Monitorat ( encore)
Sujet commencé par : vakiraa - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheitane1 personne suit ce sujet
Par vakiraa : le 24/08/10 à 00:25:15
Dire merci | bon puisqu'en ce moment on parle de monitorat et que cela fait quelque temps que j'ai quelque questions en tete, et que je n'ai pas trouvé de reponses a mes questions ( j'ai fais une recherche de posts) , donc je me lance . : Dans une semaine je rentre en BEPA Activitées Hippiques , pour 2ans, ensuite j'attaque 2ans de bac pro CGEA mais qui est en fait le continue de mon bepa . alors voila ma question : si j'arrive bien comme il le faut, a la fin de ces 4 années d'etudes , j'aurais 2 diplomes en poche, plus mes 19 ans ... mais ma formation, enfin mon but finale est le monitorat...donc je voulais savoir si apres ces quatre ans, il y a une formation a passer avant de passer le BPJEPS ( si celui ci est obligatoire deja ?) . et si apres BPJEPS il y a directement le monitorat .. si oui combien de temps durent ces "formations" ? merci |
Par yveskatz : le 25/08/10 à 08:23:48
Dire merci | Message édité le 25/08/10 à 08:24 |
Par yveskatz : le 25/08/10 à 08:22:57
Dire merci | surtout pour quelqu un qui n a pas forcément envie d enseigner.dixit sheitane. Je croyais, naïvement sans doute, que la finalité du BPJEPS était l'animation en poney club et débouchait ensuite sur une activité de transmission des connaissances.... A vous lire, j'aimerais comprendre pourquoi vous avez entamé cette formation alors que vous ne semblez pas vouloir enseigner....... |
Par sheitane : le 25/08/10 à 09:42:28
Dire merci | oulah yveskatz yé mé suis trompée j ai mélangé deux posts, autant pour moi... j ai confondu avec celui de Blabla57 ou elle demandait des infos sur le BP et les formations mais ne voulait pas enseigner. au temps pour moi, ce n est pas du tout le cas de vakiraa! moi bien sur que j aime enseigner, sinon je me serais pas tapé deux ans de formation |
Par vakiraa : le 25/08/10 à 10:08:37
Dire merci | sheintane..on a tous des moments..de faiblesse ce n'est rien oui moi ce n'est pas du tout mon cas, car c'est excatement le metier que je veux faire justement tiens, au fait, comment est venue cette envie de faire ce metier ? depuis quand ? et pourquoi ? qu'est-ce qui vous interesse et vous tient a coeur dans ce metier ? votre but ? Moi personnellement, je fait de l'equitation depuis que j'ai 4ans. sa va bientot faire 11 ans ..j'ai grandi et la passion est réstée..et puis j'ai eu envie de passer ma vie la dedans, d'en faire mon metier ...ouvrir mon propre centre c'est mon but avec MA cavalerie et Mes cavaliers les voirs evoluer...les sortir en concours...en balades en randos enfin tout leur montrer...faire de tout ...et avoir un tout petit elevage dedans |
Par sheitane : le 25/08/10 à 23:02:15
Dire merci | ben moi jusque ya 3 ans je voulais pas entendre parler d etre monitrice et pis finalement, j étais pas bien en DUT (j etais en tete de promo, je gagnais de tres bonnes primes, mais c était pas ce que j avais envie de faire). on en a parlé avec mon mono, et j ai décidé de passer le CQP ASA, parce que c est plus l animation qui me plaisait et que je ne pensais pas avoir le niveau technique pour un BPJEPS correct. en CQP j étais en cours avec les BP, et finalement je me suis dit c est bon je peux le passer aussi mais ça reste l animation qui me plait le plus, meme si j aime travailler sur plus technique/compétitif de temps en temps |
Par polache : le 25/08/10 à 23:15:17
Dire merci | tiens, au fait, comment est venue cette envie de faire ce metier ? depuis quand ? et pourquoi ? qu'est-ce qui vous interesse et vous tient a coeur dans ce metier ? votre but ? alors au début je voulais faire TOUT sauf moniteur car il n'y avait aucun bon côté (quand tes parents te rabâchent ca depuis ton jeune age, tu finis par y croire ) Mais j'ai fait un stage au sein d'une école primaire, classe de CP, j'ai adoré, mais je n'adhérais pas a être toute la journée dans une classe avec un programme pas toujours en accord avec ma façon de penser. J'ai tenu un centre équestre pendant 1 mois pendant que ma mono etait en "vacances", 'ai adoré encadré les balades, faire découvrir l'équitation, ma prof m'a même proposé d'aller plus loin dans ce métier, mais parents pas d'accord... J'ai également passé mon BAFA, car j'aime l'animation. Échec également, j'aime animer les jeux, que les gamins soient dehors, qu'ils apprennent plein de chose et qu'ils s'éclatent (au final je m'amuse autant voir même plus qu'eux ) mais je déteste la grande partie ou les enfants sont enfermés...du coup je ne voulais pas devenir animatrice. Alors j'ai laissé tombé l'animation et les enfants, je suis partie en psycho ou j'ai fait une dépression . J'ai tout quitté, et réalisé ce que je voulais faire: être monitrice, être dehors avec les enfants (et adulte car j'aime bien l'ambiance qu'il y a également), animer, enseigner, faire partager ma passion et bien sur, être au milieu des chevaux. Mon but? alors dans mes rêves, je voudrais ouvrir mon écurie mais dans la réalité, je ne pense pas que ce soit réalisable vu que je ne suis pas riche Sinon un autre but, un chouilla plus réaliste, c'est être mono indépendante. OUps, désolée du roman Mais ca fait tellement du bien quand votre entourage ne vous encourage pas, et même le contraire... |
Par sheitane : le 25/08/10 à 23:40:23
Dire merci | polache: t imagines pas la tete que mes parents ont tiré quand je leur ai dit que je démissionnais apres avoir validé ma 1ere année de DUT, pour faire du fumier et du poney avec une paye de misere mon pere ne voulait deja pas que je fasse un bac L parce que ça ne faisait pas assez bien... encore maintenant je me fais regulièrement engueuler ("tes heures de travail c est pas que les heures de cours, c est toutes les préparations aussi!!" "euhh ben dans ce cas je ferais 80h par semaine donc on peut pas compter comme ça" ; "mais c est pas possible que tu travailles encooooooore un jour férié, ya que toi qui fait ça!!!!" |
Par polache : le 25/08/10 à 23:46:20
Dire merci | tous les mêmes moi j'ai arrête fin deuxième année de psycho... J'ai plus eu de nouvelle de mes parents pendant un certain temps, plus d'aide financière non plus. Gloups ca fait bizarre sur le coup. Et maintenant, a chaque fois que je leur parle, ma mère essaye de me trouver un autre métier Et pour trouver les inconvénients du métier, ils excellent mais je m'accroche je m'accroche et toujours envie de le faire. ps: en tout cas, ou tu as fait ta formation et ton centre actuel ont l'air top, moi je ne trouve rien de super, juste "bien", et ca m'énerve de devoir choisir en fonction du moins pire Je suis jalouse |
Par sheitane : le 26/08/10 à 00:15:26
Dire merci | viens en lorraine bon ceci dit, coté organisation c était loin d etre le top tout en freestyle genre l endroit du cours qui change sans nous prevenir, plein de ptites surprises comme ça... mais le reste était tres bien |
Par Sita : le 26/08/10 à 10:26:19
Dire merci | Vous ne savez pas s'il est possible de passer le BPJEPS sur une formule à mi-temps ? Voir j'ai envie de dire, juste se présenter aux partiels des matière théoriques sans avoir mis les pieds en cours (ça suffirais peut-être à libérer le temps nécessaire). J'avoue que c'est un projet qui me tient à cœur, sauf que je ne laisserais pas tomber le reste pour un diplôme tel que celui ci. Niveau stage ou apprentissage, j'envisageais plus de chercher vers des structures d'élevage et de proprio que vers du CE. (car je n'enseignerais jamais en CE) |
Par Sunpepette : le 26/08/10 à 23:04:58
Dire merci | Il me semble pas que ce soit possible mais faut demander carrément aux centres de formations ! Quelqu'un pourrait me dire en quoi consiste le CEP1 ? Car je dois la passer dans pas longtemps et je ne sais pas du tout qu'est-ce que l'on va me demander ! |
Par polache : le 26/08/10 à 23:18:05
Dire merci | tu le passe ou? et ou as tu eu les dates? Car sur le site de cnpe ee il n'y a plus de date pour la CEP 1 |
Par chachagirl49 : le 26/08/10 à 23:28:38
Déconnecté | est t'il possible de passer le monitorat comme ca, sans forcement être moniteur derrière ? c'est quelque chose que si un jour j'ai le temps, le niveau, l'argent j'aimerai pouvoir passer pour vraiment valider pour moi meme un certain niveau en équitation. merci |
Par Sunpepette : le 26/08/10 à 23:55:14
Dire merci | ben tu le passe si tu veux il vont pas vérifier que tu soi moniteur derrière ! mais sa valide plus une expérience pédagogique qu'un niveau en équitation ! Je le passe début septembre je sais plus ou . je eme suis inscrite en juin je crois. |
Par sheitane : le 27/08/10 à 09:31:00
Dire merci | Sunpepette je t ai deja dit pour la CEP1 non? |
Par stephy92 : le 27/08/10 à 09:58:00
Dire merci | chacha tu peux sans soucis sita à mi-temps ou en plusieurs fois de qq semaines c'est pas possible. C'est minimum 8/9 mois de formation. Donc en gros tu es obligée de poser un congé sabbatique si tu bosses déjà |
Par Sita : le 27/08/10 à 10:33:50
Dire merci | Arf, galère, parce que je voulais le passer pendant ma thèse. Aller bosser à mi-temps ou 4 mois à temps complet c'est jouable. C'est vraiment dommage qu'on ne puisse plus le passer en candidat libre ... |
Par Sunpepette : le 27/08/10 à 13:46:36
Dire merci | Désolé Sheitane ! En fait il me semblait te l'avoir demander mais j'ai chercher dans ce sujet sans trouver donc je me suis dit que j'avais pas du mettre le message Je vais mieux chercher ta réponse maintenant que je sais que j'ai pas rêver le fait de l'écrire !! |
Par Sunpepette : le 27/08/10 à 13:50:13
Dire merci | Sa y est j'ai retrouver ! Merci beaucoup ! |
Par Saby : le 27/08/10 à 22:43:18
Dire merci | Je remonte le post désolé Sita Alors de ce que j'en sais, Stephy a raison, sur 2ans tu es tout de meme employer chez un patron + centre de formation ! Par contre, on ne passe pas forcément le BPJEPS pour enseigner comme le diplome le voudrait dans la logique ! Il y a juste des cavaliers qui souhaitent bosser dans des écuries de renom ou autre qui demande un certain niveau, le BPJEPS aide vachement quand même ! Je ne compte pas faire du CE...J'espère pas en tt cas ce n'est pas mon but perso. |
Par sheitane : le 27/08/10 à 23:34:57
Dire merci | de rien Sunpepette |
Par chachagirl49 : le 06/09/10 à 13:45:56
Déconnecté | saby : je ne savais pas que tu le passais. C'est pour faire quoi si c'est pas indiscret ? |
Par Sunpepette : le 06/09/10 à 18:38:13
Dire merci | Sheitane : sa c'est passer comme tu l'a dit ! Sauf que même ceux qui longeait avec la longe enroulé autour de la main l'ont eût ! ^^ Vraiment rien d'extraordinaire quoi ! |
Par DQR33 : le 06/09/10 à 22:29:07
Déconnecté Dire merci | Je dirais presque que le monitorat est une curiosité française (c'est pas la seule du genre, il me semble...) ! Pour enseigner l'équitation, l'Etat exige que les enseignants aient leur diplôme de moniteur en poche. Seulement voilà, l'Etat ne s'occupe pas de cet enseignement, laissant cela a des entreprises, ou des organismes, plus ou moins privées. Résultat, les prix demandés peuvent effectivement paraitre élevés. Mais c'est vrai qu'il est possible de trouver des subventions, Région ou autres. Heureusement ! Je ne sais pas si c'est partout pareil, mais il me semble que par chez nous, après avoir fait le diplôme en un an, ils se sont aperçu qu'il valait mieux le faire en deux ans... Un peu chargé comme programme. Il reste aussi une autre voie : la formation en alternance. A mon avis, la meilleure formation qu'il soit, et pas que pour le monitorat ! Le plus dur est de trouver un tuteur prêt à se mobiliser pendant 2 ans. |
Par sheitane : le 06/09/10 à 22:56:35
Dire merci | Sunpepette: difficile la CEP1 hein c est limite si ya pas besoin d avoir monté a cheval avant ^^ |
Par Sunpepette : le 07/09/10 à 17:16:14
Dire merci | Le monitorat est toujours plus ou moins en alternance ! Tu peux avoir soit un jour par semaine soit une semaine par mois en cours ... mais tu est forcément énormément chez ton tuteur. enfin perso j'ai pas connaissance d'une autre forme de formation. Sheitane : a la limite le plus "dure" était que beaucoup de chevaux embarquait. Mais après c'est sur que je crois que même des galops 2 ils se présentent sans mal ! ^^ |
Par DQR33 : le 07/09/10 à 21:40:12
Déconnecté Dire merci | Ça y ressemble, et pourtant... "La formation par alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail où la personne concernée - l'alternant ou l'apprenti - va travailler simultanément en entreprise et dans un établissement d'enseignement comme un centre de formation d'apprentis, une Maison familiale rurale ou certaines universités." (Wikipédia) ------------------------------------------ "L'alternance peut être associée à un Contrat de travail spécifique, soit : * le contrat d'apprentissage; * le contrat de professionnalisation (remplace le contrat de qualification)." (Wikipédia) ------------------------------------------ "L'avantage évident pour l'alternant est de bénéficier d'une réelle expérience professionnelle. Cependant, notamment en France, le titulaire d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation est rémunéré selon un pourcentage du SMIC établi par le code du travail ou bien du SMC si l'entreprise relève d'une convention collective. Dans le cas où le SMC serait plus faible que le SMIC, le salaire serait calculé sur la base du SMIC. Il a aussi l'avantage de commencer à verser des cotisations dès le premier mois de son apprentissage." (Wikipédia) ------------------------------------------ J'ai toujours trouvé un peu curieux que les élèves-moniteurs doivent payer au prix fort leur études dans certains centre hippique habilités, alors qu'ils tiennent bien souvent la place d'un moniteur... En alternance, s'ils fournissent souvent le même boulot, au moins ils sont payés ! Même si cela ne représente pas un SMIG ! |
Par electre : le 08/09/10 à 09:17:29
Dire merci | concretement, comment est ce qu'on peut "vivre" (payer son loyer, celui des chevaux... quitte a manger des pates tous les jours ^^) en suivant la formation BPJEPS? Faut il fait des reserves pour une annee (ou deux) de vaches maigres? (desolee hein si ca a deja ete mentionné) |
Par sheitane : le 08/09/10 à 09:26:21
Dire merci | electre: pour ma part j ai eu un an sans paye, et un an avec 650e par mois... tu manges des pates, tu sors pas (pas le temps de toute façon) et tu dis merci a papa maman |
Par electre : le 08/09/10 à 09:31:00
Dire merci | sheitane lol moi je dirai merci mon mari alors hihihi. bon donc tu me confortes dans l'idee de mettre a fond de coté avant de me lancer la dedans (je t'avais posé plein de questions tu te souviens ? hihi) |
Par sheitane : le 08/09/10 à 09:32:16
Dire merci | oui je me souviens et c est clair qu il vaut mieux économiser! j aurais du me trouver un mari avant de faire la formation, zut |
Par electre : le 08/09/10 à 09:38:36
Dire merci | hihi sheitane -> bin oui faut faire les choses dans le bon sens |
Par Maihime : le 08/09/10 à 09:50:41
Dire merci | BPJEPS = (pas vraiment mais bon) ancien BEES1 j'ai passé mon bac pro CGEA EVC et je rentre en BPJEPS pour 2 ans et j'en sortirai avec un diplome avec lequel je pourrais enseigner |
Par sheitane : le 08/09/10 à 12:59:50
Dire merci | c est trop tard electre et maintenant ça va etre dur d en trouver un faut supporter l odeur de poney, tout ça |
Par electre : le 08/09/10 à 14:00:05
Dire merci | sheitane il est jamais trop tard hein j'avais deja Electre quand j'ai rencontré le mien, et tu vois maitnenant j'ai meme acheté un deuxieme cheval... par contre il rale sur la voiture qui pue le poney hihihi |
Par sheitane : le 08/09/10 à 20:25:29
Dire merci | ouais mais entre un/deux chevaux a gérer, et une soixantaine de poneys + mes deux chevaux + 240 licenciés, ça fait de l occupation pas le temps pour un mari |
Par electre : le 09/09/10 à 08:43:43
Dire merci | faut se cloner |
Par sheitane : le 09/09/10 à 11:12:50
Par Sunpepette : le 09/09/10 à 13:27:49
Dire merci | Quoi ? Tu ne te dédouble pas ? Ce serais tellement plus simple ! |
Par sheitane : le 09/09/10 à 14:09:12
Dire merci | ça c est sur... en plus je viens de perdre mon presque chéri ce matin donc la faut que je me clone en 3 ou 4 pour en retrouver un |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous