Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle m'a attaquée !

Sujet commencé par : loups56 2 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par loups56 2 : le 28/08/10 à 15:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je reviens avec mes histoires de mule. Pour résumer, j'héberge la mule d'un ami (enfin, de sa fille mais c'est essentiellement lui et moi qui s'en occupons). La mule a six ans, pas (mal ?) débourrée, petit gabarit. Elle est très irrespectueuse (pousse, marche sur les pieds, botte, donne des coups de pieds en vache, d'antérieur, ne donne pas ses pieds, ne sait pas marcher en longe à moins d'être avec sa copine Azalée etc...) mais gentille aussi (câline, proche de l'homme, curieuse...). Jusqu'ici, on n'osait pas trop s'en mêler (la mule est donc à la fille de mon ami, donc c'est à elle de prendre les décisions et de la faire ou non travailler), mais ce matin, on est arrivé au point de non retour, où il "faut faire quelque chose de toute urgence".
Voilà l'histoire : ce matin, je suis allée seule au pré pour les amener en pâture (elles passent la nuit dans un tout petit paddock avec abri et le jour, on les met dans un grand pré, pour ne pas qu'elles épuisent les sols trop vite). J'ai ramassé les crottins, tout se passait bien. Puis j'ai ouvert. Comme d'habitude, elles se sont précipitées. Azalée est tout de suite allée dans le pré (l'autre pré est en repos, elles n'y font que passer). Mais la mule, après avoir suivi ma grosse, a fait demi tour et s'est dit que l'autre pré lui convenait mieux (avec les pluies de ces derniers jours, cela commence à reverdir alors évidemment, c'est plus attrayant). J'ai donc commencé (à distance) à la repousser vers le bon pré. Entre deux, Azalée était revenue sur ses pas et faisait l'andouille dans la grande pâture. Je me suis donc dit que j'allais d"abord chasser Azalée dans le bon pré puis fermer et ensuite récupérer la mule en longe et l'amener. J'ai donc commencé à courir après Azalée pour la repousser vers le pré. La mule galopait à distance de moi, très agitée, avec coups de cul. Mais j'ai glissé dans l'herbe mouillée (en plus, ce pré est en pente) et je suis tombée, sans me faire mal. Ca aurait pu en rester là mais c'est à ce moment que j'ai vu la mule arriver à fond sur moi, les oreilles plaquées. Instinctivement, je me suis tournée sur le côté. J'ai eu le temps de voir les antérieurs battre et me dire que ouf, elle ne m'avait pas eu (en fait si). Puis elle m'a réattaquée. J'ai eu vraiment peur. C'est là que mon chien s'est interposé (c'est un grand chien, beauceron) et il a pris le coup de postérieur (je l'ai entendu crier). Mais il n'a pas lâché l'affaire, il lui a couru aux fesses en aboyant et ça s'est arrêté là. Très en colère et un peu choquée, je les ai ramené au paddock et je les y ai laissées toute la matinée et c'est en longe qu'on les a descendues au pré, avec mon ami. Finalement, j'ai un gros bleu sur la hanche (très douloureux, ça irradie jusque dans le genoux...) et j'ai un peu mal partout (je pense que je suis surtout "stressée".
Mon ami dit qu'il n'est pas question de demander l'avis à sa fille, qu'on va s'occuper de la question nous-même (c'est à dire lui apprendre sérieusement le respect), lui-même est très choqué et évidemment très ennuyé. Personnellement, je pense qu'elle a besoin en effet d'être reprise en main très sérieusement (d'ailleurs, la veille, elle avait méchamment tapé sa propriétaire qui voulait juste lui curer un postérieur. Heureusement, elle l'avait évité...). En fait, elle est de plus en plus "agressive", dès qu'on lui oppose un refus ou qu'on l'empêche de faire de ce qu'elle veut.
Conseils, idées pour la reprendre, sont les bienvenus... Je vous l'avoue, je suis assez perturbée..

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par veronik : le 28/08/10 à 16:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mon ami dit qu'il n'est pas question de demander l'avis à sa fille, qu'on va s'occuper de la question nous-même (c'est à dire lui apprendre sérieusement le respect

Eh bien voilà, c'est la bonne décision.
Je ne sais pas quel âge à la fille, mais une mule n'est pas un joujou d'enfant.

Par Amazon87 : le 28/08/10 à 16:27:52

Déconnecté
 j'ai pas eu le courage de lire ton pavé désolée, y'a aucun espace c'est illisible.

Par Gishouw : le 28/08/10 à 16:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Amaz'

Tout pareil qu'Amaz' j'ai commencé mais ça me fais trop mal aux n'yeux.

Par veronik : le 28/08/10 à 16:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Peut-être, mais c'est en francais correct au moins!

Par fandecheval : le 28/08/10 à 16:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 veronick
ça arrache moins les yeux que quand les textes sont bourrés de fautes


Par Chucette : le 28/08/10 à 16:45:54

Déconnecté
Ouah la bestiole qui t'attaque quand tu es à terre, c'est quand même sacrément violent

Déjà, si la fille de ton ami est un enfant... pour moi ce serait interdiction formelle d'approcher la bête jusqu'à ce qu'une solution ait été trouvée!

Ensuite, perso un animal qui me charge sournoisement et méchamment comme ça, si j'arrive à me relever de suite, je pense que je lui mettrais une dérouillée dont il se souviendrait longtemps (ou au moins je hurlerais comme un monstre!!!) (sauf si c'est un animal anciennement maltraîté, et que la réaction est liée à ça)

Et ensuite, reprise des bases de respect, avec énormément de rigueur et en étant complètement intransigeant, mais juste (ne pas oublier les récompenses abondantes quand les choses sont bien faites).

Après je ne suis pas une pro des ânes et des mules, des personnes ayant plus d'expérience avec ces bêtes pourront peut-être mieux t'aider





Par lacharly : le 28/08/10 à 16:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Déja la premiére chose a faire : toujours avoir un stick ou une badine sur sois, pour la maintenir à l'écart en cas d'attaque !

Par bouffonne : le 28/08/10 à 18:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
671 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu dis à la fille qu'elle vienne reprendre sa bête et qu'il n'y a plus de place chez toi tant qu'elle ne sera pas éduquée...

Je vois pas pourquoi ton ami et toi iraient prendre des risques pour un animal qui n'est pas le tien...


Par El Bimbo : le 28/08/10 à 19:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 comme bouffonne

Et franchement si elle est câline par moment c'est simplement parce qu'elle est dominante pas pour vous faire plaisir. Alors les caresses c'est quand vous voulez et pas quand elle réclame même si cela vous fait plaisir.

Par catimini59 : le 28/08/10 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1590 messages

35 remerciements
Dire merci
Une reprise de l'éducation s'impose. Je suis également d'avis d'agir de suite sans attendre. tant pis si la jeune fille n'est pas d'accord (au fait quel âge a t-elle?)! 

Si c'était chez moi, soit elle accepte mes conditions de reprendre en main cette bourrique, soit elle cherche un autre hébergement pour cette bourrique!

Qu'est ce qui ses serait passé si ton chien n'avait pas été là!

Par loups56 2 : le 28/08/10 à 19:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Désolée pour le pavé, d'habitude je sais faire plus "aéré" mais je crois que c'est l'émotion... Merci à ceux qui ont réussi à me lire (mais je confirme, émotion ou pas, je fais attention à la syntaxe et aux fautes).

Alors pour répondre dans l'ordre.

- La fille de mon ami n'est pas une enfant, elle a pas loin de 40 ans. Mais elle est très peu présente (je ne vais pas détailler, mais la situation est un peu compliquée en de nombreux points) et je trouve (mais avec des réserves) trop "laxiste" ou en tout cas, dépassée.
- Une dérouillée... Hum, oui, évidemment, c'est ce dont j'avais furieusement envie sur le coup (d'ailleurs, je les ai rentrées au paddock) mais je ne me sentais pas... La peur, le stress, je n'étais pas en état. Mais je sais bien que c'est ce qu'il fallait faire.
- Le respect, ah ça oui, je crois qu'on va s'y mettre sans tarder.
- J'avais toujours la chambrière avec moi d'habitude mais ce matin, curieux hasard, je ne l'avais pas prise...
- Ejecter la mule... Oui, évidemment, dit comme ça, c'est la réaction épidermique par excellence. Mais eu égard à la situation de la fille de mon ami et du coup à mon ami, ce n'est pas envisageable. Et en outre, Azalée perdrait du coup sa copine de pré (ce que je ne veux pas, d'autant qu'elles s'entendent très bien).

Jusqu'ici, ses "humeurs" avaient été minimisées, voire même attribuées à sa condition de mule : "c'est comme ça une mule, ça te suit partout comme un chien et donc, ça te marche sur les pieds, ça fait ceci, cela...etc...". Ce qui fait que rien n'avait été fait.

Franchement, j'ai toujours eu beaucoup de mal à intégrer cela. Mule ou pas, elle est certainement éducable et ce que je vois moi, c'est surtout un animal qui a compris comment faire marcher son monde, quitte à user de violence si on lui fait obstacle. Je ne la trouve pas si différente de n'importe quel cheval non éduqué.

Par UDADA : le 28/08/10 à 22:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 contente de voir que ca finit bien tout de meme, ca aurai pu etre dramatique ah les mules!
parait que le caractère est formé a 2ans et que c'est a cet age la quil ne faut rien laisser passer... c'est vrai

autre question : toutou va bien? heureusement qu'il était la!

Par bouffonne : le 29/08/10 à 00:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2006
671 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu sais, si tu cherches une compagnie pour ta jument, je suis sûre que tu trouveras des gens ravis de mettre leur cheval/poney/âne/mule... bien éduqué avec le tien.

Maintenant si tu veux faire une bonne action en gérant un animal mal éduqué pour aider une amie, pourquoi pas.

Mais dans un premier temps, il faut quand même prévenir son amie de la dangerosité de son animal et que des conséquences s'imposent (une éducation ferme et adaptée) pour 1. qu'elle prenne conscience qu'il y a des problèmes avec son animal et puisqu'elle en est propriétaire, elle en est en partie responsable 2. que soit elle vient s'occuper de sa bête régulièrement soit c'est toi qui t'en occupe, mais d'une façon plus adaptée que ça n'a été fait jusqu'à présent.

Par SDE : le 29/08/10 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18359 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je ne tolèrerais pas de manque de respect ou d'agressivité (elle tape) d'une animal que je cotoie.

Si j'étais à ta place ya belle lurette que je ne l'approcherais pas sans baguette à la main. D'ailleurs dans mon pré ya 2 juments un peu irrespectueuses (pas méchantes pour un sou, juste bourrines et mal élevées) hé bien pour préserver mes pieds et le reste je n'entre jamais au pré sans une baguette ; et si elles ne sortent pas de ma zone de sécurité sur mon ordre, elles en tâtent.

Je trouve que tu as déjà pris bien trop de risques avec cet animal ! Donc il va falloir mettre la propriétaire en face de ses responsabilités ! Que se serait-il passsé si ton chien n'avait pas été là (je trouve très chouette qu'il t'ait défendue ! !) Un coup de pied aurait pu te tuer ou t'estropier !

Alors soit tu la pries de reprendre sa mule... Soit tu décides de la garder en la mettant aux ordres... Ya pas de secret ni d'autre solution pour être en sécurité...

Enfin tu as pris des risques (la laisser traverser un pré en liberté, c'était la voie de l'évasion, ne pas avoir de bâton c'est lui laisser la possibilité de t'attaquer...) elle en a profité !

J'espère que cela te servira de leçon dans le sens où cette expérience t'a montré jsuqu'à quel point (difficilement imaginable ) la violence d'un animal peut aller ! Ca te permettra d'être ferme et de redevenir maître chez toi !

En tout cas, bon courage car à mon avis cela prendra du temps si tu décides de rééduquer cette peste. Prends un peu de temps pour te remettre de tes émotions car tu dois être vraiment secouée

Par syl : le 29/08/10 à 12:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
ne pas avoir de bâton c'est lui laisser la possibilité de t'attaquer...) elle en a profité  

On ne s'attend quand-même pas a un tentative d'assasinat,si on change ses betes de place.En general un baton est juste pour indiquer la direction.

Ca te permettra d'être ferme et de redevenir maître chez toi

A commencer par l'ami et sa fille.Ce n'est pas a toi de risquer ta vie,n'importe la gravité des problemes qu'elle peut avoir.
Et maintenant que la bete sait que tu a la trouille,il faut mieux que qq d'autre s'y mets pour reprendre l'education...

Bon courage et une caresse pour le chien!


Par loups56 2 : le 29/08/10 à 14:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos commentaires. Pour faire un peu le point :
- Mon chien va bien (le pauvre, j'avais oublié son acte héroïque !) et je ne sais pas si c'est la conséquence d'hier mais aujourd'hui, il n'a pas arrêté de la surveiller, l'aboyant fortement dès qu'elle s'agitait.
- La propriétaire a été mise au courant. D'après elle, c'est (je cite, ne me hurlez pas dessus) "normal", les mules attaquent dès qu'une personne est à terre. J'avoue que l'argument m'a laissée pantoise. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas où est la normalité dans ce comportement, à moins qu'on ne parle d'animal sauvage mais ce n'est quand même pas un lion, non plus !
- Ce matin, on les a emmenées au pré en licol. RAS, si ce n'est que la mule tracte dès qu'elle a la moindre opportunité (aucun respect en longe, pas de distance de sécurité, passe devant, pas de flexion d'encolure, ni de cession des hanches, un bulldozer, quoi.)

Demain, on commence, avec mon ami, à la reprendre (il a fallu expliquer à la fille que non, on n'allait pas la battre ni lui faire peur - sous-entendu, ce sont des méthodes pour les chevaux, qui cèdent à ce genre de pression...). En fait, la fille semble confondre éducation et brimade, oppression...
Elle nous rabat les oreilles avec l'argument, qu'une mule, ce n'est pas un cheval, que donc, si elle tape, mords, charge, attaque, c'est parce qu'on l'a "embêtée" et heurtée dans sa sensibilité de mule (ben oui, la pauvre bête, hein !). Cela dit, ne vous inquiétez pas, mon ami est très ferme et lui a dit que si ça ne lui convenait pas, elle pouvait tout aussi bien la loger ailleurs et comme ce n'est pas à l'ordre du jour...

Par tyoc : le 29/08/10 à 14:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Hé ben, heureusement que sur les 2 il y en a un de sensé

Par catimini59 : le 29/08/10 à 16:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1590 messages

35 remerciements
Dire merci
Quel raisonnement!   Ca fait peur des gens pareils!!!



Par catimini59 : le 29/08/10 à 16:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1590 messages

35 remerciements
Dire merci
 D'après elle, c'est (je cite, ne me hurlez pas dessus) "normal", les mules attaquent dès qu'une personne est à terre

Et puis c'est ta faute aussi, quelle idée d'aller te rouler par terre devant cette pauvre bête, c'est de la provocation!

Par picaflor : le 29/08/10 à 16:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ben normal, si on se fait écraser la gue..., faut en plus dire merci

des gens comme ça, y'en a plus qu'on ne croit, je suis bien placé pour le dire

Par Colomba : le 29/08/10 à 16:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19136 messages

439 remerciements
Dire merci
j'ai pas eu le courage de lire ton pavé désolée, y'a aucun espace c'est illisible. 

Mais tu as pris le temps d'écrire cette phrase. Tu n'as jamais donc lu un bouquin? Je trouve ton intervention tout à fait déplacée.

Par Colomba : le 29/08/10 à 17:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19136 messages

439 remerciements
Dire merci
 Loups56 : les mules sont réputées pour avoir un caractère spécial. Je pense qu'il pourrait être utile de demander l'avis de quelqu'un connaissant bien la race...

Par SDE : le 29/08/10 à 19:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18359 messages

206 remerciements
Dire merci
 Syl
désolé mais moi avec des chevaux en liberté j'en ai toujours un. (bâton) En cas de bousculade ça m'évite d'être prise dans la mêlée justement.
Ensuite avec une mule qui n'hésite pas à taper moi je n'hésiterais pas à prendre des précautions.
Même si ce que cette mule a fait est impensable au premier abord (et terrible)

Loup
quelle réponse a fait cette femme ! C'est dingue. Du coup c'est de ta faute quoi, t'avais qu'à pas tomber Non mais je rêve

Allez bon courage pour la suite. N'hésite pas à respecter sa sensibilité de la même manière qu'elle a respecté ton intégrité physique.

Par syl : le 29/08/10 à 20:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je prendrais cette precaution avec des chevaux que je ne connais pas,mais pas avec mes propres chevaux.
Ils savent que je hurle a l'oreille si on me respecte pas! (et ça marche! )

Par Naneda : le 29/08/10 à 21:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2007
1903 messages
Dire merci
  loups56 2 : Je suis proprietaire d'une mule de 12 ans et je suis une grande fan de ce genre d'équidé. En MP

Par dreamoiselle : le 30/08/10 à 11:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Effectivement, le fonctionnement d'une mule n'est pas tout à fait celui d'un cheval. Tout comme l'âne ne réagit pas comme le cheval.
J'ai participé au dressage et à l'éducation d'un mulet, et si il y a pas mal de points communs, les réflexe du mulet et les "méthodes" ne sont pas tout à fait les mêmes.
Le cheval est plus souple de caractère et plus propice à la fuite.
Aussi, contrairement aux propos (au final dangereux de la fille) qui tendent à dire, c'est une mule, il faut être indulgent, je dirais, c'est une mule, il ne faut rien laisser passer !
Mais il faut aussi le plus grand respect ! D'une part parce que c'est éthique, d'autre part parce que (il me semble) si le cheval est indulgent et pardonne facilement nos erreurs, les mules (et les ânes) sont plus rancuniers...

Tout ça pour dire que je crois préférable pour vous de prendre contact avec quelqu'un qui connait bien les mules...

Bravo au chien !

Par kirikou : le 30/08/10 à 11:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci

La mule dégage de chez toi et y reviendra seulement quand elle sera passée dans les mains d'un pro qui en fera quelque chose. POINT.


À ce stade d'agressivité vous allez galérer et prendre le risque de vous prendre un coup à vouloir la reprendre, d'autant plus que sa proprio n'a rien compris au pb

Vouloir ménager sa proprio en raison de sa situation je veux bien mais pas au point de te mettre en danger


Message édité le 30/08/10 à 11:47

Par loups56 2 : le 30/08/10 à 15:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Merci pour toutes vos réponses. Ca aide. Et les points de vue des uns et des autres sont vraiment très intéressants.

- Chercher l'avis de quelqu'un de compétent : entièrement d'accord. D'ailleurs, c'est pour ça que je me retrouve ici.
- Ah oui, pour le raisonnement, j'ai bien senti que c'était presque de ma faute et je vous avoue franchement que je l'ai mal vécu. Et je vous parle pas des sous-entendus comme quoi j'aurais pu la frapper avec la chambrière (que je n'avais pas ! Comme je le regrette d'ailleurs !). C'est vrai que j'adore battre ma jument alors pourquoi pas la mule... Je réalise bien qu'il y a un problème de communication entre elle et moi, mais quand même, ça, ça m'est resté en travers de la gorge pour tout dire...
- Ne rien laisser passer : entièrement d'accord. Et c'est bien ça le fond du problème. Jusqu'ici, tout n'a été que laxisme. Aucune réaction sérieuse quand elle tirait, poussait, bousculait, tapait etc... Il va de soi qu'on lui a "appris" à agir ainsi. Et sa grande intelligence a fait le reste.

Aujourd'hui, on va essayer de la faire bosser en liberté en faisant un rond. Pas question de la "tenir" puisqu'elle nous tient davantage que nous. Et je crois que nous n'avons plus droit à l'erreur, on ne peut plus "perdre" face à elle.

La virer tant qu'elle n'a pas été vue par un pro... Oui, évidemment, c'est la solution de raison. Mais ça ne fait pas partie de nos possibilités (je le déplore dans une certaine mesure). Et même si j'ai beaucoup de mal à communiquer avec la fille de mon ami, j'ai toutefois une certaine empathie. Quelque part, je suis sûre qu'on peut tous se retrouver dans cette situation et, acculé, faire preuve de mauvaise foi et de laisser aller.

Par SDE : le 30/08/10 à 15:13:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18359 messages

206 remerciements
Dire merci
 Loups
je ne crois pas qu'il ait au des sous-entendus sur le fait de prendre une chambrière. Dans cette situation tu aurais ainsi pu te défendre et la mule aurait mérité sa correction. Personne sur ce forum ne doit supposer que tu es une tortionnaire ! T'as dû mal comprendre ?
Si tu n'avais pas pris de bâton, c'est que tu n'es (n'étais ?) pas assez parano, voilà tout

Sinon je te trouve courageuse d'affronter le problème de cette femme, de l'aider en quelque sorte.

Attention, le rond de longe doit être à l'épreuve d'un bulldozer, car mule +pas "duquée + pas envie d'obéir = risque de fuite et apprentissage d'un nouveau comportement indésirable.

En tt cas tiens-nous au courant.

Par dreamoiselle : le 30/08/10 à 15:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Je ne la bosserais pas en liberté perso : c'est sûrement depuis que j'ai vu une jument traverser un rond de 18m en marche arrière et en ruant à chaque pas, malgrè (à cause) de la chambrière qui devait la reporter en avant.
TRavailler la mise en avant, la faire bouger, OK (mais je ne suis pas sûre que ça ait le même impact que sur un cheval ?) mais je lui mettrais un caveçon espagnol, de manière à pouvoir toujours lui mettre la tête dans ma direction... Bon d'un autre côté, c'est avec ses antérieurs qu'elle t'a menacée et elle charge alors ....
Toujours, fais gaffe, mais part du principe (même si c'est pas évident) d'une communication gentille, pas d'une guerre pour la remettre dans le moule. (je pense bien que ce n'est pas ton idée, mais vu ce qu'il y a derrière !)

"Sinon je te trouve courageuse d'affronter le problème de cette femme, de l'aider en quelque sorte." Oui !

Par dreamoiselle : le 30/08/10 à 15:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 P.S. la jument en question visait clairement la tête du deux pattes ! Le point de départ de cela, il lui avait demander de se porter en avant...

Par SDE : le 30/08/10 à 15:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18359 messages

206 remerciements
Dire merci
 
hou là là...

Par kirikou : le 30/08/10 à 15:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Bon, alors quelques conseils de base qui pour certains ont déjà été donnés:

- acquérir un livre de VSV, celui-ci par exemple: communique avec son cheval >>>Lien et/ou le tome1 de Elizabeth de corbigny:
Équitation éthologique. 1, Éducation en liberté, à pied et à cheval >>> Lien

- ne jamais être seule quand tu manipules la mule

- ne rien laisser passer

- toujours conserver la gradation dans les demandes, sauf en cas de danger: parole / geste en sa direction / contact avec la cravache (à privilégier dans un premier temps). La cravache, dans ce cas, n'est pas un instrument pour battre le cheval (ou la mule) mais le prolongement de ton bras, ce qui te permet d'agir en restant à distance, en toute sécurité.

- Deux méthodes si elle se cabre en main:
** toujours la tenir avec une grande longe et au moment où elle se met debout, se mettre sur le côté (assez loin) et tirer...pour la mettre par terre. À faire à un endroit où elle ne peut pas se blesser. Un peu violent mais radicale. À refaire chaque fois qu'elle se cabre.
** utiliser un chifney (= mors anti-cabreur) pour la manipuler. ça n'est pas moins violent mais tout aussi radicale. Sauf que cela supposer de toujours lui mettre un mors et que c'est un mors qui ne pardonne pas l'erreur de main, même à pied.

- Si elle vous bouscule:
** ne JAMAIS reculer/vous pousser. Plus facile à dire qu'à faire, mais reculer, c'est lui donner raison. Dans ce cas, le mieux est d'anticiper: elle ne doit pas rentrer dans votre "bulle"
La "bulle", c'est votre espace de sécurité. C'est un cercle imaginaire autour de vous dans lequel aucun cheval n'a le droit de rentrer. Ce cercle fait le diamètre que vous lui donner: assez grand au début (vous devez pouvoir la toucher avec le bout des doigts, sinon, elle est trop près).
Donc dès qu'elle fait mine de rentrer dans votre bulle, il faut y aller progressivement:
1) "non" ferme + agiter mollement le flot de la longe dans sa direction (comme un cheval suivit de trop près fouaillerait de la queue).
2) agiter plus vivement le flot de la longe dans sa direction + un pas ferme vers elle, si possible en tapant du pied
3) La longe/le bout de la cravache vient au contact de son poitrail.
Si à un moment ou l'autre de l'exercice elle se cabre: met-la par terre. Si elle fait mine de taper, tu lui balances toutes les mottes de terre/de sable que tu trouves dans la tronche: c'est toi qui doit avoir le dernier mot.
Bien sûr si elle recule à l'étape1, inutile de faire les étapes 2 et 3

Dès qu'elle cède, l'ignorer: c'est normal! Cela ne doit pas devenir un jeu pour attirer votre attention!

Par kirikou : le 30/08/10 à 15:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Oui, la manipuler en caveçon est aussi une bonne chose, ça donne plus de poids à vos actions.

Sinon, je rejoins SDE: si tu es menacée, la violence est autorisée. Tu crois qu'ils font comment les chevaux pour régler leurs problèmes entre eux?

Pis, c'est pas le plus fort qui gagne, c'est le plus têtu et persuasif: j'ai vu un shetland tenir tête à un percheron...et gagner

Par SDE : le 30/08/10 à 15:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18359 messages

206 remerciements
Dire merci
 Ce matin mon cheval s'est senti menacé... Et il a reculé pour ruer sur ma copine et sa jument ! Avec une hargne, terrible, ça m'a choquée...

Par El Bimbo : le 30/08/10 à 16:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Parfois on se demande vraiment ce qui se passe dans leur petite tête.

Par keriado : le 30/08/10 à 16:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas lu toutes les recommendations des forumeurs mais toutes tes réponses et je vais te faire partager un point de vue que j'ai et que j'applique :

En troupeau quand le dominé attaque le dominant il se fait royalement remettre à sa place quitte à y aller aux dents et aux sabots. Alors si et seulement si elle se montre violente, rend lui la pareille et même plus.

Ensuite je te conseillerais de bosser d'abord le respect en main et quand il sera acquis celui en liberté car ce dernier implique plus de risques pour toi (charges et autres)

Dernièrement, la mule est chez toi donc la fille de ton ami tant que sa bestiole n'est pas maltraitée elle n'a rien à dire. Ce n'est pas elle qui va t'apprendre à l'éduquer puisque visiblement elle en est incapable. Alors tant que la mule est chez toi, je sais que c'est peu éthique de dire cela mais occupe toi de son éducation sans te soucier de la proprio, du moment qu'elle n'est pas maltraitée ça ne la tuera pas et toi cela t'évitera de nombreux nouveaux risques.

Par loups56 2 : le 31/08/10 à 12:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
2961 messages

24 remerciements
Dire merci
 Ca fait du bien de parler ! Et vraiment, c'est très agréable de lire tous vos commentaires, il y a vraiment beaucoup de choses pertinentes !

- Quand je disais qu'on avait sous-entendu que j'avais pu utiliser la chambrière et que cela se serait retourné contre moi, je ne parlais pas du forum, mais bien de la fille de mon ami. Au contraire, ici, je n'ai trouvé que conseils et réconfort. Alors, pas de quiproquo !

- La guerre, ce n'est pas pour moi. Et en effet, ce n'est pas comme ça que j'envisageais la chose. De toute façon, je ne me sens pas apte à la gagner. L'épreuve de force avec des animaux de cette taille me semble tout à fait dangereuse... Tôt ou tard...

- Ne pas la faire travailler en liberté : c'est vrai que cela va à l'encontre de ce que je voulais au départ. Mais les arguments sont pertinents ! Alors, je prends bonne note.

- J'ai les deux livres dont tu parles Kirikou. D'ailleurs, c'est avec celui De Corbigny que j'ai "repris" ma grosse, il y a sept ans, maintenant. Avec succès. Mais hier, clash, la fille dit que "Corbigny, c'est bon pour la poubelle car elle prétend appliquer à la mule ce qui n'est bon que pour le cheval'. J'avoue ne plus trop savoir. Le livre qu'elle m'a passé - un livre en anglais intitulé " éduquer et entraîner mules et ânes" me semble quand même proche, au moins dans les grandes lignes, de la méthode De Corbigny. Alors du coup, je ne comprends pas cette "haine" pour cette méthode, de sa part.

- Le caveçon : c'est marrant, j'y ai pensé, pas plus tard que ce matin (car elle nous a encore baladés - en fait, dès qu'elle ne veut pas faire quelque chose, comme avancer par exemple, elle se campe, lève la tête aussi haut que possible, recule ou nous rentre dedans. Et je vous l'avoue, je ne suis pas volontaire pour la pousser derrière...). Le mien est en nylon, très rembourré, donc je pense beaucoup trop gentil (déjà que le licol en cordelette ne lui fait quasiment ni chaud ni froid...).

- Répondre avec violence à ses agressions : ah oui, ça, ne vous en faites pas, hors de question d'avoir deux fois une telle frousse ! Et oui, je suis d'accord, entre eux, ça ne rigole pas. Donc je ne vois pas pourquoi moi, je devrais me laisser rentrer dedans sans broncher ou presque.

Par kirikou : le 31/08/10 à 12:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 De corbigny, c'est effectivement une méthode pour chevaux. Il convient de faire avec le caractère de la mule. Mais au moins, ça donne des pistes et ça rappelle certaines choses de bon sens.

En fait, dès qu'elle ne veut pas faire quelque chose, comme avancer par exemple, elle se campe, lève la tête aussi haut que possible, recule ou nous rentre dedans. Et je vous l'avoue, je ne suis pas volontaire pour la pousser derrière...).
Tu pousses derrière...avec une chambrière! Si sa proprio n'est pas contente, elle récupère sa bête et pis c'est tout!

- tu te mets derrière sur le côté hors de portée des postérieurs et prête à reculer(normalement, faut pas, mais la sécurité avant tout), chambrière à la main
- tu donnes l'ordre d'avancer
- tu donnes l'ordre d'avancer en levant la chambrière et en avançant vers elle (mais toujours hors de portée)
- tu donnes l'ordre d'avancer en frappant un grand coup le sol avec la chambrière (faut que sa claque, qu'elle soit surprise)
- tu donnes l'ordre d'avancer...et tu lui chatouilles les fesses avec la chambrière(faut que ça claque aussi)

Bien sûr, dès qu'elle fait un pas en avant, tu cèdes en reculant et baissant la chambrière et tu repasses à l'ordre n°1.

Si elle se défend en reculant, tu frappes la chambrière au sol derrière elle puis sur ses fesses si elle continue

Si elle rue dans ta direction, tu claques la chambrière sur ses fesses ou tu lui balances aux fesses des mottes de terre tant qu'elle rue: tu dois absolument avoir le dernier mot!

Bien sûr il faut que la personne qui la tienne soit sur ses gardes, la tienne en caveçon et ait une cravache également à la main. Elle doit se placer assez loin devant sur le côté, et elle ne doit JAMAIS tirer, à aucun moment!

Si la mule fait mine de lui rentrer dedans, il frappe la cravache au sol dans sa direction puis lui balance dans le poitrail (voir vers la tête) si elle continue sa route vers lui.

Bien sûr tout cela est à adapter à la situation.
demander bcp, récompenser souvent, se contenter de peu: bref se fixer de tous petits objectif, du style: si elle fait quelques mettre sans s'arrêter et sans rentrer dans personne, vous enlevez tout et lui foutez la paix.

Et comme déjà dit, si ça plaît pas à sa proprio, la mule dégage.

Par dreamoiselle : le 31/08/10 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ce dont je me souviens des ânes et du mulet : ne jamais tirer effectivement, ils ont une grande force d'opposition et une patience infinie, ils ne cèdent pas à la pression...
Le caveçon, je parle bien d'un caveçon espagnol, il faut garder le nez.
La cravache dans le poitrail je ne pense pas que ça lui frise le poil si elle a décider de charger...

Les "circuits nerveux" ne sont pas tout à fait identiques à ceux des chevaux : moins de réflexe de fuite, les pieds semblent taper avant que l'info n'arrive au cerveau (utiliser une "patte-longe" par exemple pour prendre les pieds) mais, l'info du cerveaux au pieds peut être très longue à passer :
Pour exemple, une histoire que l'on m'avait raconté, sur une anesse : elle ne voulait pas monter dans le van, elle restait plantée devant snas broncher, quoi que l'on fasse (et je connais les gens, ce ne devait pas être des prières ) ils essaient à la pile electrique, pas mieux... Ils laissent l'anesse devant pour aller manger ou que sais-je, ils reviennent, l'anesse lève la tête.... Et monte dans le van !
Autres histoires : - une anesse, gentille comme tout, mais corne trop usée ; le maréchal la pique (à plusieurs reprise) à cause du manque de corne (l'anesse est là pour être dressée, pas de temps à "perdre " pour laisser la corne repousser) à chaque fois que le maréchal passe à côté, elle lui envoie un coup de pied, à lui et personne d'autre, nous, on restait derrière, à côté, pas de pb..
- un âne, mis en pension parce que "méchant" se montre agressif, la "dresseuse" qui fait dans la dentelle, lui casse un balais sur le dos, il devient adorable
- un cheval, entier, qui charge tout ce que l'on met dans son pré, on essaie avec un âne, forcement, il le charge, l'âne de bronche pas, l'attend, quand le cheval est près à mordre, l'âne décoche deux ruade bien sentis. Il n'a jamais fuit (le cheval à fiché la paix...)
(à ce qu'on m'a dit, moi, je n'ai connu que l'anesse qui tapait)
Je ne sais pas si mes histoire d'ânes peuvent être utiles mais bon ....

Le mulet que j'ai connu était gentil comme tout, mais avait le pied vif et tapait fort avant dessensibilisation (pas agressivité, réflexe) et si il prenait la main, c'était fichu (comme les chats, si l'encolure passe, tout passe...)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval