Forum cheval
Le Forum Cheval

Ecurie de proprio : petit sondage svp !

Sujet commencé par : Venice - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Venice : le 05/08/10 à 22:16:23

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 J'aimerais faire un petit sondage auprès des proprios et non proprios (supposant que vous allez acheter un cheval ou poney et que vous cherchez une pension) : je vous demande d'y donner des réponses précises et surtout, FRANCHES !

JE VOUS MET EN SITUATION

Vous habitez dans la région Nantaise (44). Ici, les pensions boxes en CENTRE EQUESTRE varient entre 250€ et 550€, avec une moyenne d'environ 320/350€. (Parfois avec 300€/mois on a même pas de manège, ou de sortie au paddock à volonté).

Pour une pension pré (Toujours en centre équestre), il faut compter environ 120 à 220€ à peu près.

Vous entendez parler d'une particulière qui propose des pension CHEZ ELLE (Sa maison est sur place). Cette personne n'est pas une professionnelle. En revanche elle est titulaire d'un BEPA Activité Hippique et du galop 7, elle monte à cheval depuis plus de 20 ans et est propriétaire depuis environ 8 ans. (Je précise que je m'imagine dans environ 5 ans, je n'ai pas encore mon galop 7 ^^).

Voici ces installations :

- Ecurie d'une dizaine de boxes

- 2 ou 3 stabulations de 2/3 places chacunes

- Environ 4 hectares de terrain répartit en 5 ou 6 prés

- Carrière en sable d'environ 20/40m, arrosée et éclairée (Barres d'obstacles, plots etc à disposition)

- Douche

- Sellerie

- Rond de longe

- Chemins de balades.

Voici les prestations qu'elle propose, en plus de l'entretient des écuries, distribution de nourriture etc ce qui est logique :

- Possibilité de donner des cours de temps en temps pour ceux qui ont un niveau inférieur (Forcément ^^)

- Pour les chevaux au boxes, sortie au pré environ 5 fois par semaine

- Pour les chevaux au pré, possibilité de les rentrer en stabu les soirs en hiver

- Mise et changement des couvertures

- Aides aux soins si besoin (médicaments, blessures etc)

- Possibilité de travailler votre cheval en longe ou liberté de temps en temps si besoin

Elle vous propose les pensions boxe à 250€/mois, les pension pré à 150€

Seriez vous pret a mettre votre cheval chez elle ?

Si oui, pourquoi ?

Si non, pourquoi ?

Si vous hésitez pourquoi ?

Si c'est juste le prix qui vous gène, combien mettriez vous ? (Attention à ne pas faire en fonction de VOTRE budget, mais bel et bien en fonction des structures et prestations proposés)

UN GRAND MERCI D'AVANCE A TOUS CEUX QUI PRENDRONS LE TEMPS DE ME REPONDRE.

Message édité le 05/08/10 à 22:21

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par sheitane : le 06/08/10 à 12:43:48

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pour tout ce qui a été dit sur ce post...

Par bilux : le 06/08/10 à 12:48:27

Déconnecté
 Pour les chevaux au boxes, sortie au pré environ 5 fois par semaine

mais moi je prends que des pensions au pré alors pour l'espace et le prix: ok

Par Venice : le 06/08/10 à 12:53:18

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Sheitane, explique s'il te plait, par tes propres mots.

Par quercy : le 06/08/10 à 12:54:56

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Salut !

je ne suis pas du tout de ta région (sud de la france ), mais je trouve que le tarif que tu veux proposer par rapport aux installations est très correct ( par chez moi, c'est 350e min. en box, carrière mais pas éclairée ni rond de longe )

D'après ce que tu décris, sa donne envie de venir voir le seul hic, c'est que tu n'a pas de diplômes. Après, si un de tes associés l'a, tu peux passer le brevet d'animateur poneys pour pouvoir donner des cours sous certaines conditions... ou, si tu est seule, passer le diplôme anciennement appeller ATE ce qui, si je ne me trompe pas, te donne le droit d'enseigner l'autonomie à cheval ( les trois allures, tous ce qui est en rapport de la rando... )

Après, avoir des associés d'après la structure que tu décris, pour moi c'est impossible, côté salaire, au début seule, tu ne touche même pas un plein temps (c'est ma mono qui m'a dit çà alors qu'elle venait d'ouvrir son CE avec 8 box + paddock + cours, seule juste avec l'aide bénévole de son maris qui faisait les travaux pendants ses congés )

Et il faut pencer aux cotisations MSA, assurances et tous les autres frais que tu pourras avoir à avancer le temps que les pensions rentrent...

Parcontre, j'avais un projet de pensions que j'ai abandonné car pas asser de temps entre les chevaux et les plantes aromatiques que je cultive et met en petits sachets... alors, pour garder ma passion, j'ai fais un petit élevage de shets à la place pour ne pas dépendre des horaires qu'ils faut respecter par rapport aux proprios ( heure de repas fixes, être présent et c'est normal... )
mais, en ce moment, je pence que les gens cherchent du pas chère... près + abris par exemple

Par Venice : le 06/08/10 à 13:01:13

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Merci Quercy pour tes conseils.

De toute façon apparemment je serait obligée de passer pro, donc si vrai évidemment je le ferais ça va de soit

Je garde en tête ce que tu m'as dit, merci

Par sheitane : le 06/08/10 à 13:16:38

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Venice: relis le post, j ai deja expliqué ce que je pensais!

Par Gypsie : le 06/08/10 à 13:24:53

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben moi je serais prête à y aller à deux cent pour cent. qu'il n'y ait pas de diplômes ne me gêne pas à partir du moment ou il y a des compétences ( des guignols avec des diplômes, y en a partout et ils sont pas forcément compétents). en plus, si je cherche une pension proprio et non un club c'est bien pour pas être embêtée par les cours et pouvoir éventuellement faire venir la personne de mon choix pour un stage ou un cours.

Et pension pré avec éventuellement stabule par temps froid ... ben c'est ce que je cherche, donc oui à deux cents pour cents.

Par Harod : le 06/08/10 à 13:27:56

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
Tu sait, si vous êtes 4 a bosser pour des clopinettes, et en plus y laisser de l'argent (car, il faut pas se leurré, même au meilleur de sa forme, jamais un petite pension pourra tiré 4 salaires, rembourser les dettes (car il y en aura.)et faire tourner la structure correctement.) Je te paris six pièces d'or et un sandwich au poulet qu'au bout d'un temps, yen à un (bien aider par son concubin en générale (sisi, c'est véridique)) qui vas se sentir lésé dans l'histoire et faire des problèmes.

Monter une pension, oui. C'est une bonne idée, mais attention aux associer. Si vous êtes deux, ça le fait. Mais c'est short. et surtout choisit bien ta forme sociétaire.

Bon, si non, pour ma part, je ne métrait mon cheval en pension que si je sent que je peut avoir confiance en le gérant, si les prés des chevaux pension pré ne sont pas des paddock, sont ombragé, on un abri (même naturel, ca me va) et vallonné.
les tarif sont correcte. en tout cas, les pensions de chez moi sont dans ces eaux-la.

Par Jolinar : le 06/08/10 à 13:28:53

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 +10 gypsie...

pareil pour moi... ma 1ere écurie, le mec était dans le sanitaire et a flair la bonne occase de l'écurie sur france tout près de geneve ... (faut savoir que geneve les pension cest environ 1500-2000 chf par mois).. donc niveau pro, on repassera..

acutellement ma juju est chez ma meilleure amie qui n'as pas de diplome pro dans le milieu du cheval mais tout se passe bien... on a un prof qui vient si on veut des curs...

perso, le coté financier de la gérance des écuries ne me regarde pas tant que ca ne gene pas le séjour de mon cheval...

Par Venice : le 06/08/10 à 13:33:03

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 sheitane, les critiques données jusque là ont surtout concerné la manière dont MOI j'allais pouvoir financer tout ca... Et pas l'écurie en elle meme, vu par les proprios...

Merci à celle qui comprenne un peu mieux ma question ^^ (Ou peu être me suis-je mal exprimée c'est possible aussi, je veux bien l'entendre).

Par polache : le 06/08/10 à 13:41:56

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 En général, c'est source de dispute, de désaccord sur la façon de soigner les chevaux etc.

Donc si tu n'es ni déclaré ni sur place, je mettrais encore moins mon cheval

2) tu as un boulot a coté je présume... ou trouveras tu le temps de faire tout ça, et de le faire bien?
Et je présume l'inverse car assurer tout ce qu'elle propose + le minimum elle va vite passer la journée

(traduction, être disponible pour assurer comme il faut tes prestations)

tout ce que j'ai mis, ca concerne bien le PROPRIETAIRE car tout ca concerne le bien être du cheval, je me soucis de ces choses la.

Par sheitane : le 06/08/10 à 13:42:37

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 et j ai précisé que si la gestion me paraissait peu fiable (donc la façon dont tu geres tout ça), je n y mettrais pas mon cheval.

Par quercy : le 06/08/10 à 13:49:20

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
1500 / 2000 chf la pension !!!
çà représente combien en euros?

Venice
De rien !

Et si vraiement çà se fait, et que tu est au chômage, ne te met pas en création d'entreprise dessuite et passe tes diplômes avec le pôle emplois, ils peuvent t'aider pour financer ta formation ( la région et le département aussi je crois )... Moi, je regrette de ne pas l'avoir fait quand j'étais au chômage... Je le suis toujours mais je suis en fin de droits... Heureusement que mon entreprise serra créée au plus tard en Janvier !

Par Sita : le 06/08/10 à 13:52:38

Déconnecté

2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 personnellement je n'irais jamais mais alors jamais chez un particulier qui n'ayant qu'un G7 prêtant pouvoir donner des cours et travailler les chevaux.
(après chez un type qui a une vrai expérience pro ça s'envisage)

Par Jolinar : le 06/08/10 à 13:55:29

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 quercy, environ 1000 euros...

mais l'equitation cest un sport de bourge sur geneve...
tout est payant et au prix fort svp!!

Par quercy : le 06/08/10 à 14:09:48

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 Moi, je pence que si je vais visiter et que les animaux sont bien soigner, nourris, pas stressé...
J'irrais même s'il ny a pas de dîplômes, car là ou je vie, il y a un CE ( donc diplômes ) avec cours classiques et axé rando / trec et les chevaux sont maigres et ont même des traces d'anciennes blessures ( poils blanc ) au niveau de la selle ( j'ai un trou de mémoire pour le nom ) due à de très grandes randos ou travail intensif...
Et là çà ne me donne pas envie de confier mon cheval là bas, je préfère le confier à un particulier qui sait soigner les chevaux sans diplôme et respecte les chevaux!
Après chaqu'un à sa vision des choses et sa façon de fonctionner.

Par quercy : le 06/08/10 à 14:12:05

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Jolinar

Et ben!!! il faut avoir un super boulot pour pouvoir avoir un cheval en pension !

Par Jolinar : le 06/08/10 à 14:36:50

Déconnecté

5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 quercy oui, lé'équitation cet un sport de richteau... bon après tas les installations qui va avec mais a geneve, a pas bcp de pré...

Par dejavu : le 06/08/10 à 14:52:25

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 En ce qui concerne la confiance dont je parlais dans mon premier mail... je sais d'expérience qu'on ne peut pas faire confiance à des personnes -non professionnelles- qui ont dû faire un gros emprunt pour financer leur affaire et qui, pour le rembourser continuent de travaillet et/ou s'associent...
C'est dommage mais dans le secteur equestre on ne peut pas faire si facilement tourner une affaire alors on finit par augmenter au-delà du réel le nombre de clients pour avoir plus de revenus, on n'a que deux mains donc on ne peut plus assumer la tâche, on a ses idées à soi donc on s'engueule avec les associés etc... en général tout s'écroule au bout de six mois à un an avec tous les problèmes que cela entraîne pour les chevaux.
Paille et foin non livrés pour cause de non-paiement, prés et carrière pas entretenus, les clients qui se sauvent et la réputation qui se fait sur l'internet...
En fait, pour commencer une affaire qui marche il faut avoir au départ beaucoup de sous ou des sponsors ou être déjà agriculteur et prorpio des terrains...

Par bilux : le 06/08/10 à 14:55:26

Déconnecté
 j'ai fait 5 particuliers et 1 club, ben je prefere de loin les particuliers!!!

actuellement il est chez 1 eleveur de chevre, aucun diplome dadas, pas de galop et pas proprio! et mes chevaux sont bien traités, bien nourris et soignés !

Par lapatateuh : le 06/08/10 à 15:36:01

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien lu, mais je vais essayer de te dire ce qui me choque!

Possibilité de donner des cours de temps en temps pour ceux qui ont un niveau inférieur (Forcément ^^) Sans monitorat et même si gratuit gros pb possibles!

- Pour les chevaux au boxes, sortie au pré environ 5 fois par semaineUn cheval diot sortir TS LES JOURS!

- Pour les chevaux au pré, possibilité de les rentrer en stabu les soirs en hiverJ'en sais rien, je ne suis jamais posée la quesiton à ce sujet!

- Mise et changement des couverturesTellement évident!

- Aides aux soins si besoin (médicaments, blessures etc)idem qu'au dessus!

- Possibilité de travailler votre cheval en longe ou liberté de temps en temps si besoin Pr ca il faut avoir confiance!

En résumé je dirai que tu n'es pas tres chere pour la région, que la carrière est un peu trop petite à mon gout...

Par fortderhum : le 06/08/10 à 17:59:49

Déconnecté

232 messages
Dire merci
 j'ai pas tous lu ceux que tous le monde disait !!mais se te donne mon avis perso . je résume tu prends des chevaux au boxes et au prés 10 boxes donc dix chevaux plus des chevaux au prés tu dois donc réserver un partie de tes 4 hectares pour faire au moins un paddock de détente pour tes chevaux au boxes ,aprés si tu prends des chevaux au prés tu vas avoir des prés d'environ "7000 a 8000" m2 si au pire tu mets deux chevaux ensemble (avec l'accord écrit des proprio ) donc six prés avec 12 chevaux (je prise pour ceux qui liront que c'est une supposition !!!!) tu te retrouves aux maxi avec 22 chevaux , tes prés vont etre vite rapper ,donc pour moi tu vas donner du foin toute l'année 365 jours a 12kgs de moyenne par jours pour 22 chevaux 96360 kgs par ans en gros 100 tonnes de foins( hangar pour stockage ) après prix de la tonne de foins dans ta région ou par des marchands tu as e 51600 de rentrer par ans(avec tes prix de pensions )il faut rajouter bien sur pleins de choses l 'eau l'elect les charges etc après tu vois si ton projet et fiable ou pas et si le tarifs de tes pensions doit augmenter ou pas et puis si tous passe ,il y a plus qu'à foncer dans ton projet il faut toujours foncer (tout en restant cohérant) bon courage a toi

Par fortderhum : le 06/08/10 à 18:05:48

Déconnecté

232 messages
Dire merci
 ah j'ai oublier moi je pense aussi que c'est pas au gens de te dire combien ils seraient près a mettre et que c'est toi qui détermine suivant tes prestations si il y a des pensions a 200 euros au boxes ou a 500 c'est qu'il y a une raison il faut aussi que tu puisse vivre correctement

Par missbibi : le 06/08/10 à 18:27:04

Déconnecté

38 messages
Dire merci
 Hello, je suis du 44 aussi, dis moi par MP le nom et le lieu et je te dirai si j'en ai de bons retours (enfin si je connais, lol)

Par QOD44 : le 06/08/10 à 18:28:26

Déconnecté
 Tu as fais une étude de marché ?
Il y a déjà beaucoup de structures sur Nantes avec en plus des cours encadrés par des pros.

4 hectares pour une pension pré c'est peu, les champs seront vite rasés.

Sinon monte une écurie avec des cours Western, ça manque cruellement sur Nantes

Par polache : le 06/08/10 à 18:31:14

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
  Tu as fais une étude de marché ?

ben elle l'a dit qu'elle n'avait rien fait, que c'était juste une idée dans sa tête.

Par Chrysalis : le 06/08/10 à 22:25:35

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 en soi,l'idée est chouette,c'est a peu de choses pres ce que je compte faire dans 10 ans,alors forcement je vais pas cracher dans la soupe

j'ai percu la proposition de donner des cours non pas comme inclu dans le prix de la pension mais plutot comme un "si vous avez besoin d'aide ,je suis là" qui est certes gentil de sa part mais risqué sur le plan legal...pour ne pas dire interdit!(apres avec un ATE ou autre diplome,eventuellement)

la surface est bien petite,si tu comptes mettre 10 pensions dessus,pas terrible,meme en normandie c'est dur a tenir...donc eventuellement reduction du cheptel.

prix tout a fait corrects ,carriere eclairée:bon point.j'aime bcp l'idée des installations en stabulation,notamment pour l'hiver.
pense au statut d'agriculteur ou je ne sais quoi,il me semble que ça aide pas mal...

et SURTOUT!point sinequanone pour ma part:garder son boulot a coté,quitte a passer en temps partiel si la pension prend du temps.mais un salaire fixe est essentiel,surtout pour un projet aussi tributaire des clients/argent/reput etc...

Par Katia40 : le 07/08/10 à 21:48:08

Déconnecté

822 messages
Dire merci
 Pour moi, du moment que tu es déclarée et assurée, je me déplace pour voir et discuter.

Message édité le 07/08/10 à 21:53

Par 4patt : le 07/08/10 à 22:22:19

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ben cela dépend c'est déclaré ou non ?

la personne paie une assurance pour garder des chevaux ou non ?

pour ma part pour les cours c'est niet

clairement si la personne se permet de faire payer ce tarif la alors qu'elle fait ca non déclaré et sans assurance elle est carrément trop chère et même pas je prendrais le risque d'y mettre mon cheval chez elle
pourquoi car si mon cheval il lui arrive quelque chose j'apprécierais que l'assurance du pro prenne en charge l'éventuel problème

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval