Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument dangereuse avec les autres...

Sujet commencé par : kyaa - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par lady140984
Par kyaa : le 26/07/10 à 18:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
    /!\ Attention roman /!\


Voilà j'aimerai vous faire par de mon problème qui me tracasse énormément.

J'ai acheté une magnifique PFS en janvier dernier à un petit haras en normandie spécialisé dans les poneys de compétition. Elle avait 2 ans et demi, et était franchement débourré.
On est allé la voir avec mon homme, je l'ai essayé et ça a été le total coup de coeur. 2 semaines après elle arrivait dans l'ancienne pension de mon cheval. (J'ai un cheval depuis 1 ans, que j'ai acheté au même âge que ma ponette)
La pension était assez loin de chez moi, 20/25mn, et ayant un boulot très prenant (je travaille dans un CE là où est mon cheval), je n'avais pas la possibilité de venir la voir tous les jours.
Mais bon elle n'avait pas 3 ans, elle avait toute le temps pour être bossé ! e venais quand même régulièrement et on travaillait énormément à pied. Elle était adorable, à l'écoute, et apprenait super vite !
Puis je suis venu un peu moins souvent, et quand pendant une semaine je ne suis pas venu, je découvre ma ponette malade, très amaigris. Bref 2 jours après elle changeait de pension car celle-ci ne la nourrissait pas (pas de foin, pas d'herbe), et elle c'était choppé un mauvais truc.
J'ai donc trouvé une pension très sympathique à 8mn de chez moi.
Les deux premiers mois ont servi à lui refaire une santé, et je continuais à la travailler en main, en longe et en liberté.
Je l'ai remonté tout doucement, et était très coopérative.
Puis en avril dans cette pension tout les chevaux partent au pré (plus personne en boxe), elle a été mis avec une jument qui est devenu son double. Elles sont devenus inséparables... Et peu a peu c'est devenu la galère avec ma jument.
ça a commencé doucement, où j'invite une de mes collègue de boulot à la monter (j'étais blessé à ce moment là) et elle s'est fait expédié méchamment. Sur le coup mes copines m'ont dit que c'est parce qu'elle n'avait l'habitude d'être monté que par mois... Mais comme elle était super mimi j'ai pensé à un problème de dos, le véto est venu et elle a été encore arrêté pendant un mois (elle fait des contractures musculaires à cause de sa nervosité... )
Au fur à mesure elle devenait de plus en plus sur l'oeil, se mettait à avoir peur de tout, même en passant à des endroits où on était passé 100 fois. J'ai donc repris tout le boulot a zéro et recommencé son débourrage.
Et puis j'ai remarqué que j'étais la seule à pouvoir m'en occuper : si c'est mon copain qui va la chercher au pré (alors qu'il est toujours là pendant nos séances), elle ne se laisse pas attraper, si c'est quelqu'un d'autre que moi qui la monte, elle la vire...
Bref son éducation avec moi et franchement bien : respect de l'espace personnel, légère dans les demandes (pour un reculé, un pivot, etc), répond très très bien à la voix. Monté c'est pas encore ça mais ça vient peu à peu.
J'en ai parlé à la mono où je bosse, et elle cherchait un cheval pour faire de la valorisation donc elle va voir la bête, et la princesse ne s'est même pas laisser faire la crinière, elle se levait pour un rien, ronflait essayer de marcher et de bloquer ma mono contre le mur... Ensuite elle a voulu la longer mais pareil du grand n'importe quoi. La ponette n'arrêtait pas de faire face, de se cabrer et de l'attaquer avec ses antérieurs
Bref elle m'a rendu ma ponette en me disant qu'elle était mauvaise et qu'elle disait rarement ça d'un cheval.

Et puis aujourd'hui, mon maréchal vient pour ferrer mon cheval (qui est un mois en pension chez ma ponette) et pour parrer la monstruosité. Avec mon cheval ça se passe nickel, et au moment d'aller chercher la ponette, je lui dis de faire attention qu'elle est garce, et bien elle n'a pas ternit sa réputation. Il lui fait un antérieur, elle est super tendue mais ça va. 2ème antérieur, elle se met à se lever quand il lui tenait son pied. Elle se prend une tarte dans la gueule de la part du maréchal car c'est interdit... Puis ensuite mes souvenirs sont un peu mélangé je ne sais plus vraiment comment ça s'est fait, mais c'était un match digne de la WWE = ponette VS le maréchal. La jument qui était cabré tel un étalon sauvage en train de lui balancer ses antérieurs au visage et le maréchal se défendant en balançant des baffes comme il pouvait. Il a essayer de la mater avec une cravache mais la pauvre n'a pas fait long feu et s'est brisé en deux (comme quoi faut que j'arrête avec le matériel de 1er prix... XD). Il lui demandait juste de reculer de quelques pas, qu'elle lui montre un peu de respect. Mais rien à faire la miss se levait et l'attaquait !!
J'avais tellement honte... Et mal autant pour ma jument et mon maréchal qui se prenait des coups
Bref il lui a paré du mieux qu'il a pu les 2 antérieurs mais il m'a dit qu'il reviendrait pour ses postérieurs quand elle respecterait l'homme et qu'elle ne serait plus un danger public. Mais de toute manière ses pieds étaient biens...



Suite prochain message... (trop long, )


Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 09:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 amazon, je pense que vu l'état dans lequel elle semble être, je laisserai tomber le travail à pied pendant quelques temps : aucune contrainte, rien du tout, lui faire oublier les mauvais côté des deux pattes...
MAIS, si elle se laisse brosser gentiment, mettre le licol, alors ok, pourquoi pas une petite séance une à deux fois par semaine, dans laquelle on la brosserait et grattouillerais, pousse toi un peu s'il te plait, donne moi ton pied 30s mais rien de plus...
Après faut voir !

Par bigfatmama : le 27/07/10 à 09:55:47

Déconnecté
 Tu m'interpelles là : tu dis que ta jument est welsh cob, de quel élevage est-elle ?

J'ai un welsh cob de 5 ans, je l'ai acheté à 4 ans et je m'aperçois aujourd'hui qu'il a été très mal débourré : il a peur des hommes (mon mari ne peut pas l'approcher si je ne suis pas là).
Quand je l'ai eu je ne pouvais même pas lui passer la brosse sur les jambes, il levait systématiquement le pied pour que j'enlève la brosse ! Et le maréchal : un enfer : on commence tout juste aujourd'hui à réussir une approch MFl presque calme après des mois de travail ; les premières fois ils tombait carrément à genoux

Par bigfatmama : le 27/07/10 à 10:08:40

Déconnecté
 Et il est clair qu'il faut que je sois présente à chaque fois que la MF vient sinon elle ne s'en sort pas...

Elle doit d'ailleurs venir à midi car il s'est tordu un fer et j'appréhende un peu quand même.

Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
En revanche le mien n'est pas agressif...

Par kyaa : le 27/07/10 à 10:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Les 1er mois où je l'avais, c'était la jument parfaite, elle se laissait manipuler de partout, donne ses pieds, même pour lui donner ses médocs elle était plutôt coopérative (bon les goutes dans les yeux c'était pas le plus évident, mais je suis pas super douée non plus...)

Mes copines qui étaient venues la monter sont pas des filles violentes, elles m'ont aider à la préparer, je les ai aider à se mettre en selle. La première dès que j'ai laché les rênes, la ponette est partie en rodéo total, et après avoir fait tomber sa cavalière elle est partie queue en panache voir les copains...
La 2ème, j'avais prévenu qu'elle pouvait être garce, du coup on est prévenante mais pas stressé. Elle monte, fait une longue détente au pas (pour son dos) puis quand elle est prête passe au trot. 2 foulées, un méchant coup de cul, et la ponette arrive tranquillement vers moi et s'arrête

J'avais commencé le travail et un vrai débourrage pour la présenter au championnat des 3 ans en juin dernier. Finalement j'ai laissé tombé, mais c'est dommage parce qu'elle avait les capacités !

Pour le nom de l'élevage, j'ai oublié C'est haras de quelque chose dans le 61. Des gens très gentils, passionnés par leur boulot. Je ne leur reproche rien... Je pense qu'ils ont fait leur boulot correctement. Après la méthode n'était pas forcément celle adapté à ma ponette, mais bon j'en sais rien.

Pour en revenir à mon pauvre MF. Quand je lui amené la jument, je lui ai dit que c'était une névrosée, du coup il lui faisait des gratouilles quand elle donnait bien son pied et pour la mettre en confiance. Il ne lui a pas tapé dessus sans raison, après il a eu un excès de colère mais il est comme ça avec beaucoup de chevaux. Une méthode qui ne marche pas, comme vous l'avez compris, avec elle.
Ensuite quand il s'est 'énervé' sur elle, il essayait de se faire 'respecter' en ne se faisant pas marcher dessus. Il tentait de la faire reculer de toutes les façons possibles mais elle lui fonçait dessus. Même coup pour lui faire bouger les hanches, elle faisait une espèce de déplacement latéral et revenait à moitié à la charge;

Je sais pas si c'est un comportement normal mais quand elle a les boules de quelque chose la plupart du temps elle fuit dans la direction de sa peur Ou bien se cacher derrière moi, si elle est tenue en longe.

De toute façon elle a du être monter 10 fois 15mn à tout casser depuis que je l'ai. Je fais uniquement du travail à pied, ou des balades en main. On va se promener dans le parc à côté pour lui faire trempette dans l'étang... Je la lâche dans le rond de longe si avant de partir en balade elle est chaude, ou si la jument de son pré l'appel sans arrêt.


Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 10:46:10

Déconnecté
la jument la plus gentille du monde a besoin de repère, de remise en place, la plus gentille jument du monde peut clairement prendre le dessus sur l'homme si cette personne ne fait pas les choses correctement (la remettre à sa place, lui autoriser certaines choses et lui interdire d'autres)


par contre ce qui m'interpelle le plus dans l'histoire de ta jument c'est qu'elle a été débourré à 2 ans et demi, du coup depuis son achat tu la montes (elles m'ont aider à la préparer, je les ai aider à se mettre en selle.)

déja arrete de la monter, faut lui la paix, elle a 3 ans cette année, faut la au vert, fais en sorte qu'elle oublie tout, et reprend le débourrage l'an prochain si tu veux, mais reprend le de A à Z

car là clairement tout à été loupé et elle le sait

Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 10:49:01

Déconnecté
 Je sais pas si c'est un comportement normal mais quand elle a les boules de quelque chose la plupart du temps elle fuit dans la direction de sa peur Ou bien se cacher derrière moi, si elle est tenue en longe.


tu me choques là, un cheval n'a que la fuite pour échapper à sa peur, qu'il soit sauvage ou domestiqué depuis la nuit des temps, tu as une jument et tu ne connais meme pas les réactions valables à tous les chevaux

oui quand ta jument prend peur, elle cherche à fuir mais si elle est coincée, acculée elle cherchera a défendre sa peau et donc à se défaire de la chose qui fait peur (quitte à blesser grièvement la personne qui se trouve en face)

Par kyaa : le 27/07/10 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 par contre ce qui m'interpelle le plus dans l'histoire de ta jument c'est qu'elle a été débourré à 2 ans et demi, du coup depuis son achat tu la montes


En même temps j'allais pas me ramener au championnat des 3 ans, à l'épreuve montée, sans avoir jamais monté ma jument


tu as une jument et tu ne connais même pas les réactions valables à tous les chevaux

Je comprends pas l'intérêt de me faire dévaloriser sans arrêt. Ma jument à un soucis; je pose des questions pour essayer de résoudre un problème un peu particulier, et à part que je suis une tortionnaire de poulain de les monter à à peine 2 ans, j'en tire par grand chose...
Désolée de mal m'exprimer et de ne pas me faire bien comprendre.
J'entendais par là qu'elle était plus offensive que défensive, et je n'ai pas la science infuse, donc j'osais demander si ce comportement pouvait jouer un rôle dans son état...
Mais visiblement, j'ai eu tord ...

Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 11:11:35

Déconnecté
 En même temps j'allais pas me ramener au championnat des 3 ans, à l'épreuve montée, sans avoir jamais monté ma jument



Ben si tu as un objectif d'élevage et de compet soit, mais sans ca, je vois pas l'intéret, surtout qu'au pire tu pouvais la débourrer l'année de ses 3 ans, le championnat est pas en début d'année non ?

je ne te dévalorise pas, mais tu t'es toi meme laisser débordée par les faits, ta jument t'as montré plein de signes avant courreur tu n'as pas chercher à la comprendre, elle est pas bien ta jument, un cheval ne devient pas violent pour son plaisir mais pour sa survie


Par kyaa : le 27/07/10 à 11:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Pendant des mois je m'en suis occupée seule ou avec des collègues de boulot quand j'avais un doigt pété. Donc les signes avant coureur était pas forcément lisible puisque elle est chouette quand on est en solo. Les gens qui bossent à la pension ne m'ont jamais parlé de soucis quand ils la changeaient de pré ou de box cet hiver. Je sais juste qu'un moment ils ont voulu la séparer de sa copine actuelle et qu'elle a sauter les clôtures pour la rejoindre.
Bien sur maintenant ces signes paraissent évident parce que je les soulignes, mais sur le tas et dans le temps ça ne l'était pas forcément.

Ben si tu as un objectif d'élevage et de compet soit, mais sans ca, je vois pas l'intéret, surtout qu'au pire tu pouvais la débourrer l'année de ses 3 ans, le championnat est pas en début d'année non ?

Elle est née fin juin 2007, donc début 2010 c'était l'année de ses 3 ans. Les pré-sélections était fin mai au haras du pin et fin juin à saint-lo. Mi-mai j'ai abandonner pour celui de St lo... La final étant en juillet ou aout à Lamotte.
Je l'ai acheté dans un but de valorisation, pour ensuite la faire pouliner.


D'ailleurs certaines personnes m'ont parlé que certaines juments se "calmaient" après un premier poulinage... Vous en pensez quoi ?

Par Ocgerenie : le 27/07/10 à 11:32:20

Déconnecté
que c'est un mythe

le poulinage peut trés bien soit disant avoir un effet bénéfique sur une jument comme l'effet inverse et faire en sorte que le poulain soit comme sa mère ausis méchant ou irrespectueux.....

PS que veux tu qu'on te dise de plus que d'aller voir un pro avec ta pouliche, après on ne te connait pas, on connait pas la jument, du moins que ce que tu veux bien nous dire, on peut pas deviné derrière un ordi, on t'a donné des pistes comme la mettre au vert ou la faire voir à un pro, ce qui en ressort c'est que tu dois pas la gérer seule

Par calamity jane : le 27/07/10 à 11:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 on a déjà fait un post là-dessus, à 90% du temps le poulinage ne résout rien.

Effrectivement, si tu veux la faire pouliner, c'est compréhensible de la préparer en vue des concours d'élevage, ça ne me choque pas.

IL y a un truc qui a été loupé et faut trouver quoi.
Soit elle a été trop enteprise malgré tout, et elle a un caractère fort, ce qui fait qu'elle a pris le dessus et rétive.
Soit elle a été traumatisée par quelque chose.

la mise à al repro peut être utile pour les juments qui manquent de maturité, ça les fait grandir. Si c'est sont cas, ça peut éventuellement être intéressant. Le problème, c'est que la mère n'aura pas encore fait ses preuves, donc ça peut être plus difficile de vendre le produit.


Par ninidogskin : le 27/07/10 à 11:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 moi ce qui m'interpelle c'est le debourrage "blondeau"

je ne connais pas precisement la méthode, mais mon cheval a eu droit a une "leçon" parce qu'il etait tres violent au montoir
3heures dans un box, avec le gars qui le lache pas une seconde, enfermé et surstimulé...
bref, apres ça en effet j'ai pu monter dessus 10 fois, 20 fois d'affilée, il etait cuit pour ne pas dire hagard, et se laissait faire
Seulement le lendemain il etait a nouveau "insoumis" et a vrai dire c'etait encore pire, de plus, il ne voulait meme plus mettre un pied à l'entrée d'un box, et meme en manège il avait une tendance "claustro"
et plus personne ne pouvait le manipuler...

bon, je venais de l'avoir, il etait très brut de pomme, donc je ne sais pas a quel point cette séance a compté dans son comportement, mais quand meme, j'y ai trouvé une forme de soumission très cohercitive
Mon cheval ne voulait pas s'y soumettre et il a lutté longtemps, alors que maintenant que je le connais bien, je sais que ces situations ne font que renforcer sa "mauvaise volonté" et que longueur et patience font bien plus que force ni que rage...(j'ai mis un mois avant de pouvoir remonter dessus gentiment, mais il n'a jamais refait le con au montoir)

tout ça pour dire que peut etre, la methode de debourrage l'a entrainée sur une mauvaise pente et qu'il faudrait peut-etre savoir précisement ce qui a été fait, ça expliquerait certainement des choses...

Par kyaa : le 27/07/10 à 11:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Le problème, c'est que la mère n'aura pas encore fait ses preuves, donc ça peut être plus difficile de vendre le produit.

Tout à fait... De plus j'ai appris que pour choisir les étalons pour les premiers poulinages il ne fallait pas prendre les meilleurs. Donc ça ferait une jument pas valorisée + un étalon lambda...
Je ne sais pas si elle manque de maturité ...

Je vais prendre contact dans la journée avec le centre d'étho à St malo pour la mettre en pension travail quelque temps là bas.
Je vous tiens au courant, merci en tout cas pour vos avis !

Par dreamoiselle : le 27/07/10 à 12:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ninidoksin, c'est un peu ce à quoi j'ai pensé, maintenant certains en disent du bien voire sont extrèmement élogieux de Blondeau.
Pour ma part, et le peu que j'en sais, ça s'approche du lavage de cerveau, une fois le cerveau "réparé" le cheval (en tant qu'être) reprend ces droits.

Jolie, bouille, la pépette. Mais elle a un oeil bleu ? Y voit-elle correctement (de cet oeil en particulier ?) Les yeux bleus sont plus sensibles à la lumière, les yeux des chevaux accommodent difficilement en plus...

Mais je maintiens tout de même ce que j'ai dis plus haut ....

Par ninidogskin : le 27/07/10 à 12:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 oui je ne critique pas la methode, mais plutot la façon dont je l'ai vu pratiquée

Par calamity jane : le 27/07/10 à 12:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce que tu as essayé d'en reparler à l'éleveur? Après tout, il l' afaite naître, il connaît les parents, il aura peut-être des tuyaux? Y compris en bonnes adresses.

Par Borane : le 27/07/10 à 18:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je suis un peu effarée, comme certains ici, de voir une ponette débourrée montée à 2 ans 1/2 alors que le cheval est en pleine croissance Tu as énormément de chance qu'elle te fasse confiance à toi : c'est certainement parce que tu es sa référence et que tu ne l'as jamais brusquée. C'est une jument très susceptible sans doute mais qui avant tout a peur... de quoi de qui... il s'est passé quelque chose qui ressort maintenant donc il est vraiment nécessaire que tu trouves quelqu'un, comportementaliste ou autre mais qui la reprenne dans la douceur c'est primordiale !

Par Sahel46 : le 27/07/10 à 19:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6129 messages

69 remerciements
Dire merci
 +1 avec CJ. Les naisseurs pourront peut-être t'aiguiller vers des pistes.
Si ça se trouve qq chose s'est passé en particulier.
Ils ne l'ont peut-être pas dit lors de la vente mais je suis sûre que si tu leur explique sans accusation que tu as un problème de sécurité avec ta jument, s'ils le peuvent, ils t'aideront.
Bon courage en tous cas.
Après trouver un expert en comportement serait le top, mais là, je te comprends, comment être sûre de ne pas tomber sur un charlatan quand on ne s'y connait pas soi même???
Bon anniversaire!

Par lady140984 : le 27/07/10 à 19:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 C'est une blague ?????


Dés le début de ton récit on lit " 2ans et demi, fraichement débourré "... Ben bravo...
Le coup du maréchal qui savate la jument à coup de cravache ( de la merde de premier prix qui se casse en plus ) re bravo....

Franchement, à lire des choses comme ca, on comprend même pas que tu sois étonné que ton cheval ait des problèmes de comportement....

Tournes toi, vers de vrai professionnel, ca ira déjà mieux..




Message édité le 27/07/10 à 19:56

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval