Par manuuuu : le 24/08/10 à 14:51:13
Dire merci | Cela fait plus de 10ans que je monte à cheval, le galop 7 aquis depuis 3 ans, et j'ai entendu parler, depuis peu, d'orgeix. Qu'est-ce que c'est ? Je n'en ai jamais entendu parler. Quelqu'un peut-il m'eclairer? |
Par miss crickette : le 24/08/10 à 15:00:55
Dire merci | C'était un grand monsieur du monde du dressage. Il y a un post sur dressage |
Par naja57 : le 24/08/10 à 15:01:43
Dire merci | Ha.... Monsieur Jean d'Orgeix.... Je pourrais en ecrire un pavé! Un sacré personnage! Bon, je ferais mon pavé plus tard mais pour résumer, c'est un des premiers cavaliers a avoir mis des mots sur une méthode "confort-inconfort". Il s'est surtout attardé sur l'action des mains. |
Par sanchan : le 24/08/10 à 15:05:48
Dire merci | Je suis ... Comment ne pas connaitre Jean d'Orgeix , vas vite rechercher sur le net et tu trouveras une montagne d'informations surement plus juste que ce que l'on pourra te dire . La bibliographie est assez fournie sans compter les videos et son epouse , Nathalie d'Orgeix, qui continue son travail interompu brusquement . |
Par sanchan : le 24/08/10 à 15:09:33
Dire merci | Comme tu dis naja57 "Ha... Monsieur Jean d'orgeix" |
Par mon quidam : le 24/08/10 à 15:11:06
Dire merci | Même chose! Cours sur le net! Comment t'as pu rater ça? |
Par mon quidam : le 24/08/10 à 15:12:10
Dire merci | Comme tu dis naja57 "Ha... Monsieur Jean d'orgeix" Dit "Paqui"... |
Par miss crickette : le 24/08/10 à 15:13:47
Dire merci | perso j'ai raté ce monsieur pendant plus de 15ans d'équitation..... Alors ne pas faire quand on est pas cavalier de plat et que l'on ne fait que du dehors tout seul dans sa pampa Mr d'orgeix on le croise pas a tous les coins de rue. Je trouve déjà bien de poser la question et de se remettre en cause. pas la peine de lui coller du |
Par mon quidam : le 24/08/10 à 15:16:29
Dire merci | Ils sont si vilains les hiboux? Allez, on le gronde pas, on le motive! |
Par stephy92 : le 24/08/10 à 15:28:05
Dire merci | perso j'ai du monter 15 ans sans non plus le connaitre. En plus je l'ai connu la 1ère fois au cours d'un stage et là Incroyable monsieur! Ensuite seulement je me suis documentée sur lui et j'ai ouvert une porte qui m'a permis d'entrevoir toute l'étendue de mon incompétence Une t'ite baffe à l'égo ça fait pas de mal de temps en temps Enb tout cas à ses débuts il a été plutôt décrié et traité même de "charlatan" et maintenant on s'aperçoit qu'il était juste un peu en avance sur son temps, certainement |
Par sanchan : le 24/08/10 à 15:43:59
Dire merci | Jean d'Orgeix ne se croise peut etre pas a tous les coins de rue mais entre le forum et le net il y a de quoi satisfaire une partie de son ignorance . En tous cas tout est passionnant avec Mr d'Orgeix ... manuuuu ne perd pas plus de temps avec nous ,galope vite sur le net , rafle quelques livres .... |
Par naja57 : le 24/08/10 à 15:58:13
Dire merci | Manuuu, je te conseille vivement de t'atarder sur ce personnage et ses idées. A l'époque, ses idées étaient "bizarres"...un peu hors normes...surtout quand il s'agissait de remettre en cause certaines pratiques de l'équitation classique....mais ses lectures sont très enrichissantes. |
Par Plectrude : le 24/08/10 à 18:44:39
Dire merci | C'était un grand monsieur du monde du dressage. Monsieur d'Orgeix trempait davantage dans la compétition de CSO que dans le dressage. Mais évidemment comme tout grand "sauteur", c'était aussi un grand dresseur... mais quand même, du monde du saut d'obstacle (EDIT : on ne peut en vouloir à personne de ne pas connaitre tel ou tel cavalier... Avez-vous vu la moindre trace de culture équestre dans le programme du BPJEPS ? ) Message édité le 24/08/10 à 18:45 |
Par El Bimbo : le 24/08/10 à 19:39:38
Dire merci | la première fois que je l'ai vu c'était à une émission de télé où il présentait son programme de mise en selle de novices afin de leur faire enchainer des parcours en qq semaines d'équitation seulement. Je crois qu'il a réussi son pari en plus. Et il en a fait une vidéo. Of course. J'en ai une de lui d'ailleurs, sur les mains, à vendre. Il a été décrié mais il a mené son équipe à la victoire.... |
Par sheitane : le 24/08/10 à 22:43:31
Dire merci | Plectrude: Avez-vous vu la moindre trace de culture équestre dans le programme du BPJEPS ? si je te montre mes cours d histoire de l équitation, tu pleures ça va de Kikkuli aux podiums des JO dans toutes les disciplines, avec beaucouuuuup de détails... et des questions du genre "Dans quelle ville est né le Gal L'Hotte?" à l examen final, donc interet a tout savoir |
Par casimir : le 24/08/10 à 22:45:31
Dire merci | montre sheitane .. je demande a voir |
Par sheitane : le 24/08/10 à 22:48:19
Dire merci | casimir, honnetement si je devais tout scanner j en aurais pour toute la nuit... donc pas vraiment envie la tout de suite mais j ai eu un prof TRES tatillon, TRES perfectionniste et TRES maniaque, ses galop 4 doivent deja connaitre tous les grands maitres alors nous il nous a pas loupés |
Par stephy92 : le 24/08/10 à 22:53:38
Dire merci | sheitane c'est malheureusement pas la majorité des BPJEPS |
Par sheitane : le 24/08/10 à 22:58:08
Dire merci | stephy92: ça je sais pas... j en ai encore vu aucun qui m a dit ne jamais avoir eu de cours sur l histoire de l equitation. apres yen a ptet qui en ont mais ne les regardent pas, et on peut pas en vouloir a la formation |
Par pergola2003 : le 24/08/10 à 23:00:23
Dire merci | Jean D'Orgeix jaime beaucoup j'en ai lu des pavés sur lui et aussi vu les video ou il formaient en une semaine des cavaliers jamais montés a cheval donc logiquement defis inataignable n'est ce pas? Et bien si ! Et très peu sont tombé et sautaient du 60 cm facile et il explique bien les mains je fais selon lui pour prendre et relacher des renes "Ce n'est pas la main qui prend et relache la tension mais ce sont vos doigts" .... rien que ca deja ca change beaucoup sur le contact |
Par pergola2003 : le 24/08/10 à 23:01:51
Dire merci | son site Lien |
Par pergola2003 : le 24/08/10 à 23:04:07
Dire merci | euh rectification c'était pas 1 semaine c'était 30 jours pardon enfin bon le resultat est tout de meme impresionnant |
Par MurielleG : le 24/08/10 à 23:37:29
Dire merci | et bien moi je dis que tu as bien fais de poser la question !! car si le nom me soufflait quelque chose.... je viens de passer plus d'une demi-heure à regarder quelques une s de ses vidéos de travail ! alors merci de me l'avoir fais découvert un peu plus ... (même si je ne prends pas tout ^^) Message édité le 24/08/10 à 23:37 |
Par Plectrude : le 24/08/10 à 23:48:36
Dire merci | Au temps pour moi, je n'avais vu jusque là que les grands titres du programme, effectivement dans le détail du programme il est sensé y avoir "EC de citer les grandes étapes de l’évolution des pratiques équestres et de leurs techniques.". Mais je suis quand même surprise, les quelques personnes en formation que je connais se plaignent de devoir TOUT apprendre sur le tas pendant leurs heures de travail (y compris la pédagogie ou même... bah l'équitation, "lol" tellement leur centre de formation se fiche bien de leur transmettre quoi que ce soit. Alors forcément au regard des grandes lignes du BP qui sont plus proches de "animations = pognon" que de "transmettons l'Equitation Française" j'ai quand même quelques doutes sur la dose de culture équestre qui arrive jusqu'au club ! Après je ne dis pas que c'est le cas partout... Pour en revenir à d'Orgeix, on adhère ou pas aux principes. Le relèvement outré de l'encolure qu'il pratique me parait personnellement un peu abrupt... mais tout de même, c'est quelqu'un qui a beaucoup réfléchis, expérimenter, et qui a montré des résultats sur le terrain. Donc rien que pour ça, il faut s'y intéresser ! En plus c'est un enseignant très pédagogue (au moins dans ses écrits et vidéo, dans les faits je ne sais pas !), ce qui ne gâche rien à la découverte |
Par MurielleG : le 24/08/10 à 23:54:20
Dire merci | ah ben voilà l'encolure ^^ ça me pose aussi un soucis plectrude (pour ça que je mettais que je n'adhérais pas à tout) ^^ je suis en train de chercher la vidéo qui comporte le galop et équilibre et l'incurvation avec report de poids... ds la vidéo ça parle d'un dvd de jumping... je ne le trouve pas.... |
Par Larissalucile : le 25/08/10 à 00:45:03
Dire merci | Si je dois conseiller deux livres : "Ma doctrine" et "mes victoires , ma défaite" ( celui ci est une autobiographie ) A ne pas manquer ! |
Par mon quidam : le 25/08/10 à 09:07:28
Dire merci | Alors forcément au regard des grandes lignes du BP qui sont plus proches de "animations = pognon" que de "transmettons l'Equitation Française" j'ai quand même quelques doutes sur la dose de culture équestre qui arrive jusqu'au club ! Après je ne dis pas que c'est le cas partout... Ah, ça me rappelle l'époque où je montais en centre équestre et où, lorsque je citais quelqu'un, on me disais "te prends pas le chou avec ça" ou encore "elles ont la patine des années, les médailles de d'Orgeix..." |
Par sheitane : le 25/08/10 à 09:39:34
Dire merci | Mais je suis quand même surprise, les quelques personnes en formation que je connais se plaignent de devoir TOUT apprendre sur le tas pendant leurs heures de travail la ouais faut bien choisir son centre de formation... mais c est loin d etre le cas partout |
Par stephy92 : le 25/08/10 à 09:48:09
Dire merci | sheitane je n'ai pas dit que ce n'était pas succintement enseigné, mais simlement que la plupart des moniteurs n'avaient pas cette culture équestre. Quand tu abordes Steinbrecht et qu'on te regarde avec de grands yeux... ben voilà quoi. Enseigner sans connaitre un minimum les écrits des "anciens"... et ça éviterait peut être les "tire-pousse" très souvent enseignés eux par contre Je dis pas que c'est partout comme ça, mais crois moi en 25 ans j'en ai fait des clubs et j'en ai usé des moniteurs On est passé du militaire rigide à l'animateur de colo... un juste milieu serait pas mal non? pour ce qui est de d'Orgeix c'était effectivement qqn de très pedagogue qui n'hésitait pas à se "mouiller" Par ex à ce fameux stage, une des participantes avait son 5 ans en RA car soit disant il embarquait sur les barres. d'Orgeix lui fait virer ses ficelles illico, la fille se fait effectivement embarquer sur le parcours Manifestement elle arrivait pas bien à comprendre ce qu'il lui expliquait. D'Orgeix est donc monté sur le cheval, est parti direct sur le parcours avec un cheval calme sur rênes semi tendues... il avait dans les 75 ans... et là ben respect. Et après tu avais droit au "tu vois c'est pas si compliqué puisque même moi j'y arrive " |
Par PPDR : le 25/08/10 à 10:44:13
Déconnecté | neammoins il n'y a pas de lien entre Gustav Steinbrecht et Jean D'Orgeix ... Jean D'orgeix n'est pas un cavalier classique , il ne montait pas les chevaux dans le mouvement en avant tout en les portant droit d'épaules et de hanches ... son equitation n'était pas une equitation avec les épaules devant ... il ne pratiquait pas les leçons de flexion tel que les approfondissait Gustav Steinbrecht , ni la recherche du perfectionnement des allures naturelles , il n'y a aucune recherche de l'appui vers le bas , au contraire , n'ayant jamais approfondi la question de l'appui vers le bas , il passait son temps à en donner des explications erronées et en détourner les pratiquants .. |
Par harasdefly : le 25/08/10 à 10:49:35
Dire merci | D'Orgeix ne pratiquait pas les flexions ? ben merde alors ... il adu mal m'expliquer alors, parce qu'il m'a tjrs dit que c'etait la base de sa methode ... et je ne repondrait meme pas sur le cheval "pas en avant", parce que c'est connu ... c'est avec un cheval derriere les jambes que tu vas faire une coupe des nations relis quand meme son chapitre sur les jambes et lka leàon de jambe dans la "methode frqnçaise" ... |
Par stephy92 : le 25/08/10 à 10:58:15
Dire merci | PPDR j'ai dit Steinbrecht comme j'aurai pu parler de Faverot de Kerbrecht (je sais c'est à l'opposé ), c'était pas au sujet de d'Orgeix mais du manque de culture équestre des nouveaux moniteurs |
Par PPDR : le 25/08/10 à 11:00:32
Déconnecté | Jean d'Orgeix travaillait l'épaule en dedans comme Gustav Steinbrecht !!!! ... j'en ai entendu des perles , mais celle là je me la garde précieusement ... |
Par harasdefly : le 25/08/10 à 11:09:24
Dire merci | et tu peux me citer OU tu l'as lue ? çà doit etre sympa de se faire des films comme çà, çà occuppe ... si tu fais un remake de Titanic, tu m'appelles hein ! |
Par PPDR : le 25/08/10 à 11:35:50
Déconnecté | je serais heureux que vous m'expliquiez le parallele de son travail avec celui de Gustav Steinbrecht , je suis preneur de vos explications .. dans ce cas je serais curieux de comprendre pourquoi il travaillait souvent en confirmant les chevaux dans leur concavité .. Erreur malheureusement trop fréquente et contre laquelle Gustav Steinbrecht met en garde des les premières pages de son traité d'equitation ... |
Par Plectrude : le 25/08/10 à 12:22:15
Dire merci | Je ne crois pas que Steinbrecht enchainait du 1m40 (je dis ça avec réserve, je ne connais pas vraiment sa bio !). Les solutions proposées par d'Orgeix ont quand même comme finalité de mettre le cheval dans un équilibre qui lui permette d'aller sauter correctement, et au maximum sans l'intervention du cavalier dans la phase d'abord. En tout cas c'est ce qu'il me semble au regard de ce que j'ai pu en lire ou en voir. Du coup pas vraiment les problématiques d'un maitre en dressage comme steinbrecht. |
Par PPDR : le 25/08/10 à 12:44:26
Déconnecté | l'approche theorique de JDO en rapport de celle de GS , est quand même un peu sommaire ... (rien qu'en écriture le gymnase du cheval c'est un pavé épais écrit par trois Maitres , c'est un des ouvrages les plus fiables et les plus approfondis qui soit , certes ce n'est pas pour le cavalier vraiment dilettante , c'est plutôt un traité pour des élèves d'académie qui usent les fonds de culotte jusqu'à la corde ...) |
Par Fanny0013 : le 25/08/10 à 13:15:11
Déconnecté Dire merci | Demande à didelindien...manuuuu Pour ma part j'en ai entendu parlé, j'ai vu des vidéos...J'aime sa façon de voir les choses.... Il semble vouloir travailler davantage dans la coopération plutôt que dans la coercition... Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.... |
Par mon quidam : le 25/08/10 à 13:33:01
Dire merci | Ah, au fait, Manuuuu.... On t'avais pas dis? C'est quelqu'un qui suscite la controverse Peut être bien que c'est pour ça qu'il est si intéressant! Et en plus, il est clair, mais ça , ce n'est que mon avis... |
Par harasdefly : le 25/08/10 à 13:38:22
Dire merci | je serais heureux que vous m'expliquiez le parallele de son travail avec celui de Gustav Steinbrecht , je suis preneur de vos explications .. c'etait precisement ma question ... je ne lis nul part personne comparant leur travail, à par vous ... |
Par PPDR : le 25/08/10 à 13:50:19
Déconnecté | je vous explique que Monsieur d'Orgeix n'était pas un cavalier qui mettait avec rigueur et methode " les épaules devant " , ses flexions sont connues ... ses intuitions aussi ... dont certaines sont interessantes , mais ce n'est pas un travail abouti .. Steinbrecht qui était un Maitre au vrai sens du concept , lui a fait un travail abouti .. et à laissé des notes qui elles sont un traité equestre fiable ... bien sur que JDO fléchissait les chevaux .. bien trop d'ailleurs ... en tous cas souvent mal ... ce n'est pas parce que l'on critique certains aspects du travail de JDO que l'on a pas du respect pour l'homme et son parcours , mais son travail est incomparable avec un travail classiquement pur comme celui de Gustav Steinbrecht . |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous