Coucou, sondage et info par grand sellier (cuir)
Sujet commencé par : mateos - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par mateosPar mateos : le 01/08/10 à 10:34:51
Déconnecté | Bonjour à tous, Voilà j'ai déjà huilé 2 fois ma nouvelle selle, c'est qu'elle avait soif la coquine Je voulais savoir avec quoi vous entretenez vos cuir, car hier avant de me lancé j'ai demandé aux gérants de la pension qui ont des superbes selles de cso et le cuir et super bien entretenu, et la réponse m'a bleufé!! Alors a quoi faites vous vos cuir? (afin que je vois si cette technique est bien connu) |
Par lolie : le 01/08/10 à 10:36:39
Dire merci | De la graisse sapo 1/ans et savon glycérinée quand elle est sale. J'attend de connaitre la réponse bleuffante moi du coup |
Par mateos : le 01/08/10 à 10:39:16
Déconnecté | Ce que je faisais avant, mais désormé.... Déjà on m'a fait comprendre qu'il fallait le faire beaucoup plus qu'une fois par an hihi. Je le faisais 1 fois à la graisse sapo (bien chiant) et l'année d'après à l'huile de pied de boeuf et savon glycériné pour nettoyer. A l'écurie il huile tout les mois! |
Par taraa : le 01/08/10 à 10:39:51
Dire merci | J'attend la réponse aussi !!! Pour ma selle : huile pour cuir en sellerie et parfois, savon glycériné. Pour la fréquence, cela dépend de l'état du cuir, quand elle a besoin. |
Par mateos : le 01/08/10 à 10:41:08
Déconnecté | Aha...Est-ce que quelqu'un connait cette méthode... |
Par mateos : le 01/08/10 à 10:46:57
Déconnecté | Aller un peu plus de monde quand même avant mon astuce qui vient de M Delgrange |
Par Medina : le 01/08/10 à 10:50:13
Dire merci | ce n'est pas un mélange à base de cire d'abeille ? |
Par lolie : le 01/08/10 à 10:50:31
Dire merci | Je le fesait aussi presque tout les mois, et un jours un sellier (sur ce forum) ma expliquer qu'il ne fallait pas plus d'une a deux fois par ans. Ma foi depuis j'ai une selle synthétique |
Par mateos : le 01/08/10 à 10:50:45
Déconnecté | Non, beaucoup plus simple que sa, pas besoin de mélange. |
Par mateos : le 01/08/10 à 10:51:11
Déconnecté | lolie: au moin tu es tranquille |
Par Medina : le 01/08/10 à 10:54:42
Dire merci | franchement je ne vois pas . Je pourrais faire des suppositions mais on va partir dans un gros délire je pense par contre huiler une fois/ mois je trouve ça vraiment bcq ... j'attend la réponse aussi ! Message édité le 01/08/10 à 10:57 |
Par mateos : le 01/08/10 à 10:57:53
Déconnecté | Moi perso, je ne le ferais pas tout les mois (déjà pas le courage hihi) je pense que tout les 3 mois sa suffira, après c'est sure que si je fais des rando régulièrement avec traversé de guai... la oui, mais bon je pense pas que par ici il y ai beaucoup de guai, et faut déjà trouver des randonneurs 1e indice: éconimique (bien plus que l'huile de pied de boeuf) |
Par idina : le 01/08/10 à 10:59:56
Dire merci | Huile d'olive ? |
Par Amazon87 : le 01/08/10 à 11:00:34
de l'huile de lin j'aurais peur de saturer le cuir a huiler autant moi... et un cuir saturé c'est un cuir mort... |
Par Medina : le 01/08/10 à 11:09:49
Dire merci | +1 Amazon . Ils huilent quand même pas avec de l'isio 4 si ??? |
Par SDE : le 01/08/10 à 11:13:22
Déconnecté Dire merci | moi savon glycériné et 1 fois/an, baume imperméabilisant pis c'est tout... |
Par mateos : le 01/08/10 à 11:22:22
Déconnecté | Eh bien je pense que la réponse est présente!!! Conseil de M DELGRANGE lui même, de l'huile de tournesol!! Et oui, celle ci est mieux filtré que pied de boeuf!! |
Par idina : le 01/08/10 à 11:24:51
Dire merci | Je ne sais plus qui sur le forum m'avait donné la même réponse pour la partie nubuck des selles ... j'ai pas encore essayé ... |
Par mateos : le 01/08/10 à 11:27:53
Déconnecté | idina, ba n'hésite pas, quand je vois l'état impeccable des cuirs de l'écurie, je n'ai pas hésité, au début j'ai cru à une blague et non, tout ceux de l'écurie fonctionne comme cela, et les cuirs Du coup m'a selle à eu deux couche (une hier et une aujourd'hui) quand c'est neuf... Je vais la ramener à la pension et je verrais si il couine encore (une endroit qui couiné) |
Par cocinellebleu : le 01/08/10 à 11:29:58
Dire merci | peite question pas trop/un peu en rapport avec la choucroute Ou trouver de l'huile de pied de boeuf ? J'ai récupéré un vieux licol en cuir qui était moisi Je l'aie glicériné et ensuite emener chez les cordonnier Il ma dit de le passer à cette huile |
Par mateos : le 01/08/10 à 11:34:05
Déconnecté | Passe le à l'huile de tournesol, c'est beaucoup mieux pour le cuir car plus filtré, sinon si tu veux vraiment cette huile, tu peux en trouver à Decathlon, et chez les marchand de matos pour dada. C'est plus cher |
Par cocinellebleu : le 01/08/10 à 11:43:32
Dire merci | merci beaucoup pourquoi pas l'huile de tournesol de toute facon vue l'état dans lequel il est ca ne pourra pas être mauvais |
Par El Bimbo : le 01/08/10 à 11:53:02
Dire merci | seulement pour le cuir neuf ou aussi en entretien ? |
Par Ocgerenie : le 01/08/10 à 11:55:33
Déconnecté | mateos si par nouvelle selle tu parles de ta JMS ou guichard je sais plus laquelle, tu n'as pas besoin de la graisser aussi souvent, tu vas la détruire un sellier connu et reconnu quand il nous vend ses selles les a déja bien graisser et travailler avant, pas besoin pour nous de les noyer sous des litres de graisse j'ai une GM la doline, depuis 2007 elle n'est graissé qu'une fois par an, et seulement au savon glycériné eet franchement elle a pas besoin d'autre chose, le cuir est le meme que celui d'achat, toujours en excellent état |
Par taraa : le 01/08/10 à 12:03:54
Dire merci | J'ai ce rythme d'entretien pour la mienne aussi et à 25 ans, elle se tient encore bien ! Mais le cuir de la matelassure est parfois très sec donc là oui, j'attaque à l'huile. |
Par DocMimie : le 01/08/10 à 12:05:26
Dire merci | Ma Gaston Mercier jusque là, je l'ai seulement nettoyée au savon glycériné, et elle est impeccable. |
Par mateos : le 01/08/10 à 12:23:23
Déconnecté | De toute façon moi je ne le ferais pas tout les mois c'est clair, je le fais que lorsque sa en a besoin, et avec vos infos je la ferais encore moins souvent que ce que je pensais faire (tout les 2/3 mois. Je la ferais une fois par an, mais je vais demander également conseil à M GUICHARD). Je vous tiens au courant. Des photos de vos selles? (pour voir ce que sa donne) |
Par mateos : le 01/08/10 à 12:24:49
Déconnecté | Doc mimie: MP |
Par El Bimbo : le 01/08/10 à 12:26:43
Dire merci | chez Belloir ils conseillent de nettoyer/graisser tous les jours |
Par mateos : le 01/08/10 à 12:27:27
Déconnecté | Tout les jours, wahouuu |
Par Harod : le 01/08/10 à 12:27:38
Dire merci | Je sait pas pour Gichard, mais ma JMs, je l'ai graissé une seul fois, au début car elle grinçait, depuis, un peut de savon glycériné quand c'est sale, et c'est tout, et ça va super bien. conseille du sellier en bas de page Lien |
Par El Bimbo : le 01/08/10 à 12:29:20
Dire merci | oui avec un savon liquide : deux spritz dessus tu étale avec un chiffon et roule ma poule. Ca prend deux secondes si la selle est propre sinon faut d'abord la nettoyer. |
Par ninipinou : le 01/08/10 à 12:32:05
Dire merci | l'huile de pied de boeuf peut attaquer les coutures, à n'employer je pense que pour de très vieux cuirs très abimés Je nettoie au savon glycériné dès que la selle est sâle et graissage une fois par an en été Au début quand elle était neuve avec Hydrophane au pinceau Lien et maintenant avec Equifix Lienp ou comme ma selle est noire j'ai aussi celle-ci mais noire Lien |
Par mateos : le 01/08/10 à 12:34:24
Déconnecté | Merci Harod |
Par mateos : le 01/08/10 à 12:37:23
Déconnecté | Bon et bien, sa confirme plus ou moins ce que je disais: "La fréquence du graissage dépend bien sûr de votre rythme d'utilisation: 1 à 2 fois par trimestre pour une utilisation hebdomadaire, nous semble suffisant par exemple." |
Par ninipinou : le 01/08/10 à 18:40:09
Dire merci | cela dépend aussi de l'endroit de stockage du matériel, si c'est au sec et chaud (déssechement) ou dans une écurie humide et froide (moisissure) |
Par litipuce : le 01/08/10 à 18:52:49
Dire merci | Je ne sais plus qui sur le forum m'avait donné la même réponse pour la partie nubuck des selles ... j'ai pas encore essayé ... Si tu parle de l'huile sur le nubuck, fait pas ça malheureuse tu vas flinguer ta selle.... Pour l'huile de tournesol, j'en ai deja parlé sur le fofo et ailleurs... economique et efficace, je m'en sers pour les vieilles selles amazone qui me passent entre les mains (z'ont parfois plus d'un siècle, les mémères!), mais sur du cuir mort, rien ne marche, et sur du cuir neuf/recent, c'est une heresie... On ne huile pas un cuir qui n'a pas soif... |
Par biche1 : le 01/08/10 à 18:55:36
Dire merci | moi j'huile tout mes cuirs avec de l'huile de carrefour, et ce depuis longtemps, et sur plein de type de cuir different, ca va super |
Par keradeline : le 01/08/10 à 19:26:18
Dire merci | de même, rien sur ma selle de reining, uniquement un coup de savon glycériné quand elle reçoit des projections de boue l'hiver... Plus les cuirs sont de bonne qualité, moins de graisse tu mets ! |
Par SDE : le 01/08/10 à 19:48:01
Déconnecté Dire merci | pour l'huile de pied de boeuf je ne sais même pas si ça existe encore en vrai ! Car c'était une huile faite avec les sabots de boeuf que revendaient les abattoirs, dans le temps (le bon vieux Temps LOL) une huile ni végétale, ni minérale comme la paraffine (tirée du pétrole) mais animale ! de nos jours, le seul truc qu'on voit sur les bouteilles c'est "huile type pied de boeuf" comme si en achetant du saindoux c'était marqué "graisse type porc" ça veut rien dire quoi ! |
Par mateos : le 01/08/10 à 21:31:54
Déconnecté | En effet, je suis d'accord avec vous tous! Que se soit sur la qualité, la régularité... Nettoyer, oui, mais pas noyer Merci à tous, et je vois que pas mal de monde connait, sa me rassure. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous