Entraver un cheval?
Sujet commencé par : esppx4 - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par nomadePar esppx4 : le 27/08/10 à 16:53:05
Déconnecté | je souhaiterai connaitre votre point de vue sur les entraves? (non pour des raisons medicale) je vous explique la situation, j ai (enfin un arengement soins/ prés...)un seth, qui a pris l habitude de se sauvé par période elle est nourrit( le minimum car énorme), soins, copains...mais fugue pire qu un chien et commence a occationné des dégats chez les autres (clotures, morsures sur autres chevaux...) je précise le prés est cloturé ainsi une rangé de 2fils éléctiques sur secteur a l intérieur du prés , puis un grillage a brebis et au dessus 2barbelés et derriere encore une rangé de 2 barbelés, et bien elle arrive a sortir et sans aucune blessure je pensez donc l entravée quand pensez vous |
Par diamanss982 : le 27/08/10 à 16:56:44
Dire merci | C'est quoi entravé ? |
Par nomade : le 27/08/10 à 16:57:49
Dire merci | si c'est occasionnellement,je n'y vois pas de pbs(en rando,ça se fait),mais sur le long terme,je ne sais pas. que ce passerait-il si elle a peur de quelque chose et qu'elle cherche à fuir? |
Par kirikou : le 27/08/10 à 16:58:02
Dire merci | L'entraver, ça ne peut être qu'une solution provisoire, car un cheval a besoin de marcher. Le seul shetland que j'ai connu qui était fugueur comme le tien a fini attaché au bout d'une chaîne en journée + nuit au box + mise en liberté au manège quand y'avait le temps et la place. La chaîne était autour d'un arbre de l'écurie (elle changeait régulièrement de point d'attache) autour duquel il pouvait marcher et trotter. Elle avait tout essayé niveau clôture avant, mais rien à faire |
Par nomade : le 27/08/10 à 16:59:00
Dire merci | diamanss: entraver: attacher les antérieurs ensemble(mais il existe d'autres types d'entraves,utilisées pour les saillies notement) |
Par nomade : le 27/08/10 à 17:00:17
Dire merci | la mise au tierre se fait beaucoup chez les gens du cirque,mais pareil,en cas de panique,comment ça se passe?? |
Par Gishouw : le 27/08/10 à 17:00:30
Dire merci | Ce genre de poney faut les mettre dans des volières géantes ils pourront pas sortir comme ça Pardon je suis fatiguée , je sooooors --> (Sinon je suis d'accord avec les autres, occasionnellement oui mais sinon ... :/ ) |
Par diamanss982 : le 27/08/10 à 17:00:43
Dire merci | Mais c'est horrible |
Par flooded : le 27/08/10 à 17:02:01
Déconnecté | Je commencerais par une bonne leçon de clôture... L'obliger à aller toucher le fil électrique jusqu'à ce qu'elle soit sérieusement dégoutée, qu'elle ait vraiment peur de la clôture. |
Par polache : le 27/08/10 à 17:02:36
Dire merci | pourquoi est ce que tu trouves ca horrible? Moi je trouve ca tres bien Le cheval peut quand même marcher, mais ne pas aller trop loin. Tres pratique en rando. |
Par diamanss982 : le 27/08/10 à 17:04:02
Dire merci | Mais je comprend pas trop bien le principe, attacher les antérieurs ? |
Par esppx4 : le 27/08/10 à 17:04:22
Déconnecté | alors pour vos en dire un peu plus les chevaux vivent au prés avec abris (qui est pour mon vieux de concours enfermés lhiver, sinon les autres on une caisse de camion d ou ils rentrent et sortent a leurs aise. j ai tenté de l enfermé et j en suis a ma 3 eme portes, et maintenant je suis a bout en plus dans ses fugues elle blaisse les autres la chaine j y ai pensé mais j ai peur des prises de longes et du "quand dira t on spa" |
Par nomade : le 27/08/10 à 17:05:46
Dire merci | comme flooded, quitte à lui mettre un "méchant" licol.(c'est comme ça que je nomme mon licol qui est parcouru sur tous les montants,d'un fil de fer qui pendouille,quand le fil touche le ruban....>ouille!!! puissance 10) |
Par esppx4 : le 27/08/10 à 17:05:53
Déconnecté | je reviens ce soir pour lire vos commentaires et vous donnez d'autre srenseignements |
Par mimine91 : le 27/08/10 à 17:07:49
Dire merci | en même temps, si tu es obligée d'attacher ton cheval pour la sécurité des autres, la spa ne peut pas vraiment te le reprocher! longue corde dans un tuyau type arrosage, poiur éviter les prises de longe, tu pourrais essayer? et sinon, j'adore les jugements sans connaissance du système d'entrave "mais c'est horrible!" et oui, les randonneurs, nous sommes des tortionnaires de chevaux, c'est bien connu... |
Par polache : le 27/08/10 à 17:09:41
Dire merci | Lien va voir ce poste diamanss982 Message édité le 27/08/10 à 17:10 |
Par diamanss982 : le 27/08/10 à 17:09:57
Dire merci | Mais expliquez moi alors ! C'est le terme "entrave" que je connais pas, puis quand on me dit attacher les antérieurs, je vois pas trop ce que c'est ? Explique moi ... Je fait de la rando aussi d'ailleurs je ne fait que ça |
Par nomade : le 27/08/10 à 17:13:17
Dire merci | Je fait de la rando rando ou balade?? il n'y a rien de méchant dans les entraves,je m'en sers aussi occasionnelement quand je veux faire brouter une petite parcelle sans cloture. |
Par Gishouw : le 27/08/10 à 17:14:10
Dire merci | Sinon plus sérieusement c'est assez courant je me souviens gamine y'avait un camp de gens du voyage façon ancienne : roulotte attelée, donc avec chevaux attelés et d'autres chevaux attachés derriere. On passait à cheval (et en voiture aussi d'ailleurs) à côté de leur "camp" et leurs chevaux étaient entravés. Après je fais que de la rando, mais nous on entrave pas on se débrouille toujours pour parquer, mais ça me choque pas si c'est pas tout le temps quoi. |
Par diamanss982 : le 27/08/10 à 17:14:41
Dire merci | Oh je fait des deux ...Mais moi j'ai pas besoin de l'entraver ni de l'attacher, tant qu'il ya de l'herbe elle peut mal de se sauver |
Par diamanss982 : le 27/08/10 à 17:20:56
Dire merci | Sinon déso d'avoir dit horrible avant de savoir ... |
Par kirikou : le 27/08/10 à 17:35:11
Dire merci | a chaine j y ai pensé mais j ai peur des prises de longes et du "quand dira t on spa" Prise de longe non, une chaine, ça ne peut pas se resserrer comme une longe. Au pire, tu passes la chaîne dans un vieux tuyaux pour qu'elle ne puisse pas s'emmêler quitte à lui mettre un "méchant" licol.(c'est comme ça que je nomme mon licol qui est parcouru sur tous les montants,d'un fil de fer qui pendouille,quand le fil touche le ruban....>ouille!!! puissance 10) efficace mais à faire sous surveillance car si le licol se prend dans quelque chose pendant qu'elle essaye de se sauver, ça peut virer à la catastrophe |
Par nomade : le 27/08/10 à 18:04:30
Dire merci | efficace mais à faire sous surveillance car si le licol se prend dans quelque chose pendant qu'elle essaye de se sauver, ça peut virer à la catastrophe c'est pas plus dangereux qu'un licol ordinaire.vu que le fil de fer passe sous les montants,en contact direct sur la peau. le mien est sécurisé car c'est un scratch qui le ferme,il s'enlève facilement. mais comme avec n'importe quel licol,il faut une surveillance régulière |
Par kirikou : le 27/08/10 à 18:13:25
Dire merci | C'est pas plus dangereux qu'un licol ordinaire Mais je ne laisse jamais un cheval seul avec un licol au pré, c'est bien trop dangereux à mon goût le mien est sécurisé car c'est un scratch qui le ferme,il s'enlève facilement. comme ça, ça me va déjà mieux |
Par esppx4 : le 27/08/10 à 23:30:13
Déconnecté | merci pour votre participation pour la lecon a la cloture deja fait a plusieurs reprise et sans resultats bon cette aprem j ai testé entrave maison fabriquer avec deux colliers en cuir passer dans du tuyau cela n a pas l air de la deranger elle arrive meme a trottiner je vous tiendrais informer si vous avez d autres info... allez si |
Par esppx4 : le 28/08/10 à 12:45:27
Déconnecté | bon un zéro pour les entraves se matin la ponette dehors ayant entrainer les autres le passe en bois ... défoncé que faire ressérer les entraves? les proprio ne veulent pas l attaché (corde+ arbre), cela demande trop de travail j adore |
Par nomade : le 28/08/10 à 12:49:16
Dire merci | Mais je ne laisse jamais un cheval seul avec un licol au pré, c'est bien trop dangereux à mon goût idem |
Par nomade : le 28/08/10 à 12:51:05
Dire merci | elle arrive meme a trottiner c'est peut être pour ça qu'elle s'est encore échappée? à demander aux pros de rando qui utilisent les entraves,mais je ne pense pas qu'un cheval doive pouvoir se déplacer aussi rapidement avec les entraves. |
Par harasdefly : le 28/08/10 à 13:00:08
Dire merci | si elle trotine, c'est que les entraves sont trop longues ce qui n'est pas etaonnant avec un shet j'ai connu un barbe qui se barrait en rando avec ses entraves, meme serrees abloc : il galoppait a 2 temps ... devant-derriere, devant, derriere, comme un lapin ! mais c'est rare, j'ai connu qu'un cas |
Par esppx4 : le 28/08/10 à 13:39:37
Déconnecté | se que je ne comprens pas c est que j avais mesuré la longueure d un pas pour ma corde centrale franchement elle serait a moi je la vendrai je sais vraiment plus quoi faire, c est chiant et un jour ca va mal se terminé quelqu un portera plainte ou elle se fera mal (dans un sens sa m arrangerai, pour qu elle comprene) |
Par papyrus : le 28/08/10 à 21:19:04
Dire merci | Les entraves de mon shet' sont très courtes et il est sage...pour un couillus,c'est très pratique dans les rassemblements C'est du "fait maison" avec deux rallonges de sangles doublées de peau de mouton (vieilles bottes) et de deux anneaux de licols pour les relier avec un mousqueton... |
Par papyrus : le 28/08/10 à 21:24:17
Dire merci | j'ai connu un barbe qui se barrait en rando avec ses entraves, meme serrees abloc : il galoppait a 2 temps ... devant-derriere, devant, derriere, comme un lapin ! mais c'est rare, j'ai connu qu'un cas Il y a ma juju aussi qui me le faisait 2ème cas Message édité le 28/08/10 à 21:24 |
Par nomade : le 28/08/10 à 21:49:14
Dire merci | j'ai connu un barbe qui se barrait en rando avec ses entraves, meme serrees abloc : il galoppait a 2 temps ... devant-derriere, devant, derriere, comme un lapin ! mais c'est rare, j'ai connu qu'un cas Il y a ma juju aussi qui me le faisait 2ème cas et j'ai connu une TDN qui le faisait aussi impressionnant de voir une jument d'une tonne courir de cette façon. |
Par esppx4 : le 28/08/10 à 22:21:40
Déconnecté | demain je raccourci, de toute facon j ai rien a perdre quelqu un m a parler de mettre un ccollier pour vache, mais moi le poney saute pas elle défonce tete en avant et en bas 1 à 2 m d élant et en avant certain connaissent se type de collier en fait c est pas un poney : c est un croisé sanglier, hippopo et surtout buffle |
Par SDE : le 29/08/10 à 10:56:16
Déconnecté Dire merci | Mettez une cloture à sanglier alors (fil de fer électrifié près du sol avec haut voltage ) Ici ça protège bien les cultures des dégâts ! Alors un shet n'y résistera pas ! Sinon voilà ce que j'ai vu faire : mise au piquet avec collier et longe mise au piquet par 1 antérieur (là j'aurais peur perso..) tondre le dessus du poney (raser les crins derrière les oreilles comme les arabes de show) et mettre au cou une chaîne assez fine mais qui pendouille de 20 cm sous le cou. Ca conduit le courant que ce soit du haut ou du bas (nuque ou encolure) et paf ! |
Par harasdefly : le 29/08/10 à 11:22:50
Dire merci | le probleme, c'est que l'electrique çà ne tient qu'un animal qui en a peur ... une fois qu'il a compris qu'en passant vite il avait de grandes chances de ne pas se faire piquer, bah ... c'est foutu ! a mon avis, la chaine est la meilleure solution |
Par 4patt : le 29/08/10 à 11:31:05
Dire merci | ok avec haras le problème de l'électrique c'est qu'il faut que le cheval reste un temps en contact avec le fil pour qu'il se chope le jus, moi j'ai remarqué a ma pension 3-5 secondes en étant brancher sur secteur la jument il lui fallait 2 secondes pour tout péter...........le calcule est vite fait l'enchainer me parait aussi la seule solution ou alors il faut faire une clôture en dure ce qui n'est pas accessible a tous |
Par SDE : le 29/08/10 à 11:43:04
Déconnecté Dire merci | C'est clair que ya pas pire qu'un shet fugueur |
Par ellario : le 29/08/10 à 12:01:26
Dire merci | L'ancien proprio d'ma jument avait une jument ( la fille de la mienne ) qui se barrait et sautait les fil ( c'est bien la fille de ma jument) et il lui avait mis une chaine autour du coup, comme sa quand elle sauter , la chaine toucher le fil, sa la calmer, mais quand elle avait pas la chaine elle recommencait ( elle est pas conne ) Bon après je trouve pas ce système top, mais bon je le propose quand même ... Sinon ma jument est la reine du " j'me casse en passant en passant en dessous ou entre les fil, du coup comme j'ai pas de berger electriques, je parque comme pour des chèvres et des moutons ( 4 voir 5 rangés de fils ) mais sa suffit pas tout le temps, puis quand il ont prit le tacte après un certaine âge, dure dure de rattraper .... |
Par harasdefly : le 29/08/10 à 12:10:51
Dire merci | sinon : un bon mur de paraping de 2m50 de haut, avec des barbeles electrifies en retour et des tessons de bouteilles au sommet ... un ou 2 miradors et une alarme ... et tu devrais etre (à peut pret) tranquille ps : pense a faire une semelle d'environ 1 m de profondeur sous ton mur, et rajoute du verre pilé autour : des fois : y'en a qui creusent !!!! |
Par nomade : le 29/08/10 à 12:13:39
Dire merci | et en mettant du filet à mouton électrifié?(ursus électrique) sacrifier une petite parcelle et faire une cloture en panneau solide?(à la charge du proprio du poon bien sure) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 472) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous