Forum cheval
Le Forum Cheval

Nuage radioactif

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 100 réponses à ce sujet, dernière réponse par lisis
Par paradissbull : le 06/08/10 à 12:01:01

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 est-ce que quelqu'un c'est quels sont les risques pour les équins ?

cordialement

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 13:31:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bref je pense que dans l'ensemble, ce qui est plus a plaindre et a s'inquieté c'est l'impact sur la production agricole russe, et pour les russes qui sont sur place

je crois que nous dans l'ensemble ...
pour vivre dans une region fortement touché par le nuages de tchernobyl, il y a encore des traces dans les sols, mais on ne retrouve pas césium en quantité alarmante dans l'alimentation ( fromagére entre autre)
et les gens sont a peut pret normaux

bref commun inquiété rapidement les gens pour leur petite personne pour " rien""

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 13:31:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  La Russie prend actuellement toutes les précautions pour évacuer ses sites sensibles menacés par les incendies, mais une menace plane: l'apparition d'un nuage nucléaire. Une région inquiète notamment, celle de Briansk, à la frontière avec l'Ukraine et le Bélarus. C'est à partir de son ecosystème, son sol, ses végétaux, irradiés lors de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986, que le nuage pourrait se former. "Si un incendie s'y déclarait, des substances radioactives pourraient s'envoler avec la fumée et une nouvelle zone polluée apparaîtrait", a averti le gouvernement. En revanche, le ministère des Situations d'urgence a annoncé la "stabilisation" de l'incendie aux environs du centre nucléaire de Sarov (région de Nijni Novgorod), d'où les autorités avaient affirmé mercredi avoir évacué les matières fissiles et explosives.

bon faut pas deconné non plus ...

c'est pas une nuage radioactif du a une explosion ... loin de la, on parle de remobilisation d'element toxique, ce qui est bien moins " grave"
car la dispersion va être plus faible ... largement plus faible
le césium au court du temps perd de son pouvoir " toxique" ....

donc ISRN dit

"En tout état de cause, les niveaux d'activité susceptibles d'être observés en France à la suite de tels phénomènes ne sont pas de nature à provoquer une inquiétude d'ordre sanitaire", affirme l'institut.

Par lil22 : le 06/08/10 à 13:32:46

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Pour la dépollution (je n'avais pas vu cette phrase): déjà on ne sait pas comment traiter les déchets radioactifs quand ils sont confinés dans des bidons alors dans le sol. Aucune méthode efficace de dépllution de sols radioactifs n'existe. Pour bien faire, il aurait fallu enlever toute la couche de sol polluée et la stocker en attente de dépollution. Immagine, vu la surface le coût que ça représenterait et tout ce qu'il faudrait comme engins/surface de stockage...
Pour info, en France, même avec des frontières étanches, les sols sont aussi pollués par les émissions de Tchernobyl...

Et quand à ne pas savoir éteindre un feu...

Par mon quidam : le 06/08/10 à 13:33:16

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Mais j'ai tellement halluciné quand j'ai appris ça au cours d'un cours d'agro, que maintenant, je tiens à faire circuler l'info, pour que tout le monde soit au courant.

Je suis d'accord, tu as raison!
Ma réponse était une blague (même si c'est une blague vraie )
Un jour m'a mère ma filé un fruit de supermarché : j'ai croqué directement dedans.
- Comment, tu ne l'épluches pas! Avec tous les traitements!
-Excuse! J'ai plus l'habitude de manger de la m**de!
-Quoi comment? C'est de la M** que je te donne!

Faut se méfier, le bio aussi ça peut être traitre!

Par casimir : le 06/08/10 à 13:34:33

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
La vrai inquiétude concernant les incendies en russie ça devrait être le prix des céréales

la russie ayant interdit l'expotartion ,le prix du blé flambe déja

alors déjà que dans beaucoup de région , en france on a un déficit en foin, en paille cette année
l'hiver va être dur pour le porte monnaie des propriétaire de chevaux

Message édité le 06/08/10 à 13:39

Par buddis : le 06/08/10 à 13:35:02

Déconnecté
pas possible cette bande trouillots ...

y'a bien pire qu'un hypothétique nuage de particules radiocatives recyclées d'un premier nuage datant de deux décennies surement beaucoup plus meutrier et encore...

Quoi qu'il arrive, si c'est pas ca qui vous colle un cancer y'a plein d'autres trucs qui vous en colleront un autre... (humour noir ? Bah mieux vaut en rire).

+10111001011 laurebrrrrr

Pis toute facon : n'oubliez pas que le 31 décembre 2010 nous serons tous morts ! (bah oui, mon calendrier des PTT s'arrete au 31/12/2010, cela veut bien dire ce que cela veut dire !)

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 13:37:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 méthode efficace de dépllution de sols radioactifs n'existe.

si il y a des méthodes, qui on le merite d'essayé d'existé et qui sont mise en place pour d'autre type de pollution
la phytoremediation par exemple, on cultive des pantes sur les sol pollué qui sont reconnue pour accumulé ses elements dans leur partie supérieur, qu'on peut par la suite récolté

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 13:38:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Nous on a deja notre foin bien au frais dans le hangard fauché de la derniére partie du parc,de ce coté la on est tranquille on a aussi pas mal de paille

Par buddis : le 06/08/10 à 13:40:00

Déconnecté
 quoi qu'il en soit, ca ne se fait pas en un jour, ca prend des années...

Par emilie100787 : le 06/08/10 à 13:45:47

Déconnecté
 erzie : perso, je pense que peut etre un travail de dépolution aurais pu etre effectué ...

d'autre part, je ne comprend pas qu'en 2010 un incendie ne peut pas etre arrêter ... m'enfin ... c'est la Russie ...

euuhh désolée mais LA FAUT QUE CA SORTE

arrêter un incendie???? t'en à déjà arrété toi???

Etant Sapeur pompier je ne peux qu'être outrée par certains propos

vous croyez que c'est si facile que ca d'éteindre plusieurs milliers d'hectare en feu?

déjà pour un feu d'habitation moyenne ca nous prends un bon 2 jours alors j'imagine même pas le désarrois de mes collègues Russes sur place

faudrait tourner sa langue dans sa bouche avant de parler pour certains

Par Malaya : le 06/08/10 à 13:49:16

Déconnecté

4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je trouve vraiment euh comment dire... démesuré, même aberrant et déplacé disons le qu'on pense à nos chevaux avant les ravages que ca peut faire sur les populations.

Par emilie100787 : le 06/08/10 à 13:51:12

Déconnecté
 tiens pour ta culture c'est comme ca qu'on progresse dans une habitation

[obj]http://www.youtube.com/v/L_ONSC-_duc&hl=fr_FR&fs=1">
Par casimir : le 06/08/10 à 13:52:08

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi ça me parait logique , de s'inquiéter pour les retombé que ça peut avoir dans notre monde

sans pour cela ne pas "être désolé" de la mort des 50 personnes touché en directe par cette catastrophe

l'un n'empéche pas l'autre .

Par idina : le 06/08/10 à 13:54:40

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Hum ... il y a les 50 morts ... et tous ces millions d'ha détruits et la répercussion sur la population locale et l'économie russe en général

J'adore mes juments, mais je ne parviens pas à m'inquiéter pour elles (ni pour moi d'ailleurs) quand on parle de ce qui se passe là-bas ...

Par BW : le 06/08/10 à 14:09:19

Déconnecté

15209 messages

203 remerciements
Dire merci
Moi ça me parait logique , de s'inquiéter pour les retombé que ça peut avoir dans notre monde

c'est pas tant ça le soucis, en fait, ce sont les autres remarques

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 14:13:17

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + BW je pense

aprés tout les etats on un peu la même pollitique avec les polution hin ..

c'est stocké naturellement ou non a un endroit : sol, foret, central and co

c'est cool, c'est immobile, pas de soucis, en plus ça coute plus rien on s'en occupe plus

sauf qu'en ecotoxicologie on c'est trés bien qu'une remobilisation est toujours possible et qu'il ne faut pas forcemment grand chose

- acidification du sol
- incendie

par exemple

et la bin on s'inquiéte

Par casimir : le 06/08/10 à 14:16:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la on est d'accord BW , les autre remarques étainet déplacés voir un peu(beaucoup) c.n mais c'est le forum

Idina> je suis peut être sans coeur mais je me préoccuppe moins d'humain (et d'animaux) qui sont a des milliers de km que je connais pas que je connaitrais surement jamais

ce sont jamais que des chiffres entenu a la télé

Que des gens et animaux que je connait que je cotoie et même que j'apprécie, voir que j'aprécie pas )

C'est pas politiquement correcte mais c'est réaliste ..

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 14:17:24

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quand a s'inquietez pour NOS tronche, faut quand même voir que pour nous les risques sont plus que minium

la c'est pas s'inquiét des retombé dans le monde, mais sur " nos" petites tête, ce qui est je trouve différent

Par idina : le 06/08/10 à 14:21:32

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Malheureusement casimir, ce ne sont pas que des chiffres entendus à la télé

On parle de vraies personnes, de vraie catastrophe ... après, je fais peut-être trop d'empathie, mais tout ce qui arrive en ce moment en ex-URSS a une répercussion sur des êtres humains innocents et pris au piège

Franchement, se torturer l'esprit pour un problème qui lui, ne s'est pas encore posé et ne se posera peut-être jamais, qui plus est, qui n'aura sans doute aucune répercussion sensible en France ... c'est aimer s'imaginer des scénario catastrophes

Par lil22 : le 06/08/10 à 14:26:10

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
si il y a des méthodes, qui on le merite d'essayé d'existé et qui sont mise en place pour d'autre type de pollution
la phytoremediation par exemple, on cultive des pantes sur les sol pollué qui sont reconnue pour accumulé ses elements dans leur partie supérieur, qu'on peut par la suite récolté

Oui ces méthodes de dépollution (très efficaces pour des pollutions industrielles) ne concernent pas les déchets radioactifs.
La phytoremédiation est une bonne méthode mais là encore il faut recouvrir toute la zone concernée par les végétaux qui peuvent accumuler ces polluants. Déjà tout recouvrir c'est difficile et en plus là on se trouve face à un problème de banalisation des espèces et de perte de biodiversité qui est tout aussi dommageable. Et puis là on se retrouve face au même problème: en brulant les végétaux relarguent les particules radioactives. Ah faites de l'écologie tiens!

Mais de toute façon vous inquiétez pas, ils ont dit aux infos que selon l'agence de sécurité nuclaire le Cesium dans l'atmosphère n'aurait aucune conséquence! On est sauvés et nos chevaux aussi!

Par casimir : le 06/08/10 à 14:26:55

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 idina> s'imaginer que la catastrophe pourrais avoir des retombé chez nous c'est aussi une forme d'empatie

ceci dis , moi le seul truc qui me préoccupe c'est le prix des céréales qui risque d'avoir une répercution au niveau mondial ,et ça serait pas l'europe la plus touché ,bien plus que les quelque cendre potentiellemnt radiactive

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 14:27:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Oui ces méthodes de dépollution (très efficaces pour des pollutions industrielles) ne concernent pas les déchets radioactifs.

si des possibilité vu qu'il a été prouvé que les elements radiactif s'accumule dans la végétation .

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 14:28:20

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 et l'idée n'ai suremment pas de brulé pour relargué

les fougére et hyacinthe ( pour l'eau) semble accumulé favorable les elements radioactif .

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 14:29:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 de plus il n'ai pas dit que sur un site naturel pollué tu n'ai pas de toute façon une baisse importante de la diversité du couvert végétal

Par lil22 : le 06/08/10 à 14:30:34

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Ah pour les fougères et hyacinthes je n'avais pas vu ça.
Par contre je sais que l'idée n'est pas de brûler, c'est juste que là beaucoup de particules ont été accumulées mais sont actuellement brûlées. Par contre tu fauche mais tu fais quoi après de tes déchets. Ils sont juste accumulés pas décomposés, et après on ne sait pas les traiter (peut être que si pour le Césium?)

Par laureBrrrrr : le 06/08/10 à 14:33:38

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le gros soucis c'est que la plus part des espéces accumules les elements traces ( metaux, radionucleide) dans leurs racines ... ce qui est difficile a recuperé, mais toute fois fait que les elements sont stocké dans le systéme racinaire et plus dans le sol, donc pas de nouveau mobilisable si modification des conditions physico chimique des sols

c'est des recherches récentes tout de même.
Pour les dechets une fois recoltés la est le soucis, mais au moins tu n'es pas dependant des conditions environnemental qui remobilise tes dechets sans que tu y puissent quelques chose

le cas le plus frequent acidification du sol = mise en solution des elements = mobilité = contamination des nappes ou autres.

je sais qu'il est en cours de l'étude sur la réutilisation de déchet nucléaire pour une " autre fusion" qui pourrait produire de l'énergie .
mais ils en sont au debut

Par lil22 : le 06/08/10 à 14:39:59

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 De toutes façons on est au tout début de beaucoup de recherches sur le nuclaire.

Ouais mais le problème: tu coupes et tu stockes ok. Par contre c'est de la matière organique donc si tu stocke dans un endroit tu vas avoir une réaction de déssication d'une partie des éléments puis de "putréfaction" (en gros comme un compost). Pendant cette réaction, il va y avoir des dégazages et des fuites de matières organiques liquides qui risquent de contenir ces mêmes éléments radioactifs non? Remarque dans ces cas là, s'ils ne s'évaporent pas, ils peuvent toujours être récupérés et stockés avec les autres déchets de ce type.

Par paradissbull : le 06/08/10 à 15:16:40

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 donc déja avant de critiquer certains et certaines devraient elles aussi tourner leur langue 7 fois !

que fais le gouvernement russe pour sa population depuis ... 1946 ? pas grd chose !

des milliers de personnes vivent dans la rue, en sibérie ... et sa sa n'inquiète PERSONNE !

je n'est jamais dis que je me foutais de la gueule des gens qui mourrais, de ceux qui perdait leur maison, ... mais personnellement, j'ai faillit perdre ma maman a cause de Tchernobyl, une tumeur lui rongeait le cerveau et je pour moi il est normal de s'inquiéter plus pour ses proches que pour "les autres".

je suppose que vous n'aller pas tous faire les enterrements ... enfin j'espère pour vous ...

maintenant, le gouvernement russe est en soi une grande puissance, qui pourrais aussi demander une aide internationale ...

Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 15:24:47

Déconnecté
 paradisbull ya un pont entre se préoccuper de SA famille et se préoccuper des SES animaux

tu demandes les retombées sur les chevaux mais pas sur ta famille

dans ce genre de cas, mes chevaux passent au second plan, pas ma famille.......

on peut s'inquièter de la population d'un pays sans pour autant oublier notre famille, mais là toi tu parles d'animaux, en aucun cas tu n'as fait mention de ta famille (désolée pour le cancer de ta maman )

d'où certaines remarques sur le fond du post

Par paradissbull : le 06/08/10 à 15:30:22

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben perso, ici dans MA famille, nos animaux ont la meme place que les personnes ...
Le jour ou ma juju ou mon chien vont partir, on sera tous en larmes comme si on perdait une partie de nous ...

M'ont post au départ avait pour sel but de savoir si un potentiel risque était possible, si on pouvait faire quelque chose pour EUX

maintenant, quand on voit des posts sur "mon cheval ne va pas bien", "XX est mort", plus besoin que tout le monde s'apitoie par complaisance et j'espère que les gens pensant que leur doudou ne vaut pas une vie "humaine" se permettrons de dire que de toute façon à coté de sa des milliers de personnes meurent chaque jour dans le monde, que des milliers de conflits se perpétue dans le monde et que des génocides ont encore lieu ... Pas la peine de s'en aire pour ses chers animaux après tout ...

Par casimir : le 06/08/10 à 15:35:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 paradisbull comment peut tu être sur que le pb de santé de ta mére viens de l'incident de tchernobyl

l'aide international est active pour les incendies en Russie , les italiens, les français les biolrusse , bref pas mal de pays

Par Ocgerenie : le 06/08/10 à 15:36:59

Déconnecté
 paradisbull mais chez nous aussi on pleure la mort ou la maladie d'un de nos animaux, mais voila dans ton post, je sais pas si il fallait jouer avec l'humour ou pas, mais on se pose des questions, do'ù certaines remarques et réponses parfois bizarres ou violentes

j'aime mes animaux autant de ma famille mais je sais faire la part des choses

Par Chucette : le 06/08/10 à 15:44:08

Déconnecté
Juste une petite rectification par rapport à ce qui a été dit plus haut :
Lorsqu'un élément polluant est accumulé dans les plantes, ce sont paradoxalement les prédateurs qui seront le plus fortement intoxiqués, et non pas les herbivores!
Parce que la plante, elle accumule un peu, et l'herbivore, il va accumuler lui-même un peu. Mais le carnivore, il va manger des bêtes qui ont elles-mêmes déjà cumulé, ce qu'il fait que leur nourriture est encore plus toxique. Et les super-prédateurs, ils se prennent tout dans les dents!
C'est le même phénomène qui se produit avec les intoxications au mercure par ex  

Après, ce post me fait bien rire (ou pas!). Comme quoi je fais bien de pas avoir la télé et de ne pas consommer de média poubelle, parce qu'à part inquiéter les ignorants, ça fait pas avancer le schmilblick

J'avais 4 ans quand le réacteur de Tchernobyl a explosé, et j'habitais dans une région plus touchée par le nuage radioactif que la France. Et pour autant, j'ai eu une croissance normale. Donc même si des résidus se remettent dans l'atmosphère aujourd'hui, c'est pas ici qu'on en souffrira.

Et petit rajout de ce que j'avais appris à l'uni : les champignons sont de trèèèès gros accumulateurs d'éléments radioactifs. Je ne sais pas si des programmes de dépollution ont été mis en place avec des champignons, par contre Mais ça serait certainement une piste très intéressante

Edit pour fôôôte

Message édité le 06/08/10 à 15:48

Par paradissbull : le 06/08/10 à 15:48:39

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 casimir : se sont les médecins qui nous on affirmé cela.

je voudrais juste rappeler pourquoi Tchernobyl a eu lieu : "L'accident de Tchernobyl est la conséquence de dysfonctionnements nombreux et importants : un réacteur mal conçu, naturellement instable dans certaines situations et sans enceinte de confinement ; un réacteur mal exploité, sur lequel des essais hasardeux ont été conduits ; un contrôle de la sûreté par les pouvoirs publics inexistant ; une gestion inadaptée des conséquences de l'accident"

d'ou le fait que je dise se que j'ai écrit plus haut.

Oc : alors ou est les mal dans ma question du départ ?

Par lisis : le 06/08/10 à 15:49:24

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 En attendant, donner des pommes pour la prévention de radioactivité, qui ont subit 13 traitements chimiques, pas sûre que nos Loulous y gagnent.

c'est pas pour prévenir c'est pour aider à éliminer
moi je trouve des pommes pas traitées gratos en ce moment pour les chevaux, mais je conçois que ce n'est pas le cas de tout le monde...

Par casimir : le 06/08/10 à 15:49:35

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec chucette c'est toujours le haut de la chaine alimentaire qui accumule le plus de toxique c'est peut être pour ça qu'on ne mange pas les carnivores chez nous

Par paradissbull : le 06/08/10 à 15:52:13

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 je sens "au cas ou" que ma juju va etre encore plus obèse qu'elle ne l'est

Par Chucette : le 06/08/10 à 15:57:37

Déconnecté
paradisbull : c'est quand même bien naïf de croire que seuls les Russes avaient des centrales limite à cette époque

Pas de bol, c'est à Tchernobyl que ça s'est passé, et depuis les normes ont été plus strictes...

Mais pour gérer les conséquences, euh tu aurais fait quoi de mieux??? Quand un réacteur pète, c'est la cata, et ça se serait passé en France que ça n'aurait pas été mieux!!!

alors oui la Russie a fait des erreurs, mais c'est un peu pénible ces clichés digne d'un film américain sur la guerre froide

[HS, mais pas tant] Moi ce qui m'a bien plus révolté, c'est votre cher ex-président avec ses essais en Pacifique, à une époque où on connaissait parfaitement les retombées d'une explosion nucléaire sur les populations humaines... Ca n'a pas empêché les Français de le réélire pourtant

Par paradissbull : le 06/08/10 à 16:02:49

Déconnecté

6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben j'aurai peut etre pas laisser une centrale devenir dans cet état la ... il n'y avait pas qu'en russie, mais en attendant c'est la bas que ca a pété ...

ce n'est pas la population que j'incrimine, mais le gouvernement

Par lisis : le 06/08/10 à 16:03:12

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Non mais c'est vrai que là l'inquiétude est disproportionnée ! rien que le mot "Tchernobyl" fait hérisser tous les poils mais faut savoir raison garder, et les plus à plaindre sont ceux qui depuis la catastrophe vivent toujours là-bas, notamment au Belarus, parce qu'ils n'ont pas les moyens de partir... la seule aide qui leur est fournie actuellement c'est une cure par an de pectine et un éloignement d'un mois de la zone, pour les enfants. C'est tout,, c'est uniquement destiné à aider le corps à éliminer une partie du césium avec lequel ils s'empoisonnent encore tous les jours en mangeant et en buvant, et c'est une aide qui vient uniquement de l'institut Belrad.

Là-bas des enfants naissent malformés, des petits de 10 ans déclarent des cancers ou meurent d'infarctus, la population du Belarus (plus touché que les territoires russes) est en train de mourir à petit feu

Page : 1 | 2 | 3

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval