Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage ? Plus de la promenade vos avis ?

Sujet commencé par : poupou80 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par poupou80 : le 21/08/10 à 15:26:48

Déconnecté
J'ai eu mon cheval a ses 1ans, il a était castrer a ses 2ans, jusqu'a ses 3ans il ne faisait pas grand choses a part être au près, apprendre les bases (douches, brosse, balade en main, attacher...etc)

Toujours au près, je l'ai mit en troupeaux mais cela s'est très mal passer donc du coup maintenant il est avec une seule jument au près maintenant et la cela se passe a merveille.

Il a fait quelques exos a pieds, ceder a la pression ...etc de temps en temps il le faisait tellement bien et piger en 2 minutes que je n'en faisait pas souvent.

Avec une grande complicité qui nous unie pour couronner le tout.

A ses 4ans ( la qu'il a eu au mois de mai) Le débourrage a commencer au mois de juillet (tout pénard) en fait je voulai le faire a ses 5ans mais tout compte fait j'ai prit 1 ans d'avance histoire de pouvoir y 'allez tout doucement....

Depuis le mois de juillet je l'ai monter 6 fois.

La première on me tenait au pas juste un allez retour même pas 200mètres il n'a pas broncher, après la 2éme fois 500 mètres ou on me tenait en rênes a longer et ou je le diriger, metter mes jambes au contact...etc Et il répondait toujours très bien vraiment j'avais l'impression d'un cheval déjà "dresser".

3éme fois dans le près, mon cheval avait du mal a avancer tout seul c'est a dire qu'il se fier a la personne devant lui si personne ne marchait devant lui il n'avancer pas et dormait complètement.

Jamais stresser ni perturber au contraire c'est même étonnant.

la 4éme fois on a prit sa copine de près un cavaliers montait dessus et on a parcourut 2 kilomètres pour les changer de près loulou pas peturber du tout il était même a 15 mètres dérrière tout tranquilou l'autre jument a embarquer son cavalier dans le champs en partant comme une furie moi j'ai demander l'arrêt a mon cheval hop il s'est arrêter cela le stresser quand même je le ressentait mais je suis rester dessus et il n'a pas bouger d'un poil il a attendu comme un brave, hop après on a continuer et a part vouloir manger c'est tout ce qu'il faisait.

Donc bref rien a redire.

la 5éme fois je l'ai montait dans le près avec une autre cavalière qui montait la jument bon au début il voulait la suivre puis la j'ai vraiment insister sur le fait que c'était moi qui donner les ordres , que on étaient pas obliger de suivre l'autre et il a vraiment bien compris.
J'ai adorer il est très conscencieux.

La 6éme fois : je devait le changer de près toute seule j'avais quelqun qui me suivait en voiture, hop je suis parti seule avec lui il m'a bien écouter, aucun pétage de plomb même pas de coup de stresse rien du tout au contraire, tracteurs, chiens, voitures....etc Aucunes reactions j'étaie trop heureuse car en + c'est périodes de moisson
On a fait 3 kilomètres a la fin il n'en pouvait plus il continuer pour me faire plaisir mais je sentait bien qu'il était épuiser donc j'ai retirer la selle, le tapis ...etc j'ai tout mit dans la voiture et j'ai finit a pied il me restait 2 kilomètres et il était tout content même remerciant et on s'est éclater a finir a pied moi j'adore.

Cela fait 2 semaines maintenant que je ne l'ai pas monter, souvent entre les fois ou je le monte par exemple je le monte une fois et ensuite je lui fou la paix pendant 2 semaines ou parfois plus, mais tout en allant le voir tout les jours, le brosser, le nourrir faisant des balades a pied ...etc

J'ai prit 1ans d'avance pour pouvoir justement allez tranquilou a notre rythme et franchement il me donne déjà beaucoup il fait tout du mieux qu'il peut et sans essayer de faire le cake.

La je pense surtout accentuer le travail a pied, et la longe en ce moment.

Et monter comme sa tranquilou au pas comme on fait en ce moment sans réél travail, juste allez se promener en attendant qu'il se muscle et tout sa, c'est un crèmeXpur sang anglais Xarabe et niveau croissance il va encore grandir et vu tout le sang qu'il a il est d'un calme olympien.

Qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par zapi : le 21/08/10 à 15:41:24

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 je vois rien à redire dans ta manière de faire, mis à part que c'est un débourrage plutot très lent, mais là aussi ce n'est pas une critique, chacun avance au rythme où il veut!

donc non vraiment rien à redire pour ma part, enfin je débourre a à peut près mon poulain de la même manière : en balade!
et ca le muscle doucement et l'habitue à avoir mon poids

Par ismire : le 21/08/10 à 15:56:00

Déconnecté

603 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que c'est parfait ! Le reste tu continueras de le travailler petit à petit.

Par oceanie63 : le 21/08/10 à 15:56:12

Déconnecté

394 messages
Dire merci
 je fait a peu près la même chose avec ma jument de trois ans. Tout se passe bien, elle est vive mais à l'écoute face à quelque chose de nouveau, bref on s'éclate on fait beaucoup de promenades en main, travail à la longe, et il m'arrive même des fois de faire des balades à cheval pendant presque une heure et demi sans aucun soucis. Mais la je suis en vacances donc je l'embête souvent, quand je reprendrait le travail si je peut la monter une fois par semaine je serais contente, sinon pour elle se sera vie au près avec sa copine tranquille.

Par wood : le 21/08/10 à 16:45:55

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 debourrer en faisant beaucoup de promenades c'est ce que je fais aussi ca fait des chevaux bien dans leur tetes!!!

Par poupou80 : le 21/08/10 à 17:42:58

Déconnecté
 Oui ah donc sa va je voulai savoir un peu aussi, oui c'est un débourrage "lent" mais c'est pour sa qu'il est aussi a l'écoute et calme malgrer qu'il est du sang pour l'instant sous la selle je ne le sens pas du tout même si il marche queue en l'air, et alors que dans le près c'est le premier a courir comme un fou hop queue en panache a allez chercher les autres chevaux pour courri faire le foufou a faire le beau et la juste queue en l'air mais sinon calme comme un cheval de trait, bon je sens que en le montant ce n'est pas un beu mais mes erreurs il semble me les pardonner ne reagit même pas très très sang froid alors qu'il est très joueur car il joue avec tout et n'importe quoi et les 3 première fois que je le montait je ne les jamais lâchés c'est a dire que a chaques fois je le reprenait car sinon il bouffer les rênes mes étriers ...etc Et la franchement plus rien un brave cheval calme a l'écoute et qui est content de faire sa promenade et qui ne se pose pas de questions qui ne demande rien d'autres bon après c'est sur pour l'instant c'est de la balade directions droite gauche arrêt en balade, je ne lui demande pas grand chose mais bon déjà qu'il ne m'est pas embarquer quand la jument elle a embarquer son cavaliers dans le champs lui il stresser mais sans plus il n'a pas chercher plus loin il n'a pas bouger alors que vu son caractère chaud-joueur mais bien dans sa tête l'asticot

Par poupou80 : le 21/08/10 à 19:20:50

Déconnecté
 Par contre quand monter en intensité ? c'est a dire j'avais penserque par exemple la je le monte 10 fois au pas en balade (la j'en suis a mes 6 fois) et ensuite 10 fois en faisant des parcours du style passer sur une bâche slalomer ...etc Et sa dit fois et ensuite passer au trot et re 10 fois en balade et ensuite en parcours ...etc

qu'en pensez vous ?

Par Lolotte97 : le 21/08/10 à 20:10:32

Déconnecté

296 messages
Dire merci
Je voudrais quand mm dire que, dans quasiment tous les débourages que j'ai eu la chance de faire, au début le cheval est toujours un peu "lambin". C'est plus tard qu'il teste.

Sinon j'ai débourré mon cheval d'une manière assez similaire à la tienne, mais j'ai fait un travail en longe avant pour dejà le muscler un peu et pour lui apprendre les ordres vocaux indispensable et bien sure ballade en main pour lui montrer l'extérieur et pour ne pas qu'il sursaute au moindre truc bizare. Quand j'ai commencé à monter dessus, je ne suis pas partie en ballade avant que les ordres marcher, arreter, gauche, droite ne soit acquis (mais en général ils comprennent assez vite). Et j'ai trotté et galopé la première fois avec mon cheval en ballade!

J'ai commencé le travail en piste après un an de ballade.

Par sinady : le 22/08/10 à 09:48:32

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
j'ai debourré un peu pareil , les ordres de bases puis , direct en balade ..

sinon, en effet ils sont tout gentils au debut : " c'est nouveau " mais au bout de 3 mois tu va voir qu'il va " tester ", faire entendre ses avis ...

Par missyou80 : le 22/08/10 à 12:28:32

Déconnecté
oui c'est sur c'est dans quelques mois que sa va changer et la tu vas t'amuser

Message édité le 22/08/10 à 12:29

Par tata : le 22/08/10 à 12:58:35

Déconnecté

14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah ca me parrait tres bien.
J'ai aussi un 4ans, que j'ai commencé à débourrer au mois d'avril cette année.
Je le monte 2 fois par semaine, 70% du temps en balade. Je fais un tout petit peu de piste pour qu'il s'habitue, meme si il n'aime pas trop ca.

T'as pas une photo de ton loulou? Je me demande ce que ca donne le crèmexPSxarabe, ca doit etre une petit bombe!

Par zapi : le 22/08/10 à 14:16:36

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pour monter en intensité j'ai envie de te dire de le faire au feeling.

je pense pas qu'il faut que tu te donne un planning comme ca : 10 séance de ca etc....

si tu le sens prêt à aller plus loin va plus loin, mais en te faisant ce type de planning tu risque soit d'aller trop vite (si en 10 séance le cheval n'a toujours pas compris) où surtout d'aller trop lentement et de blaser le poulain par quelque chose qu'il a acquis et re acquis

avec le mien j'ai trotté dès la 2ème sortie, et galopé à la 3ème ou 4ème, et pourtant j'étais tout le temps à cru, mais je savais qu'il était prêt pour passer aux allures supérieurs, et en effet ca s'est pas trop mal passé

Par lapatateuh : le 22/08/10 à 14:24:13

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
je pense sérieusement que monter un cheval dans son pré est une des erreure à ne surtout pas faire!

Le pré cest le moment de détente, pas le moment où le cavalier l'embete!

Il faut absolument différencier les aires ... Un endroit pour bosser, l'autre pour s'amuser à pied, et un pour avoir la paix totale!

Par Kabilie : le 22/08/10 à 18:31:34

Déconnecté

587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh complètement d'accord, je le dirais jamais assez !

Par DiegoMulot : le 22/08/10 à 21:02:13

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonne technique Poupou....un cheval de sang élevé dans le calme et à qui on ne demande pas de faire la course et de s'ennervé, reste gentil toute sa vie.

bravo !

Par poupou80 : le 23/08/10 à 07:47:52

Déconnecté
 pour le près c'est un autre près ou ils n'y sont pas c'est un petit près justement ou je m'en sert pour monter et au fond je m'en sert comme rond de longe c'est comme une carrière en herbe en fait

DiegoMulot merci c'est gentil, je préfère y 'allez en douceur en plus il a un coeur généreux et une gentillesse incontestable on s'entend si bien j'aurai trop peur de tout briser en allant trop vite faire un "debourrage" rater et casser notre complicité surtout que la il prend du plaisir il demande toujours a sortir du près ....etc A allez se balader

Par poupou80 : le 23/08/10 à 08:20:12

Déconnecté
 ah nan désolée pas de photos, enfin pas sur pc (désolé pas de numérique) mais sa donne un loulou de 1m65 pour un 4ans, typé très sport mais tout en finesse, beaucoup de forces dans les membres, bonne ligne de dos...bien foutue et tout svelte, un loulou très joueur pleins de gaz mais vachement équilibrer et calme avec sa sensibilité,très fière avec son égaux a na pas vexer sinon il fait la gueule mais pas de réaction violente mais si il fait la geule il va se planter et ne plus bouger , curieux de tout, très interressant a bosser, bonne pâte on peut en faire ce que l'on veut tout et n'importe quoi, ne reconnait que UNE personne SON soigneur-cavalier les autres c'est tchao la compagnie je mets les voiles, sinon adorable gentil comme tout recherche la compagnie très sociable....etc
Un beau loulou bien foutue avec du pep's et un mental extra et sensibilité a ne pas négliger
Il est alezan crins lavés très clairs

Par irisetquiara39 : le 23/08/10 à 10:30:51

Déconnecté

49095 messages

310 remerciements
Dire merci
On a fait 3 kilomètres a la fin il n'en pouvait plus il continuer pour me faire plaisir mais je sentait bien qu'il était épuiser donc j'ai retirer la selle, le tapis ...etc j'ai tout mit dans la voiture et j'ai finit a pied il me restait 2 kilomètres et il était tout content même remerciant et on s'est éclater a finir a pied moi j'adore.
si au bout d'1km ton cheval est vanné, tu ne penses pas qu'il y a un pb quelque part ?

Par poupou80 : le 23/08/10 à 10:48:32

Déconnecté
 Bun déjà c'est au bout de 3kilomètres, c'est a dire qu'il y'aurai un problème quelques part ? il n'a pas l'habitude c'est tout je vais a son rythme c'est pour sa que je suis descendu et que j'ai finit a pied les 2kilomètres restant

Par stephy92 : le 23/08/10 à 10:59:26

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
ça fait plaisir de lire ce type de témoignage ça change des "mon 4 ans est mul il enchaine tjs pas 1m20 "

Le mien a été débourré juste avant ses 4 ans, en novembre et on a attaqué direct les balades... et pourtant fallait être motivé

Par Erzebeth : le 23/08/10 à 11:08:14

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Une remarque pour le "un ne faut jamais travailler un cheval dans son pré"... Tout le monde n'a pas des infrastructures à disposition hein...

J'ai bossé des tas de chevaux dans leur pré, à commencer par la mienne, tout simplement parce que je n'avais pas le choix. C'est sûr, une carrière c'est mieux. Après, l'histoire des aires d'activité séparées, je pense que c'est une idée que nous on se fait, parce que ça n'a pas l'air de les perturber tant que ça les chevaux.
Idéalement, je sépare un paddock pour bosser, mais c'est pas toujours possible.
Donc bon, c'est un peu facile de dire "faut faire ci, faut faire ça..." On fait d'abord ce qu'on peut hein!

Et sinon pour le sujet, je suis en plein dans le débourrage d'un 4 ans, et, après avoir préparé le terrain aux longues rênes, et être monté dessus dans ledit paddock, j'ai continué en balade. Ca permet d'aguerrir le cheval sans le blaser, de le mettre en condition, de tester son obéissance d'une façon plus ludique, de lui faire des muscles, etc... avant d'attaquer les choses sérieuses. Et perso, avec un cheval vert, comme je suis plus une cavalière d'extérieur, je suis plus à l'aise dehors. Mais ça, c'est personnel.

Par poupou80 : le 23/08/10 à 12:25:56

Déconnecté
 merci je suis bien d'accord avec vous perso mon cheval est bien dans sa tête on se respecte mutuelement donc voila

Par DiegoMulot : le 23/08/10 à 14:16:26

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""surtout que la il prend du plaisir il demande toujours a sortir du près ....etc A allez se balader""

ha c'est super, ça !
donc il t'apprécie et les sorties avec toi sont un vrai plaisir....

Et si je peux me permettre, pour le galoper attends que ce soit lui qui te le propose (ça évitera que plustard il n'utilise cette allure comme une défense, si défense il y a bien sur !).

Bonne route à vous deux !
(vous êtes bien partis et ça sera super interessant e suivre l'évolusion de ce PurSang A & A (on les traite toujours de bargeots les pauvres !).

Par Loustix : le 23/08/10 à 14:19:09

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai globalement fait pareil et comme je n'avais pas de carrière, une fois la selle acceptée, zou tout le monde dehors...
Du coup on ne prend le travail sérieux que maintenant, mais bon même si y'a beaucoup à faire au final, j'ai la mise en avant et le dialogue gagné avec le cheval en extérieur...

Par DiegoMulot : le 23/08/10 à 14:22:02

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""en novembre et on a attaqué direct les balades... et pourtant fallait être motivé""

Courageuse Stephy !
Est ce que tu fais toujours des beaux dessins ?

Et petite question indiscrète, c'est bien ton cheval qui avait été opéré d'une OCD ?
Comment ça va maintenant ?
pas de séquelles ?

merci de tes infos...

Par stephy92 : le 23/08/10 à 14:26:52

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Diego c'est bien mon cheval qui a été opéré d'OCD aux 2 grassets. Il va bien et a récupéré toute sa mobilité  
Par contre les beaux dessins ça doit pas être moi je dessine comme un pied

Par stephy92 : le 23/08/10 à 14:28:44

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
Et si je peux me permettre, pour le galoper attends que ce soit lui qui te le propose (ça évitera que plustard il n'utilise cette allure comme une défense, si défense il y a bien sur !). 
c'est exactement ce que j'ai fait avec mon jeune, un jour il a pris de lui même le petit galop à partir du trot et je l'ai laissé faire (il n'a ni acceléré, ni cherché à prendre la main)
Le galop en extérieur n'a du coup jamais posé de problème, y compris dans les grands espaces et y compris quand il y a d'autres chevaux qui chauffent.

Par sheytana : le 23/08/10 à 14:50:27

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
e pense sérieusement que monter un cheval dans son pré est une des erreure à ne surtout pas faire!

Le pré cest le moment de détente, pas le moment où le cavalier l'embete!
---> Je vois pas en quoi c'est une erreur mais bon

Par ailleurs, certains chevaux vivent au pré toute l'année, donc c'est pas un lieu de détente pour eux juste un lieu de vie

Et je vois pas en quoi c'est une erreur? Mais je suis curieuse
Dis moi, qu'est ce que ça lui fait au cheval? Ça mine son moral? Ça l'atteint physiquement?

Par DiegoMulot : le 23/08/10 à 14:52:58

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " Je vois pas en quoi c'est une erreur mais bon "

mais tu verra Sheytan, toi aussi un jour tu comprendra le cheval, sa psychologie et son mode de fonctionnement...ne te décourage pas.

Par sheytana : le 23/08/10 à 14:54:04

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben explique moi puisque t'es si malin

Par DiegoMulot : le 23/08/10 à 15:00:27

Déconnecté

4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 " Par contre les beaux dessins ça doit pas être moi je dessine comme un pied "

ha bon ?

J'ai du me tromper de personne alors....sorry

Par sheytana : le 23/08/10 à 15:34:34

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben quand c'est pour répondre avec des réponses intelligentes et argumentées y'a plus personne

Par sheytana : le 23/08/10 à 15:35:55

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
PS : C'est Ciriolla qui a dessiné le dessin en question

Par stephy92 : le 23/08/10 à 15:40:55

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
je vois pas le dessin mais si il est beau ça peut pas être moi c'est clair  

Par poupou80 : le 23/08/10 à 17:44:11

Déconnecté
 coucou oui moi il vît au près H24 o oui il n'arrête pas de vouloir sortir et dés que je le sors même en main il ne veux même pas s'arrêter pour manger il part explorer les environs il en a vraiment prit goût par contre deux fois il a voulu prendre le trot et je l'en ai empêcher je ne penser pas que je pouvais lui laisser faire je me disais que si je le laisser décider de l'allure ou il allait après il prendrait tout le contrôle sur moi mais merci du conseil la prochaine fois je le laisse faire

Par sheytana : le 23/08/10 à 19:02:29

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 il part explorer les environs il en a vraiment prit goût par contre deux fois il a voulu prendre le trot et je l'en ai empêcher je ne penser pas que je pouvais lui laisser faire je me disais que si je le laisser décider de l'allure ou il allait après il prendrait tout le contrôle sur moi mais merci du conseil la prochaine fois je le laisse faire ---> Ton raisonnement se tien aussi, perso je laisse pas faire, mais ça dépend du cheval

En général, quand je vois qu'ils ont envie de prendre le trot, je les laisse pas le prendre d'eux même, mais peu après je leur demande, comme ça tout le monde il est content

Par MurielleG : le 23/08/10 à 19:54:49

Déconnecté

1705 messages
Dire merci
 pareil que sheyt ^^
par contre je peux la laisser repasser au trot selon les terrains. C'est une jument qui sait ou mettre ses pieds, et du coup même sur un chemin d'ornière on a galopé !! mais je n'étais pas seule et pas rassurée au départ !! mais quand j'ai vu sa manière de faire j'ai laissé je n'avais plus qu'à me baisser lorsqu'elle déviait et passait sous les arbres, ou me tenir prête de passer du trot au galop.
la seule chose que je fais quand elle "décidée ces allure, c'est que ce ne soit jamais dans la précipitation ou la fuite ! on ne part pas non plus au triple galop ^^

de laisser parfois la décision au cheval lui apprend beaucoup et c'est génial de voir son cheval "réfléchir" ds certaines situation !

sinon bravo pour ton débourrage !!!

Message édité le 23/08/10 à 19:55

Par sheytana : le 23/08/10 à 20:13:30

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 la seule chose que je fais quand elle "décidée ces allure, c'est que ce ne soit jamais dans la précipitation ou la fuite ! on ne part pas non plus au triple galop ^^---> Idem, ou si comme par hasard on va le plus vite possible vers la maison

Cela dit, ils me l'ont jamais fait, mais s'ils le faisaient je pense que j'aurais coupé court

Par lapatateuh : le 24/08/10 à 00:06:48

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je vois pas en quoi c'est une erreur mais bon

Par ailleurs, certains chevaux vivent au pré toute l'année, donc c'est pas un lieu de détente pour eux juste un lieu de vie

Et je vois pas en quoi c'est une erreur? Mais je suis curieuse
Dis moi, qu'est ce que ça lui fait au cheval? Ça mine son moral? Ça l'atteint physiquement?

SHey, juste que tout mélanger n'est pas bon pour un cheval qui est en plein débourrage!
Il y avait un poste il y a quelques temps à ce sujet, si je le retrouve essaies de le lire et tu comprendras où je veux en venir!

Et ne pas tout mélanger une nouvelle fois non plus; les chevaux qui restent au pres, que je sache il n'y a pas de cavaliers sur leur dos quotidiennement! ET donc dans leur lieu de vie il n'y a pas de cavalier casse pied!

Il suffit de voir le nombre de personne qui on des problemes de chevaux qui les ramene au boxe, au point d'attache, mou ou au contraire super exité!

Apres je pense que si on a pas la place de faire un 15m de diamètre dans un pré , pour séparer l'air de travail et l'air de repos . . . C'est que le pré est vraiment miniscule pour le cheval qui y vit quotidiennement!

Par sheytana : le 24/08/10 à 09:27:34

Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
Patateuh> Au moins une qui argumente ses réponses

Il suffit de voir le nombre de personne qui on des problemes de chevaux qui les ramene au boxe, au point d'attache, mou ou au contraire super exité!
-----> Le genre de problèmes qu'on a pas quand on travaille direct dans le pré

Je veux bien que tu me retrouves le post en question

Moi je suis tout à fait d'accord sur le fait que délimiter un espace pour chaque chose est plus facile à gérer pour le cheval qui comprend vite ici on bosse, ici on glande...

MAIS pour moi bosser un cheval dans son pré n'est pas une erreur, c'est soit en général quand on a pas le choix - Je vois mal quelqu'un avec une super carrière bosser le cheval dans le pré tout le temps - soit c'est dans un but éducatif, car à mes yeux un cheval devrait pouvoir être réceptif à n'importe quel moment...

Par ailleurs, je prend mon propre exemple, je ne pense pas avoir trop peu de terrain pour délimiter un truc pour bosser, simplement je vois pas vraiment l'intérêt de réduire leur pâture pour...rien?

Donc certes pour le cheval c'est une habitude à prendre, de pouvoir bosser n'importe ou, mais
a se prend aussi vite que n'importe quelle autre habitude

Par Erzebeth : le 24/08/10 à 09:35:59

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Apres je pense que si on a pas la place de faire un 15m de diamètre dans un pré , pour séparer l'air de travail et l'air de repos . . . C'est que le pré est vraiment miniscule pour le cheval qui y vit quotidiennement!

C'est pas toujours une question de place.
Par exemple, dans mon cas, le pré ne m'appartient pas, donc sacrifier un endroit pour bosser dedans, et bousiller l'herbe dessus, c'est niet.

Et chez les roudoudous, le paddock de travail, ben ils vont aussi brouter dedans pour l'entretenir du coup.
C'est là dedans que j'ai débourré Sherpa, et ça se passe très bien merci.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval