manipulable et montable par tous.

Par Anthème : le 26/07/10 à 19:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Attention je me trompe peut-être... Mais une piste: 
2 ans et demi, achetée en janvier, donc même pas encore 3 ans maintenant et si j'ai bien compris, déjà travaillée, longée, montée régulièrement. Ca n'interviendrait pas un peu aussi ? Est-ce que ça ne va pas un peu trop vite pour elle physiquement et mentalement?

Par Canaille : le 26/07/10 à 19:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est du ressort d'un éthologue, un vrai pro compétent... pas le premier charlatan venu qui se dit éthologue (malheureusement il y en a).
Tu es de quel région ?
On pourra peut être te donner des noms de personnes fiables pour la remettre sur le droit chemin cette pauvre ponette.

Par Ocgerenie : le 26/07/10 à 19:31:14

Déconnecté
ben écoute un cheval qui a peur qui se sent coincé, il va attaqué quitte à tuer et pas se sauver car ce sera impossible

là un MF qui fout des baffes avec l'impossibilité de s'échapper, ben oui excuse moi elle attaque, quitte à vouloir le démolir.... ca s'est déja vu


après t'as parlé du gogue, soit tu apprends à ne pas tout dire, soit tu expliques bien le pourquoi de l'utilisation d'un gogue (qui à mon avis sur une 2 ou 3 ans n'est pas nécessaire)

Par phoeb : le 26/07/10 à 19:38:44

Déconnecté
 va voir un pro du comoprtement, et pas le premier pimpim du coin. Ca urge!!!

Par kyaa : le 26/07/10 à 19:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Oui je suis une tortionnaire de poney, mon maréchal est complice et dès qu'on la voit on la tape, après je comprends pas pourquoi elle n'obéit pas, alors je lui mets un enrênement pour qu'elle voit qui est le maitre

Le maréchal avant de lui foutre une tartre l'a engueulé parce qu'elle gigotait dans tous les sens et "sautait" sur place, puis quand elle a commencé à se cabrer alors qu'il lui faisait sa manicure, il lui en a mis une J'explique la situation, je ne prends part ni pour la jument ni pour le maréchal.

La ponette n'a jamais été régulièrement monté, puisque je faisais passer sa santé avant tout. Finalement je vois que je me suis peut être planté, qu'elle n'a peut être jamais eu quelque chose, qu'au final elle s'est peut être payé la tête de tout le monde se qui expliquerait cette perte de contrôle progressive envers les autres (je continue de préciser, sait on jamais... )


L'éthologue, oui pourquoi pas. Un intervenant qui viendrait sur place ? Comment trouver le bon ? (quoique j'imagine que si elle dégomme un guguss c'est qu'elle le repère plus vite que moi )
Je suis près de Rennes en Ile et Vilaine pour info...
J'avais trouvé une écurie près de saint malo (à 1h de route de chez moi) : http://ceccethologie.com/
ça m'a l'air pas mal du tout, le problème étant que c'est loin... La laisser là bas ? Mais si je veux progresser avec elle, ça se passerait comment ?

Personne a des expériences de chevaux "agressifs" qui ont été aidé par l'éthologie ?


Message édité le 26/07/10 à 19:51

Par marie12687 : le 26/07/10 à 20:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Et comment ça se passait là où tu l'as acheté ?

Par phoeb : le 26/07/10 à 20:08:55

Déconnecté
 je suis dans le 35 vers Fougères.

http://www.equi-orge-air.com/pnh.htm

Elle est parait il excélente avec les chevaux, par contre niveau humain, elle est plus que rude, mais elle se débrouille super avec les chevaux et sait t'expliquer quoi faire etc, c'est juste qu'elle a pas le tact.


pour l'histoire, ton maréchal a eu tord (c'est qui d'ailleur? par mp).

C'est pas en cassant la gueule à un cheval et lui faisant bouffer du gogue serré comme il te l'a dis que tu t'en sortiras. Tout ce qu'il voulait c'est la casser, il a aps réussit alors t'as laisser faire le sale boulot.

Il aurait mieux d'arrêter et te dire de régler le problème, et quand ça ira mieux il repasserait.



Par marie12687 : le 26/07/10 à 20:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tout ce qu'il voulait c'est la casser, il a aps réussit alors t'as laisser faire le sale boulot.

Non tout ce qu'il voulait c'est faire son boulot. Qui plus est elle l'a laissé faire. Pour ma part si Sortilège se prend des baffes non justifiées ou si il s'énerve je préfère arrêter que le laisser se rebiffer méchamment.

Et personne ne l'obligeait à appliquer à la lettre de faire tourner sa ponette avec un gogue

Par kyaa : le 26/07/10 à 20:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
On l'a fait sauté en liberté (c'était la 2ème fois qu'elle passait des barres), la belle-fille de la proprio l'a monté au 3 allures cravache en main, puis je suis monté seulement au pas et au trot. Je suis descendue car elle a perdu toute concentration quand elle a vu une copine passer devant elle pour aller au pré...
Elle était vive, et je l'ai trouvé un peu trop "grégaire". J'ai appris par la suite qu'elle avait été rentré au boxe pendant 2 semaines quand ils ont appris que j'étais intéressée pour venir la voir... Du coup j'ai mis son comportement un peu nerveux sur cet enfermement.

Sous la selle, ba elle était comme un bébé tout juste débourré. (J'ai relu mon 1er message et c'est pas "franchement débourré" mais "fraichement". Elle savait avancer, tourner...)

Mais j'aimais sa morphologie, ses allures rebondissantes et son incroyable coup de saut Et puis elle a un bout du nez à bisous
Un coup de coeur...

Par phoeb : le 26/07/10 à 20:19:42

Déconnecté
 Non tout ce qu'il voulait c'est faire son boulot.

au départ oui. Mais en venir à tabasser à la cravache, tu vas pas me dire que c'était juste pour pouvoir travailler

Qui plus est elle l'a laissé faire.

tu t'es déjà retrouvé devant quelqu'un qui est en fureur?
Tout le monde n'a pas le même caractère...

Pour ma part si Sortilège se prend des baffes non justifiées ou si il s'énerve je préfère arrêter que le laisser se rebiffer méchamment.

C'est ce que ce maréchal aurait dû faire, mais il a voulu jouer les durs jusqu'au bout...et je pense qu'à ce moment là, la proprio ne maitrisait absolument plus rien de la situation...elle ne pouvait qu'assiter à la scène jusqu'à ce qu'un des 2 arrête...


Et personne ne l'obligeait à appliquer à la lettre de faire tourner sa ponette avec un gogue


quand tu as un "pro" devant toi qui te dit de faire telle chose, après une scène pareille, tu es tellement sous le choc que tu réfléchit pas trop...Même si, je le concède, elle n'aurait aps dû le faire!

Quand tu es désespéré, tu peux faire des choses parfois pas malines du tout...

Par kyaa : le 26/07/10 à 20:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
Equi orge air je connais, mais les tarifs sont


En effet personne ne m'a contraint à faire ci ou ça... Je suis assez influençable, j'écoute beaucoup trop ce que tout le monde raconte. C'est dur de faire le tri entre ce que tout le monde dit, à entendre les gens, ils ont tous LA méthode qui marche et la seule qui faut faire.

Le maréchal qui baffe la jument qui lui a foutu un coup d'antérieur dans l'épaule, je lui voyais mal lui dire que c'était pas comme ça qu'il fallait s'y prendre avec ce cheval J'ai pas la science infuse, de toute manière il a bien vu que c'est pas en lui tapant dessus qu'elle allait se laisser parer.

Pour le gogue j'ai voulu écouter ce qu'un "pro" m'a dit, mais j'ai pas pu le faire parce que je n'en voyais pas l'utilité. Et tout simplement parce que je n'aime pas contraindre.

Par kyaa : le 26/07/10 à 20:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 phoeb ~> oui c'est un peu ça. La cravache c'était absolument pas nécessaire, et je remercie mon porte feuille d'avoir acheter une cravache pourrie qui s'est pliée en deux tout de suite... J'avais mal au coeur et légèrement dépasser par la situation.
Je m'en rongeais les ongles de cette rencontre avec mon maréchal...

Par marie12687 : le 26/07/10 à 20:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Les contacts avec les professionnels, elle en a vu, j'en suis moi même plus ou moins une

Dans ce cas là je ne considère pas du tout que tu sois une professionnelle

Par kyaa : le 26/07/10 à 20:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Et bien soit considère ce que tu veux, ça changera pas ma jument ni moi

Par Tessa : le 26/07/10 à 20:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Un comportementaliste en urgence.

Un cheval qui savate, j'essaie toujours de comprendre pourquoi.

Encore un exemple vécu: mon (ex-)maréchal me dit après avoir ferré ma jument en mon absence: "elle a été infernale, s'est levée, a tiré au renard, cassé son licol, je lui ai mis une trempe"

Ca m'étonne et donc je décide d'être là la fois d'après.
La jument est stressée et gigote mais avec ma présence, ça va.

En fait il s'est avéré par après que la jument avait une bleime profonde et donc, chaque fois qu'on mettait les clous, ça lui faisait un mal de chien

On aurait pu taper dessus à mort, ça n'aurait rien changé... au contraire.

Par calamity jane : le 26/07/10 à 20:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce que ce ne serait pas une jument hyper-dominante, et dominée aussi par ses hormones?

je vois pas forcément ça comme de la peur mais aussi une forme de rétivité/agressivité, telle que certains chevaux la développent.
si quelque chose ne lui plait pas ou ne fait pas comme elle voudrait, elle attaque.
Je connais une jument dans ce cas-là... à pied, une vraie terreur, qui a toujours été dominante. La violence ne fait qu'envenimer les choses, donc on essaie de ménager la chèvre et le chou. QUand elle fait un geste vraimetn trop dangereux, c'est sanction au stick direct, sèchement, fermement, sans crier. SUrtout pas de tape ou autres hurlements, elle réplique.
je ne dis pas que c'est l'idéal mais on réussit à se ménager une sorte d'espace de sécurité que comme ça.

Sinon, c'est possible qu'elle ait été débourrée et entreprise trop tôt, alors qu'elle n'était pas assez mature, et que du coup elle se rebelle. surtout si elle est d'un caractère un peu fort.
C'est quoi les origines? Ca joue pas mal niveau caractères, certains parents transmettent bien leur mauvaise caboche, malheureusement.

j'ai une amie qui est allée voir Marie Tabarly, qui bosse "étho" sur le cheval de sport.
Apparemment elle est très calme et explique bien. Elle a à côté une solide formation en dressage (elle est d'ailleurs coachée elle-même pour sortir en concours de dressage).

Lien


Par Steuf : le 26/07/10 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-07-2009
795 messages
Dire merci
 Moi la seule jument complétement barge que j'ai connu, elle a bouffé la fille de l'éthologue...!

Non c'est pas drôle...

Par kyaa : le 26/07/10 à 21:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Honnêtement je ne sais pas si elle est dominante envers les autres chevaux... Peut être un peu envers sa copine de pré mais ce n'est pas flagrant. Je vais essayer de lui présenter mon cheval qui est la crème de la crème en espérant qu'il l'influence

Oui elle a dû être débourré trop tôt : à 2 ans méthode Blondeau, remise au pré 6 mois, puis "vite fait" retravaillé quand j'ai pris contact auprès d'eux.
Elle est 50% welsh cob son père est Jerry Lee de Lachem. J'ai cherché du côté de sa descendance et ses enfants ont bon caractère et sont des cracks

Elle m'intéresse Mary Tabarly, elle se situe où ?

Par Amazon87 : le 26/07/10 à 21:12:16

Déconnecté
 j'ai un cheval comme ça, sauf que c'est pas un poney mais un trait de 800kgs, et la dernière chose a faire avec lui c'est de perdre son calme et d'utiliser la violence.

quand vraiment il me pousse a bout au lieu de m'énerver après lui je vais dans un coin me calmer, et je reviens après pour discuter calmement.

avec le maréchal j'ai dû attendre de tomber sur un mec hyper zen et non violent pour enfin pouvoir le faire ferrer dans de bonne conditions, le maréchal n'a jamais perdu patience avec lui, et ne l'a jamais violenté.

pour TOUT avec lui il a fallu du calme, de la patience et de la fermeté.

si tu gueules, si tu tapes, là il pète un câble et il peut être dangereux, il y a une façon de le prendre.

avec des gens compréhensifs et patients, mais fermes il se laisse manipuler sans trop de souci, au début c'était impossible y'avait que moi qu'il respectait.

au fil du temps ça va de mieux en mieux, mais jamais jamais je n'ai essayé de le mater ou de le casser, d'autres avant moi ont essayé et faut voir le monstre que j'ai récupéré après ça...

Par phoeb : le 26/07/10 à 21:21:21

Déconnecté
 J'ai une copine qui possède Olivertwist de lachem, étalon welsh cob, fils de jerry lee.


Ca fait des chevaux bien dans leur tête, si bien éduqué bien sûr, bon potentiel obstacle (pour Oliver en tout cas et son frère Riwal).
Par contre, pas mal de sang et surtout fort caractère (c'est du welsh hein!).

Maintenant, le père ne fait pas tout!!Je connais des produits d'Oliver, pur race ou croisements. Tous sympa, après c'est léducation.
Il en a un par contre, je peux pas le piffrer, il étier, n'avait 1/2 ans, mais il m'en a fait voir dee bonnes (raide debout devant moi les antérieurs vers ma tête, paletter, et coups de q dans ma direction). Depuis qu'il se les fait coupé, il parait que c'est un ange...
Une fille d'Oliver, très très mignone...mais avec beaucoup de sang.

mp


Message édité le 26/07/10 à 21:24

Par calamity jane : le 26/07/10 à 21:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut voir aussi du côté de la mère, ça marque aussi de ce côté-là.

honêtement, je suis pas forcément pour la violence, mais un cheval qui se met debout et palette, je comprends que le maréchal ait voulu sanctionner fort.

marie tabarly, faut que tu regardes sur le site, je sais plus où elle est.

Par Amazon87 : le 26/07/10 à 21:47:15

Déconnecté
 avant de se lever et de paletter il y a eu des signes avant coureurs si on lit bien l'histoire...

c'est a ce moment là qu'il fallait agir au lieu d'attendre qu'elle se braque et devienne dangereuse comme ça!

donc si on est obligé de coller une trempe au cheval parce qu'il pète les plombs c'est parce qu'on a pas su voir que ça allait péter...

donc je suis pas trop d'accord avec le fait de foutre une trempe au cheval...

Par calamity jane : le 26/07/10 à 22:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 mouais... y en qui préviennent pas tant que ça non plus.
j'en connais une, tu la brosses comme si de rien n'était et d'un coup elle te charge de l'antérieur avec les dents en avant...
ça fait un choc, tu passes d'un machin tout détendu avec le postérieur retourné de roupillonnade et les oreilles pointées, limite lèvre qui pend à un truc qui roule des yeux, plaque les oreilles et te charge...
y en a pas beaucoup des comme ça (et heureusement) mais y a des vrais caractériels qui previennent pas et qui montent très vite en violence.

Par Amazon87 : le 26/07/10 à 22:09:53

Déconnecté
oui mais pas dans ce cas, vu que la proprio décrit des signes avant coureurs avant le pétage de plombs...

Il lui fait un antérieur, elle est super tendue mais ça va. 2ème antérieur, elle se met à se lever quand il lui tenait son pied. Elle se prend une tarte dans la gueule de la part du maréchal car c'est interdit... Puis ensuite mes souvenirs sont un peu mélangé je ne sais plus vraiment comment ça s'est fait, mais c'était un match digne de la WWE = ponette VS le maréchal. La jument qui était cabré tel un étalon sauvage en train de lui balancer ses antérieurs au visage et le maréchal se défendant en balançant des baffes comme il pouvait. Il a essayer de la mater avec une cravache mais la pauvre n'a pas fait long feu et s'est brisé en deux (comme quoi faut que j'arrête avec le matériel de 1er prix... XD). Il lui demandait juste de reculer de quelques pas, qu'elle lui montre un peu de respect. Mais rien à faire la miss se levait et l'attaquait !!

signe avant coureur:

Il lui fait un antérieur, elle est super tendue mais ça va. 2ème antérieur, elle se met à se lever quand il lui tenait son pied.

mauvaise réaction de la part du maréchal:

Elle se prend une tarte dans la gueule de la part du maréchal car c'est interdit...

résultat la jument se braque:

La jument qui était cabré tel un étalon sauvage en train de lui balancer ses antérieurs au visage

et le maréchal continue a donner la mauvaise réponse:

le maréchal se défendant en balançant des baffes comme il pouvait. Il a essayer de la mater avec une cravache mais la pauvre n'a pas fait long feu et s'est brisé en deux

le jeu aurait été calmé dès le premier signe avant coureur autrement que par la violence il y aurait très probablement eu une autre suite a l'histoire...






Par calamity jane : le 26/07/10 à 22:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 là, je sais pas... n'étant pas dans la situation, j'ai du mal à juger... objectivement, un cheval qui se lève quand je lui prend le pied, j'aurais tendance aussi à sanctionner (mais après, je fais les choses calmement, sans surprendre les canassons, et du coup, si moi je suis gentille, aimable et prévenante, je vois paspourquoi ils me feraient un coup fourré donc je réprimande le coup fourré, et je reprends calmement).

Par Amazon87 : le 26/07/10 à 22:16:21

Déconnecté
 sauf que ce type de cheval si tu sanctionnes par de la violence derrière ça explose, et c'est prévisible!

en revanche si tu gardes ton calme, et que tu remets fermement le cheval a sa place, quitte a le mettre dans l'inconfort en le faisant bouger, le cheval a au moins le temps de réfléchir calmement a la situation qui est la plus confortable pour lui, plutôt qu'a paniquer et ne penser qu'a se soustraire a une agression...


Par kirikou : le 26/07/10 à 22:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 foutre une beigne sur le coup, ça ne me choque pas.
casser la cravache dessus en espérant la mâter, c'est profondément débile, surtout sur un jeune cheval

La jument est exclusive. faut donc la faire manipuler par d'autre, en la présence de sa proprio qui l'engueule quand elle ne fait pas les choses bien avec la personne qui la manipule.

Le mieux serait évidemment de travailler avec un pro comportementaliste.

Par Amazon87 : le 26/07/10 à 22:20:31

Déconnecté
 tout a fait kirikou.

il faut être présent pour intervenir si besoin, le but étant de passer progressivement le relai a d'autres.

comment mettre un cheval en confiance avec les étrangers si ces étrangers lui collent des raclées

le mien quand je sentais que ça allait partir en live je le reprenais, je le calmais, et on reprenait toujours calmement.

Par idina : le 26/07/10 à 23:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je comprends le maréchal qui tarte quand le cheval le met en danger ... clairement, tarter parce que la jument s'est levée, je trouve que la riposte n'est pas proportionnelle à l'attaque ...

Dans un cas comme celui-ci, mon maréchal prend le cheval en longe, le fait reculer vivement et le met tout aussi vivement sur un cercle ... en général, ça suffit pour leur remettre les idées en place ... Par contre, si le cheval cherche à latter, il se prend une tarte ... que je cautionne aussi à 100%, je réagirais de la même façon ...

Je ne sais que te conseiller, excepté le changement de maréchal, je pense qu'il n'aura jamais la patience "d'expliquer" à ta jument quelle est l'attitude correcte ^^

Par al : le 26/07/10 à 23:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso le maréchal après la première tarte il serait reparti direct

On ne savate PAS un cheval qu'on ne connait pas sans raison, et comme le dit tessa, cette jument essaie de te dire qqch.

Cherche un BON pro, quite à payer un peu plus cher, oui un bon pro c'est demandé, ce qui est rare est cher. Mais si tu veux que ta jument soit vivable par d'autres et ne pas avoir un jour une copine à l'hosto à cause de ta jument, faut en passer par là.

cela dit, perso un cheval qui me fait ch***, je le fais ch***, mais pas en tapant dessus, de toute façon physiquement je fais pas le poids. Mais par contre, je l'oblige à déplacer ses hanches, à faire des tout petits cercles autour de sa tête et je chasse les hanches à fond à fond à fond... bizarrement au bout de qq tours ça les saoule. On a "maté" (j'aime pas ce mot) le haflinger du club qui s'amusait à catapulter les cavaliers en plein milieu des reprises ainsi.
Il démarrait en saut de mouton => cercles serrés autour de la botte gauche, puis de la droite, etc. et on remet en avant. Il veut recommencer? hé ben c'est parti pour une nouvelle série.
En 2 minutes top chrono, il a compris que "bon, ok, la ptite sur mon dos faut pas sque j'essaie de la catapulter comme les autres sinon elle me saoule".
et en faisant faire ça à chaque cavalier, peu à peu le cheval a perdu cette habitude.

Je dis pas que c'est ça qu'il faut faire à la jument, hein. c'était juste un exemple de comment faire passer une mauvaise habitude à un cheval un peu violent (le halfinger en question il CATAPULTAIT littérallement) sans être violent soit-même


principe de judo: utiliser la force et le poids de son adversaire

Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 09:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Pour commencer, à, je la mettrais au prés pendant au moins 6mois, en troupeau. Ensuite reprendre le travail, manipulation etc pour "refaire un débourrage" vers 4 ans... Avant de commencer le travail, bilan véto et ostéo, il faudrait presque le faire maintenant, mais il est fort probable qu'elle ne soit pas prête...
Cette pouliche est trop jeune, elle n'est pas construite, ni mentalement, ni physiquement.
Un débourrage si jeune, c'est n'importe quoi, surtout avec des "Méthodes" si je ne me trompe pas en plus celle là est assez enfermante ...
La jument est stressée, se fait mal au dos à force d'angoisser, quand on en arrive là, c'est stop !
Et puis y aller très progressivement ...

Mais je répète, au près !

Par Amazon87 : le 27/07/10 à 09:10:24

Déconnecté
 +1 les filles.

s'entourer de pros plus compétents et plus patients, et laisser tomber le boulot pour l'instant.

ce qui n'empêche pas de bosser quand même son éducation a pied.

Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 09:13:54

Déconnecté
surtout qu'elle est jeune, débourrée à 2 ans et demi, ca fait trop tot, elle a pas du pigé ce qui lui arrivé à la pepette



ma jument connaissait pas le MF lors de son achat, avec moi elle donnait les pieds mais sans plus, et pour son premier parage, elle se cabrait, s'asseyait, se coucher sur le MF, il a été d'une patience exemplaire, il a préféré gueuler plutot que taper, il a passé 2h pour lui faire 4 pieds mais il a tenu bon... au deuxième parage ca a mis 1h, et les suivants 30 minutes et c'était torché

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval