Forum cheval
Le Forum Cheval

Règlement intérieur d'une écurie privée

Sujet commencé par : Coeur_de_Neptune - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 11:09:44

Déconnecté
 Voilà, j'ai une petite écurie chez moi où j'y ai mes chevaux + celui d'une amie.
Nous apprécions recevoir la visite d'amis cavaliers ou non. Pour le moment, il n'y a pas de règlement intérieur et tout se passe globalement bien.
Si ce n'est que je trouve que les cavaliers attachent les chevaux trop longs et qu'il y a quinze jours un cheval s'est légèrement blessé en tirant au renard, mais ça aurait pu être pire.
Et que j'ai retrouvé ce jour là où j'étais en repas de famille, en revenant donc, deux cavalière à cru en licol sans bombe sur le cheval de mon amie. L'une d'elle avait sa licence ffe et avait l'autorisation de monter le cheval et de le faire monter à son amie en le tenant, amie qui n'a pas de licence.
Je comprends qu'elles aient eu envie de leur faire plaisir. Mais je trouve cela dangereux. Je leur ai d'ailleurs longuement expliqué et fait comprendre que j'étais déçue. Je ne veux pas non plus plomber l'ambiance. Mais je ne peux pas me permettre de me retrouver après aux tribunaux.
Bref, je cherche à rédiger un règlement qui me permettrait de me protéger. A savoir qu'aussi je laisse monter mes chevaux à certains cavaliers et je ne suis pas forcément là pour surveiller.
Merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimir : le 24/08/10 à 11:12:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Exige une assurance (licene ou autre pour cavaliers) et pour les mineurs une autorisation "parentale"

Par Mikko : le 24/08/10 à 11:13:03

Déconnecté
 Il y a une différence entre reglement de l'écurie et reglement de "demi-pension"

Perso, le propio de l'écurie ou je suis n'a pas à me dire comment je dois attacher mon cheval..
MAIS, il peut me conseiller et mettre un cadre

On a pas de reglement chez nous, mais on est tous proprios.
Perso, je ne me prend pas de libertés, avant de faire un truc sorti de l'ordinaire, je lui pose la question. Genre je vais pas repeindre les barres toute seule, on en parle et du coup on organise une journée peinture

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 11:20:03

Déconnecté
 On est deux propriétaires dans l'écurie (mon amie et moi) et lorsque nous préparons c'est le cheval dans le boxe. Ou alors nous attachons très court.
Donc je m'adresse aux cavaliers qui viennent monter nos chevaux.
S'ils font prendre des risques à nos chevaux, je veux qu'ils aient conscience de ce qu'ils encourent... et que ça les responsabilise. Car souvent, même les G7, ont tendance à se dire qu'un accident ne leur arrivera pas. Et ils ne respectent plus les consignes de bas...

Par miss crickette : le 24/08/10 à 11:20:48

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 se sont tes chevaux donc tu as obligatoirement demander une assurance pour les cavalier DP et/ou une décharge parentale.

Ensuite se sont tes chevaux donc tu impose les regles à tes demi pensionnaires (longueur d'attache des chevaux par exemple).

Pour le cheval de ton amie c'est la RC de la personne qui monte qui va prendre en charge ou l'assurance de ton amie. Car au moment ou le cheval est manipé par quelqu'un d'autre tu n'en est plus temporairement le gardien. Par contre si accident lié a un défaut de tes installations c'est une autre histoire.

Bref mettre les choses au clair avec ton amie.

Ensuite mettre une affiche port de la bombe obligatoire. Apres chacun prends ses responsabilités.

Par amare : le 24/08/10 à 11:25:04

Déconnecté
 Moi ça me va celui que tu as mis sur facebook Sauf que je crois que tu as oublié de mettre : "ne jamais sauter seul(e)" Sachant que de mon côté ma licence je l'ai pour 2010 et celle de 2011 je vais l'avoir aussi Voila

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 11:30:22

Déconnecté
CDN ce qui me gene un peu c'est que sous couvert de ton réglement tu veux imposer ta façon de voir les chevaux

j'attache ma jument comme bon il me semble, en général quand je la prépare, elle a juste la longe passée dans un anneau sans noeud

j'aimerais moyennement que quelqu'un me dise comment l'attacher

Par marie12687 : le 24/08/10 à 11:31:05

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il faut bien différencier règlement intérieur et contrat de demi pension.

Quand j'avais ma demi pension je respectais à la lettre les recommandations de la propriétaire + le règlement intérieur de la pension

Aujourd'hui que je suis propriétaire je ne respecte plus que le règlement intérieur de la pension et je dirais qu'il est plutôt succinct : interdiction de monter sans bombe et priorité aux installations pour les cours et c'est tout.

Je n'accepterai pas qu'on me dise comment m'occuper de mon cheval ou que je n'ai pas le droit de faire ce que je veux dans la carrière

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 11:43:56

Déconnecté
 Marie: je l'ai rajouté

Je comprends vos remarques. Disons que ce soit ou non une dp, les cavaliers montent des chevaux qui ne leur appartiennent pas.
Donc mon amie et moi voulons simplement nous protéger et les sensibiliser sur les consignes de sécurité.

Car son cheval avait passé la tête sous la corde, en essayant de la relever, s'est pris de panique... enfin Marie était là, elle a vu la scène pas moi. Apparemment, il s'est vite calmé. Mais j'ai déjà vu des chevaux se retourner sur le béton voire pire... et c'est aussi pour eux, limiter les risques qu'ils peuvent prendre inconsciemment.

Vous ne m'aidez pas beaucoup là mis à part miss crickette et marie que je remercie. A part me dire que vosu n'aimeriez pas. Ben en clair, ceux qui n'aiment pas ne viennent plus et puis voilà basta! je ne vais pas me voir courir un risque juridique ou faire courir un risque à un animal sous couvert d'éviter de froisser les susceptibilités!

Par stephy92 : le 24/08/10 à 11:45:06

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec Oc et marie

moi je me ferai virer direct j'attache jamais mes chevaux  

Par miss crickette : le 24/08/10 à 11:45:20

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 attention l'écurie ne contient QUE les chevaux de CDN. Il y a là une ENORME différence.
CDN a le droit d'imposer coment attacher SES chevaux a SES DP.

Par casimir : le 24/08/10 à 11:45:46

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si ce tes chevaux tu peut 'et dois) effectivement fixé les conditions d'utilisation et d'attache

Enfin moi ça me choque pas

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 11:46:03

Déconnecté
 Maintenant, il est clair que s'il venait à y avoir d'autres propriétaires, ils font ce qu'ils veulent avec leurs chevaux du moment qu'ils respectent et prennent soin du matériel et des installations mis à disposition.

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 11:48:25

Déconnecté
 Oui, mais je cherche à rédiger un règlement qui précise différentes choses:
port du casque obligatoire
avoir une assurance à jour (licence)
qui informe sur la responsabilité du cavalier. Si par négligence ou malveillance un cheval se blesse ou blesse quelqu'un c'est sa responsabilité qui est engagée
préciser que je ne suis pas professionnelle, qu'il n'y a pas de moniteur diplomé d'état
bien fermer les deux barrières de la carrière pour monter
resangler
vérifier le matériel
la bonne santé du cheval
respecter l'état des installations et du matériel
bref ce genre de choses
ah aussi ne pas sauter seul.

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 11:51:23

Déconnecté
 Il y a des choses qui coulent de source, mais voir des cavaliers (ça m'est arrivé une fois avec une G6) se retrouver avec la selle qui tourne. En voir une autre dont le cheval (celui de mon amie) est passé en dessous la première lice et pas elle pour se sauver... un cheval n'est pas un jouet...

Maintenant, si je fais un règlement, il faudra aussi que je m'y conforme. Ne plus monter sans casque... (même si je le faisais exceptionnellement)

Par Ocgerenie : le 24/08/10 à 11:52:05

Déconnecté
dans ce cas c'est pas un réglement d'écurie mais un contrat de DP qu'il faut à CDN et là elle aura tout loisir d'imposer ce qu'elle veut et donc de voir passer X cavaliers

Par cyberds : le 24/08/10 à 11:54:40

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je trouve celui-ci assez bien ciblé, ça peut peut-être t'inspirer

Lien

et la petite phrase de début qui fait passer la sauce

Ce règlement n'est pas une brimade, il a été fait pour éviter tout accident, incident et malentendu qui pourraient nuire à
l'ambiance et à la bonne tenue du Centre Equestre.

Par stephy92 : le 24/08/10 à 11:55:57

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
si tous les chevaux sont les tiens c'est différent alors c'est plus du contrat de DP ou d'utilisation alors. 

Par miss crickette : le 24/08/10 à 11:56:20

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 le pb là CDN c'est que ton reglement il devient carrément un mode d'emploi pour tete en l'air.
Resangler fait artis des bases que tout DP DOIT savoir faire.

A ce moment là tu edite uns check liste que tu donne atous tes DP a chaque scéance et il te la rendent apres en ayant fait leur croix.

Le risque zéro n'existe pas et malheureusement si tu ne veux aucun pépin tu ne prend pas de DP.

Par cyberds : le 24/08/10 à 12:00:16

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 voilà les modèles de règlements intérieurs fournis par le GHN

Lien

Par cyberds : le 24/08/10 à 12:01:34

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah oui, si c'est comme un contrat de DP ou de prêt de cheval, c'est différent

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 12:04:23

Déconnecté
 miss crickette on est d'accord... peut être vais je trop loin

cyberd: oui pour préserver la bonne ambiance!!

Par miss crickette : le 24/08/10 à 13:01:48

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 trop loin non je ne pense pas. Mais c'est jamais évident de mettre en place un reglement.

Par westhani : le 24/08/10 à 13:14:55

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 ce que je sais c'est que quand on commence à regarder un peu ce qu'il en est au niveau légal quand on permet à des gens de venir chez nous, ca fait très peur : je connais une dame qui a eu de gros problème juste parceque une fille qui était venue dans son écurie s'est fait bousculée par un cheval et s'est abimée le genoux : elle lui a fait un procès, alors même qu'elle était venue de son plein grés dans l'écurie et qu'on ne lui avait rien demandé.

La proprio de l'écurie avait eu des soucis surement parcequ'il a été dit qu'elle prenait en pension des chevaux sans être déclaré, donc que finalement le lieu était public sans qu'elle ait les assurances qui suivent derrière...

Donc fait bien attention à ce que les choses soient bien claires, qu'il ne soit surtout jamais question d'argent pour quoique ce soit.

Quand on met son cheval en dp j'imagine que sur le contrat il faut parler de "participation financière aux frais dentretien de l'animal?"

Par kirikou : le 24/08/10 à 13:17:39

Déconnecté

18897 messages

432 remerciements
Dire merci
 Un contrat de DP, signé par les parents si la DP est mineure me semble ici indispensable.
Au moins, les choses seront claires.

Par Dedelindien : le 24/08/10 à 13:20:43

Déconnecté
Un règlement type ICI

Message édité le 24/08/10 à 13:21

Par flooded : le 24/08/10 à 13:30:58

Déconnecté
Soit tu as une ou deux personnes qui viennent monter régulièrement tes chevaux et c'est facile de leur dire comment faire, soit tu as de nombreux cavaliers qui viennent et là je te déconseille d'afficher un règlement parce que ça va se retourner contre toi en cas d'accident, parce que ça pourra être utilisé comme preuve de ce qu'il se pratique ici une activité équestre au black, même si ce n'est pas le cas... Ben oui, soit ce sont tes chevaux que tu montes, parfois avec des amis, et là il n'y a pas besoin d'afficher de "règlement", soit c'est un truc qui s'adresse à un public plus vaste, d'où le règlement, et qui commence furieusement à ressembler à une activité équestre non déclarée, et là tu risques des ennuis...

Par dejavu : le 24/08/10 à 13:36:08

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 Avec des DP on ne va jamais trop loin et il vaut mieux être très claire et ferme dès le début, quitte à être plus permissive quand la routine est prise.
Pour moi c'est:
on n'attache jamais mon cheval, on le prépare au box.
dès qu'on est descendu on remonte immédiatement les étriers.
on ne laisse jamais traîner les rènes par terre.
on sangle en deux fois, on vérifie encore une fois en cas de sortie à un point déterminé. (ça crée une habitude)
on utilise un montoir pour se mettre en selle
on porte toujours un casque
on ne part jamais seul(e) ou sans téléphone (surtout les premiers mois)
on reste sur les pistes cavalières
on est assuré RC
un mois d'essai pour les deux parties

Bon il y a encore d'autres trucs comme le journal de bord, les soins éventuels etc. mais là ce sont les choses que j'ai fini par demander, ayant l'expérience des 'gaffes' et bêtises qui se sont produites.

J'ai eu deux fois des filles qui trouvaient que par exemple elles pouvaient quand même attacher le cheval à l'extérieur du box.... Je me souviens qu'une a même expliqué que ce n'était pas la première fois et que ça ne posait pas de problème. A ce moment-là, le cheval tire, le crochet casse et lui passe en sifflant le long du visage.... Elle a compris.
La question de l'attache peut être source de tellement d'accidents que je suis ferme là-dessus. Au box et pas ailleurs!!

En tant que propriétaire j'ai vu suffisamment de drames du style cheval en panique avec une porte de box encore fixée au licol/ une barrière/ un piquet... ou bien étalé sur le sol parce qu'il a passé la tête sous la corde etc...

Ah oui, quand on selle: on garde toujours une main sur la selle jusqu'à ce qu'on ait sanglé et on ne s'amuse pas à poser le tapis, partir prendre la selle, poser la selle, partir prendre la sangle etc... Je tiens aussi à ma selle...

Et il y en a qui inventent des trucs pas possible... Une dp avait emporté la couverture d'hiver pour la laver et mis à la place une couverture de laine (sans attache, une couverture de lit toute simple) sous une couverture de pluie...
Je suis arrivée, il gelait, la jument au pré était en sueur de panique avec la moitié de la couverture qui pendait et traînait sur le sol.... J'ai appelé la DP, hors de moi, elle ne comprenait pas ma colère et non, elle ne pouvait pas rapporter la couverture qui était dans sa machine, elle avait fait ça pour me rendre service...

C'est l'époque où j'ai décidé de ne plus avoir de DP

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 14:22:26

Déconnecté
 flooded: dans des lieux publics, centres équestres, lors de concours, j'ai déjà vu les pancartes suivantes:
les cavaliers viennent ici sous leur responsabilité et montent avec la conscience et l'acceptation des risques qu'ils prennent. La structure se dégage de toute responsabilité en cas d'incident/d'accident.

C'est avec ça en tête que je souhaiterais faire un règlement intérieur.
Concernant mes chevaux, il n'y a quasi que Marie qui monte et avec elle aucun problème. Sinon Joana qui est G7 et qui monte uniquement quand je suis là. Donc déjà ça limite. Mais il est vrai que je n'arrive pas à lui faire accepter qu'elle devrait attacher encore plus court. L'autre jour; le cheval pouvait sentir le sol... et j'ai horreur d'être trop directive, autoritaire...

dejavu: c'est exactement ça ce à quoi je songeais. En précisant aussi la tenue. Interdiction de baskets pour monter. Chausser au tiers du pied. Ne jamais lâcher les renes... mais après encore une fois je me sens trop directive. Et mon but n'est pas de froisser mais de protéger...

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 14:34:16

Déconnecté
 Et puis un autre truc bête , j'ai des cavalières qui fument. Perso, la fumée a plus tendance à m'indisposer. En plus je suis enceinte. Et bien qu'étant chez moi, je ne parviens pas à leur demander de fumer ailleurs que devant l'allée de l'écurie, dans les boxes où il y a la paille ou dans la carrière. Ca me chagrine. Si j'osais leur dire de fumer jusqu'au sas puis qu'ensuite non, ce serait bien. Alors l'avantage du règlement intérieur est aussi de préciser ça. Ecrire ce que je n'ose pas dire. et mon chéri serait rassuré car quand il voit la paille à côté...

Par stephy92 : le 24/08/10 à 14:36:24

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
en même temps interdire de fumer dans une écurie c'est du bon sens, met des panneaux avec une cigarette barrée en attendant (je comprends même pas qu'on puisse avoir l'idée de fumer à côté des box et de la paille mais bon les gens deviennent vraiment c**, il faut tout leur dire c'est affligeant) 

Par dejavu : le 24/08/10 à 14:38:26

Déconnecté

13867 messages

1236 remerciements
Dire merci
 CdN. Tant pis si tu froisses. Pour le coup, il faut assumer.
Fumer dans une écurie c'est no done. Il faut le dire avec un grand sourire mais extrêmement fermement.

Soi avec les gens comme avec les chevaux. ça marche!

Par miss crickette : le 24/08/10 à 14:42:12

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Chausser au tiers du pied
perso je ne pourrais jamais monter chez toi. Tout simplement par ce que je ne chausse mes étriers qu'en pointe et que plus je ne sais plus trouver mon équilibre. Je monte en jean (voir meme en short) et ce n'est pas pour cela que ma tenue est dangereuse. Je me deshabille a cheval il m'est meme arriver de me désaper en course d'endurance au galop j'ai viré la veste. A vouloir trop vouloir imposer on fige le cavalier qui se sent mal et stress et stress la cavalerie.
De ce que je voit de tes chevaux ils sont sensés etre habituer a tout un tas de truc et si ils ne supportent pas un déshabillage en selle c'est qu'ils ne sont pas a mettre entre les mains de DP.
Si ça tire au renard pour un oui ou un non idem. Si avoir le nez qui traine au sol à l'attache te chagrine interdis la préparation en dehors d'un box.

Perso en tant que DP une proprio a ce point taillon je passe mon chemin.

tant que la sécurité des deux parties comme d'un tiers n'est pas mis en jeu je n'interviens pas et ne pose pas de regle particuliere.

les cavaliers viennent ici sous leur responsabilité et montent avec la conscience et l'acceptation des risques qu'ils prennent. La structure se dégage de toute responsabilité en cas d'incident/d'accident.

Je pense que cela suffit largement.

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 14:50:05

Déconnecté
 miss crickette: tout ce que tu décris avoir fait ou faire je l'ai aussi fait. Mais là il s'agit de cavaliers extérieurs. Si je tombe que je me fais mal, je m'en prends à moi même. Si un cavalier extérieur tombe, je ne veux pas qu'il puisse s'en prendre à moi.

Des chevaux qui tirent au renard, j'en ai déjà vu un bataillon. Ca ne coûte rien d'attacher court, alors si ça peut préserver le cheval pourquoi s'en priver? idem pour d'autres règles de sécurité.

Pour le fait de fumer je suis d'accord.

Les cavaliers qui me connaissent savent que je ne veux pas être une tyran.

En fait, tout peut déboucher sur un problème de sécurité... ça va tellement vite.

Par miss crickette : le 24/08/10 à 14:57:28

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 si un cavalier DP tombe il ne peut pas se retourner contre toi puisque tu leur a fait signer un contrat type DP avec decharge.

Qu'ils ont leur assurance et qu'en plus tu ne leur donne pas de cours.

Si tu est prise en flagrant délit de surveillance de tes DP et qu'il y a pépin tu es responsable car là ils sont sous TA surveillance.

Moins tu es là et quelque part mieu c'est car a ce moment tu ne peut etre déclaré comme gardiene et responsable.

Si vraiment tout cela t'inquiete il faut que tu arrete les DP (voir meme arrete les chevaux à la maison car le premier clanpin du coin qui pennetre dans tes prés se fait marcher dessus peut te coller un proces).

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 15:04:43

Déconnecté
 il y a un juste milieu miss
la confiance avec les cavaliers qui respectent quelques règles élémentaires.

Et j'ai quand même le droit de rester chez moi quand des cavaliers viennent. En même temps c'est vrai que c'est ambigu... hors cadre.

Par miss crickette : le 24/08/10 à 15:07:47

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Et j'ai quand même le droit de rester chez moi quand des cavaliers viennent.

non tu pars en vacances dans ces cas là

Par Coeur_de_Neptune : le 24/08/10 à 15:10:08

Déconnecté
 j't'adore miss
Je vais dire ça à chéri! et surtout partir sans prendre le portable pour qu'on ne puisse pas m'appeler si un clampin s'est fait écrabouiller le pied!

Par miss crickette : le 24/08/10 à 15:14:52

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 tout a fait

Par westhani : le 24/08/10 à 15:17:32

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 attention, CDN, on a beau faire des règlements ou des panneaux, c'est la loi qui l'emporte, si la loi te nomme responsable de telle ou telle chose, ce n'est pas parceque tu auras mis un panneau qui décrète que tu ne l'ai pas que tu te seras deresponsabilisée.
Renseigne toi donc avant de tes droits et devoir en matière de responsabilité.

Sinon, pour le reste tu devrais dire oralement tes règles, en expliquant bien que c'est pour clarifier les choses et que tout se passe au mieux, ca passera mieux que de tout mettre à l'écrit car tu n'oses rien dire!

j'avais mon cheval en pension chez une dame qui nous disait toujours les choses sur le panneau veleda car en face elle n'osait rien dire, c'était très énervant de constater qu'elle nous visait car elle nous avait justement vu faire telle ou telle chose mais que sur le coup elle n'avait rien dit, préferant nous le mettre à l'écrit...

Par flooded : le 24/08/10 à 15:18:20

Déconnecté
Ce n'est pas un lieu public puisque c'est chez toi et que tu as deux amies qui viennent de temps en temps monter tes chevaux. Si ces deux personnes ne sont pas capables d'entendre qu'il faut attacher court, et bien ce n'est pas la peine d'afficher un "règlement" qui ne pourra que t'attirer des ennuis en cas de pépin, te faisant passer d'amie qui prête gracieusement et occasionnellement un cheval à centre équestre travaillant au black, sans assurance, sans monitorat et j'en passe...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval