Débourrage ? Plus de la promenade vos avis ?
Sujet commencé par : poupou80 - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par poupou80Par poupou80 : le 21/08/10 à 15:26:48
Déconnecté | J'ai eu mon cheval a ses 1ans, il a était castrer a ses 2ans, jusqu'a ses 3ans il ne faisait pas grand choses a part être au près, apprendre les bases (douches, brosse, balade en main, attacher...etc) Toujours au près, je l'ai mit en troupeaux mais cela s'est très mal passer donc du coup maintenant il est avec une seule jument au près maintenant et la cela se passe a merveille. Il a fait quelques exos a pieds, ceder a la pression ...etc de temps en temps il le faisait tellement bien et piger en 2 minutes que je n'en faisait pas souvent. Avec une grande complicité qui nous unie pour couronner le tout. A ses 4ans ( la qu'il a eu au mois de mai) Le débourrage a commencer au mois de juillet (tout pénard) en fait je voulai le faire a ses 5ans mais tout compte fait j'ai prit 1 ans d'avance histoire de pouvoir y 'allez tout doucement.... Depuis le mois de juillet je l'ai monter 6 fois. La première on me tenait au pas juste un allez retour même pas 200mètres il n'a pas broncher, après la 2éme fois 500 mètres ou on me tenait en rênes a longer et ou je le diriger, metter mes jambes au contact...etc Et il répondait toujours très bien vraiment j'avais l'impression d'un cheval déjà "dresser". 3éme fois dans le près, mon cheval avait du mal a avancer tout seul c'est a dire qu'il se fier a la personne devant lui si personne ne marchait devant lui il n'avancer pas et dormait complètement. Jamais stresser ni perturber au contraire c'est même étonnant. la 4éme fois on a prit sa copine de près un cavaliers montait dessus et on a parcourut 2 kilomètres pour les changer de près loulou pas peturber du tout il était même a 15 mètres dérrière tout tranquilou l'autre jument a embarquer son cavalier dans le champs en partant comme une furie moi j'ai demander l'arrêt a mon cheval hop il s'est arrêter cela le stresser quand même je le ressentait mais je suis rester dessus et il n'a pas bouger d'un poil il a attendu comme un brave, hop après on a continuer et a part vouloir manger c'est tout ce qu'il faisait. Donc bref rien a redire. la 5éme fois je l'ai montait dans le près avec une autre cavalière qui montait la jument bon au début il voulait la suivre puis la j'ai vraiment insister sur le fait que c'était moi qui donner les ordres , que on étaient pas obliger de suivre l'autre et il a vraiment bien compris. J'ai adorer il est très conscencieux. La 6éme fois : je devait le changer de près toute seule j'avais quelqun qui me suivait en voiture, hop je suis parti seule avec lui il m'a bien écouter, aucun pétage de plomb même pas de coup de stresse rien du tout au contraire, tracteurs, chiens, voitures....etc Aucunes reactions j'étaie trop heureuse car en + c'est périodes de moisson On a fait 3 kilomètres a la fin il n'en pouvait plus il continuer pour me faire plaisir mais je sentait bien qu'il était épuiser donc j'ai retirer la selle, le tapis ...etc j'ai tout mit dans la voiture et j'ai finit a pied il me restait 2 kilomètres et il était tout content même remerciant et on s'est éclater a finir a pied moi j'adore. Cela fait 2 semaines maintenant que je ne l'ai pas monter, souvent entre les fois ou je le monte par exemple je le monte une fois et ensuite je lui fou la paix pendant 2 semaines ou parfois plus, mais tout en allant le voir tout les jours, le brosser, le nourrir faisant des balades a pied ...etc J'ai prit 1ans d'avance pour pouvoir justement allez tranquilou a notre rythme et franchement il me donne déjà beaucoup il fait tout du mieux qu'il peut et sans essayer de faire le cake. La je pense surtout accentuer le travail a pied, et la longe en ce moment. Et monter comme sa tranquilou au pas comme on fait en ce moment sans réél travail, juste allez se promener en attendant qu'il se muscle et tout sa, c'est un crèmeXpur sang anglais Xarabe et niveau croissance il va encore grandir et vu tout le sang qu'il a il est d'un calme olympien. Qu'en pensez vous ? |
Par poupou80 : le 24/08/10 à 10:00:21
Déconnecté | Et même je pense que le fait de les "bosser" dans le près les rassure, j'explique : Avant mon loulou lorsque je le montait en dehors du prés se fier absolument a la personne devant ou au cheval devant donc je n'avait aucun contrôle sur lui car si l'autre cheval allez a gauche lui suivait je pouvez faire ce que je voulai même si je voulai allez a droite et bien non il allez quand même a gauche...etc Lorsque je l'ai prit dans le près avec l'autre cheval qui était monter aussi il a commencer a suivre l'autre cheval et j'ai donner mes ordres et il n' y a que la que j'ai reussi a avoir le contrôle de mon cheval : droite gauche arrêt ...etc et même si l'autre était a l'autre bout du près avec son cavaliers mon cheval n'éssayait pas de les rejoindres il m'écouter. Je pense qu'il s'est sentit rassurer car il connaissait parfaitement l'endroit. Et du coup ensuite j'ai pu partir en balade avec lui tout seule et maintenant j'ai tout le contrôle de mon cheval. Message édité le 24/08/10 à 10:00 |
Par sheytana : le 24/08/10 à 10:09:04
Dire merci | Je suis complètement d'accord, les miens aussi ça leur a appris l'indépendance Au début la connexion est plus ou moins difficile selon le cheval, mais une fois qu'ils ont compris que, que ce soit au pré, que ce soit n'importe ou ailleurs, quand l'humain demande on fait, ça aide bien par moments Maintenant tous mes chevaux savent que au pré, quand je suis avec un pour "bosser" même si c'est pas toujours monté mais bon, ils doivent se tenir, ne pas venir nous embêter, et le cheval qui bosse ne se laisse pas distraire par ses camarades même s'ils sont en train de péter en l'air et que c'est tentant de suivre C'est un peu pareil que de bosser dans une carrière avec 75 cavaliers différents |
Par poupou80 : le 24/08/10 à 10:33:28
Déconnecté | entièrement d'accord parce que même enmmener un cheval au débourrage ou même un cheval déjà qui a de l'expérience pour se concentrer alors qu'il y'a d'autres chevaux qui vont dans un sens et puis dans l'autre...au début c'est dur pour un jeune cheval, alors que la au moins il ne change pas d'endroit il connait il est rassurer...etc Et comme sa il ne se dit pas : Oh sa y'est je suis dans la carrière ici c'est que pour bosser aucun moment de plaisir donc le cheval n'y voit aucune satisfaction puisqu'il ne fait que de bosser bosser et bosser. Car au moins dans le près il y connait la détente, le repos, les copains ....Et après le travail monter, il allie sa a une parti de sa journée a son environnement donc pour lui c'est : normal. Car je ne sais pas si vous vous avez remarquez ? mais entre les chevaux qui sont débourer en club dans les carrière manège et ceux bien pépére chez nous le débourrage n'est pas du tout le même mais alors pas du tout ..... Message édité le 24/08/10 à 10:33 |
Par stephy92 : le 24/08/10 à 11:00:13
Dire merci | moi non plus je vois pas où est le pb de travailler son cheval dans son pré au contraire, c'est un lieu rassurant qu'il connait bien. Regarder Blondeau, il débourre bien les chevaux dans leur box (j'ai pas dit que j'adhérais, mais force est de constater qu'il a de bons résultats). Ou qu'il soit le cheval fait bien la différence entre le travail et la "glande" |
Par sheytana : le 24/08/10 à 11:07:47
Dire merci | +1 avec Stephy, le cheval est loin d'être un attardé |
Par Erzebeth : le 24/08/10 à 15:25:25
Dire merci | J'ajouterais même que c'est un très bon test pour voir si le cheval est vraiment au travail. C'est plus dur d'obtenir la concentration du cheval dans son pré, c'est vrai (et c'est pas le lieu idéal pour bosser, si j'avais une carrière je m'en passerais bien hein). Mais inversement, si le cheval se permet d'envoyer bouler son cavalier parce qu'il veut le faire bosser dans son pré, à mon sens, ça révèle un soucis bien plus profond! |
Par poupou80 : le 25/08/10 à 11:41:42
Déconnecté | Oui c'est sur mais moi je le senter décontracter et rassurer La cela va faire 3 semaines qu'il n'a pas était monter va falloir que je m'y remmette |
Par sheytana : le 25/08/10 à 11:43:52
Dire merci | En fait ton cheval a le même âge que le mien, par contre c'est pas exactement la même race Le mien a eu jusqu'à présent un peu le même programme Et idem, cet été il a fait quasiment que de la balade (quand il était monté ) Je vais essayer de reprendre le travail avec lui prochainement |
Par poupou80 : le 25/08/10 à 11:45:07
Déconnecté | Oh sheyt tu me fais penser a moi c'est quoi ton loulou comme race ? Moi pareil faut que je mette un coup de pied aux fesses |
Par sheytana : le 25/08/10 à 12:44:53
Dire merci | C'est un mérens Et moi aussi j'essaie de me mettre un coup de pied aux fesses Déjà je l'ai débourré en side, et là je voudrais passer au mors alors faut que je m'y mette Si seulement j'avais la force de le bosser au moins une fois par semaine |
Par poupou80 : le 25/08/10 à 13:26:30
Déconnecté | Oh moi pas de side ni de mors juste un licol normal (pas etho) et c'est partit il répond vachement bien en + |
Par sheytana : le 25/08/10 à 13:27:46
Dire merci | J'avais fait au licol au début aussi mais le side c'est quand même bien plus pratique Et justement, j'avais continué au side parce que j'avais commencé avec le licol, et j'avais pas envie de me prendre le chou avec le mors |
Par poupou80 : le 25/08/10 à 13:28:36
Déconnecté | ah je te comprend lol mais moi le licol c'est le trucs avec lequel il répond très bien ( a mon avis vu que c'est un cheval de sang il est très sensible du botu du nez ) |
Par sheytana : le 25/08/10 à 13:31:40
Dire merci | Oui c'est possible, mes autres chevaux répondent très bien au licol aussi Lui, il y répond bien quand il est disposé, mais s'il a décidé qu'il voulait faire autre chose, le licol c'est pas vraiment assez puissant surtout vu la force de la bestiole, et la "sensibilité", c'est pas vraiment ce qui caractérise le plus un mérens Et pour les balades avec d'autres chevaux tout ça, je préfère avoir un bon contrôle quand même |
Par poupou80 : le 25/08/10 à 18:19:47
Déconnecté | oui c'est sur dans le genre sensibilité lol |
Par Checha : le 25/08/10 à 18:42:51
Déconnecté | Moi je monte dans un pré, même si j'aimerais avoir une carrière... Pré = détente pour un cheval qui vit beaucoup au box donc c'est clair que monter dans le pré c'est pas terrible mais pour ce genre de vie il y a bien souvent carrière/manège à disposition... Par contre, un cheval qui passe la majeure partie de son temps au pré, je ne vois pas le problème d'y travailler quand on a pas les infrastructures nécessaires... Pour le débourrage, moi je préfère que le cheval soit un minimum éduqué avant d'aller en extérieur monté, j'entends par là... direction, arrêt, flexions, épaule en dedans, "bien monté" aux trois allures,... que le couple cheval/cavalier est posé de bonnes bases claires pour limiter les imcompréhensions.... tout ceci pour des raisons, que je pense primordiales, de sécurité... |
Par wood : le 25/08/10 à 20:49:36
Dire merci | je monte en licol "normal" tant que le cheval a pas encore bien compris les directions!! |
Par wood : le 25/08/10 à 20:52:29
Dire merci | chechha je trouve que c'est plus facile d'apprendre a 1 cheval les 3 alures en exterieur derrierre 1 autre cheval plutot quen carrierre par contre je fais 1 bonne base de travail a pied avant et surtout 1 bonne relation de confiance avec le cheval |
Par Erzebeth : le 25/08/10 à 21:02:06
Dire merci | Pour le débourrage, moi je préfère que le cheval soit un minimum éduqué avant d'aller en extérieur monté, j'entends par là... direction, arrêt, flexions, épaule en dedans, "bien monté" aux trois allures,... que le couple cheval/cavalier est posé de bonnes bases claires pour limiter les imcompréhensions.... tout ceci pour des raisons, que je pense primordiales, de sécurité... Chacun voit midi à sa porte. Là encore pour en arriver à un tel niveau de dressage avant d'aller dehors, il faut les infrastructures ad hoc. Dans mon cas, le petit paddock de travail, c'était pas top. Et je reste une cavalière d'extérieur aussi. L'avantage, c'est que dehors, le jeune cheval est plus motivé, et canalisé sur les côtés. Après, moi j'avais commencé le débourrage aux longues rênes, donc Poupounet avait le frein et la direction d'entrée de jeu. Et je ne le sors qu'avec un autre cheval pour nous accompagner. Il n'y a pas une méthode universelle. Ce qui compte c'est d'en trouver une qui convienne au cheval ET au cavalier. |
Par Checha : le 25/08/10 à 21:23:23
Déconnecté | Chacun voit midi à sa porte.... Mais bien évidemment, je n'ai donné que mon avis, je conçois tout à fait qu'un cheval puisse être débourré sans problème en extérieur mais.... Pourtant je suis principalement une cavalière d'extérieur aussi |
Par poupou80 : le 25/08/10 à 23:16:53
Déconnecté | checha pour moi lui apprendre tel ou tel trucs de dressage blaserai mon cheval et ne serait pas aussi content qu'il est d'être monter |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous