Manipuler un poulain de 18 mois
Sujet commencé par : Gracioso - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun1 personne suit ce sujet
Par Gracioso : le 10/08/10 à 17:01:37
Dire merci | Le remontage du vieux post de Chou me donne une idée Après mon post "Petites statistiques", sur les bobos des jeunes chevaux, voici le post sur la manipulation des jeunes chevaux A 18 mois, jusqu'où allait la manipulation de vos poulains ? Je comptais m'en tenir dans un premier temps à faire connaissance au pré, puis la sortir petit à petit du pré pour l'emmener à l'aire de pansage et lui apprendre à tenir à l'attache le temps d'un pansage + donner les pieds. Et comme y a environ 100 m entre le pré et l'aire de pansage, en profiter pour bosser le respect et les distances (mais ça elle le fait déjà très bien en fait). Quand je la sentirai en confiance, je pensais faire des ptites balades, pour les allonger progressivement. Vers 2 ans et demi un début de longe, tranquillou, et à 3 ans lui faire découvrir la selle et le filet, pour arriver très progressivement à un débourrage (pas avant 3 ans et demi / 4 ans). des avis là dessus ? des choses à faire en plus ou en moins ?? |
Par LuneBleue : le 10/08/10 à 17:12:32
Dire merci | La longe à 2 ans et demi je trouve ça carrément trop tôt perso, là mon poulain a 2 ans et demi et on en est tout juste à l'attache, il marche en main correctement, donne les pieds, se laisse toucher partout, mais je me verrai pas le longer maintenant, c'est vraiment un bébé En ce qui me concerne ce sera débourrage vers 3ans et demi, mais pas de travail en longe avant, à la rigueur je préfère commencer doucement les longues rênes en prévision du débourrage. |
Par veronik : le 10/08/10 à 17:14:24
Dire merci | La manipulation, c'est tout simplement les faits et gestes de la vie de tous les jours. Il n'y a rien d autre à faire. Quant au mot débourrage, il n'a aucun sens: je lui préfère: "commencer à monter" Et dans cet esprit ca vient tout seul! Il n'y a pas de débourrage, ce mot m'est étranger! Mais c'est une question d'attitude globale. |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 17:24:29
Dire merci | Je vais rester fidèle à moi même manipulations de bases jusqu'au débourrage. A la limite effectivement la promener en main, mais plus pour lui montrer des choses (tracteurs...) que de lui faire de l'endurrance (augementer la durée des balades). Par contre comme lune bleue. La longe à 2 ans et demi je trouve ca jeunot. Surtout que la longe mine de rien ca tire sur les jarets... Donc bof à mon avis! En plus c'est plutôt pas mal que ton cheval ne soit pas trop musclé tant qu'il n'est pas éduquer (au sens débourrer). Le mien n'et ni très musclé ni très nourrit et je m'en porte très bien au moment du débourrage |
Par nomade : le 10/08/10 à 17:25:13
Dire merci | tout est question de bon sens dans la manipulation de nos amis équins à vouloir faire trop tôt,trop vite,trop fort,on ne fait rien de bon un respect de l'animal,de son psychisme et de son physique est primordial rien n'est établi,rien n'est écrit |
Par Assimilee : le 10/08/10 à 17:25:14
Dire merci | Mais donc j'en conclue que la visite véto est bonne!!!!! C'est super |
Par biche1 : le 10/08/10 à 17:27:37
Dire merci | oui je suis d'accord tout ce qui est pratique pour tout les jours. marche en main parfaite, toucher partout,marechal, vermifuge, attache.....pschit-pschit à mouche je rajoute car certains de mes pres sont a 1Km de chez moi, monter et descendre du van/camion, comme un vieux loulous. et surotu etre gentil!c'est la base de tout |
Par Ocgerenie : le 10/08/10 à 17:30:36
Déconnecté | amalik aura 6 mois quand il arrivera chez moi, ma première semaine avec lui je suis en vacance et il va avoir son premier parage, donc manipulation à fond pour donner les 4 pieds marcher en longe il saura faire ensuite tout l'hiver, il aura droit à sa sortie en balade, une fois par semaine découvrir le monde en gros les choses normales d'un futur cheval de rando de plus son débourrage (j'entend trés large pour débourrage) se fera sur 3 ans donc il va emmaganiser un max de chose d'aileurs (vais peut etre me faire lyncher) mais il fera sa première randonnée en main à ses 1 ans pour voir d'autres chevaux et plein de chose Message édité le 10/08/10 à 17:35 |
Par ester : le 10/08/10 à 17:50:20
Dire merci | Le mien a eu deux ans en mars, il connaissait déjà tout ce qui est respect en main, puisque très bien éduqué par l'éleveuse, douche, parage, touché partout, bien. Maintenant je le travaille en main, marcher, trotter, les arrêts, reculers, pivots sur le bon postérieur, quelques slaloms, quelques barres au sol, quelques pivots sur les antérieurs, je le longe un peu, pas très longtemps, aux trois allures, je fais des ballades en main pour qu'il voit le dehors et je lui ai déjà mis la selle deux ou trois fois, à l'attache et au pas en main, et mis le filet une fois. Après je pratique l'équitation western, donc il existe des disciplines en main, et je veux faire de la compétition plus tard, raison pour laquelle je travaille quelques trucs! |
Par zapi : le 10/08/10 à 18:00:00
Dire merci | perso la manipulation "courante" était deja bien acquise a 6mois a 18mois on faisait des sorties 2fois par semaine en promenade (et dieu sait qu'il aime ca), on continuais les tours et les exos de mobilisation du corps (style reculé, mobiliser la tete, les épaules, les hanches), et je lui faisait découvrir des ptites choses comme poser un tapis dessus, mettre des guetres etc.... des petites desensibilisations simples la longe j'ai commencé a lui apprendre a ses 2ans et demi (mais j'ai arreté, j'ai pas les installations, mais dans tout les cas lui faire faire quelques petits cercles au pas pour qu'il comprenne le principe ca fait pas de mal) j'ai commencé les LR a 2ans et demi aussi, ca c'est revelé etre très benefique puis ensuite decouverte de la selle, comme toutes les desensibilisation c'est passé en 5secondes puis découverte du mors (plus difficile par contre) et là j'en suis au débourrage monté pépère en balade uniquement |
Par Gracioso : le 11/08/10 à 09:01:05
Dire merci | Comme Ester et Zapi, quand je parle de longe, ce sont simplement 2-3 tours de rond à chaque main, au pas, voire au trot, juste pour qu'elle comprenne le principe, et lui apprendre l'arrêt. Pas pour lui mettre un élastique et la faire bosser à fond Les LR ça peut être une bonne idée également, sauf que je ne sais pas les utiliser... à voir si je n'essaierai pas d'abord sur ma jument adulte qui me pardonnera plus facilement des erreurs je pense. Désensibilisation et jeux c'est bien aussi. Et je reprécise, je ne parle pas de boulot au sens propre, juste des "initiations" de 5 minutes, qu'elle ne se blase pas et qu'elle commence à assimiler doucement certaines choses (genre lui passer un tapis sur le corps, enrouler un pull 2 minutes sur son encolure...). La désensibiliser quoi |
Par Chou : le 11/08/10 à 09:13:38
Dire merci | Le remontage du vieux post de Chou me donne une idée hihihi Bon du coup moi ce que j'ai fait avec mon poulain qui a miantenant 2 ans et demi c'est marcher trotter en main, rester à l'attache, donner les pieds, balade en main et ca depuis toujours. Ensuite j'ai progressivement ajouté des petits exos/jeux : deplacer les hanches, reculer, pas bouger ect.... je lui mets aussi de temps à autre la selle sur le dos. Et lundi dernier il a pour la 1ere fois fait un tour de longe! Quelque soit l'exo, une séance ne dure jamais plus de 10 min, defois ca ne dure que 2min s'il comprend de suite ce que je demande! Pour les balades en main pour l'instant le max qu'on ait fait c'est 1h15. A 18 mois, donc l'année dernière, on faisait des petites balades en main et on travaillait le respect des distances, le marche-trot-arret en carrière. Je précise que je ne regrete vraiment pas de l'avoir stimulé depuis toujours. Notre relation est très sympa aujourd'hui. Il est très équilibré, il se comporte très bien en troupeau mais n'hésite pas à me suivre. |
Par Chou : le 11/08/10 à 09:14:46
Dire merci | genre lui passer un tapis sur le corps, enrouler un pull 2 minutes sur son encolure...). ah oui moi je faisais ca l'année dernière, il avait sa serviette et sa bache |
Par Chou : le 11/08/10 à 09:22:32
Dire merci | En relisant les autres réponses je me rends compte que j'ai commencé tot mais j'ai pas trop avancé l'un comme l'autre on est pas des rapides |
Par syrius : le 11/08/10 à 09:55:23
Dire merci | voici les vidéos que nous avons faites sur la manipulation des poulains : Lien |
Par oxydo : le 11/08/10 à 10:01:26
Dire merci | J'ai eu mon poulain à 10 mois - aujourd'hui il en a 28. Il est manipulé : donne les pieds sans problème, pansage, je peux le toucher partout, il connait les spray qu'il apprécie que moyennement, la douche, ... bref il est impec pour tous les soins. Pour ce qui est plus "technique", il monte dans le van, il a eu le tapis et la selle sur le dos- mais sanglé que récemment, après qu'il se soit habitué au surfaix ; il recule lorsque je lui demande, il cède à la pression du licol, flexions en main, à droite, à gauche, déplacements des hanches ... bref les petites choses qui peuvent toujours servir en cas de problème ! Et dernièrement je me suis mise en sac à patate dessus ... maintenant je le laisse là dessus. Il sera longé à la rentrée ou peut être début de l'année prochaine : j'entend par longer, la mise sur le cercle aux deux mains, au pas, éventuellement au trot et l'année prochaine seulement aux 3 allures. |
Par Malaya : le 11/08/10 à 10:08:58
Dire merci | C'est tout là: Lien |
Par Gracioso : le 11/08/10 à 10:57:20
Dire merci | Merci Malaya et Siryus. J'ai commencé à regarder les vidéos, mais je suis au boulot, alors j'attendrais quand même d'être chez moi pour les regarder en entier ! Mais ce que j'ai vu c'est tout dans le calme, c'est chouette |
Par Malaya : le 11/08/10 à 11:29:05
Dire merci | Mdr, j'avais pas vu que tu étais déjà passée par là Syrius! |
Par tittounette : le 11/08/10 à 13:40:15
Dire merci | pas mal ta vidéo syrius, j'ai 6 poulain cette année à la maison et un d'entre eux ne se laisse pas toucher, impossible de faire les gratouille que les autre aprècie beaucoup! il n'est pas curieux ,ne vien pas ,même si je reste assise dans le près des heures, ils vont tous venir me voir sauf lui! tu ferais comment, là?? j'ai même essayer de mettre sa mère entre nous deux pour m'approcher, de venir avec le seau de grain, rien ne marche! |
Par llun : le 11/08/10 à 21:50:31
Dire merci | Elle comprendra autant le principe a 3 ans qu' a 2 ans, un peu de patiente , la longe est un massacreur de jarrets. Les balades , c'est pareils , si ça te fait plaisir ok , mais clairement cela ne sert pas a grand chose. |
Par Gracioso : le 11/08/10 à 22:06:07
Dire merci | Llun, les balades ça me paraît important pourtant ? pour lui montrer les choses qui pourraient lui faire peur, pour enrichir la relation à pied, pour simplement passer du temps ensemble Pour la longe j'ai parlé de 5 minutes de temps à autre, au pas, et pas avant au moins 2 ans et demi. Et après, je ne suis pas obligée de longer sur un cercle, d'ailleurs je ne fais pas comme ça avec Kidjy, donc peu de raison de le faire avec Eline. |
Par llun : le 11/08/10 à 22:13:08
Dire merci | Oui , biensur , mais cela peut attendre 3 ans. Tu peux le sortir 2 ou 3 fois pour lui montrer , mais le sortir régulièrement a 18 mois ne sert a rien. C'est pas parce qu'ils sortent tôts qu'ils seront moins sur l'oeil plus tard. Ceux qui seront sur l'oeil ou timides naissent ainsi , cela peut s'arranger avec l'habitude et le travail , mais pas plus si on commence tôt , en tout cas ce nest as a un ou deux an près. Et inversement , ceux qui n'ont peur de rien naissent ainsi , ils seront francs de toute façon même si on les sort pour la première fois a 4ans. Le travail des poulains fait plaisir aux propriétaires mais ne fait pas gagner de temps. Donc si ça te fait plaisir , ça ne lui fera pas de mal , mais les poulains sont mieux tranquoles a grandir au pré avec des congénères; Pour moi l'essentiel est d'être licolé, de se laisser toucher toutes les parties du corps , et de donne les pieds; Pour le reste , on a bien le temps. |
Par nessie : le 11/08/10 à 22:18:59
Dire merci | Moi il connaissent juste le necessaire: donner les pieds et ce dès 1 mois (apres ca reste ancré ) se laisser toucher partout le plus tot possible, par contre marcher en main c'est lors du sevrage a 6 mois, embarquer en van de meme. Pour le moment je n'ai pas besoin de faire des ballades j'ai les boxes a la ferme donc ils connaissent tracteurs camions... Apres le 2 ans restera au parc si il n'est pas vendu d'ici la jusqu'a ses trois ans et fera un pré débourrage a 3 ans Message édité le 11/08/10 à 22:24 |
Par zapi : le 11/08/10 à 22:19:01
Dire merci | le terme d'utilité me gène un peu... si je sors mon poulain c'est pour lui faire changer un peu l'air! il a beau avoir une vie au pré il est toujours content de sortir et de pas rester à moisir. certes au bout d'un moment il n'y a plus d'utilité au niveau éducation, mais au niveau moral du poulain je pense que si, ca les eveille pour la longe c'est sur que le principe sera compris aussi bien à 2ans qu'à 3, mais faut penser aussi que si on veut débourrer à trois ans il vaut mieux lui apprendre le principe de la longe avant, sinon le poulain se retrouve avec 30 000 choses à assimiler en même temps au moment du débourrage |
Par llun : le 11/08/10 à 22:31:55
Dire merci | SI le debourage est bien fait et progessif il n'aura pas 10 000 choses a assimiler en même temps |
Par syrius : le 12/08/10 à 08:59:48
Dire merci | " j'ai 6 poulain cette année à la maison et un d'entre eux ne se laisse pas toucher, impossible de faire les gratouille que les autre aprècie beaucoup! il n'est pas curieux ,ne vien pas ,même si je reste assise dans le près des heures, ils vont tous venir me voir sauf lui! tu ferais comment, là?? j'ai même essayer de mettre sa mère entre nous deux pour m'approcher, de venir avec le seau de grain, rien ne marche! " J'ai déjà eu des cas comme ça, soit on attend, et ça vient tout seul si le poulain est bien sociabilisé avec les autres chevaux, soit on force un peu les choses, en se rendant interessant pendant quelques temps : c'est moi qui t'amène à manger, c'est moi qui t'amène l'eau, regarde tous tes copains viennent me voir, etc.. |
Par Chou : le 12/08/10 à 09:04:07
Dire merci | llun pour les balades je trouve que si c'est très utile, non pas pour que le cheval ne soit pas sur l'oeil plus tard, mais au niveau de la relation. Ca te permet de te placer comme referent dans un contexte etranger. Et ca permet aussi d'ancrer les notions de respect, le poulain apprend a outre passer sa trouille et à garder son attention sur toi. Je n'affirme pas du tout que c'est ce qu'il faut faire ou quoi que se soit, je n'ai absolument pas l'experience pour ça. Par contre dans ma relation avec mon poulain les balades nous apporte beaucoup. SI le debourage est bien fait et progessif il n'aura pas 10 000 choses a assimiler en même temps et finalement on se rejoint! parce que vu a l'allure ou on va je doute fortement que mon poulain soit débouré, c'est à dire maniable aux 3 allures, avant 4 ans bien avancé. Et pourtant on partage pleins de jeux et d'experiences depuis ses 6 mois |
Par Malaya : le 12/08/10 à 09:34:43
Dire merci | Llun... Je pense néanmoins que pousser le travail de découverte du monde avec les poulains ne peut etre que bénéfique! J'ai typiquement un poulain que tu qualifie de "sur l'oeil"... Et ben je peus t'assurer que tout le travail qu'on a fait jusque là (découverte des monstres en milieu maitrisé, balades en main, en dextre, sorties en van à but divers et variés) n'en sera que bénéfique plus tard lors de l'abord du milieu exterieur monté! |
Par tittounette : le 12/08/10 à 11:59:25
Dire merci | ok merci! c'est déjà ceux que je fais, je nourrir tout les jours et je laisse dans le seau un fond de grain, les autres viennent mangé mais lui ne s'approche pas , je passe beaucoup de temps avec ,j'arrive à être assez près mais pas possible de le toucher, j'espere qu'en le rentrant pour le sevrage ça changera!!!! |
Par llun : le 12/08/10 à 12:09:20
Dire merci | Je te comprend Chou , mais il faut avouer que ces balades t'apportent beaucoup a toi et tant mieux , il n'y a aucun mal a ça! Mais clairement , même si ce n'est pas désagréable pour ton poulain , cela ne sert pas a grand chose pour lui vde le faire aussi tôt , car il apprendra aussi bien plus tard les "codes" de la balade. Cela ne t'empec he pas d'avoir un statut de référent au quotidien , quand tu vas le nourrir ou lui faire des soins. |
Par caracol : le 12/08/10 à 12:10:03
Déconnecté | Les ballades en main pas utiles? Leur faire découvrir le monde surtout quand on envisage de faire de l'exterieur, les sorties en main sont plus qu'utiles dans ces cas là! Même pour un cheval qui fera que du concours, y a qu'a voir tout les week end les chevaux qui pètent un câble a peine sorti du van car y a du bruit, des chevaux et qu'ils ont jamais vu autre chose que "chez eux" |
Par llun : le 12/08/10 à 12:14:44
Dire merci | Attention , j'ai dit pas utile des 18 mois. Je fais naitre pas mal de poulain de concours certes , mais qui vont tous en exterieur tout seul ou en groupe et qui commencent leur "carrière" par de l'exterieur uniquement a 3 ans voir 4 ans. Je ne les sort jamais de leur pré (sauf pour des soins) avant l'age de 3 ans et je n'ai jamais de souci , je prend a ce moment là le temps de leur montrer les choses progressivement ; Ils ont bien profité de leur jeunesse au pré avec les copains et ne sont pas blasé d'une relation trop importante avec l'homme donc ils sont super à l'écoute et très francs. |
Par syrius : le 12/08/10 à 12:16:14
Dire merci | Pourquoi seraient ils blasés ? Tislero qui partage plein de choses avec moi depuis son sevrage n'est absolument pas blasé... au contraire ! |
Par UDADA : le 12/08/10 à 12:35:56
Dire merci | bah moi je suis pour les ballade en mains, leur faire voir du pays! d'ailleurs c'est bien pratique surtout si on envisage de faire les modele et allure a 2 et 3 ans!!! c'est toujours mieux de presenter un jeunot qui a confiance en l'homme et qui restera zen, car les promenade en main il connait les laisser au pré jusqu'a 3 ou 4 ans, non merci! ma pouliche a 4 mois, elle donne les 4 pieds sans defense depuis qu'elle a un mois, prends son vermi d'elle meme en totale liberté dans la pature , se laisse toucher et brosser partout, kan elle est couchée je peux l'enjamber sans problème, elle a fait 2 petite séance de marche en main (3 ou 4 mn, mais c benefique).... maintenant quand jarrive au pré, elle quitte maman, hennit et vient me voir au galop! donc moi je pense que la manip trés jeune et benéfique...et elle, elle n'a pas l'air malheureuse, sinon, elle n'acourrerait pas en me voyant des qu'elle sera sevrée, elle commencera les ballade en main, une fois de temps en temps pendant 15mn max...ca l'affranchira... |
Par llun : le 12/08/10 à 13:04:42
Dire merci | Je fais les modèles et allures a 2 et 3 ans , voir même 1 an parfois et zéro souci! Je les prépare 2 ou 3 semaines avant en les manipulant et je les fait marcher et trotter en main , mais je n'aurait pas idée de travailler cela 2 fois par semaine toute l'année. Mais chacun fait comme il veut, cv'est juste ma façon de voir led choses. Message édité le 12/08/10 à 13:01 Message édité le 12/08/10 à 13:09 Message édité le 12/08/10 à 13:09 |
Par UDADA : le 12/08/10 à 13:06:05
Dire merci | attention j'ai pas dis non plus que je fais ca 2 fois par semaine |
Par samba39 : le 12/08/10 à 13:11:37
Dire merci | je vais certainement me faire lyncher mais moi je défie la théorie. j'ai eu ma jument(mérens croisée PRE) alors qu'elle n'avait que 1an et demi: pas sevrée, non licolée, presque sauvage. je l'ai sevrée a cet âge. j'ai commencé par la licoler, qu'elle réagisse a la pression (bref quelques exo etho). lorsqu'elle a compris a marcher en licol, a être attachée, je lui ai appris a s'éloigné de plus en plus du groupe, a donner les pieds. puis on a commencer a tourner en longe, aux 3 allures. elle comprend extremement vite. puis on a fais pas mal de longues rênes en licol (je débourre TOUJOURS un cheval en licol et surtout a la voix). on a fait pas mal de sorties en longues rênes. puis avec la selle qu'elle a accepter en moins de 10 minutes et en filet a mors aiguilles. ce "débourrage" m'a pris moins d'un an. a ses 2an et demi, j'ai commencer a lui apprendre l'attelage. montée et attelée a 2ans et demi (certains doivent faire des yeux ronds comme des balles de ping-pong ) mais rassurez vous ce n'est pas un travail intensif, je ne la travaille que le weekend et pendant les vacances scolaires. aujourd'hui, elle vient d'avoir 4 ans, a une forme du tonnere. je pars tout seul en ballade avec elle montée ou attelée. je pense commencer les randos l'été prochain |
Par zapi : le 12/08/10 à 13:44:13
Dire merci | llun : tu prends la balade comme étant uniquement un travail pour le poulain, c'est sur que si tu elève c'est normal que tu ne t'embete pas a sortir les poulains tout le temps, à partir du moment où c'est acquis en effet il n'y a plus vraiment d'utilité moi je le vois plutot comme une détente, c'est comme quand on part en balade en main ou monté avec un cheval adulte, ca sert à rien, mais ca fait quand même du bien a tout le monde |
Par UDADA : le 12/08/10 à 13:56:47
Dire merci | un exemple de la ballade en main benefique : jai 2 petit male de 1an, en main a la maison, ca marche, mais ca se traine, pour le sfaire trotter en main jen parle meme pas... 2 balade en main d'une demi heure : j'ai des poulains qui avance d'eux méme, leur curiosité est eveillée, ils ne se traine plus, ils sont partis au trot sans problème (la c'est moi qui me traine )ils ne partent pas souvent, mais ca a un effet positif |
Par llun : le 12/08/10 à 13:58:02
Dire merci | On est bien d'accord Zapi , je parlais en terme d'utilité. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous