Débourrage !!
Sujet commencé par : mayon_78 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par mayon_781 personne suit ce sujet
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 12:45:28
Dire merci | Bonjour, j'ai 15 ans et mon galop 4. J'aimerais acheter un cheval l'an prochain, j'ai déjà une ponette (1m12) de 22 ans en grande forme récupérée en centre équestre, et le prix après débourrage est, comme vous le savez, plus cher... Pensez vous que je puisse, avec l'aide d'une amie galop 5, de livres et d'une amie qui l'a déjà fait, débourrer mon cheval ? Merci ! ps: je lis en ce moment des ouvrages sur l'équitation éthologique et je compte acheter le livre sur la "méthode de Gentili", est-ce une bonne méthode ? |
Par rebel cristal : le 27/08/10 à 11:18:36
Dire merci | Je pense que les livres ne suffisent pas, il faut être encadré, déjà parce qu'avec les chevaux dans l'idéal il faudrait toujours un oeil extérieur et ensuite par sécurité. C'est pour ça que ça coute cher |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:21:49
Dire merci | Oui, je suis d'accord mais j'ai une amie qui a débourré son poney et elle a bien réussi ... Et puis j'ai dit que j'allais prendre en compte les conseils d'autres personnes Message édité le 27/08/10 à 11:22 |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:21:56
Dire merci | Oui, je suis d'accord mais j'ai une amie qui a débourré son poney et elle a bien réussi ... |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:22:37
Dire merci | On pourra tout te dire et le contraire, on connait ni toi, ni le cheval, ni ton ami, comment tu veux qu'on te réponde? Avec des livres...Certains livres sont bien, d'autres non, et puis ça dépend de la façon de les lire, chacun fait son interprétation... Ton amie, elle avait p-e du feeling avec son poney, qui ne sera p-e pas applicable pour le tien... |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:23:34
Dire merci | Perso j'ai aussi un galop 4, autant j'ai débourré mon cheval, autant je ne me vois pas en débourrer un autre |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:27:13
Dire merci | Bon bah alors le cheval je l'ai pas encore --' C'etait juste pour savoir. Ensuite, moi j'aime beaucoup le concept de l'éthologie, l'idée de la confiance avec le cheval, etc... Mon amie avait à l'époque son galop 4 mais niveau 4-5. Je vois pas ce que je pourrais dire d'autre comme infos... Après, je me doute bien que c'est du risque et que ce serait mieux de prendre un cheval déjà débourré mais j'aimerais instaurer une relation de confiance entre moi et le cheval. |
Par mon quidam : le 27/08/10 à 11:28:25
Dire merci | Et puis, ça dépend aussi du cheval... ça peut se passer très bien, comme virer au cauchemard... |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:30:25
Dire merci | J'en suis consciente ^^ |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:30:34
Dire merci | L'éthologie c'est un bien grand mot...D'une, ça n'a rien à voir avec la confiance du cheval, de deux, c'est comme pour tout, y'a du bon et de la grosse daube Comme c'est la mode, les gens se laissent entuber facilement Si en plus t'as pas le cheval, on peut encore moins te dire... Tu peux aussi acheter un cheval déjà débourrer, c'est pas parce qu'il est débourré qu'il te fera pas confiance Au pire, tu peux l'acheter "débourré éthologie" (ouille, je me pique les yeux toute seule ), au moins tu sauras si le boulot fait dessus te convient ou pas |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:36:04
Dire merci | OUI JE SAIS que l'on peut instaurer une relation de confiance avec un cheval débourré !! Je me suis beaucoup renseignée sur l'éthologie et il y a de la confiance la dedans. Après, ce qui m'embete c'est que l'argent ne tombe pas du ciel !! Donc voilà ! C'est pas la peine de rire à chaque phrase que je dis ! |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:36:43
Dire merci | Et puis pour l'acheter le cheval faut bien que je sache s'il faut que je l'achète débourré ou pas débourré ! |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:36:59
Dire merci | Personne n'a ris |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:38:49
Dire merci | Bah j'avais l'impression que tu te marrais de ce que je disais mais après je me suis peut être trompée, excuse moi ans ce cas. Mais si toi tu as réussi, si ça se trouve je peux y arriver nan ? |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:39:09
Dire merci | Tu étais encadrée par qui ? |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:39:35
Dire merci | Et puis pour l'acheter le cheval faut bien que je sache s'il faut que je l'achète débourré ou pas débourré !-----> Ben oui et non... Disons que déjà, y'a les coups de cœurs qui ne se commandent pas, tu peux l'avoir pour un cheval déjà débourré ou non, et tu vas t'adapter selon Mais pour rechercher, disons que l'avantage d'un cheval débourré, c'est que tu pourras tout de suite voir si le feeling passe entre vous à pied, monté, si le travail qui a été fait te correspond, ou pas.... Si tu le prends pas débourré, et que t'es pas encadré, tu peux t'en sortir, tout comme tu peux ne pas....Ça dépendra du cheval avant tout! Mais dans tous les cas, il faut que tu choisisse soigneusement le mental de ton cheval |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:41:46
Dire merci | Non non je me moquais pas du tout de toi Mais si toi tu as réussi, si ça se trouve je peux y arriver nan ? ----> Si ça se trouve oui, et si ça se trouve non, parce que avoir le même galop, ça veut pas dire avoir le même niveau, ni la même expérience, ni le même vécu, ni le même...cheval... Parce que moi autant j'ai réussi avec le mien, autant avec un autre, c'est pas dit que ça se serait passé aussi bien, j'en sais rien du tout Et moi, j'étais pas encadrée, et j'avais pas non plus de copine qui l'avait déjà fait, ni de livre, comme quoi |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:42:22
Dire merci | Je vais poser une question très idiote... Quand je vais choisir le cheval comment savoir après l'avoir monté une seule fois (s'il est débourré) si le mental me "convient" ? |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:45:10
Dire merci | Ben déjà....faut l'essayer plusieurs fois L'idéal quand tu choisi un cheval, c'est d'une, de pas y aller seule, tu peux déjà prendre ta copine avec toi... Tu fais ta copine l'essayer, tu regardes comment il évolue monté, puis tu le montes à ton tour, et tu demandes à le sortir en extérieur aussi... Tu peux essayer de voir comment il réagit à des trucs nouveaux, tu lui montres des choses "qui font peur" |
Par chris : le 27/08/10 à 11:46:47
Dire merci | En l'observant dans sa vie, dans sa façon de se comporter avec toi (par ex au pré et/ou dans un rond de longe), avec ses congénaires et en le sortant encore une fois ou deux, notamment en exterieur. Pour le reste, il te faudra aussi faire venir de temps en temps un pro à domicile afin de prendre qques cours avec ta monture. |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:47:03
Dire merci | avoir le même galop, ça veut pas dire avoir le même niveau, ni la même expérience, ni le même vécu -> je suis totalement d'accord avec toi ^^ Tant mieux pour toi si tu as réussi Mais ce qui me fait un peu peur c'est : Par où commencer ! Toi ton cheval, tu l'as eu et tu l'as débourré "tout de suite" ou tu l'as eu 1an, 2 ans avant son débourrage ?? |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:48:22
Dire merci | Le mien je l'ai eu à 1 an Donc non je l'ai pas débourré tout de suite, ça c'est fait sur du long terme, il a 4 ans maintenant et je viens de finir |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:49:23
Dire merci | Ok, mais j'ai vu sur un site d'élevage une pouliche de 2 ans et demi "prête à débourrer" ? |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:50:18
Dire merci | Et pour par où commencer....Ma foi ça va déjà déprendre du vécu du cheval... S'il a déjà été manipulé avant, si oui, est-ce que ça a été bien fait, jusqu'à où, etc etc... |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:51:43
Dire merci | Ok, mais j'ai vu sur un site d'élevage une pouliche de 2 ans et demi "prête à débourrer" ? ----> Ben le premier truc à demander si tu vas voir cette pouliche, c'est qu'est ce qu'ils appellent "prête à débourrer"? Parce que parfois, ils mettent ça, ça veut juste dire que la pouliche est en âge d'être débourrée, alors que d'autres disent ça parce qu'elle marche déjà bien en main, accepte la selle et le filet, etc etc |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:51:45
Dire merci | Et puis l'an prochain je dois faire un stage d'un mois dans un élevage (filière oblige ), j'aurais peut etre la chance de voir un "dresseur" à l'oeuvre |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:53:05
Dire merci | Oui ça serait bien ça peut donner des idées Ou mieux, tu emmènes ton cheval en stage avec toi |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:54:30
Dire merci | Bah ouais mais déjà faut que je trouve les sous Et puis je pensais l'acheter au début des vacances d'été pour pouvoir y consacrer tout mon temps... Car malheur de malheur je suis en internat :S |
Par sheytana : le 27/08/10 à 11:55:46
Dire merci | Arf oui l'internat c'est pas top... Tu pensais mettre ton cheval où? Et qui va s'en occuper pendant que tu seras en internat du coup? |
Par zapi : le 27/08/10 à 11:56:12
Dire merci | vaut mieux éviter de débourrer trop jeune si tu veux pas avoir de problème par la suite le truc qui serait bien avant c'est que tu participe à des débourrage, ou alors à l'éducation de poulain j'ai eu mon dada a sa naissance, j'ai appris sur le tas avec lui, et vraiment c'est pas simple du tout maintenant il est en cours de débourrage et c'est le 1er que je fais, j'ai aucune installation et aucun conseils ca se fait, mais vraiment je recommande pas, et je pense que ca marche uniquement parce que je connais bien la facon de fonctionner de mon poulain. mais si tu es en club il y aura toujours moyen que tu te fasse aider par des gens competant, donc là oui, pourquoi pas |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:58:04
Dire merci | Bah justement ya un p'ti problème parce que je pense pas que 2 mois soient suffisants pour le débourrer même si je l'achète "prêt à débourrer". J'aurais voulu le mettre au pré . Je rentre le vendredi soir donc yaurait 4 jours ou ils seraient en compagnie des ânes et de Judith quoi ... |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 11:59:24
Dire merci | Zapi Oui je comprends... De toute facon faudrait que je demande à mon mono pareque je sais pas si il approuveras ... |
Par litipuce : le 27/08/10 à 12:03:08
Dire merci | Je me suis beaucoup renseignée sur l'éthologie et il y a de la confiance la dedans. Y'a ce qu'on veut bien y trouver... Pas besoin que la methode porte le nom d'etho pour qu'elle soit douce.... Un debourrage doit l'ètre de toute façon...le plus possible selon le cheval! Après, ce qui m'embete c'est que l'argent ne tombe pas du ciel !! Donc voilà ! Certes, mais bon... quand on a des chevaux, il faut un peu d'argent... en cas de pepins avec un des deux (surtout que tu as une ponette vieillissante), tu feras comment? Si tu n'a pas le temps, que tu n'est pas sure de toi, prends un cheval debourré... Un debourrage raté, c'est parfois très long à recuperer... quand c'est recuperable! |
Par sheytana : le 27/08/10 à 12:05:09
Dire merci | 2 mois peuvent être suffisants, comme ils peuvent ne pas...Encore une fois, tout dépend exclusivement du cheval...Donc difficile de faire des généralités... Idem, un cheval peut avoir besoin de travailler souvent, tout comme il peut se contenter de te voir tous les week-end, ça dépend, là aussi...du tempérament de ton cheval On peut pas vraiment te répondre tant que tu l'as pas acheté, par contre, quand tu le choisiras, il faudra que tu prennes vraiment en compte les conditions de vie que tu comptes lui offrir, ton niveau, etc! Par exemple, mon mérens pourrait parfaitement te convenir, il n'a pas besoin de travailler souvent pour progresser, tu peux revenir 4 mois après il aura rien oublié (d'ailleurs, moins on le travaille mieux il se porte) Et puis au pré à l'année, il peut pas rêver mieux Par contre, y'a des chevaux plus fragiles, ou le pré il faudra un abri, ou il faudra absolument nourrir 2 fois par jour (qui le fera?) etc etc... Donc c'est très bien que tu te poses les questions, mais au final, c'est pas vraiment le débourrage ou pas débourrage qui est le plus important, c'est quel cheval correspondrait au mode de vie que tu lui proposes... Car même une fois débourré, certains chevaux ont besoin de travailler souvent, d'autres moins, etc etc... |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 12:16:52
Dire merci | Litipuce Eh n'oublions pas que je ne suis pas orpheline, mes parents savent ce que cela représente, mon père est en partie agriculteur et nous avons déjà des ânes ! Je sais qu'il y a les soins vétos, je sais qu'il faut prévoir de l'argent c'est pour ça que je me prive parfois, je sais tout ça mais si on attend d'avoir 20 000 € pour réaliser ses rêves, ou va t'on ? |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 12:18:31
Dire merci | Sheytana Oui, je sais c'est pour ça que je me renseigne sur des races plutôt "robuste" si je puis dire comme le Camargue ou le Haflinger, une fois en visite chez l'éleveur ou le marchand de chevaux, j'aurais ma liste d'un mètre de long de questions à lui poser pour trouver le cheval qui conviendra ^^ |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 12:21:05
Dire merci | Et puis il y aura forcément un abri dans le pré, le repas 2 fois par jour pourrait être possible car on rend visite aux anes et à Judith tout les matins pour voir si tout va bien, mais je me renseigne beaucoup par mail et pour l'instant, les éleveurs que j'ai contacté m'ont dit qu'il faudrait juste donner du grain l'hiver en plus du foin |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 12:28:19
Dire merci | Une nouvelle option s'offre à moi : une éleveuse de Camargue vient de me répondre en ce qui concerne le débourrage et , c'est ce qui m'a attiré dans cet élevage ^^, elle pense que ce qui serait bien serait d'acheter le poulain jeune, comme ca il grandit à mes côtés et à 3 ans ils le reprennent pour le débourrer pendant 6 à 8 semaines, comme ça, pas de problèmes ! Et la confiance règne pendant tout le temps ou le poulain aura grandi avec moi |
Par Muesli08 : le 27/08/10 à 12:47:35
Dire merci | si tu le sens pourquoi pas, j'ai moi même débourré mon poney Fjord pour la balade sans aucun galop, Quand on est qq d'extérieur comme toi, qui lis, qui se renseigne, qui sait comment fonctionne un cheval , c'est tout à fait possible. Mais maintenant avec mes progrès, j'ai changé, et je ne me satisferait pas d'un poney qui sait juste aller en balade et obéir à peu près. et par exemple pour un cheval de sport, je ne me sens pas de débourrer moi même : il y a de choses indispensable à savoir faire en réflexe pour chaque situation, réflexes que je n'ai pas même si sur le papier je sais ce qu'il faut faire. Déjà, tu as quelqu'un qui peut t'aider, même si ce n'est pas une pro, c'est un oeil extérieur Et n'hésites pas à venir chercher conseil ici, et surtout ACCEPTER les conseils, si tu sais te remettre en question tu y arriveras c'est sûr! |
Par litipuce : le 27/08/10 à 12:49:28
Dire merci | Bah excuse-moi, suis pas sencée savoir non plus hein... Je sais qu'il y a les soins vétos, je sais qu'il faut prévoir de l'argent c'est pour ça que je me prive parfois, je sais tout ça mais si on attend d'avoir 20 000 € pour réaliser ses rêves, ou va t'on ? Faut pas exagerer non plus, des bons cocos à 2000€ debourrés, ça existe! |
Par mayon_78 : le 27/08/10 à 12:56:44
Dire merci | Oui je sais c'etait exagéré escuxe moi litipuce ^^ |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous