Forum cheval
Le Forum Cheval

Ecurie de proprio : petit sondage svp !

Sujet commencé par : Venice - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Venice
Par Venice : le 05/08/10 à 22:16:23

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 J'aimerais faire un petit sondage auprès des proprios et non proprios (supposant que vous allez acheter un cheval ou poney et que vous cherchez une pension) : je vous demande d'y donner des réponses précises et surtout, FRANCHES !

JE VOUS MET EN SITUATION

Vous habitez dans la région Nantaise (44). Ici, les pensions boxes en CENTRE EQUESTRE varient entre 250€ et 550€, avec une moyenne d'environ 320/350€. (Parfois avec 300€/mois on a même pas de manège, ou de sortie au paddock à volonté).

Pour une pension pré (Toujours en centre équestre), il faut compter environ 120 à 220€ à peu près.

Vous entendez parler d'une particulière qui propose des pension CHEZ ELLE (Sa maison est sur place). Cette personne n'est pas une professionnelle. En revanche elle est titulaire d'un BEPA Activité Hippique et du galop 7, elle monte à cheval depuis plus de 20 ans et est propriétaire depuis environ 8 ans. (Je précise que je m'imagine dans environ 5 ans, je n'ai pas encore mon galop 7 ^^).

Voici ces installations :

- Ecurie d'une dizaine de boxes

- 2 ou 3 stabulations de 2/3 places chacunes

- Environ 4 hectares de terrain répartit en 5 ou 6 prés

- Carrière en sable d'environ 20/40m, arrosée et éclairée (Barres d'obstacles, plots etc à disposition)

- Douche

- Sellerie

- Rond de longe

- Chemins de balades.

Voici les prestations qu'elle propose, en plus de l'entretient des écuries, distribution de nourriture etc ce qui est logique :

- Possibilité de donner des cours de temps en temps pour ceux qui ont un niveau inférieur (Forcément ^^)

- Pour les chevaux au boxes, sortie au pré environ 5 fois par semaine

- Pour les chevaux au pré, possibilité de les rentrer en stabu les soirs en hiver

- Mise et changement des couvertures

- Aides aux soins si besoin (médicaments, blessures etc)

- Possibilité de travailler votre cheval en longe ou liberté de temps en temps si besoin

Elle vous propose les pensions boxe à 250€/mois, les pension pré à 150€

Seriez vous pret a mettre votre cheval chez elle ?

Si oui, pourquoi ?

Si non, pourquoi ?

Si vous hésitez pourquoi ?

Si c'est juste le prix qui vous gène, combien mettriez vous ? (Attention à ne pas faire en fonction de VOTRE budget, mais bel et bien en fonction des structures et prestations proposés)

UN GRAND MERCI D'AVANCE A TOUS CEUX QUI PRENDRONS LE TEMPS DE ME REPONDRE.

Message édité le 05/08/10 à 22:21

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par manzana : le 05/08/10 à 22:19:07

Déconnecté

717 messages
Dire merci
 Je dirais non car ce n'est pas une pro et que perso je préfère que tout ça soit fait par un pro pour payer ce prix là... et je sais pas si juridiquement, s'il arrie un accident comment ça marche

Par phoeb : le 05/08/10 à 22:20:06

Déconnecté
 moi déjà me donne envie de me déplacer pour visiter un peu et faire connaissance.

Un diplôme sanctionne un niveau, mais ne garantit rien. Je préfèrerais donc vérifier le sérieux de la personne.

Ensuite niveau tarif, je trouve ça très bien! et si la pension m'a l'air sérieuse, et bien je n'hésiterait pas. Toujours en gardant une autre possibilité au cas où, mais ça me plairait beaucoup.

Par dejavu : le 05/08/10 à 22:21:44

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Oui si elle est sympa et m'inspire confiance...
Je suis chez un type comme ça, franc, pas chiant, pas compliqué, les chevaux ont de l'espace, des prés, de l'eau des abris et moi des chemins de balade et je paye 125 euros.

Par Venice : le 05/08/10 à 22:22:22

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 En effet, sur un autres forum des personnes m'ont dit qu'a partir d'un certain effectif de chevaux en pension chez moi, je serais obligée de me déclarer professionnelle.

A voir donc.

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 22:25:27

Déconnecté
 les cours sans monitorat tu n'as pas le droit d'en donner

sinon pour le reste moi ça m'irait, je suis en pension chez quelqu'un d'inscrit a la chambre d'agriculture, donc "pro" mais qui est a la base simple proprio comme moi!

et on a pas d'installations

Par lil22 : le 05/08/10 à 22:27:08

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Moi ça me plairait bien. J'aime bien le côté "familial". La pension pré avec stabu est sympa. Ca permet de ne pas séparer les groupes pendant l'hiver.
Si je cherchais à ce moment là, je pense que 'jirais faire un tour chez toi.

Par Venice : le 05/08/10 à 22:32:22

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Alors petite précision pour les cours : effectivement je n'ai pas de monitorat et je ne compte pas en passer. Quand je parle de "cours" c'est en fait simplement me montrer présente si quelqu'un a besoin de conseil, d'aide. Ce n'est pas pire qu'une fille qui vient donner un p'tit cours à une copine qui a un niveau inférieur au sien.

Ce serait un service non payant, que je ferais par simple plaisir d'aider ceux qui le veulent. Je n'irais en aucun cas me prétendre mono alors que je ne le suis pas

A côté de ça, les proprios sur place auraient toujours possibilité de faire venir leurs monos s'ils le souhaites, et pour ceux qui n'en ont pas et qui veulent un vrai mono diplomé, je peux m'arranger de mon côté pour les mettre en contact avec des moniteurs indépendants qui viendraient, mais il faudra que les proprios payent de leurs poches, ça va de soit.

Par manzana : le 05/08/10 à 22:33:46

Déconnecté

717 messages
Dire merci
 je suis la seule à me confier qu'aux pro je n'ai rien contre toi mais j'ai toujours peur du pépin moi flippée de la vie?? non même pas

Par polache : le 05/08/10 à 22:36:20

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Alors pour ma part, je ne serais pas intéressée car il y a de plus en plus d'écurie qui s'ouvrent, et vraiment ce qu'il manque, c'est un moniteur.

Pas forcement envie de payer plus cher pour un moniteur qui se déplace.

J'ai pour projet également d'ouvrir une écurie de proprio, et pour être attractif, il faut bien évidement avoir quelque chose que les autres ne proposent pas

Par phoeb : le 05/08/10 à 22:36:32

Déconnecté
 rémunération: cours = illégal sans diplôme
pas de rémunération: conseils = pas d'illégalité

Par polache : le 05/08/10 à 22:37:16

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 sinon je te conseille de faire ton sondage grace a google, c'est top!!

je vais te chercher l'exemple du mien

Par polache : le 05/08/10 à 22:38:31

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 voila trouvé

Ca sera plus simple pour toi, car tu peux avoir les pourcentages, les récapitulatifs réponses, sans rien calculer

Par polache : le 05/08/10 à 22:38:48

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Oups si je ne mets pas le lien:

Lien

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 22:41:13

Déconnecté
 pour être attractif il faut que les chevaux soient bien soignés et le gérant compétent, et c'est loin d'être le cas dans toutes les pensions!

moi c'est tout ce que je demande...

Par polache : le 05/08/10 à 22:42:13

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
  pour être attractif il faut que les chevaux soient bien soignés et le gérant compétent, et c'est loin d'être le cas dans toutes les pensions!

ben ca c'est sur, mais pour ma part, si j'ai le choix entre plusieurs bon gérant, je choisirais celui qui a le moniteur sur place (donc lui, son conjoint etc)

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 22:46:28

Déconnecté
 j'avais choisi une pension comme ça l'été dernier, résultat jamais le temps de me donner un cours, je suis verte d'avoir payé aussi cher pour qu'en plus on s'occupe mal de mon cheval.

pas de moniteur dans ma pension, mais cheval heureux et bien soigné, et j'ai toujours la possibilité de faire venir un mono indépendant si je le souhaite.

Par polache : le 05/08/10 à 22:49:09

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 tu n'es pas obligé de payer plus cher la pension.

TU peux juste payer tes cours.

Et ma présence d'un mono n'engendre pas forcement que le cheval sera mal soigné

Tout le monde va préféré que son cheval soit bien soigné.

Mais je te parle des deux conditions réunis

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 22:54:17

Déconnecté
 la en l'occurrence la pension était chère!

les cours étaient en + du prix de la pension c'est évident.

enfin les pension idylliques comme ça avec tout réuni je suis pas convaincue que ça existe, d'ou mon choix c'est tout, c'est personnel je ne fais que donner mon avis.

bien sur que non moniteur ça veut pas dire cheval mal soigné j'ai pas dit ça

Par polache : le 05/08/10 à 22:56:51

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 les cours étaient en + du prix de la pension c'est évident.

ben pas si évident en faite, j'ai vu pas mal de pension ou le prix des cours étaient inclus, et dans mon sondage, pas mal de personne voulait avoir les cours inclus.

Du coup, vu que tu disais que tu avais payé cher sans même pouvoir monter, j'ai cru que tu étais dans une pension de ce type

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 23:00:59

Déconnecté
 non c'était 300 € la pension boxe paddock, j'avais pris boxe aussi car pas d'ombre dans les paddocks, il devait être au boxe l'après midi et au paddock le reste du temps.

il a jamais mis les pieds dans son boxe, il est resté au soleil sans eau...

JE venais donner de l'eau tous les soirs...

et le cours c'était 25 euros en plus par cours collectif...

j'ai pu prendre UN cours en 2 mois, j'ai enlevé mon cheval plus tôt que prévu...

pourtant elle avait l'air super cette pension...

Par sheitane : le 05/08/10 à 23:04:10

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
je ne peux pas comparer les prix, pour moi ça me semble cher mais je ne suis pas de la meme région.

ce qui m inquiète le plus dans ce que tu dis, c est la liste de tous les soins que tu proposes, + travail des chevaux, + "cours" (ou conseils gratos), avec pas mal d installations et de boulot (10chevaux a soigner, enlever et remettre les couvertures, bouger de paddocks etc... ça fait pas mal de temps)

que tu ne seras pas déclarée, donc

1) en cas de pépin, que se passe t il?

2) tu as un boulot a coté je présume... ou trouveras tu le temps de faire tout ça, et de le faire bien?

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 23:07:14

Déconnecté
 ça fait beaucoup de prestations c'est clair, faut avoir le temps de le faire...

Par polache : le 05/08/10 à 23:08:42

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 que tu ne seras pas déclarée, donc

1) en cas de pépin, que se passe t il?

Tu poses les bonnes questions, car je n'avais même pas fait attention , pour moi c'est tellement logique d'être déclaré et avoir une assurance

2) tu as un boulot a coté je présume... ou trouveras tu le temps de faire tout ça, et de le faire bien?

Et je présume l'inverse car assurer tout ce qu'elle propose + le minimum elle va vite passer la journée

Donc si tu n'es ni déclaré ni sur place, je mettrais encore moins mon cheval

Par sheitane : le 05/08/10 à 23:10:10

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pis je suis pas sure que le coté "pension moins chere - travail des chevaux - conseils gratuits et tout ça non déclaré" plaise beaucoup aux pros du coin ce qui peut t attirer des soucis... la délation ça va vite dans le milieu!!

Par Amazon87 : le 05/08/10 à 23:10:24

Déconnecté
 ah oui faut une assurance, si un des chevaux se blesse ou s'il arrive un pépin...

Par Venice : le 05/08/10 à 23:18:55

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Alors faut savoir que si cela se fait un jour, je ne pourrais pas acheté les structures seules, on sera minimum 2, peu être même 3 ou 4 (Donc je serais pas seule sur place)

Au début je serais effectivement obligée de travailler à côté, pour rembourser le crédit immobilier.

Je compte arrêté de travailler une fois le crédit rembourser seulement, et là je me consacrerait uniquement aux ecuries.

Je précise que c'est juste une idée de projet pour le moment, c'est encore tiré par les cheveux, j'ai eu ce déclic y'a une semaine, où j'ai réalisé que c'est ça que j'aimerais faire. Je n'ai pas vu les choses en détails forcément, il y'a donc plein de truc qui clochent pour le moment c'est normal, ne m'en veuillez pas.

Essayer de juger la forme, et pas trop le fond car il n'a absolument pas été étudié pour le moment

Par polache : le 06/08/10 à 00:07:47

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 Alors faut savoir que si cela se fait un jour, je ne pourrais pas acheté les structures seules, on sera minimum 2, peu être même 3 ou 4 (Donc je serais pas seule sur place)

mouai....une raison de plus pour ne pas que j'y aille
En général, c'est source de dispute, de désaccord sur la façon de soigner les chevaux etc.

Par Amazon87 : le 06/08/10 à 00:09:54

Déconnecté
 + 1

Par Venice : le 06/08/10 à 01:47:26

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Ouais enfin bon j'te trouve quand même un peu extrême là...

Rares sont les personnes qui investissent dans des structures équestres seules, ça coûte très cher.

Et puis plus de monde, c'est aussi plus de main d'oeuvre sur place pour assurer le bien être des chevaux, et la satisfactions des propriétaire.

Par polache : le 06/08/10 à 02:04:33

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Et puis plus de monde, c'est aussi plus de main d'oeuvre sur place pour assurer le bien être des chevaux, et la satisfactions des propriétaire.

Seulement il faut la payer cette main d'oeuvre, a moins que tu trouves des personnes qui bossent bénévolement et qui en plus donne de l'argent.

Je ne suis pas extrême, je connais seulement les problèmes qu'engendrent certaines situations

Rares sont les personnes qui investissent dans des structures équestres seules, ça coûte très cher.

Rare sont les personnes qui investisset dans des structures équestres!! et ce n'est pas pour rien

Par Harod : le 06/08/10 à 06:18:26

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
 3 ou 4!! faut pouvoir sortir tout ces salaires !!

par contre, pour moi, niveau "pro", les centre équestre sont pas plus pro que l'écurie de proprio... ben oui, ya pas de diplôme "gestion de pension"
Et je trouve que le centre équestre est très chère!

Pour te faire une idée, il faudrait que tu jette un oeil sur deux ou trois compta de pensions. c'est pas mal pour comprendre comment les autres investissent, et ce débrouille financièrement en générale.

Par contre, méfit toi, il y a de plus en plus de pensions qui ouvre, il arrivera un moment ou il n'y aura plus de place pour un nouveau qui s'installe. Si vraiment tu compte ouvrir un pension, commence a trouver des truc vraiment originale qui donne un plus que les autres n'ont pas.

J'dit ça car je compare aux agriculteurs. tout le monde ou presque revent à la coop. du coup, les prix baissent, ils galèrent, ect.
Mais tout ceux qui on trouver un autre débouché, ben ils s'en sorte plutôt bien.

Par Jolinar : le 06/08/10 à 07:54:31

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 alor pour etre en haute savoie, a coté de geneve, pour ce que tu propose, je prendrai tout de suite...

ici, les tarif pour ce genre de prestation tourne facile dans les 400 euros ou facilement plus...

Par Venice : le 06/08/10 à 11:48:50

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 On sera trois ou quatre oui, mais tout le monde travaillera de son côté, les recettes des pensions servirons à rembourser le credit, et non pas de salaire en premier lieu...

Dans la région Nantaise, il y'a beaucoup de club mais pas tellement d'écuries de proprio... La concurence n'est pas énorme pour le moment.

Par sheitane : le 06/08/10 à 11:57:28

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si tu trouves 3 personnes qui acceptent d acheter quelque chose en commun, d y bosser, d avoir exactement la meme conception que toi et de ne pas avoir de salaire pendant X années...

je te tire mon chapeau

TOUS les établissements qui ont plusieurs propriétaires/gérants et que je connais, rencontrent des problemes...

je trouve ton reve un peu trop optimiste, effectivement tu devrais te pencher sur une compta réelle pour te faire une idée de ce que cela coute

Par Venice : le 06/08/10 à 12:04:40

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 J'ai déjà des personnes qui seraient interessées à l'heure actuelle pour ce type de projet. Maintenant comme je l'ai dit, se serait pas avant 5/10 ans !! Y'a le temps, et je ferais d'autre connaissances d'ici là.

Il est évident qu'en temps voulu je ferais appel à un comptable sa va de soit, je suis pas folle.

Je le répète : pour le moment c'est une idée toute récente... Et vous êtes là à me prendre pour une dingue qui va ouvrir une écurie demain complètement inconsciemment ^^

Par polache : le 06/08/10 à 12:16:50

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Je le répète : pour le moment c'est une idée toute récente... Et vous êtes là à me prendre pour une dingue qui va ouvrir une écurie demain complètement inconsciemment ^^

ben en même temps tu demandes si ca nous plait ou pas, et d'être sincère.

Alors oui je suis honnête, ton projet ne me plait pas, et pour moi, il n'est pas viable

Apres si tu veux qu'on te dise que c'est super d'ouvrir une pension, ben je sors de ce post

Par stephy92 : le 06/08/10 à 12:25:39

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
belle idée, mais malheureusement pas rentable seule, il faut un business à côté
Et crois moi j'ai étudié le truc dans tous les sens

Pour ma part les CE je déteste je préfère une pension tranquille, quitte à faire venir les profs  

Par Venice : le 06/08/10 à 12:36:08

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Oui je vous ai demandé, SI VOUS Y METTRIEZ VOTRE CHEVAL ! Pas d'étudier le projet en fond et forme... Juste de le voir en temps que CLIENT ! Que sa plaise pas c'est un fait, et c'est tout à fait ton droit, je ne juge en aucun cas. Mais pour ce qui est de comment je vais gérer MOI, ma question n'est pas là, tout simplement car j'y ai pas approfondit vraiment la reflexion encore. Ce n'est qu'une idée de projet.

Rien de plus. Et je vais pas le répéter 5000 fois, je vais travailler à côté.

Par sheitane : le 06/08/10 à 12:39:11

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben en tant que client, je mettrais pas mes chevaux dans un endroit ou la gestion me parait louche, voire peu fiable. parce que ça risque d altérer la qualité du travail et/ou des soins un jour ou l autre.

Par Venice : le 06/08/10 à 12:42:47

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Et pourquoi la gestion te parait-elle plus louche que dans une autre écurie ?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval