Bataille: Fjord contre Haflinger
Sujet commencé par : winouille - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu881 personne suit ce sujet
Par winouille : le 20/08/10 à 23:20:34
Dire merci | Voilà, je trouve que les deux races ont pas mal de points communs, mais je voulais connaître un peu votre préférence: Fjord ou Hafli? Personellement je ne connais pas trop les Fjords, je les trouve plutôt sympas, mais j'ai une préférence pour l' Haflinger. J'ai lu plusieurs commentaires disant que ce dernier avait un caractère de cochon mais franchement je ne vois pas d'où? Ou alors Moko est une exception!! Allez-y votez, et n'oubliez pas d'argumentez un ti peu.. |
Par Kabilie : le 22/08/10 à 20:01:33
Dire merci | Pascale, comment il s'apelle ? Il se peut que je le connaisse ... |
Par laprincedu88 : le 22/08/10 à 20:14:16
Dire merci | Ma Fjord, plus grande que la moyenne (serait-ce une Hafli caché pour la taille???) En tout cas pour le bidon c'est bien une Fjord Enfin depuis trois ans, j'ai trouvé le secret pour la maintenir! Voici la bête! 10 et demi d'amour! |
Par winouille : le 23/08/10 à 13:01:26
Dire merci | Elles sont belle vos photos, Alors voici mon Hafli, c'est un sans papier aussi je ne connais pas du tout ses origines. D'après les quelques photos vous pensez qu'il est plus typé sport ou rustique? [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69696.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/68911.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/69698.jpg] [/url] Bon j'avoue il est pas très photogénique, il ferme un oeil à moitié sur une photo... ou alors c'est moi qui sais pas prendre de belles photos |
Par pascale : le 23/08/10 à 13:09:17
Dire merci | kabilie, aucune idée, je ne le connais pas, je ne l'ai que vu bosser pls fois... |
Par Lightning Boy : le 23/08/10 à 13:13:11
Dire merci | Moi perso je prefere les hafllingers, je les trouve plus gracieux... Apres une amie a moi a un fjord X arabe d'un metre 45 qui saute 1.40 et il n'a encore jamais ete jusqu'a sa limite Et le numero un en dressage de l'hollande c'est un fjord qu'une famille avait acheté comme poney de loisirs, il s'appelle guus Lien |
Par kagnotte : le 23/08/10 à 13:36:39
Dire merci | J'ai eu un fjord et cotoyé des hafli, pour moi c'est un peu pareil, c'est de super poneys mais avec un fort caractère. Pour mon fjord, monté c'était un super cheval, et plutôt doué et à l'écoute, et même speed. Par contre avec lui c'était en main le soucis, il utilise sa force quand on le contrarie, et la contrariété ça pouvait être juste d'aller à droite quand il a envie d'aller à gauche. Monter dans un van ça pouvait prendre 10 seconde comme ne jamais fonctionner, et ça d'un jour sur l'autre. J'aimais beaucoup le bosser en dressage et même sauter avec, mais en main je ne lui faisait pas du tout confiance, mais j'en connais d'autre super facile. Sa nouvelle proprio en est ravie elle ne fait que de la promenade et ça lui convient très bien. Après je pense vraiment que mon ancien fjord est un super cheval, mais que je n'ai pas sû le prendre comme il fallait, c'est malgrès tout des gros poneys au caractère sensible. |
Par julizz : le 23/08/10 à 13:48:00
Dire merci | Je suis d'accord Kagnotte. Ges gens ne connaissant pas ces races pensent qu'ils sont faciles à gérer vu leurs masses, car ainsi ils n'ont pas de réactions violentes. Or pas du tout ... Ils cachent bien leur jeu. Par contre je les trouve super avec les petits et les débutants, ils font attention. Avec les confirmés, ils s'amusent plus à faire des crasses |
Par julizz : le 23/08/10 à 13:49:31
Dire merci | Et au fait Laprince, comment tu fais pour garder svelte Indra ? J'y arrives pas avec Kim, pourtant il bosse pas mal ... |
Par winouille : le 23/08/10 à 13:52:42
Dire merci | C'est vrai qu'il a vmt une ligne parfaite ton fjord!!! Vmt joli!! |
Par Pitch : le 23/08/10 à 14:18:14
Déconnecté | winouille au vu de sa morpho + membres je le trouve plutôt rustique que sport . Kagnotte : c'est tout à fait ça ta description de caractères fjord comme hafli ! ils sont très bourriques malins ET profitent de leur sacré force pour tenter d'en faire qu'à leur tête ! Pour moi (enfin en tout cas Pitch c'est une évidence) ils ne correspondent pas pour les débutants ou jeunes enfants, d'ailleurs dans pas mal d'annonces sur le hafli il mentionne souvent "pour cavalier confirmé" ou "minimum g5" "ne convient pas aux enfants" . Après je dirai qu'une fois qu"on a compris comment les prendre ça se passe super bien, au début ce n'est pas évident ET surtout il ne faut pas les lâcher, il faut être aussi têtu qu'eux sinon c'est mort ! Je sais que les 2 premières années j'en ai plus que bavé avec Pitch il m'a fallu être téméraire ET savoir trouver la bonne façon de le prendre, en revanche une fois qu'on à la notice LOL ce sont des poneys EXTRA qui se donne à fond MAIS y'a tjs ce petit caractère qui parfois vient enquiquiner le monde . ça va peut être faire halluciné certains ... mais j'ai eu beaucoup moins de mal à éduquer mon lusitanien que mon haflinger ET j'y ai passé moitié moins de temps ! Bon à prendre aussi avec tact , peut être que Pitch m'a aussi fait apprendre certaines choses qui fait que maintenant j'ai plus le feeling rapidement ? Mais bon le lusi n'a pas le côté "bourrin" "têtu" du hafli ... Pis faut voir les clôtures que Pitch m'a pêté soi parce qu'il ne voulait pas bosser, soit parce qu'il voulait aller dans le pré plus vert ... Bref du gros boulot d'education, de respect pour en faire un super poney mais au début c'était pas gagné d'avance quoi D'ailleurs je dis tjs UN mais pas DEUX bien que je l'adore je ne me revois pas galérer une 2ème fois comme ça |
Par winouille : le 23/08/10 à 14:43:44
Dire merci | Merci Pitch de ta réponse. C'est vrai que c'est ce que tout le monde me dit mais moi je trouve l'inverse (je suis la seule, lol)!!! C'est vrai que les hafli ont un caractère bien trempé parfois, en pâture il n'y a que moi qui peut le rattraper, je trouve ça plutot cool mais parfois c'est un réél problème, une fois le maréchal est venu et je ne pouvais pas venir ce jour là pour le chercher, ben personne n'a réussi à le rentrer aux écuries... Et en ce moment il a une nouvelle lubie, qd il pleut il refuse maintenant que je l'attrape, alors que ça va faire 6 ans que je l'ai et jamais ça n'était arrivé auparavant!!! Par contre si je viens sans licol là y a pas de problème pour le carresser!! Dernière en date, ma soeur qui n'avait pas monté depuis plusieurs années est parti en ballade ac lui et deux autres chevaux. Ils sont allés sur un chemin qui longe une voie férré et Moko est parti au gallop et l'a embarqué alors qu'il connait parfaitement les trains et ne me fait jamais ça. Ma soeur a eu tellement peur qu'elle a préféré se laisser tomber. Et d'ailleurs a chaque fois que je le prète a quelqu'un qui ne sait pas vmt monter, il trouve tjs le moyens de les faire tomber, mais tranquilement, sans aucune violence. Je ne m'ennuie jamais avec lui! |
Par Erzebeth : le 23/08/10 à 15:09:38
Dire merci | Je ne connais pas du tout le hafli. Un peu le Fjord. il y en avait un dans mon premier club, et là, j'en monte un dans mon club actuel. Les deux avaient en commun d'être très speed, avec beaucoup de force dans l'encolure, une bouche un peu dure, et la capacité de se servir de ces deux particularités pour trimbaler les cavaliers. Mais Viking est aussi un grand sensible, très émotif et qui a certainement été malmené dans son passé. Du coup, c'est délicat d'affirmer ce qui est lié à sa race et ce qui est propre à son passé. En tous cas il n'est pas si facile et impressionne pas mal les jeunes cavaliers. C'est loin d'être le chouchou du club! |
Par laprincedu88 : le 23/08/10 à 17:48:32
Dire merci | julizz, bah alors, tu ne viens plus sur le forum Fjord?? Vient nous donner des nouvelles de Kim et Quaprice, on en serait ravies!! Bah écoute Indra ne travaille pas des masses non plus, surtout en ce moment j'ai manqué de temps. Mon secret c'est la nourriture. Un parc au ras des paquerettes c'est le cas de le dire et leur ration en ce moment en grande herbe sèche tous les matins. Le reste de la journée ils grignottent ce qui repousse mais ça n'est pas bien grave. Je précise que leur surface est réduite il ont la moitié de leur pré environ. Je trouve aussi que les Fjord sont super avec les petits enfants, ils sont adorables! Après je pense vraiment que le carcatère dépend des individus, dans une race comme dans l'autre. Dans tous les cas winouille, que tu t'intéresses à une race ou à l'autre, va les visiter, et ça se trouve tu auras un coup de coeur sur la race qui n'avait pas forcément ta préférence! |
Par laprincedu88 : le 23/08/10 à 17:49:38
Dire merci | Au fait, pour la morphologie de ton Hafli, je dirais plutôt rustique. |
Par zapi : le 23/08/10 à 18:13:22
Dire merci | pour avoir cotoyé les deux races je pencherais quand même vers l'haflinger, surtout niveau morpho je pense mais sinon c'est clair que c'est des sacrées bourriques il y avait un pré avec 3 haflinger, ils usaient de leur force à toute les sauces d'ailleurs mon poulain est moitié hafl par l'un de ses trois là, ba pas de soucis, il a biieeen hérité de son père, il est bourrique, testeur, et sait bien qu'il est costaud |
Par Raz Koat : le 23/08/10 à 18:21:47
Dire merci | Coucou tout le monde! Moi je vais prêcher pour ma paroisse lol Le HAFLINGER! Je n'ai rien contre le Fjord, c'est une race que je connais mal, la seule chose c'est que je les trouve trop charpentés et manquant un peu de taille. J'ai 5 haflinger, tous très différent! Argunta, 17 ans, est dans le sang et réactive à son environnement. Excellente mère, elle est très gentille avec nous. Sklérijen, 4 ans a un véritable caractère de cochon! Et pourtant c'est un jument très gentille qui accepte tout et qui passe partout en extérieur, elle n'a peur de rien, c'est impressionnant! Elle a eu son premier poulain cette année, on a été impressionné par son instint maternelle, c'est comme si elle avait fait ça toute sa vie! Spered, 4 ans, étalon agréé pour produire en race pure, la crème des crèmes, jamais un mot plus haut que l'autre. Un pot de colle qui adore les câlins et les gratouilles. En extérieur, comme Sklérijen il passe partout, il est très facile à monter. Unel, 2 ans, fille d'Argnuta, une très gentille pouliche dans le sang mais qui se gère très bien. le pré-débourrage est prometteur. et le petit dernier, Avel Dro, fils de Sklérijen, 2 mois et demi, un petit pot de colle qui adore les gratouille, il apprend vite et est très gentil. On verra en grandissant! Message édité le 23/08/10 à 18:22 |
Par Ninie18 : le 23/08/10 à 18:26:22
Dire merci | Vl'a ma bourrique La il me faisait le gueule NOOOOOOOOOONNNNNN part pas c'était pour rire !!! Quand il était tout ch'tiot Je me suis un peux lacher sur les photos |
Par Raz Koat : le 23/08/10 à 18:32:47
Dire merci | Des photos pour illustrer, Argunta, [url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/25/47/62/photo151.jpg][/url] Sklérijen, [url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/25/47/62/photo210.jpg][/url] [url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/25/47/62/skleri10.jpg][/url] |
Par Raz Koat : le 23/08/10 à 18:38:27
Par laprincedu88 : le 23/08/10 à 18:43:41
Dire merci | ohhhlàlà!!!! Ton étalon est superbe!!! J'aurais presque envie d'avoir un Haflinger s'ils étaient plus grands. |
Par Raz Koat : le 23/08/10 à 18:43:41
Par Raz Koat : le 23/08/10 à 18:47:53
Dire merci | Merci Laprince, Spered toise 1m51, après je ne sais qu'elle est ta taille de prédilection Et voilà le petit dernier, Avel Dro, [url=http://i35.servimg.com/u/f35/11/25/47/62/photo152.jpg][/url] |
Par laprincedu88 : le 23/08/10 à 19:20:42
Dire merci | Je mesure moi même 1m75, donc j'aime bien les grands chevaux. 1m60 mini mais plus j'aime bien. C'est pour ça que je ne pense pas me retourner vers ces deux races par la suite, même si je les trouve magnifiques. Ma Fjord mesure 1m55 et je suis déjà juste. |
Par Erzebeth : le 23/08/10 à 22:43:07
Dire merci | Allez, le petit Viking! |
Par wood : le 24/08/10 à 05:48:48
Dire merci | il est beau viking les fjords qui travaillent sont beaucoup plus beau que ceux quon voit dans les prés: des pots de graisse sur pattes!! j'aime pas non plus l'haflinger rustique c'est vraiment tres courtaud comme modele mais les modele sport en haflinger et fjord sont beau!! |
Par winouille : le 24/08/10 à 13:04:24
Dire merci | Raz Koat: Ils sont tout simplement sublime tes haflis!!! Laprincedu88: Je suis etonnée d'apprendre que ton fjord mesure 1m55, je pensais qu'en règle générale le Hafli était plus grand! Moko mesure environ 1m50 et je trouve sa taille idéale et pourtant je mesure 1m75 aussi! Au début c'est vrai que je craignais d'être un peu ridicule sur lui, mais en fait pas du tout, il est si robuste que c'est rassurant... Mais je comprends aussi les gens qui préfèrent les grands chevaux. Wood: Les poney rustiques ont tout plein de qualités que n'ont pas forcément les poneys de sport. Et malgré son aspect un peu courtaud Moko peut aussi aller très vite, lors de courses qu'on s'amusaient à faire dans les champs Moko suivait parfaitement un selle français d'1m70 et battait à plat de couture une PSA.. Cela dit chacun ses préférences , moi j'aime pas trop les grand chevaux type selle français ... |
Par caracol : le 24/08/10 à 13:10:15
Déconnecté | je préfère 1000fois le modèle de halfi à celui des fjord, qui sont beaucoup moins chics, une tête lourde... j'aime pas du tout |
Par sheytana : le 24/08/10 à 13:16:29
Dire merci | J'aime les deux Préfère le hafli en modèle, mais j'aime bien aussi le look du fjord, je trouve qu'il a son charme, mais il fait plus poney, alors que l'hafli en jète plus |
Par Pitch : le 24/08/10 à 13:16:48
Déconnecté | Ils sont mignons comme tout vos poon's ! ♥ |
Par estelle07 : le 24/08/10 à 13:31:02
Dire merci | Moi je préfère les haflingers mais bon vu que j'en ai un je suis pas neutre non plus... En plus j'ai le plus beau Voici Twist (qui m'en fait baver en ce moment) Une tête d'ange mais qui a son caractère... J'ai essayé de chuchoté à l'oreille mais ça donne pas grand chose... |
Par Pitch : le 24/08/10 à 14:37:59
Déconnecté | Mignon comme tout ton twist ! il à 3ans c 'est ça ? bon courage tu as quelques années de galère avant qu'il se cale ça sent le vécu |
Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 14:43:50
Par estelle07 : le 24/08/10 à 15:10:04
Dire merci | Oui effectivement Twist à eu 3 ans au printemps. Il a un bon fond mais ne comprend pas que y'a des moments pour jouer et des moments ou faut pas "trop" bouger (par exemple quand je suis dessus ) Il n'a pas beaucoup de scéances à son actif certe mais il est très testard |
Par laprincedu88 : le 24/08/10 à 19:18:00
Dire merci | Oui winouille, ma Fjord est une exception en terme de taille. Son père était plutot grand et sa mère je ne l'ai jamais vu donc peut être que ça vient d'elle. Bah oui pour la question d'être à l'aise ou pas, j'ai toujours été handicapée sur les poneys ou petits chevaux. Lorsque je montais en club et que ma mono me donnait un poney d'1m48-1m50 j'en "ch****"...c'est le mot, les jambes en dessous du ventre non merci. C'est pour ça que je pense que la chose est quasi impossible de retrouver un jour un grand Fjord ou un grand Haflinger. En tout cas dans une race comme dans l'autre, je n'adhère pas trop au modèle sport. J'aime bien un rustique "fin" même si c'est relativement rare! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous