Forum cheval
Le Forum Cheval

Le fer, il faut évoluer !

Sujet commencé par : Dedelindien - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
Par Dedelindien : le 09/08/10 à 10:26:38

Déconnecté

Spoiler
[obj]http://www.youtube.com/v/df1w7dUoATM&hl=fr_FR&fs=1[/obj]

Message édité le 09/08/10 à 10:31

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kefiretlome : le 09/08/10 à 10:26:27

Déconnecté

29450 messages

878 remerciements
Dire merci

Par Tessa : le 09/08/10 à 10:28:30

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'ai mis sous balises afin de respecter la sensibilité des forumeurs.

Tessa_modo.

Par M.B : le 09/08/10 à 10:31:18

Déconnecté

2729 messages
Dire merci
  mieux vaut un Cheval bien ferré qu'un Cheval déferré
euh quels sont tes arguments pour défendre cette affirmation?

M.B

40 années d'expérience en maréchalerie.

95% de Chevaux boiteux, sont boiteux à cause d'une ferrure mal entendue.
Ceux là, les déferrer est un mieux, et même un bien pour certains cas.

Important :

ne pas confondre avec un Cheval qui boîte de la bouche

Michel Bravard

Par laureBrrrrr : le 09/08/10 à 10:37:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je trouve la video interessant, mais pas convainquante, la forme d'un pied ferré et différente d'un pied deferré, tu ne peux pas comparé en utiisant le même pied ou tu met juste un fer en dessous

Par Dedelindien : le 09/08/10 à 10:38:32

Déconnecté
Alors, sur la vidéo, leboulon qui descend image l'os du cheval. On voit très bien quand le sabot (ongle) s'écarte sous la force, que la sole aide la circulation sanguine. Avec le fer, le sabot ne s'écarte plus, le sabot se casse donc et en plus le sang circule moins bien.

Par Dedelindien : le 09/08/10 à 10:40:35

Déconnecté
je trouve la video interessant, mais pas convainquante, la forme d'un pied ferré et différente d'un pied deferré, tu ne peux pas comparé en utiisant le même pied ou tu met juste un fer en dessous

Ben si, justement l'épaisseur du fer empêche la sole de faire son "travail" et le sabot de s'écarter (élasticité) ; ça se voit très bien, que le fer soit fixé ou pas, le résultat est le même.

Par picaflor : le 09/08/10 à 10:41:21

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 mouais, facile, et très orienté;

là, on voit juste qu'un appui très central sur un os scié ne donne pas

une idée très juste du réel travail du pied

et si on se réfère à ça, avec ou sans fers, ben ça pètera, c'est logique

Par laureBrrrrr : le 09/08/10 à 10:43:34

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ben si, justement

bin non
puisqu'un pied ferré n'ai pas parré de la même façon qu'un pied qu'on ne ferre pas est ça change beaucoup de chose

( pour avoir des sabots ferré et des sabot non ferré..)

Par Dedelindien : le 09/08/10 à 10:45:27

Déconnecté
 40 années d'expérience en maréchalerie.
Ca ne prouve pas la compétence, j'en connais qui on beaucoup plus d'ancienneté et qui sont toujours nuls.

Par picaflor : le 09/08/10 à 10:45:30

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 on aurait dû au moins faire ce test avec un pied ayant aussi la phalange supérieure, et pas avec un boulon, mais avec une plaquette de la surface de l'os pour que ce soit plus "réel" quant à la répartition des charges

enfin, ce n'est que mon avis hein?

Par laureBrrrrr : le 09/08/10 à 10:45:59

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on rappelra sur je ne sais plus quel post, on forumeuse avait mis un ligne des "photo" de thermo de ses chevaux, bon nombre avait été supris en pensant que le cheval devait être deferré, car il semblait y avoir une bonne circulation sanguine dan le pied, ce qui n'etais absolument pas le cas

quand a la déformation du sabot, au vu de la video, la façon d'appuyé et la scruture haute du pied avec l'attache a l'articulation n'ai plus existance, je ne pense pas que la deformation soit si importante et "possible" comme si la video, justement parce que la on a que " un pied"

toute fois je repete c'est trés interessant, mais il faut voir les limites de l'experience, pour pouvoir reelement juger, et surtout transposé sur du " reel"

Par laureBrrrrr : le 09/08/10 à 10:46:46

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 + picaflor !

mais c'est deja bien d'avoir une premiére experience, mais bien resté critique

Par GGT : le 09/08/10 à 10:47:36

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le spoiler je n'arrivais pas à l'ouvrir, ça fait un moment que je m'acharne dessus,

mais vu ce que Pica écrit heureusement que je ne l'ai pas vu ...

bref

le soucis, c'est que répondre à une généralisation, par une autre généralisation, ça n'arrangera rien

il n'y a pas de situation qui soit LA solution applicable à tous les équidés de cette planète, (c'est quand même incroyable de devoir encore une fois le répéter !! )

il y en a qui sont pieds nus et très bien comme ça, sans avoir été boiteux avant d'être pieds nus, et qui n'avaient pas non plus des ferrages "mal entretenus", n'en déplaise à Mr MB

et il y en a d'autres qui sont ferrés

si les chevaux pouvaient parler avec des mots, ça faciliterait surement leur vie, parce que vu le nombre de personnes qui se disent "du cheval" et qui n'entendent pas leur langage ........

Par Dedelindien : le 09/08/10 à 10:49:35

Déconnecté
L'os de la jambe du cheval appuie au centre et pas ailleurs; non ? Ca ne pète pas sans fer, c'est prouvé scientifgiquement.
Je ne pare pratiquement jamais mes chevaux et ils n'ont aucun problème. Le parage sert à reprendre un défault d'aplomb. Le fer emprisonne le sabot et il n'est plus élastique et ne s'écarte pas, il casse donc ; sans fer il est élastique et peut s'écarter à l'effort, c'est pour cela que ça ne casse pas. CQFD

Par Amazon87 : le 09/08/10 à 10:52:53

Déconnecté
 95% de Chevaux boiteux, sont boiteux à cause d'une ferrure mal entendue.
Ceux là, les déferrer est un mieux, et même un bien pour certains cas.

ça ne répond pas a ma question.

la tu réponds a "mieux vaut un cheval déferré qu'un cheval mal ferré", pas à "mieux vaut un cheval BIEN FERRE que DEFERRE".

j'attends toujours tes arguments pour répondre a CETTE affirmation.

a moins que tu n'en aies pas?

Par EmeraudeElite : le 09/08/10 à 10:53:21

Déconnecté

7663 messages

51 remerciements
Dire merci
 ce qui compte c'est d'avoir le meilleur compromis possible pour SON cheval (entre l'utilisation qu'on en fait et la gestion des pieds)
et ce compromis là ne sera pas le meme pour le cheval du voisin

Par picaflor : le 09/08/10 à 10:55:56

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 dédé, malgré tout le respect que je te dois, un os est creux, la moelle au centre, et le tissu osseux en périphérie

et je connais quelques cas de chevaux avec des fractures de la première phalange, dont certain se sont fait ça sur un sol dur, tous seuls, et pieds nus;

d'accord, ce n'était pas des camargues, mais des psa

Par Dedelindien : le 09/08/10 à 10:56:33

Déconnecté
Bon, à savoir et ça vient quand même des écoles vétérinaires : le cheval a un petit coeur et les pieds quand la sole remplit son rôle, aide le coeur à pomper le sang pour le faire remonter donc, aide la circulation sanguine.
laureBrrrrr Je n'ai jamais parlé de la circulation sanguine du pied, mais de la circulation sanguine tout court. Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais ce sont les études vétérinaires qui l'ont constaté. Donc, ce n'est pas juste mon opinion, c'est une info que je fais passer. Après, les avis de chacun c'est autre chose, et je respecte. Je ne suis pas là pour contrarier, mais pour lire les impressions des forumeurs. C'est intéressant.

Par Amazon87 : le 09/08/10 à 10:56:35

Déconnecté
 bien sûr emeraude c'est pour ça que j'aimerais que MB m'explique son affirmation.

parce que mieux vaut un cheval déferré que mal ferré c'est évident, ça tombe sous le sens, on n'apprend rien là

Par Dedelindien : le 09/08/10 à 10:58:37

Déconnecté
picaflor Mais on est bien d'accord, je montre simplement que l'aggravation du risque peut venir du fer

Par picaflor : le 09/08/10 à 11:05:16

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 dédé, un cheval ferré correctement, a un pied qui "travaille";

on peut constater cela lorsqu'on enlève l'ancien fer; les fers ont aussi une usure provoquée par le mouvement du pied lorsque celui-ci a été posé de façon correcte

c'est juste un complément à ce que tu as développé, et qui ne contredit en rien tes affirmations sur le rôle du pied,

qui n'est pas là que pour aider le cheval à se déplacer c'est certain

Par Dedelindien : le 09/08/10 à 11:09:27

Déconnecté
On est bien d'accord picaflor 

Par laureBrrrrr : le 09/08/10 à 11:11:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, mais ce sont les études vétérinaires qui l'ont constaté.
sauf que moi comme souvant j'aime bien avoir les sources quand on s'appuie sur du scientifique
suretout qu'on sait trés bien au seins des communauté scienfique que les conclusion peuvent varié ( l'interpretation ) mais les résultats non.

donc la tu nous dirais que le fer pose un soucis au niveau de la circulation sanguine dans tout l'organisme ?
quel en sont les preuves physiologique ?

il est important de resté critique

Par EmeraudeElite : le 09/08/10 à 11:22:28

Déconnecté

7663 messages

51 remerciements
Dire merci
 Amazon: je ne visais pas particulierement mais les debats du pieds nus ça fait rechauffé vu le nombre et de tte façon ça ne sert a rien d'etre extremiste il y a du bon des deux coté, le tout etant de choisir ce qui convient le mieux a son cheval

Par PPDR : le 09/08/10 à 11:22:44

Déconnecté
 la perte d'élasticité et de vascularisation qu'implique la ferrure est connue depuis longtemps ...

elle est peu dangereuse pour le cheval en rapport de la question principale qui est le fait d'etre monté hors d'applomb ...

dans les académies , les chevaux d'applomb étaient déférés , s'ils restaient sur le sol meuble du manège ,

on gardait ferrés ceux qui allaient en exterieur , sachant que même le meilleur cheval d'école est toujours moins parfaitement d'applomb dehors que sur la piste de son manège , et c'est pour cela que l'on s'impose la règle de la ferrure pour les chevaux d'exterieur ,

c'est une sagesse qui comme toute sagesse est édictée par la clairvoyance d'un contexte ..

Par picaflor : le 09/08/10 à 11:26:28

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 le pied aide par son mécanisme amortisseur le sang à "remonter" le long des membres

il y a eu pas mal de thèses vet à ce sujet, et les travaux du professeur Denoix à ce sujet font un peu l'unanimité au niveau mondial, et correspondent aussi aux travaux de kris pollit et de quelques autres "pointures" en podologie équine mondialement connues,

mais hélas, souvent uniquement par le milieux vétérinaire, et quelques MF pointilleux dont je suis

Par laureBrrrrr : le 09/08/10 à 11:30:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui mais dans quel mesure le pied ferré ne joue plus son role sur la circulation sanguine ?
si oui est ce que l'impact sur la circulation sanguine est suffisament important pour crée des dereglements que la physiologie du cheval ne peux pas geré
est ce que comme le souligne PPDR, il vaut mieux un defaut d'aplomb et de locomotion ou une légére baisse ( si baisse il y a ) de la circulation sanguine ?

Par casimir : le 09/08/10 à 11:39:43

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Moi je suis pas persuader que les fers corrige réellement les défaut d'aplomb

est ce que corriger les aplombs avec un fer c'est pas juste modifié la pose du pieds , forcant par ailleur sur l'articulation qui elle n'est peut être pas "correcte" et donc va souffrir dans un axe qui ne lui corresopond pas

Par picaflor : le 09/08/10 à 11:41:06

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
 comme je l'ai dit tout à l'heure, dans la mesure où le fer est correctement posé, les "dommages" sont pratiquement nuls

quant à ce que dit PPDR, c'est comme souvent, cela dépendra du cas

pour certains, mieux vaut ne rien toucher, pour d'autres, si on peut apporter une correction qui n'entraine pas de problèmes ailleurs, pourquoi ne pas la tenter?

Par casimir : le 09/08/10 à 11:42:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comment être sur picaflor que ça n'entraine pas de pb ailleurs

Par PPDR : le 09/08/10 à 11:49:32

Déconnecté
attention au contresens courant sur le mot applomb , l'applomb avant tout c'est celui des membres , pas celui des extremités (le pied)

un cheval aux applombs faussés aura des défauts d'applombs visibles au niveau des pieds ..

Par casimir : le 09/08/10 à 11:53:03

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas un contre sens PPDR les pb d'aplombs se voient au niveau des pieds mais c'est pas parceque tu corrige ce qui se voit que tu corrige l'aplomb

chez les humains (sans faire d'antropomorphiste) on sais rendu compte que mettre des semelles pour corrigé un décalage au niveau des hanches n'arrange pas du tout la scoliose induite pas ce défaut au niveau du dos ..
ça fait juste un décalage supplémentaire donc on ne le fait plus

j'ai tendance a extrapolé ce pb a nos équidés

Par PPDR : le 09/08/10 à 11:57:13

Déconnecté
 c'est bien pour cela que pour avoir de bon pieds , il faut travailler l'épaule en dedans ... et que vous voyez sur les pieds du cheval , la qualité de sa rectitude et de son délié musculaire ..

Par casimir : le 09/08/10 à 12:04:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si maman cheval elle a fabriqué un cheval tordu l'épaule en dedans va redresser l'articulation voir le nosnos

et la marmotte

Par PPDR : le 09/08/10 à 12:08:32

Déconnecté
 c'est sympa les marmottes ...

Par veronik : le 09/08/10 à 12:13:37

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Très mauvaise démonstration, car aucun des paramètres de la réalité ne sont respectés.
Ca n'apporte rien, et toute discussion est à fortiori dénuée d'intérêt.

Par pascale : le 09/08/10 à 12:16:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Le parage sert à reprendre un défault d'aplomb"

hummm... le parrage pouyr certains chvx, c'est aussi tt bêtement parce qu'ils n'usent pas assez leur corne...
c'est le cas de mon cheval qu'il faut parrer quasi toutes les semaines, et aussi de celui de karine... 2 chvx qui font pas mal de km et qui ont une pousse trés stimulée.

Par picaflor : le 09/08/10 à 12:19:18

Déconnecté

3878 messages
Dire merci
  comment être sur picaflor que ça n'entraine pas de pb ailleurs

casimir
c'est un métier "dit" d'expérience ...

juste PPDR, les aplombs, c'est aussi juger la colonne osseuse dans son ensemble;

il m'est arrivé notamment de remettre en place (donc à l'état originel) des chevaux panards "redressés" qui en souffraient

Par veronik : le 09/08/10 à 12:27:58

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Si la chaine osseuse est modifiée, rectifier est encore plus grave!
Eh oui, il faut parfois laisser les défauts!!

Par Navis : le 09/08/10 à 12:47:44

Déconnecté

26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 en tout cas c'est bien coule de voir l'intérieur d'un pied

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval