Forum cheval
Le Forum Cheval

éducation revu et corrigé par Ines

Sujet commencé par : GYPSY - Il y a 89 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par GYPSY : le 24/08/10 à 10:01:04

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 Ines dans l'éducation des poulains et ça marche

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimirus : le 24/08/10 à 11:50:29

Déconnecté
quand les poulains sont curieux et demandeurs, je ne vois pas où est le mal de leur donner la relation à l'humain qu'ils demandent ... d'ailleurs ça se passe comme ça chez beaucoup d'éleveurs, ce qui n'implique en aucun cas que ces poulains soient irrespectueux une fois adultes.

Par GYPSY : le 24/08/10 à 11:51:30

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 noamde j'aime tellement le contact avec les poulains, je me vois pas ne pas m'en occuper, c'est aussi ma passion et faut penser si il est pas manipulé qu'il se blesse ou qu'il faut lui donner un traitement tu fais comment

Je suis souvent obligé de les changer de pature pour laisser mes prés se reposer, immagines je fais comment pour l'attraper le changer d'herbage

Par nomade : le 24/08/10 à 11:51:35

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 juste parce que j'ai pas précisé:
je ne trouve pas qu'il y a un manque de respect que ce soit les chevaux,ou Inès comme certains peuvent le penser,mais que je me suis mis à la place d'un acheteur qui préfère les poulains qui ne sont pas autant élevés dans le milieu familial.

moi aussi,je m'allonge sur mes poulains,je les tripatouille dans tous les sens,j'aime le faire,mais je trouve qu'avec certains clients,on tombe dans l'excès car le poulain doit en savoir beaucoup en 6mois.

Par GYPSY : le 24/08/10 à 11:53:53

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 magnifiques tes photos casi

surtout la première trop mimi

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 11:56:43

Déconnecté
nomade, j'aime éduquer les poulains mais j'aimerais que Amalik connaisse quelques rudiments, je doute meme qu'il monte en van avant que j'arrive le chercher... en gros j'arrive pas à expliquer, je l'aurais à 6 mois, 6 mois de perdu pour moi car je l'aurais pas vu, suivi, toucher comme je le voudrais

j'ai été remis un peu à ma place par son éleveuse qui ne voulait pas que je lui touche le nez (elle ne touche pas le nez de ses étalons), je l'ai vu il avait un mois, il était curieux mais pas habituer au contact humain.. alors que ce sont les premiers trucs importants à mes yeux, j'ai juste pu lui éffleurer le nez, pas plus et encore, j'ai poser mon index sur sa peau sans plus.... (pas le droit de m'accroupir non plus ou du moins ca le faisait pas.... pourtant j'ai toujours approcher les poulains en étant accroupi pour me mettre à leur niveau, sans avoir eu une quelconque marque d'irrespect par la suite)

là j'ai l'impression que je vais devoir rattraper 6 mois en quelques temps

Par ciriolla : le 24/08/10 à 11:57:11

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 nomade je comprend ton choix de prefere un poulain non manipulé (je suis comme toi) mais je pense que finalement la plupart des gens ne savent pas forcement bien eduqué un poulain

donc si ce boulot a deja ete fait c'est un plus pour le cheval

en tout cas je trouve ca tres mignon

Par nomade : le 24/08/10 à 11:57:58

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 tu fais comment
bon je redis
je manipule aussi mes poulains

à 6 mois:ils marchent en longe,donnent les pieds,montent en camion,restent attachés.
mais à cause de la clientèle actuelle qui veut des poulains très manipulés,je vais au dela de tout ça.ils acceptent donc tout un tas de bazar qui passent entre leurs jambes,des objets divers et variés posés sur le dos,etc.....

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 11:59:00

Déconnecté
nomade, j'aime les chevaux verts de chez vert (le résultat étant Ocre )

mais on peut manipuler un poulain en laissant de la place pour l'acheteur de le manipuler ou le finir.....

Par nomade : le 24/08/10 à 12:08:16

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 6 mois de perdu pour moi car je l'aurais pas vu, suivi, toucher comme je le voudrais
6 mois,dans la vie d'un cheval,ce n'est pas beaucoup
mais il est vrai,que si tu aimes manipuler les poulains,tu as loupé sa toute petite enfance,là où ils grandissent le plus vite,je comprends ta frustation(c'est une des raisons qui me poussent plutot à louer une poulinière(mais en IC,c'est impossible) qu'à acheter un poulain,au moins,on gère absolument tout)

j'ai été remis un peu à ma place par son éleveuse qui ne voulait pas que je lui touche le nez (elle ne touche pas le nez de ses étalons),

pas le droit de m'accroupir non plus ou du moins ca le faisait pas.... pourtant j'ai toujours approcher les poulains en étant accroupi pour me mettre à leur niveau, sans avoir eu une quelconque marque d'irrespect par la suit

alors là,c'est bizarre comme comportement de la part de l'éleveuse
mon étalon,je lui mets les doigts dans le nez quand je veux,il ne dit rien.même quand ce sont d'autres personnes qui lui font,il ne bronche pas.
de même,c'est pas parce qu'on se met accroupi que le poulain va forcement manquer de respect.c'est l'éducation qu'il recevra tout au long de sa vie qui va lui inculquer cette notion.

Par syl : le 24/08/10 à 12:30:44

Déconnecté

8172 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai été remis un peu à ma place par son éleveuse qui ne voulait pas que je lui touche le nez (elle ne touche pas le nez de ses étalons), je l'ai vu il avait un mois, il était curieux mais pas habituer au contact humain.. alors que ce sont les premiers trucs importants à mes yeux, j'ai juste pu lui éffleurer le nez 

Heureusement,qq a pris la photo d'avatar juste au bon moment!

Mon étalon,a 2 ans,n'avait jamais eu le droit d'un friandise a la main.Resultat: un gros poulain qui bouffait la mains des promeneurs de Dimanche qui voulait gentiment lui donner un bout de pain...

Et bien que je suis CONTRE ce genre de promeneurs,je l'ai quand-meme apris a prendre un grain de mais dans ma main sans me toucher.C'est plus simple comme ça!

Par gloser : le 24/08/10 à 13:35:11

Déconnecté

8758 messages
Dire merci
 Casimir, encore une fois tu ne peux t'empéché de raconter ta science et dire une fois de plus n'importe quoi.
Je vois que tu range bien les animaux et les humains chacun à sa place. Fait comme moi, n'en prends pas.
Si je ne peux en avoir, je me permets de dire que sur ce que j'ai lus sur divers posts, la place de leur animal quelqu'il soit, et souvent plus proche que d'autres humains.
D'une, ce ne sont pas des purs sang, mais des demis lourd, Pas trés réactifs, et ce que fait ines avec les poulains, de se coucher dessus par exemple, permets aussi d'habitué le cheval à avoir quelque chose sur le dos.
Ines connait les limites, et elle sait se faire respecter. Mais contrairement à toi, elle aime ses animaux.

Par GYPSY : le 24/08/10 à 13:42:03

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 Merci gloser

Et comme le souligne gloser, ines sait très bien se faire respecter malgrés que c'est un petit bout de femme

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 13:43:46

Déconnecté
syl la photo de l'avatar c'est celle là

et j'ai pas eu plus de contact que ce geste là

pas à laise et pas habituer à ce que l'humain le tripouille de partout

je retourne le voir dans trois semaines, il aura donc 4 mois... vais je pouvoir le toucher vraiment ?

Par lonestarranchcowboy : le 24/08/10 à 13:46:23

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
trop adorable

moi je dis bravo pour la confiance (réciproque)

Par GYPSY : le 24/08/10 à 13:50:27

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 merci

Oui ça va pas être facile, tu devrais dire a l'éleveuse que ça va être ton poulain et que pour toi la manipulation et le contact sont importants

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 13:54:58

Déconnecté
Gypsie, l'éleveuse a sa façon de faire, et étant à 9h de route de chez elle, je me vois mal lui dire comment je veux que mon poulain soit

elle a une trentaine de jument et poulains, je pense qu'elle a pas le temps de s'occuper correctement de l'éducation

après ben je prend mon mal en patience, j'ai mis 2 mois à éduquer Ocre qui est arrivée chez moi à ses 4 ans, sauvage comme un pou et peste au possible (mordre et botter)

je ferais à ma façon le jour où j'aurais mes poulains... mais c'est pas évident qu'on achete ailleurs

après elle a vendu tellement de poulain à des gens de ce forum que je me dis que si le poulain a vécu 6 mois intégral en troupeau de 30 il a déja les bases de son éducation ancré en mémoire, il voit l'homme tous les jours mais pas de façon travail.... il est pas malheureux et voir les chevaux que ca devient après, voila

de toute façon en achetant la bas je savais à quoi m'attendre

Par GYPSY : le 24/08/10 à 14:04:55

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 c'est sur elle éduque ses poulains comme elle l'entend, mais par contre que toi tu le fasse différement et devant elle, elle a pas a t'interdire de toucher ou de t'accroupir devant ton futur poulain.

J'agis pas du tout comme ça, quand les poulains partent de la maison, les propriétaires les éduque a leur guise

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 14:08:09

Déconnecté
elle interdit pas au sens propre du terme, elle explique que pour elle ca ne se concoit pas de s'accoupir devant un cheval ou un poulain (peut etre question de sécurité j'en sais rien, j'ai pas entendu sa réponse, obnubilée par Amalik que j'étais )

pareil pour les toucher de naseaux sur les étalons, elle ne se le permet qu'à un certain niveau d'expérience de ses étalons, elle racontait que de présenter nos mains àleur bouche pouvait insiter n'importe quel cheval/poulain/jument/entier, à mordre ou à chipper.... une fois que le respect de chacun est instauré, elle se permet de le faire

après tant que mon poulain est chez elle, je lui fais confiance, chacun a sa façon d'agir.....

mais il est vrai que si j'ai un jour des poulains à vendre j'agirais différemment...

Par GYPSY : le 24/08/10 à 14:11:20

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 vu sous cet angle ça se défend aussi

De toute manière a 6 mois si il a pas subit de mauvais traitement rien n'est perdu heureusement

En tout les cas bravo il est mimi comme tout

Par nomade : le 24/08/10 à 14:13:38

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 mais des demis lourd, Pas trés réactifs
pas très réactifs les IC??
bouh,tu me vexe enfin c'est surtout mon tinker qui l'est,vexé
ce n'est pas qu'ils manquent de réactions,mais ils vivent en famille,les petits 2pattes font partis de leur environnement naturel,je dirai presque génétique,car sélectionnés en ce sens.c'était un des critères primordiaux pour les gitans.
inès les respecte,mais eux aussi respecte l'enfant,mais je pense aussi que s'ils en avaient assez,ils le feraient comprendre à la fillette.

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 14:14:18

Déconnecté
merci (ptit pur sang arabe )

Par nomade : le 24/08/10 à 14:17:02

Déconnecté

15841 messages
Dire merci
 De toute manière a 6 mois si il a pas subit de mauvais traitement rien n'est perdu heureusement
non,ce n'est rien 6 mois
de plus,s'il a un bon tempérement,tout devrait se faire sans aucuns pbs

Message édité le 24/08/10 à 14:17

Par GYPSY : le 24/08/10 à 14:24:34

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 je te jure nomade les miens mise a part mon étalon ( c'est normal il est jeune et apprécie fortement les saillies ) ils sont très zens et comme tu dis si ils en avaient assez ils resteraient pas avec ines

Par GYPSY : le 24/08/10 à 14:35:10

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 Lovely ma jument que ines a complètement ensorcelé

Cette photo date de 3 ans

Ines est trop petite pour monter sur lovely, la miss prend une chaise et grimpe sur la jument et elle se prête au jeu, elle attend sagement ines

Quand lovely est au pré je veux aps que ines monte sur lovely.

Ines a trouvé le truc, elle met la tête de lovely entre ses jambes et d'un coup de tête lovely la bascule sur son dos, comme quoi la jument cède tout a ines

Par lonestarranchcowboy : le 24/08/10 à 15:37:44

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci

Par playboy78 : le 24/08/10 à 16:11:21

Déconnecté

4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi je trouve ca tout simplement magnifique.

Si si on voyait Ines sur les photos avec le poulain en licol entrain d'essayer de lui faire faire des tours ca ne me plairait pas tellement .
Mais la, sauf erreur de ma part les chevaux sont en libertés à tout moment ils peuvent partir et fuire ce petit bipède. Mais non poulain jument et étalon reste et n'ont pas l'air franchement dérangé par sa présence.

Je reverrai d'une telle complicité, car je pense qu'il s'agit de ca, avec mon loulou...

Par kirikou : le 24/08/10 à 16:46:08

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Pour revenir sur ce qu'à dit Ocgerenie (pis d'abord, la photo de l'avatar, c'est moi qui l'ai prise )

L'éleveuse nous a demandé de ne pas nous accroupir

1) parce que dans la nature, le prédateur se fait tout petit justement pour pouvoir approcher sa proie, donc pour un cheval pas habitué accroupi = danger. Sachant qu'avec une 40taine de poulinières, elle a autre chose à faire que de se promener accroupie dans ses prés pour désensibiliser ses chevaux

2) Parce qu'on était au milieu d'un troupeau d'une 20taine de poulinières suitées et que s'accroupir au milieu, bien que ce soit toutes des crèmes, ce n'est pas très prudent car on est moins visible en cas de bousculade et moins à l'aise pour réagir.

Elle nous a demandé de ne pas toucher aux bouts du nez car si pour nous ça parait banal car c'est la première chose qui nous approche quand le cheval vient (pour nous renifler), pour les chevaux, selon elle, c'est très intrusif. D'ailleurs les chevaux entre eux ne se papouillent pas le bout du nez mais l'épaule ou l'encolure.
Sur la photo, c'est Amalik, le poulain qui est venu renifler Ocgerenie et pas Ocgerenie qui a tendu la main. Une fois qu'il lui a eu renifler la main, elle lui a demander de l'enlever pour qu'il ne soit pas tenter de la prendre dans les dents.
D'ailleurs, un peu plus tard, Ocgerenie l'a laissé renifler son ventre et son premier reflexe a été de prendre le tee-shirt entre les dents.

Donc pour l'éleveuse, le meilleur moyen pour que le poulain ne "morde" pas, c'est de ne pas lui en donner l'occasion

Par la suite, quand les bases de l'éducation sont données, ça n'est plus un pb.

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 16:51:57

Déconnecté
ben oui sauf que moi ma main elle touche déja le bout du nez pour ensuite monter un poil plus haut, et j'ai été quelque peu frustré de ne pas pouvoir le faire avec Amalik (qui lui demandait par curiosité).....

après je respecte assez l'éleveuse pour lui fouttre la paix le temps qu'elle me garde Amalik, une fois qu'il sera chez moi il aura tout loisir de jouer avec mes doigts
(sans aller jusqu'à mordre, ca j'accepte pas mais je pars du principe qu'un cheval c'est pas plus con qu'une mule et qu'ils savent faire la différence entre A et B)

Ocre ancienne mordeuse, j'arrive après quelques mises au point à lui fourrer mes doigts dans sa lèvre inférieure avant les dents, sans qu'elle tente de me bouffer, et j'adore faire ce geste

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 16:59:08

Déconnecté
de toute façon je me permettrais pas de critiquer l'éleveuse car vu les chevaux qu'elle a et ce qu'elle en fait, ca vaut tout l'or du monde

et je la remercierais jamais assez du cadeau qu'elle me fait en me vendant Bébéchou

Par Mystic2 : le 24/08/10 à 17:00:33

Déconnecté

16928 messages

381 remerciements
Dire merci
 Pour moi un animal "jouet" est un animal qui n'est pas du tout cooperatif a ce que l'humain lui demande de faire...
il le fait pour ne pas se prendre de tartes ou parce qu'il craint son humain...

Là ce que je vois ca n'est pas un simple jeu de la part d'Ines, je vois une complicité où les chevaux prennent plaisir a jouer avec la petite...

C'est quand on arrive a de tels resultats avec cette douceur pure qu'on voit sur ces clichés qu'on peut être fiers.

Par Juxstine : le 24/08/10 à 20:09:48

Déconnecté

4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Adorable

Pareil , ma pouliche avec ma soeur et mes 2 cousines est bien manipulée ( elle marche en longe et donne les pieds ) , elles la tripatouille partout en libertée , et la pouliche en redemandes de leur caresse , quand elle est couchée on peut aller a coté aussi , je voit pas ou est la notion de jouet la dedans ?je voit juste de la confiance moi , je le fait aussi avec les chevaux adultes , ils n'y en a jamais aucun qui n'a bouger

Par sheitane : le 24/08/10 à 22:38:07

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je tiens a préciser que, ne connaissant pas du tout GYPSY, j ai réagi par rapport au comportement de la plupart des "pseudo eleveurs" adoptent...

apres avoir lu les commentaires, l éducation des poulains ne me parait pas mauvaise, au contraire

quand je cherchais ma jument, beaucoup m ont refroidi... du genre "oh elle est sympa comme tout, tres proche de l homme". ok, j essaye la jument (3ans je précise, donc juste débourrée), je descend, direct le proprio qui sort la carotte et la jument qui me balance la patte dans la jambe

donc je préfère aussi un poulain qui n a jamais vu l homme, que mal manipulé...

chez nous les poulains jusqu a 3ans marchent en longe, montent dans le van, sont brossés et donnent les pieds, et le reste on voit au débourrage.

Par GYPSY : le 25/08/10 à 08:31:53

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 Je comprend ton point de vu sheitane et je sais que si j'avais des retombés sur les poulains que je place, je serais la première a dire à Ines tu arrêtes et à lui expliquer pourquoi

Et franchement je préfère voir ines passer du temps avec les chevaux et les poulains, c'est certainement plus enrichissant que de passer son temps aux jeux ou à la télé

Par contre quand je vais chez des amis qui ont des chevaux, je lui interdit et la rappelle souvent a l'ordre, elle a tendance a vouloir faire la même chose, mais là ce sont pas les notres et on connais pas leur réaction

Par ophe71 : le 25/08/10 à 08:52:46

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 Oc, j'ai étais un peu comme toi quand j'ai acheté Hyall, super frustré de pas pouvoir toucher son bout du nez. sandrine ma expliqué ce que kirikou a marqué au dessus. sur le coup ça ma choqué et plus elle me parlé plus je comprenais ce qu'elle voulait dire. j'ai caressé Idriss et instinctivement j'ai voulu toucher son nez, direct elle ma dit il est pas pret encore mais qu'elle frustration de pas pouvoir caresser son bout de nez, et idem pour HYall en meme temps j'ai tenté de lui touché son nez et Hyall a directement tourné la tete.

une fois chez moi j'ai instauré les regles, j'ai d'abord fais ce que sandrine m'avait expliqué donc pas touché le nez et une fois seulement que les règles sont mise en places ainsi que le respect et la confiance alors la oui j'ai pu lui toucher le nez. j'ai attendu bien un mois avant de lui touchez le nez et en faite le plus dur au début ça a été pour le vermifuge, je me suis dis bon sang comment je vais faire pour mettre cette seringue dans sa bouche s'il n'accepte pas de contact mais j'ai réussi a le vermifuger car les règle étaient instaurés.

aujourd'hui Hyall n'a pas encore essayer de mordre pas une seul fois il a bien comprit que ce n'était qu'une caresse et qu'un amusement de lui mettre mes doigt dans sa bouche... il ne bouge plus et s'endort quand je le touche, jamais il a tenté et je pense pas qu'il essaie et il a pas intéret de toute façon.

Par GYPSY : le 25/08/10 à 08:58:53

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 Je suis pas sur que de toucher le bout du nez les rende mordeur, la preuve les miens ne mordent pas, sinon ines ou moi on auraient des morsures

Surtout que nous en plus de les toucher, je suis toujours en train de les embrasser sur le nez

enfin chacun sa méthode c'est sur

Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 09:05:09

Déconnecté
Ophe, le bout du nez me sert à destresser mes chevaux, une caresse sur le bout du nez et je les endors

pareil Gypsy, le premier bisou de la journée c'est sur le nez, sans souci meme avec mon ancienne mordeuse

j'arrivais meme à embrasser les dents de Génie sans aucun danger, il les gardait bien soudées

Par GYPSY : le 25/08/10 à 09:10:11

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 la preuve en image

Shanone qui a subit les mêmes torture et qui n'a jamais mordue

Juste pour montrer qu'un poulain bien éduquer et papouiller ne mord pas

Par GYPSY : le 25/08/10 à 09:12:27

Déconnecté

13067 messages
Dire merci
 merci ocgerenie on est d'accord

merci mystic

Par ophe71 : le 25/08/10 à 09:13:36

Déconnecté

10414 messages
Dire merci
 bah idem que toi OC ça les destress et les endort, Hyall en fait meme tomber sa tete quand je le caresse.

j'ai pas encore tenté le bisou mais Safran mon aqps je peux sans problème.

enfin juste pour dire que je comprend ce que sandrine a voulu dire et vu le nombre de chevaux qu'il y'a chez elle ça se comprend aussi qu'elle instaure des règles, en tout cas j'ai respecté ce qu'elle ma dit le temps d'instaurer le respect (donc en a peine un mois) et après bah je m'éclate avec les doigts dans la bouche et caresse a tout va et il adore ça mon gros

la je garde deux gamins qui sont plutot brusque dans leur geste et qui forcément arrive droit sur Hyall avec la main vers la bouche, bah mon pauvre poulain, ça la bien surprit la première fois mais en quelque jour il a vite comprit.

Par Ocgerenie : le 25/08/10 à 09:29:14

Déconnecté
ophe j'attendrais pas un mois pour lui toucher le nez, ce sera à la sortie du van chez moi qu'il aura ma main sur le nez, car la semaine qui suit son arrivée, il aura son premier parage, autant qu'il soit habitué dés le début aux misères que je lui réserve

d'ailleurs bien pour ca que j'ai posé une semaine de congés après le 20 novembre pour lui faire toutes les misères du monde

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval