Forum cheval
Le Forum Cheval

Bataille: Fjord contre Haflinger

Sujet commencé par : winouille - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par cici
1 personne suit ce sujet
Par winouille : le 20/08/10 à 23:20:34

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Voilà, je trouve que les deux races ont pas mal de points communs, mais je voulais connaître un peu votre préférence: Fjord ou Hafli?

Personellement je ne connais pas trop les Fjords, je les trouve plutôt sympas, mais j'ai une préférence pour l' Haflinger. J'ai lu plusieurs commentaires disant que ce dernier avait un caractère de cochon mais franchement je ne vois pas d'où? Ou alors Moko est une exception!!

Allez-y votez, et n'oubliez pas d'argumentez un ti peu..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par popey93 : le 20/08/10 à 23:42:49

Déconnecté

157 messages
Dire merci
 j'aime beaucoup les deux races ! de tres bon souvenir avec les deux ! en stage personne ne voulait les fjord sous pretexte qu'ils etaient trop lent ! totallement faut je me souvietn meme que je devait ralentir l'allure de ma jument en ballade ! et c'etait presque les seul qui osaient s'enfoncait dans le lac pour nager les autre se mettai dans l'eau jute au poitrail ! alors j'etait tres contente de ems eptits fjord moi !

Par popey93 : le 20/08/10 à 23:43:35

Déconnecté

157 messages
Dire merci
 les haflingers sont aussi extra ! tres bon souvenir avec eux comme eclipse

Par wood : le 21/08/10 à 05:58:52

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je connais pas l'haflinger car j'en ai jamais monté mais j'ai 1 fjord il est tres drole, tres gentil,1 peu bourique mais facile a convaincre et on peut tout faire avec : rando, attelage, voltige, tour de cirques tout ce quon peut inventer il est partant!!!!!

il est aussi adapté a 1 debutant comme mon fils qua 1 monte plus sport avec moi

en + c'est 1 modele pas trop gros donc je le trouve tres mignon!!!

Par veronik : le 21/08/10 à 07:04:57

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Le Fjord reste un cheval primitif.
Le Hafi est élevé depuis longtemps, sélectionné,
Et donc selon la lignée, tu as un Hafi de sport ou un petit trait.

Par anaelle54 : le 21/08/10 à 14:34:55

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
59 messages
Dire merci
 moi j ai un haflinger!!! je suis FAN tres sportif et un peu bourrique mais il apprend au fur et a mesure! respectueux et puissant§ les autres que je connaits son un peu plus calme que le mien mais tres bien parr contre je connais aussi une fjord et c est vrai qu elle fait tt attelage voltige!! tt quoi sauf le saut elle aime pas. le mien a trop peur pour le mettre a l attelage et suporte pas la longe donc voltige pas possible. en fait tt depent ce que tu veux en faire???

Par diamanss982 : le 21/08/10 à 14:49:07

Déconnecté

302 messages
Dire merci
 Hafli biensur !!

Par Ninie18 : le 21/08/10 à 16:09:17

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
J'ai un fjord, j'en suis fan de mon loulou... Une vrai bourrique par moment mais d'une gentillesse, il est calme quand il veux mais on peux lui demander se qu'on veux sauf la longe, on peux lui faire se que l'on veux il ne bouge pas.
Je peux partir en balade tranquille avec lui.
On va faire de la rando tout les 2, niveau taille, il fait 1m35 et je fait 1m50 pour moi c'est l'ideale sa taille.

Par contre l'hafli, j'ai jamais monter donc peux pas dire.

Par mapepette : le 21/08/10 à 16:15:54

Déconnecté

12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 l'hafli est un grand coquin, je suis fan !!

Par Ocgerenie : le 21/08/10 à 16:21:35

Déconnecté
 l'hafli et le fjord meme combat

j'ai cotoyé les deux, dans la meme discipline, ben à part la robe, j'avais les memes poneys

alors ya que le pays d'origine qui différe sur ces deux chevaux, mais sérieusement ce sont les memes

cabochard, joueur, coquin, intelligent, sportif (pour certaines discipline, en tout cas en trec attelé je me suis régalée)

j'aime les deux races mais à choisir ce serait l'haflinger (le mythe du blond pour ma part )

Par Gishouw : le 21/08/10 à 18:12:58

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Là où je monte actuellement la cavalerie était constituée de presque que des haflingers ou croisés haflinger du type lourd et certains typés un peu plus sport.
J'en garde un souvenir génial, des supers chevaux de rando mais qui savent également être polyvalents.
Très sympas, confortable, allants, dynamiques, joueurs, proches de l'homme et oui très cabochards par moment et tout.

La propriétaire ayant arreté son petit élevage d'haflinger faut d'étalon, elle a actuellement 5 fjords dont deux que je lui ai débourré (uniquement la partie montée - les bases).
Donc euh moi j'ai pas de préférence entre les deux, je suis d'accord avec Oc' ce sont sensiblement les mêmes. (J'adore la coupe en brosse chez les fjords et les crins très longs chez le hafli mais sinon pas de préférence entre les deux, les deux robes me plaisent, de plus j'adore les petits chevaux aux formes arrondis alors , ces races font parties de mes préférées.)

Par Kabilie : le 21/08/10 à 18:37:58

Déconnecté

587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'adore les 2 mais petites préférence pr les modèles sport Hafli

Quelqu'un a déjà vu un croise ?

Par Ninie18 : le 21/08/10 à 19:19:12

Déconnecté

3196 messages
Dire merci
Je ne connais pas trop l'hafli, mais par rapport a la robe etc... Ma préférence va pour les fjords, j'aime les méchés, j'aime moins les blonds.
Si mon trottou m'entend il va me faire la goule.

Par laprincedu88 : le 21/08/10 à 19:21:00

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je pense honnetement que les deux races se velent et se ressemblent. J'ai une Fjord mais j'ai aussi monté quelques fois des Haflinger; bah hors-mi la couleur, je ne sais pas s'il y a grande différence.
Après ça va dépendre du modèle: plutot rustique ou typé sport, mais dans les deux races ça existe donc bon, question de goût je dirais.

Message édité le 21/08/10 à 19:21

Par quasimir : le 21/08/10 à 20:40:39

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai un fjord de 5 ans que j'ai depuis ces 2 ans et je dois dire que pour rien au monde je changerais, il est super gentil même si il garde un bon caractere de poneyje fais de tout avec, dressage ou nous commençon s a travaillé les deplacement lateraux, et changement de pied qu'il comprend plutot bien, on fait aussi des saut il enchaine 60/70cm, nous faison aussi du cross et d'ailleur il adore sa, ba bien sur la balade o ula ces que du bonheur il passe partout, peut être en tete comme derriere n'a peur de rien bref en gros c'est renes longue toute la balade, il y a peu nous avons aussi essayé la voltige et puis impecable un poney calme aux ordres et dans quelques temps j'envisage de le mettre a l'attelage donc voila en gros c'est un poney qui peut faire de tout

Par krésus : le 21/08/10 à 21:05:35

Déconnecté
 Ce que je vais dire n'est peut-être pas très fondé mais je préfère les fjords à monter (niveau caractère je les trouve plus calmes) mais physiquement je préfère les haflingers!

Par Pitch : le 21/08/10 à 21:47:40

Déconnecté
 Tout comme ocre!
Perso j'aime les 2 mais j'ai une préférence pour les blonds pour leur superbe robe doré/rousses au crins blond platine.
Ils sont supers polyvalents mais cabotin.

J'ai un hafli de 7ans que j'ai eu a 2ans et elevé moi même.
Il fait un tas de chose : pas espagnol, cabré, terre a terre, couché , deplacement lateral, epaule en dedans, saute plutot pas mal (1m /1,05 facile).

Bref un regal meme si desfois j'en ferai du pâté
c'est un modèle sport, pleins de sang, seul reproche il est tres sur l'oeil et stressé de nature mais on compose avec .

Par quasimir : le 21/08/10 à 22:13:44

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Aprés pour faire un choix je pense que c'est plus une question de gout au niveau robe, et je dirais aussi que les hafli on tendance a être plus grand non

Par winouille : le 21/08/10 à 22:37:00

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Ben j'ai l'impression que c'est plutôt un match nul, autant de vote pour le hafli que pour le fjord...

Par Pitch : le 22/08/10 à 08:33:14

Déconnecté
 +1 quasimir.

En faite je vois surtout une différence niveau robe et taille .
Les haflis sont en general + grand oui.

Mais les 2 sont superbes

Par viedemerde : le 22/08/10 à 09:00:29

Déconnecté

915 messages
Dire merci
j'ai bossé dans un centre de ballades à cheval où il y'avait uniquement des fjords ( 20 chevaux montables + une cinquantaine de chevaux d'élevage qui comprenaient juments, poulains et etalon). Il faut savoir que l'on ne peut absolument pas généraliser le caractère des fjords (ce qui vaut le cas aussi pour les autres races!)! dans les Fjords, on va trouver de tout : des chevaux très calmes, d'autres plus énergiques, des coquins, des supers gentils et d'autres avec plus de caractères... mais globalement, sur tous ceux que j'ai pu voir, ça reste des chevaux vraiment sympas, si je devais les comparer à un chien je dirai le "beagle" dans la mesure où ils sont biens dans leur tête, des chevaux vraiment très braves, des chevaux familiaux par excellence!

j'ai toujours été confronté à des haflingers qui quant à eux étaient beaucoup plus speed, et à prendre "avec des pincettes" car moins "zen"... (mais j'en ai connu que quelques uns!) , malgré tout ils sont polyvalents eux aussi...

je pense surtout que tu dois laisser la chance aux 2, ne réduis pas tes recherches à soit l'un soit l'autre, car une race ne fait pas tout! va voir un peu des 2 races si tu le peux, et je pense que tu craqueras pour un caractère, et non pour une race dans la mesure où l'on est tous d'accord pour dire que les 2 sont assez identiques...
après, effectivement, la différence ça va être par rapport au physique, souvent un peu plus grand pour le hafli et pas du tout la même couleur...

Par Ocgerenie : le 22/08/10 à 09:53:40

Déconnecté
à l'origine les deux avaient la meme taille, mais l'apport de sang arabe chez le hafli pour en faire un poney de sport plus réactif a fait qu'on trouve deux lignées

chez le fjord c'est pareil avec l'arrivée du henson

donc à comparer :

on compare deux types, les baroques, chez le fjord pur et l'hafli d'origine

et les sports avec l'hafli allégé et le henson

Par winouille : le 22/08/10 à 10:25:26

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Certains n'ont pas trop compris le but de ce sujet, qui n'a pas réélement de but d'ailleurs!!
Je ne cherche pas à connaître les qualités d'une race ou de l'autre, pour choisir quel poney me conviendra le mieu, j'ai déjà mon Hafli que j'aime plus que tout et je n'ai pas les moyens d'acheter un fjord en plus de Moko!!!

Non juste que je voulais voir un peu vos préférences entre les deux races, car je trouve qu'elle ont pas mal de points communs, c'est sure que j'allais pas demander votre avis entre un cheval de trait ardennais et un pur race espagnol!!!

Par Ocgerenie : le 22/08/10 à 10:27:27

Déconnecté
 winouille tu les as les avis, malgré qu'on discute des deux races

Par winouille : le 22/08/10 à 10:44:35

Déconnecté

144 messages
Dire merci
 Biensure le sujet n'est pas fermé du tout, au contraire!!!

Par Gishouw : le 22/08/10 à 11:10:07

Déconnecté

12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Krésus moi je trouve qu'à monter le fjord et l'hafli sont pareils. Pour moi y'en a pas un plus calme que l'autre.
Après ça dépend des individus.
Là ou je monte, les haflis t'en avait des assez speed et des calmes et c'est pareil pour les fjords.

Actuellement donc je monte des fjords, y'en a 1 elle est très speed mais sympa et une autre (ma louloute d'amour ) qui est speed et caractérielle, mais à côté de ça on a un petit hongre jeune et très sympa et sa mère qui est également cool.

Ca dépend des individus, mais j'en vois pas un plus calme que l'autre.

Par Keanjha : le 22/08/10 à 11:24:36

Déconnecté

8079 messages

174 remerciements
Dire merci
Je connais les deux races mais j'ai une énorme préférence pour le haflinger.
Je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi, j'ai un véritable coup de coeur pour le petit blond.

Par sheitane : le 22/08/10 à 11:26:35

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 préférence pour les haflingers aussi pour moi...
mais j ai jamais trop cotoyé de fjords a part une croisée fjord/anglo qui était tres sympa (mais plus sport bien sur)

des haflis, j ai les deux modèles au club: une rustique, sympa avec les débutants mais ne manque pas de sang (a 17ans c est pas la dernière a mettre les gamins par terre en hiver, au contraire ), apres en balade ou a l obstacle, c est une assurance vie. par contre tres tetue, si elle a un débutant ou galop 1 sur le dos c est parfois dur de la mettre en route je l utilise aussi pour la voltige, elle est top malgré des allures sans trop d équilibre sur le cercle, mais elle n avait jamais été trop bossée a la longe.

une ponette que j ai montée pendant une paire d années et qui est chez un proprio maintenant, plus petite (1m42), typée sport, du sang et qui voit des fantomes partout mais par contre elle reflechit pas, elle a un galop 1 sur le dos qui met des jambes, elle avance sans chercher a comprendre. elle a un tres bon coup de saut et tres respectueuse, elle a fait championne de france l année dernière en club1 CSO et va sortir avec son proprio en D1P cette année.

Par julizz : le 22/08/10 à 11:54:45

Déconnecté

1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai un fjord et une amie en a six, donc je connai bien cette race. Je les trouve sympa, calme mais réactif. Mais ils ont tendance à ne rien faire si on ne les prend pas avec de la poigne ! Ils sont très testeurs.
Je connais deux hafligner aussi et j'aime moins. Ils sont aussi sensible mais par contre je trouve qu'ils ne gèrent pas aussi bien leurs émotions, ils partent plus au quart de tour.
Enfin après c'est une question de caractère et d'éducation car j'ai "eu" une haflinger aussi et elle était molassonne ... Je n'ai jamais réussi à la faire galoper

Par quasimir : le 22/08/10 à 12:14:37

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
apres dans chaque race il y a de tout, on peut trouvé des SF qui saute pas un clou et un pur sang tout mou donc pour les hafli et les fjord c'est la meme il y a de tout malgrés qu'il soit proche donc dire lequel est mieux niveau caractere ou polyvalence pour moi il n'y a pas a dire que l'un est mieux que l'autre.

Par Pitch : le 22/08/10 à 13:51:03

Déconnecté
 ". Ils sont aussi sensible mais par contre je trouve qu'ils ne gèrent pas aussi bien leurs émotions, ils partent plus au quart de tour. "

Perso mon haflinger et tout à fait comme ça ! à prendre avec des pincettes d'ailleurs .
Après tous ne sont pas comme lui mais j'ai l'impression qu'on va rencontrer plus d'hafli comme ça que chez le fjord on rencontrera moins ce "soucis" , sûrement justement dû à l'apport d'arabe justement

Mon lusitanien par exemple est mentalement plus stable que mon hafli ! Sensible et délicat MAIS qui s'il est bien pris se gère très bien , à contrario mon hafli même pris avec des gants il peut quand même pété en l'air et à bien du mal à gérer ses émotions

Par pascale : le 22/08/10 à 13:53:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 clairement, pour moi, ya pas photo.. je préfère laregement le hafi....

des allure splus étendue, un look plus sportif, souvent moins "pèpère", un peu de carafon et plus de speed.. il est aussi plus facile a garder en état au pré que les fjords qui finissent svt en pot a tabac...

Par Ocgerenie : le 22/08/10 à 13:59:12

Déconnecté
 ben le souci du haflinger c'est qu'il a perdu de son origine

si on prend la mère de ma jument, c'est une bonne haflinger, proche du fjord niveau physique, bref le baroque meme... ya qu'à voir ma jument donc

Par goodnightmoon : le 22/08/10 à 14:04:16

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pascale ,au vu de ta description ,je dois alors avoir un fjord

Par pascale : le 22/08/10 à 14:05:31

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ben, ya une grde diversité ds les hafi... m'enfin, à part quelques exceptions, la pluspart des fjord sont gros et ont des allures de trotinettes...

et ça, j'aime PAS!

Par goodnightmoon : le 22/08/10 à 14:06:45

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Lol ,de ttes façons ,j'ai toujours soupçonné mon poney d'être un imposteur!!
Le voila demasqué ,c'est un fjord!

Par Pitch : le 22/08/10 à 14:08:02

Déconnecté
 oui je trouve aussi pascale !

Bon allez pour agrémenter ce post, photos de mon mi mi blond , mettez nous des photos de vos loulous

moi et lui , une histoire qui dure depuis 5ans déjà !

voilà une mini compile de mon blondiné qui même si parfois me fait bouillir de par son tempérament compte beaucoup pour moi car il s'est se montrer attachant le bougre d'animal

Par julizz : le 22/08/10 à 17:50:50

Déconnecté

1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Magnifique ton blondinet Pitch, j'adore  

Mon gros Kim

Et je me permets de mettre en photo les fjord de mon amie. Pour montrer que ça dresse aussi ces grosses bêtes !

Un début de piaffer :

Une autre de ses juments :

C'est dommage que je n'ai pas sa 4 ans en photo car elle promet !

Par contre je trouve le mélange d'un fjord avec un cheval près du sang très sympa !
J'ai un autre poney que je soupçonne être croisé fjord/arabe ou un truc comme ça. Il a toutes les marques du fjord ( raie de mulet, crins bicolores, zébrures ... ), il est charpenté mais quand même assez léger et vif.

Message édité le 22/08/10 à 17:51

Message édité le 22/08/10 à 17:51

Par pascale : le 22/08/10 à 18:21:48

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 à Pamfou, ecurie de dressage de seine et marne, j'avais vu à pls reprise un fjord superbe avec un trés bon niveau de dressage et top à monter.. m'enfin, il vivait au box et la filel avait un super niveau aussi....

Par Pitch : le 22/08/10 à 18:43:39

Déconnecté
 merci Julizz !
Tes photos sont chouettes également ! une tite préférence pour le dernier croisé psar pour son côté "allegé " justement !

ah mais oui contrairement à ce que certains peuvent penser ils peuvent se révéler très bon en dressage !
D'ailleurs discipline que je pratique avec mon blond et dans lequel j'espère évoluer autant ou presque qu'avec mon lusi ! il a des capacités aussi même s'il n'a pas les mêmes allures extra .

Par cici : le 22/08/10 à 19:51:02

Déconnecté

6113 messages

54 remerciements
Dire merci
 Proprio d'une Fjord, je bosse dans un élevage de haflinger ...

J'ai franchement pas de préférence, ce sont 2 poneys très proche que ce soit niveau morpho ou mental! J'ai d'ailleurs mis notre étalon haflinger sur ma jument fjord cette année, et si le résultat me plait je retenterai le croisement pour 2011 en tous cas ma patronne est certaine que ça donnera un super poulain ...

Voilà ma jument ... Maintenant poulinière, mais ex jument de spectale, dressage, saut, rando, voltige cosaque et western ... Elle fait les cessions, EED, changement de pied au galop, débutait le passage et le piaffé. Pas espagnol, révérence, cabré, croupade, cabriole ... bref polyvalente ...

J'ai un croisé haflingerXPSAr ... LE croisement parfait

Bon lui pareil, il fait de tout ... rando, saut, dressage, spectacle, cosaque, western ...

Et un hafli de 3 ans que j'ai débourré cette année, tourne aux 3 allures en carrière et part en balade aux 3 allures et en tête ... Que demander de plus. Prêt à être vendu!!!

Donc pour moi, 50/50 ... D'ailleurs j'ai en projet d'ici 2-3 ans d'acheter un poulain haflinger mâle à ma patronne et de le conduire jusqu'à l'approbation. Les éleveurs d'hafli savent à quel point c'est chaud de passer les tests

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval