Les coups de coeur déraisonnables
Sujet commencé par : Melisza - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Orge2 personnes suivent ce sujet.
Par Melisza : le 18/08/10 à 17:46:39
Dire merci | Il vous est arrivé d'avoir un coup de coeur fondé sur peu, contre toute raison et raisonnement, ce sentiment "c'est lui et pas un autre!" malgré sa couleur, son sexe, sa race, son prix, caractère ou autre? Dites-moi tout! Et surtout, comment tout ça s'est fini... Les coups de coeur peuvent s'avérer "bof" au final, ou c'est vraiment le grand amour jusqu'au bout? |
Par winouille : le 20/08/10 à 01:06:34
Dire merci | Moko et moi nous sommes un peu hors sujet car j'ai eu un coup de coeur pour lui, mais pas vmt déraisonnable. En fait je voulais un poney hongre d'environ 3 ans non débourré. Un jour ensoleillé le marchand m'appelle et me dit qu'il en a 2 à me proposer. Arrivée à la pâture avec une amie, son père (les gens de mon ancienne pension) et ma mère nous trouvons un joli poney gris pomelé d'environ 1m35 et un sublime blondinet (type hafli) un peu maigrichon. Tout le monde n'a d'yeux que pour le rond grisonnant et moi je suis en admiration devant Moko, le blond. C'est lui, malgré les efforts qu'on fait mes accompagnateurs pour me faire changer d'avis. (Je ne comprends pas pk ils préféraient tous l'autre poney!) Maintenant ça fait 6 ans que Moko partage ma vie et jamais je le regreterai!!! |
Par diabinha : le 20/08/10 à 04:26:36
Déconnecté Dire merci | et toi melisza parle nous de tes coups de coeur !!!!!!!!!!!!!! |
Par nomade : le 20/08/10 à 11:40:16
Dire merci | j'ai acheté mon TF sur un coup de coeur,il avait tout juste un an,complétement déguingandé,vraiment pas très beau.je n'ai pas vu tous ses défauts,j'ai juste dit :"je le veux". mais à ce jour,au bout de 8ans de vie commune,j'ai évolué,acquis des connaissances,et surtout,j'ai de nouveaux objectifs qui sont totalement incompatibles avec mon cheval.il est resté entier,saillie mes propres juments,plutot joli modèle pour un TF,pas du tout débourré(je ne l'ai jamais mis à l'entrainement et je n'aime pas monter à cheval),il est bien dans sa tête,et moi,je n'aspire qu'à faire du travail agricole avec un cheval de trait. du coup,je regrette un peu l'achat coup de foudre car je suis maintenant bloquée dans mes projets. |
Par Jolinar : le 20/08/10 à 11:53:36
Dire merci | j'ai acheté ma juju PP FM avec l'héritage de ma grand mere, sur un coup de tete et de coeur alors que j'étais au chomage... ca fait bientot 7 ans et je ne regrette rien!! |
Par eclaire2sand : le 20/08/10 à 11:59:44
Dire merci | Il y a un peu plus de 10ans je me suis rendu dans un élevage de camargue. Le proprio était décedé et le petit fils se débarassait de tout les chevaux et notamment des juments et poulains!!! Ceux ci étaient dans un parc d'une centaine d'hectares en totale liberté. Le seul contact qu'ils avaient avec les humains s'était le tracteur avec le foin!!!! Une fois arrivé dans le troupeau, le nouveau proprio prenait des sacs de pain pour faire venir près de nous. Je me retrouvais encerclé d'une soixante de juments et poulains... Il fallait choisir, laquelle?!! Je ne savais plus ou regarder!!!! Je constatais alors qu'une jument presque noir, fine, était à l'écart avec un hongre. A ce moment j'ai eu THE coup de foudre. Je suis allé vers elle mais elle a couché les oreilles et a essayé de m'attaquer. Le proprio m'a alors invité a en choisir une autre car celle ci était trop sauvage. J'ai refusé et j'ai supplié mes parents pour l'acheter, c'était elle et rien d'autre. Après délibération, mes parents acceptaient avec réticense!!!! Une semaine plus tard ma beauté était chez moi. Il m'a fallu plusieurs mois pour l'apprivoiser puis pour la débourrer (elle avait 5ans passé)!!! Tout cela dans la douceur, le calme et parfois le doute!!! A ce jour, cette jument est toujours là, c'est mon rayon de soleil, je l'adore.... Je ne regrette pas cette achat complètement déraisonnable.... Même si tout le monde a douté qu'un jour je pourrai monter dessus!!! N'ecoutez que votre coeur...... D'ailleurs j'ai récidivé puisque l'année dernière j'ai acheté sans même la voire physiquement mais en photo une trotteuse de 5ans qui allait partir a l'abattoire!!!! Elle n'a fait que des courses de sulky et ne gagné plus assez d'argent.... C'est un amour..... Je l'adore et ne regrette pas même si je sais qu'il va y avoir du boulot pour la faire devenir une bonne jument de loisirs..... |
Par lysterre : le 20/08/10 à 18:59:46
Dire merci | toujours dans les coup de cœur...ma jument pourtant saillie en liberté n'a pas pris...alors pourquoi pas un poulain tout fait..bien évidemment je pense lilou...j'observe son travail ,voit évoluer ufano...car "mon"prochain je ne le prendrai pas traumatisé même si je ne regrette rien et souhaite vivre encore plein de choses avec mon trotteux..Par contre je recherche qd même l'étincelle!.mais une question avez vous déjà assisté à un non coup de foudre entre 1 de vos poulains et son acquereur potentiel?je parle du point de vue poulain.ils ont l'air tellement proche de l'humain,tellement "chien"... j'aime ce post qui parle relation ..coup de cœur rien de contrôlable de dirigeable . |
Par Melisza : le 20/08/10 à 21:27:03
Dire merci | diabinha : nan, je préfère lire des belles histoires avec des fins heureuses |
Par nomade : le 20/08/10 à 22:06:28
Dire merci | il y a quelques années, j'ai eu un coup de foudre sur photo,un poulain IC. le temps que j'organise le transport,il a été vendu,c'est vraiment un regret,depuis,tous les IC que je vois à la vente,ne me plaisent pas vraiment,pourtant je suis fan des IC les coups de foudre c'est bien si on est sure que sur le long terme ça collera tjrs. |
Par dess : le 20/08/10 à 22:36:43
Dire merci | Moi aussi j'ai eu mon petit coup de coeur ou plutôt gros coup de coeur Lorsque j'ai eu 18 ans et que j'ai touché une certaine somme, j'ai voulu avoir mon propre cheval. J'ai épluché les annonces, les sites internet etc. J'avais pas trop de critères définies à part que je voulais un hongre de max 10 ans et faisait minimum 1.60 au garrot. Avec mon père on en a fait des kilomètres pour aller les voir. Puis je suis tombé par hasard sur l'annonce de cette jument toute noire, qui ne m'attirait pas spécialement sur photo. Je savais pas pourquoi mais je voulais quand même aller la voir, malgré que ça soit une jument. Arrivés là-bas je découvre un cheval apeuré, dépourvue de toute confiance et de tout muscle, maigre comme un clou puis elle m'impressionne et se pointe comme un "i" à plusieurs reprises. Je voulais plus la monter, il me fallait un cheval un calme. J'ai quand même fini par poser mes fesses dessus et là.. coup de foudre! Il ma la fallait. Malgré son sale caractère, sa vivacité un peu débordante et son physique au départ ingrat, c'était elle.. Hé bien j'ai fini par l'avoir après avoir mis 5h pour l'embarquer A son arrivée et 7 mois plus tard |
Par katoune : le 20/08/10 à 22:41:17
Dire merci | L'an dernier , une jument , grise , pur sang , 3 ans , refomée de course dans un pre ou je vais en vacances . Nous étions peu a avoir sa confiance , mais au fur et a mesure que les jours passaient je m'attachait a elle , elle a moi , je m'en occupais a longueur de temps , du matin au soir , par n'importe quel temps . Au pre elle me suivait , je pouvait la brosser partout , lui prendre les pieds , quand je l'appelais elle venait . C'était une impression tres spéciale , celle d'avoir la confiance d'un etre fragile et tres important , cette impression d'avoir le "bon cheval " celui que recherche tous les cavaliers passionnés . Mais malheureusement sa propiétaire n'a pas voulu me la vendre car elle venait de l'acquérir . Malgres ma deseption j'ai rencontrer un poney en rentrant de vacances qui m'a aidé a passer a " autre chose " sans vraiment reussir a l'oublier cette belle jument . Mais il y a de ca trois mois , sa propriétaire m'a proposer la jument , malgres ma joie interieure , j'etais triste car j'allais faire l'acquisition du poney , donc des remises en causes , des pours des contres . Puis nous avons finit par allez la voire en normandie avec ma mere des amis et mon coach . Il s'est avéré que la jument était plus dangereuse que ce que je pensais , malgres tout , je voulais essayer .... Mais ma mere a dit non ( car elle a prit peur ) . Depuis j'y pense casiment tout le temps , cette jument si belle gentille , avec qui je sentais le vrai lien ( enfin ce que je crois etre le vrai ) celle qui était si craintive mais celle qui m'avait offert sa confiance ne sera jamais a moi ... Mais je reste persuader que c'était Celle la et pas une autre . Je n'arrive pas vraiment a me dire que sa ne sera jamais la mienne que rien ne sert d'esperer mais je tente de me raisonner . |
Par lilou : le 20/08/10 à 23:52:48
Dire merci | Oui, Lysterre, ça arrive souvent que le poulain refuse de s'approcher de la personne qui vient le voir et ça n'a rien à voir avec une expérience quelconque avec les chevaux. Par exemple, Horselover (on peut dire qu'elle est expérimentée!) était venue après la naissance d'Arriado, il n'a jamais accepté de se laisser approcher. Mais ce n'est pas le seul exemple. Magnette est venue aussi et Arriado a fait comme si elle n'existait pas, alors qu'Altanera est immédiatement venue chercher des calins. Par contre ils peuvent accepter plusieurs personnes, Venadero avait beaucoup accroché avec Julyka, j'aurais accepté de lui vendre à elle aussi, mais Aurélie l'avait réservé et le contact était parfaitement passé. C'était Umbrio, qui est pourtant une vraie glue qui a totalement refusé les caresses d'une copine qui a un centre équestre à côté. Je crois que c'est lui aussi qui avait refusé Ouassou qui pour le coup avait compris ce que je disais, elle en avait été assez étonnée d'ailleurs. Je le vois aussi avec moi, les poulains m'acceptent parce que je vais partie de leur environnement, mais ils ne me donnent pas ce qu'ils donnent à ceux qu'ils ont choisis. Que ce soit Ufano, Venadero ou Arriado, ils n'ont jamais accepté que je me couche à côté d'eux alors qu'avec leur future proprio ils l'ont fait. C'est toujours un peu étonnant, elles viennent le voir une ou deux fois avant le sevrage et hop, ils font preuve d'une confiance qu'ils ne m'accordent pas, alors qu'ils me voient tous les jours Pour ma part, j'ai eu cette étincelle avec Tin et c'est pour ça que je l'ai gardé et (hélas) aussi avec Altanera... Mais elle était réservée avant la naissance, sinon je l'aurais gardée aussi. C'est pour ça que je ne prends pas de réservation ferme avant ce que j'appelle la Rencontre, c'est immédiat, on voit tout de suite si le poulain accepte ou non la personne. Après je connais bien les poulains, il y en a qui sont plus timides ou réservés, Altanera vient immédiatement s'enrouler autour de toi si elle te veut bien, elle n'a aucune hésitation, alors qu'un poulain comme Arriado ou Venadero va réfléchir, analyser la situation et ne venir que si le fruit de sa réflexion est positif Si le contact passe, je sais que l'histoire d'amour sera telle que les difficultés seront surmontées, d'un côté comme de l'autre, parce que comme tout couple, c'est un partage et les deux doivent vouloir faire en sorte que ça marche, s'il n'y en a qu'un des deux, ça ne fonctionne pas. Et dans le cas d'un cheval avec un humain, ça se solde par une vente après des mois (ou des années) d'incompréhension et ça engendre plein de tristesse et de frustration. Si on peut l'éviter, c'est aussi bien |
Par lilou : le 20/08/10 à 23:58:10
Dire merci | Katoune, si ça peut te rassurer, des étincelles, heureusement qu'on n'en a pas qu'une seule dans sa vie. J'en ai eu pour d'autres chevaux, en particulier une jument dans un club quand j'avais une quinzaine d'années (qui n'a jamais été à vendre) et je m'en souviens encore. Tu dis que c'était Elle et pas une autre. C'est sure que tu aurais partagé sa vie, ça aurait été de grands moments de bonheur pour vous deux. Mais il existe et il existera d'autres chevaux avec qui le contact passera autant qu'avec elle et cette histoire d'amour, ce ne sera peut-être pas avec elle mais tu la vivras un jour |
Par lysterre : le 21/08/10 à 09:06:29
Dire merci | merci lilou pour ta réponse. c'est sur le coup de cœur aide à surmonter les obstacles.Ma jument m'aurait fait le quart de ce que mon trotteux a fait que je l'aurai vendue! Bon ils ont mon amour tous les 2 mais différemment.et ma jument est tellement facile à vivre que qd je la fait monter par d'autres je suis exigeante sur le fait de ne pas l'embêter... bon mon trotteur n'a jamais été agressif ou "vicieux"à chercher à se débarrasser de sa cavalière..;vu mon niveau il n'aurait pas eu de mal. Katoune je pense aussi que l'on peut avoir plusieurs belles histoires dans une vie..differentes mais fortes,les unes enrichissant les autres et au final nous sommes fort de tout ces amours vécus.ne pas être dans le regret mais restez le coeur ouvert.Tu auras un autre coup de coeur qui ne te fera pas oublié" ta" jument car ce qu'elle t'aura appris dans la relation l'échange sera là....un lien invisible qui se poursuit....et te permettra de vivre une autre belle aventure.espoir. |
Par westhani : le 21/08/10 à 09:45:42
Dire merci | Pour les poulains, je trouve pour ma part assez dommage de prendre en compte les réactions d'un instant sur un poulain : si on s'approche d'un poulain un peu méfiant avec une odeur qu'il ne connait pas, il refusera le contact : par exemple, mes poulains n'ont pas m'habitude de l'odeur du tabac, du parfum à outrance, etc.. Aussi, avec Al Dente, n'importe qui viendrait le voir en ayant l'idée de se baisser et il rappliquerait tout de suite, car il adore venir voir tout ce qui est plus petit que lui Pour Ayasha, c'est simple, tous les gens qu'elle ne connait pas, elle s'en méfie au début. Nos 2 poulains se laissent approchés couchés par nous 2, on les a habitué. Mais évidemment je crois quand même que n'importe qui ne va pas avec n'importe quel cheval, mais je me demande si les premiers instants sont si important (c'est un questionnement, pas une affirmation) Après, il est certain que le bonheur que procure l'idée d'être "choisi" par le poulain et que n'importe quel propriétaire ne ferait pas l'affaire donne une responsabilité. Message édité le 21/08/10 à 09:46 |
Par lilou : le 21/08/10 à 09:49:12
Dire merci | "Aussi, avec Al Dente, n'importe qui viendrait le voir en ayant l'idée de se baisser et il rappliquerait tout de suite, car il adore venir voir tout ce qui est plus petit que soi. Pour Ayasha, c'est simple, tous les gens qu'elle ne connait pas, ele s'en méfie au début" Oui, c'est pareil, on a des poulains plus réservés et d'autres qui rappliquent dès qu'ils voient un humain, mais quand on voit que ceux qui rappliquent d'habitude refusent de se laisser approcher, on se dit que ça va pas le faire entre ces deux là Et quand on voit les méfiants foncer sur la personne, on se dit qu'ils sont faits l'un pour l'autre. |
Par westhani : le 21/08/10 à 10:11:49
Dire merci | Moi je n'ai pas assez de monde à venir les voir pour constater ça, mais du coup, je me demande pour moi...en fait j'ai plus réfléchi qu'essayé de voir si ca passait tout simplement : Al Dente est cool, sur de lui, gentil, il est né d'une mère dominé et donc il l'est aussi, il va être costaud mais il est pourtant très léger dans ses déplacements (il a un tout petit galop étonnant)....et c'est tout ça qui me fait dire que ca devrait coller; je crois lilou que tu te fais aussi ce genre de reflexion avant de vendre un poulain ? Ayasha, elle, est très sensible, réactive mais en plus elle a du caractère....genre elle a mordu Julot la dernière fois qu'elle est venue, elle s'est pris une claque, normal, mais après elle ne voulait plus qu'on l'approche, alros qu'elle avait déjà eu la lecçon, c'était pas la première fois..... Al Dente, lui, a 1 mois, il a mordillé Mikael, il s'est pris une claque, il est revenu mordiller, il s'est repris une claque....il est revenu une 3ème fois, il s'est repris une claque....et maintenant, il ne le fait plus du tout! |
Par frip : le 21/08/10 à 10:19:52
Dire merci | j'ai pas le temps de lire toutes les réponses mais je te raconte mon coup de coeur je venais de vendre mon premier cheval (on passera sur ça) et je cherchais un poney porteur 3-4ans, non débourré ou à dresser, palomino, pie ou isabelle de préférence. hongre voir mâle. et bien sûr un poney fiable. finalement j'ai eu: crevette bai, "dressée" et en mauvaise état. il s'est avéré par la suite qu'elle était pleine. un an de repos pour la miss et j'ai alors découvert une vrai peste avec un caractère de merde. à la fin du mois ça fera trois ans, elle est devenu vraiment belle et à murit. elle aura 7ans en janvier. c'est l'opposé physique et mental de mon ideal mais qu'est ce que je l'aime, c'est quelque chose de très fort. le coup de foudre au premier coup d'oeil |
Par Skatastrophe : le 21/08/10 à 10:43:03
Dire merci | J'arrive Pour un premier cheval, je visais un hongre d'au moins 8-9 ans, avec quelques bases et un peu d'experience, plutot posé mais qui sait se mettre en avant .. Je cherchais aussi accessoirement une robe un peu original. Et après quelque visites a des chevaux et poneys qui n'ont donné aucuns résultats, je suis tombée sur Salto, hongre alezan d'a peine 2 ans tout juste castré et bien sur non débourré... Comme ça ( a droite ) : Il avait cependant de belles qualité : de bonnes origines, plutot calme, proche de l'homme, et surtout très intelligent ... Et puis j'étais très motivée et pleine de volonté pour m'y mettre alors.. Pourquoi pas ? Enfin, ceci dit, vous vous doutez bien que notre bout de chemin a été comparable a de véritables montagnes russes Si nos début étaient plutot pas mal, ça a été la cata après son départ au "débourrage" pour ses 3 ans, d'ou il est revenu completement différent... Du coup, je l'ai laissé "reposer", et nous avons repris le boulot cette année, avec une approche ethologique ... Quel miracle ! Je redécouvre le poney que j'ai choisit, et que j'avais commençé a former : un adorable petit bout de chou certes feignant et farceur, mais cependant zen, au pied sur et finalement assez volontaire ... Et après 2 ans, je peux maintenant travailler en toute tranquilité, et faire ces balades au coucher de soleil, sans selle ni bride, crinière au vent .. Quelle émotion ! |
Par frip : le 21/08/10 à 10:47:54
Dire merci | ah et bien sûr j'ai payé ma merveille 1200€ alors qu'elle n'en valait que la moitié |
Par lilou : le 21/08/10 à 22:53:38
Dire merci | Oui, westh, je me fais ce genre de réflexion, on voit très bien leur caractère quand ils sont jeunes, on voit aussi leurs allures, on voit plein de choses et en fonction de ce que les gens aiment faire, on sait aussi si ça risque de coller à ce niveau là. Quand ils mordent, je ne donne pas de claque, je tape du pied pour les éloigner et je les ignore, ça marche bien et ils ne refusent pas de s'approcher après |
Par westhani : le 21/08/10 à 23:33:14
Dire merci | Moi aussi personnelement je ne vais pas jusqu'à la morsure, ca m'évite de mettre des claques : si je fais des calins et que les dents ne sont pas loin, je pousse en ronchonnant et je m'en vais faire autre chose aussi! Je n'aime pas trop suprendre sans avoir prévenu, quand je vois comment les chevaux flippent de la jument super dominante du groupe, tout ça parceque madame peut se ruer d'un coup sur un autre, je me dis que je n'aimerais leur donner ce genre d'impression : les autres sont paniqués dès qu'elle s'approche, tellement d'ailleurs qu'aujourd'hui même la maman d'Al dente s'est un peu blessée au flan en se jetant contre la porte du hangar pour échapper à "la murène" Message édité le 21/08/10 à 23:33 |
Par marineprimaelle : le 22/08/10 à 00:09:19
Dire merci | je vais vous parler de 3 coups de coeurs : mon 1er : Ma jument, 22 ans maintenant... Du haut de mes 9 ans, elle m'en a fait voir de toute les couleurs, elle avait peur des hommes, elle ne voulait pas s'approcher d'un mur, elle ne savais pas galopper gentillement, mais plein cul ... Mais moi elle m'a conquit et ma maman aussi, alors à 2 contre le Padre, on a gagné ... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69517.jpg] [/url] mon 2ème : Mon ancien hongre d'1m55, alezan brulé.. Tomboy Utopia ... Pas eu de coup de foudre sur le coup, mais notre histoire d'amour s'est vraiment étoffé durant les 2 ans que j'ai passé avec lui ... Un cheval qui s'est vite révélé violent au travail, n'acceptant AUCUNES soumission, moindre pression de jambe, et tu valsais en coup de cul ... On a tout essayé, meme les herbes magiques, qui soit dit en passant , marchait TRES bien sur mon chat ... mais voilà, mes parents étant décidé à le vendre car ils étaient persuadé qu'un jour je finirai à l'hosto avec ( ce que sa proprio d'apres a vécu )... Mais moi j'en étais raide dingue de ce cheval, car malgré tout au box je n'ai jms connu aussi attachant, et puis tellement beau ... du haut de son m55, il te sautait sa taille les sabots dans le nez, mais quand il en avait l'envie ... ... J'ai tout fais pour les convaincre de le garder, mais rien n'y a fait :'( et 4 ans plutard, j'ai toujours ce manque de ce cheval qui pour moi a été la plus grande histoire d'amour ... et l'air de rien, je nourris toujours l'espoire de le retrouver un jour, et de le racheter pour qu'il finisse ses jours avec moi à l'achat, un peu moche ^^ [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69513.jpg] [/url] devenu bien beau par après ! mon 3 ème : ma jument actuelle, 1m70, bai. Elle je l'ai donc eu pour remplacé mon petit Tommy ... J'en voulais pas plus que ça, car c'etait LUI que je voulais ... Mais malgré tout cette grande brunette bien posée et très élégante ma bien plus !!! Mais bon, du coup elle c'etait son prix qui était assez élevé ... On a réussi à descendre à 10.000 € ( elle n'avait que 5 ans en plus ... ) Mais je me dis que mnt cet investissement à bien payé car je passe de très bon moment avec elle et elle ma permit d'évolué pour faire des parcours m20 ... [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69515.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69516.jpg] [/url] |
Par Orge : le 24/08/10 à 22:21:10
Dire merci | Déraisonnable non, coup de cœur non prévu, oui!!! Mon cheval idéal physiquement: un henson, un haflinger ou un fjord, bref poney assez porteur, rustique, robe sympa et de taille moyenne. MON cheval : PS, cheval fin, pas rustique, bai, 1m65 au garrot... Et bien même s'il est loin d'être mon idéal physiquement, j'ai craqué alors que je ne cherchais pas spécialement un cheval à ce moment-là, et je ne regrette absolument pas... Pourquoi? Car le mental que je recherchais est là... "froid" dans sa tête, passe-partout en extérieur, n'a peur de rien (et oui, "même pour un PS"! ) en plus il est câlin, alors que demander de plus? Qu'il rétrécisse de hauteur du garrot! lol Ou alors de toujours avoir un montoir à portée de main! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous