L'importance de l'ordre de l'harnachement
Sujet commencé par : Blabla57 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par JolinarPar Blabla57 : le 15/08/10 à 18:28:10
Dire merci | Bonjour ! Tout d'abord je me demandais si il y avait vraiment un sens à l'ordre de l'harnachement? Sinon ,vous, vous commencez par mettre la selle ou le filet ? C'est une question que vous trouverez idiote peut etre mais lorsque je regarde les enfants en stage je les vois commencer par la selle puis le filet. Ensuite en DP je vois quelqu'un dire à une autre : Ha bon tu commence par la selle toi? et l'autre dire euh oui mince c'est le filet d'abord. Puis je vois une Galop 7 mettre la selle d'abord. Bon tout ça c'est bien mais qui a juste qui a tort dans tout ça? Et puis je commence à m'emmêler ! merci à vous cordialement |
Par Akiklown : le 15/08/10 à 18:30:38
Déconnecté Dire merci | la selle en premier raison: pour brider tu dois enlever le licol, si jamais ton cheval decide de se barrer, tu a encore un mince espoir de le retenir par la selle |
Par Gishouw : le 15/08/10 à 18:32:55
Dire merci | Euh moi je selle toujours en premier. Je monte en groupe. Donc desfois le temps que tout le monde selle + vérification y'a du temps et à côté de ça les chevaux sont attachés à des arbres, donc on met les filets au dernier moment parce-que si les chevaux se grattent sur les arbres avec les filets :/ |
Par samba39 : le 15/08/10 à 18:33:43
Dire merci | ben y'a pas vraiment d'ordre. un cheval que tu selle en box, donc pas attaché, c'est préférable de lui mettre le filet avant la selle. car il suffit que tu tourne le dos après lui avoir mis la selle et le gros loulou se roule aarrrgghh!! en général, à l'attache, c'est selle puis filet. |
Par Amazon87 : le 15/08/10 à 18:34:32
on met le filet en dernier car il faut déboucler le licol, moins longtemps on le laisse débouclé ou attaché a l'encolure mieux c'est. surtout si le cheval risque de tirer au renard quand on le selle, ou fait un écart. |
Par KHLOES : le 15/08/10 à 18:36:00
Dire merci | je selle avant pour que mon poney reste le moins de temps possible avec son mors dans la bouche avant de monté (mais il n'a plus de mors maintenant), et j'enlève le filet en 1er! |
Par Amazon87 : le 15/08/10 à 18:38:38
t'as pas peur qu'il se barre avec la selle |
Par Ocgerenie : le 15/08/10 à 18:39:38
Déconnecté | ben ca dépend comment est lunée ma jument si elle est cool la selle en premier si elle est chiante le mors en premier pour avoir la paix pour mettre la selle sans qu'elle bouge ya pas d'ordre, le coup du cheval qui se barre et qu'on retient par la selle me fait bien rire pour l'avoir tester, si le cheval se barre au trot, tu peux toujours tenter de le stopper pareil mettre le filet en enlevant le licol ca devient de l'éducation, le pas bouger en liberté, je peux trés bien mettre le filet et le mors à ma jument en liberté dans son pré sans qu'elle se barre pareil devant son point d'attache |
Par spleen. : le 15/08/10 à 18:41:05
Dire merci | Je selle avant pour éviter les soucis, en mettant le filet au tout dernier moment . Moins de risque qu'il marche sur les renes, ou en coince une de quelque façon . Ca évite des bricolages ou de s'embeter à tjrs enlever/remettre les renes . (je fais stt des balades et n'ai pas d'installation) |
Par titange : le 15/08/10 à 18:48:16
Dire merci | je mets toujours a selle d'abord ( il a le plus tard possib le mors) au retour , je déssangle en laissant attaché, je retire le filet puis la sangle |
Par nuf : le 15/08/10 à 18:51:45
Dire merci | je mets tjrs la selle en premier et au retour je retire le bridon en premier |
Par 6zorose : le 15/08/10 à 18:53:54
Déconnecté | Je commence toujours par mettre la selle et ça je sais même pas pourquoi ah si, peut-ête pour qu'elle s'endorme le moins vite possible (et oui une fois le mors dans le bouche les yeux bien fermés et la tête basse,à croire qu'elle prend ça pour une sucette ). Et au retour je sors toujours le filet en premier. |
Par sheytana : le 15/08/10 à 18:55:18
Dire merci | Ca dépend si le cheval est attaché ou en box déjà |
Par KHLOES : le 15/08/10 à 18:58:02
Dire merci | Amazon87 il la déjà fait mais généralement j'attache le licol a l'encolure avant de lui enlever, ou j'enlève la sangle, puis le filet et la selle. |
Par equi_nox : le 15/08/10 à 19:00:40
Dire merci | Je met la selle en premier et la retire en dernier. Au box comme à l'attache, il suffit que le cheval baisse la tête pour que les rênes tombent le long de l'encolure et que le cheval risque alors de marcher dessus ou de s'emmêler les pieds dedans. Une fois la selle en place, je peux y attacher les rênes par l'intermédiaire d'un élastique. De cette façon, pas de risque. |
Par phoeb : le 15/08/10 à 19:20:30
Déconnecté | je mets toujours la selle d'abord, et tous les moniteurs/insutructeurs que j'ai connu font pareil. le filet, tu le mets juste avant de monter et tu l'enlèves juste après être descendu. de plus, sans selle, les rênes tu n'as aucun moyen de les accrocher quelque part pour qu'elles ne tombent pas, le temps que tu ailles chercher et intalle le reste. alors oui on va me dire "mais à cru?" ben à cru tu mets le fielt juste avant de partir tout simplement Message édité le 15/08/10 à 19:25 |
Par Ocgerenie : le 15/08/10 à 19:22:53
Déconnecté | les renes ya toujours moyen de monter des mousquetons et de ne les mettre qu'au moment de monter je dis ca car au club le mono avait trouvé sympa mes renes à mousquetons, la facilité de les enlever, et de les remettre à volonté, notamment pour longer le cheval avant de le monter |
Par cocinellebleu : le 15/08/10 à 19:24:27
Dire merci | On m'a toujours dit : Au box le filet en premier pour ne pas qu'il se roule avec la selle A l'attache la selle en premier pour ne pas qu'il marche sur les rênes dans le cas du box c'est stupide puisque du coup il peux marcher sur ses rênes |
Par loli09 : le 15/08/10 à 19:24:43
Dire merci | si attaché, selle d'abord si dans le box et sans licol ->filet d'abord, j'ai fait l'inverse une fois, arrivée dans le box avec ma selle, le cheval c'est retourné et m'a mis une monstre pétée de la manière dont il l'a fait, avec un licol ou un filet j'aurais réussi à le choper avant qu'il tourne.. bon après ça dépend du cheval aussi.. mais maintenant dès que je connais pas un cheval, je l'attache dans l'idéal, et sinon bride d'abord.. |
Par zapi : le 15/08/10 à 19:31:02
Dire merci | je met toujours la selle en premier car : -c'est plus long a mettre, donc je met la selle, j'attend le dernier moment et je met le filet en 2seconde du coup le cheval ne reste pas trois plombes dans son box en filet, avec le risque de se prendre un pied dans les renes ou autre -le filet n'est pas particulièrement agréable pour le cheval donc je le met en dernier |
Par phoeb : le 15/08/10 à 19:33:50
Déconnecté | oc: moi aussi j'adore les mousquetons, mais y'en a qui connaissent pas pourtant c'est super pratique, notamment pour les filets shetland par exemplen un pti mousqueton pour la sous-gorge, un pti pour la muserolle, pour le licol aussi, plus pratique pour les petits... |
Par Blabla57 : le 15/08/10 à 19:35:10
Dire merci | Merci a tous ! En faite je demande cela car on m'a fait une reflexion car j'ai mis comme vous la selle en premier : a l'attache ! Mais bon je le prends pas mal car maintenant je sais que c'est faux ! merci beaucoup |
Par bilou01 : le 15/08/10 à 19:40:50
Dire merci | A l attache selle puis filet.... En boxe ou en liberté: filet puis selle... |
Par zapi : le 15/08/10 à 19:46:57
Dire merci | bof, en box ou en liberté j'ai toujours aussi mis la selle avant, d'ailleurs je trouve ca encore plus important, le cheval est plus libre de ses mouvements donc il a encore plus de chance de se coincer les renes dieu sait où j'harnache mes chevaux en liberté, du coup ils sont tout seul entre le moment où je met la selle et celui où je vais chercher le filet, or si je met le filet avant ca m'embeterais bien de voir partir mon cheval (on sait jamais) avec les renes au vent |
Par sam28 : le 15/08/10 à 19:50:14
Déconnecté | hé bah, on va pouvoir débattre longtemps sur le sujet par ce que tous les monos que j'ai eu mon toujour dit de brider en premier et de débrider en dernier!! brider en premier parce que le cheval se sent "maintenu" genre filet= ça y'est on bouge plus et débrider en dernier parce que le filet le maintient "calme" il sait que dès qu'on enlève le filet il est libre donc peut commencer à s'impatienter... perso, c'est ce que j'ai toujours fait et j'ai jamais eu de problème! quand je bride en premier, je passe le licol par dessus le filet et je l'attache au licol normal et les rennes ne bougent pas ou je les passer dans la tétierre au cas où et pareil pour le desharnachement !! |
Par ashtraygirl : le 15/08/10 à 20:08:15
Déconnecté | j'attache jamais mon cheval avec son filet: au club, un débutant l'avait fait, Kim a voulu se gratter pendant qu'il sellait, et PAF, il a pété un montant de bridon. (avec le mors dans la bouche ça aurait pu être + grave...) Je bride au dernier moment, comme ça poney peut boire et manger pendant le pansage/sellage. je considère qu'il est au boulot à partir du moment où il est détaché, pas quand je rentre dans le box/champ |
Par ShaolinDeCoudot : le 15/08/10 à 20:37:17
Dire merci | Et bah moi ça dépend des jours |
Par Loustix : le 15/08/10 à 20:41:57
Dire merci | idem tt le monde ! |
Par zigara : le 15/08/10 à 20:53:43
Dire merci | En premier je met le licol Puis la selle et enfin le filet. Si je dois attendre avant de partir , ou si je dois aller chercher un truc que j'ai oublié ( genre bombe ou badine) j'enléve les rénes grace aux mousquetons. Je laisse le licol en dessous du filet quand je pars en balade donc pas de soucis de le laisser attacher avec le filet. |
Par Checha : le 15/08/10 à 21:06:57
Déconnecté | Que ce soit en box (licol avec longe attachée autour de l'encolure) ou à l'attache.... la selle puis les protections (si j'en mets) et enfin le bridon... je ressangle et on est parti... Dès que je met pied à terre, je déssangle de 2 trous puis une fois revenue au box ou à l'attache, j'enlève d'abord le bridon puis la selle puis les protections. Pas de raisons particulières à cet ordre, c'est ce qui me semble le plus logique... mais brider avant de seller ne me choque aucunement... pour le cheval ça ne change rien au final. |
Par kyaa : le 15/08/10 à 21:07:11
Dire merci | Je bride au dernier moment, comme ça poney peut boire et manger pendant le pansage/sellage. +1 |
Par marlene446 : le 15/08/10 à 21:16:52
Dire merci | En tout cas dans le programme galop 1 c'est d'abord la selle puis le filet ensuite... J'ai louper mon galop 1 la première fois parce que j'avais mis le filet en 1er |
Par kikiwi : le 15/08/10 à 21:19:26
Dire merci | Le filet en tout derrnier, pour éviter qu'il reste attacher en collier trop longtemps et éviter qu'il marche sur les rênes en baissant la tête ... |
Par Yakaalé : le 15/08/10 à 21:50:38
Dire merci | Comme un peu tout le monde... Je selle d"abord. Qu'il soit en box ou au pré je l'attache au licol, je selle et je bride au dernier moment juste avant de monter. Après la séance, c'est l'inverse : j'enlève le filet, licol en collier, je desselle et tout le monde au champ (après les vérifications d'usage ça va de soi !) |
Par Blabla57 : le 16/08/10 à 10:26:55
Dire merci | Hé bien elle va durer cette discussion marlene446 : C'est bizarre de louper son galop 1 pour ça quand meme mais enfin après ça depends des monos |
Par Pegase64 : le 16/08/10 à 10:38:48
Dire merci | Selle en premier que je sangle très peu puis filet (likorne) puis je ressangle un peu. et une dernière fois avant de monter. |
Par Mikko : le 16/08/10 à 11:13:39
Déconnecté | Selle en premier car plus long, le filet je met en dernier comme ça, rien dans la bouche il peut rester attaché un moment. Je resangle avant de monter. |
Par Jolinar : le 16/08/10 à 11:20:22
Dire merci | comme je ne prepare jamais ma juju au box, elle est attachée donc je selle en premier ensuite au dernier moment je lui mets le filet. pareil au retour, cest le filet que j'enleve en 1er... |
Par Amazon87 : le 16/08/10 à 11:25:32
les rênes on peut les tortiller et les passer dans la sous gorge si on veut pas risquer que le cheval marche dessus. moi j'ai un mousqueton sur ma selle, c'est vachement plus pratique |
Par Mikko : le 16/08/10 à 11:26:47
Déconnecté | Par contre, jamais je ne laisse un cheval avec le licol en collier ! |
Par Jolinar : le 16/08/10 à 11:33:24
Dire merci | Par contre, jamais je ne laisse un cheval avec le licol en collier moi aussi depuis que jolinar a compris que come ca elle tire, tire, tire et le licole pete... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous