Forum cheval
Le Forum Cheval

Jappeloup, le film?

Sujet commencé par : anngel - Il y a 304 réponses à ce sujet, dernière réponse par julyka
Par anngel : le 19/08/10 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Dans son Hors-Série de l’été 2010. « Chevaux de légende », Grand Prix Magazine raconte l'histoire de Jappeloup et parle d'un film retraçant son histoire sortant en 2011...

Quelqu'un en a des infos?

J'ai fait une recherche sur le net, apparemment il est question de ce film depuis début 2009

Messages 201 à 240, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par titange : le 23/03/13 à 15:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 j'ai été le voir avec des copines " de cheval",
quelles unes ( dont moi) avait je JAP comme idole et avaient suivi son parcourt à l'époque

bref, Icemy tu es difficile a satisfaire,
globalement j'y ai été parceque ça m'a rappelé plein de souvenirs ( émotion au rdv)

et puis il est quand meme prenant ( et je suis pas accro a Canet..)

bref, pour moi bon film, bon rendu, un bel hommage au couple champion, pour l'anecdote film applaudi en fin de projection quand meme

et puis Icemy tu craques sur le cheval bah lequel hein???
les différents chevaux c'est le truc qui peux me faire bloquer sur un film, mais ça reste un bon tournage

Par stephy92 : le 23/03/13 à 22:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Suis allée le voir hier avec chéri. J'ai essayé de le regarder sans y voir forcément P Durand et Jappeloup que je connais et qui ont bercé mon adolescence, sinon si c'est 100% raccord avec la vraie histoire c'est un documentaire pas un film

Alors c'est plutôt bien filmé, l'histoire est sympa, mais j'ai trouvé ça loooooong et chéri aussi. La salle était quasi vide.
Pour moi ça restera pas dans les annales des grands films mais un divertissement sympa

Par litipuce : le 23/03/13 à 23:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, je viens d'y aller avec des amis.... comment ça on s'en fout???!!!
Aller, je fais ma petite critique, j'ai trouvé ça lonnnnng.... certaines scènes sont plates effectivement, la rivalité Rozier/Durand, c'est prise de tête au possible, on a compris que ça passait pas, pas besoin d'y rester une heure...
Par contre tout ce qui est scène de compet, franchement très chouette, bien filmé, plus prenant qu'en vrai....
De jolies prises de vues aussi au depart...

Par naala147 : le 23/03/13 à 23:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 je sors du cinoche.

pas mal, tres oriente CSO biensur (pas ma discipline de predilection), bien filme, le cheval ainsi que son cavalier et elur travail sont mis en valeur.

par contre attention: j'y ai ete avec une petite cavaliere de 8 ans, et elle a beacoup pleuré....
elle n'arrivait pas a comprendre que c'etait du cinema et que non le cheval n'a pas mal.

sinon 2 choses:
le van qui prend feu, et canet qui lache les renes sur le dernier oxer: c'est vraiment arrivé tout ca???

Par Mizz_Lescot : le 24/03/13 à 00:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2006
5873 messages

9 remerciements
Dire merci
 nalaa les mains lâchées, Pierre Durand l'a fait mais pas pendant le plané. À la réception
La scène du feu, il me semble que c'est arrivé si j'ai bien lu sur le post... Et j'ai d'ailleurs trouver cette scène too much ...


Par litipuce : le 24/03/13 à 00:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Disons que la scène est plus forte que ce qui arrive avant.... on s'y attend pas, c'est un peu mal amené je trouve, donc effectivement ça fait too much!!! Mais même si c'est pas vrai, ouf, que d'emotions!

Par milouz87 : le 24/03/13 à 14:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'y suis allée hier soir et j'ai vraiment apprécié ce film, assez madeleine de Proust pour moi (les posters Cheval magazine...).

Mon chéri qui n'est pas branché cheval mais fait de la compet en moto-cross a bien aimé le côté sport du film et n'a pas décroché du tout.

Et techniquement c'est vrai que c'est super bien filmé,les images sont très belles (et la bande-son fait faire un beau flash-back...).

Par juju07 : le 24/03/13 à 21:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2011
189 messages
Dire merci
Je viens de voir Jappeloup.
Pour moi et la famille, un bon film pas celui du siècle mais on passe un agréable moment.
J'ai trouvé la narration plutot bien construite pour contenter néophytes et initiés avec quelques pointes d'humour.
Le film ne va pas dans le gnangnan et retranscrit bien l'éphérimité et la difficulté de la gloire à haut niveau.
De plus, j'ai bien aimé les petites piques envoyées aux travers de notre système( les cavaliers non propriétaires... ). Le côté duel avec milton ne m'a pas manquée car avec le film aurait duré beaucoup trop.
Seul bémol, la mort de Serge Durand avant les JO et un Marcel Rozier assez critiqué.
Enfin moi qui n'aimais pas trop Canet, là il est juste, il a vraiment les réactions d'un homme normal , avec ses doutes et pas celui d'un acteur jouant un rôle. On sent dans le film un brin de l'histoire de Canet (ancien cavalier).
Bref à aller voir.

Par azzura42 : le 24/03/13 à 21:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8674 messages

349 remerciements
Dire merci
 Je suis allé le voir cet aprém avec des amies cavalières.
J'ai bcp aimé, les acteurs sont très bons, les scènes équestres palpitantes (bon le lâcher de rênes est un peu ridicule ), je n'ai pas vu passer les 2h.

Par contre je ne savais pas qu'il y avait une telle mésentente entre Rozier et Durand, pour le coup l'entraineur passe vraiment pour un gros c**

Bon maintenant je vais pouvoir lire le bouquin, je ne voulais pas l'aouvrir avant d'avoir vu le film!

Par Oc : le 24/03/13 à 21:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 les entraineurs passent souvent pour des cons, d'ailleurs ca reste trés peu de temps en place

entraineurs/sélectionneur = meme combat, métier ingrat

ca ne m'a pas choqué plus que cela ce rapport conflictuel entre les deux (pour l'avoir connu et être aller voir ailleurs)

Par Erzebeth : le 24/03/13 à 21:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour Marcel Rozier, j'ai entendu une interview de Tcheky Karyo qui disait que le vrai Marcel Rozier avait bien pris les choses après visionage du film, en disant que de toutes façons il fallait bien un méchant dans une histoire.
(c'était justement en réponse à un journaliste qui faisait la réflexion que c'était quand même pas cool pour le vrai ).

Bon peut-être aussi qu'il a pris sur lui pour réagir comme ça, mais il n'a part tort au fond. C'est quand même une histoire romancée.

Pour le duel Milton/Jappeloup, s'ils avaient voulu en parler dans ce film, ça aurait encombré le scénar je crois. Donc ou bien ça aurait juste été survolé et ça aurait été dommage, ou bien ça aurait inutilement ralongé le film. Il faut bien faire des choix scénaristiques.
Mais là, l'enjeu c'était les JO. Rajouter enplus celui de la rivalité avec un autre couple, ça aurait été trop compliqué à gérer et ça aurait fait perdre le fil de l'histoire je pense.

On peut déjà pas plaire à tout le monde quand on fait un film (ou autre chose d'ailleurs), alors tant pis, vaut mieux essayer de faire un ensemble cohérent.

Par Erzebeth : le 24/03/13 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ben après il y a des entraineurs/sélectionneurs qui font plus ou moins l'unanimité quand même!

Rozier, je me souviens que quand il est revenu à la tête de l'équipe de France (en 2000? par là...), otut le monde n'avait pas l'air ravi de l'y revoir.

Par naala147 : le 24/03/13 à 22:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 sans encombrer le scenar avec le duel milton/jap, j'aurai vraiment apprecie au moins une image de milton sur un tour .
genre des fois on voit des chevaux etrangers sur les ecrans TV, ben y voir milton aurait ete un joli clin d'oeil

Par dilou : le 24/03/13 à 22:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 On le voit en arrière-plan au moins deux fois !

Par naala147 : le 24/03/13 à 22:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
 moi j'ai bien vu touch of class, et autres, mais pas le beau milton blanc

Par jument_Noire : le 25/03/13 à 09:37:54

Déconnecté
Je suis allée le voir vendredi soir avec Vanou85. J'ai adoré...belles images, belles musiques, Canet a très bien monté car je rappelle qu'il ne se fait pas doublé et que meme si les barres ont été baissé il faut quand même pouvoir enchainé.

Quelqu'un sait qui est le cheval qui prend le rôle de Jap sur les tours ?

Par riverjap : le 25/03/13 à 09:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les chevaux qui le double sont

Baturo, Centinero, Bodio, Sea Biscuit, Oceane, Wellcome Sympatico, Power, Playboy


et sur les tours c'est Playboy je crois bien mais à la base ce cheval est bai

Par vanou85 : le 25/03/13 à 10:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Beaucoup aimé aussi!
Les scènes de concours sont extra. Très bien filmé je trouve.
Pas une grande fan de canet mais ce rôle lui allait très bien!

J'ai juste trouvé le début un peu long, ça met du temps à se mettre en place.

Et un petit regret que la rivalité Milton/Jappeloup ne soit pas abordé (mais il me semble que 2 fois, on voit un grand cheval blanc en arrière plan, peut être juste le hazard?)

Par Keanjha : le 25/03/13 à 15:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8062 messages

173 remerciements
Dire merci
Je suis en train de lire le livre de Durand.
Visiblement, sa relation avec Rozier était vraiment très conflictuelle. L'entraîneur n'y est pas non plus décrit sous son meilleur jour...
Je n'en suis qu'au retour des JO de LA mais pour le moment, pas un mot sur Milton, donc ne pas le voir beaucoup dans le film est cohérent

Par Erzebeth : le 25/03/13 à 15:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 on voit un grand cheval blanc en arrière plan, peut être juste le hazard

Moi je suis sûre que c'est un clin d'oeil. En plus il a la muserolle qui va bien et tout, alors que tous les petits détails de ce genre sont soignés dans ce film.

Par marie12687 : le 25/03/13 à 16:14:19

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Visiblement, sa relation avec Rozier était vraiment très conflictuelle. L'entraîneur n'y est pas non plus décrit sous son meilleur jour...

lors de l'échange qu'on a eu avec lui lors de l'avant-première, effectivement il le porte pas dans son coeur

Par jument_Noire : le 25/03/13 à 16:33:48

Déconnecté
 En plus il a la muserolle qui va bien et tout, alors que tous les petits détails de ce genre sont soignés dans ce film.

J'avais remarqué aussi, ce que j'aime bien dans le film, c'est que quand on voit les gens qui regardent la télé, on voit le tour du vrai Durand... !

La palefrenière joue aussi super bien, elle n'avait jamais approché un cheval avant le film

Saviez vous également que la femme de canet dans le film, a fait les championnats d'europe avec guillaume canet en vrai quands ils étaient plus jeune ?


Par zettt : le 25/03/13 à 21:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 en même temps on risquait pas de le voir Milton dans un film ou le but c'était les J.O , ses proprios voulaient pas qu'il y participe a cette époque la

j'dis ça pour les jeunes


Par Juliie : le 25/03/13 à 21:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Vous parliez des doublures..
Playboy du Tertre en fait partie


Par kefiretlome : le 25/03/13 à 21:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Non, mais, quand même, ils le citent, Milton, à un moment donné !
Ils parlent de Whitaker, avec son Milton, qui sera un adversaire redoutable (je ne sais plus à quel moment du film, et pour la préparation de quelles épreuves, mais il est bien cité !)

Par Juliie : le 25/03/13 à 22:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16726 messages

628 remerciements
Dire merci
Oui, c'est avant le barrage par équipe des mondiaux en 86

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 10:33:54

Déconnecté
Ils ont du se marrer à les peindre en noir !!!

Par Oc : le 26/03/13 à 10:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Saviez vous également que la femme de canet dans le film, a fait les championnats d'europe avec guillaume canet en vrai quands ils étaient plus jeune ?


ah moins qu'elle soit mariée, ou qu'elle ai changé de nom pour la célébrité on ne trouve rien comme info sur elle sur la FFE, alors que Guillaume Canet oui

Par marie12687 : le 26/03/13 à 10:39:17

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 la femme de canet dans le film

Donc Marina Hands

Par dulys : le 26/03/13 à 11:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Alors, pour rappel:

J'adore Jappeloup, son histoire, et j'étais vraiment horrifiée par la bande annonce, ce film ne me faisait pas envie, ça avait l'air cucul. Et j'avais dis que je donnerai mon avis objectif si j'allais le voir..

Finalement, après avoir lu beaucoup de critiques plutôt positives, j'ai vu le film hier soir avec une amie cavalière également.

J'y suis allé en me disant que ce n'était pas la vraie histoire de Pierre et Jappeloup, pour éviter une trop grosse déception, surtout que j'ai connu l'époque Jappeloup, et que j'ai lu dernièrement le dernier livre de Pierre Durand, dans lequel il retrace toute son histoire en détails.


Bon, j'ai detesté les passages avec la gamine de 12ans groom...ca m'a soulé. Il y a quelques passages aussi qui étaient trop longs..
Le laché de rênes au dessus du dernier obstacle, no comment... Ca a cassé tout le délire pour moi..!

Pour ce qui est de la rivalité avec Rozier, j'ai trouvé que ça avait sa place dans le film pour une meilleure compréhension du parcours de Pierre Durand. La scène ou il calcule mal la distance du double pendant la détente s'est reellement passée entre autres.

A côté de ça, c'est plutôt bien filmé, les scènes de concours sont prenantes.

J'ai passé un bon moment, c'est un bon divertissement. Mais pas +. J'ai préféré le livre qu'il a écrit evidemment, mais bon, je suis une puriste, on me changera pas lol

Par Soniah : le 26/03/13 à 11:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
1390 messages
Dire merci
 Vu hier soir.

Ayant connu le couple Jappeloup- Pierre Durand, Serge Durand et les installations de Saint Seurin, j'ai pu faire la part fiction / réalité
J'ai bien aimé le film. Je ne connaissais pas la rivalité avec Marcel Rozier et j'ai trouvé le lacher de rènes au planer too much, mais sinon c'était sympa, et librement inspiré Le pire a quand même été le décès de Serge Durand, ajouté pour faire larmoyer et justifier le fait de garder Jappeloup. Paix à son âme car il nous a quitté il n'y a pas si longtemps.

Il y avait beaucoup de personnes agées dans la salle et ma voisine a bien compris qu'il fallait attendre que la cloche sonne. Aux JO de 1988, elle s'est énervée: "Ne pars pas, on n'a pas entendu la sonnette ! Attends!!!" et il est parti, on n'a pas entendu la sonnette mais c'était OK. La pauvre!

Je ne savais pas qu'il y avait eu un livre, je vais le lire pour voir ce qu'écrit Pierre Durand!

Par dulys : le 26/03/13 à 13:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Tiens, chez moi aussi , il n'y avait que des personnes agées dans la salle !!

Par Vanessa14 : le 26/03/13 à 14:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 le film à dépassé le million d'entrée !!

Par jument_Noire : le 26/03/13 à 15:14:31

Déconnecté
 

Par goupille : le 27/03/13 à 11:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2229 messages

48 remerciements
Dire merci
 

Par julyka : le 27/03/13 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Avec un peu de recul, je voulais revenir sur un point qui m'a un peu déçue... la hauteur des barres...

Je m'explique: Jappeloup étant petit, il donnait vraiment l'impression de sauter des montagnes et ça se voit justement dans les retransmissions des JO à la télé dans le film (très bonne idée ça j'ai trouvé)...
Sur les concours dans le film, les barres sont quand même moins hautes et ça enlève selon moi au côté impressionnant de son coup de saut...

Mais je suis peut-être la seule à avoir eu cette impression...

Par Cliona : le 27/03/13 à 14:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
c'est surtout dû, je pense, au fait que les doublures du "Jap" étaient plus grandes que lui non ?

(pour mémoire il mesurait 1m58 au garrot mais il avait quand même un style pas très...académique dirons nous, au contraire de ses doublures )


Message édité le 27/03/13 à 14:00

Par Desroses : le 29/03/13 à 10:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6831 messages

125 remerciements
Dire merci
 J'ai ADORE !!!!

Le jeu des acteurs a été formidable (Daniel Auteuil m'a terriblement touché) et Guillaume Canet hormis sa belle gueule, il a vraiment su se mettre à mal, c'était ârfait! Puis les scènes à l'obstacle... Oh et puis les décors !!!

J'ai envie de le voir et le revoir !

Par Erzebeth : le 29/03/13 à 11:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Pour les obstacles il y a aussi le fait que c'était Guillaume Canet lui-même qui sautait je pense.
Il s'est envoyé de sacrées barres mine de rien, mais il y a quand mêmes des limites.
A côté de ça, c'est parce que c'est lui qui sautait que les scènes de parcours ont pu être filmées comme ça et être aussi vibrantes. Avec une doublure, plus de plans rapprochés sur les sauts eux-même.

Le réalisateur l'expliquait très bien dans une interview. C'est vraiment parce que Canet n'a pas été doublé que les scènes ont pu être tournée de cette façon qui rend le film aussi percutant. Ca lui a donné tout un tas de possibilités qu'ils n'aurait pas eues sinon.

Par julyka : le 29/03/13 à 11:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est sûr que, Canet réalisant lui-même toutes les scènes, ça limitait la hauteur (même si, comme tu le dis, il s'est envoyé de belles barres...)

Mais bizarrement, c'est ce qui m'a (un peu) gênée, ne pas retrouver cette impression d'un cheval sautant des montagnes...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval