Les chevaux ont ils le sentiment de vengeance ???
Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilouPar Ocgerenie : le 05/08/10 à 18:29:44
Déconnecté | tout est dans le titre sérieusement, est ce que les chevaux connaissent la vengeance ou un sentiment proche ou ressemblant ? j'explique, ce matin Ocre était en train de se rouler, Génie l'a attaqué en la mordant à la croupe. Sur le coup Ocre a couiné et s'est relevé assez rapidement Loulou a été se planquer dans la botte de foin derrière moi comme à chaque fois que Ocre se charge de lui Ocre a gentimment été à coté de lui ni vu ni connu, et d'un coup s'est retourné pour le botter.... d'où mon impression qu'elle a voulu sed venger de son attaque quand elle était couchée... est ce possible ou je fais de l'antropomorphisme à fond ? |
Par sam28 : le 05/08/10 à 18:32:29
Déconnecté | je pense aussi qu'ils peuvent ressentir ça !! je connais surtout ça chez les ânes, je sais qu'un âne a une grande mémoire et peu même etre rancunier, c'est peut etre pareil chez les chevaux comme chez tous les animaux, j'imagine !! |
Par lalulu3349 : le 05/08/10 à 18:35:45
Dire merci | C'est marrant, je me suis posée un peu le même genre de question... Un jour, je ramène ma jument au pré et là, toute contente, elle part vers le groupe de potes en hennissant....Elle s'approche d'une des juments, en voulant la renifler (les oreilles en avant!)...L'autre se barre sans s'arrêter...alors, vexage ou vengeance, je ne sais pas mais ma jument a mis les oreilles en arrière et lui a mordu le cul |
Par Chrysalis : le 05/08/10 à 18:41:16
Dire merci | vengeance je sais pas,mais j'ai deja vu un cheval se cogner a sa mangeoire,se retourner bananes en arriere pour en mordre violamment les parois et une fois son forfait accompli,il a regardé l'objet de son courroux d'un mauvais coup d'oeil et le nez pincé a sa decharge,il avait un velo dans la tete |
Par Ocgerenie : le 05/08/10 à 18:44:25
Déconnecté | je sais que passer un temps Génie attaquait systématiquement Ocre quand je ramenais cette dernière au pré après une balade ou une rando, alors que Génie restait au pré... me suis toujours demandé pourquoi il faisait ca... là il ne le fait plus depuis un an |
Par razak60700 : le 05/08/10 à 18:54:00
Dire merci | Je ne pense pas que le sentiment de vengeance existe chez le cheval. Un cheval qui a envie de dire merde à un autre, il le dit sans attendre et sans prendre de gant. Je ne pense pas qu'il soit comme l'humain à parfois garder en mémoire pour se venger plutard. Les chevaux ne sont pas aussi lache et vicieux que les humains pour se genre de chose, à mon humble avis Si il y a des amateurs d'éthologie dans le coin, j'aimerai bien leur avis |
Par makiro : le 05/08/10 à 19:13:19
Dire merci | oui un cheval peut se venger surtout contre l'humain ... il a quelques années , un cavalier a frappé son propre cheval dans le box sans savoir pourquoi , mon pere a dit """ tu l'as frappé sans savoir pourquoi il vengera un jour "" l'autre dit : "" bof !!" ... quelques semaines aprés , mon pere l'a vu et voit une cicatrice sur la joue du cavalier ce dernier lui a expliqué ... le cheval l'a mordu en plein de la joue ! |
Par casimir : le 05/08/10 à 19:26:40
Dire merci | moi je pense pas qu'il soit capable de calculer comme ça si il se vengeait des humains qu'est ce qu'on prendrait dans les dents toutes les fois ou on les engueule puni parcequ'il n'ont pas compris et ou donc on est "injuste" moi je dis si il connaissait la vengeance l'équitation serait un sport "encore" plus dangereux |
Par OceanxIndien : le 05/08/10 à 19:29:30
Dire merci | Non je ne pense pas que ce sentiment existe. Le sentiment de frustration, oui : Genie a mordu ocre, frustrée elle s'est retournée contre lui en gardant son idée en tete. mais si Genie aurait "lutté" assez longtemps, je pense qu'elle aurait oublié. La vengeance est un sentiment humain. Un cheval n'a pas assez de "memoire" et de "mauvais sentiments" pour se venger longtemps apres un acte ... |
Par Amazon87 : le 05/08/10 à 19:30:46
une réaction immédiate comme ça ne me fait pas penser a une vengeance, la vengeance c'est plus sournois ça arrive quand tu ne t'y attends pas là genie a emmerdé ocre, et ocre a répliqué |
Par Ocgerenie : le 05/08/10 à 19:32:27
Déconnecté | Océan qu'est ce que tu entends par lutté ? car j'ai bien remarqué que Génie n'attaquait Ocre que quand elle se rouler ou était couchée..... Ocre attaque Génie pour un oui ou pour non, il se trouve devant elle, elle va le charger, il est derrière elle, elle va botté bref, il est recouvert de cicatrices |
Par Tessa : le 05/08/10 à 21:26:05
Dire merci | Pour moi le sentiment de vengeance n'existe pas... Quant au cheval qui se venge d'un cavalier violent... Non. Par contre, le cheval reconnaît les gens et sait pertinemment bien qui est gentil et qui ne l'est pas... Et il peut un jour, par peur ou par défense agresser le premier avant d'être agressé, même si ce jour-là le cavalier "méchant" n'avait rien fait. Dans ton cas, je parlerais plutôt de relation "normale", il est fort probable que cela se passe régulièrement (que Ocre aille chercher Génie derrière son tas de foin), mais comme c'était précédé d'autre chose, cela fait penser à de la vengeance. |
Par dejavu : le 05/08/10 à 22:24:09
Déconnecté Dire merci | Vengeance, non. Mais retenir une certaine expérience à partir de ce qui lui est arrivé, oui. |
Par spleen. : le 05/08/10 à 22:25:07
Dire merci | Je ne sais pas, mais en juillet, on est parti en rando 4 jours avec mon hongre, Le mâle de ma ponette. Normalement quand on les sépare le temps d'une balade ou un/deux jours, au retour c'est hennissements tremblotants et "bisoux" . Mais là, rien, elle l'a ignoré pendant 15 min, pas venu le voir ni appeler .. Et après seulement ce temps, elle ne l'a plus lache d'une semelle toute la nuit, elle le suivait à la trace . |
Par lil22 : le 05/08/10 à 22:32:50
Déconnecté Dire merci | La vengeance chez les animaux n'a jamais été prouvée par les éthologues sauf chez les Chimpanzés Bonobos si je ne me trompe pas. En plus les chevaux ont une mémoire "courte" (on dit bien de récompenser/sanctionner immédiatement) et ça n'est pas vraiment compatible avec une réaction de vengeance. |
Par izaora : le 06/08/10 à 00:06:31
Dire merci | Je trouve au contraire que les chevaux ont une excellente mémoire, ce qui est un atout comme une source de problèmes, aussi. Alors vengeance ou pas, je me souviens avoir vu un gars qui franchement tabassait un cheval qui ne cédait pas assez vite. Fin de séance, il relâche les rênes, enlève les étriers, et au moment où il s'aprête à descendre: catapulté dans le mur... |
Par Dory : le 06/08/10 à 00:25:10
Dire merci | Saphran n'a pas un passé tout rose et il a failli le faire payer à son naisseur. Quand il a livré les poneys chez l'acheteuse, le naisseur a fait monté les enfants sur le toit de la bétaillère pour faire sortir les chevaux. Tout les chevaux sont sortis comme des tarés du camion et ont foncé comme des tarés vers le pré. Tous sauf UN qui direct en descendant le pont a fait demi-tour pour charger le naisseur qui a juste eu le temps de sauter dans la cabine du camion pour éviter le cheval qui le chargeait.... Ce cheval, c'etait mon si gentil Saphran... qui a un défaut, celui d'être très rancunier... Autre anecdote : Un jour, lors d'un défilé à cheval pour le carnaval, nous avons vu un des chevaux les plus calme du club littéralement pété un plombs et foncer sur un mec dans la foule et essayer de le mordre. Quand la proprio est venu rattraper le cheval, elle a tout de suite reconnu l'ancien proprio... Il battait son cheval a coup de barre de fer en l'attachant très très court avant que la proprios ne l'achète. Donc oui, niveau vengeance, je pense qu'ils ont une bonne notion de ce que c'est, meilleur qu'on ne le pense... ^_^" |
Par El Bimbo : le 06/08/10 à 00:32:30
Dire merci | comme izaora : les chevaux ont une excellente mémoire et s'il faut punir/récompenser au moment du fait c'est pour qu'il fasse bien le lien entre acte et punition et/ou récompense. Par contre je ne pense pas qu'on puisse parler de vengeance chez les animaux. C'est leur type de relation entre tes deux chevaux. Il n'a pas été cool avec elle, elle ne l'est pas non plus mais au lieu de lui courir inutilement derrière et de se fatiguer donc inutilement aussi elle est plus futée elle vient en douce pour lui faire gouter ses postérieurs. C'est ce côté malin aussi qui fait penser à de la vengeance alors qu'en fait il s'est peut être trouvé qu'elle en avait juste l'opportunité et qu'elle l'a saisie. Par contre si ta jument est pétasse comme ça tu auras des précautions à prendre pour ajouter le poulain après son sevrage. |
Par Gypsie : le 06/08/10 à 06:08:01
Dire merci | Non il n'y a pas vengeance à proprement parler chez les animaux. Pas de calcul pour rendre la monnaie de sa pièce.Par contre ils retiennent bien ce qui leur procure du confort ou de l'inconfort. (quelqu'un de violent, ils le calculent de suite et réagissent en conséquence selon leur tempérament.) Pour tes chevaux ocre, ben je suppose que Géni est le dominé des deux. Il tente sa chance quand Ocre est en position couché car ne peux se défendre. Ocre ensuite ben lui fait bien comprendre que le "chef" c'est toujours elle. |
Par papyrus : le 06/08/10 à 06:58:20
Dire merci | J'ai vue des "règlements de comptes" de chevaux envers leur cavaliers ou propriétaires,qui ressemblaient fortement a des vengeances!... J'avais un cheval mordeur dans mes écuries et le voisin s'amusait a lui filer des coups de pantoufles sur le nez le soir...(quel idiot) jusqu'au jour où le cheval s'est échappé...il a filé droit sur le voisin qui a tout juste eu le temps de monter dans sa voiture...de colère,le cheval a tapé dans la carrosserie et c'est là que ce voisin m'a avoué son geste idiot qu'il croyait être un jeu! Un cavalier bien indélicat de ses mains faisait souffrir une jument de club en reprise par ses coups dans la bouche...des mois plus tard le cavalier se retrouve avec cette même jument qui l'a de suite viré dans les branches sans attendre d'avoir commencé la reprise...C'est une jument adorable qui a toujours été disciplinée! |
Par kerido28 : le 06/08/10 à 07:27:32
Dire merci | j'ai vu aussi le cas de chevaux attaquer leur proprio violent. je n'appelerais pas ça vengence, mais plutôt, de la peur mélangée à de la haine, en reconnaissant celui ou celle qui lui a fait du mal injustement. |
Par casimir : le 06/08/10 à 08:05:35
Dire merci | +++ avec kerido28 , l'attaque pour pévenir la douleur , la peur plutot que la vengeance au sens humain du terme |
Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 09:52:24
Déconnecté | Ocre est pétasse avec Génie pas avec les autres j'ai eu l'occasion de la mettre en paddock avec Qurani d'Oziris et un autre cheval en rando, rien n'a pété, juste les petites mises en place normale d'un troupeau Ocre est spéciale avec Génie, je ne saurais l'expliquer qu'elle aille le chercher pour un oui ou pour un non c'est courant que lui le fasse non, il l'attaquera que quand elle sera pas en situation de lui répondre, lors d'une roulade, ou lors d'un coucher.... en tant normal il va l'éviter comme la peste, car elle est fourbe, elle arrive gentimment devant lui sans prévenir et d'un coup ca va péter sans raison apparente pour l'arrivée d'Amalik (si tu parles pour lui El Bimbo) je sais comment je vais l'introduire et je me fais pas trop de souci, c'est un male, j'aurais pas pris le risque de lui mettre une pouliche, elle me l'aurait démoli (ca aussi elle attaque systématiquement les juments ) |
Par lil22 : le 06/08/10 à 10:00:58
Déconnecté Dire merci | Je reformule ce que j'avais dit, j'ai oublié de préciser : courte mémoire pour un événement en particulier. Par contre effectivement ils ont comme tous les animaux la mémoire des "habitudes" et peuvent faire des associations. pour reprendre un exemple: "Autre anecdote : Un jour, lors d'un défilé à cheval pour le carnaval, nous avons vu un des chevaux les plus calme du club littéralement pété un plombs et foncer sur un mec dans la foule et essayer de le mordre. Quand la proprio est venu rattraper le cheval, elle a tout de suite reconnu l'ancien proprio... Il battait son cheval a coup de" A ce moment-là ce serait plus une association du type "cette personne=j'ai mal=dangereux" et pour s'en défendre il l'a attaqué. Mais ça ne veut pas dire qu'il se souvienne exactement de l'événement qui lui a fait dire qu'il était dangereux. La vengeance implique un niveau de pensée élevé que les chevaux n'ont pas. La vengeance en fait c'est se souvenir d'un événement et consciemment faire du mal pour punir la personne à l'origine de cet événement. Après, pour l'instant les travaux des éthologues en sont là mais peut-être qu'un jour on découvrira qu'ils ont un niveau de pensée qui leur permet de se "venger" comme on parle de "vengeance" pour les humains. |
Par earband : le 06/08/10 à 10:23:04
Dire merci | ma propre expérience sur mon cheval il était en pension travail chez un pro ... la palfrenière ne pouvait pas l'encadrer et le tapais sans raison (je l'ai su après) un jour la palfrenière parlais devant le box de mon cheval avec une amie et lorsque mon cheval m'a vu au bout de l'allée, il est parti au fond du box , a couché les oreilles et c'est jeté litteralement en avant pour choper cette fille ....... heureusement mon amie l'a poussé et elle n'a pas été mordu et mon cheval n'est pas méchant pour un sous alors moi je pense que certains chevaux ont le sentiment de vengence |
Par sheytana : le 06/08/10 à 10:35:09
Dire merci | Pour moi clairement y'en a des rancuniers... Et y'en a qui font même un transfert, genre quand ils ne peuvent pas riposter directement à celui qui les saoule, ils se "vengent" sur celui qui est plus faible |
Par pitichat83 : le 06/08/10 à 10:38:29
Dire merci | Ben je sais pas pour les chevaux mais je sais que les vaches se rappellent trés bien quand on leur fait quelque chose. Si elles ont prit un coup un jour tu peux etre sur qu'elles te le rendront. Et ça beaucoup d'éleveurs me le disent. Alors pourquoi pas chez les chevaux ? |
Par lil22 : le 06/08/10 à 10:40:16
Déconnecté Dire merci | un jour la palfrenière parlais devant le box de mon cheval avec une amie et lorsque mon cheval m'a vu au bout de l'allée, il est parti au fond du box , a couché les oreilles et c'est jeté litteralement en avant pour choper cette fille ....... heureusement mon amie l'a poussé et elle n'a pas été mordu et mon cheval n'est pas méchant pour un sous Ou alors il a associé cette personne à la douleur et l'a anticipé car, ne pouvant pas fuir, la seule façon de se défendre était d'attaquer. Il y a pas mal d'expériences qui ont été faites sur l'anticipation de la douleur, notamment chez le rat. Par exemple: Pendant plusieurs jours, "on" (pas moi hein les chercheurs de l'étude) a fait subir à un rat des chocs électriques qui étaient immédiatement précédés d'une lumière rouge. au bout de quelques répétitions, le rat se figeait et "s'enroulait" (position aïe j'ai mal) avant même que le choc ait eu lieu, juste en voyant la lumière. Il y a eu association "lumière (facteur visible donc anticipable)=douleur". Remplace la lumière par le palefrenier et on arrive à la même situation. Etude n°2: un rat dans les mêmes conditions sauf qu'on lui permet en touchant un bouton de supprimer le choc électrique. Au bout de quelques répétitions, à chaque fois qu'il voit la lumière, il va toucher le bouton. L'association était là "lumière rouge+bouton= pas de douleur". Dans ton cas ce n'était pas appuyer sur un bouton mais attaquer le palefrenier qui lui a permi d'éviter la douleur. Ce n'est pas de la vengeance mais un cas d'association. |
Par earband : le 06/08/10 à 11:57:17
Dire merci | Ou alors il a associé cette personne à la douleur et l'a anticipé car, ne pouvant pas fuir, la seule façon de se défendre était d'attaquer. non je ne suis pas d'accord car juste avant de me voir il était tranquille à la porte de son box devant cette nana et mon amie ............ |
Par earband : le 06/08/10 à 12:01:15
Dire merci | Il y a pas mal d'expériences qui ont été faites sur l'anticipation de la douleur, notamment chez le rat. Par exemple: Pendant plusieurs jours, "on" (pas moi hein les chercheurs de l'étude) a fait subir à un rat des chocs électriques qui étaient immédiatement précédés d'une lumière rouge. au bout de quelques répétitions, le rat se figeait et "s'enroulait" (position aïe j'ai mal) avant même que le choc ait eu lieu, juste en voyant la lumière. Il y a eu association "lumière (facteur visible donc anticipable)=douleur". Remplace la lumière par le palefrenier et on arrive à la même situation. et je ne pense pas que l'on puisse comparer un rat avec un cheval......... |
Par dilou : le 06/08/10 à 12:06:16
Dire merci | Pour tes chevaux ocre, ben je suppose que Géni est le dominé des deux. Il tente sa chance quand Ocre est en position couché car ne peux se défendre. Ocre ensuite ben lui fait bien comprendre que le "chef" c'est toujours elle. +1... ce qu'on appelle "vengeance", c'est en fait le jeu de dominance normal entre chevaux.. |
Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 12:25:20
Déconnecté | je l'ai dit c'est Ocre qui commande, mais j'avais jamais vu qu'un dominé puisse attaquer le dominant en cas "de faiblesse"..... là c'est la réaction d'Ocre qui me fait plus penser à de la vengeance, style Génie l'a attaqué elle se "venge" après car dans l'instant elle a pas pu.... il a mordu et a fouttu le camp à vitesse G |
Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 12:27:15
Déconnecté | d'ailleurs quand Génie attaque Ocre il s'est trés bien où se planquer après pour éviter les foudres de merdeuse, c'est à dire derrière moi car il sait que je vais faire barrage pareil quand elle le cherche pour rien, il se planque derrière moi |
Par Gishouw : le 06/08/10 à 12:32:31
Dire merci | Bah moi j'ai vraiment l'impression que mon chien se venge car genre on va le laver, deux heures après il va rentrer dans la maison et pisser partout. Il déteste qu'on le lave ... Alors vengeance ? Je sais pas mais j'en ai bien l'impression. Pareil si on lui interdit l'accès à une pièce, il va attendre un peu et une heure après il aura fait pipi partout, dans toutes les pièces auxquelles il a accès. On a jamais réussi à lui faire passer ça, et pourtant étant petit il a eu une éducation, on a vu un comportementaliste canin et tout et tout mais y'a rien à faire, bon il s'est calmé mais ... Alors pour les chevaux y'a peut-être pas réellement le sentiment et l'envie de vengeance mais y'a peut-etre quelque chose qui y ressemble et ce peut-etre pour tous les animaux. |
Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 12:34:22
Déconnecté | en fait je me dis que les chevaux sont sacrément vicieux pour arriver à leur fin |
Par kerido28 : le 06/08/10 à 13:19:44
Dire merci | en fait je me dis que les chevaux sont sacrément vicieux pour arriver à leur fin Justement je ne trouve pas. Pour moi le cheval ne calcule pas, n'a pas de méchanceté en soi. ces sentiments sont réservés à l'humain.... je crois aussi à l'association telle personne = douleur, donc autant être le premier à attaquer.. et oui le cheval peut se rappeler de quelqu'un qui l'aura fait souffrir... J'en connais une à qui son cheval à cassé le bras, il l'a tapé volontairement, pour ma part, j'ai trouvé que c'était mérité... elle était extrèmement violente et injuste, il lui a dit "m.....de", lorsqu'il a eu l'occasion... |
Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 13:22:53
Déconnecté | je ne parle qu'entre chevaux, vous etes bcp à faire référence à la violence cheval/humain là mon cas c'est entre deux chevaux vivant ensemble depuis 4 ans, dont un va aggresser l'autre au retour de balade, ou va l'attaquer en situation de faiblesse, etc......... |
Par lil22 : le 06/08/10 à 13:25:09
Déconnecté Dire merci | earband: pour ce genre d'études on peut les comparer, surtout que les rats sont particulièrement intelligents. C'est juste que c'est plus facile d'avoir un des rats en labo que des chevaux, c'est pour ça que les études etho sont souvent faites sur ce type d'animal. Mais c'est vrai que c'est assez difficile à appréhender comme concept au départ (comparer un cheval à un rat je veux dire) |
Par Gishouw : le 06/08/10 à 13:26:39
Dire merci | Ouais mais si éventuellement il avait bien le sentiment de vengeance il ne s'appliquerait pas forcément qu'avec les individus du même type je pense que c'est pour ça qu'on te parle du rapport cavalier/cheval. Message édité le 06/08/10 à 13:31 |
Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 13:29:49
Déconnecté | Gishouw Génie rendait nos coups, si on avait le malheur de le frapper ou de le remettre à sa place, donc pour moi c'est de l'irrespect, rien à voir avec de la vengeance.... meme si on a pas le taper, lui n'a pas à nous rendre les coups, on a pas la meme force, et les conséquences sont plus dramatique qu'entre individu de meme nature |
Par dilou : le 06/08/10 à 17:39:36
Dire merci | A certains moments, il arrive que le dominé tente de remettre en question la domination...Il essaie un truc qui lui était interdit et il regarde ce qu'il se passe.. même chose avec l'humain d'ailleurs. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous